[Critique] Est-ce que The Embodiment of Scarlet Devil mérite un traitement différent des autres ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Critique] Est-ce que The Embodiment of Scarlet Devil mérite un traitement différent des autres ?

Message par Nori le Lun 02 Sep 2013, 5:22 am

東方紅魔郷 ~ the Embodiment of Scarlet Devil:
Est-ce que ce jeu est à traiter d'une autre manière ?

Bonjour/bonsoir bande de machins o/

Alors alors, voici un nouveau topic dans lequel je vais parler de EoSD en long et en large, mais quelques explications et précisions s'imposent avant que je puisse commencer:

Invité: Nori, pourquoi as-tu décidé de t'en prendre à ce pauvre jeu sans défense de faire une critique détaillée sur EoSD, précisément ?

Nori: Hé bien, cette idée a germé pendant que je rageais sur ce jeu ce matin, justement. J'ai réfléchi à quelques trucs auxquels je possédais des réponses, et je me suis dit que c'était une bonne chose d'essayer de dire aux gens de ce que je pense de ce jeu un peu "à controverse".

Invité: À controverse ? Pourquoi utiliser ce terme ?

Nori: J'utilise ce terme parce que c'est le premier jeu de la Windows Era, donc à titre au moins expérimental.
Aussi, c'est sûrement celui dont j'en entends le plus parler.

Invité: Ok, je vois. Mais alors de quel sens tu en entends parler ? Peux-tu être plus explicite ?!

Nori: Disons qu'il y a deux écoles.
Ceux qui pensent que c'est "LE" Touhou qu'il ne faut pas rater et qu'il faut jouer en premier, parce wow miracle c'est le jeu qu'ils ont 1cc en premier et AUSSI le premier de la Windows era et qu'il a du "Graphisme".  Mais sérieux, pourquoi cet argument minable?
Et aussi parce qu'il a les meilleurs persos, les meilleures musiques, le plus de contenu dans le fond et tout.
Mais est-ce un vrai critère qui s'appuie sur des bases objectives ? NON.
Et je le mets en Size 28 oui.

Invité: Et la seconde ?

Nori: Il y a ceux qui pensent tout le contraire. Mais je vais le dire tel quel: C'est une conséquence tardive des réactions des gens de la première école, ce qui est tout à fait LOGIQUE dans un sens. Imaginez qu'on vous bassine la tête h24 sur un jeu que vous n'avez même pas joué et qu'on vous traite limite d'inculte blasphématoire qui a raté sa vie. C'est énervant ? Très.
Donc ceux qui en ont été victimes vont y jouer, et vont être déçus. POURQUOI?
Parce qu'on leur a monté la tête sur le fait que ce soit le meilleur jeu au monde, tellement que l'effet inverse se produit.
Ils vont dire que "c'est bof par rapport aux autres et tout et tout", mais attendez une seconde.
Considérons qu'on est en 2002, qu'auraient-ils dit ? (Okay, c'est bidon comme argument, j'avoue.)
Mais le fait est là, il y aura toujours des arguments à la con quelque soit le camp......Je ne dis pas que les avis justes n'existent pas, j'expose les pires points de vue possible, qu'on se comprenne.

Invité: Merci beaucoup, je pense ne plus avoir de question à poser. À vous de faire votre propre exposé à présent.

Sans plus tarder, place au vif du sujet.

Touhou Koumakyou ~ the Embodiment of Scarlet Devil:
La Critique de Didz.

I/ Le plot, l'histoire, etc.

This game is Curtain Fire Shooting Game.
Girls do their best now and are preparing. Please watch warmly until it is ready.
The border land was wrapped in Scarlet Magic. Girls believe that you solve this mystery...

Bon. Soyons honnêtes, ZUN n'a jamais brillé en terme de scénario de fou, nous sommes tous d'accord, mais je vais quand même faire un rappel.

C'est l'été à Gensokyo, les papillons (wow je fais du time paradox) et les insectes chantent jour et nuit. Mais d'un coup, une brume écarlate apparaît et fout le dawa dans tout Gensokyo, brume tellement épaisse qu'elle en recouvre le soleil. Cause, il commence à faire sombre et froid, non de dieu. Notre héroine préférée, Reimu Hakurei, décide d'aller voir d'où vient ce bordel et se dirige donc vers Misty Lake.
Mais elle ne sera pas seule, Marisa Kirisame viendra aussi, mais juste pour tout voler. Elle en a rien à carer de cette brume dégueulasse, elle vient pour gagner son pain ! Halala, je vous jure cette logique.
D'ailleurs, petite parenthèse, mais......Elle est où ta brume, là...?
Serait-ce un complot, une erreur involontaire ? On ne le saura pas.

Et c'est ainsi que cette aventure commença. Vous voyez, un petit plot qui se fend pas la gueule sur 495 éléments, c'est pas génial mais ça a le don de passer relativement inaperçu. C'est (un peu) original et ça marche.

Mais, passons au travers de ce scénario en avançant dans l'histoire à travers les yeux de Reimu.

La Shrine Madden (joli jeu de mot, je sais.) se balade donc dans la nuit à la rech---- euh déjà pourquoi la nuit ? Ok, il y a une brume mais pourquoi rendre le danger plus dangereux ? Ah oui, j'oubliais. C'est le fruit de son imagination.
Pendant son trip, elle croise Rumia, qui pense pouvoir gentillement la bouffer après une gentille petite pique. Manque de bol, elle se prend une raclée monumentale.

Reimu atteint sa seconde destination, Misty Lake, là où la brume n'existe pas, oui. Une gentille petit fairy "ANONYMOUS" fait son entrée et se fait buter sans même avoir le temps de parler. C'est alors que Cirno arrive un peu plus tard devant notre héroine. D'ailleurs, vous ne la trouvez pas un peu..... Colérique ? Rumia bouffe des humains, okay, elle avait une raison, mais Cirno ?
Elle lui dit qu'elle existe et qu'elle va lui péter la gueule, WOOOOOOOOW, tellement de susceptibilité, bravo ! :D/
Et donc, déjà 3 victimes.

Destination N°3, la porte de la Scarlet Devil Mansion. Reimu poursuit sa voie et croise Meiling qui veut la stopper sans dire un mot. Elle la retrouve peu de temps après, forcément, c'est facile de stalker les gens !
Vient alors une phrase qui m'a alerté:
Meiling: I attacked normally. But you attacked me first. You're the one who's abnormal.

Euh, what ? Elle se pointe droit devant elle en tant que midboss et lui dit ÇA? Les Youkais n'ont pas de logique ;_;
Rajoutons aussi sa manière de cacher quelque chose en disant qu'elle vole dans un endroit où il n'y a rien, bien entendu. ~~
Donc après un combat plus ou moins coloré, Meiling la laisse passer en sortant un magnifique "I"m so sorry, Mistress !"

4ème destination, une bibliothèque. Je vais dire un truc stupide, la première salle que l'on voit en entrant serait donc une bibliothèque?
......Je note, je note.

Donc, lors de son escapade dans la bibli, Reimu écrase une autre antagoniste "ANONYMOUS", précisons-le.
Après un voyage mouvementé dans cette bibliothèque dangereuse......Euh, c'est censé être un lieu calme, alors pourquoi il y a autant de trucs qui volent, qui tirent partout et qui veulent nous tuer ? Wow, la personne qui entretient cette pièce doit avoir un état de concentration de véritable moine, mais ce n'est que mon avis.

Bref, après ce petit voyage das cette bibli géante, Reimu se fait traiter de "Red-and-White" par la propriétaire de cette pièce. Propriétaire qui au passage, ne se gêne pas de la troller en disant qur tous ces livres ont plus de valeur que ses donations, ha ha ha. Je me demande comment elle peut être au courant de ça alors que c'est la première fois qu'elle la voit, tiens tiens. Peut-être que ça a un rapport avec le titre du stage "Mansion of Darkness ~ Save the Mind" ? Patchouli serait donc la Mastermind ? Vous savez, comme le jeu qu'on achète, Hahaha !
Notons aussi qu'elles parlent de l'aptitude d'être "Nyctalope", et ce sans même dire qui elles sont et tout. Vive la politesse dans ce manoir.

Bref, après cette discussion, Reimu lui fout une bonne raclée puis se casse dans une autre partie du manoir.

5ème destination, une zone on ne sait où dans le manoir. Déjà, c'est juste le gros bordel, il y a des fairies et d'autres trucs qui tirent partout. On se demande qui fait le ménage pour qu'il y ait autant de visiteurs impromptus.
Oh, au fait..........Revenez deux niveaux en arrière. C'EST UN COMPLOT !
Mais......Vous avez pas remarqué un truc ? Le background du stage n'est PAS rouge au départ, il ne devient rouge qu'à partir du moment où Sakuya arrive en tant que midboss. REIMU, GO AWAY, YOU'RE DRUNK.
Regardez comment elle vous traite, aussi c'est juste incroyable:

Sakuya: Ah, the cleaning isn't getting anywhere! The mistress will be angry with me!!

Reimu est considérée comme un déchet ! Raison de plus de lui péter sa face tordue plus vite que ça. (Je viendrai sur la phase graphisme plus tard, ce n'est pas le moment.)
Après une shitstorm, Sakuya revient l'embêter méchamment.
Elle lui demande carrément si elle est une invitée APRÈS l'avoir attaquée, très logique. On tue et on demande après. In soviet Gensokyo, hosts kill you. S'en suivit une discussion sur "Tu es le coupable!" et "Puis-je rencontrer ta maîtresse quand même ? ;w;"
Mais passons, après une bataille à travers le temps, Reimu finit par passer.

Dernière partie, le balcon. Il y a un truc qui me dérange à ce sujet. Qu'est ce que c'est que.....Cet espèce de mur? Reimu escalade juste un mur ?
Mais bon, c'est le stage 6 et ce n'est pas grave, foutons le boxxon même à l'extérieur avec tous ces trucs mortels, ce n'est pas grave.
Sakuya revient une dernière fois en espérant faire gaspiller une bombe à Reimu......Et bah je peux vous dire que la plupart du temps ça marche, bravo !

La fin approche, le mur a été escaladé. Qui vous attend ? Une jeune demoiselle aux mains occultes.
Une discussion sur qui doit partir, sur Reimu qui a buté 7 personnes depuis le début de l'histoire, enfin, rien de très important. Il faut buter ce vampire.
Après une longue bataille, enfin, la fin, que je ne vais pas dévoiler d'ailleurs. Cette partie commence à devenir trop longue, alors passons au scénario Extra.

If it was able to do,
I would like you to challenge.
Gods Knows...

Ça peut se résumer très vite. Reimu repart à la SDM et voit un véritable bordel. Des fairies superpuissantes, et une Patchouli qui n'est plus malade mais qui est allée chez le médecin. Elle découvre peu après que Flandre Scarlet, qui est la petite soeur de Remilia et aussi une pauvre gamine enfermée pendant 495 PUTAINS D’ANNÉES DANS UN MANOIR DÉFIANT LA LOGIQUE a voulu s'amuser un peu.
Et c'est là que je vais sortir une fameuse réplique:

Spoiler:

Pour le coup, c'est vraiment le mot. Flandre lui demande de jouer avec elle. Ce jeu n'est rien de plus qu'un combat dur et ultra long. Le sens de l'amusement à Gensokyo.......
Et Reimu gagne-elle quelque chose ? Non, c'est du trollage intensif. End of Story.

Conclusion:
- Scénario dans la même volée que les jeux précédents, aucune illusion jusque là.
- Dialogues débiles/drôles fidèles à la série.
- Et ça rend le jeu aussi excellent/mauvais que ça ? Je ne pense pas, désolé.

II/ Le Gameplay, les patterns, etc.

Aahah. Le Gameplay. Que vaut ce jeu en cette matière? Hé bien......Je pense que ce sera la partie la plus courte.
Si on le compare à ces prédécesseurs, il y a bien une différence nette entre lui et les PC98, c'est indiscutable.
Ici, nous avons deux personnages, Reimu et Marisa, LE grand classique. Chacune des deux héroïnes dispose de deux types de tirs bien distincts, et c'est tout. C'est simple.

Nous avons toujours nos 4 niveaux de difficulté: Easy, Normal, hard, Lunatic.

Mais là dessus.....Il y a quelques nouveautés notables.
En effet, d'un côté, ce jeu est une sorte de révolution vu ce qu'il y ajoute en terme d'enrichissement de gameplay et de précision.
Par exemple, le fameux système de Spell Cards, des attaques spéciales qui représentent/symbolisent plus ou moins les personnages du jeu auxquels les héroïnes doivent faire face.
Le Power a également gagné une précision, puisqu'un chiffre est maintenant visible. Il peut aller jusqu'à 128. Les bombes sont toujours là, mais mais mais, le système de deathbomb aussi ! Saviez-vous que le timing diminue un peu chaque fois que vous réussissez ? (Alors qu'il est de 0,1 seconde au départ...)
En parlant de ça, il y a aussi la hitbox des personnages, qui est malheureusement pas encore présente dans cet opus.......Sauf avec un patch. La taille de la hitbox est de 5x5 pixels, souvenez-vous en. Le mode focus est toujours là aussi.
Une nouveauté notable est le Point of Collection. (ou PoC)
Passé une certaine hauteur, vous pourrez englober tous les objets présents à l'écran, UNIQUEMENT si votre Power est au maximum.
N'oublions pas le graze non plus, qui joue un gros rôle dans le scoring, comme d'habitude.

Une grosse nouveauté est le Practice stage qui vous autorise à jouer un stage précis que vous avez débloqué auparavant, ce qui est un must du must quand vous avez du mal sur une partie du jeu. Ne parlons même pas du fait que vous pouvez aussi enregistrer et partager vos performances via des replays, c'est un gros plus. ~~

Sinon, le système du jeu reste simple, pas tiré par les cheveux, et c'est bien. Même si on aurait aimé plus de choses, mais bon, c'est le premier de cette génération. Les jeux suivants intègrent plusieurs mécaniques complexes qui peuvent faire qu'on les préfère largement à ce vieux EoSD tout pauvre, donc non, il n'est pas exceptionnel de ce point de vue, loin de là. Même chose pour plusieurs aspects du jeu.......

Comme les patterns. Il y a certes eu un gros travail de ce côté, mais oh diable, que ces derniers ne sont PAS stables du tout. La beauté des attaques est à couper le souffle en effet, mais le gros gros défaut reste la difficulté quasi aléatoire sur certains moments. (Je dis bonjour aux stages 4, 5 et 6.)
(Ah oui, regardez la Spell Card de Sakuya Midboss stage 6, et me dites pas que c'est travaillé, ça.)
On peut se prendre des walls comme réussir sans trop de mal, et ça peut rebuter pas mal quand on y réfléchit. Donc non, point négatif. Aussi, pourquoi avoir ajouté ce système de rank, surtout SUR ce jeu ? Je trouve personnellement ce système carrément inutile, et pas que sur celui-là.

Et c'est tout pour cette partie. Résumé:
- EoSD apporte pas mal de nouveaux trucs sympas. (Spell Cards, Practice Stage, PoC.)
- Le gameplay reste vraiment très basique à part ça, rien de super puissant.
- Jeu à difficulté variable, système de rank useless. (ce n'est qu'une conséquence.)

III/ Les personnages, le background, et la musique.

3ème et dernière partie de ma critique. Elle concernera comme énoncé juste au dessus, un très gros point du jeu.

Je vais maintenant poser une question....Élémentaire. Pourquoi ce jeu est celui qui contient LE PLUS de contenu fandom ? Pourquoi autant de dérivés ? Parce que c'est le jeu le plus vieux, aussi SIMPLE que ça.
Maintenant, je me demande pourquoi la plupart des néophytes ont des préférences pour ces chers vampires et cette maid que je ne vais même pas citer.

Quand on y réfléchit, c'est juste.....Pareil que les autres jeux en fait. C'est même pire dans un sens. Pourquoi ?
Il suffit de regarder la tronche de ces pauvres personnages dessinés par ZUN. Je sais qu'il y a déjà un topic sur le graphisme, et je sais que le contenu fanmade rattrape la chose, mais pourquoi diable relier le jeu à ce qui n'est PAS OffiCiel ? Non de dieu, nom de ZUN pourquoi ?
Prétendre qu'un jeu est le meilleur de tous à cause de son contenu extérieur alors qu'on y a pas joué, je dis bravo.
Oui, je parle à ceux qui y ont joué 5 minutes à peine vous là, dénoncez vous, pleutres.

Prétendre qu'on adore un personnage à mort et que c'est juste le meilleur ever (et qu'on veut imposer son avis sur les autres.) parce qu'on a vu une image très bien réalisée alors qu'on ne connaît rien du personnage, c'est gros, aussi.

Je parle aussi à ceux de l'autre école, ceux qui critiquent parce qu'on les a meurtris. Ils ne doivent pas uniquement se reposer sur les défauts graphiques.... (cf au-dessus.)

Mais je pète des câbles tout seul, passons au concret:
Spoiler:

Je pense que c'est explicite, mais bon c'est du troll facile, je sais. Je répète que ce cast n'a rien d'exceptionnel par rapport au reste, bien qu'il forme une équipe assez grande, et qu'il soit exploitable de cette manière. (Le moddeur fukingue SDM quoi.)
Ces personnages n'ont pas un background énorme, ne sont pas super bien travaillés, et pourtant ils sont très appréciés, c'est une chose que je n'arrive pas vraiment à comprendre. Ce n'est que mon avis encore une fois.
Si on aime un personnage parce qu'il est d'une race particulière, pourquoi pas, okay. Mais je ne comprendrais toujours pas pourquoi un tel mouvement, il y a quoi de spécial, de....de SW4G à aimer des vampirettes en jupe, sérieux ?
Je n'accuse pas les préférences, mais plutôt les raisons de préférer un personnage à un autre.
Je ne sais pas si je suis très explicite, en réalité. (Daiyousei ;w; )

Passons au chapitre suivant, La musique.
Et bien oui les arranges des différents thèmes du jeu fusent de partout, normal, ce sont les plus vieux de cette ère. (Injustice, regardez les PC98 comment ils sont pauvres à côté.)

Mais, ont-ils vraiment quelque chose d'exceptionnel ou à jeter dans un puits? Non, Ils ne sont pas à vomir non plus, loin de là.
Je dois bien admettre que les sons utilisés, je les trouve un tantinet étrange, quand on compare aux jeux suivants, un drôle de ton, est-ce volontaire ou non ? Je ne sais pas. Mais ça ne me plaît pas.

Ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas les mélodies qui en sortent, elles ont toutes leur charme, TOUTES. (MÊME TOI, LUNATE ELF.)
Soit dit en passant, je ne comprends pas cet engouement ultime pour Septette for the Dead Princess et U.N. Owen was Her ?

Un amour tel qu'il dépasse l'entendement  et écrase les autres musiques, ew, no. Je why, c'est tout.
On a le droit d'aimer quelque chose, mais pas le spammer. ;w;
C'est pareil si on aime pas quelque chose, juste dire "C'est de Flandre ça suxx, ya trop de gens qui aiment." Bah autant se racheter un avis et ne pas faire le hipster, c'est beaucoup plus méritant.
C'est tout simplement démesuré par rapport à d'autres musiques, et je me demande encore une fois pourquoi, et j'attends même des arguments si il y en a ! Subjectif ou non ! J'attends ! J'atteeeeeeeeeends !

Dernier truc, le background. Okay, on est en 2002, mais encore une fois, je n'arrive pas à saisir pourquoi on peut détester ou aimer le jeu à ce point. Je veux dire, les backgrounds sont bizarres et vides (à l'exception de ceux des Spell Cards, ils sont bons, surtout celui de Sakuya je trouve.) on est d'accord, (certains sont même incohérents :') )
Mais franchement, il n'y a pas de quoi halluciner......dans les deux sens.
Regardez celui du premier stage, du second, puis du reste même. Qu'on me dise pas qu'il bat tous les autres, c'est faux. Il est à son époque, point barre, même si ça aurait pu être plus perfectible que ça.
Je ne sais pas quoi dire d'autre.

IV/ Conclusion.

EoSD n'est pas un mauvais jeu, malgré de grosses tâches évidentes que l'on peut apercevoir au travers de ce dernier. Mais je le trouve quand même beaucoup trop surestimé par rapport au travail acharné fait sur certains.....C'est une injustice.
Et je déplore également ceux qui le détestent, ils ratent quelque chose oui, la fameuse transition PC-98 => Windows.
C'est un jeu à jouer, peut-être pas celui à recommander à tout prix (même pas selon moi, sauf pour son normal/easy) mais bon.
Alors, relativisez, revoyez votre jugement et s'il vous plaît......Pas de rage, j'ai argumenté comme je pouvais sur ce sacré jeu, même si j'ai trollé dessus. Et si je fais des erreurs, rectifiez-moi, dans une optique OBJECTIVE bien entendu.

Et n'oubliez pas que je vous surveille.

Dernière édition par Nori le Lun 02 Sep 2013, 5:59 am, édité 1 fois

Nori
Ghostly & Troublesome Visitor

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Critique] Est-ce que The Embodiment of Scarlet Devil mérite un traitement différent des autres ?

Message par Fyuria le Lun 02 Sep 2013, 5:54 am

déjà j'ai pas tout lu ^^ beaucoup trop long mais j'ai compris en gros.

Négatif :

- game play assez simple
- pas beaucoup de personnage jouable
- certaine spell qui sont "raté" car elles sont impossible (comme tu la dis sakuya au stage 6 en lunatic et hyper hard)

en positif :

- Pour débloqué l'extra il faut finir le mode normal et pas le mode facile comme dans IN, PCB, est autre et je trouve que c'est normal.
- beaucoup d'améliorations sont arriver (pas de spell practice mais bon =)
- de belle musique (bien sur il y en a que j'aime pas =) mais restons positif)
- des personnages  intéressants (sa dépend des goût la =)

donc en gros EoSD est le 1er jeux des sérit window donc il à les défaut des nouveau jeu =) c'est comme cela que on s'améliore, mais il reste un bon jeux.
(cela redit ce qui est marqué plus haut en gros lol)

Fyuria
Lunatic Eyes Invisible Full Moon "Reisen"

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Re: [Critique] Est-ce que The Embodiment of Scarlet Devil mérite un traitement différent des autres ?

Message par dragonic le Lun 02 Sep 2013, 6:02 am

EoSD ça reste quand même pour moi LE touhou que je ne peux pas oublier, car se fut le premier auquel j'ai joué, et j'y ai passé un temps de fou. Résultat autant les musiques que les personnages sont profondément ancrés en mémoire avec ce jeu ^^ ! Et c'est aussi d'ailleurs le seul Touhou où je faisais l'Extra (non sans mal, même maintenant ^^).

En terme de difficulté ce n'est bien sûr pas le plus simple, mais pas le plus difficile non plus. Après je ne peux pas vraiment qualifier un Touhou de bien ou moins bien, je les aime tous ( quoique, TD m'a pas plus enchanté que ça, et UFO je le hais ce stage 5 xD )

Bref, je crois qu'il est normal de faire un petit traitement à part pour cet EoSD si comme moi on s'est acharné dessus des heures et des heures en sachant que c'est le premier Touhou auquel on a joué ^^ !

Et en dehors du topic qui est bien intéressant, qui c'est bon sang cet autre moi (dragonic) ? ><

dragonic
Easy
Easy

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO

Message par HairMythe le Lun 02 Sep 2013, 6:34 am

J'ai lu ! Et qu'est-ce que j'ai envie de dire...
Bah en fait, je vois mal l'intérêt du truc, en fait... Disons que ce que tu dis me paraît être du bon sens, en fait. Bah, ça ne fait pas de mal à personne, non plus. Par contre, il y a un truc que j'ai ADORÉ, c'est comment tu racontes l'histoire de EoSD. C'est juste énorme. J'imagine vachement ce genre de truc en vidéo avec du gameplay en fond pour illustrer ça.

Il y a un truc sur lequel je suis pas d'accord, toutefois :
Nori a écrit:Prétendre qu'on adore un personnage à mort et que c'est juste le meilleur ever (et qu'on veut imposer son avis sur les autres.) parce qu'on a vu une image très bien réalisée alors qu'on ne connaît rien du personnage, c'est gros, aussi.
Sans non plus tombez dans l'extrêmisme le plus absurde, je ne vois pas du tout en quoi c'est dérangeant d'aimer un personnage pour des raisons totalement superficielles. En fait, si je faisais un top 20 de mes personnages préférés, je pourrais donner à chacun une raison totalement superficielle pour laquelle je l'apprécie, et surtout pour laquelle je me suis mis à l'apprécier. Pour la majorité, je les ai appréciés avant même de connaître quoi que ce soit du personnage. Et je pense d'ailleurs que c'est le cas pour beaucoup de gens.

HairMythe
grrrrr !

Message par Sierra_ le Lun 02 Sep 2013, 7:18 am

Tu confondrais pas avec le code "username" Dragonic ? J'avoue que ça me perturbe à chaque fois moi aussi...

Enfin bref, je sais pas si je suis le plus fou ici, mais j'ai lu du début à la fin et oui xD

J'ai bien compris ta critique Nori, aussi tu trolles pas mal c'est vrai, fais attention car tu as un pied dans l'objectivité, et un pied en dehors.
La brume, je pense qu'il peut s'agir de ça, mais on l'aperçoit lorsque les sprites de glaçons (du moins ça a l'air de glaçons) te tombent sur la tronche. A ce moment, l'écran s'éclaircit et une nappe de blanc est comme tamisée depuis le haut. Après je vois que tu as téléchargé quelque chose pour affiner les sprites et les graphismes, peut-être que tu ne le vois pas avec ça.

Pour le scénario je ne sais pas trop quoi penser, j'ai l'impression de ne pas tout connaître du scénario du jeu bien que je l'ai cleared.

Au niveau des spellcards je suis assez d'accord avec toi, certaines spellcards sont assez aléatoires, dédicace à Patchouli et Sakuya ! "Bonjour spellcard, tu étais plus sympa la dernière fois que je t'ai capturée !"
Bon ça va paraître comme la question du noob, mais tu fais allusion à quoi par système de rank ? Aux difficultés easy, normal etc ? *perdu*

Ensuite, lorsque tu dis cela :

Nori a écrit:Soit dit en passant, je ne comprends pas cet engouement ultime pour Septette for the Dead Princess et U.N. Owen was Her ?
Je pense que tu réponds à ta propre question :

Nori a écrit:Pourquoi ce jeu est celui qui contient LE PLUS de contenu fandom ? Pourquoi autant de dérivés ? Parce que c'est le jeu le plus vieux, aussi SIMPLE que ça.
Nori a écrit:Oui, je parle à ceux qui y ont joué 5 minutes à peine vous là, dénoncez vous, pleutres.

Prétendre qu'on adore un personnage à mort et que c'est juste le meilleur ever (et qu'on veut imposer son avis sur les autres.) parce qu'on a vu une image très bien réalisée alors qu'on ne connaît rien du personnage, c'est gros, aussi.
Comme tu l'as dis, c'est le  jeu qui a le plus de contenu fandom, et en particulier les sœurs Scarlet. Ceux n'ayant jamais vraiment joué à Touhou ou pas plus de 5 minutes comme tu dis, se basent sur la fandom que ce soient images, arrangements musicaux ou fanfictions. Et en général, et parce que c'est là dessus qu'il y a le plus de fandom, c'est en même temps sur Touhou 6 et sur les thèmes des deux vampires que l'on tombe en premier lorsque l'on découvre Touhou Project, lorsque l'on va chercher musiques ou amv sur youtube par exemple.
Ca ne doit pas être le cas de tout le monde mais avant que je pousse mon intérêt pour Touhou, je ne connaissais aussi que le 6, mon personnage préféré était Flandre parce que je la trouvais badass et démoniaque (jusqu'au jour où je suis tombé sur le côté over kawaiisme de sa fandom, je préfère rester, cela dit, sur ma première image d'elle xD).
Je parle ici au nom de ceux qui ne sont pas allés plus loin que ça. En effet, en jouant vraiment aux jeux, en en faisant le tour, on arrive vite à avoir d'autres préférences. Je pense que comme ceux qui connaissent vite fait, disons Vocaloid, peuvent l'associer à Hatsune Miku, ceux qui connaissent vite fait Touhou, l'associent à tEoSD. (en général, je le répète)
Après tu ne peux pas enlever aux gens leurs préférences et leurs goûts. Quand bien même on va plus loin dans l'univers de Touhou, rien n'empêche qu'on ne puisse continuer de préférer les premiers thèmes qu'on ait écouté, c'est mon cas avec Septette for a Dead Princess.

Je pense que la question de ta critique n'est pas la bonne, ce serait plutôt s'il faut traiter le jeu et sa fandom à part, car c'est aussi de la fandom que vient l'attrait pour le jeu. Ca rejoint l'avis d'HairMythe, c'est aussi la fandom qui, pour moi, font vivre ces personnages plus loin que les limites de leurs dialogues débiles comme tu l'entends et des danmakus. Donc ça ne me choque pas qu'on aime un personnage pour une image ou un thème musical : aimer et connaître sont deux choses différentes.

Enfin je veux bien que l'on dise que l'on préfère tEoSD aux autres jeux de Touhou, mais pas qu'il les écrase. Si on te dit qu'il bat tous les autres, cherches pas à te prendre la tête... la première chose à faire lorsque l'on parle des goûts et des préférences, c'est de respecter celles des autres.

Sierra_
Easy
Easy

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Normal

Message par Nori le Lun 02 Sep 2013, 8:09 am

Bon bon, qu'avons nous là...

HairMythe a écrit:Sans non plus tombez dans l'extrêmisme le plus absurde, je ne vois pas du tout en quoi c'est dérangeant d'aimer un personnage pour des raisons totalement superficielles. En fait, si je faisais un top 20 de mes personnages préférés, je pourrais donner à chacun une raison totalement superficielle pour laquelle je l'apprécie, et surtout pour laquelle je me suis mis à l'apprécier. Pour la majorité, je les ai appréciés avant même de connaître quoi que ce soit du personnage. Et je pense d'ailleurs que c'est le cas pour beaucoup de gens.
En effet wow, quand j'y réfléchis, j'ai eu l'impression de contredire ma propre façon de penser, et celle dont j'adule un certain autre personnage, c'est de l'ordre du débile. On aime un personnage pour des raisons qui semblent logiques qu'à notre égard.

Sierra a écrit:La brume, je pense qu'il peut s'agir de ça, mais on l'aperçoit lorsque les sprites de glaçons (du moins ça a l'air de glaçons) te tombent sur la tronche. A ce moment, l'écran s'éclaircit et une nappe de blanc est comme tamisée depuis le haut. Après je vois que tu as téléchargé quelque chose pour affiner les sprites et les graphismes, peut-être que tu ne le vois pas avec ça.
Je pense avoir très mal placé ce type de remarque, car il ne faut pas les prendre super au sérieux. Et c'est aussi vrai que j'ai voulu voir le jeu en moins moche, mais bon......

Sierra a écrit:Bon ça va paraître comme la question du noob, mais tu fais allusion à quoi par système de rank ? Aux difficultés easy, normal etc ? *perdu*
Il y a une valeur variable cachée dans le jeu qu'on nomme le "rank". Elle varie de 10 à 32 si je ne dis pas de bêtises. Elle augmente légèrement la difficulté, tellement légèrement qu'on peut ne pas le remarquer. Comment elle varie ? Plus tu survis longtemps, plus elle augmente, jusqu'à atteindre ce fameux cap.

Sierra a écrit:Ceux n'ayant jamais vraiment joué à Touhou ou pas plus de 5 minutes comme tu dis, se basent sur la fandom que ce soient images, arrangements musicaux ou fanfictions. Et en général, et parce que c'est là dessus qu'il y a le plus de fandom, c'est en même temps sur Touhou 6 et sur les thèmes des deux vampires que l'on tombe en premier lorsque l'on découvre Touhou Project, lorsque l'on va chercher musiques ou amv sur youtube par exemple.
Tout à fait vrai. J'ai été dur sur cette estimation.supposition, que je trouve même infondée quand je relis mes horreurs au passage.... =w=
Je réponds à ma question, ce qui donne l'effet "Mais, il est où le problème?"
Je ne vais pas quote la suite directe, car c'est tout aussi juste et je n'ai rien à dire dessus.

Sierra a écrit:Je pense que la question de ta critique n'est pas la bonne, ce serait plutôt s'il faut traiter le jeu et sa fandom à part, car c'est aussi de la fandom que vient l'attrait pour le jeu.
Ouais, car j'ai plutôt dérivé sur autre chose à force, j'ai fini par parler goûts, et pas critères véritablement.....objectifs.

Sierra a écrit:Enfin je veux bien que l'on dise que l'on préfère tEoSD aux autres jeux de Touhou, mais pas qu'il les écrase. Si on te dit qu'il bat tous les autres, cherches pas à te prendre la tête... la première chose à faire lorsque l'on parle des goûts et des préférences, c'est de respecter celles des autres.
J'ai été trop dur sur ce point, je l'admets, on peut sentir le hating à 10 km, même si ce n'est pas ce que j'ai voulu faire croire au départ.
Je respecte bien entendu les goûts des autres, mais bon c'est mon caractère de gros râleur de première impression.....ça.

Je commence à croire que c'est un bel échec, mon topic. Mais je remercie ceux qui me reprennent et argumentent de manière logique.

Nori

Message par Nasty_bdfp le Lun 02 Sep 2013, 8:42 am

Okay donc point par point:

.
Nori a écrit:
Nori: Disons qu'il y a deux écoles
Ceux qui pensent que c'est "LE" Touhou qu'il ne faut pas rater et qu'il faut jouer en premier, parce wow miracle c'est le jeu qu'ils ont 1cc en premier et AUSSI le premier de la Windows era et qu'il a du "Graphisme".  Mais sérieux, pourquoi cet argument minable?
Et aussi parce qu'il a les meilleurs persos, les meilleures musiques, le plus de contenu dans le fond et tout.
Okay donc ça commence mal, je doute qu'il y ait  "deux" écoles. Il y a des gens qui sont fans des gens qui l'aiment bien sans l'idolatrer, des gens qui l'aiment pas, des gens qui pensent que c'est le pire touhou jamais créé et des gens qui pensent "t'façon touhou c'est nul" (ouep ça existe).je trouve cela extrêmement réducteur comme catégorisation^^.

Nori a écrit: Il y a ceux qui pensent tout le contraire. Mais je vais le dire tel quel: C'est une conséquence tardive des réactions des gens de la première école, ce qui est tout à fait LOGIQUE dans un sens. Imaginez qu'on vous bassine la tête h24 sur un jeu que vous n'avez même pas joué et qu'on vous traite limite d'inculte blasphématoire qui a raté sa vie. C'est énervant ? Très.
Donc ceux qui en ont été victimes vont y jouer, et vont être déçus. POURQUOI?
Parce qu'on leur a monté la tête sur le fait que ce soit le meilleur jeu au monde, tellement que l'effet inverse se produit.
Ils vont dire que "c'est bof par rapport aux autres et tout et tout", mais attendez une seconde.
Considérons qu'on est en 2002, qu'auraient-ils dit ? (Okay, c'est bidon comme argument, j'avoue.)
Mais le fait est là, il y aura toujours des arguments à la con quelque soit le camp......Je ne dis pas que les avis justes n'existent pas, j'expose les pires points de vue possible, qu'on se comprenne.
tu dénonces déjà une minorité de deux camps.

Nori a écrit:D'ailleurs, petite parenthèse, mais......Elle est où ta brume, là...?
Serait-ce un complot, une erreur involontaire ? On ne le saura pas.
T'as pas joué à l'original d'eosd depuis quand? nan je demande, car la brume est franchement visible quelque soit le niveau si tu joues avec la version de base non modernisée par je ne sais quel fanmode.
normalement c'est ça que tu vois:
http://www.youtube.com/watch?v=Wo5n73BnHwI

Tout de suite, l'air n'est plus aussi limpide que sur ton screen. La brume est pas rouge certes, mais elle est là >_>

Et niveau plot "voler le printemps" était pas mal non plus. on a toujours pas expliqué comment Youmu a fait pour voler quelque chose d'immatériel pour le compte de Yuyuko. Et la palme revient à touhou 9: Y a des fleurs partout, WTF. (et j'aime touhou 9)

Nori a écrit:4ème destination, une bibliothèque. Je vais dire un truc stupide, la première salle que l'on voit en entrant serait donc une bibliothèque?
......Je note, je note
Rien ne dit que c'est la 1ère salle dans lesquelles les héroines arrivent. tout simplement, les héroines ont fouillées le manoir sans être inquiétées, (les fairy maids ne comptent pas), et le stage commence une fois qu'elles atteignent la biblio.

Nori a écrit:Après un voyage mouvementé dans cette bibliothèque dangereuse......Euh, c'est censé être un lieu calme, alors pourquoi il y a autant de trucs qui volent, qui tirent partout et qui veulent nous tuer ? Wow, la personne qui entretient cette pièce doit avoir un état de concentration de véritable moine, mais ce n'est que mon avis.
Force de défense de la SDM tout simplement. Il n'y a pas tous le temps du bordel, c'est la présence des héroines qui causent le bordel >_>.

Nori a écrit:Bref, après ce petit voyage das cette bibli géante, Reimu se fait traiter de "Red-and-White" par la propriétaire de cette pièce. Propriétaire qui au passage, ne se gêne pas de la troller en disant qur tous ces livres ont plus de valeur que ses donations, ha ha ha. Je me demande comment elle peut être au courant de ça alors que c'est la première fois qu'elle la voit, tiens tiens.
Ou alors, la collection de Patchy a tellement de valeurs que quelque soit le nombres de donations que reçoit Reimu, on approcherait même pas de cette valeur >_>. you know, tout comme mon patrimoine n'atteindra jamais la valeur de la bibliothèque d'Alexandrie, quelque soit l'argent que j'ai sur mon compte.

Nori a écrit:Dernière partie, le balcon. Il y a un truc qui me dérange à ce sujet. Qu'est ce que c'est que.....Cet espèce de mur? Reimu escalade juste un mur ?
Le mur d'une tour maybe? You know comme la tour de la grande horloge qu'il y a sur le toit de la SDM?

Nori a écrit:Pour le coup, c'est vraiment le mot. Flandre lui demande de jouer avec elle. Ce jeu n'est rien de plus qu'un combat dur et ultra long. Le sens de l'amusement à Gensokyo.......
Et Reimu gagne-elle quelque chose ? Non, c'est du trollage intensif. End of Story.
Si je me souviens bien, Reimu retournait au SDM pour demander que l'on récupère Remilia qui squattait chez elle (voir le ending de Reimu A ou B , je sais plus lequel).

- Scénario dans la même volée que les jeux précédents, aucune illusion jusque là.
et dans la même volée que les suivants de l'ère classique >_>
- Dialogues débiles/drôles fidèles à la série.
Et dans la même volée que l'ère classique.
- Et ça rend le jeu aussi excellent/mauvais que ça ? Je ne pense pas, désolé.
^

III/ Les personnages, le background, et la musique.
Pour les personnages: le problème c'est qu'ils ne se limitent pas à EOSD >_> donc les fans d'eosd ont surement en tête les sprites d'alphes dans SWR/UNL. (bien mieux réussis) Et à part Rumia et koakuma (, tous les persos d'EOSD apparaissent dans au moins un futur touhou (je ne compte pas shoot the bullet car tous les persos de l'ère classique y sont quasimment).

Nori a écrit:Je dois bien admettre que les sons utilisés, je les trouve un tantinet étrange, quand on compare aux jeux suivants, un drôle de ton, est-ce volontaire ou non ? Je ne sais pas. Mais ça ne me plaît pas.
Juste pour dire que c'est le cas de tous les touhous: chaque touhou a une empreinte unique. beaucoup de gens aiment pas l'univers musical de TD à cause de sa patte "électro". Beaucoup adore l'univers musical d'UFO pour les "romantic trumpets".(ou zunpets). Mais chaque touhou a son univers musical particulier, qui ne se retrouve pas dans les autres jeux. Après c'est qu'une question de goûts.

EoSD n'est pas un mauvais jeu, malgré de grosses tâches évidentes que l'on peut apercevoir au travers de ce dernier. Mais je le trouve quand même beaucoup trop surestimé par rapport au travail acharné fait sur certains.....C'est une injustice.
EOSD n'est pas surestimé >_> c'est une légende. Comme je l'ai dit sur IRC, EOSD a un background plus page blanche, ce qui rend l'écriture de doujin dessus plus évident, les personnages sont plus européens donc plus familier, et le fait d'avoir un groupe relativement soudé (patchy/sakuya/remilia/flandre/meiling/(koa éventuellement) favorise la création de jeux avec personnages multiples Les pouvoirs de sakuya servent facilement d'excuse à n'importe quel fangame (because manipulating space allows you to do crazy stuff). Ha, et flandre. Because yandere-sue are awesome according to a lot of people. Et elle a des ailes/cristaux qui ont l'air marrants.

Rien à dire pour le reste, car ce sont soit des vérités, soit des évidences.

EDIT j'ai posté après pleins de posts, dsl pour les repeats, j'ai eu un appel important entre le moment où j'ai commencé à écrire et le moment où j'ai fini.

Dernière édition par Nasty_bdfp le Lun 02 Sep 2013, 8:46 am, édité 2 fois

Nasty_bdfp
Lunatic
Lunatic

Profil Joueur
 : TH13.5 - HM TH13.5 - HM

http://www.youtube.com/user/bouledeflipper

Message par Thebossn00b le Lun 02 Sep 2013, 8:42 am

Nori a écrit:D'ailleurs, petite parenthèse, mais......Elle est où ta brume, là...?
Alors déjà qu'en plus, on a plein de bullets sur l'écran, tu voudrais que Zun mette du brouillard pour nous compliquer encore plus la vie ?
On sait que c'est un sacré troll mais mettre dès le stage 2 quelque chose qui te pourrit la vision... non, juste non.

Nori a écrit:Ces personnages n'ont pas un background énorme, ne sont pas super bien travaillés, et pourtant ils sont très appréciés, c'est une chose que je n'arrive pas vraiment à comprendre.
C'est justement pour ça qu'il y a tellement de fan-work dessus. Puisque rien n'existe, il est bien plus facile de travailler dessus car on peut dire tout et n'importe quoi. Exemple : Meiling. Dans le jeu, il n'est pas dit si c'est une bonne gardienne ou une tire-au-flanc. Du coup, les fans peuvent faire comme ils le veulent puisque les deux versions colleront avec le jeu. Et deuxième exemple : Komachi. Dans le canon c'est une fainéante, et ça serait un peu contradictoire de dire qu'elle travaille bien. Du coup, on est "obligé" de la tagger en tant que fainéante et les fans n'aiment pas ça, tout simplement puisqu'ils sont restreints.

Nori a écrit:Prétendre qu'on adore un personnage à mort et que c'est juste le meilleur ever (et qu'on veut imposer son avis sur les autres.) parce qu'on a vu une image très bien réalisée alors qu'on ne connaît rien du personnage, c'est gros, aussi.
Bon, j'vais dire la même chose que les deux juste au-dessus de moi, c'est à dire que les gens ont bien le droit d'avoir leur opinion, même si c'est irrationnel. Ensuite, pour ce qui est des gens hystériques qui disent "mon pairsau c l plu for é zete nule dfason xd" (désolé pour l'arrachage des yeux), et bien seule l'intelligence peut nous empêcher de tomber dans ce piège. Le mieux quand on rencontre ces gens, c'est tout simplement de leur dire que "Oui, Flan-chan est trop kawaii et badass" même si on préfère par exemple Kanako pour son coté majestueux. (perso pris au hasard, si si)

Thebossn00b
Easy
Easy

Profil Joueur
 : TH07.5 - IaMP TH07.5 - IaMP

Message par Amo le Lun 02 Sep 2013, 8:57 am

Je pense que la forme du topic est une erreur en soi. Tu veux apporter des éléments objectifs à un sentiment purement subjectif. Passons sur ça ce n'est pas très important et c'est valable dans certains cas.
Je vais prendre mon cas et répondre à la question du titre.

Ma réponse est oui. Ce jeu est celui que j'ai découvert et qui m'a fait découvrir la série. C'est celui sur lequel j'ai appris les contrôles, les mécaniques, la difficulté, les premières déceptions et joies. Ce sont les musiques du jeu que j'ai découverte, les personnages auxquels je me suis attachés. Pourquoi cette place à part? Je dirais que comme c'est le premier jeu windows alors c'est le premier qu'on découvre et justement on a toujours la première impression qui est durable. Les suivants on y joue, on les aime mais ce n'est pas la même chose car on sait ce qu'on v a y trouver et y a pas le "choc" qu'il y aura pour le premier auquel on va jouer. Donc oui je pense tout ça varie suivant le premier jeu joué mais j'estime que souvent ce sera le 6.

En soi EoSD n'est pas meilleur que les autres (et je m'avance peut être en disant qu'il doit être loin d'être le plus joué) mais c'est vers lui qu'on va se tourner lorsqu'on voudra expliquer/représenter touhou dans un sens global. On va vouloir partager la première expérience qu'on a eu, ce qu'on a découvert et transmettre ça et quoi de mieux que le jeu "original" pour ça? Je pense que cela explique la grande part du fandom entourant le jeu. C'est vers ce jeu qu'on se tourne inconsciemment.
Dans ce que j'ai expliqué plus haut c'est valable surtout pour ceux découvrant la série avec le 6.

Maintenant il y a aussi le fait que toutes ces personnes influencent les autres. On en entend parlé, on voit beaucoup d'images. Inconsciemment on va vouloir faire comme les autres et suivre le mouvement. Ce n'est pas péjoratif attention, c'est juste l'ordre des choses et on ne peut y échapper. Ceci expliqué pourquoi certains "qui n'y ont joué que 5mn" peuvent être aussi adulateur.

Je ne vais pas développer sur les musiques, background ect, d'autres le font mieux que moi et on sort du subjectif.

Enfin je vais faire une parenthèse sur les soeurs. Je comprends l'intérêt qu'elles suscitent car elles renvoient à des figures familières pour nous. Une "comtesse sanglante" entouré de domestiques est un thème moult fois abordés dans des livres/films et ceci depuis Elizabeth Bathory. Pour moi on s'attache à ce personnage car contrairement aux précédents celui-ci fait échos en nous et se raccroche plus à notre imaginaire occidentale. Pareil pour Flandre, le thème d'une psychopathe/folle etc. On connait ce genre de personnage et on les aiment. Je trouve donc compréhensible que ces deux personnages se distinguent du lot.

Voici donc mon modeste avis. Rappelez vous cependant que c'est le mien et non un avis forcément vrai. Même si j'ai raison tmtc
Et encore oui, EoSD à une petite place réservée au fond de mon coeur.

Amo
Nec Pluribus Impar
Nec Pluribus Impar

Profil Joueur
 :
Niveau:

Message par Sierra_ le Lun 02 Sep 2013, 9:25 am

Nori a écrit:J'ai été trop dur sur ce point, je l'admets, on peut sentir le hating à 10 km, même si ce n'est pas ce que j'ai voulu faire croire au départ.
Je respecte bien entendu les goûts des autres, mais bon c'est mon caractère de gros râleur de première impression.....ça.

Je commence à croire que c'est un bel échec, mon topic. Mais je remercie ceux qui me reprennent et argumentent de manière logique.
Qu'on soit bien d'accord, je te fais aucun reproche. J'ai senti le hating, mais le hating envers les fans, et plus particulièrement ceux qui ne s'attachent qu'à tEoSD sans vraiment connaître le reste de l'univers, pas le hating envers le jeu en lui-même.
Si t'as pu te faire un avis différent sur tout ce dont on a parlé ton topic n'aura pas servi à rien. Pour ma part, tu m'auras appris ce que c'est que le système de rank. Je n'étais pas du tout au courant, et ça explique pas mal mon incompréhension sur certaines de mes runs, donc je t'en remercie ^^

Thebossn00b a écrit:même si on préfère par exemple Kanako pour son coté majestueux. (perso pris au hasard, si si)
Oh mais tu peux le dire que c'est pas par hasard, on est d'accord ! xD

Sierra_
Easy
Easy

Profil Joueur

Message par Invité le Lun 02 Sep 2013, 9:43 am

Nori a écrit:Le Power a également gagné une précision, puisqu'un chiffre est maintenant visible. Il peut aller jusqu'à 128. Les bombes sont toujours là, mais mais mais, le système de deathbomb aussi ! Saviez-vous que le timing diminue un peu chaque fois que vous réussissez ? (Alors qu'il est de 0,1 seconde au départ...)
Juste parce que le power ne s'affiche pas avec un chiffre, ne veut pas dire qu'il est moins précis.
Je savais pas pour le deathbomb, mais on pourrait s'en douter vu que le système de rank existait encore à l'époque. Au passage, le rank c'est le bien, stfu (sauf peut-être dans Battle Garegga).

Nori a écrit:En parlant de ça, il y a aussi la hitbox des personnages, qui est malheureusement pas encore présente dans cet opus.......Sauf avec un patch.
Si on veut pousser un peu sur ce point : un noob sera totalement paumé sans hitbox, ce qui donne un argument contre ceux qui veulent leur refiler ce jeu. Un peu comme sur une grande partie des shmup en fait.
D'un autre côté, une fois qu'on a pris la main, la visibilité de cette hitbox est totalement inutile. On saît exactement où passer entre deux bullets, ensuite si ça passe ou pas, ça dépend si les doigts arrivent à tenir la précision ou s'il n'y avait pas la place. Sauf que dans ce dernier cas, le sprite de la hitbox n'aide pas du tout vu que la taille réelle de la hitbox n'a rien à voir dans la plupart des cas.
Sierra_ a écrit:Bon ça va paraître comme la question du noob, mais tu fais allusion à quoi par système de rank ?
C'est ce qui fait que si tu perfect le mode Normal, t'auras des spellcards quasiment au même niveau que sur une mauvaise partie en Hard. => http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DynamicDifficulty
Et contrairement à ce que Nori prétend, on peut bel et bien remarquer la différence de rank dans un Touhou quand on meurt 2 fois de suite par exemple. Dans les PC98 c'est encore plus visible, si t'as survécu assez longtemps, suffit d'une seule mort pour que tu puisses perfect avec les pieds un boss qui était OMGWTFIMPOSSIBRU 5 secondes avant.

Nori a écrit:Et bien oui les arranges des différents thèmes du jeu fusent de partout, normal, ce sont les plus vieux de cette ère. (Injustice, regardez les PC98 comment ils sont pauvres à côté.)
Parce que les PC98 se suffisent à eux-même HOAHOAHOAHOAHOA *chiptune FTW*
Sinon, y'a aussi l'engouement pour Bad Apple (y'a pas que Owen qui est overrated) que je comprend pas.
J'suis pas hipster. D:
Nan mais, ça s'explique parce que trop peu de gens vont chercher plus loin que le thème de Flandre. Ils se disent "Waiii vazy c cool" mais en fait la moitié s'en branle, le quart va juste écouter les autres musiques de boss en ignorant les stages (celui de l'Extra est pourtant magnifique), ainsi de suite. Et c'est la 1ère moitié qui a la plus grande gueule, contribuant perpétuellement à l'overrating d'une musique parmi d'autres. Et ça a probablement commencé parce que c'était juste le dernier thème du jeu. L'ending est passé à la trappe bien évidemment.

Remilia-Scarlet a écrit:- certaine spell qui sont "raté" car elles sont impossible (comme tu la dis sakuya au stage 6 en lunatic et hyper hard)
wat
J'ai dû rater un épisode. Je croyais que Nori critiquait cette spell pour son manque d'originalité, pas pour sa "difficulté". Elle n'est pas particulièrement plus difficile que les autres, sans avoir à aller se cacher dans le safespot.

Sinon je rejoins Nasty sur les patch fanmode. Faut jouer sur l'original, end of story.

Invité
Invité

Message par Vongola Scarlet le Lun 02 Sep 2013, 10:10 am

Je n'ai pas grand chose à rajouter à tout ce qui a été dit vu que je pense que tout a été fait remarquer.

De ce fait j'en propose ma conclusion et à vous d'en décider si c'est le cas. Touhou 6 Embodiment Of Scarlet Evil restera pour beaucoup d'entre nous "LE" jeu avec lequel nous avons fait nos débuts dans l'ère de Touhou.

Pour ma part et ça c'est un point subjectif je l'accorde, sans Touhou 6, je ne pense pas que je serais ici aujourd'hui. Ce jeu a donc une position de Nostalgie mais également de base pour beaucoup d'entre nous.

Bien entendu, beaucoup d'autres ont découvert Touhou pour ses jeux sur PC-98 qui sont également très bons.

Autre raison de pourquoi Touhou 6 a ses raisons d'être surestimé. Flandre Scarlet. On a beau dire, on aime ou on aime pas, mais en restant objectif, c'est juste un peu "LE" thème de Touhou le plus recherché sur les pages de Youtube, et même sans le rechercher, il y a de fortes chances de tomber dessus. (parole de gros surfeur de youtube)

Vongola Scarlet
Meneur de projets
Meneur de projets

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD

Message par Hanatamago le Lun 02 Sep 2013, 12:02 pm

Ce topic part un peu en kakawet, dommage...
Pour moi EoSD est juste un bon jeu, pas le meilleur mais pas le mauvais. Contrairement à certains, j'ai pas commencé par lui, mais par PCB, puis IN. Donc ceux disent qu'ils faut absolument commencer par celui-ci, pour moi c'est nope.
Pour parler des personnages now. J'ai absolument rien contre ces persos là, mais ce qui m'énerve, c'est qu'on les voit partout, et qu'on oublie d'autres persos aussi awesome. Ok j'avoue, la maid avec les couteaux, la vampire badass et sa petite soeur magical girl, oui ça a son charme, mais 2002 c'est passé, maintenant on est en 2013 et y'a d'autres persos, comme une loli-bol, une louve garou ou une sirène. Mais les gens préfèrent rester dans tout ce qui est "sûr".
Les musiques, je l'avait déjà dit quelque part. Elles sont magnifiques, mais perdent leurs charmes à cause du trop-plein d'arranges. Je sais que les gens aiment ça, mais moi ça me soule de voir des énièmes arranges de U.N. Owen was her? et de Septette for the Dead Princess. Après j'en veux bien de temps en temps (Opposite World et Moon Solitude de Yuuhei Satellite sont superbes, pour ne citer qu'elles) mais trop d'arranges tue l'arrange.
Voilà, j'ai dit mon point de vue, libre à vous de me juger. ~

Hanatamago
Faithful Heart
Faithful Heart

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Facile

Message par Lisianthus le Lun 02 Sep 2013, 8:07 pm

Sujet intéressant, je suis d'accord qu'il y a un certain centrisme autour de cet épisode mais pour raisons dites par Amo, je suis tout à fait d'accord et je comprends.

En ce qui me concerne, commencer par EoSD n'est pas une obligation, vu que j'ai commencé par le MoF (oui, je me suis dit "Pourquoi ne pas commencer par un chiffre rond ? 0w0), et je dois avouer que j'adore les persos de cet opus ... Pourquoi ? Parce qu'elles sont tous gentilles et adorables ! ^w^
J'aime le cast de MoF parce que j'ai commencé par celui-là ou par simple coïncidence ? Tout comme mon cas, je pense que le premier jeu auquel tu touches influencent très fortement tes préférences après. C'est comme ceux qui commencent qui commence par les PC-98 qui diront que Touhou a grandement changé, ceux qui ont commencé par les Windows qui diront que PC-98 ne sont pas vraiment Touhou et que les Windows New Generation (à partir du 10) ne sont pas aussi bon que les anciens, etc etc.
Le premier jeu que tu touches te sert de référence à tout ce que tu découvrira ensuite.

L'histoire de EoSD ... Je ne le trouve pas plus tiré par les cheveux que les autres épisodes comme dit Nasty. Mais c'est pas mon domaine tout ça.

Pour ce qui est des personnages : oui, c'est sur-utilisé mais pour les raisons d'archétypes plutôt "banals", ils sont plus facilement attachantes pour le néophyte de la série. Regardez, dans les animes lambdas, vous pourrez trouver un personnage qui se rapproche du cast de EoSD : Une ojou, des vampires, une petite sœur kawaii et psychopathes, des vampires (surtout !), une rat de bibliothèque, une maid etc etc. Vas parler de mi-humain mi-fantôme, de lunariens, de yama, et de kappa à des nouveaux occidentaux, c'est déjà plus difficile à cause de la différence de culture. C'est donc légitime de dire qu'elles volent la vedette aux autres persos, mais ça s'explique.

Il reste à voir les musiques : les musiques ne sont pas exceptionnelles je trouve, mais il faut quand même avouer que U.N. Owen was her est une musique qui sort du lot. Même ZUN avoue que c'est surement son thème le plus réussi. Je ne suis pas forcement fan de ce titre, sans plus. Après, l'hyper-popularité de ce thème est due aux différents memes qui tournent autour : Mc Roll et Death Waltz (disons Last Brutal Sister Flandre S plutôt) surtout.

Franchement, pour en avoir écouté des arranges de U.N. Owen was her ou de Septette for the Dead Queen, je ne dis pas non à un nouveau arrange ou vocal ... SAUF QUE ça dépend de quoi ! Je détaille : Lorsqu'on fait un arrange, on va forcement s'inspirer du personnage le possède. Or, c'est bien cette facette qui est overated, le perso qui l'est fait que par amalgame, son thème l'est aussi !
Je vous donne des exemple, prenons un vocal que je dis classique du thème de Flandre (ça marche aussi avec le thème de Remilia) :

Who Killed U.N.Owen par Liz Triange.
Un arrange plutôt sympa, mais très fortement inspiré de son personnage, Flandre Scarlet. Donc on y met un air occidental et lolita par du gothic kawaii, on sort le clavecin, les passages instables à la voix murmurée etc etc (écoutez vers 1:50). Attention, je ne suis pas en train de critiquer ni ce arrange, ni ce style de musique, s'inspirer du personnage, c'est une bonne chose et c'est normal de faire ça, sauf que c'est tellement fait que ça devient lassant d'avoir des vocal qui se ressemblent tous. Et forcement, vu qu'on retrouve trop de Flandre dans ce genre d'arrange, on finit par dénigrer le personnage comme son thème.

Ok, qu'est-ce qui me ferait plaisir alors ? Parce que oui, on peut sortir de ce cercle vicieux du "thème de Flandre over and over", et voilà un exemple :

The Situation is Fluid par TAMAONSEN.
C'est du rap oui, on aime ou on aime pas, mais faut avouer que c'est une approche du thème de Flandre bien original, qui à aucune seconde ne fait penser à Flandre ! On l'écoute en tant musique à part entière et non pas comme porte-emblème de la loli psychopathe.
Du côté des arrange, je pourrai donner U.N.オーエンは彼女なのか ? par K-Waves LAB, du Flandre irish-ed ~

Donc voilà, un thème n'est pas overated par défaut, c'est comment on l'utilise qui le fait.

Voilà mon petit avis, y a du subjectif mélangé à de l'objectif. Préférer EoSD, c'est possible et c'est un choix tout à fait respectable, ça ne me gène pas. Mais il ne faut pas que cette vénération pour cet opus rend aveugle devant toutes les autres merveilles de cette série entière, c'est tout.

Merci Flanby pour la belle sign ~ ^^
Je reste vivante sur ma page Fb ~ : https://www.facebook.com/lisianthusnekoatelier/
---------
Deuxième édition de Gensopoly pas prête de sortir : Merci les problème de stream ~ ; x ;
Enfin un nouveau chorus ? Le 8ème ? Allez, viens chanter ~

Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku

http://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Message par Kurokawa le Lun 02 Sep 2013, 11:21 pm

OMG, quand j'ai vu ce topic, j'ai cru que c'était un troll qui venait rager sa haine contre ce jeu, j'ai eu peur...

Pour répondre à ta question Nori, je dirais que oui moi aussi.

Pourquoi ? C'est le tout premier jeu Touhou que j'ai réussis à 1CC, le premier jeu de la série où j'ai découvert ces musiques Zunesques et tellement sublimes et qui m'a donné envie de continuer à m'améliorer bien que ce genre de jeux ne soit absolument pas ce que j'aime à la base et enfin, les personnages : qu'on se le dise, les dessins de Zun n'ont jamais était révolutionnaire, c'est surtout en checkant des fanarts de ce jeu et de ces personnages que j'ai finis par les apprécier et à vouloir en apprendre plus sur eux.

Alors certes, si on connait un peu les jeux PC98, on sent qu'il y a eu du boulot fait sur ce jeu et que ZUN devait s'habituer à créer ses jeux sur Windows, mais bon sang, je le trouve quand même assez laid au niveau des artworks.

Pour ce qui est de l'engouement fait autour de ce jeu par certains fans, je ne comprennais pas non plus pourquoi on mettait autant en avant la team de la SDM. D'autre personnages méritent autant d'attention qu'eux parce que disons le franchement : les vampires, les maids et autres petites lolis kawai, c'est vraiment très très banales si on s'en tiens à la mentalité des japonais pour leurs engouements envers ce genres de stéréotypes qu'on peut parfois retrouver dans l'univers des manga et certains jeux vidéo, c'est parfois très lourd au niveau du fandom, à user jusqu'à la corde les caractères des personnages pour parfois carrément changer ce qui est officiel dans les jeux Touhou.

Et que dire des musiques du jeu dans le doujin. Des thèmes qui perdent de leur charme juste parce qu'ils sont trop géniales dans le jeu, alors on en fait des remix à l'infini parce que ce sont les plus populaires et les plus connus. On en fait des overdose et on finit par détester ces thèmes qui pourtant, sont sublimes, bien que je ne crache pas non plus sur quelques arranges du thème de Remilia ou Flandre (même si la plupart du temps, ils sont complètement dénaturalisés).

Pour finir, au niveau des SC et gameplay, il est clair qu'il y a eu beaucoup de changement apporter à ce niveau là. Mais si on compare aux autres opus à partir du 7ème jeu, il n'en demeure pas moins très limité et même si j'utilise un patch pour voir la hitbox de mes personnages, il y a parfois des problèmes au niveaux des spell cards.

Qu'on se le dise, EoSD n'ai pas un jeu révolutionnaire en soit, mais il a su apporter une nouvelle ère à la série des Touhou et est sans doute le premier jeu clear par la plupart des fans de Touhou qui l'ont découvert.

Il n'entre pas dans mon top 3 de mes jeux Touhou favoris, mais il a tout de même une petite place dans mon coeur pour avoir était mon tout premier danmaku de clear (mais vraiment, LE tout premier du genre).

Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB

Message par Anjuu le Mar 03 Sep 2013, 2:47 am

J'aime le cast de MoF parce que j'ai commencé par celui-là ou par simple coïncidence ? Tout comme mon cas, je pense que le premier jeu auquel tu touches influencent très fortement tes préférences après.
Totalement d'accord avec Lisi. La première fois que j'ai touché à Touhou, c'était sur Perfect Cherry Blossom mais je m'y suis mise sérieusement avec Subterranean Animism (mon premier 1cc easy, ahlala que de souvenirs) et aujourd'hui encore Touhou Chireiden est mon opus favori et l'intégralité où presque de son cast figure dans mon top 15.

Au niveau du jeu en lui-même, je dirais que Embodiment of Scarlet Devil est un Touhou comme un autre, ni plus ni point. Un synopsis simple mais efficace, des personnages hauts en couleurs, un univers accrocheur et une OST de qualité, voila les ingrédients pour créer un bon épisode. Touhou Koumakyou réunit tout cela, et le fait que l'on soit un peu plus attiré par ce jeu là que par un autre (où le contraire) dépend surtout de nos goûts personnels. EoSD n'est en tout cas pas plus mauvais que MoF ou meilleur que TD. Tout ça, c'est une question de subjectivité.
Le plus gros défaut de ce jeu, en fait, c'est justement sa popularité. Les marées de fans ont tendance à agacer... D'où les haters. C'est clairement stupide de détester un jeu (ou quoique ce soit d'autre d'ailleurs) à cause de sa célébrité, m'enfin...

En fait je pense que Touhou 06 est l'épisode le plus apprécié et le plus connu tout simplement parce qu'il est aussi le plus ancien sur windows, support aujourd'hui bien plus accessible que le PC-98 ; les fans ont eu plus de temps pour exploiter et populariser les personnages de la SDM, ainsi que les musiques. Et ce que dit Nasty n'est pas idiot non plus : l'univers très occidental du Scarlet Devil Mansion attire, notamment les japonais qui sont assez friands de culture européenne. Or, la majorité du fandom Touhouesque est produit par les jap ( l'exemple le plus flagrant étant celui de la musique doujin ).
Enfin, comme le souligne encore une fois justement Lisi, la plupart des habitantes du manoir incarne chacune un archétype apprécié des otaku. Maid, imouto cute mais folle à lier... Tout ça a beaucoup de chances d'attirer le fan de japanimation de base.
C'est pourquoi en définitive, on a beaucoup plus de chances de découvrir l'univers de la série via la SDM que le temple Myouren, par exemple, que ce soit grâce aux artworks ou aux musiques.

Parce que clairement, niveau arrangements, Touhou Koumakyou est totalement overrated.
Aujourd'hui encore, les cercles doujin continuent encore d'arranger du Th06 à toutes les sauces (en ce C84, EoSD a d'ailleurs vraiment la côte, je trouve) et on ne peut tout simplement pas nier le fait qu'il y a bien plus de remixs de Locked Girl que de Higan Retour par exemple. Et pourtant, ces deux thèmes ont tout les deux été repris dans les jeux de combats.
Personnellement, j'aime beaucoup les musiques de Touhou 06, mais je commence à en avoir assez du thème de Remi qui continue de revenir encore alors que beaucoup d'autres jeux sont sortis. Désolée, mais forestpireo qui nous sort un full Septette for a Dead Princess pour le reitaisai 10, je trouve ça un peu exagéré.
Alors oui, même aujourd'hui, les cercles trouvent le moyen de nous surprendre avec du U.N Owen was her ? et il peut y avoir de très très bonnes choses, originales et tout (l'arrange de TAMAONSEN posté par Lisi est un bon exemple) mais trop, c'est trop. Comme avec Maiden Capriccio, la notoriété excessive de certaines des OST de EoSD qui ne faiblit toujours pas malgré tous les autres épisodes qui sont sortis depuis, a fini par me dégoûter des musiques originales, à l'instar de Kurokawa.

Je terminerai simplement sur cette quote de Lisi, qui résume tout ce que je pense :
Voilà mon petit avis, y a du subjectif mélangé à de l'objectif. Préférer EoSD, c'est possible et c'est un choix tout à fait respectable, ça ne me gène pas. Mais il ne faut pas que cette vénération pour cet opus rend aveugle devant toutes les autres merveilles de cette série entière, c'est tout.

Dernière édition par Anjuu le Mer 04 Sep 2013, 4:37 am, édité 1 fois

Merci à Belial pour les super userbars !
Pixiv

Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Message par Nori le Mar 03 Sep 2013, 8:00 am

Euh.......En fait.....La manière dont ça a tourné me laisse penser que le titre de mon topic ne sert que de Decoration Battle pour laisser place à l'avis de chaque personne sur ce jeu. (tl;dr j'ai pas lu ma moitié des new posts.)
Donc je pense que......J'ai fait de la merde, et de la bonne.
Je critique personne, je respecte les avis de chacun et les trouve respectables/tout à fait logiques, mais c'est ma propre intiative que je descends en flèche. Donc désolé de ce post inutile.

Nori

Message par Anjuu le Mar 03 Sep 2013, 8:34 am

Je ne comprends pas Didou, je croyais que le but du topic était de débattre à propos de EoSD et des vives réactions qu'il suscite parmi les fans ? Pour étayer nos dires, on est obligé de donner notre propre avis sur le jeu... D'ailleurs tu as toi-même rédiger une critique sur Touhou 06, et ceux qui ne sont pas forcément d'accord avec toi ont donc répondu et argumenté, c'est logique... Enfin je ne vois pas en quoi ce sujet est parti en cacahuète, mais il semble que je n'ai pas pigé le concept, donc.... Qu'est-ce que tu voulais faire exactement ? C'est pas trop tard pour qu'on redirige le topic sur le droit chemin ^^

Merci à Belial pour les super userbars !
Pixiv

Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Message par Nori le Mar 03 Sep 2013, 9:33 am

En fait, je voulais initialement prouver une chose que je croyais vraie et absurde au départ (EoSD trop overrated pour des raisons futiles, pour rappel.), mais je me rends compte que j'ai bien tort, bien profondément. Je me rends compte que la plupart des choses que j'ai débité sont bel et bien fausses, et en face des arguments au dessus, bah je ne peux pas vraiment contredire ni même rabâcher la même connerie que je voulais faire croire en pensant que je détenais la raison ultime.
On peut même dire que je rage parce que j'ai tort aussi, ça fonctionne dans ce sens. Or j'ai laissé les gens poster et j'ai embêté personne.
Je pense juste avoir perdu mon temps.
Il y a rien à faire pour le rediriger, c'est juste le titre qui est maintenant faux.
Je le répète, je voulais prouver par a+b que EoSD est "overrated" et "adulé" pour des raisons débiles.
Conclusion, je ne sais pas faire de critique.

Nori

Message par Invité le Mar 03 Sep 2013, 1:28 pm

Contrairement à certain, j'ai bien tout lu ton post Nori, néanmoins je n'ai pas lu les post réponses car je souhaite dire ce que j'ai à dire sans être influencée.

Je tiens à dire quelques trucs, c'est histoire d'éclaircir quelques points, notamment à propos de la masturbation intellectuelle dont tu as fait preuve. (Ce qui est pas négatif en soi, ça fait travailler la cervelle.)

* * *

Déjà, pour ce qui est de la popularité de EoSD, c'est simple à éclaircir, pourquoi ?

Simplement car c'est le premier jeu windows, donc plus facilement accessible via le partage, internet ou pas. Les jeux PC98 étaient accessibles uniquement si tu possédais la machine et tu ne pouvais pas les partager via internet. De surcroît à la sortie de EoSD, il n'y avait peut-être voire même très sûrement pas d'émulateur de PC98 qui est on va l'avouer une machine insignifiante uniquement commercialisée au Japon et achetées par des connards de gros japonais riches et hikki. (Non, je plaisante.)
EoSD est donc plus accessible sur le point commercial, et son partage sur internet y est pour quelque chose, c'est plus que certain.
Étant le premier Touhou accessible, il est donc plus partagé, donc plus de gens connaissent, donc plus populaire, c'est ainsi, comment l'expliquer mieux ? C'est un engrenage qui s'active.

* * *

Pourquoi la popularité immonde autour des personnages et des musiques ?

Et bien c'est la même chose, mais il y a aussi les goûts qui rentrent en compte. Comment expliquer... je suis très fan de Flandre, vraiment, je l'adore, je n'aime pas du tout Youmu, Tewi. Elles ne sont pas plus vieilles de Flandre (en date de sortie de jeu) ce sont mes goûts avant tout.
Tu peux aimer la vampirette en culotte courte ou non, mais ne pas l'aimer car "tout le monde l'aime" ou car elle a une grande place -indéniable- dans le fandom, c'est aussi ridicule que de l'aimer grâce à un artwork coloré où avec tire la langue et fait un clin d’œil, les deux sont déraisonnables. Tu peux aimer ou pas, tu peux avoir un avis nuancé. Ou pas. Mais il faut avouer que avant tout chacun ses putains de goûts.
NB: J'ai pu observer que généralement le cast est soit aimé soit totalement détesté au point de vouloir les égorger avec une chaussette.

Les musiques aussi c'est le même bout de cochon, je vais t'avouer que U.N. Owen Was Her? est un de mes thèmes favoris car on y trouve plein de techniques très "ZUNesques" (tout plein d'arpèges et de carillons) mais le thème en lui même dégage -selon moi toujours- quelque chose qui colle plutôt bien au personnage qu'est Flandre.
Ces carillons sont très enfantins, comme la mistinguette, mais la mélodie est composée telle qu'elle sonne inquiétante. (je ne vais pas rentrer dans les détails, ça serait très ennuyant pour les "pas musiciens") Disons que ça colle au fait que le personnage soit une jeune fille blonde et coloré mais une vampire violente totalement inconnue.
Pour savoir pourquoi les thèmes de Flandre ainsi que celui de Remilia sont repris comme des gros porcs à chaque nouvel album, c'est les plus mélodieux et longs du jeu, tu y ajoutes l'engrenage de popularité expliqué plus haut, et paf ça fait des chocapics.
(Non sérieux c'est beaucoup plus mélodieux que le thème dégueulasse de Sakuya qui ressemble à de la gerbe MIDI)
Pour ce qui est de ton "impression bizarre que t'aimes pas" cela provient sûrement du matériel pas évolué que ZUN possédait pour synthétiser ses entrés (MIDI) parce qu'il était pauvre. Envoyez vos dons.

* * *

Le gameplay et les graphismes, pourquoi c'est moche et ça pue ?

Connais-tu le jeu amateur Ib ? Je pense que oui, si non, il s'agit d'un jeu amateur fait à base de RPG Maker, par un japonais, le jeu est simple, un peu long si tu n'es pas un dieu de l'énigme, mais pas exceptionnellement hyper super recherché face à un jeu tel que Off. (qui lui est bien long...)
Sais-tu en combien de temps ce jeu a-t-il été réalisé ? Le gentil japonais a mis environ 12 ans à faire Ib. 12 ans d'une vie c'est assez long, le monsieur devait avoir un travail et une vie à côté, mais 12 ans, c'est long, il l'a fait seul, si je ne me trompe pas, il est aussi compositeur. Certes les dessins sont plus jolis, et le graphisme moins "gerbe de pixels", c'est vrai, mais 12 ans, c'est long. Il y a des gens qui n'ont pas encore l'age de ce jeu qui jouent à Touhou.
Alors pour tout te dire, 4 ans pour développer EoSD c'est vraiment peu, sachant que le monsieur change totalement d'environnement. (PC98 —> Windows) Il a aussi dû rencontrer des difficultés au packaging du jeu je pense. Moi je trouve honnêtement que c'est un résultat totalement respectable, il a d'ailleurs patché les trucs les plus dégueulasses et arrangé un peu ses textures, il a fait ce qu'il a pu je pense, avec les moyens du bords. Il nous a présenté un travail de moins en moins dégueulasse au fil des jeux, preuve de son progrès. Il fallait souligner ce point.

NB: Je trouve quand même les balles moins épileptiques que les PC98 alors "graphismes par-ci, moche par-là", moins qu'un PC98 ou parfois le background se résume en une chiasse (d'épinards) de pixels. (Et j'ai joué / fini tous les PC98, amen)

* * *

Pour conclure, même si Flaubert n'aime pas ça, je dirais que les analyses que j'ai pu rencontrer pour le moment sont incomplètes, la mienne aussi, j'ai très sûrement oublié bien des choses, mais ce débat n'est de toute façon que vain, totalement. Simplement car il est impossible de raisonner les gens sur ce qu'ils pensent, leur avis et la vision qu'ils ont sur quelque chose. Que cette perception de leur vérité soit totalement fausse, cela est si difficile de s'en détacher qu'ils ne s'en détachent tout simplement pas. Les rares personnes qui arrivent à intégrer dans leur perception subjective d'autres points de vue (qui s'approchent alors peut-être d'un point de vue objectif ? À méditer) sont de braves personnes ouvertes à l'écoute de tout avis ou critique. C'est un combat sans issu, et sans intérêt que je ne te conseille pas de mener afin de garder un peu de santé mentale et avancer sur ta propre voie, parole de sage bouddhiste, amen.
J'ajoute qu'après avoir lu les réponses du topic, beaucoup de personnes ne voient (un peu) "que leur nombril" (c'est un peu méchant mais je ne sais pas le dire autrement, n'y voyez aucun jugement !) et répondent sur "moi j'aime, moi j'aime pas". Ce n'est pas le réflexion suggérée par ce topic, loin de là. J'espère d'ailleurs ne pas avoir tourné mon message comme tel sinon, y'a pas, ça craint, je m'en excuse.
Pour la fin, Nori, ton topic était basé sur des intentions tout à fait respectables, certes il est à mes yeux incomplets (mais impossible de produire quelque chose de parfait sauf en s'y attelant plus de quelques années, objectivement), mais ne te morfond pas à propos de la tournure du sujet.
C'était pas si mal ! Mais il en faudrait d'autres, pour voir ce que ça vaut.

Pour rebondir vite fait sur quelques dires que je vois du coin de l’œil, personnellement j'ai joué en premier à Imperishable Night, mon préféré est Perfect Cherry Blossom. Donc le premier jeu n'est pas forcément le favoris même si c'est possible pour une majorité !

Puis... on vous demande pas l'éloge ou non de EoSD, on vous invite à réfléchir sur la légitimité de sa popularité, attentions aux hors-sujets, c'est souvent un bon gros zéro pointé.

Invité
Invité

Message par Fyuria le Mar 03 Sep 2013, 1:44 pm

comme tout le monde la dis c'est une histoire de goût

moi j'aime pas sanae et pourtant en regardant certain image j'ai l'aime beaucoup plus après .

De plus est ce que tu va détester un chanteur ou un acteur parce que il/elle est trop célèbre? non c'est pareil pour les jeux/personnages, c'est ridicule est insensée et pas valable lol.

EoSD est un jeux comme les autres rien de plus après tu peux l'aime plus que un autre c'est ton choix, moi j'aime énormément Flandre et Remilia est pourtant je suis pas attiré par EoSD (pas que c'est un mauvais jeux).

Fyuria
Lunatic Eyes Invisible Full Moon "Reisen"

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN

Message par chaos le Mer 04 Sep 2013, 7:00 am

Ce que j'aimerai savoir moi c'est "comment la série de danmaku Touhou est perçue par les fan de Touhou par rapport aux autres danmaku"?

Sont t'il considéré au dessus du lot ? en dessous du lot ? S'agit-il d'une série pouvant rivaliser ou même dépasser des grosses productions comme les CAVE ou n'auront t'elles jamais l'étoffe et la prétention d'atteindre ce niveau de danmaku professionnelle ?

Les fans sont t'il objectif ? ou terriblement subjectif au point d'effacer tous les défauts ainsi que de ne pas se remettre en questions face à se qui se fait à coté ?

C'est vrai que je serai intéressé de voir l'avis d'un morceau de la communauté Française de Touhou "sur Touhou et les autres danmaku". J'ai déjà eu celui de shmup.com donc j'ai déjà une idée de comment est vu Touhou par des gens qui jouent au danmaku mais qui ne sont pas de gros joueur de Touhou. L'inverse m'intrigue.

Je suis un gros gros fan des jeux Touhou depuis un certain nombres d'années, j'ai joué énormément à tout un tas de danmaku donc j'ai déjà mon propre point de vue sur la chose et reconnais certains défauts et avantages dans les deux sens.

Enfin bref c'est un HS qui ne répond pas au sujet, j'avoue ne pas trop quoi penser de tout ça, personellement je n'ai pas eu l'impression que Touhou 6 avait forcément beaucoup + de succès que les autres opus de la série, pas l'impression non plus qu'il bénéficié du fanboyisme d'un gros morceau de la communauté Touhou par rapport aux autres opus.

Pour ma part c'est un Touhou que j'ai énormément aimé mais c'est loin d'être mon préféré, contrairement au 7,8,11,14 qui reste les opus sur lesquelles je prend le + de plaisir donc je ne pense pas surévaluer Touhou 6.

Quoi qu'en lisant mon post mis à part le fait que j'ai fait un gros HS, je sens que j'ai répondu totalement à coté de la plaque. Après faut dire que je manque de temps en ce moment et que c'est un miracle si j'ai pu écrire.

Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/

chaos
Plus 9 que Cirno

Profil Joueur
Niveau: Lunatique

Message par Dexxon le Mer 04 Sep 2013, 11:49 am

J'ai au départ, comme toi, été déçu par EoSD, mais avec le temps je m'y suis fait
En cause, la maniabilité bancale, c'est le cas de le dire (due à un problème de vsync je crois) encore présente dans PCB mais qui disparait ENFIN dans IN ! Je veux dire quand on vient des PC98s qui avaient une maniabilité parfaite que ce soit sur l'émulateur ou sur la vraie machine cela devient vraiment contraignant s'il on veut par exemple  finir le jeu en normal.

Autre chose, les backgrounds. Je sais bien que ce n'est pas le principal d'un danmaku mais quand même, je veux dire, par exemple jetez un coup d’œil à celui du stage 1, c'est deux textures, peut être trois, avec un peu de relief. C'est laid, les couleurs sont fades, c'est sombre, j'ai l'impression d'avancer dans le vide. Je pense vraiment que c'est le pire background de tout les Touhous. Autre exemple, le stage suivant, cette fois ci c'est deux textures superposées l'une sur l'autre (oui c'est ça la feinte visuelle pour nous faire croire que c'est de l'eau) et c'est tout, y'a même pas de relief . Autant le dire c'est pas aussi moche que sur le premier mais ça reste très basique. Les stages suivants sont légèrement plus soignés mais ce n'est toujours pas comparable à PCB ou IN, qui sont de la même génération.

Pour ce qui est de l'OST, je la trouvais curieuse au début mais je ne m'en plains pas, mis à part qu'elle est un peu trop prisée et que généralement ça me saoule de retrouver par exemple deux arranges du thème de Flandre dans un seul album, quelque soit le cercle/artiste

Enfin, concernant le scénario, rien ne m'a réellement choqué, c'est vraiment typique de ce que l'on peut voir dans les Touhous

Pour revenir à la question (je crains vraiment de m'être éloigné du sujet), je ne pense vraiment pas que EoSD mérite un traitement de faveur, je pense surtout qu'il s'est fondé une réputation sur le fait qu'il est le premier Touhou à avoir eu un gros succès. C'est généralement celui par lequel tout le monde commence (cela n'a pas été mon cas) donc il est normal qu'aux yeux de certaines personnes il paraît culte, mais en ce qui me concerne, je ne suis pas de cet avis

Qu'elle est belle hein ?

Dexxon
Easy
Easy

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC

Message par Kurokawa le Jeu 05 Sep 2013, 2:19 am

Ce que j'aimerai savoir moi c'est "comment la série de danmaku Touhou est perçue par les fan de Touhou par rapport aux autres danmaku"?

Sont t'il considéré au dessus du lot ? en dessous du lot ? S'agit-il d'une série pouvant rivaliser ou même dépasser des grosses productions comme les CAVE ou n'auront t'elles jamais l'étoffe et la prétention d'atteindre ce niveau de danmaku professionnelle ?

Les fans sont t'il objectif ? ou terriblement subjectif au point d'effacer tous les défauts ainsi que de ne pas se remettre en questions face à se qui se fait à coté ?
Pour ma part (excusez du HS, c'est une question assez intéressante),Touhou est réellement mon tout premier danmaku du genre, un genre de jeu que je ne pensais pas du tout aimer ou connaitre grâce à Touhou et où j'aime me faire violer en musique par les personnages des jeux et leurs superbes SC.

Je ne connais absolument pas les autres danmakus, donc pour moi, Touhou est une série de jeux un peu à part, qui me fait voir la vie autrement (si on prend en compte l'énorme travaux de fans produit derrière).

J'ai pu lire ici et là sur des forums que certains pensent que Touhou ne révolutionner pas le genre des danmakus, même si c'est très bien réalisé pour de l'amateur (et je ne vous cache pas que même pour une noob pour moi en matière de danmaku, c'est vraiment très bien foutu), ça reste vraiment cool à jouer.

Je suis tout de même objective dans mes jugements par rapport à Touhou (et dans un peu de tout aussi).

Par exemple, si je devais faire une critique à Touhou, ce serait par rapport aux artworks des jeux, qui faut le reconnaitre, ne sont pas très jolies et où c'est dans le dessin que ZUN excelle le moins.

Au niveau des jeux, ils ont tout de même quelques défauts, notamment le faite qu'il faut les finir d'un seul coup, pas de possibilité de sauvegarde ou encore les trucs vicieux que ZUN ajoutait à certains opus (le check-point qui te ramener tout au début du niveau, rien de plus rageant).

Donc non, les jeux de ZUN ne sont pas à 100% des jeux "parfait" (même si mon instinct de fan me dit parfois le contraire :3), il y a du bon comme du mauvais, après, y a surtout tout le côté "fanon" de Touhou qui rend le jeu si unique et si particulier, où l'on a parfois du mal à être objectif, que se soit pour les ziks ou les jeux.

Après, bah y a les fans hyper têtus qui pensent que Touhou est un jeu unique en son genre et où t'aura beau trouver tous les arguments du monde pour lui prouver qu'il y a du bon comme du mauvais qui ne seront jamais objectif, quel que soit la chose qu'il verra, lira ou écoutera (en somme des moutons) et y a ceux qui reste quand même un peu objectif parmi les fans (même si à ce niveau là, il faudrait sans doute créer une sorte de questionnaire ou faire des stat' sur le fofo' pour en connaitre le pourcentage).

Mais faut reconnaitre que rester objectif quand tu es super fan d'un truc, c'est assez dur (surtout pour Touhou, ou encore les manga par exemple).

Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB

Message par Invité le Jeu 05 Sep 2013, 7:24 am

Dexxon a écrit:J'ai au départ, comme toi, été déçu par EoSD, mais avec le temps je m'y suis fait
En cause, la maniabilité bancale, c'est le cas de le dire (due à un problème de vsync je crois) encore présente dans PCB mais qui disparait ENFIN dans IN ! Je veux dire quand on vient des PC98s qui avaient une maniabilité parfaite que ce soit sur l'émulateur ou sur la vraie machine cela devient vraiment contraignant s'il on veut par exemple  finir le jeu en normal.
This is magic !

Kurokawa a écrit:Au niveau des jeux, ils ont tout de même quelques défauts, notamment le faite qu'il faut les finir d'un seul coup, pas de possibilité de sauvegarde ou encore les trucs vicieux que ZUN ajoutait à certains opus (le check-point qui te ramener tout au début du niveau, rien de plus rageant).
Euh, attend là. Un shmup ça se finit toujours d'un seul coup, et c'est normal. C'est pas comme si une partie durait plus d'1h comme sur les RPG, jeux de plateforme ou autres. J'ai du mal à voir de quoi tu te plains, et encore moins ce que tu reproches à ZUN en particulier. En fait, t'es en train de critiquer tous les shooters, qu'ils sortent d'une grosse boîte ou d'un dev indépendant, juste parce qu'on ne peut pas sauvegarder dans un laps de temps de 20mn ?
Pour le check-point qui te ramène au début d'un niveau c'est pareil, j'ai du mal à voir de quoi tu te plains exactement. T'as fait un gameover, c'est déjà pas mal de pouvoir continuer sur un niveau plutôt que de tout recommencer. Touhou, c'est pas non plus un jeu de borne d'arcade où tu payes ta partie plutôt que de payer le jeu. Si je devais recommencer un niveau sur Dodonpachi après avoir inséré un jeton, là oui je ragerais.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:06 pm

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut