Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

+9
MangaManiaK
cutesanae
Lisianthus
Thebossn00b
Amo
HairMythe
Kuroneko
Ovoui
Côme Delaroute
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Côme Delaroute Dim 20 Avr 2014, 11:04 pm

"De toute facon la philosophie au lycee ca sert a rien puisque test oblige detre daccord avec le prof"

Avec la lecture ce message d'un ami (?) que j'ai reçu il y a à peu près une semaine, une partie de ma foi en l'humanité s'est... Simplement évaporée.
Vous ne me connaissez pas encore, mais autant vous dire que je suis un fervent défenseur de l'éducation. Et ce message m'a fait l'effet d'une pique à saucisse chauffée à blanc enfoncée dans le lard. Cependant, après mûre réflexions, je suis arrivé à la conclusion que (bien que je sois un défenseur de la théorie qui dit que si la majorité le dit alors c'est faux) il y a peut-être du vrai dans cette affirmation.
Ne me méprenez pas, pour moi la philosophie à l'école est un passage obligatoire.La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 89141 
d'ailleurs si j'étais au pouvoir je rendrais la philo obligatoire dès la quatrième mais j'ai tout sauf envie de faire de la politique

Donc, je me suis dit que si la philosophie scolaire était vouée à l'échec, pourquoi ne pas mettre en relation nos passions et la philosophie? Au diable Platon, Aristote, Kant, Nietzche et Mozart, je préfère largement ZUN, Keine, Satori, Eirin et ManRinnosukke!
Franchement, je pense qu'il est bien de parler de philosophie de temps en temps au sein d'une communauté. Pour se détendre (il y a que moi que ça détend?). Mais je pense vraiment que l'on peut aller loin avec la mise en relation de la philo et de Touhou. On a de nombreuses possibilités pour "philosopher"; Pourquoi aime-t-on Flandre alors qu'elle est une psychopathe? Comment Orin et Utsuho vivent le fait que Satori puisse lire dans leur pensées?La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 297067335 

Sinon je voulais aussi parler d'un deuxième sujet. Comme vous avez lu le titre, vous savez que c'est la religion. Ou alors vous n'avez pas lu le titre, et... Pourquoi avoir cliqué dans ce cas?La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 675758 
Bref, on sait que la religion a une énorme importance dans Touhou. Mais quelle importance a Touhou sur nous du point de vue religieux?
(Bien entendu je parles de ceux qui croient en quelque chose, je pense que les athées ne se sentiront absolument pas visés par cette question)
Déjà, moi je sais que Touhou m'a rendu autant moins superstitieux que plus superstitieux. Explications.La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 645597 
Je suis catholique, et avant j'était... Con. C'est ça le mot, con. En fait dès que je voyais un pentacle ou un truc qui se rapprochait plus ou moins d'un symbole maléfique, je paniquais un peu. Beaucoup.  La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 8176 
Sauf qu'avec Touhou, désormais lorsque je vois un pentacle, je me dis "Tiens, Patchy est passée par là", et lorsque j'obtiens 3,6668754 sur ma calculette, je dis simplement "Okuu sort de cette calculatrice!" La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 88990 
D'un autre côté, si avant pour moi les vampires, fées et autres démons n'étaient que pur produit de l'imagination humaine, désormais j'y crois beaucoup plus! (espérance d'entrer en Gensokyo? Peut-être...) La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 816306 
Et, le plus grand changement a bien entendu été que si avant seule la culture judéo-chrétienne avait une influence religieuse sur moi, désormais je suis un mix de chrétien, bouddhiste, shinto et taoïste! Autant vous dire que ça peut changer beaucoup de choses! La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 37997 

Mais bref, assez parlé, désormais c'est à vous la parole, dites-moi comment Touhou influence votre façon de penser, réfléchir, philosopher, ou peut-être de croire... La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 242695


PS: S'il vous plaît si vous postez des messages ici, soyez respectueux des convictions et/ou croyances des autres. Peace and Love guys~
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Ovoui Lun 21 Avr 2014, 3:17 pm

Je vois pas l'interet de prerde philo sur touhou :

-Perso, je comprend rien a ce que t'as ecrit.
-Ensuite la religion dans touhou est juste utilisé en temps que pretexte pour avoir une histoire plus ou moin plausible. (Je trouve)
-Pourquoi on aime flandre ? Elle est moe et son theme est cool.
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 25

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Côme Delaroute Lun 21 Avr 2014, 4:18 pm

Ovoui a écrit:Je vois pas l'interet de prerde philo sur touhou :

-Perso, je comprend rien a ce que t'as ecrit.
-Ensuite la religion dans touhou est juste utilisé en temps que pretexte pour avoir une histoire plus ou moin plausible. (Je trouve)
-Pourquoi on aime flandre ? Elle est moe et son theme est cool.

En fait, j'ai juste créé ce sujet parce que j'avais vu le sujet sur l'histoire, et je me suis dit pourquoi pas la philo aussi? Et puis évidemment que la religion dans touhou n'est qu'un prétexte, mais je trouves ça drôle que ZUN ai intégré tout ça et que ça reste cohérent. En plus la religion guide sur la mythologie, que l'on retrouve dans touhou et qui a une place très importante, et je trouves que ça serait dommage de ne pas avoir de sujet pour discuter de l'influence de ces thèmes sur touhou. Ce sujet n'est qu'une porte ouverte sur la discussion à propos de ces thèmes, rien de plus.
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Kuroneko Lun 21 Avr 2014, 6:20 pm

Côme Delaroute a écrit:"De toute facon la philosophie au lycee ca sert a rien puisque test oblige detre daccord avec le prof"
c'est pas vrai que la philo au lycée ne sert à rien, ce cours ma permis de grandement améliorer mon niveau en dessin, malgré un bruit parasite parlant de Platon et Kant  :mrgreen:

Pour ce qui est de la façon de penser, je ne peu pas dire que touhou m'ait influencé, en effet les histoires sont plutôt simples et peu approfondies, on suit toujours à peu près le même schéma : x déclenche un incident pour une raison y, Reimu et Marisa débarquent, démolissent tout le monde, tout le monde fait la fête et x devient un allié (attention je ne pense pas que ce soit un défaut, au contraire je trouve ça plutôt plaisant, on se prend pas la tête, c'est coloré et mignon, c'est détendant (ca existe ce mot ?)) mais je ne pense pas que la réflexion philosophique soit le point fort de touhou, les différentes idéologies et religions ne sont développées que très superficiellement.

si il y a un jeu qui à influencé ma façon de penser c'est shin megami tensei, qui m'a fait réfléchir sur les notions de bien et de mal, à ne pas toujours voir les extrêmes mais plutôt chercher les choix intermédiaire, à voir les chose du point de vue de ceux qui les font et pas seulement du mien et bien d'autres choses
c'est cette série qui m'as vraiment donné envie de m'intéressé aux différents mythes et idéologies du monde entier, mais je m'éloigne du sujet

Côme Delaroute a écrit:(Bien entendu je parles de ceux qui croient en quelque chose, je pense que les athées ne se sentiront absolument pas visés par cette question)
être athée ne signifie pas forcément ne croire en rien mais plutôt ne pas avoir de dieu, un athée peu donc par exemple avoir les mêmes principes qu'un chrétien à la différence qu'un athée ne croira pas en un dieu qui concrétise ces principes. De plus il existe différents types d'athée, il y a par exemple les "radicaux" qui affirme qu'il est impossible que dieu existen et les "modérés" qui même s'il ne croit pas en un dieu mais admettent la possibilité de son existence (ce qui est mon cas)

pour en revenir à touhou cela peut être une bonne introduction à la mythologie, en effet touhou contient une grande quantité de créatures et de concepts peu connues en occident, de plus les japonais n'ont jamais subis l'influence de la religion judeo-chretienne et ne démonise pas les symboles bénéfique tel que les pentacles, hexagrammes et autres signes magiques ou les animaux tel que les serpents.Pour ceux qui s'y connaissent peu (ce qui d'après tes dires était ton cas) cela peut leur apporter pas mal d'information et peu être leur donner envie d'approfondir le sujet.

Pour Flandre, en ce qui me concerne, ce qui me plait chez elle est le fait qu'elle n'est pas un psychopathe à proprement parler mais plutôt ce qu'on pourrait appeler un "monstre innocent", ce terme désigne quelqu'un qui peu commettre des atrocités mais sans penser à mal, pour ce qui est de Flandre elle à un mental plutôt enfantin et cherche juste à s'amuser, elle n'a pas vraiment conscience de ses pouvoirs, de ce qu'est la mort ou même ce qu'est un être vivant ( elle se contente de briser ses "jouets") cela peut également s'appliquer à Okuu, car elle avait beau avoir l'intention de détruire toute vie à la surface de Gensokyo, elle voulait surtout faire plaisir à Satori en rendant à l'enfer sa splendeur d'antan et n'avait pas vraiment réfléchit à ce que cela impliquait..

Voilà j'espère que j'ai réussi à être assez clair et que j'ai répondu à ta question, j'ai l'impression d'avoir pas mal digressé


Dernière édition par Kuroneko le Mer 23 Avr 2014, 11:26 pm, édité 1 fois
Kuroneko
Kuroneko
Normal
Normal

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 31
Localisation : Devant mon ordi

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par HairMythe Lun 21 Avr 2014, 7:36 pm

Déplacé dans la maison de Marisa.
Kuroneko a écrit:[un athée] ne croit pas en un dieu mais admet la possibilité de son existence (ce qui est mon cas)
Je dirais que c'est plutôt un agnostique (étymologiquement, "qui ne sait pas")(enfin, en même temps, c'est aussi un peu différent)

Sinon, une remarque qui est passée sur l'IRC, c'est qu'il n'y a pas vraiment de question, il aurait fallu en poser une plus clairement, peut-être. Mais bon, je suppose que maintenant la question est, pourquoi aime-t-on Flandre alors qu'elle est psychopathe ?

Bon, en ce qui me concerne, je n'aime pas trop Flandre, elle peut me plaire un peu dans certains contextes, mais en général, c'est pas du tout l'un de mes personnages préférés. Le souci dans la question, c'est qu'il est défendable de dire que Flandre n'est pas psychopathe, de plus, dans le cas où nous considérerions que Flandre est en effet psychopathe, il nous faudrait nous demander si l'on peut aimer un personnage de fiction psychopathe.
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Ovoui Lun 21 Avr 2014, 8:40 pm

Ah ok d'accord.
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 25

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Amo Lun 21 Avr 2014, 8:45 pm

Je crois pas que le topic est tourné sur Flandre
Amo
Amo
Nec Pluribus Impar
Nec Pluribus Impar

Messages : 232
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 30

Profil Joueur
 :
Niveau:
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par HairMythe Lun 21 Avr 2014, 9:38 pm

Certes, mais il est là, entre autres, pour en discuter. C'est bien l'une des questions évoquées, n'est-ce pas ? D'ailleurs, sur les autres sujets de ce topic, je n'ai rien à déclarer.
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Côme Delaroute Lun 21 Avr 2014, 9:43 pm

Kuroneko et Hairmythe a écrit:[un athée] ne croit pas en un dieu mais admet la possibilité de son existence (ce qui est mon cas)
Je dirais que c'est plutôt un agnostique (étymologiquement, "qui ne sait pas")(enfin, en même temps, c'est aussi un peu différent)

En effet, le terme d'athée est utilisé pour ceux qui ne croient pas en une force divine supérieure, mais ce sont les agnostiques qui pensent qu'il y a quelque chose... Mais on sait pas quoi. (dans ce cas-là, les Druzes sont-ils agnostiques? Bref je m'égare...)

x déclenche un incident pour une raison y, Reimu et Marisa débarquent, démolissent tout le monde, tout le monde fait la fête et x devient un allié

sur les notions de bien et de mal, à ne pas toujours voir les extrêmes mais plutôt chercher les choix intermédiaire

Bah justement, si un ancien méchant pas si méchant que ça parce que en fait il et donc voilà balançoire devient un gentil, c'est bien qu'il y a un certain développement...

Flandre n'est pas psychopathe

Si tu veux. Mais dans ce cas, pourquoi aimons-nous Yuuka alors qu'elle dit CLAIREMENT dans MS "le génocide n'est qu'une forme de jeu." Si vous appelez ça être parfaitement inoffensif/normal/pas psychopathe, je veux bien être couronné d'une banane.
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Thebossn00b Lun 21 Avr 2014, 11:53 pm

Côme Delaroute a écrit:...mais ce sont les agnostiques qui pensent qu'il y a quelque chose... Mais on sait pas quoi.
Et bien pas exactement, la définition que tu donnes est plus proche de celle des Déistes que celle des Agnostiques. Ces derniers refusent d'approuver ou de réprouver quelconque existence d'un Dieu alors que les Déistes croient en une entité supérieure indéfinie.

Côme Delaroute a écrit:
Flandre n'est pas psychopathe

Si tu veux. Mais dans ce cas, pourquoi aimons-nous Yuuka alors qu'elle dit CLAIREMENT dans MS "le génocide n'est qu'une forme de jeu." Si vous appelez ça être parfaitement inoffensif/normal/pas psychopathe, je veux bien être couronné d'une banane.
Ainsi, les gens n'ont pas le droit d'admirer Yuuka parce que c'est une folle ? Pourtant, aimer un personnage de jeu vidéo fictif ne requiert pas de raisons je pense...
On peut bien aimer quelque chose (ou quelqu'un) sans raisons, c'est ce qui fait l'Humain.
Thebossn00b
Thebossn00b
Easy
Easy

Messages : 92
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 37
Localisation : Niflheim

Profil Joueur
 : TH07.5 - IaMP TH07.5 - IaMP
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Côme Delaroute Lun 21 Avr 2014, 11:58 pm

Thebossn00b a écrit:
Côme Delaroute a écrit:
Flandre n'est pas psychopathe

Si tu veux. Mais dans ce cas, pourquoi aimons-nous Yuuka alors qu'elle dit CLAIREMENT dans MS "le génocide n'est qu'une forme de jeu." Si vous appelez ça être parfaitement inoffensif/normal/pas psychopathe, je veux bien être couronné d'une banane.
Ainsi, les gens n'ont pas le droit d'admirer Yuuka parce que c'est une folle ? Pourtant, aimer un personnage de jeu vidéo fictif ne requiert pas de raisons je pense...
On peut bien aimer quelque chose (ou quelqu'un) sans raisons, c'est ce qui fait l'Humain.

Hey, j'ai jamais dit ça, je suis moi même fan de Yuuka! D: Rah ce que je déteste ça quand je m'exprimes mal >.<
J'ai juste posé la question "Pourquoi?", je ne juges personne. (de toutes façons j'adore moi-même Yuuka)
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Lisianthus Mar 22 Avr 2014, 4:28 am

Aaah, la philosophie ... Autant je peux dire que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, autant parfois je peux dire qu'il y a rien de mieux pour m'endormir xD

Il est, comme certains l'ont dit, difficile de parler de philosophie concret dans Touhou. Pour le peu de scénario dans les jeux, je ne pense pas qu'on puisse trouver ce sujet dedans? Par contre, je pense fortement que les histoires autour de Renko et Maribel seront intéressantes à analyser. Si tu ne les connais pas, ces deux personnages apparaissent dans les CD de musique de ZUN. Chaque CD comportent une dizaine de musiques où chaque titres illustrent un petit bout d'histoire portés sur ces deux personnages. Ça parle divination, croyance, rêve, ésotérisme, passage vers Gensokyo, très mystique tout ça. Si ça t'intéresse, tu peux aller voir sur le wiki français ou directement ici pour l'histoire. (petite note : je ne l'ai jamais lu malheureusement, c'est peut-être une mauvaise piste ^^")


Restons dans le Touhou, et répondons à une de tes questions :

Côme Delaroute a écrit:Comment Orin et Utsuho vivent le fait que Satori puisse lire dans leur pensées?
Alors, il faut d'abord savoir que le Satori peut lire dans les pensées oui, mais à une courte distance, ce qui fait qu'avec quelques précautions, il n'y a pas de risque. Lire dans les pensées des gens, c'est un pouvoir qui fait peur à ceux qui ont des choses à cacher, dans le sens où ils peuvent parler mais qu'il ne veulent pas le dire. Si on regarde plutôt la situation inverse où des gens veulent dire des choses mais qui ne peuvent pas, ce pouvoir est une bénédiction. Et c'est bien le cas pour l'entourage de Satori qui sont des animaux et esprits en tout genre qui peuvent être compris de Satori.
Du coup, je pense que Rin et Utsuho apprécient Satori pour ça contrairement aux humains qui la fuient. Il est dit que Satori vit avec beaucoup d'animaux parce qu'ils la comprennent autant qu'elle les comprend. Bien qu'on voit Rin et Utsuho de forme humaine doué de parole, il ne faut pas oublier elles peuvent se changer en chat et en oiseau à tout moment, j'ai pas trouvé de texte le disant précisément mais j'ai cette image officielle dans GoM, donc ça reste quand même quelque chose de bénéfique pour ces deux-là.


Je tiens à faire quelques remarques aussi ^^"

Côme Delaroute a écrit:désormais je suis un mix de chrétien, bouddhiste, shinto et taoïste! Autant vous dire que ça peut changer beaucoup de choses!
Il est assez difficile d'être tout ça à la fois, surtout avec une religion monothéiste ^^"

Kuroneko a écrit:de plus les japonais n'ont jamais subis l'influence de la religion judeo-chretienne
Comme de nombreux pays d'Asie, le Japon a subit l'influence chrétienne apportée par l'époque coloniale XVIème siècle. Bien qu'aujourd'hui, le nombre de chrétien japonais s'élève à 2% (2 500 000 personnes), l'influence des jésuites portugais ont laissé en plus d'une cathédrale à Tokyo des concepts comme la croix et certaines fêtes. Bon, il y a aussi une grande part de l'influence qui vient de l'ouverture du pays à la culture occidentale très chrétienne, comme le mariage à l'église. Il suffit de voir les manga par exemple, le christianisme est très fréquemment représentées.
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par cutesanae Mar 22 Avr 2014, 2:12 pm

Touhou a un contenu philosophique à mon avis, en sa qualité d'univers élaboré minutieusement. Non, ce n'est pas juste un incident et Reimu qui va exploser des gens, c'est aussi de nombreux développements concernant les personnages compilés dans des ouvrages annexes.

Quelle est la nature d'une Gensokyoïte ? Les Geonsokyoïtes obéissent-elles à une réalité physique ? Les Gensokyoïtes peuvent-elles vieillir ? Les Gensokyoïtes sont-elles libres ? Quelle est l'importance des mathématiques en Gensokyo ? Yukari n'est-elle pas la véritable divinité de ce monde ? Pourquoi les youkai sont-ils favorables à leur propre extermination ?

On peut problématiser un moment.

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 858297629
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Kuroneko Mar 22 Avr 2014, 2:48 pm

Lisianthus a écrit:compilés dans des ouvrages annexes.
canon ou fanon ?

Lisianthus a écrit:Quelle est la nature d'une Gensokyoïte ? Les Geonsokyoïtes obéissent-elles à une réalité physique ? Les Gensokyoïtes peuvent-elles vieillir ? Les Gensokyoïtes sont-elles libres ? Quelle est l'importance des mathématiques en Gensokyo ? Yukari n'est-elle pas la véritable divinité de ce monde ? Pourquoi les youkai sont-ils favorables à leur propre extermination ?
On peut problématiser un moment.
c'est vrai que l'on peut se poser des questions (j'avais d'ailleurs moi même déjà réfléchit  sur certaine questions que tu cite) mais ces questions ne sont pas développés dans l'histoire, c'est nous qui nous les posons, je ne pense pas que ZUN ait cherché a faire réfléchir les joueurs sur des questions philosophiques lorsqu'il créé ses histoires. Je pense qu'on peut problématiser sur pratiquement n'importe qu'elle chose sans forcément que sont but originel soit de nous faire réfléchir.
Lisianthus a écrit:
Kuroneko a écrit:de plus les japonais n'ont jamais subis l'influence de la religion judeo-chretienne
Comme de nombreux pays d'Asie, le Japon a subit l'influence chrétienne apportée par l'époque coloniale XVIème siècle. Bien qu'aujourd'hui, le nombre de chrétien japonais s'élève à 2% (2 500 000 personnes), l'influence des jésuites portugais ont laissé en plus d'une cathédrale à Tokyo des concepts comme la croix et certaines fêtes.
c'est vrai mais cette influence à été très limitée car le christianisme à été interdit a peine 65 ans après son implantation, et les chrétiens ont étés expulsés du japon. Il y a bien eu des révoltes comme celle menée par Tokisada, mais elles ont été violemment réprimée.

après comme tu le dit il y a aussi l'influence plus récente due à l'ouverture sur l'occident, même si ca à l'air d'être plus dans les œuvres de fiction que dans la vie courante (si on peut par exemple voir des mariages chrétien dans les mangas je doute qu'il y ait beaucoup de japonais qui se marient à l'église)
Kuroneko
Kuroneko
Normal
Normal

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 31
Localisation : Devant mon ordi

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par cutesanae Mar 22 Avr 2014, 3:01 pm

Kuroneko a écrit:
Lisianthus a écrit:compilés dans des ouvrages annexes.
canon ou fanon ?
http://en.touhouwiki.net/wiki/Official_Literature
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Kuroneko Mar 22 Avr 2014, 3:36 pm

j'avais complètement oublié qu'il existait des manga (quel idiot alors) le seul que j'ai lu jusqu'au bout était silent sinner in blue, l'histoire était effectivement un peu plus dévellopé que dans les jeux
j'ai aussi commencé à lire wild and horned hermit et forbidden scrollery et effectivement pour ceux là il semblerait que l'on ait une histoire beaucoup plus recherchée qu'à l'habitude. je n'ai pas lu les autres mais il me semble que Eastern and Little Nature Deity, Strange and Bright Nature Deity, Oriental Sacred Place est surtout composé de petite histoire sur Reimu et les trois fée de la lumière
Kuroneko
Kuroneko
Normal
Normal

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 31
Localisation : Devant mon ordi

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par MangaManiaK Mar 22 Avr 2014, 5:22 pm

De la philosophie dans Touhou ? Intéressant. Je viens de lire tout ce qui a été dit et je me rends compte qu'il me manque pas mal de choses à lire et découvrir (j'avoue que j'ai la flemme de lire tous les doujins officiels, genre Wild Hermit ...). Je suis sûr qu'on peut trouver des sujets intéressants.

- Pour Flandre, est-elle vraiment une psychopathe ? Je sais qu'elle a été enfermée pendant des siècles dans le sous-sol du Manoir. Après, il se peut que cela ait joué pour sa psychologie. Faut dire que passer des années à ne parler qu'aux mêmes personnes et rester à jouer dans sa chambre, c'est pas forcément le pied pour se développer socialement (on parle de moi là ... ?).

- Pour Yuuka, je ne le savais pas ! Maintenant, ca confirme mon headcanon pour Yuuka. Et pourquoi j'apprécie une Yuuka un peu sadique et dangereuse ? Peut-être car je n'ai pas la possibilité de me défouler sur les gens qui m'entoure. Je veux dire, je suis du genre à me taire, éviter de déranger les gens, éviter le danger, éviter les gens. Et s'ils disent quelque chose qui me déplait, je me tais, je les laisse faire et je prends sur moi. Peut-être car je suis peu violent aussi ? J'évite la violence car je sais que je suis assez faible (physiquement et mentalement). Peut-être que je suis attiré par la violence en fait ? Attiré par ce qui n'est pas moi ? Je vais surement un peu loin là.

- Pour Satori, est-ce certain qu'elle puisse lire les pensées des animaux ? J'avais lu quelque part que Satori ne pouvait pas lire les pensées des animaux et qu'elle s'en entourait pour éviter d'être seule. Faut que je confirme ça.

Après pour apporter des sujets, je ne parlerais pas de "pourquoi j'aime Touhou". Il existe déjà un topic pour cela.

Peut-être parler des styles de vie dans Gensokyo ? Je n'ai pas d'inspiration pour un sujet philosophique car je pense que ma définition de "philosophie" est encore erronée ou incomplète (voir même inexistante). Si mes souvenirs de terminale sont bons, philosophie, c'est la recherche de la vérité. Mais je vais dire ... qu'elle vérité est à chercher dans un jeu vidéo ? Ce jeu représente des concepts et des idées venu du folklore, des religions ... Peut-être un sujet à trouver là-dedans. Si vous trouvez un sujet qui concerne le folklore, je vous suis : j'adore le folklore ~
MangaManiaK
MangaManiaK
Strange Magician
Strange Magician

Messages : 368
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 29
Localisation : SPAAAACCCEEE !!!!

Profil Joueur
 : TH13.5 - HM TH13.5 - HM
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Lisianthus Mar 22 Avr 2014, 6:31 pm

MangaManiaK a écrit:- Pour Satori, est-ce certain qu'elle puisse lire les pensées des animaux ? J'avais lu quelque part que Satori ne pouvait pas lire les pensées des animaux et qu'elle s'en entourait pour éviter d'être seule. Faut que je confirme ça.
Si si, c'est dit à plusieurs reprises dans le Wiki (j'utilise toujours celui en anglais) :

Wiki Anglais a écrit:(En parlant de Satori) Her ability to read minds causes various youkai and spirits to fear her, but makes her loved by the animals that normally can't be understood.
Wiki Anglais a écrit:Satori is capable of reading the heart and mind of any living creature, even vengeful spirits.
Wiki Anglais a écrit:(Toujours en parlant de Satori) However, her ability caused her to be shunned by humans and most Youkai. Over time, the only other residents in the Palace were her pets, who welcomed Satori's ability to read minds.

Et j'en profite pour placer cette courte planche sur Satori que j'adore xD
Spoiler:
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Côme Delaroute Mar 22 Avr 2014, 10:00 pm

Aujourd'hui à 16 heures:

Wow, il y a plein de personnes qui ont répondu à mon sujet sur la philo!

*rédige son pavé en une heure*

*envoie le pavé*

"Une erreur réseau est survenue"

Tout mon travail fichu en l'aaaaaaaaaair... TTwTT Bon je vais le réécrire...

Lisanthius Le Philosophe a écrit:Alors, il faut d'abord savoir que le Satori peut lire dans les pensées oui, mais à une courte distance, ce qui fait qu'avec quelques précautions, il n'y a pas de risque. Lire dans les pensées des gens, c'est un pouvoir qui fait peur à ceux qui ont des choses à cacher, dans le sens où ils peuvent parler mais qu'il ne veulent pas le dire. Si on regarde plutôt la situation inverse où des gens veulent dire des choses mais qui ne peuvent pas, ce pouvoir est une bénédiction. Et c'est bien le cas pour l'entourage de Satori qui sont des animaux et esprits en tout genre qui peuvent être compris de Satori.
Du coup, je pense que Rin et Utsuho apprécient Satori pour ça contrairement aux humains qui la fuient. Il est dit que Satori vit avec beaucoup d'animaux parce qu'ils la comprennent autant qu'elle les comprend. Bien qu'on voit Rin et Utsuho de forme humaine doué de parole, il ne faut pas oublier elles peuvent se changer en chat et en oiseau à tout moment, j'ai pas trouvé de texte le disant précisément mais j'ai cette image officielle dans GoM, donc ça reste quand même quelque chose de bénéfique pour ces deux-là.

Oui, je sais que Orin et Okuu aiment Satori grâce à son pouvoir, mais ma question était plutôt portée sur "Comment le vivent-ils tous les jours?" C'est vrai, savoir que l'on a une présence qui peut lire vos pensées tout le temps est effrayant... Au moins stressant, non? *dit le mec qui aimerait tellement rencontrer Satori parce que il pense que ce serait la seule qui le comprendrait et qui est un peu taré parce que il veut rencontrer un personnage de fiction*

Lisanthius Le Philosophe a écrit:Il est assez difficile d'être tout ça à la fois, surtout avec une religion monothéiste ^^"

Je suis une anomalie religieuse!  La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 714584

Kuroneko Le Chatkuya a écrit: je ne pense pas que ZUN ait cherché a faire réfléchir les joueurs sur des questions philosophiques lorsqu'il créé ses histoires

Je ne pense pas que George Orwell ai voulu nous rendre paranoïaques avec 1984, et pourtant je cache l'objectif de ma webcam avec un papier et du scotch... Oui, je suis très parano.

MangaManiaK Spaaaaaaaace a écrit:Et pourquoi j'apprécie une Yuuka un peu sadique et dangereuse ? Peut-être car je n'ai pas la possibilité de me défouler sur les gens qui m'entoure. Je veux dire, je suis du genre à me taire, éviter de déranger les gens, éviter le danger, éviter les gens. Et s'ils disent quelque chose qui me déplait, je me tais, je les laisse faire et je prends sur moi.

Pareil que moi. J'adore Yuuka (même si je préfère la Yuuka gentille au fond mais qui se réfugie derrière un masque de violence parce qu'elle a peur des gens, ou la Grande Sœur Yuuka) parce que je hais la vraie violence, mais pourtant, vu les ABRUTIS INSENSIBLES ET CRUELS personnes incompréhensives de mes sentiments que je ME COLTINE A LONGUEUR DE JOURNEE suis forcé de fréquenter, un petit peu de réconfort auprès d'un personnage fort et un peu... Impulsif est appréciable. Ceci dit, je hais la violence.

Bref, enfin fini de refaire ce texte que scsfg vdzef vBafzef!
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par KZ?X Mer 23 Avr 2014, 5:41 am

Côme Delaroute Demenphis (XD Oui c une reference culturelle de musique mieux que celle de maintenant. a écrit:pourquoi aimons-nous Yuuka alors qu'elle dit CLAIREMENT dans MS "le génocide n'est qu'une forme de jeu."
C'est une très bonne question que voici ici.



Vois tu; cela me rappelle une certaine histoire qui s'est passée il y a quelques temps, avec moi, dedans. J'étais casuellement en train de m'amuser à jouer à Far Cry, qui plus est le 3° du nom. J'étais alors en pleine écoute de gy!be. C'était après avoir tué des méchants de façon cozy (Je sais que c'est des méchants car ils étaient méchants avec les indiens ma foi gentils qui peuplent l'île.). Quand tout à coup je fuis surpris par un oiseau prenant son envol du haut d'un immeuble (Heureusement pour lui qu'un certain poete/philosophe/homme à femmes n'est pas passé la avant pour lui arracher les ailes si tu vois ce que je veux dire ;.). Pris de panique en le voyant s'envoler, devant moi, je lui tiru dessus, en plein sursaut.


 C'est donc en effet comme ceci que j'ai tué un animal innocent!!!!!!!!!!!!!!!!!! La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 767426 


S'en est il s'en va de soie suivi ainsi une période de dépression pour moi où je ne mangeais que quelques fois par semaine et lors de laquelle j'ai re-taggé les morceaux d'un certain album du groupe précédemment cité ici en changeant leurs titres par des mots ambivalents tels que par exemple "kyoto" ou "heartless", afin de, couvrire mes traces, et pour être en sûreté. A ce jour je ressens encore de temps ou autres les effets de cette terrible action.



Le texte ici présent n'est autre qu'une oeuvre philosophique à lire avec ruse et attention afin de comprendre son sens caché en lui-même....................
 La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 371129707  La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 858297629  La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 730470378 





ps : Voici ci-dessous ma face lorsque quand je vois un sujet sur la religion alors que cela est capable d'offenser des gens sensibles comme par exemple. : Moi. :


Ma face lorsque quand je le vois. :

KZ?X
Easy
Easy

Messages : 98
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 19
Localisation :

Profil Joueur
 :
Niveau:
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Côme Delaroute Mer 23 Avr 2014, 12:44 pm

KZ?X la personne qui a plus de culture musicale que moi a écrit:
Côme Delaroute Demenphis (XD Oui c une reference culturelle de musique mieux que celle de maintenant. a écrit:pourquoi aimons-nous Yuuka alors qu'elle dit CLAIREMENT dans MS "le génocide n'est qu'une forme de jeu."
C'est une très bonne question que voici ici.



Vois tu; cela me rappelle une certaine histoire qui s'est passée il y a quelques temps, avec moi, dedans. J'étais casuellement en train de m'amuser à jouer à Far Cry, qui plus est le 3° du nom. J'étais alors en pleine écoute de gy!be. C'était après avoir tué des méchants de façon cozy (Je sais que c'est des méchants car ils étaient méchants avec les indiens ma foi gentils qui peuplent l'île.). Quand tout à coup je fuis surpris par un oiseau prenant son envol du haut d'un immeuble (Heureusement pour lui qu'un certain poete/philosophe/homme à femmes n'est pas passé la avant pour lui arracher les ailes si tu vois ce que je veux dire ;.). Pris de panique en le voyant s'envoler, devant moi, je lui tiru dessus, en plein sursaut.


 C'est donc en effet comme ceci que j'ai tué un animal innocent!!!!!!!!!!!!!!!!!! La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 767426 


S'en est il s'en va de soie suivi ainsi une période de dépression pour moi où je ne mangeais que quelques fois par semaine et lors de laquelle j'ai re-taggé les morceaux d'un certain album du groupe précédemment cité ici en changeant leurs titres par des mots ambivalents tels que par exemple "kyoto" ou "heartless", afin de, couvrire mes traces, et pour être en sûreté. A ce jour je ressens encore de temps ou autres les effets de cette terrible action.



Le texte ici présent n'est autre qu'une oeuvre philosophique à lire avec ruse et attention afin de comprendre son sens caché en lui-même....................
 La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 371129707  La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 858297629  La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 730470378 





ps : Voici ci-dessous ma face lorsque quand je vois un sujet sur la religion alors que cela est capable d'offenser des gens sensibles comme par exemple. : Moi. :


Ma face lorsque quand je le vois. :

Euh... Excuse-moi, mais je n'ai pas vraiment compris le sens caché de ton texte... Je dois vraiment être assez idiot xD
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par cutesanae Mer 23 Avr 2014, 2:58 pm

Je me permets de traduire le message de KP.
Côme a écrit:pourquoi aimons-nous Yuuka alors qu'elle dit CLAIREMENT dans MS "le génocide n'est qu'une forme de jeu.
Ce n'est tout d'abord pas une question de philosophie, au mieux une question de psychologie. À laquelle il est d'ailleurs facile de répondre : nous sommes nombreux à aimer -si subconsciemment- la violence, la domination de l'un sur l'autre. Comme cet intérêt est socialement délicat, il est plus facile de le dériver vers des univers fictifs.

Ensuite, bon, Yuuka n'est pas le seul personnage génocidaire. Il y a Reimu aussi. Et Reimu ne fait pas grand cas de l'extermination. Ça semble être un indice : les valeurs de vie et de mort n'ont pas grande importance en Gensokyo.

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 767426
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Côme Delaroute Mer 23 Avr 2014, 5:28 pm

cutesanae a écrit:Je me permets de traduire le message de KP.
Côme a écrit:pourquoi aimons-nous Yuuka alors qu'elle dit CLAIREMENT dans MS "le génocide n'est qu'une forme de jeu.
Ce n'est tout d'abord pas une question de philosophie, au mieux une question de psychologie. À laquelle il est d'ailleurs facile de répondre : nous sommes nombreux à aimer -si subconsciemment- la violence, la domination de l'un sur l'autre. Comme cet intérêt est socialement délicat, il est plus facile de le dériver vers des univers fictifs.

Ensuite, bon, Yuuka n'est pas le seul personnage génocidaire. Il y a Reimu aussi. Et Reimu ne fait pas grand cas de l'extermination. Ça semble être un indice : les valeurs de vie et de mort n'ont pas grande importance en Gensokyo.

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo 767426

Hum oui peut-être, mais dans mon cas, je n'aime pas subconsciemment la violence (du moins je ne pense pas). En revanche la question à propos de Reimu se pose; Elle extermine consciemment des pauvres yôkais ne cherchant qu'à se nourrir... Et pourtant, elle est considérée comme un héros, parce qu'elle fait ça "pour le bien"... Même si tout le monde sait qu'elle est plus intéressée par les donations que par le bien.
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par cutesanae Mer 23 Avr 2014, 6:05 pm

Il n'est jamais dit qu'elle œuvre pour le bien.
Si elle était considérée en héros, il y aurait davantage de visiteurs au sanctuaire !
Attention pour l'histoire des donations aussi. C'est plutôt fanon.
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Côme Delaroute Mer 23 Avr 2014, 6:30 pm

cutesanae a écrit:
Attention pour l'histoire des donations aussi. C'est plutôt fanon.

Oui je sais. Mais c'est canon qu'elle se fiche un peu de toutes ces histoires de bien et de mal, et qu'elle ne travaille que pour elle (cf. SA, où Satori lit dans ses pensées et découvre que Reimu n'est intéressée que par les sources chaudes.)
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum