La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par chaos le Jeu 23 Oct 2014, 2:40 am

Tout est dans le titre et c'est le sujet de ce topic.

Je pense très sincèrement donc que la 3D dans la japanimation est un véritable cancer. Il y a quelques années de ça c'était peu répandu, la c'est de plus en plus présent dans les animes, véritable gan graine à mon sens.

C'est laid, mou, grossièrement modélisé par moment (heureusement pas tout le temps) c'est le genre de chose qui peut détruire un anime. Si je devais choisir un exemple d'anime qui a été gâché par la 3D se serait l'adaptation du manga "knight of sidonia" en anime. Je ne dis pas que l'anime est mauvais loin de là mais ça a donné à pas mal de scène un coté terriblement mollasson que se soit dans les mouvements des personnages ou des animations lors des affrontements avec les Gonna.

Et ce n'est pas le seul a souffrir de cette idée horrible qu'il est intéressant de mélangé animation animé (en dessin) et animation 3D.

Parfois minoritaire, comme pour animer des figurants en arrière plan ("fate stay night unlimited blade works TV", ou "Parasite" (Kiseiju: Sei no Kakuritsu)) animes actuellement diffuser lors de cette saison d'automne 2014.
Parfois un 3D un peu plus important comme l'animation du dragon dans shingeki no bahamut et certains monstres alors que d'autres tout aussi gros ne le sont pas, je trouve ça terriblement frustrant de gâché une partie du visuelle de cette façon.
Et d'autres qui emploie l'animation 3D de façon majeur, par exemple des animes comme "Aldnoha Zero" (l'ensemble des mécha en 3D) ou l'anime "arpeggio of blue steel", niveau encore au dessus car les personnages comme les navires sont modélisés 3D (heureusement pour arpeggio of blue steel il faut reconnaitre que les batailles sont dynamique et assez bien foutu, mais les personnages sont trop mou et saccadé, c'est loin d'être naturel).

La raison à cette 3D de plus en plus présente ? Comme d'habitude c'est une histoire d'argent car oui la modélisation 3D coûte moins chers en temps et en pognon. Fric égale pognon, pognon égale argent, argent égale fric.
La 3D est donc voué à s'immiscer de plus en plus dans les animes, petit comme gros budget. Jamais elle ne dominera le marché mais elle sera de plus en plus présente. Il y aura peut être quelques effets 3D sympa mais je pense que globalement cela nuira à la qualité d'un anime.

Heureusement il y a encore de nombreuses perles visuels, je songe à l'anime Nagi no Asukara que je suis en train de finir actuellement, splendide aussi bien visuellement que musicalement et scénaristiquement.

Pour finir j'ai quand même tenter de réfléchir à ce que peut apporté la 3D dans les animes en critères positifs. J'ai trouvé un unique argument qui va dans se sens. L'utilisation du 3D peut permettre de baisser le coup en dépense de scènes assez secondaire (les figurants en arrière plan par exemple) pour injecter une grosse partie du budget dans les scènes clés de l'anime qui ont besoin d'une certaine quantité de fonds pour être produites.

Et vous qu'en pensez-vous ? cancer de la japanimation ou au contraire unr bonne chose ?


Dernière édition par chaos le Jeu 23 Oct 2014, 2:51 am, édité 3 fois

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/
avatar
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 952
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 28

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par Cocoo le Jeu 23 Oct 2014, 2:45 am

Je pense que les technologies évolueront et qu'un jour nous serons spectateurs dans le milieu. Mais cela dans quelques décennies...
En attendant, vu tes arguments, je pense que ça ferait mieux de rester dans le milieu expérimental, de se développer et de repartir après. Du niveau des spectateurs on devrait donc rester avec les bonnes vieilles "3D d'Artistes"
avatar
Cocoo
Habitué du Satellite Café
Habitué du Satellite Café

Messages : 340
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 17
Localisation : En France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par Invité le Jeu 23 Oct 2014, 4:43 am

Oui, la 3D est excessivement utilisée à mauvais escient. Je commence même à avoir du mal à citer un anime récent qui n'en utilise pas (à part Ping Pong qui est 100% rotoscopie, je ne me mouille pas trop). Mais dans Knights of Sidonia ce n'était pas trop dégueulasse je trouve, ça collait assez bien au thème. Par contre dans Sanzoku no Musume Ronja, c'est quasiment la même qualité (et ça m'étonne pas mal, venant de Ghibli ...) mais ça colle pas du tout à l'univers. Dans Sailor Moon Crystal, je trouve ça hideux, et c'est du foutage de gueule de repasser à l'identique pour quasiment chaque épisode les séquences de transformation avec des polygones qui dépassent. On peut trouver à la pelle des exemples de modèles dignes des productions amateur de MMD, qui ont aussi effectivement des saccades et mouvements non naturels dans les animations.
Même JJBA n'est pas terrible à ce niveau.

Alors après, je supporte l'animation 3D pour les mecha, ou quand c'est tellement bien fait qu'on ne remarque pas que c'est de la CGI avant qu'ils n'aient changé l'emplacement de la caméra. Ca passe aussi chez Pixar qui a un style très différent mais qui au moins fait des rendus réalistes (ils simulent aussi la mécanique des objets, au lieu de faire de l'à-peu-près). Pareil pour les armures dans Garo, c'est typiquement le genre de truc qui rend bien parce que les bords n'ont pas besoin d'être arrondis contrairement à de la peau.

Au niveau du budget, même si c'est supposé être moins cher, il y a aussi l'effet inverse, c'est à dire qu'ils mettent tellement de ressources dans ce genre d'animation qu'au final il ne reste plus rien pour le reste. Ce qui s'est passé dans l'épisode 11 de Wizard Barristers, c'est qu'ils ont mis tellement le paquet sur l'animation des golems, que toutes les autres scènes étaient au mieux totalement statiques (ils ont poussé le vice jusqu'à omettre l'animation des bouches lors des dialogues), au pire on voyait un trottoir vide pendant une durée interminable alors que c'est l'un des moments les plus importants du scénario.

Enfin, il ne faut pas oublier les manga/webcomics/autres, qui s'y mettent aussi parfois, pour des effets comiques par exemple. Par contre, de mémoire, je n'ai qu'un seul exemple où l'auteur ne dessine systématiquement aucun personnage (Sidekicks). Bien entendu, dans ce cas, c'est juste ... moche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par chaos le Jeu 23 Oct 2014, 5:51 am

l'épisode 11 de Wizard Barristers

L'épisode légendaire, j'étais complètement blasé à la fin de cet épisode. J'ai même cru au début que j'avais un problème au niveau de mon lecteur vidéo XD.

Un anime qui n'a plus de budget c'est surement la pire chose possible.

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/
avatar
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 952
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 28

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par kagura-chan le Jeu 23 Oct 2014, 8:18 pm

Je suis d'accord avec toi au niveau de l'animation 3D il y a des scènes dans les animés fait en 3D qui sont vraiment immonde comme par exemple dans Kill la Kill il y a un moment où Satsuki marche sur le mur du lycée, c'était TELLEMENT moche et mal animé que c'était pas du tout réaliste >_<
Sinon je trouve comme même que c'est pas une mauvaise chose car le domaine de l'animation et très difficile et demande beaucoup de travail (la preuve en est que des amateurs mettent plus d'un an à produire un épisode d'une qualité équivalente à celle d'un studio professionnel).
Après vous allez me dire "c'est leurs boulot merde è^é" mais je reste comme même septique :S

_________________
Ahhhhj les devoirs....
Spoiler:
avatar
kagura-chan
Normal
Normal

Messages : 283
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 17
Localisation : Chez moi

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par Invité le Ven 24 Oct 2014, 5:38 am

Ma fosse elle est septique aussi.


Ce qui définit un professionnel, c'est pas seulement la qualité de son travail par rapport au temps qu'il passe dessus, c'est aussi le fait qu'il travaille à temps plein avec un salaire au lieu de faire ça sur son temps libre.

Après on est d'accord que ça demande du travail de faire de l'animation, et que les amateurs ont du mal à le faire dans des délais très courts comme les professionnels. Cependant, ça n'excuse absolument pas les professionnels à faire du travail bâclé qui ressemble à ce que ferait un amateur. Sur une autre échelle de comparaison, aux alentours des années fin 1990 / début 2000, les jeux vidéos faisaient aussi bien que la plupart de ce qu'on peut voir dans l'animation d'aujourd'hui. Et pourtant à l'époque c'était du temps-réel, il y avait des contraintes de puissance de carte graphique et de CPU. Quand tu fais de l'animation, tu n'as pas besoin de réduire exprès le nombre de triangles sur ton personnage* (ou d'utiliser un modèle d'ombrage plus moche mais plus rapide à calculer), puisque tout est fait à l'avance et enregistré dans un flux vidéo. C'est comme les cinématiques dans certains jeux, si elles sont de meilleure qualité que le jeu lui-même, c'est parce que c'est une vidéo qui a été enregistrée à l'avance avec des modèles plus détaillés (sous-entendu, les modèles AVANT de les avoir charcutés pour que le jeu soit fluide).

* : et ça c'est la réalité du travail de production que j'ai pu voir en stage, le plus difficile pour un infographiste dans une boîte de JV, c'est pas de faire le modèle, c'est d'enlever des polygones pour que ça ne rame pas après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par chaos le Ven 24 Oct 2014, 6:30 am

Très intéressant Béatrice et très instructif.

Je me posé une question, est-ce qu'il y a des contraintes/difficultés particulière pour mettre un élément 3D dans un décors qui ne l'est pas ?

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/
avatar
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 952
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 28

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par Invité le Ven 24 Oct 2014, 8:30 am

Un infographiste pourrait mieux répondre que moi. A priori, si ta caméra ne bouge quasiment pas, tu dois faire attention aux rapports des distances entre le modèle et le décor, et que les ombres soient crédibles (c'est obvious tu vas me dire ...).
Sinon, si la caméra bouge (là je vais peut-être dire des conneries mais c'est une possibilité quand même), je suppose que l'une des techniques possibles c'est de rajouter des gros cubes avec le rendu du modèle et de dessiner le décor après en se repérant avec les cubes. Ca me paraît improbable qu'un studio d'animation s'amuse à dessiner chaque frame comme ça, donc une optimisation qui marcherait bien serait de dessiner quelques plans qui ne soient pas excessivement différents quand on passe de l'un à l'autre, et de faire une interpolation qui ressemble à du morphing (en plus on a déjà la géométrie de la scène disponible pour faciliter l'opération). C'est plus viable, mais pour faire ça faut vraiment vouloir cacher le fait que ce soit de la CGI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par Heirakurei le Ven 24 Oct 2014, 11:39 am

Episode 9 de Mekaku City Actors = Vomit, caca puis revomit

Y'a franchement des animes géniaux pourris par de très mauvaises animations 3D, et même si c'est moins cher, faut pas le faire! >o<

_________________
Grosse fangirl de Pandora Hearts.:



" To me... This world is like a dark night that swallows everything. But since you came into my life... And you were so kind to find me... I don't need friends or status anymore. I only need... To have you by my side! Lacie! "


Youtube || DeviantART
Très grand fan d'animes. Mylist par ici ~

orz
avatar
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Messages : 1086
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 17
Localisation : Dans une pièce sombre du Hakurei Shrine

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/channel/UCIjX_6ni1jk2ZCSSmgy5PEw

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par kagura-chan le Ven 24 Oct 2014, 8:45 pm

Non mais mekaku city actors même l'animation 2D est mal faite (non sérieux y a un plan où il y a une image fixe pendant 0,10 seconde on dirait que c'est rien dit comme ça mais c'est très laid quand on le voit -_-'

_________________
Ahhhhj les devoirs....
Spoiler:
avatar
kagura-chan
Normal
Normal

Messages : 283
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 17
Localisation : Chez moi

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par Ovoui le Sam 25 Oct 2014, 2:36 am

Je pensais pas que c'était autant utilisé l'animation 3d dans les anime jap. Perso j'ai toujours apprécié les choses en 3d, même quand c'est moche j'sais pas pourquoi. Apres dans la japanimation j'en ai vu que dans guilty crown et c'était cool.


C'est peut-être pas exceptionnel mais de dire que c'est un cancer c'est un peu gros, y'a des choses bien pire, comme la niaiserie des personnage ~
avatar
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 19

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par Alistel le Sam 25 Oct 2014, 2:43 am

Moi aussi ça a tendance à me déranger. Par exemple j'ai préféré les méchas 2D des deux premières saisons de Code Geass aux modèles 3D des OAV récemment produits.

La 3D peut très bien servir dans les effets spéciaux et donner plus d'impact à l'action. Mais le full 3D est je trouve, à moins que ça se fonde parfaitement dans la réalisation, une insulte à tout le savoir-faire accumulé dans l'animation japonaise depuis un demi-siècle.
Savoir-faire qui force le respect honnêtement quand on voit des œuvres telles que les Ghibli et d'autres moins connus.

Le problème des scènes en 3D c'est que quand tu compares avec des studios spécialisés là-dedans comme Pixar, bah ça fait souvent pâle figure.

_________________

http://myanimelist.net/animelist/Alistel
Legend of Galactic Heroes ♥
Jojo's Bizarre Adventure ♥
avatar
Alistel
Normal
Normal

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 22
Localisation : Nord (59)

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par Invité le Sam 25 Oct 2014, 4:39 am

Je donne Mekakucity Actors en exemple pour Ovoui -> https://www.youtube.com/watch?v=VP4XKy58KhQ
Ca ressemble à du MMD fait à la va-vite, honnêtement. Compare ça avec le reste de l'anime, ça te donnera envie de renverser ta table.
Tu peux aussi chercher d'autres exemples comme indiqué plus haut.

La niaiserie des personnages c'est un autre problème comme la censure et les harems. Je dis pas non pour les harems tant que ça sort des clichés qu'on nous fait bouffer en triple exemplaire chaque saison (les plus populaires étant les épisodes "à la plage"/"onsen" ou pire les deux ou en plusieurs exemplaires à quelques épisodes d'intervalle, et le concours du héros qui attrapera le plus de boobs), mais malheureusement c'est rare (en supposant qu'ils soient toujours considérés comme "harem").


Alistel -> tu parles du savoir-faire de Ghibli ... bah ils l'ont mis à la poubelle maintenant. J'en parle aussi plus haut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par chaos le Sam 25 Oct 2014, 4:47 am

C'est peut-être pas exceptionnel mais de dire que c'est un cancer c'est un peu gros,

Pour moi c'est tout comme, ça prolifère, ça se multiplie, contamine de plus en plus d'animes saison après saison et évidemment ça peut tuer un anime ^^. Le parallèle me semble cohérent même si le mot peut paraitre un peu fort.

Je suis un amoureux de la 2D et la 3D fait franchement tâche la plus part du temps.

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/
avatar
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 952
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 28

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par Keep Out le Dim 26 Oct 2014, 4:44 am

personnellement,je modérais le propos,la 3D n'est pas plus un cancer que ne l'est le moe ou les opening a base de j-pop baveuse,regardant beaucoup d'animé mecas je peut affirmer que la 3D est très utile,ca nous évite les aberrations de evangelion(attention evangelion c'est très bien) de 0.01 image par seconde pour l'animations de l'eva 01,cependant quand je vois des anime dégueulasse a base de 3D pourrie,on peut facilement crachée decu,mais pour moi ce n'est que la tard des animée style moe desu tros kawaii( laisser moi je vais vomir)donc je serais d'avis de dire que si c'est bien gérée ca peut être bien

_________________
j'aime changer de signature et les baguette de pains
en construction....
avatar
Keep Out
Easy
Easy

Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 19
Localisation : pas ici et nulle part ailleur

Profil Joueur
 : TH10.5 - SWR TH10.5 - SWR
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par Alistel le Dim 26 Oct 2014, 6:55 am

Béatrice >> Évidemment je parlais surtout de Nausicaä, le Château dans le Ciel... fin voilà quand on pense Ghibli on pense surtout à ces œuvres qui forcent le respect encore aujourd'hui. Après j'ai entendu parler de leur projet actuel et c'est bien regrettable..

_________________

http://myanimelist.net/animelist/Alistel
Legend of Galactic Heroes ♥
Jojo's Bizarre Adventure ♥
avatar
Alistel
Normal
Normal

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 22
Localisation : Nord (59)

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par Alistel le Ven 31 Oct 2014, 9:14 pm

Voilà le genre de chose que la 3D ordinateur ne pourra jamais complètement remplacer
https://www.youtube.com/watch?v=N8WcoaYMT70

_________________

http://myanimelist.net/animelist/Alistel
Legend of Galactic Heroes ♥
Jojo's Bizarre Adventure ♥
avatar
Alistel
Normal
Normal

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 22
Localisation : Nord (59)

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D dans la japanimation, véritable cancer !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum