Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Question] Tablette graphique et dessin :3

4 participants

Aller en bas

[Question] Tablette graphique et dessin :3 Empty [Question] Tablette graphique et dessin :3

Message par Heirakurei Mar 29 Oct 2013, 1:05 pm

Bonjoursoir. (On commence bien... x) )

Alors voilà. J'aurais besoin d'aide pour choisir une bonne tablette graphique, que me conseillez-vous? (marque, taille...)
Je l'utiliserai pour dessiner sur mon pc (vous pouvez me passer un bon logiciel au passage :D ) et aussi jouer à Osu! en mode Insane *Q*

Voilà voilà, que Kanako vous bénisse si vous me répondez, sinon allez vous faire voir au Hakurei Shrine!  '3'

\(^o^)/
Heirakurei
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Messages : 1097
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 24
Localisation : Dans un bar sans doute

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/Heiraquast/featured?view_as=subscri

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Tablette graphique et dessin :3 Empty Re: [Question] Tablette graphique et dessin :3

Message par Lisianthus Mer 30 Oct 2013, 3:57 am

Vu que c'est ta première tablette, je t'aurais conseillé la Bamboo Pen taille S (ou Pen & Touch S) de la marque Wacom, c'est celle que j'utilise et elle me satisfait pour mon usage courant. Mais je crois qu'elle n'est plus produite malheureusement.

Pour remplacer la série des Bamboo, Wacom (la meilleure marque de tablette incontestablement) vend maintenant des Intuos Pen S qui sont des améliorés des Bamboo mais pour à peu près le même prix (d'après ce que je lis, je ne l'ai pas testé). C'est le plus petit format de tablette graphique, 15x10 cm si tu veux des chiffres. Tu peux l'avoir pour 70€ à la Fnac, c'est la tablette la moins chère.

Je te déconseille par contre d'acheter celle de type Pen & Touch, je trouve que les fonctions tactiles sont vraiment gadgets, je le désactive toujours sur ma tablette, ça me gène en fait ... En plus, ça fait grimper le prix de la tablette, par exemple, pour une Intuos Pen & Touch S, c'est 100 €.

C'est vraiment l'entrée de gamme des tablettes graphiques. Pour une plus grande, faut compter 200€, et pour changer pour la gamme supérieur, faut aller dans les 350€. Et ça peut monter comme ça jusqu'à dépasser les 3000€ pour les dernières, y a rien à voir ici ^^"

Pour ce qui est des programmes pour dessiner style manga, le plus simple pour tout niveau est Paint Tool SAI. Il n'est pas gratuit par contre mais je suis sûre que de gentilles personnes pourront t'aider sur ce point-là ~



Par contre, tu es dans la mauvaise section ici, c'est pour les jeux ^^"
Je vais le déplacer dans la section Coin des Artistes. Parce que qui mieux que les utilisateurs de tablettes peut répondre à tes questions des tablettes ? ~

EDIT : Déplacement fait.
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Tablette graphique et dessin :3 Empty Re: [Question] Tablette graphique et dessin :3

Message par colonelMissy Mer 30 Oct 2013, 12:50 pm

Je possède une tablette wacom bamboo pen, c'est de l'entrée de gamme mais franchement quand on débute c'est amplement suffisant! Je ne sais plus exactement combien j'ai payée la mienne, ça devait être autout de 60€ je crois.
J'ai entendue de très bonne chose sur les tablettes monoprice. Pour le même prix qu'une bamboo pen on peut avoir une tablette avec une plus grande surface active! Elle sont aussi reconnue pour leurs grande sensibilitée, et elle n'ont pas tout les petits boutons inutiles comme le disait Lisianthus plus haut (ça explique leurs petits prix). Ca sera sûrement ma prochaine tablette (la mienne étant à l'agonie), donc je pourrais t'en dire plus quand je l'aurais entre les pattes!

Pour les logiciel, je conseil aussi paint tool sai. C'est le plus abordable! Il y est très facile d'y créer et de modifier ses brushs à sa guise pour qu'il colle parfaitement à sa technique. Je conseil tout de même d'avoir photoshop dans un coin, pour éditer ses dessins (les contrastes,les balances de couleurs,ect) ça reste le meilleur. C'est du bonus, mais si tu te rend compte que l'encrage sur ordi c'est pas facile, prend Manga studio! C'est le meilleur pour ça, bien que le logiciel est moins abordable. Je te conseil d’acquérir quelques bases avant de t'en servir.
colonelMissy
colonelMissy
Easy
Easy

Messages : 81
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 28
Localisation : Palace of the earth spirits

http://galacticoctopus.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Tablette graphique et dessin :3 Empty Re: [Question] Tablette graphique et dessin :3

Message par Lisianthus Mer 30 Oct 2013, 1:38 pm

colonelMissy a écrit:et elle n'ont pas tout les petits boutons inutiles comme le disait Lisianthus plus haut (ça explique leurs petits prix).
Non non, je parlais de l'option Touch, qui apportent des fonctions tactiles (déplacer l'image, agrandir, tourner etc etc ...) comme pour les tablettes numériques, que je considère inutile.

Par contre, les boutons raccourcis à côté des tablettes que tu parles, c'est pour moi essentiels ! Y en a 4 dans les Bamboo et les Intuos premier prix, je mets "Zoom +", "Zoom -", "Annuler l'action précédente" et "Rétablir l'action suivante", des fonctions que j'utilise des centaines de fois lorsque j'utilise ma tablette. C'est vraiment pratique pour éviter d'avoir à toujours chercher les boutons ou l'outil sur le programme.
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Tablette graphique et dessin :3 Empty Re: [Question] Tablette graphique et dessin :3

Message par Heirakurei Mer 30 Oct 2013, 2:13 pm

Merci d'avoir répondu! ^^ Vous m'aidez énormément, maintenant je sais quoi prendre, que ce soit pour la tablette que pour le logiciel :-)


Et désolé de m'être trompé de section, je manque de sommeil ou alors je suis un peu bêbête en ce moment! :3
Heirakurei
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Messages : 1097
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 24
Localisation : Dans un bar sans doute

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/Heiraquast/featured?view_as=subscri

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Tablette graphique et dessin :3 Empty Re: [Question] Tablette graphique et dessin :3

Message par colonelMissy Mer 30 Oct 2013, 3:59 pm

Lisianthus a écrit:
colonelMissy a écrit:et elle n'ont pas tout les petits boutons inutiles comme le disait Lisianthus plus haut (ça explique leurs petits prix).
Non non, je parlais de l'option Touch, qui apportent des fonctions tactiles (déplacer l'image, agrandir, tourner etc etc ...) comme pour les tablettes numériques, que je considère inutile.

Par contre, les boutons raccourcis à côté des tablettes que tu parles, c'est pour moi essentiels ! Y en a 4 dans les Bamboo et les Intuos premier prix, je mets "Zoom +", "Zoom -", "Annuler l'action précédente" et "Rétablir l'action suivante", des fonctions que j'utilise des centaines de fois lorsque j'utilise ma tablette. C'est vraiment pratique pour éviter d'avoir à toujours chercher les boutons ou l'outil sur le programme.
Haaa je pensais que c'était des boutons beaucoup moins importants! Effectivement c'est pratique, et c'est bon à savoir! D'ailleurs je viens d'aller revoir pour la tablette monoprice, et elle a des raccourcis aussi, mais ils sont tactiles, et y'en a genre pleiiiins.
colonelMissy
colonelMissy
Easy
Easy

Messages : 81
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 28
Localisation : Palace of the earth spirits

http://galacticoctopus.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Tablette graphique et dessin :3 Empty Re: [Question] Tablette graphique et dessin :3

Message par Ovoui Mer 30 Oct 2013, 4:21 pm

Heirakurei a écrit:et aussi jouer à Osu! en mode Insane *Q*
A la souris ça va très bien, il te faut juste d'un peu de persévérance o/

Sorry du HS
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 25

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Tablette graphique et dessin :3 Empty Re: [Question] Tablette graphique et dessin :3

Message par Heirakurei Mer 30 Oct 2013, 4:58 pm

Osu!, en mode Insane à la souris... Je préfère pas essayer des milliards de fois et faire baisser mon ranking... Et puis chuis du genre à abandonner après le 20ème essai, alors... >o<

Je répond à ton HS, sur mon sujet, ou je fais moi-même du HS en répondant au tiens... Uh? :3

Sinon, (re) merci beaucoup Lisianthus et colonelMissy! ^o^
Heirakurei
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Messages : 1097
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 24
Localisation : Dans un bar sans doute

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/Heiraquast/featured?view_as=subscri

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Tablette graphique et dessin :3 Empty Re: [Question] Tablette graphique et dessin :3

Message par Heirakurei Mer 20 Nov 2013, 5:34 pm

Bon, désolé de relancer le post, mais aujourd'hui, au Leclerc de ma ville, j'ai trouvé une Bamboo Pen & Touch, donc, que dois-je prendre selon vous? Intuos, ou Bamboo?

Voici mon avis :

La Intuos :
Les boutons sont mal placés (en haut) et donc comparé à la Bamboo (où ils sont à gauche), c'est moins bien (car étant droitier, je pourrais accéder facilement aux boutons avec la main gauche, alors que sur la Intuos, plus difficilement).
La Intuos a l'air un peu inclinée, alors que la Bamboo, a l'air plate.

Voilà. Que me conseillez vous de faire? :oY'a-t-il des fonctions qui change (quand je dis ca, je parle de beaucoup changer), ou ca change rien?

Aidez moi ;w;
Heirakurei
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Messages : 1097
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 24
Localisation : Dans un bar sans doute

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/Heiraquast/featured?view_as=subscri

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Tablette graphique et dessin :3 Empty Re: [Question] Tablette graphique et dessin :3

Message par Lisianthus Mer 20 Nov 2013, 7:41 pm

La grosse différence, c'est que le Intuos est sans fil. Argument de poids je trouve.

Après oui, différence au placement des boutons que je trouve aussi plus pratique pour la main gauche chez le Bamboo.

Si j'avais eu le choix à l'époque, pour quasiment le même prix (je crois) je pense que j'aurais pris le Intuos. Ne pas avoir de cable, c'est un gros plus, surtout qu'en avoir un = possible défaillance à ce niveau à votre de l'enrouler et de le tordre.

EDIT : Rectification -> Oui, sans fil mais option payante !


Dernière édition par Lisianthus le Mer 20 Nov 2013, 8:03 pm, édité 1 fois
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Tablette graphique et dessin :3 Empty Re: [Question] Tablette graphique et dessin :3

Message par Heirakurei Mer 20 Nov 2013, 7:48 pm

Ah, ben, merci énormément, je pense que je vais prendre la Intuos, car j'aime pas les câbles (ou c'est plutot eux qui m'aiment pas), et malgré la position des boutons :/

Merci, je sens que ca m'a évité de faire une grosse bêtise (^o^)
Heirakurei
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Messages : 1097
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 24
Localisation : Dans un bar sans doute

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/Heiraquast/featured?view_as=subscri

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Tablette graphique et dessin :3 Empty Re: [Question] Tablette graphique et dessin :3

Message par Lisianthus Mer 20 Nov 2013, 8:00 pm

STOP !!!

Je rectifie, oui, y a bien le sans-fil, maaaaaiss, en option payante ! . ___ .
Une trentaine d'euro apparemment, mais possible d'avoir des offres pour l'acheter avec la tablette.

Elles sont mis à part le design strictement identiques. Sachant que cette gamme Intuos a été crée pour remplacer les Bamboo (plus produite par l'entreprise), l'Intuos a les mêmes caractéristiques que le Bamboo, mais avec des programmes plus à jour (Photoshop Elements 10 et d'autres programmes inclus).

Donc, reste sur l'Intuos, je voulais juste prévenir pour que tu ne te demandes pourquoi ta tablette a un câble ^^"
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Tablette graphique et dessin :3 Empty Re: [Question] Tablette graphique et dessin :3

Message par Heirakurei Mer 20 Nov 2013, 8:16 pm

Ah ok :O
Et puis, mettre 30 euros de plus juste pour cette option... Autant prendre la Intuos, c'est sûr ^^
Sinon, merci beaucoup, maintenant j'ai plus qu'à la commander *w*
Heirakurei
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Messages : 1097
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 24
Localisation : Dans un bar sans doute

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/Heiraquast/featured?view_as=subscri

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Tablette graphique et dessin :3 Empty Re: [Question] Tablette graphique et dessin :3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum