Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Dragon Guardian

Aller en bas

Dragon Guardian Empty Dragon Guardian

Message par Enwei Sam 12 Mai 2012, 6:53 pm

Bwahaha j'ai trouvé un p'tit coin au calme un peu délaissé, j'crois que j'vais m'y installer x).

J'vais donc squatter de temps en temps ici pour poster des fiches d'artistes hors-Touhou qui méritent à mes yeux d'être un peu plus connu. Certains les connaitront peut être déjà (surtout qu'ils viennent du Japon), plus ou moins en fonction des artistes, mais ça permettra toujours à d'autres de découvrir. Je vais donc commencer avec une première fiche qui présentera... :


Dragon Guardian Headervf

Dragon Guardian est un cercle Doujin, j'pense pas avoir besoin de faire un topo dessus ici, ça doit être à peu près bien compris par tous ('fin dites quand même si jamais...). Il ne se compose donc que d'un seul membre, nommé Arthur Brave, qui réalise à lui seul toute la partie musicale : la compo, les différents instruments/sonorités, les arrangements etc... Pour le vocal, c'est/ce sont un/des chanteur(s) chanteuse(s) invités pour généralement pour un CD ou une série de CD. Il n'y a pas de chanteurs fixes, cela peut changer d'un CD à l'autre, même si certains sont présents sur plusieurs CD, comme par exemple Fuki d'Unlucky Morpheus et Leo Figaro (MinstreliX).

Le concept de Dragon Guardian est de raconter une histoire type Fantasy dans chaque CD. Ainsi généralement le/la chanteur(teuse) principal(e) (plus souvent des chanteuses d'ailleurs) est le héros/héroine de l'histoire. On y retrouve aussi des passages de narration, des dialogues entre personnages, divers bruitages, des scènes de combats (tout cela sans que la musique ne s'arrête)... Bref, diverses choses dynamisant l'histoire (même si difficilement compréhensible vu que c’est en japonais la plupart du temps x) ).

Dragon Guardian 3540270698_photo
Arthur Brave

Musicalement, Dragon Guardian nous offre un Power Metal/Metal Symphonique épique en accord avec l'histoire. On y retrouve donc les sonorités habituel de ce type de musique, guitares, basse, batterie et clavier (qui peut apporter de nombreuses sonorités) mais également d'autres instruments apportant le coté symphonique : violons, orgues, flûtes... Bref, une très grandes variétés sonores ce qui rend les compositions très mélodieuses et travaillées. Il invite assez régulièrement d'autres artistes pour participer sur ces CD, comme IRON-CHINO (IRON ATTACK!), KOUTA (LIGHTNING), le groupe Knights of Round (voir plus bas) et même Teru du groupe Versailles sur l'album Seimaken Valkyrias.

Le cercle démarre en 2007 avec la sortie du premier album Seija no Dragon où on sent bien l'amateurisme. Même si la musique est bonne, on voit clairement que le son est de moyenne qualité mais pour de l'amateur surtout en solo, c’est quand même du bon taff déjà. Par la suite, Arthur Brave va très vite s'améliorer et les sorties suivantes, Haruka Naru Chigiri (2008) et Dragonvarius (2009) sont de bien meilleur qualité et ce qui s'en suit est digne d'un boulot de pro. 2010 est une année faste avec la sortie de pas moins de 5 CDs : VELGA (Mai 2010), Senjitsu no Sekihi (Juillet 2010) où l’on voit très clairement les progrès du cercle, Aonoshishi (Aout 2010) dans un style moins symphonique et plus Heavy Metal, puis une série de CD assez courts, Shinsengumi Sankaroku (Octobre 2010) et Shinsengumi Hirenka (Décembre 2010), inspiré du célèbre Shinsengumi, mais version féminine. Cette bonne lancée se prolonge en 2011 avec 3 CD : Destiny Of The Sacred Kingdom (Mars 2011), Shinsengumi Masenki (Mai 2011 - Full album marquant la fin de la série Shinsengumi) et Seimaken Valkyrias (Décembre 2011). La série des Shinsengumi a été faite en collaboration avec un autre groupe japonais du nom de Knights of Round. Arthur Brave est donc très productif malgré qu'il soit seul pour faire l'essentiel du taff. En 2012, le cercle innove avec un très bon CD mélangeant Metal et 8-Bit des anciennes consoles, nommé FAIRYTALE, le résultat est surprenant !

Je connais ce groupe depuis 2009 et j'ai tout de suite accroché à leur univers musical. j'aime beaucoup les compositions du groupe, notamment dans l'album Dragonvarius qui reste un des meilleurs à ce jour je pense. 2010, année de profusion mais il y a pas eu que du bon. Autant Shinjitsu no Sekihi est un de leur meilleur, sinon leur meilleur album, autant je ne peux pas supporter VELGA (surtout pour la chanteuse), ou alors juste pour la dernière piste qui est instrumentale. Aonoshishi n'est pas transcendant non plus mais reste bon quand même, et les 2 premiers Shinsengumi de la collaboration avec Knights of Round sont loin des meilleurs compos du cercle. Heureusement, 2011 a bien rattrapé le coup avec 3 très bons CD, Destiny Of The Sacred Kingdom, un très bon remake de leur tout premier album (Seija no Dragon), Shinsengumi, bien au dessus des 2 premiers Shinsengumi, et surtout Seimaken Valkyrias, un CD au moins au niveau de Shinjitsu no Sekihi au niveau des compos, ces 2 albums contiennent des perles !

Pour conclure, c’est un groupe que je conseillerais même à ceux qui disent ne pas aimer le Metal, parce qu'on est très loin des clichés du Metal (on y parle pas de Satan ou autre, c’est pas glauque, ça hurle pas et c'est très mélodique, ça s'écoute facilement j'pense). Les compos valent vraiment le coup. Et d'ailleurs v'la les extraits :


- Warera ga Nageki no Kalmia | Album : Seija no Dragon (2007)
- Akaki Keiyaku | Album : Haruka Naru Chigiri (2008) (Passez direct à 1:50 si vous voulez zaaper l'intro, la partie intéressante commence là)
- Aruneshia no Tatakai | Album : Haruka Naru Chigiri (2008)
- Jokyoku & Ankoku Butoukai | Album : Dragonvarius (2009) une des meilleures compo de Dragon Guardian, avec une superbe intro
- Sei Juuji Gakuen | Album : Senjitsu no Sekihi (2010) Juste épique.
- Shikoku no Shogun Regius | Album : Senjitsu no Sekihi (2010) Encore plus épique, une de mes préférées de tout le taff de Dragon Guardian.
- Treasure Land | Album : Destiny Of The Sacred Kingdom (2011) l'album entier est sur le site d'ailleurs.
- Kanashiku Hohoemu Kaze no Senritsu | Album : Shinsengumi Masenki (2011)
- Kikai Shikake no Kami | Album : Seimaken Valkyrias (2011) Une des meilleures de cet album, le vocal et les chœurs sont excellents là dessus !
- Seimaken Valkyrias | Album : Seimaken Valkyrias (2011) Une autre très grande compo de Dragon Guardian, on passe vraiment par tous les états.
- FAIRYTALE | Album : FAIRYTALE (2012) Le fameux album "Metal 8-Bit"

Une grande partie des vidéos que je trouvais sur Youtube on été fait supprimé, du coup une grande partie des liens que j'avais sont mort et j'ai plus tant d'extraits à proposer que ça. J'ai laissé certains titres sans lien pour ceux qui sont les plus marquants pour moi.


Pour ceux qui m'ont lu en entier, merci ! Et, bonne découverte ! (j'espère !)
Enwei
Enwei
Nouveau à Gensokyo
Nouveau à Gensokyo

Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 34
Localisation : Par Satellite

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum