Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Dessinateur en grande détresse

+2
DyDiKing
Côme Delaroute
6 participants

Aller en bas

Dessinateur en grande détresse Empty Dessinateur en grande détresse

Message par Côme Delaroute Mer 09 Avr 2014, 10:03 pm

Voilà, j'ai un léger problème...

J'adore le dessin. Et donc autant vous dire que pour moi Touhou a été une mine d'or. De l'or en chocolat, rien de moins.
Le problème c'est que... Disons que mon frère n'a pas respecté toutes les règles vis-à-vis du copyright sur internet et s'est fait chopper par hadopi...
Problème: On partage la même adresse IP.
Ne pas télécharger ne me dérange pas, puisque je n'ai jamais téléchargé et au niveau du vol je suis assez sensible, donc je n'ai pas été pénalisé à ce niveau là...
Le problème c'est que j'ai appris que le fanart était répréhensible. Alors du coup impossible de poster mes dessins! Je trouve ça injuste!  Dessinateur en grande détresse 13348 
Alors du coup j'ai décidé de ne faire "profiter" mes dessins qu'à une minorité de personnes, par Skype... Soit deux.
Mais je trouve ça dommage de devoir faire profiter mes dessins qu'à deux personnes quoi!
Donc j'en appelle à vous, est-ce que vous pourrez me renseigner sur le droit en matière de fanart, et si possible me proposer une solution? Je vous remercies d'avance pour vos réponses  Dessinateur en grande détresse 1763850137
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateur en grande détresse Empty Re: Dessinateur en grande détresse

Message par DyDiKing Mer 09 Avr 2014, 11:01 pm

Naaaa, le fanart c'pas bien quand t'en vend, et encore ça dépend du point de vue! Si TU fais les dessins, fanart ou pas, tant que tu vole pas/fait pas de la thune sur le dos des zens, cha vas. En un mot: BALAAAAANCE! o/
DyDiKing
DyDiKing
Nolife King
Nolife King

Messages : 602
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : Normandie

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://dydiking.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateur en grande détresse Empty Re: Dessinateur en grande détresse

Message par Hygnir Mer 09 Avr 2014, 11:02 pm

Je suis pas expert en droit mais je suis à peu près sur que non, tu ne risques rien à publier des fanarts sur internet, de touhou qui plus est. Ça remettrait en question le peu que je sache sur le droit d'auteur.

Ceci-dit, je crois savoir que traînent sur le forum des gens plus savants du sujet qui sauront te donner une réponse plus assurée, mais franchement le fanart répréhensible, à part dans des cas trèèèèèès particuliers, j'y doute grandement. Je pense même pouvoir dire que j'en tomberai vaillamment des nues.
Hygnir
Hygnir
Solipsiste
Solipsiste

Messages : 450
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 33
Localisation : Je sais pas où c'est mais c'est parallèle. Vachement parallèle, même.

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateur en grande détresse Empty Re: Dessinateur en grande détresse

Message par Lisianthus Mer 09 Avr 2014, 11:09 pm

Je peux te rassurer : tu ne risques absolument rien.

Il y a plusieurs raison à ça :

1) Hapodi ne surveille que les connexions de téléchargement Peer to Peer (P2P) comme Emule ou torrent. Ce sont des connexions spécifiques et donc identifiables si tu téléchargent par ces moyens. Pour repérer un pirate, ils utilisent des mouchards placées dans les fichiers téléchargés, ils en ont parfaitement accès vu que les fichiers "circulent" d'ordinateur en ordinateur.
Dans ton cas, en trainant sur internet, tu n'utilises pas le même type de connexion, donc non surveillé. Et de même, tu es la seule à avoir pu modifier ton fanart, donc pas de mouchard, non repérable donc.
Et comment peuvent-ils savoir que c'est inspiré de Touhou ? Et comment peuvent-ils savoir que tu es bien la dessinatrice de ce fanart ? C'est techniquement impossible pour eux de surveiller tout ça.

2) Concernant les droits pour Touhou, ZUN n'a aucun intérêt et n'a surtout pas l'envie de surveiller tout ce beau monde dans le fanmade. ZUN n'intervient seulement lorsque les productions sont trop commerciales (par exemple : l'anime Touhou par MAIKAZE). Tant que ça reste dans le monde du doujin, ça lui va.
Et puis, si dessiner du Touhou était répressible, des sites comme DeviantArt, Danbooru ou Pixiv auront disparu.

Je peux me tromper sur des petits détails techniques à propos d'Hadopi, mais je peux te garantir que tu ne risques rien en postant tes fanmades, vraiment rien. Donc, commence à préparer ta belle galerie ^ w ^
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateur en grande détresse Empty Re: Dessinateur en grande détresse

Message par Thebossn00b Jeu 10 Avr 2014, 1:27 pm

Je plussoie tous les avis du dessus. Le seul qui pourrait éventuellement te demander de retirer tes dessins, c'est Zun. Et comme Lisi l'a expliqué, ça n'arrivera pas.
Et aucune chance de te faire attraper par Hadopi, ça concerne seulement ceux qui téléchargent des torrents, qui sont faciles à "infecter".
Thebossn00b
Thebossn00b
Easy
Easy

Messages : 92
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 37
Localisation : Niflheim

Profil Joueur
 : TH07.5 - IaMP TH07.5 - IaMP
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateur en grande détresse Empty Re: Dessinateur en grande détresse

Message par cutesanae Jeu 10 Avr 2014, 5:45 pm

On ajoutera qu'au Japon, la tolérance concernant les œuvres dérivées est plus grande, car elles sont quasi-systématiquement conçues comme publicitaires, et donc bénéficiant à l'auteur de l’œuvre initiale.

Hadopi est mort.
http://www.numerama.com/magazine/28454-la-hadopi-en-etat-de-mort-cerebrale-depuis-fin-2013.html
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateur en grande détresse Empty Re: Dessinateur en grande détresse

Message par Côme Delaroute Jeu 10 Avr 2014, 6:56 pm

Et bah merci à tous pour votre soutien, ça me rassure vraiment ^^ Bref je vais vous faire confiance et je vais de ce pas poster un nouveau sujet, qui comportera mes dessins :3
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateur en grande détresse Empty Re: Dessinateur en grande détresse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum