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Tuto (ptêt une FAQ ?) - savoir jouer à, et savoir comment fonctionne PoFV

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PoFV - Tuto (ptêt une FAQ ?) - savoir jouer à, et savoir comment fonctionne PoFV Empty Tuto (ptêt une FAQ ?) - savoir jouer à, et savoir comment fonctionne PoFV

Message par Invité Mer 20 Juil 2011, 10:29 pm

Bonsoir, bonsoir. oô

Suite à une suggestion de Drell, je lance ce topic pour que les quelques joueurs de PoFV perdus et égarés (les nouveaux qui n'ont pas peur des pavés aussi) puissent comprendre comment fonctionne le gameplay sur leur jeu préféré (ou pas) sans avoir à trier du Shakespeare sur un wiki anglais. Et aussi, grossièrement, comment jouer sans passer pour un noob parce que vous vous mangerez 1 boss et que vous vous ferez spammer par des spells sans savoir quoi faire (panique etc).
Bien, pour les 3 personnes qui sont encore en train de lire, voici ce ... euh ... tuto, descriptif ou je ne sais quoi. Sous forme de liste de vocabulaire un peu, m'voyez ?

[edit 06/08/2011 : ajout de la section des conseils et astuces]
[edit 18/06/2012 : ajout de quelques guides de personnage, mais flemme, je les connais pas toutes, etc]
[edit 03/07/2012 : corrections et précisions ]
[edit 16/04/1013 : ajout d'un cas de la bombe lvl4 + guides perso ]

GAMEPLAY

Orbes et fleurs : Les orbes sont tout en haut, au milieu (du demi-écran). Au début il y en a 5, vers le milieu de parties vous pouvez avoir des demi-orbes, et à la fin un des deux joueurs n'en a plus et c'est la loose, il perd le round et l'adversaire gagne une fleur rose qui tourne en haut à droite, signe qu'il a gagné autant de rounds dans la partie qu'il y a de telles fleurs dans sa moitié d'écran. Mais normalement on n'en voit pas plus de deux (1 dans chaque demi-écran et il reste 1 round pour désigner le vainqueur de la partie), sinon c'est que vous êtes en mode story et que le CPU vous a latté sur plusieurs rounds de suite.
Le nombre d'orbes que vous perdez quand vous tombez sur une bullet n'est pas toujours le même. Au minimum c'est 1/2 orbe, après ça dépend de la bullet que vous touchez et de la violence avec laquelle vous rentrez dedans. Comme un décompteur de dégâts en fait. Aussi, le coût est de plus en plus élevé au fur et à mesure que le match s'éternise, et on peut vite se retrouver au bord de la défaite après seulement deux collisions (si vous aviez encore 5 orbes jusque là). Par contre, s'il reste plus d'1/2 orbe en stock, vous ne tomberez jamais directement à 0. Vous serez "repêché" à 1/2 orbe en stock, et là seulement vous êtes en danger de mort.
Ensuite, un détail qui n'échappe pas au joueur même nouveau, c'est que quand vous vous faites toucher, la barre de spell (cf plus bas) se remplit d'un niveau ; quand il vous reste 1/2 orbe, on entend une sonnette et cette barre se recharge au maximum.
Un deuxième détail qui n'échappe pas au joueur qui a pu prévoir qu'il allait se faire toucher, c'est que si vous étiez sur le point de charger une spell de niveau supérieur à 1, que vous vous faites toucher avant, et que vous relâchez avant que la barre ne se remplisse ... bah ça ne se remplit pas et vous pouvez gâcher une barre pleine comme ça.
=> corollaire à la loi de l'emmerdement maximal (ou loi de Murphy) : un bon joueur n'aura jamais sa barre remplie, parce qu'il prévoit toujours qu'il va se faire toucher et qu'il a commencé à charger sans pouvoir relâcher à temps.

Spell gauge / Barre de spell : C'est la barre blanche tout en bas. Il y a 5 niveaux de charge, de 0 à 4. Quand vous chargez, votre personnage arrête automatiquement de tirer.
0 : vous ne chargez rien.
1 : tir alternatif, différent selon le personnage et en général plus puissant que le tir normal.
2 : spell de lvl2, aussi appelée "fairy level". Avec ça, vous pouvez balayer une partie des bullets de votre écran autour de vous, et envoyer une spell sur l'écran adverse, qui est composé de bullets effaçables (j'y reviendrai) et d'autres bullets non effaçables (enfin, moins effaçables que les premières en tout cas).
3 : spell de lvl3, aussi appelée "witch level". Pareil que le lvl2, mais ça balaye une plus grande partie de l'écran et la spell envoyée chez l'adversaire est en général plus élaborée et n'est pas composée de bullets effaçables. Une spell de ce niveau est envoyée en bonus du boss quand le score atteint 500k (voir plus bas).
4 : spell de lvl4, ou "boss", aussi appelée "dragon level". On balaye une partie de l'écran encore plus grande que pour le lvl3, et on envoie tout simplement un boss à l'écran adverse.
Remarque 1 : il ne peut y avoir qu'un seul boss à la fois dans les deux écrans, donc si vous invoquez un boss alors qu'il y en a déjà un qui vous attaque, ça le fait disparaître et votre boss apparaît chez l'adversaire. On peut appeler ça un "contre", et ça affecte le score bonus de fin de stage.
Remarque 2 : si la barre est remplie au moins jusqu'au lvl2, vous pouvez bomber comme d'habitude avec la touche X. Cela va vider TOUTE la barre (alors que lorsque vous chargez une spell, ça redescend au pire au lvl1) et vous ne pourrez même plus charger le tir alternatif. En revanche c'est instantané et ça peut sauver une vie. Tewi peut auto-bomber s'il reste 1/2 orbe. On ne peut pas death-bomber.
Remarque 3 : Il existe une exception à la remarque 2, c'est quand vous bombez au lvl4 et qu'il y a déjà un boss chez l'adversaire. Votre barre va redescendre au lvl1, et ce sera une spell de lvl3 qui sera envoyée. C'est un cas assez rare, mais ça peut vous sauver d'une catastrophe si vous jouez Youmu par exemple. Plutôt que de retenir votre bombe parce que vous croyez que vous allez redescendre votre barre à 0 pour rien, il vaut mieux au contraire le faire si vous êtes en situation critique.

Puissance de spell / boss : Sur les côtés de la barre de spell, se trouvent deux nombres. Ils peuvent démarrer à 1 comme à 4 selon le mode (de Easy à Lunatic) ou les parties précédentes, et ne peuvent pas dépasser 16.
Celui de gauche affecte la puissance des spell lvl2/3, c'est à dire le nombre de bullets ou de vagues de pattern envoyés chez l'adversaire. Le nombre augmente de 1 à chaque fois qu'on lance une spell de lvl2/3.
Celui de droite est le même pour les deux joueurs, il affecte la puissance des boss (spell lvl4 ou boss gagnés avec le score, voir plus bas), c'est à dire leurs points de vie (que l'on ne peut pas voir) et la puissance des attaques qu'ils lancent (nombre de bullets / vagues de patterns). Il augmente de 1 à chaque fois que l'un des joueurs invoque un boss.

Spell point / Score : Aha, qui croyait que le score écrit en blanc en haut à droite avait de l'importance ? En dehors des vies qu'on peut gagner en mode story, et du scoring à proprement parler, il ne sert à rien. Non, nous quand on parlera du score, c'est celui qui est gris encadré en haut à gauche. Et il se réinitialise si vous vous faites toucher ou si la barre de combo (voir plus bas) disparaît.
A part ça, aux paliers de 100k, 300k et 500k de points, ça invoque un boss (et c'est la principale manière d'invoquer les boss, car les spell lvl4 sont longues à obtenir et à charger, et ça coûte toute la barre de spell). Une spell lvl3 est aussi automatiquement lancée à 500k. Au-delà, les points gagnés en éliminant une fairy/esprit s'affichent en jaune, on se contente d'amasser du score, ça bloque à 999.990 puis on a des "bonus!" en jaune qui s'affichent à l'écran. Mais ce n'est pas tout, plus le score est élevé et plus vous gagnez de points quand vous éliminez une fairy (les esprits rapportent toujours le même nombre de points), et plus vous gagnez de points plus votre barre de spell augmente.

Combo hit counter / compteur de combo : à gauche de l'indicateur de score, un compteur en rouge/rose compte le nombre d'ennemis détruits et de bullets emportées dans une chaîne d'explosions. En fait, quand vous éliminez une fairy ou un esprit activé (voir plus bas), il "explose" et élimine à son tour les ennemis les plus proches ainsi que les bullets effaçables. Cela crée une chaîne d'explosions et des bonus sont ajoutés au score selon la taille de la chaîne.
Vous pouvez éventuellement relancer ce compteur en éliminant un autre ennemi.

Combo bar / Barre de combo : En dessous de l'encadrement du score et du compteur de combo, il y a une barre blanche. Elle diminue continuellement avec le temps, et on peut la remonter en éliminant un ennemi. Quand elle disparaît, le score retombe à 0.

Bullets : Il y a 2 catégories de bullets.
- les bullets effaçables : ce sont les plus petites. Elles semblent de couleur blanche de prime abord, mais en fait il y en a des bleues et des rouges (très clairs). Les bleues sont vaguement dirigées vers vous (donc pour le streaming c'est foutu, mais il faut quand même éviter de rester au même endroit), les rouges sont tirées au hasard ou font partie des spells (lvl2 ou boss) envoyées par l'adversaire. On dit qu'elles sont "effaçables" car elles peuvent disparaître simplement en éliminant un ennemi à proximité. Elles sont emportées par l'explosion, puis sont renvoyées à l'écran adverse.
- les bullets non effaçables (ou pas facilement effaçables) : ce sont toutes les autres bullets. Le seul moyen de les effacer, c'est de les balayer avec une spell, de les "trancher" avec le lvl1 de Youmu, ou de perdre des orbes (ça dégage un peu le terrain, moins étendu que l'activation d'une spell lvl2 toutefois).

Lily White/Black :
*driiing driiiing driiing*
*enters Lily White*
*flood*
*kthxbye*
Voilà, c'est à peu près tout ce qui se passe quand Lily passe dire le bonjour. Mais vu que le flood de bullets est assez embêtant, il est préférable de l'abattre avant, en plus vous aurez droit à un cadeau (cf Bonus items).

Fairy / Fée : c'est ... euh ... bah, vous le savez quoi. Des fées, l'ennemi générique de la génération Windows de Touhou. Elles remplacent les étoiles et les fantômes de PoDD, et c'est la source principale de points pour votre score. =P
Il y a aussi des fairies plus grosses que les autres, les "sunflower fairies", qui sont légèrement plus résistantes. C'est dans PoFV qu'elles apparaissent pour la première fois, dans les opus suivants elles sont beaucoup plus résistantes.

Spirit / Esprit : Vous voyez ces trucs en forme d'oeil qui descendent comme des oiseaux ? Ce sont des esprits. S'ils deviennent ronds et ont l'air de flotter en remontant à l'écran, c'est qu'ils sont activés. Sous cette forme, s'ils ne sont pas éliminés au bout d'un certain temps, ils disparaissent en tirant 3 bullets rouges (1 seule si vous avez pris Shikieiki), celle du milieu vise votre position à l'instant du tir.
Ceux qui sont éliminés sont renvoyés à l'écran adverse.

Scope / Activateur d'esprits : En mode focus, une chose transparente et violette apparaît autour du personnage. Ce n'est PAS une pieuvre qui vient faire un tentacle rape en laissant les parties intimes visibles. Non, ça indique juste la zone dans laquelle les esprits vont s'activer s'ils passent dedans. Sa forme et sa vitesse d'apparition varient énormément selon les personnages, et donc influent sur la manière de jouer. Par exemple avec Komachi, c'est comme une sorte de "flash" qui active tous les esprits à l'écran avant de disparaître, donc il faut régulièrement arrêter le focus pour pouvoir activer les esprits.

Charge et Slow : En allant dans les options => key config, vous pouvez choisir entre le mode Charge et le mode Slow. Avec le premier, vous pouvez activer le focus en laissant la touche de tir W enfoncée (comme dans certains shmup sur arcade), et la charge des spell avec la touche shift qui sert habituellement au mode focus. Avec le 2ème c'est l'inverse, on charge les spell en laissant la touche de tir enfoncée, et on utilise le focus comme d'habitude avec la touche shift.
C'est un choix assez important à faire vu que ça influera sur la façon de jouer. Avec le mode Charge vous pouvez commencer à charger à tout moment mais le focus (et donc le scope) prendra du temps à se lancer, alors qu'avec le mode Slow vous pouvez vous mettre en focus n'importe quand, mais c'est la charge qui durera plus longtemps. De plus, à certains moments vous devrez tapoter la touche de tir pour ne pas activer le focus ou la charge, et ces moments sont différents selon le mode choisi. Mais quoi qu'il en soit, si vous chargez en focus (ce qui arrive relativement souvent) il faudra maintenir les deux touches enfoncées.

Spell EX : En détruisant plusieurs ennemis, vous pourrez lancer à l'écran adverse une attaque spéciale ou y déposer des obstacles de toutes sortes. On peut en envoyer en plusieurs exemplaires à la fois si on élimine beaucoup d'ennemis, ou avec des bonus items. Il y a 2 catégories de spell EX :
- Les attaques directes, qui consistent à envoyer des obstacles comme si c'étaient des bullets non effaçables (que Youmu peut quand même trancher et que les spell lvl2/3/4 peuvent balayer).
- Les attaques indirectes, qui ne sont pas des bullets et qui ne peuvent être enlevés par aucun moyen (si ce n'est d'attendre qu'ils disparaissent tous seuls). Cela concerne les vortex de Shikieiki et les nuages de poison de Medicine.

Bonus items : Ce sont les carrés colorés que relâchent Lily et les boss lorsqu'ils sont directement vaincus. Il y en a 4 :
- Les "G" jaunes, "G" pour "Gauge", qui remplissent votre barre de spell au maximum.
- Les "Ex" violets, qui lancent plusieurs spells EX à l'adversaire.
- Les "点" bleus, ce sont des point items, ils rapportent 100k de points au score, soit l'équivalent d'invoquer un boss au palier de 100k, ou la moitié pour les paliers de 300k et 500k.
- Les "弾" rouges, qui envoient des bullets non effaçables sur l'écran adverse, aussi désordonnés et aléatoires que les bullets effaçables.

Wall of Death : aka le haxx ultime
Spoiler:


Bon, ça c'était pour le gameplay. Il manque peut-être des choses, à compléter si on y pense.


Après pour savoir comment bien jouer en se servant de tout ça, je ne donnerai que des généralités, le reste ça se fait selon le personnage joué et le personnage adverse (mais peut-être que je vais le mettre aussi tiens). Par exemple Merlin jouée par un noob VS Shikieiki jouée par un pro, la seule stratégie potable c'est d'abandonner avant que la partie ne commence et faire une autre activité qui ne vous fera pas perdre votre temps. o)


Trucs, astuces & stuff


Y'a trop de bullets ! Y'en a troooooop ! *essaye de dodge* ... Aaargh ! *pichuun~* : Oh, alors comme ça vous n'arrivez pas à esquiver tout ce qui vous tombe dessus ? Manque d'entraînement ou visibilité réduite ? Pas de panique. Sortir de ce danmaku bordélique est possible si vous avez un peu de skills et si vous employez bien votre chance en suivant ces instructions :

- Ne faites pas de mouvements inutiles. Dans le doute, ne bougez pas, à moins que vous ne voyez avec évidence une bullet arriver droit sur vous (celles qui vous visent directement par exemple), priez pour que votre hitbox soit assez petite (et elle le sera la plupart du temps, encore mieux si vous avez Reimu). Tandis que si vous bougez au hasard, la probabilité de heurter une bullet augmente, et en plus vous perdrez plus d'orbes parce que vous aurez foncé dedans. La raison pour laquelle vous avez plus de chances de survie en restant immobile est simple : c'est comme si vous étendiez votre hitbox sur votre trajet. En effet, en se déplaçant d'un point à un autre sur une courte distance, s'il y a une bullet sur le trajet à un moment ou à un autre (au passage n'oubliez pas : une bullet peut en cacher une autre), vous avez énormément de chances de la rencontrer. Plus vous allez vite par rapport à la bullet, plus votre hitbox s'"étend". Et en plus vous perdrez probablement le contrôle de votre personnage dans le danmaku.
Si vous voulez un exemple évident de ce qui se passe, courez dans une foule. PoFV - Tuto (ptêt une FAQ ?) - savoir jouer à, et savoir comment fonctionne PoFV 411509

- Essayez de faire en sorte que quelques esprits descendent jusqu'à vous, activez votre scope pour les arrêter, et abattez-les. Ils nettoieront les bullets effaçables. De la même manière, si vous n'avez pas de raison d'avoir peur d'être sur un bord gauche ou droit de l'écran, allez-y, mais pas complètement sur le bord non plus (cf point suivant). C'est là que beaucoup de fairies spawnent, et elles effaceront les bullets aussi.

- Evitez de vous retrouver acculé contre un bord de l'écran, en particulier celui du bas. Vous perdez un échappatoire pour esquiver les bullets (une fois que vous êtes partis contre le mur pour esquiver un truc, il faut essayer de s'en éloigner), et vous prenez le risque de ne pas voir arriver ou de vous faire coincer par certaines attaques qui ne partent pas du centre de l'écran, comme les spell EX de Sakuya ou tout simplement contre la plupart des attaques de Lunasa qui se fera une joie de lancer des lvl2/3 par dessous tout en vous floodant de ses spell EX au même endroit, c'est à dire là où vous êtes coincés.

- En cas de danger extrême et si rien ne permet d'effacer les bullets, il faut commencer à charger un lvl2 avant que la vague n'arrive (on peut la voir arriver si on entend des spells qui se lancent du côté adverse et si une grosse quantité de lueurs rouges et bleues arrive sur votre écran) et la relâcher le plus haut possible à l'écran. Si la vague en question est très grosse et rapide, que vous n'avez pas le temps de charger une autre lvl2 pour tout encaisser, et qu'il vous restera probablement 1/2 orbe si vous vous faites toucher, il faut bomber.


Je me mange tous les boss, c'est normal ? Comment changer cette situation ? : Eh ... dans certains cas oui c'est normal. Il y a des joueurs qui ne jurent que par l'envoi et le renvoi stratégique des boss pour mettre la pression, d'autres qui ne jurent que par l'endurance pour que l'adversaire soit débordé au bout d'un moment. Heureusement on peut facilement mettre des bâtons dans les roues de la 1ère espèce de joueurs. Ils chercheront à avoir un score légèrement inférieur à vous, de manière à invoquer un boss juste après vous, et donc d'envoyer les boss sur vous. A l'évidence, son score dépend éventuellement du vôtre. De là, il y a deux solutions : soit vous rushez le score, il n'arrivera pas à suivre, et à moins qu'il soit assez bon, les invocations seront complètement déphasées. Passé un certain cap (500k chez les bons joueurs, 300k chez les raisonnables, 100k chez les nerveux), il va arrêter de scorer pour repartir de zéro. De votre côté, continuez à l'augmenter, votre barre de spell se remplira plus vite, prodiguant une défense potable contre les boss et une attaque contre l'adversaire quand vous l'utiliserez pour vous défendre, pendant que lui, il sera moins attentionné par le suivi de votre score pour esquiver quelques spells.
Deuxième solution, jouez comme lui, ou emmerdez-le. Par exemple quand il arrive à 50k, arrêtez de tirer, activez quelques esprits, quand votre score retombe à zéro faites une grosse chaîne puis rushez le score. Soit il fait pareil pour vous suivre et il aura du retard parce que votre combo était mieux préparé (le retard permettant au boss de ne pas être tout de suite renvoyé), soit il continue pour arriver à 100k (talonné par ... vous), mais dans les deux cas ça l'emmerde (ou alors il a soit déjà prévu le coup fourré, soit il est fort et n'en a rien à faire). Enfin bref, usez de têtologie, demandez à mémé Ciredutemps.

Et puis il y a des cas où c'est un hasard, vous avez pas de bol, alors essayez d'anticiper les invocations.
Il y a d'autres cas où vous avez un style de jeu qui empêche d'atteindre les paliers de score à 100/300/500k de points. Changez-le si vous tenez à ne pas vous faire assaillir par les boss. Surveillez votre barre de combo, soyez toujours prêts à tirer sur quelque chose. Ne vous focalisez pas sur la destruction du boss, en faisant ça vous loupez des fairies et des esprits : alternez entre les deux.


Jouer avec sa waifu


A remplir, je prend toutes les suggestions.


Reimu :
Spammez le lvl2, et cherchez à avoir toujours plus d'énergie dans votre barre de spell. C'est aussi simple que cela. Ce personnage est cheaté. PoFV - Tuto (ptêt une FAQ ?) - savoir jouer à, et savoir comment fonctionne PoFV 727378
Also, sa hitbox est plus petite. Comprenez par là que parfois vous passerez des barrages sans comprendre comment.

Marisa :
Spécialité : recharge des spells. Arrivé à 1M de points, spammer les lvl2 ne suffit pas à vider la barre contrairement aux autres personnages qui la vident quand même un peu plus vite qu'ils ne la remplissent.
Faites attention lors des mouvements horizontaux, elle est totalement vulnérable sur les côtés vu que son scope et ses tirs ne vont que vers le haut.

Sakuya :
Attention à votre scope, il est toujours dirigé vers la position où vous étiez juste avant, ne passe pas partout et laisse un angle mort assez large dans la direction qui arrange le moins : si un esprit passe sur cet angle et que vous ne tournez pas votre scope, c'est cuit. D'un autre côté, manipuler le scope est assez dangereux et va à l'encontre du principe d'immobilité lorsque trop de bullets arrivent et que vous cherchez à activer les esprits.
Dans la mesure du possible, essayez d'anticiper l'apparition de vos spell EX. Elles partent de votre écran, et les envoyer le plus bas possible est très efficace : en particulier, si vous réussissez à l'envoyer en chaînant les fairies qui apparaissent dans le coin en bas du côté de votre adversaire, les couteaux arriveront cachés par derrière et il n'aura pas le temps de les voir venir s'il est du genre à jouer trop bas.
Quand vous lancez une spell, le temps s'arrête et les bullets n'ont aucun effet. Profitez-en pour trouver un endroit plus sûr en moins d'une demi-seconde. De même si vous jouez Sakuya VS Sakuya, vous pouvez bouger quand c'est l'autre Sakuya qui arrête le temps.

Youmu :
Sa charge lvl1 permet d'éliminer n'importe quelle bullet. Cela peut compenser sa lenteur pour le lvl2, et lui confère une bonne défense.

Reisen :
Dû à plusieurs facteurs (spells lentes à déployer, lvl2 contenant énormément de bullets effacables, lvl1 durable et s'étalant sur une assez grande zone (et à vérifier : gagne les propriétés des explosions de combo si une cible a été touchée ? faut tester sur les esprits non activés)), elle a tendance à provoquer des montées en score fulgurantes chez les deux joueurs. C'est idéal pour le mode story, et une fois à 1M, elle peut autant spammer le lvl2 que Marisa.

Cirno :
Freeze. Everything.
Attention au scope très petit et à sa bonne vitesse, c'est un personnage risqué à jouer mais qui compense sa défense par son freeze.

Lyrica :
Au niveau défensif, c'est une Marisa plus lente, que ce soit sur les déplacements ou sur la charge et la recharge des spells. En revanche ses spells sont déroutantes et peuvent toucher gratuitement l'adversaire s'il ne fait pas trop attention.

Merlin :
Glass cannon.
Probablement le personnage le plus difficile à jouer. Elle tire en V, mis à part à bout portant il faut se mettre sur le côté pour tirer sur quelque chose. C'est tout un art. En plus de ça, sa charge est la 2ème la plus lente derrière Youmu. Si ce n'était pas pour son scope qui ne laisse passer aucun esprit, ses lvl2 infranchissables et ses patterns de boss illisibles, elle serait complètement inutile. Malheureusement, pour profiter du combo incroyable que procure son scope, ses lvl2 et le boss, il faut que la partie dure. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. *w*

Lunasa :
La version pas-trop-lente-mais-pas-trop-puissante-non-plus-sauf-que-son-scope-est-genial de Yuuka. Son scope en croix permet d'activer des esprits dans à peu près n'importe quelle situation, puis son tir à 3 angles permet de toucher quasiment n'importe où. Profitez-en pour faire soit des combos efficaces, soit faire un bon stall. En revanche ne comptez pas trop sur ses spells à charge pour attaquer, ils sont relativement faibles. Laissez faire les spells EX, éventuellement les boss. Puis jouez sur l'endurance, elle est taillée pour ça.

Mystia :
Il paraît qu'elle "attire" les esprits mais ... demandez à Yosh (c'est un Evoli qui mange du nutella, vous pourrez pas le rater), j'ai jamais vu quelqu'un d'autre la jouer sérieusement.

Tewi :
C'est le seul personnage pour lequel vous n'aurez pas à vous soucier de savoir quand bomber en fin de partie.
Son scope a moins de portée que Merlin, malheureusement son lvl1 en a encore moins que son scope. Il va falloir bouger un peu si vous voulez éliminer les esprits sur les côtés.
Sinon, essayez d'être endurants vu que ses attaques sont dérisoires, que ce soient les spells, les EX ou les boss.

Aya :
Personnage très rapide, esquivez surtout les tas de bullets plutôt que de les considérer une par une, vous avez largement le temps de contourner n'importe quoi mais pas assez de précision pour passer au travers.

Medicine :
Côté défensif, sa spécialité est de ne pas se faire toucher par les esprits. Cela lui donne une plus grande mobilité en milieu et fin de partie.
Côté offensif, ses nuages de poison ralentissent, gênent la vue de l'adversaire, et ne peuvent disparaître qu'avec le temps. Si vous avez l'occasion de jeter des coups d'oeil dans l'autre demi-écran, essayez de prévoir à quel moment il peut être intéressant d'envoyer une attaque.

Yuuka :
Yuuka est lente, Yuuka est puissante, Yuuka pose des problèmes des deux côtés de l'écran. Vu que c'est l'opposée d'Aya en termes de vitesse, vous devrez esquiver tout ce qui vous tombe dessus que vous le vouliez ou non, mais vous disposez d'une bonne précision.
Une autre alternative est de jouer stratégiquement sur le nettoyage de l'écran. Evitez de charger votre lvl1 sauf sur un boss, et faites attention aux esprits non activés. Son triple tir peut les éliminer très rapidement sans effacer la moindre bullet.
Utiliser le mode slow au lieu du mode charge est probablement le plus efficace vu que le focus est quasiment inutile même en termes de précision de déplacement, et que cela permet de déployer le scope sans avoir à tirer.

Komachi :
Son scope peut activer tous les esprits d'un seul coup, mais disparaît rapidement tout de suite après. Cela peut paraître assez ennuyant pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de jouer, mais il y a moyen de jouer convenablement si vous utilisez le lvl1 en même temps que le scope.

Shikieiki :
Normalement ban, vous ne devriez en principe lire ce paragraphe que si vous comptez la jouer hors des tournois.
Malheureusement il n'y a pas grand chose à dire, tout son potentiel se trouve dans ses attaques EX qui font le travail toutes seules. Un joueur de Shiki peut se contenter de jouer Shiki sans réfléchir.

Jouer contre sa waifu

Reimu :
Quand vous entendez une spell arriver, vous savez qu'il va falloir bouger quoi qu'il arrive. Il y a deux sortes d'attaques que vous devrez passer (en dehors des spell EX), et la plupart du temps les deux à la fois : les bullets à tête chercheuse, et les bullets qui forment un cercle. Dans le pire des cas, il faut streamer les premières tout en passant les deuxièmes en transversale (c'est à dire en longeant la courbure du cercle). Quand il y a le boss qui s'y met, il faudra parfois passer un quadruple cercle en même temps, et c'est assez dégueu comme pattern, c'est moche, c'est une pluie mais on a envie d'appeler ça du caca, parce que vous ne voyez pas les trous dans lesquels on peut passer.
1ère étape pour passer ce ... truc : éliminer les bullets effaçables. gardez quelques fairies ou quelques esprits au milieu de l'écran, et détruisez-les quand la spell se déploie : vous avez maintenant plein de trous dans le caca, et c'est redevenu une pluie.
2ème étape : streamez les têtes chercheuses.
3ème étape : trouvez un safespot temporaire et évitez de bouger quand les cercles arrivent. Si des ying-yang orbes arrivent en supplément, il faudra choisir entre esquiver à l'arrache, et balancer une lvl2.
S'il y a plusieurs spells en même temps (voire le boss), n'essayez pas de les esquiver toutes, lancez une lvl2 et voyez avec les débris.

Marisa :
Elle tire beaucoup de lasers en bas de l'écran. Selon le personnage que vous jouez, restez soit dans les couloirs du milieu ou sur les côtés dans la mesure du possible en fonction de ce qui vous arrange le mieux dans votre manière de jouer, et esquivez avec des mouvements verticaux, sauf quand le boss tire des étoiles directement sur vous.

Sakuya :
Il est préférable de jouer autour du bord de l'écran à l'opposé de votre adversaire. Vous avez ainsi le temps de voir les spell EX venir, et contre le mur les lvl2 n'auront quasiment aucun effet, il suffit de se décaler en haut ou en bas.
Attention aux couteaux qui peuvent venir d'en dessous de l'écran, ça arrive parfois, et on n'a jamais le temps de les esquiver ou de se protéger. Pareil pour les fairies en jouant près du bord gauche ou droite, la plupart des personnages sont vulnérables aux ennemis qui arrivent par dessous. Se coller au bord du bas est donc à éviter.
Dernière chose : ne faites pas confiance aux sprites des couteaux. Surtout ceux de la spell EX. La hitbox est extra large. Entraînez-vous contre le CPU à évaluer leur vraie taille.

Youmu :
Reisen :
Cirno :
Lyrica :
Merlin :
Lunasa :
Mystia :
Tewi :
Aya :
Medicine :
Yuuka :
Komachi :
Shikieiki :

____________________

Bon c'est pas complet mais c'est déjà bien.


Dernière édition par Béatrice le Mar 16 Avr 2013, 3:58 am, édité 6 fois

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PoFV - Tuto (ptêt une FAQ ?) - savoir jouer à, et savoir comment fonctionne PoFV Empty Re: Tuto (ptêt une FAQ ?) - savoir jouer à, et savoir comment fonctionne PoFV

Message par Drell Mer 20 Juil 2011, 10:51 pm

Okay donc au final, ce que je n'avais pas réellement compris c'était le score blanc en haut à gauche. Merci pour ce tuto, je conseille à tous les joueurs potentiels de venir le lire car POFV est un jeu bien plus complexe qu'on puisse l’imaginer au premier abord.
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Message par Invité Mer 20 Juil 2011, 10:55 pm

Ah ouais, c'est quand même l'un des aspects les plus importants. Parce que l'invocation de boss et le remplissage de la barre de spell, ça change énormément le cours du jeu.

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Message par Pikaruhi87 Jeu 21 Juil 2011, 5:20 pm

Bon, je serai moins n00b à la prochaine partie ! X)
Merci koopafou !

PS: j'ai lolé à la fin de ton tuto... X)
Pauvre Tewi, la chance l'a abandonné...
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Message par Hakken Ven 29 Juil 2011, 11:53 am

Un tuto sur PoFV!! AAAAALLELUIIAH!!! (Pourquoi j'ai pas pensé à le faire moi, d'abord...? =A=")
C'est mon volet préféré, j'y joue depuis très longtemps et j'ai mis vraiment longtemps (une dizaine de mois) à tout comprendre!
Bon, il y a certes des passages un peu difficiles à comprendre pour celui qui commence tout juste à jouer... mais franchement, c'est une super idée owo

(Ca n'empêche que je me demande toujours comment j'ai pu ne pas y penser... =____=")
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Message par Invité Ven 29 Juil 2011, 5:34 pm

Bah, nous (enfin surtout Drell) on y a pensé parce que certains joueurs n'arrêtaient pas de demander comment fonctionne ceci ou cela.

Après il manque encore la section "comment bien jouer ?", faut que je m'y attelle, parce que quand je regarde un match et que l'un des joueurs balance lvl3+lvl2 quand il lui reste 1/2 orbe ... disons qu'il suffit de l'adversaire annule ses attaques avec une simple lvl2 (à quelques exceptions près), et le voilà tout nu face au danmaku qui lui tombe sur la gueule.

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Message par Tavoshel Ven 29 Juil 2011, 11:19 pm

déjà un truc simple (assez évident quand même) Quand vous voyez un bonus G apparaitre, après avoir détruit Lily White/ou l'invocation de Boss, ni une ni deux, c'est l'occasion de claquer une bombe, puisqu'on remonte directement au niveau 4 ensuite.
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Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 12:17 pm

Oui ça marche aussi, mais si tu veux faire monter la puissance des spell il vaut mieux vider la barre à coups de lvl2 (mais tu peux bomber pour la dernière oui).

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Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 3:09 pm

Waoh, nice!
Je viens de découvrir plein de trucs!
Juste une question, quand on tue un esprit, qu'il soit activé ou pas, ça change rien?

Et les vortex de Shikieiki font quoi au juste?
Il y a bien des trucs qui sortent mais, c'est aléatoire ou c'est commandé d'une certaine manière?

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Message par Hakken Lun 01 Aoû 2011, 3:39 pm

Les esprits non activés vont tout droit jusqu'à ce qu'ils sortent de l'écran où que tu les tue. Si tu les tue, l'explosion qu'ils lachent n'effacent pas de bullets.

Si t'active un esprit, il se stoppe et si tu le tue, l'explosion peut effacer des bullets (effacables). Si tu le tue pas et qu'il reste activé un certain temps, il lache 3 bullets rouges non effacables dans ta direction.

Et pour les nuages de Shikieiki, tous les bullets qui rentrent dedans font apparaitre un "jesaispastropcequec'estmaisc'estchiant" en plus du bullet de départ. Et bien sûr, on peu pas l'effacer PoFV - Tuto (ptêt une FAQ ?) - savoir jouer à, et savoir comment fonctionne PoFV 645597

En espérant t'avoir aidé owo
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Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 4:00 pm

Hakken > Le jesaisplusquoimaisc'estchiant, c'est une de ses conneries d'epee hyper chaude a esquiver... une vraie horreur quand tu joues en hard/lunatic, deja que les projectiles vont vite... ;_;

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Message par Yosh Lun 01 Aoû 2011, 4:20 pm

Aussi, quand on tue un esprit, ça augmente beaucoup les Spell Points, donc ça peut etre utile d'essayer d'en tuer un maximum (et les spell niveau 1 peuvent être utile pour ça, en fonction du personnage).


Dernière édition par Yosh le Lun 01 Aoû 2011, 6:49 pm, édité 1 fois
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Message par Two-Wan Lun 01 Aoû 2011, 4:35 pm

Et bien, j'ai appris les quelques trucs que je ne savais pas encore grace à ce topic, merci.
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Message par Kitsunay Mar 02 Aoû 2011, 1:35 pm

Comment on est censé débloqués des personnages? Car je viens de débloquer Cirno et Mystia, mais je ne sais pas comment j'ai fais...
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Message par Tavoshel Mar 02 Aoû 2011, 1:48 pm

Yosh a écrit:Aussi, quand on tue un esprit, ça augmente beaucoup les Spell Points, donc ça peut etre utile d'essayer d'en tuer un maximum (et les spell niveau 1 peuvent être utile pour ça, en fonction du personnage).
Pour tout dire c'est si fréquent d'envoyer des attaques en tuant les esprits que je pensais d'ailleurs que c'était le fait de tuer ces esprits qui envoyait les attaques sur l'adversaire (à 1 fois sur 2 à peu près)
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Message par Majra Mer 03 Aoû 2011, 8:32 pm

J'ai vraient appris des trucs merci c'était vraiment très utile (je vais spamer les boss à ma prochain partie, yes^^!)
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Message par Fouri Jeu 04 Aoû 2011, 2:00 pm

Alligato koopafou, tu viens de confirmer mes doutes sur un point :p. Bonne idée ce tuto, depuis le temps que j'en cherchais un.
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Message par Invité Sam 06 Aoû 2011, 7:49 pm

De rien à tous. ^^

J'ai ajouté des choses, j'ai pas fini mais je vais le faire plus tard. Proposez aussi.


Myster a écrit:Comment on est censé débloqués des personnages? Car je viens de débloquer Cirno et Mystia, mais je ne sais pas comment j'ai fais...

C'est pas vraiment le topic pour ça, mais bon : finis le mode story (puis l'extra avec Komachi puis Shikieiki quand tu l'auras débloqué) avec tous les personnages que tu peux. Les continues peuvent être utilisés.

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Message par Hakken Sam 06 Aoû 2011, 8:24 pm

Sympa le "Jouer avec/contre sa waifu"
J'ai quelques trucs a rajouter dans cette catégorie d'ailleurs...
Par exemple, tu pourrais parler de la hitbox exagérée des couteaux de Sakuya...

Et pour pour jouer avec Marisa, comme sa barre de spell se remplit plus vite, détruire le plus d'esprits et effacer le plus de bullets possible est LA solution. Si le jeu devient intense et qu'on a un assez bon timing, on peut bomber à l'infini...
Du coup, les Marisa vs Marisa peuvent être trèèèès longs...
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Message par Invité Sam 06 Aoû 2011, 8:49 pm

Ouais, j'avais oublié la hitbox de ses foquin couteaux. Je le rajouterai après, là flemme. o)
Y'a d'autres bullets qui ont une hitbox assez différente de ce qu'on penserait intuitivement, y'en a pas mal dans les spell EX.

Ok pour Marisa, le but c'est surtout d'aller à 999.990 points.
Mais on peut aussi envoyer des spell à l'infini avec les autres personnages en lunatic si on arrive au max du score. M'enfin je vais prendre cette vidéo pour illustrer tiens.

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Message par Invité Mar 03 Juil 2012, 4:34 pm

J'ai apporté une modifications intéressante pour ceux qui voudraient participer au tournoi à la JE sans être surpris, et quelques corrections ou précisions :

- Arrivé à 500k sur le score, non seulement un boss est invoqué gratuitement, mais aussi une spell lvl3. J'ai redécouvert ça à l'instant, après avoir revu un replay. Ca explique pourquoi un CPU (et même un humain, gaffe) peut vous balancer une séquence du style "lvl 2, boss + lvl3, lvl2, lvl3" en moins de 5 secondes et quand même garder une lvl2 en réserve pour se défendre. Je l'avais déjà su une fois mais j'ai oublié.

- Les bullets effaçables ne contribuent pas directement au score, mais au combo.

- Les esprits sont renvoyés à l'écran adverse comme les bullets, s'ils sont éliminés. Ca peut paraître évident, mais vaut mieux l'écrire, et j'ai oublié de le préciser, ou alors j'ai pas vu où je l'ai fait.


Aussi, je crois que la différence entre ce qui rapporte des points et ce qui fait monter la barre de spell n'est pas très claire. Malheureusement je crois que ça va rester ainsi parce que c'est grossièrement la même chose et que c'est difficile de savoir qui rapporte quoi exactement dans un jeu aussi chaotique.

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Message par Yozora Mar 03 Juil 2012, 9:27 pm

Si ça t'intéresse, j'avais essayé de faire un classement des différentes filles selon leur puissance et de leu jouabilité (abusée/forte/moyenne/poubelle). En gros, y'a Shiki en haut et Reisen en bas ! Je ne suis pas sûr de le retrouver, mais je vais essayer !
Voici par ailleurs une analyse très complète des différents personnages (en anglais)
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Message par Invité Mer 04 Juil 2012, 12:31 am

Si tu as des stats je suis interesse oui. Par contre si Reisen est en bas, je suppose que c'est parce que tu as le CPU qui s'incruste (a ma connaissance seule Yuuka CPU se fait toucher par Reisen, sauf cas tres exceptionnel) ?

Pour l'analyse de Pilpsie y'a quelques details qui me chiffonnent (genre Cirno vs AI, je ne la trouve pas si efficace), mais globalement ca correspond plutot bien a ce que j'ai l'habitude de voir.
M'enfin, j'ai un peu la flemme de remplir les fiches de personnage quand meme.

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Message par Hakken Mer 26 Juin 2013, 10:54 pm

Si j'avais attendu un peu plus d'une semaine, ça aurait fait un an... tant pis ">>

En fait je me demandais si le fait qu'un Boss lâche un Bonus dépendait de quelque chose?
Genre parfois ça arrive qu'on tue une lvl4, mais qu'au lieu d'exploser en faisait *POOOW* et en lâchant un bonus, ça fasse un truc genre *Platch* en lâchant rien du tout ._.
Je sais que ça arrive quand on laisse le Boss tranquille et qu'il disparait avec le temps, mais parfois je m'acharne vraiment sur lui et il lâche rien... (et je suis dégouté ~)
Quelqu'un sait si ça dépend vraiment de la chance, ou bien il y a un truc?
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Message par Yosh Mer 26 Juin 2013, 11:51 pm

Normalement, un boss lache toujours un bonus lorsqu'on parvient à le vaincre. Cependant, il faut savoir que le temps qu'un boss reste à l'écran avant de disparaître dépend du personnage ; Reimu par exemple reste très peu de temps à l'écran, et même avec un perso puissant tel que Marisa et ses spell nv1, c'est très dur de la battre avant qu'elle disparaîsse. Le niveau du boss (le nombre en bas à droite de l'écran) a aussi une influence, plus il est élevé, plus le boss restera longtemps à l'écran (mais sera aussi plus résistant).
En gros, si c'est Reimu qui te balance un boss au début du match et que tu n'arrives pas à le battre à temps, c'est tout à fait normal ! Les autres persos ne devraient pas poser de problème (à moins que tu joues Yuuka ou Lunasa, qui sont moins puissantes à cause de leur tirs plus dispersés).
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