Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon

5 participants

Aller en bas

Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon Empty Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon

Message par teeheehee Mer 23 Fév 2011, 3:55 pm

J'ouvre ce sujet car certains font des voyages aux Japon, de manière plus ou moins courante et ceux de la première catégorie ont surement des conseils à donner à ceux de la deuxième. Aussi, certains cherchant des goodies et allant aux IRL, ce topic pourrait servir à ceux qui reviennent les mains vides et ceux qui bavent devant les frais de port des goodies touhou de se trouver un compromis.

Alors on va essayer de faire ça bien, avec un joli sommaire et tout que l'on complètera avec le temps :

  1. Où (quels sont les lieux à visiter)
  2. Quand (quels sont les meilleurs périodes pour y aller)
  3. Comment (quels sont les démarches et impératifs avant de partir)
  4. Quoi (que faire une fois sur place)
  5. Pourquoi (quelques trucs à savoir)


oui, les titres sont pourries pour le moment, je voulais reprendre les 5Wh mais j'ai fail.

pour l'instant, on m'a parlé des cerisiers en fleurs vers le mois de mai, la saison de la mousson en octobre, les chaleurs en juin-juillet, du fait qu'il faut avoir pas mal d'argent car pas beaucoup de possibilité de payer par CB (non, pas chat box), où dormir etc...
comme je fais ça au boulot, je vais laisser ça comme ça pour le moment et pense qu'il faudrait plus discuter pour le moment de ce qu'on devrait mettre dans ce topic (le reste serait du google ou des liens) comme les boutiques de ventes de goodies touhou
teeheehee
teeheehee
Easy
Easy

Messages : 61
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon Empty Re: Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011, 4:38 pm

J'ai l'impression d'avoir déjà détaillé mon voyage au Japon -bizarrement-, m'enfin pour compléter un peu ce topic je vais mettre deux trois infos. (en fait beaucoup XD)

# Où (quels sont les lieux à visiter) : Tokyô, Kyôtô, Hakone, Ôsaka, l'ïle de Miyajima, Nara, Himeji, Ise, Hiroshima (ce sont les lieux que j'ai visité en tous cas)

# Quand (quels sont les meilleurs périodes pour y aller) : Automne (septembre/octobre

# Comment (quels sont les démarches et impératifs avant de partir) :
-Vaccinations +++, passeports en règle, en groupe si vous souhaitez découvrir un maximum de lieux incontournables, à deux si vous en avez les moyens pour une découverte plus personnalisée (ne crachez pas sur un guide pour ne pas vous perdre). J'ai une amie qui est partie avec un programme du genre Erasmus, renseignez vous auprès de vos professeurs de langues.

-Prévoir de l'argent liquide (la devise japonais -le yen- est à retirer au niveau des ambassades), environ 40€ sur soi à chaque fois + de la petite monnaie pour les distributeurs (à prévoir ++++).

-Crême solaire obligatoire si vous partez en été, tenue de pluie dans tous les cas, même en pleine cagna des pluies torrentielles peuvent tomber sans prévenir de temps à autre.
Crême solaire se dit KYAKEDOME en japonais, ne l'OUBLIEZ PAS ! (le japonais vendent de la crême solaire indice trèèès élevé donc bien plus efficace que les nôtres)

-Prévoir une valise plus grande que ce qu'elle contient à l'aller (sinon trèèèèès dur de ranger les achats même si c'est léger, surtout les yukata).

-Gérer votre forfait téléphonique à l'avance, téléphoner du Japon coûte cher et c'est assez compliqué. Les e-mails oubliez de suite, les claviers sont les 3/4 du temps en hiragana/katakana, et connecter son propre PC à internet, en dehors des hôtels internationaux peut se révéler être un vrai calvaire.

-Un petit guide de langue japonaise vous est extrêmement recommandé, car contrairement aux autres pays les japonais ont de très mauvaises bases d'anglais pour la plupart excepté les écoliers et les homme d'affaire -et encore-. Limite ils comprennent mieux l'allemand voir parfois le français ! N'hésitez pas à demander en japonais, les gens sont en général compréhensifs envers les étrangers qui baragouinent leur langue. Concernant les guides je vous conseille le mini "Harraps" Japonais, ultra complet (j'ai pu demander mon chemin le jour où je me suis perdu grâce à lui XD) ainsi que le guide de poche "Assimil" qui s'avère plus utile pour des mots du langage un peu plus poussé. Il contient également des rabats très utiles contenant les expressions de base à utiliser sur place.

Je détaille un peu :

Mon voyage au Japon s'est déroulé sur une quinzaine de jours en voyage organisé -j'étais accompagnée de mon père- et s'est déroulé en août 2008. Concernant le climat c'est plutôt pas mal, même si la meilleure saison conseillée reste l'automne (et éventuellement le printemps pour hanami, mais avec tous les congés des japonais -Golden Week 'n stuff- c'est plutôt déconseillé aux touristes en fait.)
Seul détail ultra important: prévoir la crême solaire. Car sur tout le territoire de Kyuûshû/Honshû l'été est extrêmement sec et chaud (je me tapais du 45 au soleil et 38 à l'ombre). De ce fait je vous invite à acheter sur place une ombrelle, pas chère du tout (moins de dix euros pour les jolies en dentelles, les simples sont à moins de cinq euro) et même pour les hommes ça ne choque pas d'en avoir une étant donné la canicule.

Je posterai mon journal de bord que j'ai tenu au jour le jour là-bas quand mon scanner remarchera.

Nous avons utilisé la compagnie aérienne Qatar Airways de Paris Charles de Gaulle avec escale à Doah (capitale du Qatar donc).
Un truc à savoir mais dont vous vous doutez très certainement, le trajet est EXTREMEMENT LONG (12h minimum, 25 pour nous en comptant l'escale). Je vous assure qu'on en a viiiite raz-le-bol, même pour ceux état habitués aux trajets en avion. Prévoir consoles, livre(s) et/ou jeux pour s'occuper dans votre sac à dos de voyage. Les compagnies aériennes proposent souvent des films et des activités dans l'avion même, mais passé les 5-6 heures à regarder les quelques films qui vous intéresse vous aurez très vite fait le tour.

Question décalage horaire alors là c'est fabuleux : vous vous sentirez certes décalés mais en pleine forme ! En effet, si aller aux Etats Unis provoque souvent le syndrôme Jetlag (fatigue, envie de manger et dormir à des horaires complètement décalés) dans les pays de l'Est Japon inclus au contraire vous vous sentirez particulièrement en forme -le père d'une amie qui passe son temps à voyager m'a confirmé cet effet anti-jetlag, il préfère largement partir à l'est qu'à l'ouest XD-. Levé tôt aucun soucis, même si vous vous êtes couché tard la veille. De même la sensation de faim m'a semblé moins importante au Japon au'aux USA.

# Quoi (que faire une fois sur place)/# Pourquoi (quelques trucs à savoir) :

TOUTES LES PHOTOS M'APPARTIENNENT MERCI

Tokyô : indétournable. A visiter :
Le quartier de Shibuya (le plus grand passage piéton au monde, statue du chien Hachiko, pour les fans de The World Ends With You de Square Enix comme moi c'était fabuleux XD) A noter également la tour 109, RDV incontournable des féru(e)s de mode, cette tour regroupe toutes les tendances japonaises et son pendant masculin-un peu moins grand- se trouve à quelques mètres seulement de la tour principale.
Spoiler:

Le quartier de Harajuku, sanctuaire de la mode bourré de sweet lolitas et autres lolis, c'est tout rose et jaune partout on entend des kyakyakya,c'est un quartier jeune et très dynamique (ils vendent des crêpes wtf >w<).
Spoiler:


Le quartier d'Akihabara : vous le connaissez surement, le paradis des geeks et des otakus. Bourré de maids cosplayées qui vous offrent des petits mouchoirs publicitaires, des panneaux géants vantant la toute dernière série anime à suivre et le célèbre magasin GAMERS (celui avec pour mascotte Di-Git Charat alias Dejiko, -nyo !-). Ici vous trouverez forcément votre bonheur -raretéééééés- questions goodies. Les mangas sont en japonais mais ont une grosse longueur d'avance sur les notres -spoileeeeers-, les jeux sont en version japonaise mais vous pouvez vous faire craquer vos consoles pour qu'elles puissent supporter les jeux. -faites le les yeux fermés, les japonais sont dignes de confiance sur ce point, à ce jour je n'ai jamais entendu aucun de mes amis de la fac de japonais me dire que leur console avait été bousillée en la craquant au Japon-. Amateurs de cosplays vous serez servis, si vous le pouvez tentez le maid café, c'est vraiment super amusant ^^ ("Irashamase Goshûjin-sama !").
Spoiler:
Les goodies se comptent par milliers (il y a même des boutiques réservées exclusivement à certains types de goodies, comme les figurines Gundam pour exemple !), snif c'est beau, et vous n'échapperez pas à la folie Gachapon. Savez', les machines où vous mettez une pièce et où il ressort une bouboule avec un truc dedans ? Niaiseux ? Oui, sauf qu'au Japon il en existe des centaines de millier partout au Japon de vos séries d'anime favorites avec des gachapons exclusif qu'on ne trouve nulle part en importation France !
Spoiler:

La tour de Tôkyô : symbolique, on la retrouve dans plein de séries/jeux vidéos. Au rez-de chausser se trouvent des restaurants -beaucoup de chinois, WTF ? XD-, plus haut des magasins en tous genre et tout en haut des expositions. A voir de nuit, même si la visiter n'est pas vraiment très intéressant (y'a un hello Kitty doré géant par contre ! >w<)
Spoiler:

Kyôtô : l'exemple le plus frappant de modernité mélangé à l'aspect traditionnel au Japon.
A visiter -ou pas-:
SE BALADER DANS LES RUES.
Spoiler:
Le quartier des geisha, à moins d'obtenir une invitation n'est pas très intéressant à visiter -même si vous êtes fans du genre-

Les jardins Zen de l'époque Kamakura/Muromachi, surtout le plus célèbre : le Ryōan-ji. A ne pas louper : le jardin de mousse et le lac de nénuphars qui entourent le temple le renfermant.
Spoiler:

Le Kingaku-ji : le célèbre pavillon d'or orné d'un phoenix à son sommet. Je ne vais pas vous ressortir mes cours d'histoire, mais ce temple bouddhiste est un des symboles de l'époque Muromachi. A visiter aussi : le Ginkaku-ji, pavillon d'argent et l'étrange cône de son jardin : le kôgetsudai où se reflète la lune.
Spoiler:

Hakone : Le mont Fuji, quand il est de bonne humeur se montrer peut être à vous si vous passez dans la région.
Spoiler:
Hakone est bourrée de petites auberges traditionnelles, les ryôkan, ne le manquez surtout pas ! Les ryôkans ont une architecture japonaise traditionnelle, portes coulissantes, futons installés après le dîner, yukatas obligatoires et surtout, surtout, les Onsen. Oui, les sources d'eau chaude le plus souvent séparé hommes/femmes. Personnellement ce fut mon plus beau souvenir de mon voyage au Japon, le plus amusant aussi ("QUOI ? On doit VRAIMENT se foutre à poil ?" XDDD Même les plus timides n'ont pas eu le choix et au final c'est incroyable ce que ça décomplexe)
Spoiler:

Owakudani, "La vallée des grands bouillonnements", un site volcanique très actif ou la terre crache des vapeurs soufres et de l'eau
bouillante. Ca pue, ça fume et c'est là qu'on fait les oeufs de cent ans. Mais qu'est-ce que c'est beau !
Spoiler:

Le Lac Ashi : où l'on croise des Torii et des galères pirates WTF.
Spoiler:

Ôsaka : à manger : des Okonomiyaki, omelettes japonaises à préparer soi-même sur le grill.
à Visiter :
Dotombori à Minami-ku : un des quartiers les plus célèbres d'Ôsaka, remplit de salles de jeux et de pachinko, ces espèces de flippers verticaux très bruyant dont sont acros les japonais. Plein de machines à Gachapon. Pas mal animé en semaine.
Spoiler:
Les hôtels capsule : pas cher, extrêmement fun, vous réservez une capsule pour la nuit. Chaque capsule est toute petite -un peu comme une alvéole de ruche grandeur humaine XD- mais vous promet un futon confortable. A éviter pour les claustrophobes.

L'ïle de Miyajima : Alors là, coup de coeur pour cette petite île absolument magnifique. Remplie de cerfs et de biches en liberté comme à Nara, Miyajima comprend le Torii le plus célèbre de tout le Japon, ainsi que le sanctuaire d'Itsukushima sur pilotis. A Miyajima, où le rouge des édifices shinto côtoient le vert profond des forêts recouvrant l'Île entière, il est interdit de naître ou de mourir. On remarque également la pagode bouddhiste à cinq niveaux, chacun représentant un élément. Touristiquement parlant il n'y a pas foule, c'est beau, calme et les petits commerçants -sympathiques- n'empiètent pas sur les sites à visiter.
Spoiler:

Nara : Très célèbre pour son parc et son site remplis de cerfs et de biches, Nara regroupe un très grand ensemble de bâtiments bouddhistes.
Spoiler:

A visiter :
Le Tōdai-ji, temple renfermant le Bouddha le plus grand au monde. Sur sa main peuvent tenir jusqu'à cinq personnes ! (Pour ceux qui connaissent ce temple est représenté au tout début de Tsubasa Reservoir Chronicles, le château où se bat Kurogane). Pas mal de monde en général. Petit détail amusant : la Narine de boudda, un immense pillier percé d'un trou à son pied. Passer dedans pourrait vous apporter richesse et prospérité (j'ai réussi à passer mais pas mon père c'est vraiment très étroit XD)
Spoiler:

Le pavillon des rêves et autres temples: malheureusement rarement ouvert au public, il se trouve dans une zone pleine de temples boudhhiques où sont entreposé des statues de bouddha et de bosatsu. Un petit musée vous résume plutôt bien les richesses de l'époque Nara.
Spoiler:
A faire : se faire calligraphier un charme de protection sur un cahier. Les moines de tout le Japon en proposent un typique de chaque temple c'est magnifique -alliance d'encre noire/rouge et de tampons- et une activité très prisée des japonais qui voyagent.
Spoiler:

Ise : A visiter :
Le temple dédié à la déesse Amaterasu, situé au sommet d'une petite colline joignable par le biais d'une petite ballade en forêt. Le temple est déplacé quelques mètres plus loin tous les cinq ans.
Spoiler:

Ise-shima : L'île aux perles. C'est ici qu'est péché la plus importante quantité de perle du Japon. Autrefois les pécheuses Ama -des femmes de plus de 60 ans, pas moins !- allaient les chercher dans les huitres de l'île. Aujourd'hui c'est un spectacle proposé aux touristes -un peu comme les spectacles de dauphins, ces femmes sont capable de retenir leur respiration pendant de longues minutes c'est impressionnant ! XD-. Un musée nous explique les origines de l'île et nous expose de sublimes pièces constitués uniquement de perles (après ça fait peut être un peu lourd, mais bon on aime ou on aime pas).
Spoiler:

Himeiji : entre Kyôto et Hiroshima, ce château est l'un des plus célèbres du Japon. Construit à l'époque Muromachi (époque de Noda Nobunaga huhu) cette forteresse est tout bonnement immense et impressionnante.
On y accède via un parc où les écoliers et les couples viennent y faire un peu de jogging, la visite vous fait parcourir les looongs remparts du châteaux décomposés en plusieurs parties séparables/condamnables. Le château en lui-même est gigantesque, la vue à l'étage inimitable. Le château comprend les fondations, un musée et un petit temple shinto en son sommet. A ne pas rater, personnellement j'ai adoré.
Spoiler:

Hiroshima : Le lieu Trap du Japon. Sites exclusivement dédiés à la paix. Le Musée de la Paix est minuscule -bien que très explicite sur les horreurs de la guerre-, mais autrement le mot d'ordre est paix, paix, PAIX. (désolée, le côté niaiseux et répétitif de la chose m'a un peu gonflé sur la fin de la visite) Un véritable traumatisme japonais quand on voit les dizaines de temples commémoratifs. Le Monument de la Paix (raaah ce moooot) contenant une liste des victimes de la bombe nucléaire est rempli de fleurs et de bouteilles d'eau (les victimes de la bombes auraient, dans leurs derniers moment cherché des points d'eau).
Une statue a attiré mon attention, celle dédiée à un enfant victime des radiations qui aurait entrepris le projet de construire mille grues en origami afin de guérir. Il est décédé avant de faire aboutir son projet mais depuis lors, une statue en son honneur a été construite et derrière elle est milliers de guirlandes de grues en origami diposées dans de grandes boîtes par les écoliers effectuant leurs voyage de classe dans la région.
Spoiler:

A voir/faire/manger aussi (random des truc chouettes): les onigiri, la cérémonie du thé, le poulpe, les tampons de chaque ville, les rizières, les champs de plants de thé, les carpes Koi, les nouilles aux algues, Mandarake la plus grosse chaîne de magasins manga du Japon. Pour exemple le rayon yaoï de celui que j'ai visité faisait la taille d'un magasin manga entier chez nous, le thé, donner à manger aux cerfs sans se faire bouffer la main, les restaurants traditionnels et les nouilles Udon, les carillons d'Ôsaka au son cristallin, une séance photos des cosplayeurs, le nâtto (bleuaaaargh mais à goûter), les baryls de sake géants devant les temples, es toilettes ultra sofistiquées (alors, un jet froid ou chaud pour vous rincer les fesses ? XD), le taiko, les spectacles de kabuki, les parapluies transparents à 100 yen qu'on remet dans des portes parapluie quand on en a plus besoin, les himitsubâko, petites boîtes piège à ouvrir en plusieurs manoeuvres, les salles de bain minuscules, les musiques d'anime dans un restaurant de yakitori <3, Mac Donald au Japon (ou comment manger du riz avec votre hamburger).
Spoiler:

Voilà donc un résumé de ce que j'ai retenu de mon voyage du Japon, j'espère que ça vous a plu ^^
-j'oublie plein de choses mais la flemme d'en rajouter XD-


Dernière édition par Akiro le Jeu 24 Fév 2011, 6:01 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon Empty Re: Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon

Message par teeheehee Jeu 24 Fév 2011, 5:28 pm

oO, merci beaucoup, je m'attendais pas à une réponse si longue et détaillé, je vais mettre tout le week end à décortiquer ça...
teeheehee
teeheehee
Easy
Easy

Messages : 61
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon Empty Re: Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon

Message par Feather Black Jeu 24 Fév 2011, 6:25 pm

Ces photos me donnent envie d'organiser une IRL là-bas. Le problème, c'est que peu de gens ont un niveau avancé en Japonais. Je suis au beau milieu de ma deuxième année, par conséquent, plus apte à comprendre la langue que d'autres. La seule solution dans ce cas ça serait de prendre un séjour organisé car on aura pas besoin d'apprendre le Japonais. Un petit guide sera néanmoins nécessaire au cas où car étant donné que j'ai accepté de venir en Italie pour Avril avec les autres alors que j'ai pris Espagnol LV2, ça risque d'être problématique.

Les zones en-dehors de la mégalopole japonaise m'ont l'air bien calmes au vu des photos quoique je ne suis pas contre l'exploration du centre de Tokyo.
Feather Black
Feather Black
Orthofasciste à deux balles
Orthofasciste à deux balles

Messages : 377
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 30
Localisation : Derrière toi (Haha, quelle farceuse je fais...)

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon Empty Re: Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon

Message par Ethirbein Ven 25 Fév 2011, 4:13 am

Si vous organisez sérieusement une IRL là-bas... Avertissez-moi. J'ai toujours voulu y aller, et, qui sait, je pourrais revenir avec vous faire une petite escale en France avant de revenir chez moi!^^
Ethirbein
Ethirbein
Infatigable du Karaoké

Messages : 1502
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 102
Localisation : Internet

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon Empty Re: Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon

Message par KeroKero Ven 25 Fév 2011, 4:35 am

Wow, c'était instructif tout ça !!
Merci d'avoir pris le temps de mettre tout ça a l'écrit!
KeroKero
KeroKero
Overnamed Frog
Overnamed Frog

Messages : 837
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 29
Localisation : Daki Tentacles Cortex

Profil Joueur
 : Th08 : IN
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon Empty Re: Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon

Message par Two-Wan Ven 25 Fév 2011, 7:07 am

Ah, merrci pour toute ces infos Akiro, on a le projet de peut-être y aller pendant l'été 2012 avec des copains (bah oui, Comicket pawa), comme ça, j'ai des infos pour quoi faire à coté.
EDIT: Sinon, aurais-tu ordre de prix pour ton voyage (organisé donc vrai que ça te reviens probablement moins cher qu'en pur touristes, mais j'aimerais avoir une idée)
Two-Wan
Two-Wan
Chevalier Modaï

Messages : 762
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 32
Localisation : Liege

Profil Joueur
 : TH03 - PoDD TH03 - PoDD
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/Vantouzare

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon Empty Re: Guide de l'autre coté de Gensokyo aka Japon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum