Musiques d'UFO et d'SA, plus travaillées que les autres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Musiques d'UFO et d'SA, plus travaillées que les autres ?

Message par Kurokawa le Sam 06 Avr 2013, 6:45 am

Bien le bonsoir à tous !

Amateur de musiques Zunesque, je vous propose un petit topic pour bavarder autour d'un sujet qui me tient à coeur : les musiques d'UFO et d'SA.

La première question qui me vient à l'esprit est : pourquoi ces musiques sont si différentes des autres osts des jeux ?

Quand j'entends par exemple la très sublissime Last Remote, en comparaison, The Centennial Festival for Magical Girls parait un peu "plat" à côté (attention, je ne dis pas quelle est moche, bien au contraire).

Ou encore Heian Alien, qu'on dit souvent qu'elle ressemble beaucoup au thème de Flandre. Mais étrangement, je suis très partagé entre ces deux thèmes : elle se ressemble et pourtant, on sent bien qu'il y a tout de même une différence entres elles.

Comment se fait-ce ?!

Comment vous, vous voyez ces thèmes ? Sont-ils si ressemblant que ça au final, malgré le schéma crescendo bien présent dans chacun des deux thèmes.

J'ai toujours trouvé que ces musiques étaient plus difficile d’accès que les autres. Difficile d’accès dans le sens où on ne les écoute pas juste "pour le plaisir d'écouter". Il s'en dégage quelque chose de tellement étrange, inquiétant ou psychédélique presque j’aie envie de dire, qu'il faut prendre le temps de les écouter et que je penses qu'il faut réellement porter un intérêt particulier à la musique dans son ensemble pour réellement apprécier et aimer toutes ces sonorités. J'avais même envie de chialer par moment lorsque j'avais réellement compris que les musiques d'UFO et d'SA dégager quelque chose de plus que les autres (il n'y a qu'à voir pour les thèmes de boss de stage 1, à titre de comparaison, je trouve les thèmes d'EoSD assez pauvres à côté d'eux, même s'ils n'en demeurent pas moins très très beaux).

Et si je devais faire un VS entre UFO et SA, mon choix se porterait sur l'ost d'UFO O/ !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel est votre ost favori entre les deux ?

Ps : je tenais à le dire juste au cas où, ce n'est pas un topic pour troller ou agresser des membres qui ne sont pas d'accord avec vous. Juste un petit débat histoire de voir ce que vous vous en pensez et si les modos trouvent mon topic nul ou inutile, ils peuvent le supprimer~

Sur ce, place aux débats dans la joie et la bonne humeur nom d'une Flandre


_________________
◤Doctor Who Fan | TOUHOU FOREVER | Like a doujin music | PotterHead | Music is my life.◥
"FUN ABSOLU!!":
avatar
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Messages : 810
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 27
Localisation : Perdue dans mes rêves~

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musiques d'UFO et d'SA, plus travaillées que les autres ?

Message par Raiju le Sam 06 Avr 2013, 8:19 am

Comme tout musicien, à force de composer/jouer, on s'améliore. C'est vrai partout d'ailleurs. Du coup, on peut explorer de nouveaux horizons en matière de composition, et ZUN n'échappe pas à cette règle. D'autre part, avec le temps, ZUN a sûrement acquis du nouveau matos pour ses musiques et à pu élargir ses possibilités de composition.

Il n'y a pas que SA et UFO qui sont différents, je dirai même que c'est beaucoup plus flagrant dans TD et les spinoffs de la série.

Dans TD, on retrouve pas énormément ces ZUNpets qu'on a l'habitude d'entendre dans les opus précédents, sauf dans Ghost Lead. De manière générale, l'ambiance des OSTs est également beaucoup plus détendue, The Dream Palace Great Mausoleum et Night Sakura of Dead Spirits en sont de très bons exemples.

Les jeux de combats, quand à eux, ont des OSTs avec un côté rétro beaucoup moins présent que les danmakus.

Pour en revenir à SA et UFO, que les OSTs soient différents, je suis d'accord, mais plus travaillés, sûrement pas. Je trouve qu'il y a un feeling différent dans les thèmes de ZUN depuis MoF et les opus précédents. Dans les premiers jeux windows, les OSTs ont de manière générale un côté beaucoup plus fantaisiste et enfantin que les jeux plus récents depuis MoF, qui ont des OSTs un peu plus "matures" à mon goût, sauf FW, on retrouve ce côté féerique.

Quand j'entends par exemple la très sublissime Last Remote, en comparaison, The Centennial Festival for Magical Girls parait un peu "plat" à côté (attention, je ne dis pas quelle est moche, bien au contraire).

C'est ce que j'expliquais au dessus, Last Remote à une ambiance beaucoup plus mélancolique et est un peu moins répétitives, alors qu'avec The Centennial Festival for Magical Girls, je me sent beaucoup plus dans un univers féerique, plus enfantin.

Ou encore Heian Alien, qu'on dit souvent qu'elle ressemble beaucoup au thème de Flandre. Mais étrangement, je suis très partagé entre ces deux thèmes : elle se ressemble et pourtant, on sent bien qu'il y a tout de même une différence entres elles.

Même remarque qu'au dessus, c'est ce qui donne cette différence à ces deux thèmes je pense, malgré leur ressemblance. ^^

Après, si je devais choisir entre l'OST de SA et de UFO, même si le thème de Byakuren est sans aucun doute mon préféré, je choisirais SA, auquel j'accroche a plus d'OST.

Bref, pour moi cette différence vient surtout du côté plus "mature" des OSTs des jeux récents (après MoF, FW exclus) qui le démarque des OSTs des anciens jeux (PoFV et plus anciens), plus fantaisistes et enfantins, il y a donc forcément un de ces deux côtés qui nous parle plus et dont on saisis mieux les subtilités, au détriment de l'autre. :]
avatar
Raiju
Easy
Easy

Messages : 47
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 21
Localisation : Temple Myouren

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musiques d'UFO et d'SA, plus travaillées que les autres ?

Message par Maria Konovalev le Sam 06 Avr 2013, 8:49 am

Subterranean Animism possède une très bonne OST en effet. Mais mon OST préférée restera tout de même UFO (la preuve : par manque de place : j'ai mis seulement quelques tracks des autres jeux contrairement à UFO où j'ai mis toute l'OST).
Voici mon avis sur les OST des deux jeux en spoiler.

SA:
L'écran titre de SA possède un thème plutôt joyeux, plutôt ironique quand on sait que ça se passe dans des caves humides. Mais on sent une atmosphère "prête pour une aventure souterraine" dans ce "Awakening of the earth spirits". Rien que ça, c'est un thème plutôt festif, pas très souterrain, mais qui donne suffisamment d'énergie pour donner envie de jouer.

The Sealed away Youkai, le thème de Yamame Kurodani, est un de mes thèmes préférés de boss 1. Si ce n'est le meilleur pour moi. Les combats (donc musiques) de boss 1 sont plutôt courtes, donc il faut installer une atmosphère particulière qui annonce la couleur du jeu. Et là c'est réussi : je sens, en écoutant cette musique, que le jeu va s'annoncer plutôt hard, mais vraiment réussi.

The bridge people no longer cross, thème du stage 2, est un thème inoubliable pour moi. Si le stage 1 est là où on rentre dans le sous-sol, c'est à partir du stage 2 que l'on sent vraiment l'atmosphère "profondeurs de gensokyo". L'introduction est juste magnifique, avec ses percussions étranges qui sonnent comme des stalactites ou des pierres creuses pour moi. Et on sent bien que ZUN installe les moments (introduction du stage, combat contre le mid boss, repos avant le boss). GG dude.

Le stage 3? Mon OST préférée du jeu. Walking in the street of a former hell est juste. Ma-gni-fique. Cette atmosphère festive, joyeuse, avec un solo de jazz. MAIS BORDEL qui n'aime pas les solos de jazz!? C'est juste cool as fuq! Je ne saurais pas m'exprimer plus, désolé. Juste, jouez au jeu, jouez le stage 3. Vous verrez de quoi je parle.

Lullaby of a demonic hell (coucou luum!) est une track très mélancolique. Là, il suffit de se mettre dans le contexte d'un "enfer abandonné" (si je me trompe pas!) pour que la track soit plus mélancolique que jamais. Les instruments sont juste magnifiques, et le moment du midboss Catenbyou (AH QUE JE LA DETESTE!!!!) et le moment "tonification" donne juste à la musique une atmosphère mélancolique, désertique (d'où le titre!) mais, surtout, ça reste une berceuse. Et l'espèce de souffle au début donne une atmosphère angoissante, et j'aime ça. Yeeeee!!!

Après 6 bonnes minutes à pleurer comme un concombre, voilà Rin qui vous réconforte avec l'OST la plus joyeuse du jeu : Be of good cheer! Une track qui sait imposer l'énergie de la croque-mort à deux queues. La mélodie me rend vraiment heureux, les instruments donne à l'ambiance son air si particulier et le thème colle super bien à Rin.

Nuclear Fusion est un thème de boss 6 réussi. Trèèèès réussi. Contrairement aux autres boss de stage 6 (Remilia qui veut donner une espèce de nuit éternelle, pour pouvoir sortir de son gré, Yuyuko qui veut savoir ce qui se cache sous l'arbre...), le but d'Utsuho est simple et con: conquérir le monde (OF COURSE!!). Et on le sent vraiment dans cette OST qui est, comme le dit son titre, nucléairement explosif (ça se dit pas et je vous prout). On sent bien la rage du combat et la musique est faite pour envoyer le paté de chien à l'auditeur. C'est excellente, et Kim Jong-Un/Staline/Bélial approuve!

Pour finir, Hartmann's Youkai Girl! Koishi est un personnage qui respire plutôt la joie de vivre à mon opinion, mais ça me fait plutôt zarb de voir que ce thème est... opressant? glauque? bizarre? Je sais pas. Mais il y a une atmosphère super particulière à cette musique. Une atmosphère Koishienne, parce qu'apparament, je ne trouve pas les mots nécessaires. La partie "calme" de la musique, chaque fois que je l'entends, je pense au backstory de Koishi, et sa rupture avec ses pouvoirs de Satoris, qui faisait d'elle un espèce de "monstre" aux yeux des autres (ou whatev!). La musique est donc, pour moi, une espèce de retranscription de ce que ressentait la fille Youkai d'Hartmann.
Parlons de votre mère maintenant *fume un cigare*

Et maintenant que SA est fini, parlons de.... UFO!!!!!!!!!!!!!!!!
UFO:
A Shadow in the Blue Sky, tout comme les autres jeux en fait, donne l'atmosphère du jeu direct : dirigeons nous vers le ciel! Un bateau volant! Des trésors à gogo! Jésus féminin! Je ne m'étale pas dessus, mis à part que la musique est superbe et donne son atmosphère, comme d'hab.

At the End of Spring, chanson qui suit très bien l'écran titre. On ressent bien l'atmosphère Gensokyoesque dans cette musique. Si je devais choisir une musique pour faire une balade dans Gensokyo, je choisirais celle là, mais je mettrais plutôt un rythme plus bas. Genre, rendre la chanson plus lente, pour donner un air apaisante. Jouer à Touhou 12 et entendre cette musique en commençant est un des meilleur moments du jeu!

Le ciel! Un bateau! Des lasers! Bienvenue à Sky Ruin. A.K.A. mon thème de stage 3 préféré. Entendre cette musique est un bonheur intersidéral. Le rythme est classique : introduction, boum boum miniboss, on continue. Et là, c'est franchement bien foutu. L'air donne vraiment l'impression de faire une balade dans le ciel, avec les nuages brumeux, sur un bateau volant gigantesque! C'est l'évasion parfaite.

Si Sky Ruin est ce que je considère comme le thème d'une Ichirin "calme et sereine", le thème d'une Ichirin "combattante et agressive" serait Traditionnal Old Man and the Stylish Girl! Dès l'introduction, on sent déjà la "rage joyeuse" de la stylish girl. Aidé de Unzan, elle prend part à un combat du tonnerre. On ressent bien cette situation à travers cette introduction. La seule partie que je n'aime pas trop serait la partie "calme", qui donne l'air d'une Ichirin sereine, ce qui est mieux installé dans Sky Ruin, imo.

Interdimensional Voyage of a Ghostly Passenger Ship est un thème que j'ai commencé à apprécier plus après avoir écouté une espèce de version "hip-hop" que je ne retrouve pas. Si l'introduction sert juste à donner l'ambiance, la partie "midboss" et "après-mid-boss" est juste parfaite. On ressent, dans cette première partie, Murasa, encore vivante, au fond des mers, avec cette espèce de percussion sourde qui fait comme l'effet d'une respiration étouffante, qui se perd dans les méandres du macrocosme océanique dès le début de l'après mid-boss. Et là, c'est le voyage. L'atmosphère est juste magnifique avec le jeu lui-même. Je bande littéralement quand je joue au stage 4, parce que ça donne de l'adrénaline en masse pour moi.

CAPTAIN MURASA. MON THEME PREFERE DE CE JEU WOW. Je. Ok. J'ai l'impression d'être sur le pont d'un bateau, que je court jusqu'à la proue du dit bateau, et que je pose fièrement, tel la fière Minamitsu, regardant la mer. Il est fier mon navire, il est beau mon bateau. Hissez-haut. Blague à part, cette énergie colle tellement bien à Minamitsu, qui est un personnage tragique (le meilleur background story du jeu avec Byakuren et Ichirin!) et à l'avantage d'utiliser plein d'instruments : accordéon, piano, guitare... Et donne en plus cet effet de matelot. Et un des points positifs de cette musique, c'est que vous pouvez la mixer avec n'importe quoi, ça sera un succès : rock, folk, orchestral, jazz... Ca va avec n'importe quoi, bordel! Je compte pas le nombre de fois où j'ai écouté des arranges de Murasa quand je me sentais triste! Murasa dabes.

Tiger Patterned Bishamonten est un thème particulier, très contraire aux autres thèmes de boss 5. Mais l'introduction donne l'impression que tu fais face à un avatar du dieu de la chance. TAKE THAT LUCK IN UR FACE BEYOTCH. Mis à part ça, la musique est essentiellement calme, mais il y a une raison : Shou est pas très "combattante" (enfin imo, elle est pas énergique), donc elle se sert de la pagode magique comme aide précieuse pour attaquer ses adversaires. C'est très bien ressenti dans ce thème qui n'est certes pas très énergétique, mais qui donne suffisamment de crainte envers Shou et sa pagode. Ah et l'espèce de moment avec la basse, ça c'est bon pour mes oreilles (j'aime la basse).

Le prix de la musique "chef-d'oeuvre" de Zun revient à Fires of Hokkai. Cette musique est un chef-d'oeuvre, le saint-graal de la composition zunesque. Pour moi, la musique est une allégorie de la libération de Byakuren: le début, avec les battements de coeur, représente Byakuren, toujours endormie, scellée dans le Hokkai. Puis, on entent une espèce de "ding", une lueur d'espoir? Et puis après, c'est l'explosion: la sainte Byakuren, après des années scellée dans cet enfer vide de tout, à s'entrainer et à méditer, enfin libérée! Juste, écoutez. C'est magnifique.

Emotionnal Skyscraper, c'est pas ma musique de boss 6 préféré (malgré le fait que Byakuren soit un superbe personnage, mon préféré), cette musique est un bijou qui donne un aperçu de l'énergie de combattante de Byakuren. Je me souviendrais toujours de cette nuit où j'ai combattu Byakuren, que j'ai littéralement transpiré et pleuré parce que. C'est juste magnifique. Et que j'étais crevé aussi. Byakuren a beau être une magouilleuse qui fait sa Saintenitouche, son thème, son backstory, son design et son combat font d'elle un excellent personnage.

Et pour finir, Heian Alien. Un thème plutôt zarbi, ça tombe bien, Nue est zarbi! Comme kurokawa, je suis pas très ok avec la comparaison avec UNOwen : UNOwen respire la gaminerie et l'énergie de Flandre, Heian Alien inspire l'étrangeté de Nue. On a vraiment l'impression de combattre un étrange personnage. Mais ça n'est pas le meilleur thème extra, though. Mais il reste sympa a écouter.


Pavé césar! Maintenant je vais écouter des extraits de musiques de Marc M après avoir écouté du Touhou.

_________________
Traductrice de desiredriven plus ou moins Officielle
Doombringer Folle furieuse, amatrice de poulet
Spoiler:



avatar
Maria Konovalev
AkaRed officielle du forum
AkaRed officielle du forum

Messages : 1324
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 20
Localisation : J'aime un Mac Oeuf (Real : Proche de C-F Auvergne)

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://www.youtube.com/user/TheSaurus64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musiques d'UFO et d'SA, plus travaillées que les autres ?

Message par Anjuu le Sam 06 Avr 2013, 12:24 pm

Hum, je ne pense absolument pas que les musiques de Subterranean Animism et Undefined Fantastic Object soient plus abouties que les autres OST de la série. Certes, elles sont musicalement plus riches et l'instrumentalisation est bien plus mélodieuse, mais cela est du, je pense, au perfectionnement croissant des logiciels de composition utilisés par ZUN, qui a bien évidement changé de softwares depuis les débuts de sa série. Il peut aujourd'hui se permettre des choses en musique qu'il n'aurait pas pu faire il y a quelques années avec ses vieux programmes. D'où cette impression de sophistication qui émane des récentes BGM.
De plus, à force de composer, le style finit également par mûrir, et celui du monsieur a bien évidement évolué tout au long de la saga. A ce sujet il y a d'ailleurs une véritable rupture musicale entre Undefined Fantastic Object et Ten Desires, comme le souligne très justement Raiju ; les BGM de ce dernier sont empreintes d'une certaine modernité, notamment induite par le choix des instruments ; les trompettes sont par exemple laissées de côté au profit des guitares électriques, ce qui donne aux musiques de Shinreibyou un côté plus "neutre" et bien moins fastueux que certaines OST des opus précédents. Il suffit de comparer le thème du boss final, Miko, à celui de Kanako par exemple, pour s'en convaincre. Cela dit, ce n'est pas plus mal, car cette "sobriété" correspond finalement bien à l’esprit de ce treizième épisode.
Cette notion d'adéquation entre jeu et musique est selon moi très importante ; vous remarquerez que chacune des OST de la série correspond parfaitement à l'ambiance du jeu auquel elle est assignée. Si le ton général des musiques de Subterranean Animism est mélancolique, triste, voir inquiétant, c'est parce que le monde souterrain en lui-même rassemble ces caractéristiques ; c'est une contrée isolée et mystérieuse, qui abritent des êtres hais par la majorité des habitants de Gensokyô. Quant à Seirensen, les sonorités évoquant la mer, très présentes dans la plupart des morceaux, évoquent encore une fois à juste titre l'intrigue et l'atmosphère très "marine" du jeu. Je pense que le fait que tu sois plus impressionnée par ceux deux OST relève en fait tout simplement de tes goûts personnels ! Certains vont te dire que ce sont les musiques de PCB et de PoDD qui se démarquent de celles des autres jeux (je prend un exemple au pif), parce que c'est ce qu'ils auront eux-même ressentis. Mais en vérité, les musiques de chaque épisode ont un style particulier, propre à l'opus qu'elles représentent. L'impact qu'elles ont sur nous varie selon les personnes, c'est pourquoi je trouve qu'il est difficile de parler de vraie "différence" pour les morceaux de SA et de UFO ; d'autant que, si on les compare toutes les deux entre elles, elles n'ont absolument rien à voir ! Preuve que chaque OST est en fait en "rupture" avec toutes les autres, pas seulement du point de vue de la richesse musicale ou du style, mais aussi de la mélodie.
Parce que si l'on ne peut prendre en compte ces premiers critères, directement induits par le perfectionnement de la technologie employées par ZUN pour construire ses morceaux ou tout simplement ses influences du moment, il nous reste cependant les paramètres de la mélodie et de la configuration des pistes (intro, couplets, refrains, variations, etc). Or, du premier au dernier opus, tous les airs inventés par ZUN sont potentiellement accrocheurs, et il n'y a non plus rien à redire du point de vue de la structure musicale. Ils ont tous susceptibles d'être appréciés, qu'ils proviennent de Mystic Square ou Shoot the Bullet. Cela dépend tout simplement des goûts de chacun !
En outre je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire quand tu évoques la "difficulté d'accès" d'une BGM comme celle de SA. Si l'on se concentre sur ce dernier cas, est-ce que tu insistes sur le fait que les musiques de cet épisode sont plus susceptibles d'être rejetées par les fans à cause de leur côté plus "sombre" ? Mais toutes les compos de ZUN ne sont pas non plus optimistes et dansantes ; je trouve par exemple les OST PC-98 parfois très noires. Même dans les premiers jeux de l'ère Windows, certains thèmes peuvent parfois s'avérer très déroutants : Necrofantasia, The Doll Maker of Buccuresti, Locked Girl ~The Girl's Secret Room... Et j'en passe. Il faut prendre le temps d'écouter toutes les musiques afin d'en déceler le potentiel et les qualités, et ne pas s'arrêter sur une première impression ; ça vaut pour Chireiden et Seirensen, mais aussi pour tous les autres épisodes :)

Pour ma part, j'ai justement un gros faible pour les musiques de Subterranean Anismim, mais aussi Imperishable Night. Ce sont mes deux OST favorites de la série, et pourtant , elles ne se ressemblent en rien ! On ne peut à vrai dire même pas comparer les deux, que ce soit au niveau de l'ambiance ou de l'instrumentalisation. Mais je les trouve aussi riches et intéressantes l'une que l'autre.
Quant à Heian Alien et U.N Owen was her... Je n'arrive pas à me rappeler comment j'ai pu penser un seul instant que ces thèmes se ressemblaient. Rien à voir. Ils ont peut-être quelques points communs du point de vue de l’atmosphère (encore que je trouve le thème de Nue, de par son implacable régularité, bien plus oppressant et mystérieux que celui de Flandre, dont les oscillations plus marquées insistent plus sur le côté mentalement instable de la vampire, enfin ça reste de l'ordre de l’interprétation personnelle) mais passé ce détail... Encore une fois la preuve qu'il faut écouter plusieurs fois et en profondeur les OST que l'on aime, et surtout y réfléchir, afin de surmonter une première impression vulgarisant :)

Voila voila, après cela reste mon avis personnel ^^" Désolée du pavé, aussi...

_________________





Merci à Belial pour les super userbars !
Pixiv
avatar
Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Messages : 1117
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 22
Localisation : Zero degrees at the polar north

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musiques d'UFO et d'SA, plus travaillées que les autres ?

Message par zriL le Sam 06 Avr 2013, 2:38 pm

Anjuu a globalement tout dit même si le pavé a l'air indigeste xD

Chaque jeu a son ambiance bien remarquable et différentiable des autres, après c'est une histoire de goût. Moi aussi, j’apprécie plus particulièrement les OST de SA et de IN, et aussi PCB.

J'ai pas été très enchanté par celles de UFO et TD, même si à les ré-écouter là maintenant, UFO a plein de bons thèmes mais ils me fascinent pas plus que ça. J'avais peur que l'inspiration ZUN était en train de se tarir, mais c'est surement seulement une histoire de goût :)

Mais quand même, j'ai bien remarqué aussi que le style de ZUN se complexifie au fil du temps, et je sais pas trop si c'est une bonne chose, vu que personnellement je préfère les vieux thèmes généralement, même si au final SA est probablement l'OST que je préfère... Y a qu'à écouter certains très vieux thèmes qui brillent par leur simplicité, par exemple, Eternal Shrine Maiden, un des premiers thème de touhou 1, est une pure merveille, et que je dis "pure" c'est aussi au premier sens du terme, si je devais désigner un thème qui représenterait Touhou dans son ensemble, ce serait surement celui là.
avatar
zriL
Easy
Easy

Messages : 68
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 27
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musiques d'UFO et d'SA, plus travaillées que les autres ?

Message par Invité le Dim 07 Avr 2013, 1:24 am

Bonjour.
Kurokawa a écrit:Comment se fait-ce ?!
Comment cette fesse ? ... Pardon. Comment cela se fait-il ?*

C'était nul, désolé.
Alors... Je trouve dans tout ce que tu as écrit qu'il y a pas mal de critiques offertes aux musiques d'EoSD, alors que ton sujet concerne l'étrangéïté de SA et de UFO, donc je comprends que les musiques d'IN, PCB, PoFV, Soku, TD, etc... sont aussi "plates" et moins émotives que celles de SA et de UFO.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Mon tout premier contact avec Touhou fut As Red as a Cherry Ground, le thème du stage 1 de EoSD. Musique que j'ai écouté en boucle par beaucoup de fois, tout autant en arranges qu'en originale. D'ailleurs, certains arranges magnifiques en ont été faits. Et je la trouve très loin d'être plate, au contraire. Tout comme Locked Girl ~ The Girl's Secret Room. Elle possède beaucoup de magie et de sensibilité. Et le thème de Sakuya ne reste pas moins étonnant par son rythme décalé. C'est un style.
Je peux considérer que tu préfères les musiques de SA et de UFO, et qu'ne l'occurence, tu as préféré te concentrer dessus, et il est parfaitement normal que si elles te vont mieux, tu te sentes plus émus par celles-ci.

Cela dit, ce n'est pas parce que tu juges que ces musiques sont moins "plates" et "pauvres" que les autres, qu'elles le sont forcément.
Je prends par exemple le thème de Kaguya, Flight of the Bamboo Cutter, qui possède une excellente respiration. Elle lie un sentiment profond de danger à de la stature. La Princesse arrive, prière de vous plier à elle ou il vous en coûtera la vie !
Le thème du stage 3, du stage 4, ainsi que le thème du stage 1 de IN sont également superbe, par leur compo douce, nocturne, plongeant le joueur au mieux dans l'univers qu'il voit (le premier étant un sentiment plus "village", à mon goût, et le second correspond à merveille à la fraîcheur et la vivacité de Marisa). Rien n'empêche évidemment de l'écouter en dehors du jeu, mais ce sentiment reste... Palpable.

Quant à la "difficulté d'accès", je pense que je pencherai plutôt pour les musiques de Ten Desires, qui sont ma foi, particulières mais non pas moins appréciables. Je pense en particulier au thème de Futo, Legend of the Great Gods, qui nous offre de superbes violons et une ambiance réelle de "Shikaisen de l'Ancien Japon". Le thème du stage 3 de TD est aussi merveilleux. Une ballade tranquille, paisible, et PAM ! On tombe sur un mort-vivant. L'effet de surprise est plutôt bien fait, d'autant plus que le thème qui suit est pharaonique. Un Medley d'arranges de ces deux musiques serait parfait. Et pourtant, mon ami, ce sont des musiques bien souvent rejetées par les joueurs et amateurs de Touhou français/européens. Autant dire que la difficulté d'accès pourrait se situer dans la culture.


Autrement, pour répondre à ta question, je choisirais Subterranean Animism, pour le simple et sublime Thème de Parsee, ainsi que son thème de stage. Sans compter la puissance de Nuclear Fusion et la Gaieté de Corpse Voyage ~ Be of a Good Cheer !
C'est au contraire les musiques d'UFO que je trouve plates, mais en rentrant dans le contexte, il est clair que les musiques (ce qui est normal, puisque créée pour un jeu vidéo exclusivement, de base, et donc une scène et un lieu bien précis, ou une émotion précise) sont en parfait accord avec le jeu. La sensation donnée est ici pour guider le joueur au travers de son aventure, et partager son expérience avec celle des protagonistes in-game. Je note tout de même, effectivement, Heian Alien, The Tiger-Patterned Vaïsravana, Fire of Hokkaï et Emotional Skyscraper ~ Cosmic Mind (qui malheureusement veillit mal dans mes oreilles, bien plus épique à mon goût lors du tout premier combat).
Voyage dans le Ciel, et équipe totalement bouddhique, bien que parcourue de Youkaï. L'ambiance calme et dangereuse est bien mêlée. On démarre gentiment, on termine épiquement (ça se dit ?).

Enfin soit. Pour ma part, SA.
Mais je trouve tout de même que chaque jeu et chaque musique s'écoute différemment et selon le contexte in-game, donc il est extrêmement difficile de les comparer. Les comparer, à mon sens, est assez une bêtise, mais je n'irais pas plus loin dans ce raisonnement qui, je pense, pourrait être pris aggressivement sans que j'en ai la volonté propre.

Merci pour le sujet ! o/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Musiques d'UFO et d'SA, plus travaillées que les autres ?

Message par Kurokawa le Dim 07 Avr 2013, 2:24 am

Ohoh, je vois que mon sujet à donner l'inspiration à certains^^

Alors, tout d'abord, sachez que si j'ai ouvert ce sujet, c'est surtout que ces temps ci, j'écoute beaucoup ces deux osts et que je ne sais pas si c'est objectif de ma part ou parce qu'ils me touchent plus que d'autres, mais je les trouve bien particulier.

D'une manière générale, je dirais qu'Anjuu est plus dans le vrai. J'ai du mal à m'exprimer sur un sujet comme la musique de Zun tant le monsieur arrive à m'émouvoir encore et encore, même après autant écoutes de ces merveilleuses musiques.

Il est vrai que moi-même, j'ai découvert Touhou avec les musiques d'EoSD, quand je disais que je trouvais le thème de l'extra stage un peu "plat", ça ne voulait pas forcément dire que je le trouvais moche ou moins bon que les autres (et puis critiquer ainsi un dieu de la composition pareil, ce serait un crime).

Pour en revenir à SA, bizarrement, lors de ma première écoute en jouant à ce jeu, j'y est moins accroché c'est vrai, cela doit dépendre du goût de chacun d'aimer plus un ost que d'autre. Par exemple, je trouve le thème de Yuugi un peu étrange. D'un côté il est plus recherché que les boss de stage 3 habituels, et de l'autre, j'ai du mal à y accrocher.

On est au moins d'accord sur Lullaby of Desert Hell. J'en est chialé la première fois que je l'ai écouté et elle me donne toujours autant de frissons en l'écoutant et c'est typiquement le genre de zik dont on ne se lasse pas (je penses...). Après, j'ai bien conscience que chaque musiques, chaque osts à sont potentiels. Et puis bordel, le vent au début, c'est juste awesome et terriblement enchanteur.

Par contre, là où je serais moins d'accord avec vous, se serait sur le thème de Byakuren. En ce qui me concerne, je suis très fan des musiques de PCB et IN, pour moi, le meilleur thème des boss de stage 6 est celui de Yuyuko (et à titre de comparaison, je trouve son nouveau thème dans TD vraiment raté, comme quoi, les goûts et les couleurs...). Mais c'est peut-être aussi à force d'avoir eu autant de fails sur Byakuren que du coup, j'arrive moins à le digérer et que ce perso fait parti de ceux que je détestes le plus dans Touhou en faite :3

Ah le thème de Murasa est vraiment énorme je suis bien d'accord avec toi Saurus et sans doute la meilleure d'UFO. On ressent bien l'effet de se battre contre un esprit marin, tous ses sons que je ne pensais autant kiffer dans un jeu vidéo me donne envie de pleurer à chaque fois.

Étrangement, le thème d'Okuu ne me fait pas plus d'effet que ça. Je trouve l'instrumentalisation trop dur, assez étrange même si c'est le ton donné aux musiques pour SA en général, j'ai beaucoup de mal avec ce thème. C'est trop lourd et même si on ressent bien cet atmosphère inquiétant et pesant du combat, les dernières musiques d'SA ne m'ont pas plus touché que ça étrangement.

Les musiques de Zun n'ont plus rien de comparable à celles d'avant c'est sûr et on le ressent bien. Elles font plus sérieuses et les combats de danmakus sont de plus en plus poussés au fur et à mesure que les stages avancent, et plus on avance dans un jeu Touhou, plus les musiques deviennent oppressantes, inquiétantes ou/et obscures (enfin, surtout pour les osts d'UFO et SA).

Après, je suis bien consciente que c'est difficile de bien entrer dans l'univers de Touhou avec des musiques pareilles. Chacun à son point de vue de la chose et voit ses musiques comme il l'entend (sans mauvais jeux de mots).

Et pour TD bizarrement, moi je trouve qu'elles sont moins épiques que d'autres, j'avais même l'impression que Zun avait un peu régressé pour ces musiques. Perso, le thème de stage 1 m'endort plus qu'autre chose, même encore aujourd'hui en jouant au jeu. Pourtant, l'ost en lui-même me plait bien, même s'il m'a fallut plusieurs écoutes pour apprécier les thèmes de Mamizou ou celui du stage 6 par exemple.

Zun reste un sacré morceau en thème de composition musical, j'avais jamais entendu ça avant et encore moins pour un jeu vidéo amateur et je crois qu'on a tous du pleuré au moins une fois en entendant ces musiques et qu'on a chacun son petit chouchou au niveau des osts (sans parler des arrangements, c'est devenu ma petite drogue quoi :3).

Je suis ravi que ce sujet vous plaise, débattre avec de vrais passionnés de musiques Touhouesque, c'est cool et chacun apporte sa contribution et son point de vue !

_________________
◤Doctor Who Fan | TOUHOU FOREVER | Like a doujin music | PotterHead | Music is my life.◥
"FUN ABSOLU!!":
avatar
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Messages : 810
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 27
Localisation : Perdue dans mes rêves~

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musiques d'UFO et d'SA, plus travaillées que les autres ?

Message par Waltz le Lun 08 Avr 2013, 5:21 am

Bonne idée ton topic, Kurokawa!

Pour ma part, l'OST que j'ai le plus apprécié est celui de SA, même si l'ambiance générale est plutôt obscure et mélancolique. Personnellement, j'y ai accroché dès la première écoute, en effet je trouve que les thèmes m'évoquent à la fois la solitude (pour Green-Eyed Jealousy, Lullaby of Deserted Hell par exemple) et le danger (Nuclear Fusion), mais aussi l'aventure (avec The Sealed-Away Youkai - Lost Place, Walking the Streets of a Former Hell)!
Et de ce point de vue là, je dirais que l'OST de SA n'est pas si difficile d'accès que tu le penses, moi par exemple je l'apprécie beaucoup et pourtant je ne connaissais Touhou que depuis quelques mois!

Pour finir avec SA, je suis d'accord avec toi, Last Remote est vraiment sublime, je trouve que c'est un thème assez varié en émotions et agréable à écouter (et puis j'ai pas trop compris d'où vient ce titre, "dernière télécommande"? xD)

Hey! Pas un mot sur 3rd Eye, les gens? Franchement, j'ai adoré ce thème. Pour moi ce thème qui sonne un peu "musique européenne du XVIIIème siècle" (dîtes moi si je me trompe xD) c'est en quelque sorte la petite touche originale de l'OST de SA!

Concernant UFO, honnêtement, j'y ai moins accroché, néanmoins j'ai trouvé quelques thèmes absolument remarquables: Interdimensional Voyage of a Ghostly Passenger Ship, The Tiger-Patterned Vaisravana, Fires of Hokkai et Heian Alien.
Tiens, en parlant de Heian Alien, je partage entièrement vos avis, concernant la fameuse ressemblance avec UN owen was her, depuis que je les écoutés jusqu'à maintenant j'y vois... euh, je n'y entends aucune ressemblance!

Puis concernant la question principale du topic qui était de savoir si les OST de SA et UFO étaient plus travaillées que les autres, pour ma part ça va être un peu difficile d'y répondre, car j'ai découvert ces musiques assez récemment et je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour y répondre. Néanmoins, je trouve que Raiju et Anjuu ont très bien répondu à cette question^^

Enfin, j'aimerais ajouter un p'tit truc concernant la difficulté d'accès, mais ça ne concerne que moi: je trouve les thèmes des Touhou PC-98 bien plus difficiles d'accès que ceux de SA et UFO (enfin bon il faut aimer le côté rétro, question de goût peut-être!)

Merci, en tout cas, cette discussion fut un véritable plaisir à lire comme à écrire! Cool

EDIT: Merci zriL pour la traduction! C'est cool de ta part^^


Dernière édition par Waltz le Mar 09 Avr 2013, 5:38 am, édité 1 fois
avatar
Waltz
Easy
Easy

Messages : 44
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 24
Localisation : Ile-de-France

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musiques d'UFO et d'SA, plus travaillées que les autres ?

Message par zriL le Lun 08 Avr 2013, 6:14 am

Waltz a écrit:
Pour finir avec SA, je suis d'accord avec toi, Last Remote est vraiment sublime, je trouve que c'est un thème assez varié en émotions et agréable à écouter (et puis j'ai pas trop compris d'où vient ce titre, "dernière télécommande"? xD)
"remote" veut aussi dire "isolé" ou "perdu", je te laisse interpréter à ta guise ;)


Waltz a écrit:
Hey! Pas un mot sur 3rd Eye, les gens? Franchement, j'ai adoré ce thème. Pour moi ce thème qui sonne un peu "musique européenne du XVIIIème siècle" (dîtes moi si je me trompe xD) c'est en quelque sorte la petite touche originale de l'OST de SA!

Moi 3rd Eye me fait surtout penser à une musique d'Halloween, j'ai toujours l'impression de l'avoir entendu ailleurs, mais j'ai jamais trouvé où.

Sinon je suis pas trop fan de l'OST de UFO, mais ça m'étonne que personne ne parle de UFO romance in the night sky qui est pour moi le thème le plus réussi de ce jeu.

avatar
zriL
Easy
Easy

Messages : 68
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 27
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musiques d'UFO et d'SA, plus travaillées que les autres ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum