Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Ma justification

+9
Vivaldi
Lisianthus
Akiro
Luum
Kirai
renoss
Red Helling
Nori
Mystia Lorelei
13 participants

Aller en bas

Ma justification Empty Ma justification

Message par Mystia Lorelei Jeu 05 Avr 2012, 9:06 pm

(Heure affichée : 17H09)

Bonjour.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Mystia Lorelei, j'ai 24 ans, bientôt 25 et je viens de provoquer un énième drama sur le forum. Tout d'abord, je tiens à préciser que tout ce qui arrive depuis quelques heures est entièrement dû à ma personne. Kitedge n'y est pour rien à la base. Si vous devez jeter des pierres à quelqu'un, c'est sur moi qui faut le faire.

Sachez juste que j'étais déjà présent sur le forum depuis sa création, le 21 avril 2009. A l'époque, Kitedge avait créé ce forum pour servir de roue de secours à la communauté de Touhoufrance qui avait le même genre de problèmes sur un autre forum (Touhoufrance). J'ai été nommé directement modérateur, car à l'époque, j'avais prouvé que je savais m'impliquer dans les discussions sur Touhou, donner mon avis, présenter des oeuvres...

Puis l'ancien forum a fermé, et le 13 mai 2009, les membres de l'ancien forum ont migré ici. Et pendant plus de 2 ans, je suis resté sans vraiment faire quelque chose pour faire avancer le forum, Kitedge était d'ailleurs partie entre-temps. D'autres membres sont arrivés entre-temps (Akiro, Luum...)

(Pause à 17:15 ; reprise à 17:17)

et ont su se faire une place et une réputation sur le forum, parce qu'ils apportaient du débat, des idées. Ils crééaient une envie de venir sur le forum (Le dossier de JV.com bien qu'il fut un fiasco monumental aura eut le mérite d'apporter une nouvelle vague de membres sur TF).

Et je pense que c'est à partir de là que j'ai commencé à dévier, car en effet, le forum était en train de s'imprégnier d'une aura conviviale basée sur les lolis, les beasts, le fagisme, les waifus (Les waifus étaient déjà présentes à l'époque, mais c'était beaucoup moins prononcé). C'est probablement dû à mon âge avancé, mais je ne me sentait pas à ma place dans cette ambiance. Je la trouvait un peu trop "délire", et je n'ai rien fait pour tenter d'imposer du calme sur le forum, parce que j'étais sur mon petit nuage modératoire.

Ma capacité à justifier mes propos et actions était déjà mise à rude épreuve quand j'ai voulut discuter de ça avec les autres membres du staff. Je me suis tellement pris la tête avec certaines personnes que j'en ai eut marre et que j'ai décidé de me retirer du staff, de ma propre initiative.

Et c'est à partir de ce moment que j'ai pris conscience que j'avais fait de la merde pendant plus de 2 ans, que je n'avais pas été à la hauteur du rôle qu'on m'avait confié. Mais entre-temps, j'avais pris la mauvaise habitude de critiquer le travail du staff, et quand j'ai demandé à ré-intégrer le staff : 1 - Je m'y suis prit comme un pied ; et 2 - On pouvait autant me faire confiance à moi qu'à Flandre pour ne pas casser un truc en jouant avec.

Puis, je ne vais pas le cacher, j'ai peu à peu développé une sorte d'angoisse comme quoi je m'étais fait éjecter de mon siège, sans que je n'ai cherché à faire quoi que ce soit pour l'en empêcher d'ailleurs ; et je suis tombé dans une sorte de spirale négative consistant à diaboliser le travail des autres alors que je ne faisais rien pour tenter d'améliorer mon image. Et lorsque j'ai été mis au courant des projets futurs pour le forum, j'ai craqué. J'ai pensé que le forum allait perdre tout ce qui faisait son charme à l'époque. J'ai eut une longue et houleuse discussion à ce sujet sur MSN. Je voulais tellement conserver la structure du forum telle qu'elle que j'en arrivais à dire n'importe quoi, et je passais donc pour un élément perturbateur aux yeux de certaines personnes.

Kitedge est venue me voir un soir de Novembre 2011. Elle m'a dit qu'elle ne s'occupait plus du tout du forum, et m'a demandé si ça valait encore le coup de maintenir le forum en place ou s'il valait mieux le supprimer. C'est comme se retrouver face au pupitre de commande avec le gros bouton rouge au milieu. Bien évidement, je lui ait dit que c'était certainement la pire idée qu'on pourrait avoir. Vouloir supprimer d'un clic tout ce qui avait été construit en plus de 2 ans, c'était vraiment une action stupide...

Et j'y ait vu là une opportunité de faire changer les choses, telles que vous pouvez en constater les dégats actuellement. Et tout ça pour quoi au final ? Pour préserver ce que certains anciens (Qui ne sont plus là) avaient appellé un cadavre ambulant ? Nul ne doutera que les projets futurs pour le forum étaient énormes et ambitieux. C'est une très bonne chose d'avoir de l'ambition et de pouvoir concrétiser ses idées en réalité, mais dans mon cas personnel

(Pause à 17H45 ; Reprise à 17H53)

Je ne souhaitais pas une telle ambition pour TF. C'est probablement très égoïste de ma part, mais à cause du fait que j'était là depuis le début de l'aventure, je ne souhaitais pas voir le forum échapper à mon contrôle. J'ai vu et revu des dramas, des départs de membres (illustreinconnu), des arrivées (Akiro, Zefnar...), et le fait de se lancer dans un tout autre domaine me faisait trop peur. Et quitte à me mettre tout le monde à dos, je voulais préserver le forum tel que je le connaissais. J'ai donc demandé à Kitedge d'agir. Elle n'a fait que m'écouter, rien de plus, elle n'y est pour rien dans cette histoire.

(Pause à 17H59 : Reprise à 18H02)

Le staff avait clairement évoqué le fait qu'un site était en préparation pour pallier au manque d'informations sur TF, mais c'était quelque chose qu'il préparait de leur côté, sans nous en avoir fait part. Il est probable que dû aux échecs précédents, le projet ait été monté en secret pour éviter d'avoir des railleries et des désistements, mais j'ai ressenti une pointe d'amertume

(Pause à 18H05 ; reprise à 18H07)

du fait de ne pas avoir été mis au courant. D'un côté, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même... Mis à part poster dans le topic des images intéressantes, qu'es-ce que je faisais ? Pas grand-chose, pas une analyse de doujin, pas une critique d'album musical, en gros je ne faisais rien du tout. D'un autre côté, j'était stressé par le fait que le staff construit quelque chose sur les fondations d'un site qui ne leur appartenait pas. En supposant que je n'ai jamais été là, et que Kitedge décidait sur un coup de tête de supprimer le forum, je me demande quelles aurait été les réactions.

Et je voulais aussi participer à ce changement, pour montrer que j'en avais encore sous le capot, que je pouvais faire des posts intéressants et constructifs pour le forum...

Ma justification 1333642138006212700

Certains vont me dire "Tu aurais pu simplement envisager de créer ton propre site et de le faire tourner par tes propres moyens !". Oui certes, c'est une option que j'ai envisagée pendant un moment, mais mon attachement à TF était tellement viscéral que je ne pouvais me résoudre à le quitter pour un autre.

J'ai probablement fait de la merde, mais ne pas assumer ça serait encore pire. Donc oui, j'assume, j'ai fait le bâtard. Mon entêtement est encore plus gros qu'un danmaku nuclaire d'Utsuho et quitte à ce que je dusse tout reconstruire tout seul sur le forum, et bien je l'aurais fait seul.

-----

Ja vais maintenant exposer les idées que j'ai pour le forum et que je m'étais gardé pour moi jusqu'à présent. Je voulais les présenter au staff en privé si jamais je le ré-intégrais.

- Tout d'abord, mettre en place un sous-forum qui aurait fait office de section du débutant, avec des posts présentant chaque personnage et chaque jeu officiel. Cette volonté de vouloir créer cette section sur le forum était avant tout pour montrer que le travail était bien présent sur TF, et non sur un site extérieur qui y serait rattaché.

A mes yeux, un site présente plusieurs avantages, comme le fait d'être clair et de pouvoir consulter rapidement les pages qui nous intéresse. Il permet également une plus grande mise en page, de créer des pages personnalisées beaucoup plus vastes qu'un simple post de forum.

Un des inconvénients d'un tel site, qui doit peser peu par rapport aux avantages, est que les personnes qui consultent les pages du site se disent que c'est suffisant et qu'il n'est donc plus nécessaire de se rendre sur le forum.

Pour l'exemple, imaginons que je me glisse dans la peau d'une personne qui ne s'y connait pas du tout en Touhou, et on me donne le choix d'aller sur la page d'acceuil de Touhou-France et sur la page d'acceuil de Touhou-Online. Je pense que le choix serait vite fait : Touhou-Online a le mérite de proposer du contenu directement accessible depuis la page d'acceuil alors que nous, ce n'est pas le cas (Et à titre personnel, félicitation à la personne qui a approuvé la catchphrase "Fuyez tant qu'il en est encore temps", ça ne donne pas vraiment l'envie de venir sur le forum même si les dessins valent le coup d'oeil.).

- Créer un post-it regroupant tous les liens utiles, et le placer dans la section des présentations. Il me semble avoir déjà proposé cette idée, et on l'avait refusée, prétextant que c'est déjà en place sur la page d'acceuil

(Pause à 18H33 ; Reprise à 18H35)

Alors oui, il y a déjà pas mal de choses, mais je pense que c'est encore mieux de proposer des liens vers l'ensemble des topics qui présentent un intêret même minime (Topic des vidéos, topic pour expliquer pourquoi on aime ses personnages préférés, projets du Stallite café etc...), cela permet aux nouveaux d'avoir en un seul post la possibilité de se rendre n'importe où sur le forum. Pas forcément utile au premier abord, mais je pense que ça peut quand même servir.

- Mettre en place un véritable concours de popularité propre au forum et uniquement accessible aux membres du forum (Contrairement au Seimoe qui était visiblement accessible à des personnes extérieures au forum).

L'idée était de mettre en place des sortes de duels entre 2 personnages, choisis aléatoirement, et inciter les membres à argumenter pour voter en faveur de l'un ou l'autre des personnages (Avec des images trafiquées, des morceaux musicaux remixés) et un système de vote qui durerait une certaine période (Genre une semaine) et en proposant plusieurs duels en même temps pour éviter que le concours ne s'étale sur une trop longue période.

- Mettre en avant des projets de membres sans même forcément le leur demander. Il s'agit là d'une extension d'une chose déjà en place, à savoir que les topics d'actualité sont mis en avant (Zun qui se marie, quoique c'est un peu dépassé ça maintenant non ?). Par exemple, mettre en avant la série crée par Koakuma ou la fiction d'Okiblade. Ca pourrait leur permettre d'avoir un peu de publicité.

- Dissiper une bonne fois pour toutes les mésaccords avec Touhou-Online. Plusieurs membres croient encore qu'il y a une histoire de plagiat entre les 2 sites. Mais il y a quand même une différence entre les deux, je l'ai évoqué plus haut avec l'histoire de la page d'acceuil. Cela pourrait également permettre de créer des échanges entre les 2 communautés.

- Permettre aux membres de pouvoir se rendre sur le site de l'association d'Akiro. Je n'hésiterais pas une seconde à inciter quiconque ayant envie de se rendre ailleurs de lui indiquer le bon chemin, voire en faisant de la publicité pour le site.

Et c'est déjà une bonne base pour commencer.

Il est 19H01 au moment où j'écris cette ligne.

Je tiens encore à m'excuser de mon comportement égoïste, mais ma vision personnelle du forum était telle que je refusais de la voir être modifiée par quelqu'un arrivé bien plus tard que moi.

(Pause à 18h53 ; Reprise à 18H55)

Quitte à passer pour un dictateur (J'ai vu plusieurs fois ce mot dans l'autre topic), quitte à être réellement tout seul. Je ne souhaite que des changements minimes au forum, afin qu'il reste une communauté qui aime à se retrouver (Même si avec ce qui s'est passé aujourd'hui, tout a été ébranlé).

A partir de maintenant, je me rend sur IRC pour discuter avec ceux qui le souhaitent.
Mystia Lorelei
Mystia Lorelei
Night Sparrow

Messages : 1503
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 36
Localisation : N'importe où mais pas dans une cage !

Profil Joueur
 : Th10 : MoF
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://myschi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par Invité Jeu 05 Avr 2012, 9:18 pm

Alors personnellement, j'ai suivi l'histoire en stalkant l'IRC et l'autre topic. Et je dois avouer que tu as carrément du courage d'assumer, de poster ça, au lieu de simplement ragequit.

Imo, faut simplement oublier le passé, ne pas juger quelqu'un sur ses conneries passées, et puis et puis... bon, bref, je savais pas si j'avais le droit de poster, alors on va dire que je thumbs up juste mystia Ma justification 37997

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par Nori Jeu 05 Avr 2012, 9:29 pm

PUR TROLL. N'ouvrez que si vous êtes de bonne humeur. MERCI:

[Normal mode]Donc pour retourner dans le côté sérieux de la chose.
Je m'attendais pas à un tel post de ta part. Everyone fait des erreurs et nous le savons (Et t'as bien glissé sur le savon avec ce que t'as raconté! Ma justification 411509)
Tu as assumé tes bourdes, Shikieiki te voit même blanc, regarde! *sort*
Bref, maintenant que nous connaissons tes motivations (enfin ce qui t'as poussé à agir de la sorte) je pense que l'on peut se tourner vers le FUTUR.
(Final Fantasy I, YU NO QUIT TOUHOU-FRANCE?)
Bref. Maintenant que le monde entier se calme D:
Nori
Nori
Ghostly & Troublesome Visitor
Ghostly & Troublesome Visitor

Messages : 2245
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 29
Localisation : 白玉楼

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par Red Helling Jeu 05 Avr 2012, 9:36 pm

Je t'ai déjà tout dit sur MSN, mais je le dirai encore une fois pour clarifier la situation. Je ne te pardonne pas et je ne te pardonnerai sûrement jamais, cependant je te laisse la porte ouverte pour avoir été honnête avec moi et avec le reste du forum en postant ta justification.
Red Helling
Red Helling
Toujours un succès
Toujours un succès

Messages : 665
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 31
Localisation : Tourne à droite, continue tout droit puis tourne à gauche et c'est pas là !

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par renoss Jeu 05 Avr 2012, 9:44 pm

Je me suis empêcher de poster pour le drama car je ne sais pas bien m'exprimer sur des sujet sur lesquelles j'ignore tout, mais cette fois je pense pourvoir donner un avis correct.
Des excuses ont été faites et ce serait vraiment dommage de porter cela plus loin.
Si tu en prend toute la responsabilité je ne vois pas pourquoi on devrait rabâcher ça.
Alors en tout cas bon courage pour tes projets.
renoss
renoss
Normal
Normal

Messages : 179
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Fuuu et puis quoi encore.

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par Kirai Jeu 05 Avr 2012, 10:02 pm

Well, je pense avoir posé toutes mes questions en privé, les choses sont claires now, toutes les motivations s'expliquent, même les pires et les plus incompréhensibles (vous pouvez considérer cela comme étant subjectif étant donné que je me suis déjà fait ban ailleurs pour avoir eu cette même envie ^^"). Je vois que tu sais te montrer franc, que tu nous as fait part de la justification de tes actions, donc tu es tout pardonné pour ma part, d'autant plus que j'ai pas mal d'estime pour toi. Ensuite parmi tes propositions, la 2ème, 5ème et la 6ème attirent mon attention et je pense qu'elles sont envisageables.
Dernière chose, je m'excuse auprès de Kitedge pour mes paroles crues. Qu'un cycle de tranquilité s'installe de nouveau °w°b
Kirai
Kirai
Soldier N°330 Type-N

Messages : 1453
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 28
Localisation : __

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par Luum Jeu 05 Avr 2012, 10:09 pm

Tout a été dit via MSN, et j'espère que le jeu sera calmé dorénavant.
J'aurais juste une dernière remarque qui paraîtra probablement froide et désobligeante pour certains, mais en même temps ...
Tout ce drama, incluant le fait que tu as dérangé Kitedge, juste pour proposer tes idées ? Tu aurais simplement pu les écrire de façon claire et concise comme tu viens de le faire, dans le topic de la boite à idée, et on en serait pas venu jusque là pour ça. On ne t'aurai pas lynché comme on a du le faire à cause de ton action irréfléchie.

Mais bon, comme je l'ai dit et le souhaite, c'est terminé, et il y a bien intérêt à ce que ça soit le cas. Excuses prises en compte, en espérant qu'elles soient sincères et que tu sois résolu cette fois.
Luum
Luum
Thoughtful Kasha
Thoughtful Kasha

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 33
Localisation : Gensokyo's Subterranean

Profil Joueur
 : TH12.8 - FW TH12.8 - FW
Niveau: Difficile
Score: Extra FW - 70.490.650 - 0.1%

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par Akiro Jeu 05 Avr 2012, 10:28 pm

Pour avoir eu à souffrir de ton comportement, je ne peux qu'approuver les mots de Red. Je ne te pardonnerai pas ce comportement immature et intolérable.

Tout ça pour ça, il aura fallut créer un drama pour te faire "entendre" au lieu de poster tes idées dans la boîte à idée pour demander le soutien d'autres membres. Mais non il a fallut en arriver là. Félicitations.

Maintenant, mon avis sur tes idées :

- Tout d'abord, mettre en place un sous-forum qui aurait fait office de section du débutant, avec des posts présentant chaque personnage et chaque jeu officiel. Cette volonté de vouloir créer cette section sur le forum était avant tout pour montrer que le travail était bien présent sur TF, et non sur un site extérieur qui y serait rattaché.

A mes yeux, un site présente plusieurs avantages, comme le fait d'être clair et de pouvoir consulter rapidement les pages qui nous intéresse. Il permet également une plus grande mise en page, de créer des pages personnalisées beaucoup plus vastes qu'un simple post de forum.
Un des inconvénients d'un tel site, qui doit peser peu par rapport aux avantages, est que les personnes qui consultent les pages du site se disent que c'est suffisant et qu'il n'est donc plus nécessaire de se rendre sur le forum.
Pour l'exemple, imaginons que je me glisse dans la peau d'une personne qui ne s'y connait pas du tout en Touhou, et on me donne le choix d'aller sur la page d'acceuil de Touhou-France et sur la page d'acceuil de Touhou-Online. Je pense que le choix serait vite fait : Touhou-Online a le mérite de proposer du contenu directement accessible depuis la page d'acceuil alors que nous, ce n'est pas le cas (Et à titre personnel, félicitation à la personne qui a approuvé la catchphrase "Fuyez tant qu'il en est encore temps", ça ne donne pas vraiment l'envie de venir sur le forum même si les dessins valent le coup d'oeil.).

Il y a déjà un travail de fait à cet égard : des fiches ont été commencées sur ce forum, et quelqu'un de ma connaissance du forum en fait de même à part pour un style plus "uni" d'écriture, au cas où ces fiches ne seraient jamais terminées. Si des fiches venaient à être postées sur un site en cours de construction, celles-ci seraient un minimum également sur le forum. Et ton excuse de "oui mais du coup moins de monde va rester sur TF", tu sais très bien que c'est faux : touhounet a un wiki ET un forum, les gens savent faire la différence entre les deux (s'informer ET discuter).

- Créer un post-it regroupant tous les liens utiles, et le placer dans la section des présentations. Il me semble avoir déjà proposé cette idée, et on l'avait refusée, prétextant que c'est déjà en place sur la page d'acceuil
Alors oui, il y a déjà pas mal de choses, mais je pense que c'est encore mieux de proposer des liens vers l'ensemble des topics qui présentent un intêret même minime (Topic des vidéos, topic pour expliquer pourquoi on aime ses personnages préférés, projets du Stallite café etc...), cela permet aux nouveaux d'avoir en un seul post la possibilité de se rendre n'importe où sur le forum. Pas forcément utile au premier abord, mais je pense que ça peut quand même servir.
C'est. Sur. La. Page d'accueil. Comment veux-tu qu'on le loupe ?
Tout est en évidence.

- Mettre en place un véritable concours de popularité propre au forum et uniquement accessible aux membres du forum (Contrairement au Seimoe qui était visiblement accessible à des personnes extérieures au forum).
L'idée était de mettre en place des sortes de duels entre 2 personnages, choisis aléatoirement, et inciter les membres à argumenter pour voter en faveur de l'un ou l'autre des personnages (Avec des images trafiquées, des morceaux musicaux remixés) et un système de vote qui durerait une certaine période (Genre une semaine) et en proposant plusieurs duels en même temps pour éviter que le concours ne s'étale sur une trop longue période.
*sifflote*ça c'est une semaine de boulot de moi et luum pour rien donc*sifflote*
Notre système était bien plus poussé car au lieu d'envahir le forum de sondages inutiles en masse. Des battles pour plus d'une centaine de personnages ? passe pour ce qui se fait sur le forum Thalie avec une vingtaine de personnages, mais UNE CENTAINE ? En moins d'une semaine qui plus est ? Pour des matchs au pif désavantageux dès le départ pour certains personnages (genre midboss fairy vs Sakuya) ?
Non. Je veux bien qu'on fasse un deuxième concours de popularité comme le premier, où chacun donne ses préférences tous personnages confondus mais ça c'est juste...useless et contre vraiment trop random au niveau du résultat.

- Mettre en avant des projets de membres sans même forcément le leur demander. Il s'agit là d'une extension d'une chose déjà en place, à savoir que les topics d'actualité sont mis en avant (Zun qui se marie, quoique c'est un peu dépassé ça maintenant non ?). Par exemple, mettre en avant la série crée par Koakuma ou la fiction d'Okiblade. Ca pourrait leur permettre d'avoir un peu de publicité.
....dis moi ce que tu vois en première news à l'heure actuelle. Non vraiment, dis le moi.
J'ai déjà fais une news sur ça en plus, si tu les checkais un peu plus régulièrement aussi. Cette news proposait à n'importe qui de faire la pb pour ce qu'il veut, même faire passer une petite annonce si cela lui chante.
Mais non. On est décidément trop bêtes.

- Dissiper une bonne fois pour toutes les mésaccords avec Touhou-Online. Plusieurs membres croient encore qu'il y a une histoire de plagiat entre les 2 sites. Mais il y a quand même une différence entre les deux, je l'ai évoqué plus haut avec l'histoire de la page d'acceuil. Cela pourrait également permettre de créer des échanges entre les 2 communautés.
Pardonne moi mais. Il Y A EU plagiat. C'est un fait. Et même si leur communauté a un peu évolué depuis cette histoire, je peux te garantir qu'à l'heure actuelle, TF n'aurait strictement aucun avantage à bénéficier d'un quelconque partenariat avec TO. (leur admin a déjà bien du mal à se faire entendre de ses propres membres...pour moi c'est une communauté qui manque encore cruellement de maturation).


- Permettre aux membres de pouvoir se rendre sur le site de l'association d'Akiro. Je n'hésiterais pas une seconde à inciter quiconque ayant envie de se rendre ailleurs de lui indiquer le bon chemin, voire en faisant de la publicité pour le site.
Nous te remercions pour l’intérêt que tu portes à l'association, mais on est assez grand pour faire notre pub nous-même. D'ailleurs, n'est-ce pas un peu hypocrite que de proposer pareille chose ? Tu nous "vend" à Kitedge en dénonçant nos intentions de "ventes" (oui on est une association, on a l'intention de vendre des goodies genre des dessins, mais ce ne sera certainement pas en direct sur TF comme je l'ai déjà expliqué). Et maintenant tu veux faire de la pub ?
Pas de rubrique partenariat tant que nous n'aurons pas au moins deux partenaires avec qui faire profiter des biens de nos communautés respectives. Pour le moment le seul "organisme" à remplir cette fonction est Touhou.net comme je l'ai déjà dis dans la boîte à idée. Et Touhou.net est dans nos liens "à visiter", visible en pleine page d'accueil (qui donc, d'après toi ne sert à rien parce que personne ne la lit...)

Ça reste mon opinion. Et ce n'est ni du flame ni par intention de démolir un à un tes arguments, c'est uniquement mon point de vue, rien ne vous empêche de débattre sur des idées dans tous les cas.
Akiro
Akiro
Tengu Hime
Tengu Hime

Messages : 629
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 111
Localisation : Ici et là-bas, partout et ailleurs...

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://swifer-chan.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par Lisianthus Jeu 05 Avr 2012, 10:53 pm

Plus de peur que de mal, dirai-je.

Je pense que je n'ai pas besoin de rajouter de critique.
Les actes ont été très (très) mal choisis certes, mais je comprends les raisons qui t'ont poussées à faire ça.
Étant aussi une ancienne, c'est vrai que la communauté change, pas forcement en mal, mais il est parfois dur de garder ses repères.
Après, essayer de retrouver l'ancien TF n'est pas possible, aussi bien soit-il.
Comme d'autres l'ont dit, faut aller de l'avant, tout est perfectible.

En tout cas, voilà une nouvelle affaire résolue !
Que la paix puisse persister sur notre chère Touhou-France.
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par Vivaldi Jeu 05 Avr 2012, 11:24 pm

Je ne suis pas rancunier de nature, mais tout comme Red et Akiro, je pense que je ne pourriai jamais te pardonner pour ce que tu as fait. Tu as dépassé les bornes après que tu aies dit en gros "ok j'arrête mes bêtises".


Sinon pour Touhou-Online : Il y a eu plagiat, comme le dit Kinia, et EUX nous accuse d'avoir plagié les différents sites d'où ils viennent. Je le sais pour être allé discuter avec eux (avec un autre pseudo) il y a six mois.
Ils méprisent Touhou-France et n'ont qu'une envie : voir ce forum couler.
Dans ces conditions, je doute franchement que l'on puisse établir un quelconque dialogue.
Vivaldi
Vivaldi
Fantôme Admin
Fantôme Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 34

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par Mystia Lorelei Ven 06 Avr 2012, 3:52 pm

Akiro a écrit:
- Créer un post-it regroupant tous les liens utiles, et le placer dans la section des présentations. Il me semble avoir déjà proposé cette idée, et on l'avait refusée, prétextant que c'est déjà en place sur la page d'acceuil
Alors oui, il y a déjà pas mal de choses, mais je pense que c'est encore mieux de proposer des liens vers l'ensemble des topics qui présentent un intêret même minime (Topic des vidéos, topic pour expliquer pourquoi on aime ses personnages préférés, projets du Stallite café etc...), cela permet aux nouveaux d'avoir en un seul post la possibilité de se rendre n'importe où sur le forum. Pas forcément utile au premier abord, mais je pense que ça peut quand même servir.
C'est. Sur. La. Page d'accueil. Comment veux-tu qu'on le loupe ?
Tout est en évidence.

Je n'ai pas passé ma vie sur T-F mais aussi sur d'autres sites du net, et je sais par expérience que certains newbies se contentent de rester sur la section des présentations. C'est l'occasion de leur montrer que, oh surprise, le forum ne se limite pas à ça. Accessoirement, il y a des liens sur la page d'accueil certes, mais il n'y a pas TOUS les liens, c'est ça que je veux dire ^^.

Akiro a écrit:
- Mettre en place un véritable concours de popularité propre au forum et uniquement accessible aux membres du forum (Contrairement au Seimoe qui était visiblement accessible à des personnes extérieures au forum).
L'idée était de mettre en place des sortes de duels entre 2 personnages, choisis aléatoirement, et inciter les membres à argumenter pour voter en faveur de l'un ou l'autre des personnages (Avec des images trafiquées, des morceaux musicaux remixés) et un système de vote qui durerait une certaine période (Genre une semaine) et en proposant plusieurs duels en même temps pour éviter que le concours ne s'étale sur une trop longue période.
*sifflote*ça c'est une semaine de boulot de moi et luum pour rien donc*sifflote*
Notre système était bien plus poussé car au lieu d'envahir le forum de sondages inutiles en masse. Des battles pour plus d'une centaine de personnages ? passe pour ce qui se fait sur le forum Thalie avec une vingtaine de personnages, mais UNE CENTAINE ? En moins d'une semaine qui plus est ? Pour des matchs au pif désavantageux dès le départ pour certains personnages (genre midboss fairy vs Sakuya) ?
Non. Je veux bien qu'on fasse un deuxième concours de popularité comme le premier, où chacun donne ses préférences tous personnages confondus mais ça c'est juste...useless et contre vraiment trop random au niveau du résultat.

Je t'enverrais un MP un de ces 4 pour te prouver que même Kisume peut mettre sa maman à Suwako, pour te montrer l'idée globale que ça peut donner. Pour le fait qu'il y ait une centaine de personnages, c'est pas un soucis, il suffit de faire plusieurs duels en même temps. Ca prend quoi de cliquer sur une option du sondage ? 5 secondes à tout casser. (5 x 5 = 25 secondes)

Ah aussi, je ne demande pas à ce que soit le staff qui gère la machine. L'organisateur du concours doit pouvoir assumer le bon déroulement de l'animation. Il faut savoir que je n'ai proposé que des choses que je m'estimais capable de faire.

Akiro a écrit:
- Mettre en avant des projets de membres sans même forcément le leur demander. Il s'agit là d'une extension d'une chose déjà en place, à savoir que les topics d'actualité sont mis en avant (Zun qui se marie, quoique c'est un peu dépassé ça maintenant non ?). Par exemple, mettre en avant la série crée par Koakuma ou la fiction d'Okiblade. Ca pourrait leur permettre d'avoir un peu de publicité.
....dis moi ce que tu vois en première news à l'heure actuelle. Non vraiment, dis le moi.
J'ai déjà fais une news sur ça en plus, si tu les checkais un peu plus régulièrement aussi. Cette news proposait à n'importe qui de faire la pb pour ce qu'il veut, même faire passer une petite annonce si cela lui chante.
Mais non. On est décidément trop bêtes.

Je vois ta fiction d'arrissage comme un plouc à Gensokyo, Zun qui se marrie, et le concours d'OST... C'est tout. Et je suis pas miro, je vois le panneau à chaque fois sur la page d'accueil, il a pas souvent été modifié. Par exemple, dès qu'un traduction de doujin est faite, vous pourriez le mettre en avant, sans forcément avoir l'aval du membre qui a fait la traduction, pour montrer que le travail a été fait et qu'il mérite probablement plus d'attention (Surtout si la traduction est de qualité)

Ca marche aussi pour les galleries mises à jour, même si la gallerie en question existe depuis longtemps. Une petite pub pour le dernier truc de Wakawa par exemple. Ou pour annoncer un Livestream tiens, ça marche aussi. Je préfère voir une annonce de Livestream bien visible sur la page d'accueil plutôt que de voir des gens sur IRC venir supplier en pleurant des gens pour qu'ils aillent voir leur live (J'exagère un peu, mais c'est comme ça que je le ressent)
Mystia Lorelei
Mystia Lorelei
Night Sparrow

Messages : 1503
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 36
Localisation : N'importe où mais pas dans une cage !

Profil Joueur
 : Th10 : MoF
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://myschi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par Cyberia-Mix Ven 06 Avr 2012, 4:38 pm

C'est vraiment très honorable de la part du staff de jouer cartes sur table à l'égard des membres. Bravo et merci, j'ai pas croisé ça souvent.
Bravo aussi à Mystia pour rester faire face comme l'a dit Shakkam.


> Je sais pas vous mais, pour une personne extérieure qui en gros ne peut se baser que sur ces 2 threads, à vous lire je vois un écart disproportionné entre ce que réclame Mystia (même sans parler des réponses qu'Akiro y donne) et sa réaction.
Je veux dire, y'a rien dans l'objet du scandale qui me semble de nature à changer sensiblement le forum... alors quoi ?

(À partir de maintenant tout ce qui suit ce ne sont que mes hypothèses.)

Du coup pour que l'histoire tienne, j'ai l'impression que soit il y a un point de désaccord plus important qui manque ou qui a été mal expliqué, soit en fait le seul vrai problème c'est comme on l'a vu que Mystia vit mal le renouvellement des personnes qui fréquentent le forum, à la manière des séries télé où rendu à la saison 8 le cast est devenu méconnaissable.

Alors ok on y peut rien mais voilà, si TF avait ressemblé à ce qu'elle est aujoud'hui à l'époque où Mystia l'a connue, ça lui aurait peut-être pas donné envie d'en faire partie.

D'autre part, tout le monde a connu ça IRL/IVL pour savoir que ça peut parfois être dur de voir son groupe disparaître, de même que de voir de nouveaux collègues/voisins prendre la place de leurs prédécesseurs dont nous nous avons le souvenir mais pas eux, et d'accepter le fait qu'ils vont avoir un impact sur notre vie alors qu'on a rien demandé.

Lorsqu'étant installé on voit l'environnement se dégrader on se dit "ah ouais mais vous êtes bien gentils là sauf qu'au départ moi j'avais pas signé pour ça".
Maintenant dans le cadre d'un forum, à mon sens, la recevabilité de cette réaction se joue sur l'efficacité des contributions de chaque partie (pas qui fait le plus mais qui fait le mieux).
Je trouve ça normal que les anciens partagent leur place avec ceux qui font désormais avancer le forum.

En conséquence de tout ça 2 choses :

1) Peut-être que Mystia regarde trop derrière lui et pas assez devant ; qu'il a pas su voir les bons côtés du renouvellement des membres (nouveaux potes, nouvelles idées), et que découragé quant à l'avenir du forum il a eu ni l'envie d'engager des initiatives, ni celle d'aider les autres, et en particulier les nouveaux, dans les leurs.
Isolation, cannabis, easy mode, vote UMP, on connaît la suite.

2) À l'inverse, est-ce que les nouveaux de leur côté n'auraient pas malgré eux fondé un groupe cogitant en circuit fermé, et difficile à influencer par manque d'une opposition aussi soudée ?
En gros comme ce groupe ne rencontre jamais une opposition de taille ou qui sache s'unir, ils peuvent tout imposer sans compromis, et perdent par ailleurs le réflexe de se remettre en question, ou peuvent néanmoins, à force de frustrations, donner ces impressions aux autres.

Du côté 1) comme du côté 2) ça arrive de ne pas se rendre compte qu'on s'est enfoncé dans une posture.

3) (oui) Et les autres vieux membres dans l'histoire ? Personne ne partage le diagnostic de Mystia sur l'évolution qu'a connu l'ambiance du forum ?


Pour ceux qui en douteraient il s'agit pas ici de cautionner ce qu'a fait Mystia, mais savoir expliquer pourquoi ça aide déjà à faire tomber quelques barrières.


Dernière édition par Cyberia-Mix le Ven 06 Avr 2012, 7:10 pm, édité 1 fois
Cyberia-Mix
Cyberia-Mix
Normal
Normal

Messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 37
Localisation : irc://irc.epiknet.org/2LO

http://ffworld.org/?rub=membres&page=profil&id=2360

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par Drell Ven 06 Avr 2012, 5:24 pm

J'avais dit hier que je viendrait dire un petit truc à propos de cette histoire à tête reposée. Alors bon l'occasion est la bonne vu que Cyberia vient de poser une question qui me concerne:

3) (oui) Et les autres vieux membres dans l'histoire ? Personne ne partage le diagnostic de Mystia sur l'évolution qu'a connu l'ambiance du forum ?

Qu'est-ce que j'en pense? Et bien tout simplement que sans approuver totalement l'idée, je pense que j'aurais fait exactement la même chose voire pire. Perso je pense que j'aurais tout simplement supprimé le tout dans un élan de rage.

Maintenant est-ce que je partage le diagnostique de Mystia? Totalement. De nouveau, je n'affirme pas qu'il s'agit de la bonne manière de penser. Juste que je le comprends parfaitement. Je suis ici depuis Août 2009 donc sans être aussi "vieux" que lui, cela fait tout de même bientôt 3 ans que je traîne ici. J'ai vu changer TF aussi bien au niveau de ses membres que de son ambiance. Evidemment, on a toujours tendance à idéaliser les bons souvenirs mais tout de même, il y a un "bon vieux temps" ici comme pour tout de mon point de vue. Et c'est pour ça que je trouve parfaitement légitime que Mystia pète une fois un câble vu son ancienneté. Je l'ai moi-même fait plusieurs fois pour des sottises ou d'autres histoires privés mais au fond il y avait toujours une histoire de nostalgie qui les animaient.

Après, apprendre à laisser le passer derrière sois et évoluer c'est quelque chose qu'il faut faire de temps en temps si on ne veut pas moisir, mais il faut comprendre les "vieux" parfois. Donc ceux et celles qui ne veulent pas pardonner à Mystia, très bien c'est votre choix, j’imagine que vous vous êtes sentis suffisamment lésés pour dire ça. Mais essayer juste de comprendre Mystia...
Drell
Drell
Guardian Spirit

Messages : 1413
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 34
Localisation : A la recherche de la grande barrière

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par KeroKero Ven 06 Avr 2012, 6:22 pm

Je comprends très bien ce qu'a pu ressentir Mystia. A vrai dire ça se voyait déjà dans ses posts où il flamait des nouveaux qui s'y prenaient mal, et je comprends très bien que quand on est un ancien, ça agace de voir la communauté se dégrader, c'est normal.

Après de là à delete le forum, non, ça ne me serait jamais venu à l'idée.
Je ne sais pas si ça s'est remarqué comme je n'étais déjà pas un des membres les plus impliqués dans la vie du forum (à part le topic des figs), mais depuis quelques mois j'ai pris mes distances avec TF (je ne passe plus sur IRC, je poste une fois par semaine...).
J'ai mes raisons, mais je sais très bien que d'autres personnes se plaisent sur ce forum, alors pas question d'y toucher.
Non seulement ce forum a encore un avenir, mais il a aussi un passé. Détruire toutes ces archives, les galeries de tous les artistes, les traductions de doujin, les compte-rendus de la JE, plein de souvenirs et pleins d'infos plus ou moins utiles.

Drell, tu demandes de pardonner Mystia?
Je n'ai même pas deux ans d'ancienneté, je partage certainement pas la nostalgie de Mysita, mais d'accord, je la comprends. Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut réagir de cette façon, à part dans les mangas ou les animes...
Je trouve que tout détruire c'est un peu excessif.
Tu parles d'un "élan de rage", mais je pense que ce n'est pas une attitude à avoir. On peut pas tout justifier par la rage.

Also personnellement je n'en veux pas à Mystia, d'autant plus qu'il a su assumer et s'excuser, mais c'est bien parce que je ne suis plus proche du forum depuis quelques temps. Si j'étais encore un membre actif et impliqué dans la vie du forum, j'aurais certainement eu la rage.



Dernière édition par KeroKero le Sam 07 Avr 2012, 2:31 pm, édité 1 fois
KeroKero
KeroKero
Overnamed Frog
Overnamed Frog

Messages : 837
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 29
Localisation : Daki Tentacles Cortex

Profil Joueur
 : Th08 : IN
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par Drell Ven 06 Avr 2012, 6:36 pm

Drell, tu demandes de pardonner Mystia?

Hey attention, j'ai pas dit qu'il fallait le pardonner, relis bien:

Donc ceux et celles qui ne veulent pas pardonner à Mystia, très bien c'est votre choix, j’imagine que vous vous êtes sentis suffisamment lésés pour dire ça. Mais essayer juste de comprendre Mystia...

Peut-être que le "très bien c'est votre choix" n'est pas une bonne formule, je m'en rend compte maintenant. Mais ce que je voulais dire c'est que si possible, il faudrait essayer de le comprendre.
Drell
Drell
Guardian Spirit

Messages : 1413
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 34
Localisation : A la recherche de la grande barrière

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par Katyusha Ven 06 Avr 2012, 6:54 pm

Je comprends ton point de vue et les motivations qui t'ont poussés à faire ce coup d'Etat.
J'ai déjà quitté purement et simplement un forum sur lequel une communauté assez importante de fan commençait à se former car j'étais une ancienne et la manière dont les nouveaux membres se comportaient m'a dégoûtée. Il m'arrive toujours sur certains forums où je suis ancienne de vouloir mastersparker quelques nouveaux membres qui changent les traditions qu'ont avait adoptés [/mylife].
Tout ça pour dire que je n'ai aucun mal à imaginer ce que tu ressens quand tu vois une communauté à laquelle tu es profondément attaché se transformer avec la venue de nouveaux membres.
Bref, je te pardonne car il m'est déjà arriver de vouloir faire la même chose et pour les mêmes raisons.
Katyusha
Katyusha
Easy
Easy

Messages : 79
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 27
Localisation : In Mother Russia

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par Mystia Lorelei Ven 06 Avr 2012, 8:44 pm

En même temps, je n'ai quasiment jamais parlé de ce genre de problèmes avant, alors que oui, ça fait un moment que ça trotte.

Il a été stupide de ma part de ne pas le dire plus tôt. Je pense que je craignais les coups de bâton en retour. Et je ne cache pas que je pourrais faire une rechute, parce que pour être franc, dans ma tête, ça se joue comme ça :

Ah oui, finalement, c'est peut-être bien pour l'avenir du forum > Mais j'ai toujours ce putain de sentiment de m'être fait bouffer la place sans avoir sû réagir > Faudrait faire un compromis, mais j'ai peur qu'ils ne m'écoutent pas > Merde, je vais comploter dans leur dos, ils me font chier > J'ai vraiment fait de la merde à l'époque et j'ai pas envie de devenir le toutou du staff pour avoir une seconde chance > Oui mais les autres ils vont en penser quoi de tout ça ? > J'ai envie de flinguer des gens > Ah oui, finalement, c'est peut-être bien pour l'avenir du forum etc...
Mystia Lorelei
Mystia Lorelei
Night Sparrow

Messages : 1503
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 36
Localisation : N'importe où mais pas dans une cage !

Profil Joueur
 : Th10 : MoF
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://myschi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma justification Empty Re: Ma justification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum