Once upon a draw... ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Once upon a draw... ~

Message par Koten le Mar 28 Aoû 2012, 6:58 am

Bonjour à tous. ~

Cet après midi, nous avons créé un nouveau jeu de dessin sur MSN. La version de test s'est bien passée, alors voici ouvert le topic de règles et résultats de Once upon a draw...!

Quel est le principe, quelles sont les règles?

Basé sur le principe du cadavre exquis, Once upon a draw consiste en une succession de dessins racontant une histoire. Nous partons d'une base commune connue, comme un conte ou une histoire populaire. Toutes les histoires peuvent se décrire en plusieurs étapes :

-Une situation initiale, qui présente les personnages.
-Un élément perturbateur, qui trouble la vie calme et paisible.
-Des péripéties, ou aventures, qui sont provoquées par l'élément perturbateur.
-L'adjuvant, c'est à dire une personne qui apporte de l'aide au héros dans ses péripéties (marraine la bonne fée est l'exemple typique du conte).
-La résolution, c'est à dire la situation améliorée par l'aide de l'adjuvant.
-La situation finale, où tout le monde il est beau et gentil.

Dans notre jeu, on attribue à chaque joueur une de ces étapes. Chaque joueur dessine ensuite un dessin par rapport à l'étape qu'il a choisi, en prenant en compte les éléments du contexte du dessin qui le précède. Dans la session d'aujourd'hui, nous avons fait le Petit Chaperon Rouge.
L'une des seules règles, c'est de surprendre les autres joueurs. Du coup, notre Petit Chaperon Rouge s'est retrouvé bien éloigné du conte originel, et vous allez voir comment.

La personne qui décide de s'occuper de la situation initiale a un rôle particulier. En effet, il voit chacun des joueurs en privé, et lui donne des éléments sur le dessin qui le précède. Cela permet d'avoir un peu plus de cohérence dans le conte.

Par exemple, si le premier joueur décide dans son dessin que le petit chaperon rouge vit dans l'espace, il dira au second joueur "Ma scène se passe dans l'espace", dans une conversation privée. (le but est d'éviter que les autres joueurs soient au courant.).
Le second joueur décide que dans son dessin, vu que la scène se passe dans l'espace, elle ira en voiture volante. Il donne son idée à l'organisateur (le premier joueur), qui va voir la troisième personne, et lui donne des infos sur le contexte du dessin qui le précède, comme : "Toi qui t'occupe de la péripétie, ton petit chaperon est en voiture volante. ".
A ce moment, le troisième joueur peut par exemple penser que la scène se passe dans un univers futuriste, avec des voitures volantes. Il dira par exemple : "bon, et bien... le Loup est en fait un cyborg géant!". L'organisateur va aller voir la 4ème personne, etc.
L'intérêt de ce système, c'est qu'au fur et à mesure, des informations sont perdues, ou mal interprétées. Le résultat final est donc incohérent. Un peu comme un téléphone arabe...

L'autre avantage de ce système, c'est que comme le scénario est décidé directement en début de jeu, tout le monde dessine en même temps. Pas besoin d'attendre que le dessin de la personne précédente soit fini pour faire le sien. Le dessin se fait comme un flash art, c'est à dire en temps limité (1H30 à 2H).

J'espère que le principe de jeu était suffisamment clair. Si vous n'avez pas comprit, voici les résultats de notre première session-test sur Le Petit Chaperon Rouge.

RESULTATS DE LA SESSION N°1. Durée : 1H30 + 15 minutes de temps additionnel.

(content) Situation Initiale.
(Elione) Element perturbateur.
(Maneki) Péripétie.
(Akiro) Adjuvant.
(Shakkam) Résolution + Situation finale. (par manque de joueurs pour séparer les tâches.)

Elione avait comme indication sur mon dessin : La situation initiale se passe sous l'eau.
Maneki avait : Le petit chaperon rouge est attaqué par une méduse.
Akiro avait : Le petit chaperon rouge est ligoté par des tentacules.
Shakkam avait : Kyuubey vient aider le petit chaperon rouge à sortir d'une mauvaise passe.

L'histoire qui résulte est, en quelque sorte :
Il était une fois, sous l'eau, un petit chaperon rouge qui devait aller amener un panier à sa mère-grand.
En chemin, elle se fait arrêter par une méduse dans une grotte sous-marine.
La méduse l'attrape et la ligote.
Mais Kyuubey arrive et lui propose un contrat pour s'échapper. (sur terre, car l'information "sous l'eau" avait disparue)
Alors le prince de Lu fit peur à l'ours (parce que l'information "méduse" avait disparue). Ils le jetèrent dans une poubelle et ils vécurent heureux et eurent plein de pots de margarine.


Voilà, après un certain moment, des informations se perdent. Là, on manquait de joueurs, mais avec deux ou trois dessins de plus, on aurait obtenu un dessin bien WTF.

J'espère que ce jeu vous a plu, et je compte sur vous pour en refaire et en improviser d'autres! o/
N'hésitez jamais à tester des styles différents, et à inviter vos amis dessinateurs d'autres forum! Tout le monde peut participer! o/

(ce topic sert également à archiver les sessions de jeu.)

_________________
Dessins à faire / finir :
-Prix pour le Blind 4.
-Une commande pour Lisianthus.
Blinds en préparation :
Blind spécial Touhou (en stand-by)

Koten
Phantasm
Phantasm

Messages : 1196
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 23

Profil Joueur
 : Th09.5 : StB
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum