Touhou la fin d'un âge d'or ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos le Lun 25 Aoû 2014, 9:08 pm

Bonjour, ce topic fait office de question de ma part et certains ici pourront peut être m'éclairer.

Suite à un voyage de 3 semaines au Japon mélangeant culture et sous culture j'ai constaté une chose qui je vous avoues m'a particulièrement étonner.

L'absence de touhou dans le paysage de la sous culture Japonaise dans les quartiers otaku (Akihabara/ le mini Akihabara d'Osaka/ ainsi que quelques autres points que j'ai pu voir dans certaines villes comme à Nagoya par exemple).

Je sais que Touhou n'est pas un produit purement commercial et c'est aussi en partie la volonté de Zun que Touhou ne le soit pas. Mais ne nous le cachons pas, touhou a été et l'est encore je pense, une grande machine à production de goodies (peluches/figurines/artbook/vente de doujins/cd de musiques/jeux officiels et productions amatrice etc etc...).

Cependant dans les divers magasins que j'ai pu voir il n'y a pas ou très peu de produits "touhou". J'ai vu juste un seul magasins vendre les jeux officiels ainsi que quelques CD de musiques et mis à part la profusion de nombreux doujins il n'y a presque rien d'autres (pas une seul figurine par exemple).

Du coup je me suis posé une question après avoir fait une constatation. Est-ce que Touhou est en train de disparaitre ou du moins commence ? Pourquoi cette question ? Et j'en viens à cette constatation qui m'y a fait réfléchir.

Son obstacle directe tel un véritable Tsunami, remplissant salles d'arcades et magasins, l'ennemis le plus menaçant qui risque de noyer Touhou sur le long terme si son rythme de popularité continue ainsi, j'appelle à la barre l'accusé en question que je nommerai "Kancolle" ou bien "kantai collection".

Véritable phénomène grandissant, il est en train d'envahir tout Akihabara, entre figurines, cover pillows, wall scroll, coussin, badge, maquette, doujins, coplays, artbook, puzzle, manga, un anime qui sort début 2015 il est strictement impossible de passer à coté du phénomène. C'est au delà de la simple invasion, il y a minimum un coin Kancolle par magasins. Son succès est vraiment impressionnant et c'est pour cela que je me suis dit que cette nouvelle licence émergente est en train de dangereusement effacé Touhou du paysage sous-culturel japonais.

Cependant, après avoir pu allez 2 jours au Comiket de ce mois d'aout j'ai été rassuré de voir que Touhou est encore très très présent, représentant à lui tout seul presque 1/4 de se qu'il se fait au comiket.
Toutefois Kancolle est lui aussi de la partie et commence à envahir le Comiket de sa présence, se trouvant d'ailleurs à coté des stands Touhou il est possible dans les futurs années que Kancolle grignote petit à petit le terrain occupé par son voisin.
En se qui concerne les cosplays vu sur la grande terrasse en extérieur il est clair que même si ceux de Touhou reste à la mode c'est Kancolle qui gagne l'argement la médaille d'or en terme de quantité de cosplays (le cosplay de Shimakaze étant le + à la mode cette année avec en seconde position un certains nombres de cosplay de Amatsukaze).

Ma question donc, pour ceux qui peut être y sont déjà allé, pouvez-vous me confirmer si Touhou était déjà peu présent dans les quartiers Otaku ou est-ce du au phénomène Kancolle qui est en train de lui volé la place ?

Merci à vous et bonne journée.

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/

chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 920
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 27

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Invité le Lun 25 Aoû 2014, 9:15 pm

Comme tu le dis, c'est juste une histoire d'exploitation commerciale. End of story.
Si tu veux mesurer la popularité sur Touhou, tu n'as que les doujin pour te repérer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Vongola Scarlet le Lun 25 Aoû 2014, 9:43 pm

Le problème que tu as signalé chaos c'est la disparition du monde Touhouiste dans les commerces "otaku".

Hélas, je suis obligé d'affirmer ce que tu as dit et ce que Béatrice a dit, c'est de l'exploitation commerciale. En général, les vendeurs se tiennent surtout à des statistiques et à la mode du moment. Puisque la mode c'est Kantai collection, donc on va mettre du Kantai collection.

Autre chose à noter : Touhou est un Shoot'em up et Kantoo est plutôt du style RPG. Pour le coup, il n'y a pas besoin de tourner autour du pot, les gens préfèrent un bon RPG bien sympathique plutôt qu'un Shoot'em up qui fait bien rager parfois.

Puis une dernière chose : le chara design.
Pour illustrer ma théorie, je vais plutôt vous montrer des images (récentes pour comparer).
Kantai collection:

Touhou 14:


Le dessin est plus jeune chez Kantai collection, plus concentré sur la beauté féminine (attirant encore une fois la gente masculine) alors que chez Touhou c'est un dessin plus raffiné mais certes moins attirant pour certains.

Je tiens à préciser avant de me faire insulter que je suis un 100% fan de Touhou, je ne fais que poser des suppositions, ce ne sont que des théories qui peuvent accentuer ce qu'a dit chaos.

_________________
Merci à Réa pour son magnifique dessin de Byakuren!
N'oubliez pas ma chaine de Playthrough sur des jeux de Touhou tout en Français : https://www.youtube.com/user/Sanji295?feature=mhee




Vongola Scarlet
Meneur de projets
Meneur de projets

Messages : 313
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 21
Localisation : Dans un temple reculé

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos le Lun 25 Aoû 2014, 10:36 pm

Ok c'est déjà un peu plus clair, c'est vrai que niveau doujin Touhou reste le numéro 1 car comme dit plus haut il représente bien presque 1/4 du Comiket. Mais depuis l'arrivé de Kancolle il y a eu la création de nombreux cercles. Il faut attendre à présent et voir si Touhou persistera et gardera  son statue de numéro 1 dans les 2-3 prochaines années.

En se qui concerne Kancolle je le vois un peu plus comme un jeu mélangeant gestion/stratégie/jeu de carte/collection, j'ai pas vraiment de type propre à lui attribuer.

Au sujet du charadesign des personnges si on se base uniquement sur les jeux il faut avouer que celui de kancolle est plus agréable pour les yeux. Celui de Touhou est intéressant car il a une certaine noblesse je trouve, pas de fan service ça reste assez pur.
Alors que celui de Kancolle joue sur le plan du moe, de l'érotisme et du fan service (se qui peut être un défaut pour certains et pour d'autres un avantage). Mais le dessin reste plus joli et soignée.

Et en se qui concerne les jeux eux même le gros avantage de kancolle c'est qu'il est bien plus accessible dans son genre que ne l'est Touhou. Touhou reste un jeu essentiellement destiné à un public d'hardcore gamer, kancolle lui est bien plus abordable sur bien des points (même si certaines map du jeu sont bien horribles, en particulier celle de l'event actuelle).

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/

chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 920
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 27

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Alistel le Lun 25 Aoû 2014, 11:47 pm

Effectivement, Kancolle est en train de rattraper Touhou et pourrait bien le dépasser dans les prochaines années. Après de là à dire que Touhou va disparaître, je ne crois pas, en tout cas pas de sitôt surtout avec la communauté forte qu'il y a derrière.

_________________

http://myanimelist.net/animelist/Alistel
Legend of Galactic Heroes ♥
Jojo's Bizarre Adventure ♥

Alistel
Normal
Normal

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 22
Localisation : Nord (59)

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos le Lun 25 Aoû 2014, 11:51 pm

Tant que les jeux officiels continuent à être créer je serais parfaitement satisfait étant surtout joueur principalement que fanon. Je souhaite donc à Touhou de persister et de vivre (après qui dit jeu dit un nouvel intérêt pour les fans souhaitant produire des choses à coté donc un bon moyen de raviver la flamme).

En plus Zun semble se mettre au dématérialisé donc c'est plutôt bon signe.

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/

chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 920
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 27

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Anjuu le Mar 26 Aoû 2014, 6:02 am

Je me demandais quand est-ce qu'on aborderait le débat ici, tiens ! C'est parti pour un petit pavé, donc.

Kantai Collection est un jeu incroyablement addictif, avec un concept simple mais très attirant. La franchise est en plus relativement nouvelle, et les développeurs du jeu ne lésinent pas sur la communication (nombreuses publicités, partenariats avec des marques connues, etc). Normal donc que KanColle suscite un énorme engouement. Mais le problème, avec ce jeu, c'est sa durée de vie, qui n'est pas infinie : une fois qu'on a clear toutes les maps, obtenu toutes les kanmusu, qu'on les a toutes remodel, il n'y a plus grand chose à faire (si on exclue les events qui sont quand même assez riches et synonymes de nouveaux navires). Je vous l'accorde, il faut parvenir à faire tout ça, ce qui demande quand même un gros gros investissement. Mais de fait, au bout d'un temps, on ne peut plus se satisfaire entièrement du jeu. Un exemple : certains artistes doujin se sont mis à arranger du KanColle. Sauf qu'il faut bien le reconnaître : les OST du jeu ne sont pas très nombreuses. Les possibilités des arrangeurs sont de faites assez limitées, et d'ailleurs cela se sent : les mêmes musiques reviennent très souvent d'un album à l'autre, ce qui est assez lassant.
Ce n'est pas forcément le cas des personnes ici présentes, mais je trouve que cette appréhension dont souffrent certains vis-à-vis de la "menace" KanColle n'a pas vraiment lieu d'être, du moins à l'heure actuelle. Certains fans de Touhou semblent considérer que le jeu fait carrément concurrence à leur univers favori. Comment parler de concurrence entre une saga de jeux amateurs et un autre en ligne développé par une véritable entreprise dotée de moyens conséquents ? On peut forcément établir des parallèles entre les deux univers, notamment à cause de leurs fandoms conséquents. Après, dire que KanColle est en train d'écraser Touhou, que Gensôkyô est en voie de disparition, ça me semble carrément exagéré. Oui, KanColle est en train de "rattraper" Touhou, mais au pire, on s'en fiche ? ZUN continuera à faire ses jeux et il restera toujours des fans pour alimenter le fandom. Le seul risque, c'est que absolument tous les artistes se détournent de TH pour ne faire plus que du KanColle (certains l'ont d'ailleurs fait, comme ringetsumon). Mais ça a très peu de chances d'arriver, au vu de la solidité de la fanbase. Qui plus est, la plupart des joueurs de KanColle sont aussi amateurs de Th depuis longtemps, donc fidèles à la série. Mais je le répète encore, la nouveauté attire forcément, surtout quand elle est doublée d'un concept aussi accrocheur.


Et en se qui concerne les jeux eux même le gros avantage de kancolle c'est qu'il est bien plus accessible dans son genre que ne l'est Touhou. Touhou reste un jeu essentiellement destiné à un public d'hardcore gamer, kancolle lui est bien plus abordable sur bien des points (même si certaines map du jeu sont bien horribles, en particulier celle de l'event actuelle).
Ca se discute... Le gameplay de KanColle est en effet très facile d'accès, et la difficulté relativement croissante (la 2-4 *ahem*), contrairement à Touhou qui peut faire peur avec ses danmaku très denses. Mais je trouve ce dernier bien plus facile d'accès, dans le sens où tu n'as pas à te taper l'installation du VPN, la lecture du wiki pour assimiler toutes les mécaniques vu que le jeu est en full jap, et surtout, surtout, la loterie. Qui plus est, en terme de difficulté pure, le mode easy dans Touhou est laaaargement abordable, même pour des noobs comme moi, tout de même. Après, effectivement, Touhou est peut-être plus obscure étant donné son statut d'oeuvre amateur, mais le fandom est tellement gigantesque que n'importe quel fan de manga/animes lambda traînant un peu sur internet peut entrer contact avec d'une manière ou d'une autre.

Je tiens à préciser avant de me faire insulter que je suis un 100% fan de Touhou, je ne fais que poser des suppositions, ce ne sont que des théories qui peuvent accentuer ce qu'a dit chaos.
J’espère que personne ne viendra t'insulter pour avoir osé dire ton avis, quand même. Enfin je comprends ta prudence, vu la paranoïa de certains fans de Touhou vis-à-vis de KanColle... Ce qui est vraiment regrettable et ridicule, d'ailleurs.


Dernière édition par Anjuu le Mar 26 Aoû 2014, 6:34 am, édité 1 fois

_________________





Merci à Belial pour les super userbars !
Pixiv

Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Messages : 1117
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 21
Localisation : Zero degrees at the polar north

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Vongola Scarlet le Mar 26 Aoû 2014, 6:08 am

Je dois avouer que ton avis m'intéresse énormément Anjuu et je le trouve même bien construit.

Je préfère en effet jouer la carte de la prudence, quand je vois que pour un rien on est capable de s'emporter, c'est mieux de donner des précisions. De plus, malgré ce que j'avais dit sur le character design, il est vrai que les personnages de Kantai collection sont très attirants, mais ils n'ont aucune valeur pour moi comparé à ce qu'a réalisé ZUN à lui tout seul.

C'est exactement ce qui fait la différence entre génie et entreprise.

_________________
Merci à Réa pour son magnifique dessin de Byakuren!
N'oubliez pas ma chaine de Playthrough sur des jeux de Touhou tout en Français : https://www.youtube.com/user/Sanji295?feature=mhee




Vongola Scarlet
Meneur de projets
Meneur de projets

Messages : 313
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 21
Localisation : Dans un temple reculé

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos le Mar 26 Aoû 2014, 8:18 pm

D'ailleurs pour ceux qui passent par là n'hésiter par à prendre la parole, si vous voyez kancolle comme une possible menace sur la scène doujin ou une menace envers touhou tout court ou ce que vous pensez du jeu en lui même (en bien comme en mal).

J'ai vu pas mal de personne parler sur Touhou.net de kancolle sur un topic, des avis souvent négatifs (voir très négatifs) mais j'ai trouvé ça intéressant à lire même si je n'étais pas forcément d'accord avec se qui a été dit. Et si des gens de Touhou.net veulent laisser leur avis car ils sont passé par là qu'ils n'hésitent pas aussi.

J'avoue être assez curieux des avis des gens vis à vis de ce phénomène grandissant, de la façon de comment il le perçoive.
D'ailleurs il y a sur youtube une petite vidéo "touhou VS kancolle", sa ma fait sourire.

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/

chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 920
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 27

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Leerius le Mar 26 Aoû 2014, 9:11 pm

Niveau production doujin je dirais que Kancolle ne peut pas remplacer Touhou sur certains points, comme la musique dont la quantité est largement dépassée (les albums qui se répète) ou l'univers qui laisse place à bien plus d'imagination que ça soit pour des jeux ou histoires (on ne verra probablement jamais d'aussi gros jeu doujin comme la série Fushigi no Gensokyo pour Kancolle).

Côté Touhou le 14 ne m'enchante pas plus que ça, peut-être parce que c'est après la fin de " l'arc guerre des religions " et qu'il n'a pas l'air d'en introduire un nouveau (vu que ZUN a déjà sorti un spinoff).
Hormis les shooters qui ne sont pas pour tous, il y avait une grande communauté sur le 12.3 au Japon mais le jeu se fait vieux et le 13.5 n'est pas aussi populaire donc une partie de cette communauté se décroche plus ou moins de la série.
Donc je suis d'accord avec le fait que c'est n'est plus vraiment " l'âge d'or " de Touhou mais ça m'étonnerait que ça se fasse remplacer par Kancolle.

Enfin je dis ça, je n'ai pas été au Japon donc niveau goodies je peux rien dire.

Leerius
Hard
Hard

Messages : 627
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Hygnir le Mar 26 Aoû 2014, 11:28 pm

Reste avant tout à voir si Kancolle connaîtra le succès sur le long terme. Touhou est vieux de presque vingt ans et ne disparaitra pas comme ça, surtout avec ZUN qui continue de sortir des jeux régulièrement. Néanmoins, Kancolle est typiquement un cas de phénomène de mode, à la popularité prévue, étudiée et provoquée et son ampleur ne concorde pas avec son âge et son contenu.

De mon point de vue, l'inquiétude ne doit pas venir des fans de Touhou mais plus de ceux de Kancolle, car je parie plus sur la survie sur le long terme d'un vétéran supportée par une fanbase crée et renouvelée sur plusieurs décennies, que sur un nouveau né sur lequel on aurait soudainement braqué tous les projos du monde. Rien n'est plus éphémère qu'un effet de mode. Ca me laisse la même impression que la popularité fulgurante de Shingeki no Kyojin en l'espace de quelques mois alors que le manga était à peine commencé. C'est peut être bien, c'est peut être très bien, mais j'ai le sentiment qu'il s'agit dans les deux cas d'un engouement forcé par des commerciaux très habiles et qu'ils peuvent se cramer les ailes d'un moment à l'autre.

_________________

Hygnir
Solipsiste
Solipsiste

Messages : 434
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 26
Localisation : Je sais pas où c'est mais c'est parallèle. Vachement parallèle, même.

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Kurokawa le Mer 27 Aoû 2014, 12:49 am

J'ajoute ma pierre à l'édifice  

Pour ma part, je ne pense pas que Touhou est vouer à "disparaitre". Déjà à cause de son immense popularité sur le net, dû aux nombreux arrangements (jeux ou musiques) à partir des jeux et musiques officiels et où Touhou reste un peu plus "accessible" pour les joueurs anglais/français/et aussi espagnoles.

Je trouve que Touhou est bien plus "ouvert" aux gens que KanColle. Déjà, première chose, je trouve que KanColle est difficile à aborder, d'une part dû au faite qu'on ne puisse pas y jouer en ligne (en tant que joueur français je parle), à moins d'avoir une IP japonaise et de s'incruster avec un logiciel spécial ou je ne sais trop quoi (d'ailleurs Anjuu, est-ce moi où j'ai lu que tu y avais déjà joué o_O ? Je me demande bien comment tu as pu y accéder...).

Ensuite, le jeu est tout en japonais alors qu'avec Touhou, il y a des patch anglais, qui est une langue presque universelle et bien plus accessible pour le joueur lambda qui voudrait s'y essayais.

Et puis, KanColle est plutôt récent il me semble, comparer à Touhou qui a plus de 20 ans derrière lui où ZUN est toujours actif en ce qui concerne les sorties de ses jeux et même si le but de Touhou n'est pas d'être commercial, il est évident que sans tous ces produits dérivés, on en serait pas là non plus (KanColle aussi d'ailleurs).

Touhou possède bien plus de choses à traiter que KanColle. Après y avoir jeter un rapide petit oeil sur le taiser de l'animé qui devrait paraitre prochainement, je crois qu'il reste assez limité en terme de nombre de personnages et d'univers.

J'ignore quel est l'ampleur réel du phénomène KanColle par rapport à Touhou de nos jours, mais je ne pense que la production de produits dérivés soit aussi dense que par rapport à notre petit bébé.

Mais, en vue du Comiket 86, il est évident tout de même que KanColle commence à sortir de l'ombre et semble vouloir lui aussi avoir sa part du gâteau malgré ses limites par rapport à son univers.

En tout cas, pour moi, même si KanColle rattrape un peu Touhou, je ne m'en inquiète pas plus que ça. Toute production, quelle soit amateur ou pro veut un jour avoir son heure de gloire arriée, mais Touhou reste bien plus attractif et accessible et même si le jeu est compliqué de base, il n'est pas nécessaire de s'intéresser aux jeux pour aimer Touhou et c'est ça que je trouve d'assez unique dans son genre.

Par contre, je suis étonnée chaos quand tu nous dis qu'il y a peu de magasins vendant des trucs Touhouesques. Moi qui compter en revenir les poches pleines pour mon futur voyage au Japon une fois les sous économisés...

Merci d'avoir créé le sujet, ça permet d'éclairer un peu la chose et je voulais savoir s'il exister d'autres oeuvres amateurs au Japon qui soit à la même échelle que Touhou ou KanColle ou si se sont juste des exceptions.

_________________
◤Doctor Who Fan | TOUHOU FOREVER | Like a doujin music | PotterHead | Music is my life.◥
"FUN ABSOLU!!":

Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Messages : 776
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 26
Localisation : Perdue dans mes rêves~

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Anjuu le Mer 27 Aoû 2014, 2:01 am

(d'ailleurs Anjuu, est-ce moi où j'ai lu que tu y avais déjà joué o_O ? Je me demande bien comment tu as pu y accéder...).
Yup, je me suis mise à KanColle, et je dois dire que je comprends à présent le succès du jeu. On devient vite accro. Mais effectivement, il n'est vraiment pas facile d'accès, puisqu'il faut impérativement être dotée d'un IP jap (d'où la nécessite d'un proxy), et réussir une loterie au préalable pour accéder aux serveurs. En plus, comme le jeu est tout en Japonais, il faut régulièrement se référer au wiki au début (mais quand on a compris le gameplay, c'est relativement simple, et on assimile très vite).

Touhou possède bien plus de choses à traiter que KanColle. Après y avoir jeter un rapide petit oeil sur le taiser de l'animé qui devrait paraitre prochainement, je crois qu'il reste assez limité en terme de nombre de personnages et d'univers.
L'univers de Touhou est effectivement incroyablement plus riche que celui de KanColle. Toutefois, ce dernier peut rivaliser sans problèmes avec le premier en terme de nombre de personnages. On pourrait d'ailleurs croire que les kanmusu ne sont que des avatars sans personnalité, uniquement conçues pour le fan-service. C'est to-ta-le-ment faux. Chacune a un caractère défini très reconnaissable, une voix propre... Pour des bâteaux, elles sont incroyablement humaines en fait (sans vouloir faire du mauvais humour). On a toutes nos petites chouchoutes. Cela dit, Kantai Collection n'a clairement pas la profondeur de Touhou, même si il a une certaine dimension culturelle qu'il faut saluer (les stats des kanmusu, leur personnalité, quotes, affinités voire équipements par exemple sont fortement influencés par leurs "vrais" modèles de la seconde guerre mondiale. On en apprend pas mal sur les navires de cette période, les différentes batailles navales, etc). Il manque aussi une certaine dimension innovante à Kantai Collection : finalement, on fait toujours la même chose (tous avec moi : grind, grind, griiiiind) alors que chaque nouveau Th apporte son lot d'innovations et enrichit un peu plus le background de la série. Cela dit, comme je l'ai mentionné plus haut, les développeurs de KanColle organisent régulièrement des events, ce qui fait voir un peu autre chose aux joueurs (nouvelle kanmusu, nouveaux boss, nouvelles musiques - au passage, il faut écouter celle-ci, qui est incroyablement bonne).


J'ignore quel est l'ampleur réel du phénomène KanColle par rapport à Touhou de nos jours, mais je ne pense que la production de produits dérivés soit aussi dense que par rapport à notre petit bébé.
Je pense qu'en terme de quantité de goodies produite, KanColle, de part son statut de jeu "pro", a dépassé Touhou. Lors du dernier Wonder Festival au Japon, presque toutes les firmes de figurines ont annoncé au moins un produit KanColle. Il y a avait en revanche très peu de prévisions concernant Touhou ( zéro de la part de GSC, quand même !!!!). Mais bon, comme tout le monde ici, je met ça sur le compte de l'effet de mode et de l'aspect commercial de la licence, qui a les moyens de se vendre, contrairement à notre bon vieux TH.


En tout cas, pour moi, même si KanColle rattrape un peu Touhou, je ne m'en inquiète pas plus que ça. Toute production, quelle soit amateur ou pro veut un jour avoir son heure de gloire arriée, mais Touhou reste bien plus attractif et accessible et même si le jeu est compliqué de base, il n'est pas nécessaire de s'intéresser aux jeux pour aimer Touhou et c'est ça que je trouve d'assez unique dans son genre.
C'est très très intéressant ce que tu pointes-là. Effectivement, l'univers de Gensôkyô est tellement riche que l'on a même pas besoin de jouer en fin de compte. Tout le monde peut s'y intéresser sans nécessairement être féru de danmaku.  Il est en revanche beaucoup, beaucoup plus hardu d'apprécier KanColle si l'on est pas joueur. De l'extérieur, on n'a après tout que les personnages, les musiques, et surtout énormément d'a-priori qui tombent une fois qu'on a testé le jeu. Si Touhou peut paradoxalement très bien fonctionner sans sa dimension ludique, ce n'est clairement pas le cas de Kantai Collection.

Merci d'avoir créé le sujet, ça permet d'éclairer un peu la chose et je voulais savoir s'il exister d'autres oeuvres amateurs au Japon qui soit à la même échelle que Touhou ou KanColle ou si se sont juste des exceptions.
Je pense que ce sont des phénoménes uniques. Il suffit de voir le nombre de stands à chaque comiket, qui dépasse largement celui des autres licences en vogue. En ce moment, Love Live! est assez apprécié par exemple, mais il n'arrive pas à la cheville de KanColle en terme de popularité, il me semble (je ne connais le jeu que de très loin).


_________________





Merci à Belial pour les super userbars !
Pixiv

Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Messages : 1117
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 21
Localisation : Zero degrees at the polar north

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos le Mer 27 Aoû 2014, 6:56 am

Merci d'avoir créé le sujet, ça permet d'éclairer un peu la chose et je voulais savoir s'il exister d'autres oeuvres amateurs au Japon qui soit à la même échelle que Touhou ou KanColle ou si se sont juste des exceptions

Je pense que ce sont des phénoménes uniques. Il suffit de voir le nombre de stands à chaque comiket, qui dépasse largement celui des autres licences en vogue. En ce moment, Love Live! est assez apprécié par exemple, mais il n'arrive pas à la cheville de KanColle en terme de popularité, il me semble (je ne connais le jeu que de très loin).

En terme de taille il est certains que Touhou et kancolle sont deux gros poids lourd là bas.

Comme dit plus haut il y a love live qui est très présent aussi là bas, beaucoup de produits en magasin, vidéos ou affiche gigantesques sur certains murs de Akihabara, Idol master aussi est bien présent.

Pour kancolle la barrière du japonais n'est pas vraiment un problème, au bout de deux jours max on prend connaissance du menu dans son intégralité. Ensuite pour la description des quêtes il suffit de se référer à wiki pour pouvoir comprendre les conditions de succès.

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/

chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 920
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 27

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Fyuria le Mer 27 Aoû 2014, 2:39 pm

chaos a écrit:
Et en se qui concerne les jeux eux même le gros avantage de kancolle c'est qu'il est bien plus accessible dans son genre que ne l'est Touhou. Touhou reste un jeu essentiellement destiné à un public d'hardcore gamer, kancolle lui est bien plus abordable sur bien des points (même si certaines map du jeu sont bien horribles, en particulier celle de l'event actuelle).

dis pas cela XD j'ai voulu teste kancoll mais j'ai jamais réussi a y joué XD touhou et bien plus accessible (c'est super compliqué de pouvoir joué a kancoll j'ai teste et abandonné au bout de plusieurs heurs lol)

Pour ma part j'ai vue des vidéo et kancoll et j'aime bien mais touhou reste le n°1 =)

ps: tout à déjà été dis en haut ^^

_________________

Fyuria
Lunatic Eyes Invisible Full Moon "Reisen"

Messages : 1057
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 23
Localisation : dans la forêt de Hovos

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos le Mer 27 Aoû 2014, 9:12 pm

dis pas cela XD j'ai voulu teste kancoll mais j'ai jamais réussi a y joué XD touhou et bien plus accessible (c'est super compliqué de pouvoir joué a kancoll j'ai teste et abandonné au bout de plusieurs heurs lol)

Pour pouvoir y jouer c'est très chiant, faut gagner une lotterie (système nécessaire et intelligent qui permet de maintenir les serveurs jouables car sinon le flux de joueurs seraient trop important et les serveurs saturés) mais quand je parlais d'accessibilité je parlais surtout du jeu en lui même.

Pour jouer à Touhou à fond et profiter des titres pleinement faut se débrouillé un minimum en danmaku et étant donné que c'est un genre de jeu "hardcore" ce n'est pas donné à tout le monde.
En se qui concerne Kancolle tout le monde peut y jouer, comme dit plus haut il faut max deux jours pour utilisé parfaitement le menu du jeu malgré la barrière du japonais et pour les quêtes et autres il y a un excellent wiki kancolle en Anglais très bien détaillé.

Voila se que j'entendais par accessibilité ^^.

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/

chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 920
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 27

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Dagoth-Ur le Mer 27 Aoû 2014, 10:36 pm

En ce qui me concerne je ne pense pas que Touhou connaisse une fin de sitôt, surtout pas à cause de Kancolle. Comme cela a été dit plutôt Kancolle n'a pas le mérite d'être fait par une personne et les musiques sont moins riches. Et je ne pense pas aussi que Kancolle aura le droit à plein de jeux doujins comme Labyrinth of Touhou ou encore Touhoumon.

Sinon lorsque je suis passé à Nipponbashi en avril (quartier otaku de Osaka) il y avait quand même assez de Touhou. Il y avait un grand magasin de plusieurs étages qui vendait des jeux et peluches à un étage et quelques figurines nendoroid ou Figma à un autre. Et j'avais aussi trouvé une boutique avec tout un coin rempli de figurines griffon avec ou sans emballage (héhé j'me suis fait plais'). Je ne me rappelle pas d'avoir vu de goodies Kancolle à ce moment là et je n'avais que vaguement entendu parlé du jeu.

_________________
Oh please Nerevar, STOP!

Chaîne Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCWHrmFVTt_YoyiHNBKs6_xw

My anime list:
http://myanimelist.net/animelist/Dagoth-Ur


Free candies:
░░░░░░░░▄▄▄▄▄
░░░░░░░░▀▀▀██████▄▄▄
░░░░░░▄▄▄▄▄░░█████████▄ U HAVE BEEN
░░░░░▀▀▀▀█████▌░▀▐▄░▀▐█
░░░▀▀█████▄▄░▀██████▄██
░░░▀▄▄▄▄▄░░▀▀█▄▀█════█▀ FASTED BY
░░░░░░░░▀▀▀▄░░▀▀███░▀░░░░░░▄▄
░░░░░▄███▀▀██▄████████▄░▄▀▀▀██▌
░░░██▀▄▄▄██▀▄███▀░▀▀████░░░░░▀█▄
▄▀▀▀▄██▄▀▀▌████▒▒▒▒▒▒███░░░░▌▄▄▀
▌░░░░▐▀████▐███▒▒▒▒▒▐██▌THE FAST MASTER
▀▄░░▄▀░░░▀▀████▒▒▒▒▄██▀
░░▀▀░░░░░░▀▀█████████▀
░░░░░░░░▄▄██▀██████▀█
░░░░░░▄██▀░░░░░▀▀▀░░█
░░░░░▄█░░░░░░░░░░░░░▐▌
░▄▄▄▄█▌░░░░░░░░░░░░░░▀█▄▄▄▄▀▀▄
▌░░░░░▐░░░░░░░░░░░░░░░░▀▀▄▄▄▀
░▀▀▄▄▀SEND THIS TO 7 PPL OR UR 2 SLOW

Dagoth-Ur
Normal
Normal

Messages : 287
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 18
Localisation : Val d'Oise

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/channel/UCWHrmFVTt_YoyiHNBKs6_xw

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos le Jeu 28 Aoû 2014, 1:13 am

Et je ne pense pas aussi que Kancolle aura le droit à plein de jeux doujins comme Labyrinth of Touhou ou encore Touhoumon.

Hum au contraire la licence à assez de potentiel pour qu'il y ai derrière la création de jeu indé comme des doujin game, nous verrons cela dans un avenir proche (seul entrave, sachant que c'est un univers créer par un studio pro il se peut qu'il y ai peut être des problèmes niveau droit d'auteur). Sans compté le développement de jeu pro comme celui sur Vita.

Sinon lorsque je suis passé à Nipponbashi en avril (quartier otaku de Osaka) il y avait quand même assez de Touhou. Il y avait un grand magasin de plusieurs étages qui vendait des jeux et peluches à un étage et quelques figurines nendoroid ou Figma à un autre.

Cela fait seulement 4 mois donc ça semble assez étonnant que tout ai changé aussi vite mais comme dit dans mon premier post que se soit à Osaka dans son quartier Otaku ou à Akihabara ou bien dans d'autres mini quartier dédié à la sous-culture, kancolle est à présent roi en terme de produit mis en vente.

Que se soit dans les salles d'arcade avec les machines à grappin (figurine, coussin, porte clé, montre, peluche, wall scroll) ou bien dans les magasins vendant artbooks, manga, poster/wall scroll, figurines, puzzle, maquettes, tee-shirt c'est impossible de passé à coté.

C'est justement dans le mini Akihabara de Osaka que j'ai vu les jeux et cd de musiques Touhou mais c'était placé dans un coin d'un étage R18 (je me demande se que ça foutée là XD). J'ai pas vu de figurines de griffon à part une Reimu en vitrine si mes souvenirs sont bon.

Bref cela veut donc dire qu'en l'espace de seulement 4 mois Kancolle a envahi étagère de magasin de sa présence.

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/

chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 920
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 27

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Lisianthus le Lun 01 Sep 2014, 7:57 pm

Je prends un peu le temps pour tout lire et y répondre mais me voilà ~ xD

Beaucoup de chose ont été déjà dites sur ce topic et je suis entièrement d'accord sur le fait que, bien que Kancolle a fait un envol fulgurant durant cette dernière année, Touhou aura et gardera pour encore longtemps sa place dans le domaine du doujin. Une place oui, mais peut-être pas la première. 

Peut-être que quelqu'un sur le topic l'a déjà dit mais le Comiket 86 a été le premier où le nombre de production de Touhou a été dépassé par le nombre de production Kancolle. Kancolle est passé de 0 à 2200 en deux Comiket alors que Touhou est passé de 2200 à 1900. Touhou était pourtant resté premier depuis plus d'une dizaine de Comiket.

Après ça reste des chiffres, parce que ça compte tout type d’œuvre confondu. Comme l'a dit Anjuu, niveau musique, Touhou n'est pas prêt d'être devancé parce qu'au prochain Comiket, je me demande ce que les cercles vont arranger comme thème de Kancolle ^^"
Et puis, l'un n’empêche pas l'autre. Au C86, les grands cercles faisaient souvent un album Touhou et un album Kancolle.

Donc fin d'un âge d'or ? Je ressens que ces temps-ci, le nouveau contenu de Touhou n'est moins intéressant que le précédent, mais le fandom se reposant principalement sur le contenu plus ancien, a toujours de quoi faire avec Touhou.
Cette disparition de Touhou n'est donc que sur le côté commercial. Déjà que Touhou n'est pas quelque chose de très commercial, basculer vers du Kancolle n'a surement pas été un choix difficile pour les commerçants.

Faut rappeler que Kancolle n'est pas sorti de la tête d'une personne comme ça, c'est produit par Kudokawa, une des plus grandes firmes japonaises au niveau japanimation. D'ailleurs, Love Live!, une autre série et jeu très populaire du moment a été produit par Kudokawa également. Comme quoi, ils savent ce que veulent leur public otaku. (Pendant ce temps, ZUN s'occupe de son petit)

Voilà voilà, le prochain Comiket nous dira le reste ~

_________________

Merci Flanby pour la belle sign ~ ^^
Je reste vivante sur ma page Fb ~ : https://www.facebook.com/lisianthusnekoatelier/
---------
Deuxième édition de Gensopoly pas prête de sortir : Merci les problème de stream ~ ; x ;
Enfin un nouveau chorus ? Le 8ème ? Allez, viens chanter ~

Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2812
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 22
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

http://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos le Lun 01 Sep 2014, 9:20 pm

Joli message Lisianthus, je crois qu'il est criant de vérité et que tout est dit.

GG bien résumé.

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/

chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 920
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 27

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Anjuu le Mar 02 Sep 2014, 7:06 am

Peut-être que quelqu'un sur le topic l'a déjà dit mais le Comiket 86 a été le premier où le nombre de production de Touhou a été dépassé par le nombre de production Kancolle. Kancolle est passé de 0 à 2200 en deux Comiket alors que Touhou est passé de 2200 à 1900. Touhou était pourtant resté premier depuis plus d'une dizaine de Comiket.
En fait, c'était une fausse information. Touhou est resté majoritaire, mais il s'en est fallu de peu. D'après ce que j'ai compris, les statistiques diffusées ne prenaient pas en compte le nombre de stands "rejetés", quelque chose comme ça. Je tâcherai de retrouver le topic de shrinemaiden qui explique la magouille.


_________________





Merci à Belial pour les super userbars !
Pixiv

Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Messages : 1117
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 21
Localisation : Zero degrees at the polar north

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos le Mar 02 Sep 2014, 8:50 am

Quoi qu'il en soit, Kancolle est un concurrent sérieux pour Touhou en terme de Doujin.

Après lors du dernier Comiket d'aout dernier quand j'étais là bas j'ai eu l'impression que les stands de doujin Touhou étaient plus nombreux que ceux de Kancolle.
Autre constatation, il y a bien plus de doujin hentai Touhou et kancolle que de doujin soft, faut pas se mentir mais c'est clairement majoritaire en se qui concerne les deux séries.

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/

chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 920
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 27

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par JonathKane le Ven 26 Sep 2014, 12:09 am

Hello tout le monde ! Je passais sur le forum pour la première fois depuis un petit bout de temps (je devrai passer plus souvent franchement, y a encore des types très sympas et prêts à jouer avec des gens sur IRC comme Koopa Bea.

Donc. Pour en venir au sujet, je n'ai pas encore joué à KanColle, parce qu'il faut sûrement passer par un VPN ou un proxy (ce n'est normalement pas très cher, à mon établissement d'ingés info on a quelqu'un qui en propose un pour la modique somme d'1€ par mois, juste pour passer au travers des limitations de notre proxy étudiant). Je suppose que mon premier contact avec la série sera l'animé.

Je sens déjà venir les : "Kantai Collection ? That is an anime... right ?"

Pour contribuer au débat, sachez que je suis allé faire un tour sur MotK, le très célèbre forum américain sur Touhou, et surprise, un topic de la même nature est en vue. En voici d'ailleurs le lien En somme, l'OP (original poster) montre un graphique établi à partir de tableaux sur les statistiques des cercles présents au dernier Comiket. Qui ont celà dit depuis été rectifiées (regardez le post de Drake, p2, d'après lui il y aurait 1498 cercles Kancolleset 1910 pour Touhou).

Celà dit, comme vu en partie à la Japan Expo cet été, j'imagine que l'abondance de produits commerciaux KanColle est en partie due à cette impression de "ras-de-marée". Il faut avouer aussi que le jeu est assez récent (1 an je crois ?). En ouvrant ce post je m'attendais à vrai dire plus à des remarques concernant le fait que, ZUN, dorénavant père, aurait sûrement moins de temps pour s’occuper de sa série fétiche ^^

Quoiqu'il en soit, je doute que ce soit la fin d'un âge d'or, au contraire : d'après ce thread, ZUN aurait donné son accord à Sony pour commercialiser plusieurs fangames Touhou sur leurs consoles, dont les très célèbres Genius of Sapheirros et Sky Arena. (non je n'y ai pas encore joué).

Des perspectives intéressantes, donc !

_________________


-= Sunglassed Loli Driver =-

JonathKane
Astral Stalker
Astral Stalker

Messages : 595
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 23
Localisation : Open Sesame

Profil Joueur
 : TH12.8 - FW TH12.8 - FW
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos le Ven 26 Sep 2014, 4:35 am

Message intéressant JonathKane, merci à toi pour avoir pris le temps de répondre et d'ajouter des infos complémentaires.

(regardez le post de Drake, p2, d'après lui il y aurait 1498 cercles Kancolleset 1910 pour Touhou).

Chiffres intéressant, il faudrait voir dans l'avenir si il y a une augmentation des cercles Kancolle au détriment de ceux de Touhou ou si au contraire la tendance s'inverserait, voir qu'il y ai une stagnation. Se qui est sur c'est que kancolle est en train de se rapprocher de Touhou sur ce secteur là.

Il faut avouer aussi que le jeu est assez récent (1 an je crois ?).

Si je ne fait pas erreur cela fait environ deux ans à présent. Pour info le jeu viens d'être mis à jour aujourd'hui rajoutant un contenu supplémentaire, entre autre l'ajout du 6 ème monde avec l'apparition de deux nouvelles maps, quelques nouvelles quêtes je crois et là possibilité de construire à présent I-401, sous marin qui était disponible seulement lors d'un event finit il y plusieurs mois de ça (à confirmer pour I-401 car info très récente).

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/

chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 920
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 27

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par cutesanae le Lun 13 Oct 2014, 1:22 am

topic intéressant

Je vais pas parler en termes de popularité, parce que je connais pas les chiffres, mais je me faisais la réflexion de la perte de vitesse de la sous-culture Touhou en général. C'est triste mais après plus de dix ans de fandom, j'ai l'impression que l'univers a été usé jusqu'à la moelle. Les personnages de Zun ne sont pas bien épais, et cela à dessein de leur donner une dimension poétique : néanmoins ils ont été constamment représentés, encore représentés, sur-représentés. C'est problématique.

Qui, en 2014, s'amuse encore de "cirno est une baka xD" ? La dernière représentation "fraiche" d'un personnage de Touhou que j'ai pu voir, c'était dans un comics de Dr Sunshine, il y a plus d'un an. Partout ailleurs : de la redite, de la redite, de la redite. Ceux qui s'en sortent le mieux sont les artistes qui perçoivent les filles de Touhou comme un simple objet esthétique.

Il y a encore une communauté, certes, mais elle semble attachée à des vestiges. On m'opposera "oui mais, quand les nouveaux Touhou sortent, ça crée du neuf". Et bien pas tant que ça. On est tous équipés maintenant pour facilement décrypter les nouveaux personnages introduits. Ils sont rapidement mis dans des cases et ensuite exploités en ce sens.

Cette immobilité existe à tous les étages du fandom, même dans le hentai et la musique. La musique doujin, sans nous voiler la face, qu'est-ce que c'est ? Produire de la musique fondée sur une "zone de confort" établie pour un public. Les cercles prééminents correspondent encore à une "zone de confort" au sein de cette première "zone de confort". Les choses les plus intéressantes musicalement : qui cherchent à déconstruire les motifs des compositions de Zun, sont condamnées au désintérêt des masses.

Cette immobilité, associée à la relative crétinerie d'une (bonne) partie de la communauté (allez voir le premier groupe Touhou sur facebook et observez ces sous-humains) va finir par désintéresser les créatifs. Attention, il y aura toujours des créatifs tant qu'il y aura de l'argent à la clé. Mais quand il n'y en aura plus...

tl;dr : l'univers touhou a été surexploité, pour son bien je pense que Zun devrait le clore canoniquement et passer à autre chose

cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 10/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:01 pm


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum