Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

+7
ScreamingAlpha
Amo
Hygnir
chaos
Agent17
Ovoui
dragonic
11 participants

Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par dragonic Sam 07 Sep 2013, 2:22 pm

Salut tout le monde ^^ !

Sur un coup de tête me suis dit que je pourrais créer un ptit topic pour connaitre vos avis sur l'Oculus Rift, puisqu'étant développeur de jeux vidéos je me suis commandé mon DevKit et qu'il est toujours bon de savoir ce que de futurs joueurs peuvent y penser ^^ !

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo OculusRift_2

Bon, attaquons par le commencement !

Si vous ne savez pas ce qu'est l'Oculus Rift, il s'agit d'un casque de réalité virtuelle. L'effet d'immersion est incroyable, avec bien sûr le head tracking pour vraiment se fondre dans l'univers 3D. Mais je pense qu'une vidéo en dit bien plus que du texte ^^ :
Vidéo:

De nombreux jeux ont déjà été adpatés pour l'appareil, notamment Portal, Half-Life, TF2, ...
Le DevKit actuel vaut 300$, laissant à penser que la version commerciale, livrée l'année prochaine, puisse être de l'ordre de 200€.

Et outre l'appareil lui-même, des dispositif comme l'Omni vont venir épauler cette technologie pour encore plus d'immersion :
Vidéo:

Et je vais aussi citer une autre technologie très intéressante à l'avenir, lancé par l'Emotiv Insight : http://www.kickstarter.com/projects/tanttle/emotiv-insight-optimize-your-brain-fitness-and-per
Vidéo:
Grâce à ce dispositif, on peut déduire directement des vos pensées des actions à réaliser. Cela va carrément jusqu'à comprendre et reconnaitre des pensées telles que "disparaître" ou "voler".

Bref, d'ici quelques années, on pourra sans doute faire un Kamehameha par la pensée, en étant plongé dans un univers MMO 3D ^^ !

Et vous, que pensez-vous de ces technologies d'avenir pour le marché du jeu vidéo ?


Dernière édition par dragonic le Sam 07 Sep 2013, 3:13 pm, édité 4 fois
dragonic
dragonic
Easy
Easy

Messages : 61
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 35

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par Ovoui Sam 07 Sep 2013, 2:25 pm

Ca a l'air pas mal je trouve. L'oculus rift c'est un peu le même principe que les google glass ?
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 25

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par dragonic Sam 07 Sep 2013, 2:31 pm

Ovoui a écrit:Ca a l'air pas mal je trouve. L'oculus rift c'est un peu le même principe que les google glass ?
Pas vraiment non !

Les GoogleGlass ne sont pas du tout orientées pour le jeu, et c'est simplement un petit écran d'information qui apparait à tes yeux, rien de plus.

L'Oculus Rift c'est à 100% orienté gaming, et on a toute la vision qui est plongé dans le jeu. Et quand je dis "tout", c'est vraiment "tout ^^ ! Pas de bande noire ou autre, aussi bien que tu vois maintenant tu verras dans le jeu, et en 3D (car chaque oeil verra un écran qui affiche ce qu'on voit dans le jeu, avec bien l'espacement des yeux comme différence).

Par exemple, en regardant l'image suivante d'Half-Life 2, on remarque bien la différence dû à l'espacement des yeux sur chaque écran :
(Note : bien entendu c'est une image comme si ça apparaissait sur un écran de PC basique, avec l'Oculus ceci donne un champ de vision complet)
Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo 1378557279-hl2-official-oculus-guide-featured

Cette différence crée pour le joueur un vrai sentiment de 3D.

De plus, comparé aux GoogleGlass qui se contente d'afficher d'afficher toujours l'information où que l'on regarde, là en fonction des mouvement de ta tête tu bouges vraiment dans le jeu ^^ !

Pour finir, une vidéo pour montrer justement le head tracking dans un jeu de course :

dragonic
dragonic
Easy
Easy

Messages : 61
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 35

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par Invité Sam 07 Sep 2013, 6:16 pm

Wow, c'est chouette !
Ça donne vraiment une impression d'immersion totale dans le jeu.

C'est un truc qui devrait plaire aux joueurs de FPS (ou autres jeux réalistes), mais ce n'est pas mon cas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par dragonic Sam 07 Sep 2013, 6:43 pm

Oui, à première vue ça semble surtout être intéressant pour du FPS ! Mais en fait si on se dit ça, c'est simplement parce que le genre FPS est le plus utilisé quand il s'agit d'un jeu à la 1ère personne ^^ ! L'oculus n'aurait pas grand intérêt sans jeu à la 1ère personne >< !

Mais bon, sans nul doute qu'on va voir débarquer de nouveaux types de gameplay, spécialements adaptés pour jouer avec l'Oculus ^^ !

dragonic
dragonic
Easy
Easy

Messages : 61
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 35

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par Agent17 Sam 07 Sep 2013, 7:09 pm

Imaginez jouer à touhou avec l'oculus... x)

Agent17
Ceci est un Shota
Ceci est un Shota

Messages : 262
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 21
Localisation : 91

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par chaos Sam 07 Sep 2013, 7:28 pm

Honnêtement même si c'est une réel avancé, que se sera surement marrant à tester je me vois pas acheter ce genre de technologie et j'espère sérieusement qu'il ne s'agit pas du futur du jeux video.

Car de 1, on ne sait pas si jouer plusieurs heures avec l'oculus et bon ou mauvais pour les yeux, à mon avis sa aura des conséquences si l'utilisation est régulière.

De 2 sa a beau être immersif j'ai pas envie de me bouffer constamment des jeux à vue FPS, super pour des jeux comme doom mais évidemment inutile si vous souhaitez jouer à un jeu de stratégie, un jeu à la 3 eme personne etc etc...

De 3 sa risque de créer une génération de gens renfermés, sérieux quand on voit les perspectives d'avenirs je peux comprendre que des gens souhaitent vivre dans un monde virtuelle de plus en plus réel qu'un monde qui est loin d'être facile à vivre.

Ensuite savoir que les journalistes n'ont le droit de jouer uniquement au casque que 3 minutes je trouve ça très curieux, est-ce pour cacher le fait qu'au bout d'un certains nombres de minutes ça vous donnes des nausées ?

Par contre gros point positif, me tarde de voir se que les japonais vont inventés, je pense que sa va être fun.
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par dragonic Sam 07 Sep 2013, 7:51 pm

chaos a écrit:
Car de 1, on ne sait pas si jouer plusieurs heures avec l'oculus et bon ou mauvais pour les yeux, à mon avis sa aura des conséquences si l'utilisation est régulière.

[...]

Ensuite savoir que les journalistes n'ont le droit de jouer uniquement au casque que 3 minutes je trouve ça très curieux, est-ce pour cacher le fait qu'au bout d'un certains nombres de minutes ça vous donnes des nausées ?
Pour te rassurer un peu sur ces points, l'Oculus ne provoque des vertiges que si le développeur fait mal les choses ^^ ! En effet en fonction de comment le dev à adapté le jeu pour l'affichage, il n'est pas impossible que ça provoque de légers vertiges (mauvaise orientation des caméras, ...).
Néanmoins on parle là de cas déjà rares parmi les jeux adaptés. Sinon il faut un petit temps d'adaptation pour être correctement habitué au système, et j'ai pas croisé un seul développeur pour l'instant qui se plaignait de fatigue occulaire à cause de trop longues sessions de jeu.
Si l'on ne regarde pas ça du côté négatif, étant plongé dans le jeu il est normal par contre de ressentir des fois des sensations assez extremes (voir la toute première vidéo par exemple ^^) ! Mais en aucun cas ça n'a été un mal. Au contraire il est très difficile de trouver des gens insatisfait après leur avoir fait tester l'appareil ^^ !

Et pour les journalistes, si c'est par rapport à la Gamescom et le test de l'Oculus sur Eve-VR, le temps de 3 minutes était nécessaire pour ce que j'en sais vu le monde qui attendait d'essayer le peu d'appareils présents sur place ^^ !
dragonic
dragonic
Easy
Easy

Messages : 61
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 35

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par Hygnir Sam 07 Sep 2013, 8:21 pm

On y arrive, bordel, on y arrive !!
Les mondes persistants en immersion complètes sont pour bientôt (toutes proportions gardées), je... je... c'est tellement d'espoir pour un rôliste...

PUTAIN !! Technologie je t'aime !!
Hygnir
Hygnir
Solipsiste
Solipsiste

Messages : 450
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 33
Localisation : Je sais pas où c'est mais c'est parallèle. Vachement parallèle, même.

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par Amo Sam 07 Sep 2013, 8:33 pm

Cette chose m'intéresse grandement et ce depuis quelques temps. Je pense me prendre la version finale et j'aimerais avoir ton expérience une fois que tu recevras ton kit dev.

Autrement l’accessoire que j'attends par dessus tout serait une sorte de gants muni de capteurs. Ce serait tellement magnifique.
Oh seigneur le pron virtuel qui va se développer
Amo
Amo
Nec Pluribus Impar
Nec Pluribus Impar

Messages : 232
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 30

Profil Joueur
 :
Niveau:
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par ScreamingAlpha Sam 07 Sep 2013, 8:43 pm

Amo a écrit:une sorte de gants muni de capteurs.
Un genre de power glove mais en mieux fait tu veux dire ?
Sinon pour ce qui est de l'Oculus Rift ça m'a l'air assez convaincant, et je n'y avais pas pensé mais la perspective d'un jeu de rôle avec ça me fait baver d'avance. Sinon on devrait pouvoir l'utiliser pour jouer à autre chose que des FPS mais en 3D en n'utilisant pas le headtracking, ça perd une partie de l’intérêt mais c'est ce que fait la 3DS et ça marche, donc pourquoi pas sur PC ? (Pour un éventuel émulateur 3DS aussi...)


Dernière édition par ScreamingAlpha le Sam 07 Sep 2013, 8:52 pm, édité 2 fois
ScreamingAlpha
ScreamingAlpha
Nouveau à Gensokyo
Nouveau à Gensokyo

Messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 26

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par dragonic Sam 07 Sep 2013, 8:48 pm

ScreamingAlpha a écrit:
Amo a écrit:une sorte de gants muni de capteurs.[/color]
Un genre de power glove mais en mieux fait tu veux dire ?
Sinon pour ce qui est de l'Oculus Rift ça m'a l'air assez convaincant, et je n'y avais pas pensé mais la perspective d'un jeu de rôle avec ça me fait baver d'avance. Sinon on devrait pouvoir l'utiliser pour jouer à autre chose que des FPS mais en 3D en n'utilisant pas le headtracking, ça perd une partie de l’intérêt mais c'est ce que fait la 3DS et ça marche, donc pourquoi pas sur PC ? (Pour un éventuel émulateur 3DS aussi...)
Les gants munis de capteurs ça existe déjà depuis longtemps, mais rien que des prototypes et rien de destiné au grand public !

Pour les genres autre que FPS, y a tout les jeux avec vue cokpit (avions, voitures, vaisseaux, ...). Après y a donc les jeux qualifiés d'inclassables tant c'est justement prévu pour l'Oculus.

Ah, et si on considère pas que Skyrim est un FPS, alors :


Et j'oubliais un autre genre de jeu grandement intéressant avec l'Oculus : Horror ^^ !
dragonic
dragonic
Easy
Easy

Messages : 61
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 35

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par Sierra_ Sam 07 Sep 2013, 9:20 pm

Ca me fait rêver, depuis le temps, étant gamin, que j'attends l'immersion dans un monde virtuel ! On y est pas encore mais c'est signe que les choses avancent.
Je m'y vois déjà : " Bienvenue dans Sword Art Online ! *O* "
Sierra_
Sierra_
Easy
Easy

Messages : 63
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 30

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par dragonic Sam 07 Sep 2013, 9:37 pm

Sierra_ a écrit:Ca me fait rêver, depuis le temps, étant gamin, que j'attends l'immersion dans un monde virtuel ! On y est pas encore mais c'est signe que les choses avancent.
Je m'y vois déjà : " Bienvenue dans Sword Art Online ! *O* "
Haha, j'avais pensé à citer SAO, mais je savais pas si il y avait grand monde qui connaissait ^^ !
De mon avis de programmeur, je dirais qu'on aura l'Oculus comme nouveau périphérique important d'ici moins de 3 ans. Et pour l'Emotiv Insight, pour lire les pensées, une utilisation courante dans les jeux vidéos d'ici environ 5/6 ans (voir peut être moins vu le possible enthousiasme pour la techno ^^).

Après, pour un monde à la SAO, donc à la sauce MMO, peut être en effet d'ici 5 ans on atteindra cela en couplant ces deux technos. Y aura pas un "transfert" d'âme dans le jeu comme SAO, mais l'effet de réalité virtuelle couplé aux pensées pour les actions devrait déjà convenir très bien pour les initiés pour un jeu de rôle du même style et aux mêmes effets d'immersion ^^ !
dragonic
dragonic
Easy
Easy

Messages : 61
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 35

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par Nasty_bdfp Sam 07 Sep 2013, 9:58 pm

dragonic a écrit:
Ah, et si on considère pas que Skyrim est un FPS, alors :
Ca dépend considère tu les jeux comme "chivalry" des FPS.

Skyrin peut être  considéré comme un FPA maybe (comme metroid) des "first personne adventure", c'est sans doute ce qui s'en approche le plus (et chivalry est un FPS sauf que c'est un "first person slasher" :p )


Dernière édition par Nasty_bdfp le Sam 07 Sep 2013, 10:06 pm, édité 2 fois
Nasty_bdfp
Nasty_bdfp
Lunatic
Lunatic

Messages : 843
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 32

Profil Joueur
 : TH13.5 - HM TH13.5 - HM
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/bouledeflipper

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par HairMythe Sam 07 Sep 2013, 10:04 pm

Non, Skyrim, c'est un FPDS, pour "First Person Dragon Slayer"
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par Lisianthus Mar 10 Sep 2013, 7:20 pm

Je suis pas très FPS, mais vu que je joue actuellement à Minecraft, cette technologie pourrait être sympa sur ce jeu ... sauf à force de faire du minage optimisé et se massacrer le bras à force de miner xD

Je suis quand même d'accord avec Chaos dans le fait que ça pourrait être un alternative au jeu, mais il ne faudrait pas que tout le monde s'y met. Un peu comme lors de la sortie de la Wii, tout le monde disait que c'était l'avenir du jeu vidéo, et les grosses groupes du jeu vidéo se sont empressés d'ajouter des fonctions avec la Wiimote à leur jeu. Mais, ça n'a pas pourtant diminuer la sortie des jeux "classiques".
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo Empty Re: Oculus Rift et technologies du futur pour le jeu vidéo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum