Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

+22
Fyuria
HairMythe
Sokato
devilshiranui
Brightheart
Kurokawa
Tomo-tan
Katyusha
Belial
KeroKero
Patbl
Anjuu
renoss
Pikaruhi87
Sin
Nasty_bdfp
Kirai
teeheehee
Akiro
Mystia Lorelei
Yumegami
Temporell
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Invité Sam 31 Mar 2012, 2:18 pm

C'est un sujet à controverse, c'est au moins quatre fois pire que Valladolid, et oui ceci est de la culture générale.
Voici donc la juste continuité du topic ci contre, qui n'est pas tout a fait pareil, il a a des nuances notables.




Pour ou contre la fanon ? Pourquoi ? Pourquoi privilégier le canon ?





Non, je ne troll pas, non je ne cherche pas de problèmes divers, mais on s'est mises d'accord avec Shakkam, pour vous demander sincèrement quel est le problème -ou non- avec le fanon. Beaucoup parmi vous connaissent bien mon point de vue sur le fanon, selon moi, le fanon est une part très importante du Touhou Project, c'est absolument non-négligeable, et même plutôt nécessaire dans le but de diversifier et étoffer les scénarios de jeux, les personnages, leur apparence.
Le fanon a-il mangé votre grand-mamie ? Pourquoi alors, le détester et le renier avec une telle ardeur ? C'est la question qu'avec Shakkam nous nous posions, et peut-être ne sommes nous pas les seules à chercher des réponses.
Qu'est-ce que le fanon, en soi ? Sauf erreur de ma part, le fanon se base sur des hypothèses, et extrapolations faites par les fans, sur un sujet précis, tout en se basant sur le canon.
Qu'est-ce que le canon alors ? Sauf si je me trompe derechef, le canon est ce qu'il y a de purement officiel, que ce soit dans la théorie ou dans la pratique, pour Touhou notamment, la pratique sera les jeux, la musique ainsi que les illustrations officielles, et la pratiques, les informations données par ZUN sur les jeux, personnages, ses petits commentaires qui étoffent légèrement les personnages ou autres.

On voit peut constater que souvent, les fans ont connu le Touhou Project après avoir croisé des fanworks, que ce soit des vidéos, des jeux, de la musique, des illustrations, de doujinshi, des doujinshi-H, et plus si affinités, souvent on peut même observer que avant d'approfondir leurs connaissances en allant chercher des informations sur le Touhou Project et son créateur, de nombreuses personnes continuent en premier lieu de fouiller le domaine qui les a amené à connaître Touhou.
ex: Pour ma part, j'ai connu Touhou avec la musique, j'ai écouté environ un an des remix Touhou de tous genres, avant de me demander sur quoi est initialement basé Touhou. || Pour une personne qui m'est proche, sans la nommer, elle a connu Touhou sur LiveJournal, sans se renseigner sur Touhou, elle a longtemps enregistré des images Touhou, sans connaître même les noms des personnages.


Pour des cas -et c'est avéré-, les personnes ayant connu Touhou par le biais du fanon, approfondissent le fanon donc sans pour autant connaître même l'histoire du Touhou Project, ou son créateur, c'est sans ce soucier de ça alors que le fanon est leur unique base, jusqu'à ce qu'il leur vienne l'idée de se renseigner, alors là, pour certaines personnes, autant dire pour la plupart, leur penchant fanon s'arrête assez subitement, voire renie tout simplement le fanon, pour ne plus privilégier que le canon. Le canon est très intéressant, il parait donc évident de le privilégier, il s'agit d'informations officielles, et plus encore, il s'agit de s'imprégner des sens, des odeurs et des émotions, que dégagent les jeux, personnages, scénarios, etc. Mais renier le fanon, premièrement largement apprécier ne parait-il pas étrange ?
Les personnes ayant connu Touhou par le canon, les jeux, sont largement mineures face aux personnes l'ayant connu par le fanon, peut-être ici, sur Touhou-France, cette tendance ne s'observe pas aussi clairement -quoique-, mais sur d'autres réseaux et sites, c'est très clairement prononcé, sur les blogs (eklablog autant que skyblog et autres), twitter, tumblr, et choses comme Nautiljon, et d'autres forums nombreux. Fréquentant malgré tous d'autres plateformes sur la toile, et aussi constatant la popularité de Touhou lors de -notamment- la Japan Expo Sud (et d'autres conventions, ce n'est pas parce que je n'y vais pas que je ne sais pas, "non non nooon" comme dirait l'autre pintade dans sa chanson populaire absolument abominable qui passe sur NRJ avec des jingles absolument inaudibles)
Après ça, je répète de nouveau, mon avis, sur le fanon, pour ensuite parler de mon avis sur le canon.
Selon moi le fanon est une part importante and so on, du Touhou Project, premièrement, sans la musique, je n'aurais pas connu Touhou, en si, mais plus tard, grâce aux artworks, mais beaucoup plus tard. De nombreux personnages sont selon moi, intéressant que grâce à un mélange de fanon et de canon.
ex: Sanae qui canoniquement est une gamine égoïste et trop confiante qui rabaisse son ennemie comme une chienne et perd toute crédibilité en se faisant violer par des SC trop puissantes pour elle et fanoniquement et généralement vue comme une gentille jeune fille naïve et moe dans le vrai sens du terme, aussi une dojikko, et etc. (aussi vue comme une vrai salope dans le sens vrai du terme, excusez-moi du terme)


Le fanon, lié au canon, est très intéressant, le fanon seul peut effectivement lasser, mais c'est exactement tout comme le canon. Le canon seul, est élégant, souvent poétique mais bon dieu, honnêtement, même si ZUN a un sens artistique développé, des grandioses idées sur les vêtements, coiffures, styles, et etc, ça n'empêche en aucun cas de s'avouer que le dessin n'est pas son fort. Dans le canon, on trouve toujours des nouvelles choses sur lesquelles débattre, le canon est le pillier central, le point de repère, en gros, si on veut faire du fanon il faut absolument connaître le canon. Mais est-ce une raison pour détester le fanon, et les changements de personnalité des personnages ?
ex: Alice Margatroid, canonique très froide, un peu troll, manipulatrice sur les bords qui n'aime pas vraiment du tout la compagnie d'autres gens. Fanoniquement elle sera souvent tsundere, ou deredere avec Marisa, avec Patchouli, avec -etc-, elle sera plus mignonne, et son côté vilaine fille seule disparaitra relativement beaucoup.

Beaucoup de personnes apprécient cet aspect de Alice, autant que certains aiment l'aspect canon. Le fanon est amusant, dans ce cas, et ouvre des possibilités plus nombreuses afin de s'approprier le personnages, et le rendre plus amusant.



Bref, je vous propose un petit débat, sur vos avis, mais en plaçant le fanon au centre de cette réflexion.



À vos claviers mes amis et les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Invité Sam 31 Mar 2012, 2:46 pm

En fait, ce qui est drôle avec les fanon-haters, c'est qu'ils spamment quand même les images sur IRC. Non, je ne vise personne. Parce-que ouais, on a tendance à l'oublier mais les images... c'est du fanon. Je vois pas trop l'intérêt de hate ça, parce-que Touhou, c'est majoritairement du fanon. Tehefu elle-même est du fanon... si tout ça n'existait pas, nous ne serions pas réunis en ce moment même. Donc, imo, le fanon est indispensable.

Certes, le canon est important, c'est la base de tout, mais seriously, sans fanon, ça fait un peu ACTA-like. Genre, on aurait que l'oeuvre officielle, et rien à côté. Pas de Sayori (lol), pas de dBu, pas de bla bla bla, et, avouez que ce serait un peu dommage. Ce qui est bon avec Touhou, à mon avis, c'est l'océan de fanworks, y'en a pour tous les goûts, et c'est magique. En ce moment, je suis en train d'écouter un morceau de dBu, et je me dis que bon sang, si le fanon n'existait pas, Touhou serait bien terne.

Donc, en majorité, j'approuve le fanon. Mais, parce-qu'il y a toujours un mais, je ne supporte simplement pas certains memes. Même la plupart. Seriously, le 9 est canon, ok, mais les "BAKA BAKA BAKA BAKA BAKA BAKA [...] ULTRA BAKA", c'est pas du canon, right? Et je trouve ça juste naze d'insulter littéralement un personnage de fiction. L'un des buts du fanon c'est un peu d'exagérer les traits de caractère des personnages, de les parodier et tout, mais bon sang, qu'est-ce que c'est lourd.

En résumé, on va dire que j'aime les oeuvres des fans (qu'elles soient visuelles, musicales ou autre), mais pas les memes, parce-que les memes sont lourds. Voilà !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Temporell Sam 31 Mar 2012, 3:03 pm

mon point de vue sera clair et net, pas de fanon = "Touhou" , c'est quoi ce truc un vélo japonais ? juste pour dire que sans fanon, je me serai jamais intéresser a Touhou, la réponse est simple, déjà Touhou c'est vraiment pas trop connu, même carrément moins que Vocaloid ( et je rigole encore de l'autre c**** de chroniqueuse de canal + là, oui elle cette, hum non pas deux fois la même injure https://www.youtube.com/watch?v=kLOtFNmDi64 )

et moi surtout, encore pire, si j’aurai connu directement le canon, voir direct le jeu lui-même, je me serait dit, oh c'est un shoot-em up, aller next ( oui de base j'aime pas ce type de jeu, et aujourd'hui donc, Touhou est l'exception qui confirme la règle )

donc estimer vu heureux que le fanon existe, je voit bien Touhou n'être jouer que par une dizaine de personne dans le monde...

On voit peut constater que souvent, les fans ont connu le Touhou Project après avoir croisé des fanworks, que ce soit des vidéos, des jeux, de la musique, des illustrations, de doujinshi, des doujinshi-H, et plus si affinités, souvent on peut même observer que avant d'approfondir leurs connaissances en allant chercher des informations sur le Touhou Project et son créateur, de nombreuses personnes continuent en premier lieu de fouiller le domaine qui les a amené à connaître Touhou.

exact, n'oublier pas que moi, j'ai mi du temps avant de m'intéresser a Touhou ( non je rigole, a peine 3 mois depuis que j'avais mon ordi a moi x) ), d'abord par la case Vocaloid ( tien le retour xD ), puis illustrations, et grâce a danbooru, je commence a lire le mot magique, et le premier personnage qui ma intéresser c'est certainement Yakumo Yukari ( oui rien a voir avec mon loli*** x) )

aujourd'hui je suis heureux de connaître Touhou, tout simplement, et je remercie le fanon, et bien sur je ne crache pas sur le canon, que je respecte
Temporell
Temporell
Maitre du noir et du blanc
Maitre du noir et du blanc

Messages : 200
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 34
Localisation : vaulx-en-velin

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://www.gamekyo.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Invité Sam 31 Mar 2012, 3:13 pm

Perso ce qui m'embête surtout, c'est quand un gros cercle assez connu fait n'importe quoi et mélange tout, genre j'en ai déjà parlé sur un topic de la JE de l'an dernier, en gros c'est :
On prend le remix ultra courant de Bad Apple. On remix encore une couche dessus. Et on balance une animation sur Yuyuko avec.

???

Ce fanon-là on devrait le bannir. Après perso je m'en fous tant que ça reste cohérent, mais faut arrêter de faire n'importe-quoi. Le pairing Yuuka + Tenshi dans le SM ça me va très bien par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Yumegami Sam 31 Mar 2012, 3:55 pm

La question est plutôt difficile...Certes, le fanon est quelque chose d'essentiel pour Touhou car sans tout les "délires" et autres "choses bizarroïdes" créer par les fans, Touhou serait probablement très peu connu.

Mais dès fois ( voir souvent ), certains trucs "bien fanon" sont plutôt exagérés, et ça à malheureusement tendance à dégrader l'image de certains personnages ( exemples : Alice, Tsundere / Cirno, Baka pour ne citer que ça )

Le fanon c'est bien mais pas quand c'est un truc complètement stupide et humiliant.

...Pour moi, le fanon c'est vraiment sympa ( sauf quand j'essaye de trouver des images classes ou moe et que je tombe sur du R-18 -- ), mais j'aime également le canon.
Et j'avoue aussi que sans fanon, je n'aurait probablement jamais découvert Touhou, ou alors je ne m'y serais pas intéressée.

Bref, le fanon c'est bien, sauf quand ça part dans tout les sens ~
Yumegami
Yumegami
Normal
Normal

Messages : 165
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 26
Localisation : Quelque part ( ah ah ah )

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Mystia Lorelei Sam 31 Mar 2012, 4:56 pm

Idée intéressante. Je vais essayer de développer un peu.

Pour ma part, j'ai découvert Touhou via du Fanon, et ce, bien avant que je ne m'intéresse aux jeux. Je peux même vous sortir avec précision que tout à commencé avec cette image :


J'étais là genre "Waouh, une bataille qui m'a l'air d'être assez épique avec en des personnages mystérieux avec un look peu ordinaire, ça ne doit pas être un petit manga ordinaire."

J'ai commencé à accumuler des images, puis à écouter quelques arranges musicaux avant de découvrir qu'il s'agissait d'une série de jeux vidéos. Je me rappelle même qu'au début, ça m'avait l'air d'être particulièrement difficile comme jeu (En même temps, quand tu regardes un Replay d'Extra de EoSD et que le gars le termine, tu as de quoi être stupéfait quand tu le regardes la première fois.)

Cependant, comme je connaissais uniquement les personnages via des images de fans, je ne savais pas avec certitude quell était leur histoire. Par exemple, après cette première image, je suis tombé sur une image de Flandre perchée sur le chapeau de Marisa, les deux ayant une envie de dire "Tu veux te battre ?". J'étais déjà étonné de voir le design de Flandre, mais ça ne me disait pas ce qu'elle était. C'est un de mes amis qui m'a dit que c'était une vampire et soeur de Remilia, mais c'est tout, j'ignorais encore ses pouvoirs et son histoire, et j'ai dû chercher par moi-même.

Au final, quand j'ai appris le background de Flandre, j'étais plutôt surpris, mais ça ne m'a pas empeché d'apprécier la Flandre telle que je la voyait décrite dans le fanon, souriante avec sa soeur, impulsive... Après tout, ces oeuvres fanons sont la vision des personnes qui les dessinent. Il ne faut pas non plus les prendre pour une vérité absolue.

Après, il y a des interprétations qui peuvent fausser la perception des gens sur la nature canon de Touhou. Le meilleur exemple qui me vient en tête, c'est Yuyuko qui pourchasse littérallement Mystia pour la manger. A la base, c'est une exagération un peu poussée d'une phrase canon dans le scénario d'Imperishable Night. Sauf que je pense que ça plaisait aux fans car ça donnait du piment dans l'univers du Touhou, et puis surtout, c'est VISUEL.

Je m'explique, s'imaginer Yuyuko en train de manger Mystia uniquement en lisant le scénario et en se fiant aux artworks officiels des personnages est autrement plus difficile que de le faire sans images. Alors bien sûr, il y a des visions de fans à toutes les sauces : ça va de la simple course-poursuite à la digestion-gag de Mystia par Yuyuko et même jusqu'aux sens dérivés de "manger" (sexuellement). Et ça reste les visions de ces personnes, je pense que c'est ensuite à nous de nous forger notre propre vision du fanon.

On peut l'exagérer dans certaines proportions de manière à le rendre comique (Le masochisme de Tenshi par exemple) ou sérieux (Le fait que Satori ne soit pas appréciée des autres à cause de sa capacité à lire les penses) mais ensuite, tout dépend de la perception des autres vis-à-vis des oeuvres. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Par exemple, une image de Reimu et Marisa qui s'embrassent pourra plaire à certaines personnes, et pas à d'autres. J'en ai encore eut un exemple flagrant hier soir lorsque j'ai montré une page du dernier doujin de Tohonifun à Ephraim :


Appréciant les travaux de Tohonifun en général, j'ai personnellement beaucoup aimé ce doujin, parce que les personnages ont des expressions vives, visibles. On sent qu'il y a une certaine aura autour du style de dessin. Mais ça au final, c'est mon point de vue. Ephraim m'a dit qu'il ne trouvait pas ça forcément beau (Et son argument de ne pas vouloir lire les doujins m'a fait rire XD) mais c'est son avis. Je ne peux pas le forcer à apprécier quelque chose. Je serais curieux de voir comment d'autres personnes réagiraient. Certaines pourront apprécier, d'autres non.

Maintenant, vouloir cracher sur le fanon, c'est à mon sens cracher sur les personnes qui se démènent pour matérialiser leurs idées (Et fantasmes) en images, musiques, vidéos etc... On peut ne pas apprécier le Fanon (Même moi il y a certaines oeuvres fanon que je n'aime pas du tout), mais il faut garder à l'esprit qu'on peut aussi ne pas apprécier les caractères canons des personnages. Entre une Mystia auto-suffisante et prétentieuse (Canon) et une Mystia qui fait tourner son affaire d'anguilles de manière conviviale (Fanon), mon choix est vite fait personnelement, je préfère le Fanon.

si on veut faire du fanon il faut absolument connaître le canon.

Je ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation. Rien n'interdit personne de vouloir faire du fanon à partir d'oeuvres fanons. Si une personne propose quelque chose qui plaît sans qu'elle connaisse, c'est son droit, et elle peut aussi refuser de connaître le fanon. Je pense que c'est surtout une affaire de point de vue personnel.

En ce qui me concerne, je suis Pour le Fanon, et je pense que mon petit pavé résume bien ce que je pense ^^

Koopafou > Déjà, quand tu employes les mots "Bannir ce fanon", j'ai l'impression de lire ça comme s'il s'agissait d'une vérité absolue. Or ce n'est pas absolument pas le cas. Tu peux détester ce genre de fanon, mais tu ne peux pas vouloir son bannissement, car il s'agit avant tout de ton point de vue, et tant bien que toi tu ne l'aime pas, ça doit plaire à d'autres personnes.

A la base même, puisque Touhou plaît à des gens, on cherche à le répandre, à le faire découvrir aux autres, et certaines personnes vont même jusqu'à faire du Fanon à partir du Fanon. D'accord, en toute logique c'est invraisemblable, mais c'est aussi au spectateur de pouvoir discerner le fanon du canon. S'il veut réellement faire le distinguo, il cherchera à connaître la source de ce Fanon et pourra alors juger de lui-même de ce qu'il a vu.
Mystia Lorelei
Mystia Lorelei
Night Sparrow

Messages : 1503
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 36
Localisation : N'importe où mais pas dans une cage !

Profil Joueur
 : Th10 : MoF
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://myschi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Akiro Sam 31 Mar 2012, 5:34 pm

On prend le remix ultra courant de Bad Apple. On remix encore une couche dessus. Et on balance une animation sur Yuyuko avec.
???
Ce fanon-là on devrait le bannir. Après perso je m'en fous tant que ça reste cohérent, mais faut arrêter de faire n'importe-quoi. Le pairing Yuuka + Tenshi dans le SM ça me va très bien par exemple.
Tu m'excuseras, je ne vois pas en quoi le premier cas est bien plus détestable que le second.

Je suis totalement de l'avis de Pooshi : sans fanon, Touhou ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, et des communautés comme la notre n'existeraient probablement pas.

Quand à dire qu'on aime le fanon, mais seulement quand ça ne dégrade pas un personnage j'ai envie de rire, non sincèrement, on peut aimer un côté positif d'un personnage mais pas un côté négatif même poussé à l'extrême ?
Cette réaction est, à mes yeux, profondément égoïste. Aussi stupide que ça peut vous paraître, il y a des gens, moi inclus, qui apprécie les côté "dégradés" des personnages que l'on aime ou non.

Le "baka" de Cirno ? C'est un meme (et rappelez-moi un peu la fonction d'un meme...?), et contrairement à ce que beaucoup de gens affirme, c'est un peu la "base" du fandom Touhou, base qui a pu faire jouer l'imagination des artistes et fans en tout genre (je peux vous conseiller des doujins hilarants sur Cirno et ce concept, sisi).

L'exemple parfait reste Alice : il y a tout autant (si ce n'est plus) de gens qui l'apprécie tsundere (fanon) plutôt que froide (canon).

Personnellement, ça me rend triste d'entendre "j'aime pas Aya parce que le fanon en a fait une sale pu**". Donc, parce que vous n'aimez pas ce côté de personnalité extrapolée, vous allez renier toute une partie de ce personnage, tout le fanwork qui y est lié ? ("ah bah hors de question que je lise un doujin où elle agit comme ça", c'est sûr, un doujin n'est fait que pour la personnalité de ses personnages, pas pour ses décors, sa mise en page, son histoire etc.)

Dire "j'aime pas le fanon parce que ça dégrade mes personnages préférés" me sonne à l'oreille comme de la frime mal placée. (genre "je suis au delà de toutes ces choses dégradantes")
Ohlala, vous n'aimez pas qu'on dise du mal de votre waifu ? Vous la préfèreriez toute belle, charismatique toute badass ou toute gentille cuicui les poussins ? Arrêtons un peu, un personnage dans le fanon s'enrichit toujours d'une façon ou d'une autre, donnant lieu à des dizaines voir des centaines de ramifications du fanon, qu'elles soient positives ou négatives.
C'est toujours plus ouvert que les rares pistes lancées par un canon pas toujours réfléchi (exemple même d'Ichirin : ZUN ne voulait au début pas de ce personnage, vous voyez maintenant le potentiel badass d'Unzan grâce au fanon ? Ichirin a quand même pas mal de dépiction de "grande soeur gentille mais un peu effacée" dans les doujin, c'est toujours mieux que le simple "elle sert à rien" du canon.)

Le fanon a fait beaucoup, notamment pour les personnages secondaires (le premier qui me dit qu'il aimait Momiji pour sa personnalité à la sortie de MoF lève la main), a donné de la profondeur à certains qui n'avaient pratiquement aucune histoire secondaire.

Quand on aime un personnage, on aime ses qualité et on accepte la vision négative que les autres peuvent en avoir. Le fanon négatif a mine de rien inspiré bon nombre d'artistes qui ne se contenteront pas dépeindre uniquement un seul personnage et un seul support (doujin, musique etc) tout au long leur leur carrière.
Dites à un artiste "je déteste ta version de Hatate", dès son premier doujin sorti. Bien heureux qu'il ne vous écoute pas et poursuit sa carrière artistique, autrement bon nombre de fanworks sublimes n'auraient jamais vu le jour à l'heure actuelle.

Aussi, discriminer le fanon pour ce qui est R-18, c'est comme rejeter le ptit noir de la classe de blancs : parce qu'il est différent, pas comme les autres et contre la norme il est intolérable. Ouvrez un peu les yeux s'il vous plait : si le marché du hentai (et ici du yuri/futa) se porte aussi bien de nos jours, c'est qu'il y a de la demande, qu'il existe des gens à qui ce genre de lecture plait.
Que vous soyez choqué ou non, c'est encore une autre façon d’appréhender certains personnages, mais de là à en renier un parce qu'il est particulièrement connu pour ses frasques cochonnes, c'est une fois de plus une discrimination aveugle pour moi. Si vous n'aimez pas le H, passez votre chemin mais arrêtez de le diaboliser.

Nous avons, je le répète, chacun notre version de nos waifu et autres personnages appréciés. Parfois canon, parfois fanon, parfois les deux. Mais dire d'un personnage que l'on ne l'apprécie pas pour certaines interprétations que certains artistes (c'est leur droit !) ont exprimé au grand public dans une ou plusieurs oeuvres sans mettre en valeurs d'autres points positifs de leur travail, c'est vraiment faire preuve d'une étroitesse d'esprit poussée.

Dire "je n'aime pas le fanon" c'est passer à côté de/renier tellement d'aspects de l'univers Touhou... Cela prouve que vous ne cherchez pas plus loin que le bout de votre canon adulé, quel pied.
Les gens, pour un trait de caractère déplacé ("Le thème de Flandre est tellement OP!"), le fanon vous donnera dix mille autre façons d'apprécier n'importe quel autre personnage ("Oui, mais j'admets que le design de ses ailes est vraiment original et bien pensé, ses patterns de danmaku étaient sympa, j'ai aimé le remix folk de tel ou tel groupe....").

De même, si vous regrettez l'essor avec lequel certains meme agaçants se déclinent autant, rien ne vous oblige à rester là à le regarder/écouter. Mais dites vous que si ça se décline, c'est que ça plait et/ou que ça passionne une catégorie de personnes. Et même le cas échant cela profite et/ou passionne au moins une personne : l'artiste lui-même. (et, au pire ça lui rapporte de l'argent, ce dont une majorité d'entre nous est incapable de faire, alors avant de râler contre un style graphique faites mieux et remportez un salaire équivalent dans la vente de vos oeuvres quand il s'agit d'un artiste payé =P)

Alors, arrêtons un peu avec le "zéro fanon" et nuançons un peu nos propos : "je n'aime pas la façon dont cette artiste a dépeint Yuuka, mais en revanche sa Tenshi dans un autre dessin était tout à fait à mon goût".

EDIT : après certains retours, je préfère préciser : non, je n'ai rien contre le canon ou ceux qui le défendent. Je suis contre ceux qui ne jure QUE par cet aspect et renient purement et simplement toute forme de fanon. On peut défendre les deux mais toute forme de proscription arbitraire de l'un ou l'autre aspect est tout bonnement stupide et témoin d'une étroitesse d'esprit ou d'un acharnement inutile.
Il en va de même pour ceux qui ne jurent que par le fanon, il faut un juste milieu.
En revanche je suis d'accord avec quelqu'un au dessus : on a le DROIT de ne pas connaitre le canon et d'apprécier le fanon à sa manière, c'est aussi une passion comme les autres. Mais tout le monde n'a pas à se sentir obligé de connaitre le canon ou le fanon équivalent à chaque élément, dans ce cas autant tout connaitre sur le bout des doigts, tout le monde n'a pas autant de temps à consacrer à un tel loisir.


Dernière édition par Akiro le Sam 31 Mar 2012, 6:28 pm, édité 1 fois
Akiro
Akiro
Tengu Hime
Tengu Hime

Messages : 629
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 111
Localisation : Ici et là-bas, partout et ailleurs...

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://swifer-chan.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par teeheehee Sam 31 Mar 2012, 5:48 pm

Je suis assez pour le fanon. Mais au bout d'un moment, ne trouver que 10% d'images de Flandre avec les cristaux de la bonne couleurs... Je préfère parler en anecdocte qu'en gros pavé. Ça m'insuporte autant que des gens qui prononcent MMORPG Morpeug ou Meuporg : je m'en tamponne le coquillard avec une pate d'alligator femelle.

Pour cette raison j'apprécie le travail de ceux qui s'investissent pour rester cohérent au fanon et font des choses bien d'un coté et ceux qui s'éclatent et qui cherchent à partager leur passion de l'autre.

Surtout pour les musiques et les images. En ce moment je fais des fancards (non magic) et chercher des images qui font pas trop manga puisque ça colle pas trop au style, et bin y a des superbes dessins. Pour la musique, j'adore tellement certains thème que j'adore avoir des variantes jazz/techno/tambours traditionnels japonais/piano/rock le problème c'est que je m'y suis habitué et dernièrement me suis dit : "vais m'écouter un remix d'une musique que j'aime bien, mais dans un autre style, ça pourrait être sympa... wait... pourquoi y a pas de remix ? ah oui, c'est pas du touhou"
teeheehee
teeheehee
Easy
Easy

Messages : 61
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Kirai Sam 31 Mar 2012, 6:44 pm

Tout d'abord je suis d'accord avec certaines choses citées par les membres ci-dessus:

Kinia a écrit:"je n'aime pas la façon dont cette artiste a dépeint Yuuka, mais en revanche sa Tenshi dans un autre dessin était tout à fait à mon goût"
Tu as implicitement donné mon point de vue sur le sujet: on adopte chacun sa vision du fanon de tel personnage. Prenons par exemple Momiji: je peux très bien apprécier sa moeness sans pour autant aimer sa relation avec d'autres personnages qui ne sont même pas apparus dans MoF (donc no canon), et cela, tout en restant dans le fandom.
Donc libre à chacun d'aimer tel personnage pour telle image fanon donné, mais il faut savoir que cet attrait ne vient pas de toute la communauté Touhou, donc c'est à vous d'aimer ou non telle facette donnée à chaque personnage, dois-je rappeler tous nos différents qui nous empêchent d'avoir une même vision partagée? (ce qui, évidemment, me dépasse) Le monde est grand, faut pas s'attendre à ce que tout le monde aime Momiji moe et ça, j'en suis conscient 8D
Donc que vous aimiez tel aspect fanon d'un perso, tant mieux, mais qu'un autre vous déplaise, et bien tant pis. Franchement, un /ignorer est tellement plus simple et respectueux qu'un /injures vous ne croyez pas?
Voilà, il faut être optimiste et ne garder que l'image qui nous convient de notre waifu.
Donc pour ma part, que ça soit fanon ou canon, je m'en fiche pas mal, tant que chaque perso a une raison de me plaire. Et pis il faut se dire que tout le monde peut aimer comme ne pas aimer Touhou pour beaucoup de raisons (notamment le cas du R-18 évoqué au-dessus) mais n'imposez surtout pas votre point de vue fanon devant quelqu'un qui en a une toute autre du même personnage, ça en reviendrait au /injures.

Beaucoup de gens connaissent Touhou par le fandom et notamment par les nombreux buzz présents sur YouTube. De ce côté, le fanon a une bonne raison d'être. En revanche, le fait de s'arrêter au fanon sans prêter attention au canon qui, n'oublions pas, constitue les bases du fandom, peut instaurer chez les plus fervents adorateurs du canon un grand mépris du fanon qui commence à prendre une ampleur qui leur est trop grande. Et au final on se retrouve avec un conflit entre les extrémistes "canonistes" et les nouveaux connaisseurs (je pousse la réflexion un peu loin j'en suis conscient Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? 411509)
En conclusion, le fandom a raison d'être, il peut tout aussi bien plaire que déplaire, que vous le vouliez ou non, il est présent et constitue un maillon essentiel de Touhou. Le fait d'être pour ou contre tout le fandom, il vaut mieux le garder pour soi (ou bien partager son avis avec des personnes ayant le même point de vue. Je sens l'apparition de "sectes" mufufufu ~~) et puis il est très peu probable que vous n'ayez que des opinions négatives sur le fanon de chaque personnage de Touhou, le fandom est très vaste et suffisamment assez pour que vous y voyez tout de même des côtés positifs vous aussi :-)
Kirai
Kirai
Soldier N°330 Type-N

Messages : 1453
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 28
Localisation : __

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Invité Sam 31 Mar 2012, 6:51 pm

Mystia & Akiro => Dans ce cas, qu'on m'explique en quoi mettre un énième remix de Bad Apple avec Yuyuko (mais vraiment QUE Yuyuko hein), c'est "bien". Qu'Elly (ou même le mid-boss sans nom du stage 3 de LLS) apparaisse au moins une fois, ok, en admettant qu'on trouve un lien avec Yuyuko, j'sais pas, on invente une rencontre hasardeuse, mais ce n'est pas le cas.
A la limite, la seule chose qui puisse les sauver, c'est que Yuyuko soit leur personnage fétiche. Après j'dis pas qu'ils font un mauvais travail, mais ça m'a choqué de les voir mélanger deux choses qui n'ont rien à voir ensemble. Ou alors ils ont d'abord fait un truc correct, ça n'a pas plu à Mr le manager, marketeux, patron ou whatever qui n'y connaît rien (je suis sûr qu'ils en ont un, on vient pas faire un concert en France les mains dans les poches avec un gros créneau horaire et une grande salle réservés à la JE si on est juste un groupe de fans amateurs japonais), et ils ont dû changer quelque chose en catastrophe.

Je parle de Yuuhei Satellite, au passage, pour ceux qui ont du mal à suivre. Et j'ai du mal à retrouver ce truc avec ma connexion foireuse. Je me souviens que quelqu'un avait filmé, j'ai revu ça sur Youtube y'a quelques mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Nasty_bdfp Sam 31 Mar 2012, 7:31 pm

Personnellement ce qui m'agace, c'est ceux qui se disent fan de touhous sans jamais avoir touché à la moindre chose canon (que ce soit les jeuxofficiels ou les doujins officiels comme Wild&Horned Hermit).
Après les dérives du fanon c'est comme pour tout, tu sais que ça existes, c'est plus ou moins bien, plus ou moins drôle.... mais quand tu connais le canon tu sais en principe faire la part des choses....

Et puis être pour ou contre le fanon c'est un peu comme être contre la pluie... c'est parfois pénible, mais c'est utile aussi.
Nasty_bdfp
Nasty_bdfp
Lunatic
Lunatic

Messages : 843
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 32

Profil Joueur
 : TH13.5 - HM TH13.5 - HM
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/bouledeflipper

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Sin Sam 31 Mar 2012, 7:58 pm

Il n'y a pas à réfléchir sur la discrimination du fanon, il y en a aura toujours et heureusement car c'est ce qui fait vivre l’œuvre.

Je crois que ça été dit au-dessus mais grâce au fanon, on peut se mettre à aimer un personnage, à l'aimer plus mais en aucun cas l'aimer moins.
Je vais évoquer mes 2 préférées pour argumenter un peu :

- Alice : mis à part son physique, elle est ma préférée par rapport à son canon auquel je me suis retrouvé puis sa maitrise des poupées est un des pouvoirs que j'aime le plus. Quand je vois qu'on la déforme ensuite comme étant une tsundere, ça me fait l'aimer autrement en mettant le canon de coté du coup. Il faut savoir voir au-delà des choses, une valeur qui se fait de plus en plus rare dans notre bas monde.
Pour le coup c'est tant mieux car j'aime beaucoup ce genre de personnages; elle aurait pu être fichée autrement et d'une façon que je n'apprécie pas des masses.

- Momiji : il est certain qu'on ne peut pas l'apprécier pour sa façon de parler, son caractère. Ce qui m'a attiré chez elle c'est simplement son esthétique qui regroupe des détails que j'adore <3 . Et grâce au fanon, elle se voit dotée d'un caractère, de relations et c'est tout bonnement génial \o/ .

En clair, je suis clairement pour le fanon.


J'aimerais aussi mentionner que les dessinateurs, musiciens et autres sont tous des artistes, qu'il y a beaucoup de travail derrière leurs œuvres qui plaisent ou non; en dire du mal est tellement ridicule. Vous n'aimeriez sûrement pas qu'on vous fasse la même chose si ?
La qualité du dessin n'a jamais primé aussi bien sûr, on a un bel exemple avec Koishi Komeiji's Heart-Throbbing Adventure.
Il y a toujours des exceptions bien sûr, je pourrais citer des chansons issues de télé réalité, je pense que vous voyez de quoi je veux parler ;] .

Et la moindre des choses serait de faire preuve de respect, une autre valeur qui s'est perdue avec le temps.


Une petite question pour finir : vous êtes vous mis à la place de ZUN devant tout ce fanon ? ;]

(Post écrit après lecture de celui d'Akiro)
Sin
Sin
Really kind hybrid fag
Really kind hybrid fag

Messages : 515
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 35

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Pikaruhi87 Sam 31 Mar 2012, 9:20 pm

Je vais être très claire. Pour ma part, je ne suis "pas trop-trop fanon". Mais je ne suis pas contre pour autant.

Parce que déjà, je "découvre" à mon rythme la série. Et pour ma part, je préfère lire/jouer sur le canon en priorité. Et après seulement je me pencherai sur le fanon sérieusement.
Je ne suis pas un anti-fanon. Sinon je n'adorerai pas "A Summer Day's Dream", qui pourtant est franchement beaucoup "fanonisé".

Là où je suis gêné, en revanche, ce sont les personnes confondant/mélangeant le fanon et le canon. Non pas qu'ils ont appris des "révélations fanons" sur des personnages de la série, ou quelque chose de ce style _ Ce n'est pas ceux-là que je parle. _ Je parle de ceux qui ignorent, qui sont incapables de différencier le canon et le fanon. Par exemple, quelqu'un qui me sort "Yuuka c'est une psychopathe ! Faut pas s'en approcher !" ou bien "Aya c'est une sale pervers" et qui le maintient fortement, alors qu'on lui dit que c'est fanon, là en effet je serai assez irrité...
Par contre, si vous me dîtes "Je préfère voir Yuuka comme une psychopathe, car c'est plus fun." Là, je ne dirai rien.

Ensuite, "Pour ou Contre le Fanon ?", je poserai la question "inverse" tenez: "Avez-vous connaissance de la totalité du Canon ?"
Moi je crois que la grande majorité du forum répondrai sans aucun doute "Non". J'en suis sûr et certain.
Et ça, ça joue énormément sur notre perception du fanon. Et pour preuve (Akiro confirmera), je me suis pris la tête avec les membres du fofo sur un sujet tout bête sur IRC. J'avais lu que "Yukari donnait les objets à Rinnosuke". Chose auquel je répond que c'est faux. Puisque ayant lu "Curiosities of Lotus Asia", je savais que c'était complètement faux. On me répond en gros: "Bah...a-t-on avis comment Rinnosuke peut-il avoir des objet du monde extérieur (Panneaux de signalisation, ordinateur, ect...) ? C'est Yukari qui les lui donne !". Et j'ai beau avoir dis que c'était faux, mais comme "ils" étaient trois/quatre sur moi...que voulez-vous ? Me faire passer pour un méchant maniaque de Touhou, alors que je n'en suis pas un ? Non merci ! (D'ailleurs c'est pour cette raison que je ne vais plus sur le topic des théories.)
Bref, tout ça pour vous dire que beaucoup de membre du forum n'ont quasiment pas touché au canon en-dehors des jeux. Et encore faut-il qu'ils lisent les dialogues du jeu et extra, les introductions du jeu et des extras officiels (non dispo sur le jeu lui-même, mais lisible sur le wiki), les descriptions officiels des personnages (encore uniquement dispo' sur le wiki) puis les endings. Et ça, je doute que la majorité du forum l'ai fait. D'ailleurs moi même je ne l'ai pas fait ( juste une infime partie). Et bien, cette ignorance pousse à croire en certain détail du fanon. Exemple de tout à l'heure "Yukari qui donne des objets à Rinnosuke". Et cela suffit pour mener la confusion fanon et canon.

Bon on conclusion:
_Je ne suis pas contre le fanon. Je suis contre ceux qui confondent ou mélangent le canon.
_Je pense qu'il est important (voir primordial) de s'intéresser d'abord au canon, avant d'aller à corps perdu dans le fanon. Pour, justement, voir les différences entre Fanon et Canon.

Petite ouverture, qui ferai un bon sujet de débat sur un autre topic (Donc si vous voulez absolument répondre, faites un nouveau topic pour pas être HS, s'il vous plait):
_Êtes-vous pour ou contre un fan service dans les prochains jeux Touhou ?
_Avez-vous connaissance de la totalité du Canon ?
Pikaruhi87
Pikaruhi87
Normal
Normal

Messages : 330
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Ma localisation !? Non, j'ai pas envie de le dire ! è_é

Profil Joueur
 : TH03 - PoDD TH03 - PoDD
Niveau: Normal
Score: Clear HrTP - Normal - Chemin B -5836920-Next emu.

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par renoss Sam 31 Mar 2012, 9:26 pm

Touhou est un mélange savant de fanon et de canon, je suis pour les deux.
les deux apporte leur lots qui créer l'univers de touhou.

Concernant le R-18 , je n'ai rien contre les personne qui apprécie ce genre de fanon mais...
Sa la fout VRAIMENT mal quand tu veut faire découvrir touhou a des gens et qu'il se ramène en te disant que la première image qu'il ont vus sur google c'est du R-18(fait vécu).

Sinon voila c'est a peu près tout ce que j'avais a dire.
renoss
renoss
Normal
Normal

Messages : 179
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Fuuu et puis quoi encore.

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Invité Sam 31 Mar 2012, 9:44 pm

Pikaruhi87 a écrit:Ensuite, "Pour ou Contre le Fanon ?", je poserai la question "inverse" tenez: "Avez-vous connaissance de la totalité du Canon ?"
Cette question me révolterai presque, car c'est absolument normal, de ne pas connaître la totalité du canon, ou alors tu es un surhomme de la nature, et etc. Je connais quelques persos, mais bon, voilà, de là à pouvoir affirmer sans hésitation une seule, que je connais le canon par cœur, non. Personne ne n'oserait énoncer une chose aussi stupide que ça.

Même ceux qui s'y connaissent ne peuvent être totalement incollable, ça me parait improbable, m'enfin, c'est mon avis sur...ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Pikaruhi87 Sam 31 Mar 2012, 10:02 pm

Hep, hep, hep !
Le mot "totalité" est à relativiser. Entendez pas là "majeur partie du canon".
Et puis, "avoir connaissance" je veux dire par là, avoir lu les œuvres canons.
Pourquoi tout prendre au pied de la lettre ? =/
Pikaruhi87
Pikaruhi87
Normal
Normal

Messages : 330
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Ma localisation !? Non, j'ai pas envie de le dire ! è_é

Profil Joueur
 : TH03 - PoDD TH03 - PoDD
Niveau: Normal
Score: Clear HrTP - Normal - Chemin B -5836920-Next emu.

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Invité Sam 31 Mar 2012, 10:04 pm

Alors juste pour ça, pour te répondre, j'utilise le dictionnaire Larousse, le meilleur dictionnaire français, je t'invite à réviser juste le mot totalité car tu l'as alors, très mal utilisé >w<

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Anjuu Sam 31 Mar 2012, 11:23 pm

Pour moi, Touhou sans le fanon, c'est un peu comme un cookie sans pépites de chocolats : c'est mangeable mais beaucoup moins savoureux ( okay , je m'excuse platement pour la comparaison culinaire de mauvais gout et des jeux de mots encore plus indigestes qui s'en suivent) .
Le fanon a prit trop d'importance pour pouvoir être négligé, c'est évident . La plupart des gens ont découvert la série grâce aux oeuvres de fans . Moi par exemple, mon tout premier contact avec la série fut le PV d'IOSYS "Marisa stole the précious thing" . Et comme Mysti , je me suis interessée à Gensokyo et à ses habitants biiiiiien avant de commencer à jouer . Le fanon a pris tellement d'ampleur que, pour la débutante que j'étais, il fut parfois difficile de démêler l'inventé du faux . Et pour moi c'est surtout en cela que l'on peut blâmer le fanon : il prend parfois bien trop de place, et dans certains cas il va jusqu'à prendre carrément le pas sur la vérité, au point que l'on ne sait plus vraiment ce qui a été inventé par ZUN et ce qui a été crée de toute piéce par les fans . Je donne un exemple concret : Koakuma . J'ai longtemps vraiment cru que la petite démone aux cheveux rouges était un personnage "à part entiére" (c'est-à-dire baptisée par ZUN, avec un caractére défini, etc.) et non pas un mid-boss anonyme (désolée Taya ;__;) . Ca m'a presque choquée de découvrir que la quasi-totalité (voir la totalité ) des memes la concernant avait été inventé par les fans, tout comme sa personnalité et son nom (avant que ZUN ne confirme leur dires) .
Ce que je reproche aussi au fanon, c'est la récurence de certains memes : ils sont tellement utilisés qu'ils finissent par en devenir lassants . On en a tellement fait sur Flan et sa personnalité psychopate qu'elle est devenue overrated . Et je ne parle pas des arrangements à foison de son théme et de ceux de sa soeur : il y en a tellement que je ne peux même plus écouter Septette for a dead princess sans avoir de l'urticaire (j'exagére à peine malheuresement :/) .

A part ces deux principaux point noirs, j'ai du mal à imaginer Touhou sans la partie fanon, qui comme on l'a dit plus haut contribue largement à enrichir l'univers de la série, notament en donnant de la saveur aux personnages . Aprés il y a des memes plus rigolos et interessants que d'autres , on aime ou on aime pas, mais il faut reconnaitre que sans l'imagination des fans , la série n'aurait sans doute pas rencontrée un tel succés . Et puis il faut dire aussi qu'on a beaucoup de chance : la série est tellement vaste, il y a tellement d'inventions que si l'on aime pas untel ou tel clichés, on peut aisément les ignorer pour se tourner vers d'autres . Par exemple je n'aime pas la Sakuya avec des PADS, qu'à cela ne tienne, j'ignore les oeuvres de fans représentant notre meido avec un soutif rembourré et je me tourne vers la Sakuya chasseuse de vampire (why not ?) . Et pour peu que l'on soit un peu artiste, on peut même faire un pied de nez à ce cliché en dessinant la soubrette avec une grosse poitrine peu vêtue, histoire qu'on distingue bien que ses seins sont naturels .
Bon, ok, mon exemple est totalement nul, mais bon ,j'espére quand même avoir réussi à faire comprendre ce que je voulais dire Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? 411509


Aprés je n'ai absolument rien contre les pro-canon qui ne veulent pas qu'on dénature leur série favorite de quelque maniére que ce soit, même si je trouve cela un peu dommage de se mettre des oeilléres aprés avoir été déçu par certains clichés : il y a tellement d'autres inventions sympatoches que la Aya perverse ou la Letty obése, il suffit de chercher , ou même d'en inventer :) Encore une fois, Touhou posséde un univers tellement riche que je pense que si l'on se donne la peine de chercher, on pourra aisément trouver son bonheur parmis les centaines de memes inventés par les fans . Et au-dela de ça, fermer les yeux sur le fanon, c'est se priver de fan-arts, de musiques , de PV et de tas d'autres choses qui mériteraient amplement qu'on s'interesse à elles :D


Enfin bref pour conclure, je dirais qu'il est possible de passer à côté du fanon si on le veut vraiiiiment , mais que ça serait horriblement dommage au vu des possibilités que celui-ci offre à la série :)
Anjuu
Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Messages : 1117
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 28
Localisation : Zero degrees at the polar north

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Mystia Lorelei Dim 01 Avr 2012, 12:13 pm

koopafou a écrit:Mystia & Akiro => Dans ce cas, qu'on m'explique en quoi mettre un énième remix de Bad Apple avec Yuyuko (mais vraiment QUE Yuyuko hein), c'est "bien".

Parce que ça plaît aux gars qui font ça, tout simplement, c'est ce que personnellement j'appelle du Fanon. Maintenant si les gens se contentent d'aduler chaque version de Bad Apple, c'est leurs problèmes. Je pense que c'est aussi un effet de mode.

Si une version de Bad Apple sortait avec Mystia, ça m'intéresserait probablement, même si j'en ai déjà vu des dizaines.

Nasty_bdfp a écrit:Personnellement ce qui m'agace, c'est ceux qui se disent fan de touhous sans jamais avoir touché à la moindre chose canon (que ce soit les jeuxofficiels ou les doujins officiels comme Wild&Horned Hermit).
Après les dérives du fanon c'est comme pour tout, tu sais que ça existes, c'est plus ou moins bien, plus ou moins drôle.... mais quand tu connais le canon tu sais en principe faire la part des choses.

C'était mon cas à l'époque, ça ne dérangerait personne que j'en parle sans connaître le moindre bout de canon. A moins que ce genre de personne ne soient des kakoos prépubères hurlant comme des gorets que "FlAnDrE eLe é TrO d4rK" partout à tout va, je ne vois pas en quoi c'est agaçant.

Pikaruhi87 a écrit:Et puis, "avoir connaissance" je veux dire par là, avoir lu les œuvres canons.
Pourquoi tout prendre au pied de la lettre ? =/

Je ne peux qu'appuyer Pooshi là, ton emploi du mot était érroné, et quand à avoir lu les oeuvres canons, il est très difficile de tout retenir. Et qu'es-ce que ça apporterait au final ?

Mystia Lorelei
Mystia Lorelei
Night Sparrow

Messages : 1503
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 36
Localisation : N'importe où mais pas dans une cage !

Profil Joueur
 : Th10 : MoF
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://myschi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Patbl Dim 01 Avr 2012, 3:09 pm

Pour ma part, mon opinion sur le Fanon est neutre. Je suis pour le Fanon au niveau des arranges musicaux (j'adore ce que les circle/groupe peuvent créer, comme Demetori, ou même ce que les Fans peuvent faire en remixant, comme Drell), des dessins (j'aime bien voir comment les autres dessine nos personnages. Niveau yaoi, je tolère ça, je suis pas fan et je crois que je ne le saurais jamais. Pour certains, ils vont aimer voir Aya photographier la zone érogène de Yuyuko), des PVs (il n'y a qu'une seule qui ma fait changer d'opinion sur Fanon Yukari vs Canon Yukari - Littéralement - : Border of Ecstasy ) et des doujins.

Le Fanon, je le trouve utile pour créer des caractères pour certaines personnages. Je trouve aussi intéressants les petits privates jokes, mais de les overrated...Et même, je viens de voir qu'elle chose de nouveau sur Lily White. Selon le wki, elle serait rendu une prostitué :/
Même après peut-être deux ans de fan, je ne comprends toujours pas certaines insides jokes...

Cependant, dire qu'on est Pro-Canon/Pro-Fanon, c'est comme dire "WOuahhh, BF3 c trp malade, CoD suce des dicks (désolé pour ce langage, mais c'est tout à vrai, je l'entends assez souvent).

J'ai pas connu Touhou par son fanon. Son fanon m'intéresse couci-couça. Voir du fanon peut être intéressant, comme Yuyuko gloutonne en vidéo, ça me plait, vu que ça reflète une partie du Canon. Je ni pour, ni contre le fanon.
Patbl
Patbl
Hard
Hard

Messages : 593
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 29
Localisation : Québec

Profil Joueur
 : TH05 - MS TH05 - MS
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/mrpatbl

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Pikaruhi87 Lun 02 Avr 2012, 8:07 pm

Mystia Lorelei a écrit:Et qu'es-ce que ça apporterait au final ?
Est-ce que tu sous-entends que ça sert strictement à rien ?!
Si c'est oui, pourquoi penses-tu cela ? C'est limite choquant pour moi...
Pikaruhi87
Pikaruhi87
Normal
Normal

Messages : 330
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Ma localisation !? Non, j'ai pas envie de le dire ! è_é

Profil Joueur
 : TH03 - PoDD TH03 - PoDD
Niveau: Normal
Score: Clear HrTP - Normal - Chemin B -5836920-Next emu.

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Invité Lun 02 Avr 2012, 8:54 pm

Non, je ne lis pas du tout cela comme ça.
Je vois plutôt quelque chose comme: À quoi servirait-il te connaître tout sur le bout des ongles à part frimer comme un bobo sur la Côte d'Azur (pardon j'ai pas d'autre comparatif).
Sauf créer de l'élitisme ou quoi que ce soit, je ne vois pas non plus à quoi cela sert de tout savoir par cœur, sauf l'autosatisfaction, ou dans le meilleur des cas si on est altruiste, apprendre aux autres. (je tiens à noter que les autres n'ont pas besoin de quelqu'un pour leur apprendre le canon, car c'est trouvable sur internet, et faire son propre apprentissage sur ce cas est plus efficace que par le biais de quelqu'un d'autre.)

Connaître les bases est en soi, largement suffisant pour apprécier pleinement Touhou, je le vois aussi comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Pikaruhi87 Lun 02 Avr 2012, 8:59 pm

Je me mal exprimé alors...

Je n'ai jamais voulu dire qu'il fallait apprendre par cœur le canon. Mais juste de les connaitre, les avoir lu, entendu.

Je me suis mieux exprimé là ?

EDIT:
Non mais sérieux, je me suis relu, là. Ce n'était vraiment pas claire ?! ê_é
Pikaruhi87
Pikaruhi87
Normal
Normal

Messages : 330
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Ma localisation !? Non, j'ai pas envie de le dire ! è_é

Profil Joueur
 : TH03 - PoDD TH03 - PoDD
Niveau: Normal
Score: Clear HrTP - Normal - Chemin B -5836920-Next emu.

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Mystia Lorelei Mar 03 Avr 2012, 8:58 pm

Pikaruhi87 a écrit:
Mystia Lorelei a écrit:Et qu'es-ce que ça apporterait au final ?
Est-ce que tu sous-entends que ça sert strictement à rien ?!
Si c'est oui, pourquoi penses-tu cela ? C'est limite choquant pour moi...

Je n'ai pas dit que ça servait à rien, mais (Ce qui suit n'engage que moi) quel est l'intéret de savoir que la longueur de la chevelure de Reimu est de 63.14 cm ?

Je veux dire, je pense qu'il y a des détails canons dont l'intérêt pour le lecteur est limité. Savoir que le tee-shirt de Yuugi est semi-transparent, ça avance à quoi par exemple ? (ZUN le précise lors d'une interview sur SA, visible sur le Wiki).

C'est justement parce que je ne connais pas par coeur le canon que je peux m'imaginer le Gensokyo idéal selon ma propre vision des choses, et je pense que ce Gensokyo est différent pour chacun d'entre nous ^^
Mystia Lorelei
Mystia Lorelei
Night Sparrow

Messages : 1503
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 36
Localisation : N'importe où mais pas dans une cage !

Profil Joueur
 : Th10 : MoF
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://myschi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par teeheehee Mer 04 Avr 2012, 12:13 am

D'ailleurs....

C'est sa jupe...

Hurrr
teeheehee
teeheehee
Easy
Easy

Messages : 61
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ? Empty Re: Pour ou contre le fanon, et surtout, pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum