[1ère lecture] Qu'est ce que Touhou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[1ère lecture] Qu'est ce que Touhou ?

Message par Red Helling le Jeu 19 Avr 2012, 1:41 am

Qu'est-ce-que Touhou ?

Touhou (prononcé « Toho ») est une série de jeux japonais, existant uniquement sur PC, très populaire au Japon. Chaque jeu est numéroté et possède un nom particulier. La majorité des jeux de cette série (que l’on reconnait grâce à leurs numéros entiers) sont des shoot’em up de type danmaku. Officiellement crée par la Team Shanghai Alice, (groupe qui ne contient en réalité qu’un homme dénommé ZUN) la série des Touhou Project (nom complet de Touhou) compte plusieurs jeux annexes, dont 3 jeux de combats (qui ont été créer en associations avec le groupe Tasogare Frontier).

Néanmoins, Touhou est surtout célèbre pour son univers, ses personnages et les œuvres de fans. Car Touhou est classé au Japon en tant que « Doujin », c’est-à-dire une œuvre amateur non licencié. Chacun peut donc réutiliser comme bon lui semble des éléments de la série. Cela a ainsi conduit à la création de nombreux jeux, mangas, et vidéos de fans, faisant connaître la série et lui donnant le succès qu’elle a aujourd’hui.



On peut distinguer 2 grandes périodes dans l’histoire de la série :

  • la période « PC-98 » : il s’agit en fait des Touhou 1 à 5 étant sorti entre 1996 et 1998 sur PC-9801, une machine sorti exclusivement au Japon et aux capacités techniques assez limités pour l’époque. ZUN était dans un groupe nommé « Amusement Makers » à l’époque et la série n’était pas réellement connue.

  • la période « Windows » : après 4 ans d’inactivités, ZUN quitte Amusement Makers et fonde la Team Shanghai Alice pour créer le 6e volet de Touhou : Embodiment of Scarlet Devil. C’est à partir de là que la série commence vraiment à se faire connaître au Japon. Tout les jeux Touhou suivant sortiront sur PC.

Il est conseillés aux nouveaux joueurs de commencer par les opus Windows, plus accessible et plus simple à jouer que les opus PC-98.


Comme dit plus haut, les jeux sont numérotés pour être plus facilement distingués. On reconnait ainsi :

  • les jeux principaux (avec un numéro entier) ou l’on retrouve les 2 principales héroïnes de la série Touhou : la prêtresse Reimu Hakurei et la sorcière Marisa Kirisame. Même si le style de jeu (ou gameplay) varie légèrement d’un épisode à l’autre, les jeux principaux restent tous des shoot’em up de type danmaku classique. Reimu et Marisa sont toujours des personnages. Néanmoins, certains autres boss des épisodes précédents peuvent se retrouver en temps que personnages jouables. (par exemple, on retrouve Sakuya Izayoi jouable dans Touhou 7 alors que celle-ci était un boss de Touhou 6).

  • les spin-off (avec un numéro à virgule) qui sont des jeux créer par ZUN mais qui ne s’inscrivent pas parmi les jeux principaux de la série. On retrouve ainsi 3 jeux de combats (les Touhou 7.5, 10.5 et 12.3) et 3 danmakus (9.5, 12.5 et 12.8 ) mais différents des jeux principaux à cause de leurs gameplays.



Touhou Project se révèle comme une série à l'univers riche et aux jeux à la fois semblables et différents. Ce guide vous permettra donc de connaître les bases de cette série pour ne pas être complètement perdu lors de votre découverte du jeu et de vos discussions.

_________________

Fan N*1 de Yukari et Mima ! Admin de Touhou France de 2010 à 2012.

The Galerie | Mes Touhou-jins qui sentent la rose | Chicken Production | Obey the RRRUUURRUU ! | Weed Circulation
avatar
Red Helling
Toujours un succès
Toujours un succès

Messages : 664
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 25
Localisation : Tourne à droite, continue tout droit puis tourne à gauche et c'est pas là !

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum