Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Le nucléaire

5 participants

Aller en bas

Le nucléaire Empty Le nucléaire

Message par Ovoui Jeu 19 Sep 2013, 8:06 pm

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de quelque chose qui m'intéresse assez, c'est à dire le nucléaire (du moin surtout son application dans la production énergétique).

Avant de commencer je voudrais rappeler un petit truc, la structure d'un atome. Pour faire simple il est constitué d'un noyau et de plusieurs électrons qui gravite autour du noyau. Le noyau est constitué de Protons qui sont des charges positive, et de neutrons, qui sont neutres électriquement (d'ou leur nom, d'ailleurs leur nombre peut varié). Les électrons gravitant autour de ce noyau sont des charges négatives, il y a toujours autant d'électrons que de protons dans un atome c'est pour cela qu'un atome est toujours neutre électriquement.
I) Introduction


L'énergie nucléaire est la plus utilisé, plus de 80% de la production électrique.

Mais dans d'autre le nucléaire est abandonné comme en Allemagne par exemple

II) Extraction et enrichissement

Donc il extrait dans des mines au Niger, Kazakhstan et Australie, c'est de la que vient la plus grande partie de la pollution je pense.

Ensuite une fois transformé en barre d'uranium, il faut enrichir : En fait pour que la fission nucléaire fonctionne il faut avoir un certain pourcentage uranium 235 (5%), l'uranium 235 est un isotope naturel que l'on trouve sur terre (y'en a en gros 1% de l'uranium total) et il est naturellement instable (c'est a dire que l'on peut casser le noyau).
Pour ce faire il existe plusieurs méthode mais j'en ai compris qu'une, l'utracentrifugation, qui consiste a séparer l'U238 de l'U235 car le 238 est plus lourd en utilisant la force centrifuge.

III) Fission et Fusion

Le nucléaire 3-aa9fe

Comme le montre ce shéma le principe est d'envoyer un Neutron dans le noyau d'un atome U235 pour le casser ce qui vas ainsi relacher un ou plusieurs autres neutron qui iront percuté d'autre noyau afin de creer une réaction  en chaine ainsi qu' une tres forte chaleur a partir de la quelle on va faire chauffer de de l'eau pour aller faire tourner une hélice ce qui pourra ensuite produire de l'électricité.
Le rendement pour un gramme d'uranium est équivalent au rendement de 1.6 de pétrole ou 2.4 de charbon.


Le nucléaire 4-9bad6

En fait le principe c'est de coller du deutérium (isotope d'hydrogène) avec du tritium (un autre isotope de l'hydrogène) pour creer de la chaleur est un atome d'hélium (du coup c'est super propre). C'est d'ailleurs comme cela que fonctionne chaque étoile de l'univers.

Cependant sur Terre on utilise que la fission nucléaire.

Deuxieme partie : Environnement

C'est vrai que la fission nucléaire produit un certain nombre de déchet radioactif, le probleme c'est qui sont dangereux pour l'humain mais ils ne sont pas polluant contrairement au énergie fossile. Apres il peut y avoir des catastrophe (cf tchernobyl ou fukushima) mais la aussi c'est des coup vraiment pas de bol quoi ça et heureusement ça n'arrive quasiment jamais. Apres c'est sur une fois la catastrophe arrivé c'est super dangereux ça provoque des leucémie et autre cancer.


Donc je crois que je n'ai rien a ajouté pour ça.

Cependant si j'ai créer ce topic c'était pour connaitre votre opinion a propos de cette énergie donc ce serait sympas de la faire partager ici.

Bon sinon vous avez une quelconque question n'hésitez pas o/


Dernière édition par Ovoui le Mar 24 Sep 2013, 6:44 pm, édité 1 fois
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 26

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le nucléaire Empty Re: Le nucléaire

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013, 8:51 pm

Ce topic me fait penser à tous les Utsuho fan

Le nucléaire est quelque chose qui m'a fait faire poser beaucoup de question mais dans ce post j'ai decouvert que je ne savais pas

Mais comment on a découvert le nucléaire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nucléaire Empty Re: Le nucléaire

Message par MangaManiaK Jeu 19 Sep 2013, 8:56 pm

Le nucléaire est intéressant (j'ai visité une centrale), de plus on possède les centrales les plus sécurisées au monde (corrigez moi si je me trompe). Après, ya l'avance scientifique qui essaye de réussir à faire une fusion nucléaire artificielle. Ce serait une quantité gigantesque d'energie en ayant presque aucune pollution.

Après ya pas mal de gens qui disent "Stop au nucléaire ca pollue". Oui, ca pollue mais c'est surtout qu'on ne sait pas quoi faire des déchets, car on ne peut pas vraiment les détruire (mais ca change, on les réutilise petit à petit, merci la science). Donc au lieu de s'en débarrasser, on les enferme sous terre, loin, pour éviter que la désintégration des déchets (et donc les rayonnements) puissent nuire. Il n'y a pas vraiment de soucis à ce faire de ce côté, les français, ont une certaine compétence en la matière. Donc, oui je suis pour, même si ce n'est pas vraiment le but du post ici ^^

EDIT : pour Ceceyukaflan > le nucléaire à été découvert , je pense, lorsqu'on à découvert les rayonnements gamma, et donc grâce à Pierre et Marie Curie ! Ca c'est les rayonnements mais pour l'utilisation c'est autre chose.
MangaManiaK
MangaManiaK
Strange Magician
Strange Magician

Messages : 368
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 29
Localisation : SPAAAACCCEEE !!!!

Profil Joueur
 : TH13.5 - HM TH13.5 - HM
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le nucléaire Empty Re: Le nucléaire

Message par Anjuu Jeu 19 Sep 2013, 9:02 pm

Après le bulletin météo, la théorie du complot et le tueur en série, voici donc le nucléaire ^^"

Le sujet est intéressant, je ne dis pas, mais je doute que tout le monde ait la même passion que toi. Le principe du nucléaire est assez compliqué à expliquer (on abordait cela en terminale S dans les anciens programmes, et encore, en version vulgarisée, il me semble), et il faut connaître quelques rudiments de chimie pour tout comprendre, comme la structure des atomes et leur "comportement" si je puis dire ( par exemple tu parles d'isotopes, et tout le monde ne sait pas forcément ce que c'est). A mon avis, les téhéfiens risquent de ne pas être trop emballés par le sujet...

Autre chose :
Pour ce faire il existe plusieurs méthode mais j'en ai compris qu'une
C'est un peu dommage d'ouvrir ce topic alors que tu ne maîtrises pas le sujet totalement... Du coup, pour répondre aux questions éventuelles, ça me semble un peu chaud :/ Après, évidement, on n'est pas obligé de connaître à 100% tous les détails d'un univers pour en parler (heureusement !) mais là on parle d'un aspect du nucléaire qui semble quand même assez important ^^"

Pour ce qui est du débat sur l'utilisation du nucléaire... Je suis mitigée aussi. Ok, on est sur un forum, mais polémiquer à propos de ça semble assez risqué... Moi en tout cas, je m'abstiendrai de dire quoique ce soit là-dessus.

Bref, tout ça pour dire que le sujet est effectivement potentiellement très intéressant, mais il n'a pas vraiment sa place sur le forum, même si on est dans le coin flood... Et bien que je sois loin, trèèèès loin de connaître le principe du nucléaire de A à Z, ton post, quoique bien construit, semble manquer de précisions. C'était peut-être un peu trop tôt pour publier le billet ^^"

Voila, ce post peut paraître un peu méchant, mais ce n'est pas du tout mon attention, vraiment >_>


Anjuu
Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Messages : 1117
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 29
Localisation : Zero degrees at the polar north

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nucléaire Empty Re: Le nucléaire

Message par Ovoui Jeu 19 Sep 2013, 9:23 pm

Et bien merci ca fait plaisir d'avoir des réponses et retpur cependant je pense ajouter des choses quand même, il y a des fautes et je n'ai pas parler du traitements des déchets et autres détail dinon non ton post n'est pas méchant anjuu y'a rizn de vexant dedans et je suis d'accord avec la plpart de tes critiques haha (ah oui et je pense ajouter une artie lexique)
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 26

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le nucléaire Empty Re: Le nucléaire

Message par Nori Jeu 19 Sep 2013, 9:48 pm

Posting in a locked thread
Nori
Nori
Ghostly & Troublesome Visitor
Ghostly & Troublesome Visitor

Messages : 2245
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 29
Localisation : 白玉楼

Revenir en haut Aller en bas

Le nucléaire Empty Re: Le nucléaire

Message par Ovoui Mar 24 Sep 2013, 6:45 pm

Petit up j'ai rajouté la structure d'un atome demain je sais pas ce que je mettrais en plus.
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 26

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le nucléaire Empty Re: Le nucléaire

Message par Fyuria Mar 24 Sep 2013, 8:46 pm

anjuu c'est pas un scientifique avec 20 ans d'expériences en nucléaire de plus il y a beaucoup d'élément caché pour éviter les problème (imaginé que votre voisin veux s'en faire 1 =)

déjà pour moi le nucléaire c'est le bien car sans nucléaire j'imagine même pas le prix de l’électricité en France lol mais le nucléaire sert que pour le moment car dans les prochaine 10 années une nouvelle énergie va "sortir" (une énergie super dangereux si elle n'est pas super bien contrôler ) (je dis une 10e d'année mais sa peux être plus sa dépend des recherches.

bon repassons au nucléaire =) le problème du nucléaire c'est la radioactivité (la radioactivité c'est l'explosion continue des atomes si je me souvient bien) ... et pour le moment on ne sais pas arrêter ce stade donc si les chercheurs arrive a le faire le nucléaire serrais l'énergie la moins polluante et qui rapporte le plus d'énergie pour le moment (après l'explosion de matière mais on va passé hein =)

donc pour moi le nucléaire est nécessaire mais faut bien sur protéger les installation car en France oui c'est vrais que nos centrale sont les mieux protéger mais pas tout une seul suffis a faire d'énorme dégât.
Fyuria
Fyuria
Lunatic Eyes Invisible Full Moon "Reisen"

Messages : 1057
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 31
Localisation : dans la forêt de Hovos

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le nucléaire Empty Re: Le nucléaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum