[Tuto] Touhou Sky Arena - Custom BGM

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[Tuto] Touhou Sky Arena - Custom BGM

Message par Remilia Scarlet le Sam 06 Aoû 2011, 11:45 pm

Bonjour à tous les touhoufags du coin !

Je me suis récemment mis à jouer à Sky Arena, et je me suis rendu compte en surfant sur le wiki à son effigie que l'on pouvait créer des custom BGM pour ce jeu.

En effet, Sky Arena possède un système très intéressant nommé la "Tension Bar" qui est relié à la musique. Suivant le passage traversé, le type de Tension change et les mouvements disponibles sont modifiés.

Pour les BGM de base, les Tension Bars sont toutes faites, mais le jeu permet également d'ajouter ses propres BGM (un petit combat contre Okuu sur la version originale de Nuclear Fusion, ça fait du bien).

Seulement voilà, il faut les créer soi même les fichiers de Tension, et pas mal de gens rencontrent des problèmes à ce sujet?

I - Les différents types de tension

Ca vous évitera de vous paumer dans la programmation du fichier ensuite.

Low Tension : Fait baisser l'adrénaline des personnages, les empêchant d'utiliser des Mirage Dash (Quasi-téléportation à coté de l'ennemi) et des Flying Dash (L'équivalent du Fly dans Hisoutensoku).

Normal Tension : Les mouvements de bases sont tous là.

High Tension : Le nombre de coups combo au corps à corps augmente à 5 et les spellcards "High Tension" deviennent utilisables.

Climax : Le nombre de coups combo au corps à corps augmente à 7 et les spellcards "High Tension" et "Climax" deviennent utilisables.

Climax Finale : Les spellcards "Climax" lancées durant ce moment font une série de coups supplémentaires (exemple pour Marisa : Final Spark évolue en Final Master Spark).

II - Avoir un bon BGM

Certains critères doivent-être remplis sur le BGM de base déjà. Il doit être au format .wav (utilisez Format Factory ou autres pour changer ça) et doit surtout ne pas se répéter à la fin (ça rend confus le fichier de tension), c'est à dire qu'il doit se couper bien pile à la dernière note (je dis ça pour la plupart des rips des BGM de Touhou, où 2-3 secondes du début sont répétées à la fin).

III - Créer le custom file

C'est là que ça devient intéressant. Tout d'abord, copiez/collez ce modèle dans un fichier TXT :

Code:

//ここから===========================

//曲名を記載
FN :

//曲のコメントを記載
FC :


//テンション変化ポイントを記載

//ここまで===========================

On va un peu éplucher ces quelques lignes qui seront à remplir.

- La première et la dernière ligne, avec une plâtrée de "=" indique à Sky Arena le début et la fin du fichier Tension.

- La partie avec la mention "FN :" sera à remplir avec le titre du BGM choisi. Il faudra placer un ";" à la fin de la ligne. Vous avez le droit à 40 lettres maximum.

- La partie avec la mention "FC :" sera à remplir avec la description du BGM choisi. Vous avez droit à 4 lignes de 100 lettres chacune. La dernière ligne devra se finir par un ";".

- La troisième partie donnera les informations pour la tension bar une fois remplie.

IV - Créer la tension bar

Nous allons donc nous intéresser uniquement à la troisième partie du code de base.

a) Sémantique

Il y a 5 commandes différentes :

LT : Les parties Low Tension
NT : Les parties Normal Tension
HT : Les parties High Tension
CT : Les parties Climax
CF : Les parties Climax Finale

Le compteur de temps se fait en secondes (Exemple pour 2:04 de chanson : 124.0 secondes).
Chaque ligne doit se terminer par un ";".
Chaque ligne indique juste l'endroit (sur la timeline) où commence la Tension indiquée.

Exemple :
Code:

HT : 0.0; => La High Tension commence dès le début
NT : 10.0; => A la 10e seconde, on passe en Normal Tension
LT : 20.0; => A la 20e seconde, on passe en Low Tension
CT : 32.0; => A la 32e seconde, on passe en Climax
CF : 34.0; => A la 34e seconde, on passe en Climax Finale
NT : 35.0; => A la 35e seconde, on retourne en Normal Tension

Tout ça en sachant que si on ne met rien à 0.0, le BGM commence en Normal Tension.

b) Restrictions

Un système de restriction des tensions à été mis en place pour éviter que les tension bar soit faite à 100% en Climax Finale.

Normal Tension : Aucune restriction
High Tension : Durée maximale = 20% de la durée du BGM; 4 utilisations maximum
Climax : Durée maximale = 10% de la durée du BGM; 2 utilisations maximum
Climax Finale : Durée maximale = 4 secondes par Climax; Obligatoirement précédé par un Climax
Low Tension : Durée supérieure à la durée de High Tension; 4 utilisations maximum

c) Diverses erreurs

NB : Le fichier .txt doit être enregistré en codage "ANSI", même si cela perd les caractères japonais. Sinon, vous aurez une erreur.

Code:
Hi-Tension (x ...... y)

En remplaçant x et y par des nombres, cela signifie que le High Tension dure x secondes alors qu'il y a un maximum de y secondes.
C'est provoqué soit par :
- Un dépassement des 20%
- Une Low Tension plus courte que le High Tension

Erreur similaire existante pour le Climax.

Code:
1'40......................................TimeCorrect is CorrectError

Soit vous avez oublié des ";" à la fin des lignes, soit vous n'avez pas encodé en ANSI, soit vous avez dépassé la limite de lettres pour le FN ou le FC.

V - Installer le custom BGM

Ouvrez "TSACustom.exe", onglet "BGM".
Prenez une ligne blanche et cliquez sur le premier bouton à droite de la ligne.
Choisissez le BGM puis le fichier Tension.

Cliquez ensuite sur le 2e bouton pour vérifier l'intégrité du fichier Tension.
Si un message court avec des "!!!" s'affiche c'est que le fichier est correct.
Sinon, se reporter à la section des erreurs.

VI - Examplanation

Voici un fichier de tension pour "U.N. Owen was her ?" :

Code:

//ここから===========================

//曲名を記載
FN : U.N. Owen was her ?;

//曲のコメントを記載
FC :
Original theme for Flandre
Author : ZUN
Awesomeness : Yes
Game : Embodiment of Scarlet Devil;

//テンション変化ポイントを記載

HT : 3.0;
LT : 17.0;
NT : 30.0;
LT : 55.0;
NT : 74.0;
HT : 101.0;
CT : 112.0;
CF : 121.0;
NT : 123.7;

//ここまで===========================

Les restrictions m'empêchent de créer une barre de tension vraiment correspondante, car la plupart de la chanson correspondrait à du High-Tension. Mais j'ai fait avec.

Ce qui donne ceci sur l'écran de sélection du BGM (Dans le jeu, mode partie rapide) :

Spoiler:

Have fun ! ~~ Et n'hésitez pas à partager vos fichiers de Tension, ça peut intéresser des gens.

_________________
Merci à Koko pour la signature !
J'trouvais ma signature trop longue c'chiant ça sert à rien, voila.
<= En fait osef y'a plein de place à cause de ma colonne profil lel
Pas grave je revamp ma signa quand même.
Mon pseudo sur diverses plateformes:

PSN : Kobol03 (pas moi qui ai choisi lel)
Code Ami : Yeager // 2938-8891-2412 (Prévenez moi par MP forum si vous m'ajoutez sinon j'refuse ahah) (Je joue à Pokémon AS et à SSB)
Elsword : Rinnosuke; Ghardia & Hisoutensoku (<= 3 persos les plus utilisés); Yeager (sur le forum)
Tera : Karis et Seres (principalement)
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