[ARTICLE] Le Fanon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ARTICLE] Le Fanon

Message par Red Helling le Jeu 19 Avr 2012, 1:57 am

(note : le terme de "meme" peut avoir ici le sens de "blague récurrente". Voici un lien donnant une définition plus globale)

Qu'est-ce qui différencie le fanon du canon ?

Pour rappel, on nomme fanon ce qui se rapporte aux oeuvres faites par les fans. En d'autres termes, tout ce qui n'est pas officiel. A ne pas confondre avec les spéculations, qui ne sont que des explications plus ou moins plausibles à divers évènements.

Quelques exemples de spéculations dans l'univers Touhou :

-Les diverses spéculations sur le passé de personnages dont on ignore en partie l'histoire (Marisa est un bon exemple).
-Le fait que ZUN ne dessine que des filles dans ses oeuvres pourrait vouloir dire que ce dernier, à cause de son manque de talent en dessin, ne sait pas dessiner les hommes (plus difficiles à faire que les filles en général) : en effet, il a volontairement "tué" ou fait disparaître les personnages masculins ayant eu un impact sur des scénarios (Myouren, Youki) pour ne pas avoir à les dessiner.
-Le fait que Yukari dorme autant pourrait éventuellement être le résultat que la mort de Yuyuko a eu sur elle.
-Et bien d'autres...

Certains memes du fanon sont des traits grossis, qui démarrent à partir d'un caractère réel (la gourmandise de Yuyuko dans les jeux exagérée en voracité extrême dans le fanon), d'autres sont de pures inventions (Le fait que Sakuya utilise des pads, ou que Keine ait tendance à attaquer les gens à coup de cornes...).

Enfin, on nomme canon tout ce qui se rapporte à l'officiel. C'est irrémédiable, même si les fans peuvent contourner ou ignorer, parfois volontairement, cela dans leurs oeuvres. En changeant le caractère originel du personnage concerné ou un simple fait, on parle alors de fanon.

Dissocier le fanon du canon

Il arrive parfois que certains memes soient si récurrents dans les oeuvres non-officielles (vidéos, musiques, doujins) que beaucoup de nouveaux fans finissent par croire que ceux-ci soient officiels. C'est l'effet de masse. Parfois même, il arrive que ZUN en vienne à officialiser certains :

-Le caractère de Koakuma
Au départ, il devait s'agir d'un personnage relativement méchant, n'hésitant pas à faire des tours pendables. Malgré cela, les fans l'ont plutôt dépeinte comme étant une assistante docile et sage. Cela a été officialisé, de même que son nom, au départ donné par les fans.

-"China"
Attention : ce meme n'est qu'à demi-officiel, sachant que ZUN n'a fait qu'admettre qu'il surnommait de temps en temps "China" le personnage Hong Meiling.

-La stupidité de Cirno
ZUN se moque de Cirno dans le manuel de Phantasmagoria of Flower View, où elle est traitée de "baka" (stupide).

-Daiyousei
Ce personnage n'avait pas de nom lors de son apparition dans Embodiment of Scarlet Devil : elle fut surnommée "Daiyousei" (grande fée) dans la fanbase. ZUN évoqua ce personnage en employant le nom "Daiyousei", mais cela pourrait être employé pour désigner toutes les fées plus fortes que les fées génériques. A considérer donc comme demi-officiel.

Qu'est-ce qui n'est pas officialisé ?

Beaucoup de choses. Mais nous évoquerons plutôt les memes les plus employés dans la fanbase, et qui peuvent finir par se révéler ambiguës. Voici des exemples de memes non-reconnus dans le canon :

• Tsundere Alice
Dans le canon, Alice est un personnage froid, inquiétant. C'est une manipulatrice : cela est illustré par sa capacité à manipuler les poupées. Cela n'a donc rien à voir avec sa personnalité plutôt orientée tsundere dans la fanbase. De plus, ce caractère n'a pas de fondement, puisqu'il est né à partir... D'une vidéo IOSYS ("Marisa Stole the Precious Thing"). Afin d'accorder plus de crédibilité au meme, une catégorie de fans explique ce caractère par le fait que derrière ses chamailleries avec Marisa dans Imperishable Night se cache un amour profond envers elle. Ce qui n'en fait pas vraiment une preuve plus solide. Il est à noter que le couple fanon Marisa/Alice est le plus populaire de la toile. Marisa est d'ailleurs LE personnage auquel les fans accordent le plus de spéculations de couples : avec Nitori, Flandre, Alice donc, Patchouli et bien d'autres...

• La paresse de Meiling
Bien que beaucoup de fans finissent par croire que c'est officiel (de même que tsundere Alice, il est impossible d'échapper à ce meme, utilisé et réutilisé à toutes les sauces), Meiling serait plutôt le contraire de paresseuse dans les oeuvres officielles : elle combat vaillamment les héroïnes dans Touhou 6, et le Perfect Memento insiste beaucoup sur son efficacité en tant que gardienne. Après tout, elle n'a pas été choisie en tant que gardienne pour rien : Meiling ne possède pas de réel point faible en matière de combat. De plus, il ne lui arrive de dormir que pour se reposer. Meiling ne dort que d'un oeil : si un intrus tente de s'infiltrer pendant son sommeil, elle se réveillera et attaquera sans scrupules. Il ne faut pas non plus prendre au premier degré le fait qu'elle s'endorme dans son scénario de Hisoutensoku : cela relèverait plutôt d'un "troll" de la paresse exagérée de Meiling dans la fanbase par ZUN lui-même. Le mythe concernant sa relation chaotique avec Sakuya y est au passage complètement démantelé, étant donné que Sakuya veille à son bien-être.

Attention :
-Il n'est pas permis de croire qu'il s'agit d'un personnage faible sous prétexte qu'elle est placée en stage 3 dans EoSD. La place qu'occupe un personnage ne révèle en rien son niveau de force, et cela est encore plus vrai dans les jeux récents où par exemple Yuyuko, boss de fin de stage de Touhou 7, bascule brutalement en boss de stage 1 dans Touhou 13. Inversement, Cirno, boss de stage 2 de Touhou 6, a très bien été capable de se mesurer à Marisa dans Touhou 12.8. Comme l'explique Reimu, "chacun peut avoir sa chance à Gensokyo".
-Le fait d'échouer contre les héroïnes dans EoSD ne fait pas d'elle une incompétente ! N'importe qui peut échouer contre les héroïnes, puisque, logiquement, c'est la règle du danmaku (Yukari elle-même peut y perdre).

• La perversion de Aya
Ce meme est né à partir de Shoot the Bullet. Aya en est l'héroïne principale et a pour but de photographier tous les personnages de Gensokyo à partir de Touhou 6. Cela lui a valu une réputation de perverse/stalkeuse sans scrupules, où cela est très exagéré dans les doujin et vidéos. En réalité, c'est un personnage poli et raisonnable. De plus, Aya est d'une grande modestie. Alors qu'il s'agit d'un personnage puissant, elle ne sous-estime personne.

• Tsurupettan
Beaucoup de fans admettent que Suika reste le personnage ayant la poitrine la plus plate de tout Gensokyo... Attention : ceci doit être considéré comme étant un meme forcé, puisqu'il ne peut pas tenir debout pour la simple raison que presque toutes les filles de Gensokyo sont plates ! Il s'agit après tout d'un jeu mettant en scène des lolis, il n'y a donc pas d'exceptions. C'est peut-être le résultat d'un autre trait grossi : le visage poupon, extrêmement jeune de Suika en est peut-être la cause. Mais là encore, ça ne peut pas être une preuve solide.

• Sakuya wears PADs
Ce meme est né à partir d'Immaterial and Missing Power : l'artwork de Sakuya la représente avec une poitrine plus grossie que dans les précédents jeux. Les fans ont voulu l'expliquer par le fait qu'elle rembourre son corsage avec des PADs (faux seins) pour donner l'illusion qu'elle a de la poitrine. Evidemment, il s'agit là d'un véritable délire. Cela dit, le meme a pris une grande ampleur, et est également très utilisé dans énormément d'oeuvres non-officielles. De même que les fans ne peuvent s'empêcher de représenter Meiling comme étant paresseuse, le meme du PAD est devenu presque incontournable à chaque fois que Sakuya est mise en scène.
Il ne s'agit que d'exemples; les memes étant extrêmement nombreux et variés.

Conclusion ?

Le fanon a un effet irréversible, c'est-à-dire que malgré certaines démystifications explicitement faites dans les oeuvres officielles, il n'est pas possible que cela puisse avoir assez d'effet sur les fans. Une fois le cliché mis en route, la réputation est faite et il est alors très difficile pour le canon de s'imposer là-dessus. Par exemple, la Momiji du fanon est un personnage docile et sympathique, or il a été récemment démontré dans Double Spoiler que son caractère est agressif. Mais cela n'a eu aucun impact sur la Momiji obéissante du fanon... Enfin, pour en finir, notons que chacun est en droit d'aimer le fanon ou non... Les avis sont partagés, mais ce dernier suscite toujours un très grand intérêt parmi les fans de Touhou. De plus, il a contribué à son succès. Il n'est pas pour autant permis de croire que c'est uniquement grâce au fanon que la série a pu continuer à vivre : ZUN se moque bien d'avoir des millions de fans ou non... Il produit ses jeux pour son propre plaisir. D'ailleurs, s'il devait compter sur son succès, il est bien possible qu'il aurait été obligé de s'arrêter après Touhou 1 !

Made by Bernie

_________________

Fan N*1 de Yukari et Mima ! Admin de Touhou France de 2010 à 2012.

The Galerie | Mes Touhou-jins qui sentent la rose | Chicken Production | Obey the RRRUUURRUU ! | Weed Circulation
avatar
Red Helling
Toujours un succès
Toujours un succès

Messages : 664
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 25
Localisation : Tourne à droite, continue tout droit puis tourne à gauche et c'est pas là !

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum