[Critique] Est-ce que The Embodiment of Scarlet Devil mérite un traitement différent des autres ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Critique] Est-ce que The Embodiment of Scarlet Devil mérite un traitement différent des autres ?

Message par chaos le Ven 6 Sep - 0:20

Au niveau des jeux, ils ont tout de même quelques défauts, notamment le faite qu'il faut les finir d'un seul coup, pas de possibilité de sauvegarde ou encore les trucs vicieux que ZUN ajoutait à certains opus
Pour considérer qu'un danmaku est clear il faut passer par la case 1CC, et ça qu'importe le danmaku, c'est une règle d'or donc il ne s'agit pas d'un défaut, juste un respect de cette fameuse règle d'or du 1cc. C'est le genre qui veut ça et je suis à 100 % favorable en ce qui concerne cette règle.

J'ai pu lire ici et là sur des forums que certains pensent que Touhou ne révolutionner pas le genre des danmakus, même si c'est très bien réalisé pour de l'amateur (et je ne vous cache pas que même pour une noob pour moi en matière de danmaku, c'est vraiment très bien foutu), ça reste vraiment cool à jouer.
Serais-tu prêt à jouer à un autre danmaku si ce n'est pas du Touhou, comme celui là par exemple ?:

Spoiler:

Ou bien celui là ? :

Spoiler:

Ou même:

(non ce n'est pas rémilia et flandre ^^)

Spoiler:

Des jeux magnifiques mais ayant aucun rapport avec l'univers de Touhou, seul point commun ceux sont des danmaku et c'est là que je me pose une autre question justement.

Quelqu'un m'a dit une fois quelque chose qui m'a interpellé:

"une grosse partie des joueurs de Touhou n'aiment pas vraiment les danmaku"

Est-ce vrai ? Alors évidemment il ne faut pas généraliser cette phrase car il y a des contres exemples parfait comme moi justement qui joue à énormément de danmaku différent (Touhou, quasiment tous les CAVE, exceed, gundemonium, hitogata happa, strike witches, trouble witches, stella vanity).

Ce que veux dire cette phrase c'est qu'une grosse partie des joueurs de Touhou aime les danmaku Touhou car c'est du "Touhou" et qu'un danmaku sur un autre univers autre que Touhou n'intéressera pas ses joueurs.

Est-tu un de ses joueurs Kurokawa ou serait tu prêt à tester de nouveaux Danmaku ?
Il en va de même pour beaucoup ici sur le forum j'imagine, il est vrai que j'aimerai voir si se que m'a dit cette personne se vérifie ou si c'est une fausse impression de sa part mais c'est une impression que je retrouve régulièrement sur les communautés de shoot'em up/danmaku extérieur à Touhou.

Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/

chaos
Plus 9 que Cirno

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Critique] Est-ce que The Embodiment of Scarlet Devil mérite un traitement différent des autres ?

Message par Kurokawa le Ven 6 Sep - 11:19

Euh, attend là. Un shmup ça se finit toujours d'un seul coup, et c'est normal. C'est pas comme si une partie durait plus d'1h comme sur les RPG, jeux de plateforme ou autres. J'ai du mal à voir de quoi tu te plains, et encore moins ce que tu reproches à ZUN en particulier. En fait, t'es en train de critiquer tous les shooters, qu'ils sortent d'une grosse boîte ou d'un dev indépendant, juste parce qu'on ne peut pas sauvegarder dans un laps de temps de 20mn ?
Pour le check-point qui te ramène au début d'un niveau c'est pareil, j'ai du mal à voir de quoi tu te plains exactement. T'as fait un gameover, c'est déjà pas mal de pouvoir continuer sur un niveau plutôt que de tout recommencer. Touhou, c'est pas non plus un jeu de borne d'arcade où tu payes ta partie plutôt que de payer le jeu. Si je devais recommencer un niveau sur Dodonpachi après avoir inséré un jeton, là oui je ragerais.
J'ai mis du temps à comprendre réellement ce qu'était un shmup. Ayant toujours eu des difficultés à comprendre le mécanisme d'un jeu (et surtout les jeux de shoot ou encore les RPG), je ne savais même pas où se trouvait les vies et les bombes au départ c'est pour dire.

J'ignorais totalement ce qu'était un danamku pur souche avant Touhou et pour être honnête, j'ai toujours l'habitude dans un jeu de pouvoir sauvegarder mes parties et de pas tout me taper en 1 ou 3 heures de jeu (ça dépend lesquels après bien sûr), alors lors de ma toute première partie à Touhou, ça me sembler être une éternité > < (heureusement que les musiques sont là pour que ça paraisse moins long).

N'ayant pas connu les joies des bornes d'arcade, je ne suis pas une experte dans ce domaine comme je l'ai précisé alors je m'excuse d'avance si j'en est choqué certains avec mes exemples^^"

@Chaos : question intéressante.

Est-tu un de ses joueurs Kurokawa ou serait tu prêt à tester de nouveaux Danmaku ?
Pour être franche, j'aimerais bien essayer, y a quelques temps je cherchais d'ailleurs d'autres danmakus qui n'avaient aucun rapport avec Touhou mais ça me paraissait totalement différent et pour être honnête, ça m'avait un peu rebuté.

Ce qui me plait vraiment dans les jeux de ZUN, c'est qu'on contrôle une petite fille au lieu d'un vaisseau généralement et je trouve ça beaucoup plus fun et joyeux qu'un simple vaisseau froid et gris (j'exagère mais c'est l'effet que ça me fait en dehors de Touhou).

Depuis que j'ai découvert Touhou, je me suis quand même découverte une passion pour les jeux de shoot (pas spécialement les danmakus je le reconnais) et ça me brancherai assez d'en découvrir d'autres (qui se joue sur pc bien entendu, j'ai plus l'habitude et j'ai pas beaucoup de consoles à vrai dire).

Et comme je l'ai dit, Touhou est pour moi un jeu à part, il n'est peut-être pas au-dessous des jeux pro' du genre, mais il est quand même assez spécial et particulier, qui le rend assez attirant pour un danmaku (c'est sans doute pour ça que des gens y joue sans forcément savoir ce qu'est un shmup à la base ou d'avoir jouer à un danmaku).

Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal

Message par chaos le Sam 7 Sep - 4:01

Ce qui me plait vraiment dans les jeux de ZUN, c'est qu'on contrôle une petite fille au lieu d'un vaisseau généralement et je trouve ça beaucoup plus fun et joyeux qu'un simple vaisseau froid et gris
Tu as Deathsmiles (360), gundemonium, hitogata happa, trouble witches, stella vanity mais surtout exceed 2 et 3 (le 3 est un pur touhou like), mis à part deathsmiles sur 360 le reste est trouvable sur pc, te conseillant de regarder des videos d'exceed 3 puisque sa se rapproche le + de Touhou. Dans chacun de ses danmaku tu contrôles une loli. Une bonne partie de ses jeux sont soit dispos sur steam, soit en import japonais.

chaos
Plus 9 que Cirno

Profil Joueur

Message par Nori le Sam 7 Sep - 11:04

On a aussi le Hors-Sujet, comme Shoot 'Em Up, il est tellement dur que toutes les options sont lock à part "Quit".
Plus sérieusement, si vous voulez parler d'autre d'autre chose, ce n'est pas le bon topic. (et ça dérive un peu trop.)
Cherchez un autre lieu ou créez même un topic, tiens.
J'espère m'être fait comprendre.

Nori
Ghostly & Troublesome Visitor
Ghostly & Troublesome Visitor

Message par chaos le Sam 7 Sep - 19:16

Plus sérieusement, si vous voulez parler d'autre d'autre chose, ce n'est pas le bon topic. (et ça dérive un peu trop.)
Cherchez un autre lieu ou créez même un topic, tiens.
Pas de soucis c'est ma faute, par contre je ne vais pas en faire un topic car je pense que y'a pas beaucoup de gens ici qui souhaitent parler de d'autres danmaku que Touhou donc se serait ajouté un topic inutile à la liste des topics de la section.

chaos
Plus 9 que Cirno

Profil Joueur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:57

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut