Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum

+3
MangaManiaK
JonathKane
BaslesPad
7 participants

Aller en bas

Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum Empty Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum

Message par BaslesPad Sam 21 Mar 2015, 3:03 pm

Bonjour, je me suis inscrit dans ce forum pour vous poser quelques questions.

Je ne cherche en rien à rentrer dans un débat ou un truc du genre, je ne comprends vraiment pas ce fandom, alors je préfère me référer directement aux personnes concernées au lieu de me fier aux rumeurs ou compagnie. Je veux préciser que je ne juge personne.
Déjà, je ne connais vraiment rien de touhou, à part que c'est un bon shoot-them up fait par un amateur de bière qui a fait tout seul tous ces jeux (et je le glorifie). Je ne connais à vrai dire ce jeu qu'à travers Cookie☆ et ses bgms. A part Reimu, ça fait belle lurette que j'ai oublié les noms des personnages (principaux)

Tout d'abord, pourquoi aimez-vous touhou ? Je suppose que les personnages, les travaux de fans et la communauté derrière a dû vous intéresser plus ou également que le jeu. Ce jeu a l'air génial, les musiques sont magnifiques, mais on peut dire ça de la plupart des jeux vidéos, non ? Qu'est-ce qui a poussé toutes ces personnes à inventer des histoires derrière les personnages ? Je pense que s'il n'y avait pas eu autant de travaux fournis par les fans, ça aurait tout de suite moins d'intérêt.

Et ensuite, comment est-ce que cet amour pour le jeu a-t-il commencé ? Un gars a joué au jeu et s'est dit "tiens, j'aime bien les persos, si je faisais une fanfic dessus" ? C'est pas comme pour une série ou un anime, là, on a dû quand même un peu commencer à partir de "rien". Vous avez dû bien suivre des personnes ou des oeuvres, mais d'où vient cette passion originelle, d'où a découlé toutes les autres ?

Voilà, je vous remercie pour vos futures réponses.
BaslesPad
BaslesPad
Nouveau à Gensokyo
Nouveau à Gensokyo

Messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 74
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum Empty Re: Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum

Message par JonathKane Sam 21 Mar 2015, 4:04 pm

Bien le bonjour, et bienvenue sur ce forum !

Hé bien, pour répondre à cette question, il y a plusieurs points de vue qui se disputent je pense. Pas mal de personne, y compris sur ce forum, ne s'intéressent aux jeux que pour leurs musiques (qui comme tu l'a dit, est la manière dont ils ont découvert le jeu pour commencer). D'autres, comme moi, se sont mis à apprécier le style de jeu, puis enfin le scénario.

Mon amour pour ce jeu a commencé quand je l'ai redécouvert après plusieurs année (y ayant joué quand j'étais gosse) à travers la musique, justement. Par curiosité, et c'est là je pense un point essentiel, je me suis mis à jouer à l'intégralité de la série. Et là généralement, on aime ou on aime pas. Pour certaines personnes, ça a dû être assez intéressant pour qu'elles commencent à en parler, à faire des vidéos ou des montages dessus.

Je n'étais pas là quand la série a commencé à devenir populaire mais au Japon, les shmups sont assez ancrés dans la culture arcade. La majeure différence de Touhou, c'est je pense, la personnification des ennemis et du héros (contrairement à d'autres shumps avec des vaisseaux spatiaux par exemple).

Ensuite, c'est devenu un effet de foule, un peu comme les ytp j'imagine. La question que tu poses peut d'ailleurs se poser pour plein de classiques : je me suis demandé bien plus d'une fois pourquoi diantre les gens aiment autant pokemon. Hé bien, parce que ça leur plait j'imagine. La musique, le scénario, le chara design leur parlent plus que ce que l'on peut voir dans les productions plus "classiques".

Pour ma part, je me suis donc intéressé presque tout de suite aux jeux, ce qui m'a amené ensuite à la fanbase (qui contient au final au moins 50-60% d'éléments qui me déplaisent fortement, mais certaines choses valent quand même le coup d'oeil !).

J'espère que ma réponse te parle. Comme on dit souvent, les goûts et les couleurs, c'est difficile à discuter~
JonathKane
JonathKane
Astral Stalker
Astral Stalker

Messages : 602
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 31
Localisation : Open Sesame

Profil Joueur
 : TH12.8 - FW TH12.8 - FW
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum Empty Re: Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum

Message par MangaManiaK Sam 21 Mar 2015, 11:40 pm

Comme l'a dit Joe, le point le plus apprécié de Touhou est sa musique. A la base, ZUN, le créateur, voulait uniquement faire de la musique. Mais comme il n'y avait pas de voix, il a mis en place un jeu pour que les gens les écoute. Et ca a très bien fonctionné.

Pour ma part, je suis arrivé sur le jeu grâce aux arrangements musicaux (et non, pas de U.N.Owen pour moi, mais un magnifique arrangement du thème de Yuyuko par Silver Forest). A partir de la, j'ai découvert que Touhou était une série de jeu, et j'ai tenté. Je suis très vite tombé amoureux des OST et j'ai continué.

Après, j'ai commencé à m'intéresser de plus près à l'histoire et aux personnages. C'est là que j'ai commencé à ne plus me passer de cet univers. Le point qui m'impressionne le plus, c'est la liberté. Tu peux tout imaginer. Tout tenter. Gensokyo (le monde du jeu) est un endroit qui a été créé sur le folklore et qui très libre. C'est un monde rempli de créatures "oubliées" de nous : yokais (démons japonais), créature fantastiques (dragons, ...). Tu peux très bien y intégrer ce que tu veux, toi y compris.

A partir de là, tu comprendras que, mêmes si les personnages possèdent des relations, rien n'a été fixé "complètement" par l'auteur. C'est pour cela que tu trouveras, dans les créations des fans, le même personnage mais avec des traits de caractères parfois différents.

Ce jeu m'a aussi permit d'en apprendre un peu plus sur la culture japonaise aussi. C'est intéressant comme ZUN reprend parfois les vieux contes et nous montrer une version "différente" (je pense à Kaguya ici ~)

Bref, c'est quelque chose à tenter. La musique est un point extrêmement important pour moi (des centaines de millier d'arrangement de tous les styles ~). Les personnages sont attachants et variés. Le monde est ouvert et attrayant, et créer son propre "monde" est quelque chose que l'on voit beaucoup chez les fans.
MangaManiaK
MangaManiaK
Strange Magician
Strange Magician

Messages : 368
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 29
Localisation : SPAAAACCCEEE !!!!

Profil Joueur
 : TH13.5 - HM TH13.5 - HM
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum Empty Re: Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum

Message par Shadow Heartbreaker Jeu 26 Mar 2015, 12:38 am

Je sors de ma tanière pour répondre à ça :3

Alors pourquoi j'aime Touhou? Contrairement à beaucoup, ce n'est pas pour sa musique ni ses jeux. Enfin, j'ai commencé à entrer en contact avec l'univers grâce aux musiques sur conseil d'une amie(qui m'a refilé du Silver Forest) puis à la découverte d'un flash de Meiling chantant sur le thème de Kaguya après une parodie d'un flash de White Album, truc qui m'est resté dans la tête. J'me suis beaucoup intéressé au perso de Meiling, vu qu'elle est pratiquante d'arts martiaux et d'origine chinoise, ce qui a éveillé ma curiosité. Mais ce qui m'a vraiment plongé dans cet univers, c'est quand une team de scanlation que je suivais pour Higurashi a aussi proposé des doujins Touhou en scans. A partir de là, j'ai commencé à apprécier de plus en plus. Outre les scans un peu simplets genre Marisa qui fait découvrir Noël à Flandre l'enfermée, j'suis tombé sur de sacrées histoires très bien imaginées.

Et ça, c'est précisément ce que j'adore dans Touhou autant que dans Kancolle: les histoires qui gravitent autour, des histoires parfois vraiment touchantes, imaginées par des fans. Cette affluence d'histoires est fabuleux et on a parfois des trucs vraiment épatants (ceux à qui j'ai proposé des doujins Touhou ou Kancolle pourront attester). Et chaque interprétation d'artiste peut différer, à partir des mêmes infos, et ça a son charme, qu'on soit d'accord ou non. Par exemple, Flandre qui est enfermée dans le sous-sol, certains y ont vu un enfermement volontaire pour protéger autrui en sentant sa sanité partir, d'autres ont vu Remilia qui l'a enfermée par jalousie, certains encore ont pensé que Remilia a voulu la protéger à sa manière... Et chaque histoire illustrée produite est intéressante à lire.
Tout le potentiel imaginatif de Touhou est ce qui fait sa force. Bien sûr, on peut faire ça sur n'importe quelle série, mais ce qui est magique avec Touhou ou Kancolle, c'est qu'on dispose de beaucoup moins d'infos concrètes qu'un univers tel que Pokémon, ou qu'un autre univers plus répandu/médiatisé(j'sais pas, LOTR, les Harry Potter, Evangelion, ...). Mais ces informations sont suffisantes pour déterminer une base concrète pour chaque personnage, chaque élément. Un personnage que j'adore et trouve fascinant, c'est Yukari Yakumo(qui figure dans mon top3). Elle possède une histoire vachement "complète" et très liée à Gensokyo, par de simples brides d'informations sur ce qu'elle fait, ce qui permet de déterminer ses motivations partiellement et sa façon de penser, d'agir.

Bref, moi mon dada, c'est vraiment les histoires crées par les fans. J'aime beaucoup lire des bandes dessinées en général, et les trucs de fan sont parfois tellement bien fichus qu'elles me plaisent autant, voire plus qu'un manga "pro" (ah ça, peu d'histoires m'ont autant touché que des doujins divers de Touhou ou Kantai Collection).

Pour ta 2e question, c'est plus difficile... J'sais pas si tu demandes l'amour pour le jeu originel dans le sens "pourquoi les fans ont commencé" ou "pourquoi nous, on a commencé". J'pense à la 1ère vu ta formulation, et que la 2nde on y répond plus ou moins avec ta première question. Et je risque de me répéter et répéter ce que disent les autres, parce qu'au final, j'pense que les fans qui ont commencé à répandre l'intérêt pour ce jeu ont pensé comme nous: certains ont commencé à adorer la musique et se sont mis à proposer des arrangements parce qu'ils avaient envie de faire quelque chose dessus, d'autres ont aimé l'histoire, l'univers complet qui restait assez vague pour donner libre court à l'imagination et aux interprétations(comparé à des univers très détaillés qui sont d'excellentes bases pour de la fiction, mais un peu moins enclins à l'interprétation libre)... Et puis plusieurs suivent parce qu'ils aiment ce qui a été fait, ont envie eux aussi de produire un truc, et ainsi de suite?
C'est une hypothèse, donc je ne saurais dire. J'ai peut-être mal compris la question aussi...
Shadow Heartbreaker
Shadow Heartbreaker
Ghost between WO-rlds
Ghost between WO-rlds

Messages : 350
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum Empty Re: Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum

Message par Micka Jeu 26 Mar 2015, 10:05 am

Pour ma part c'était surtout pour l'idée de jouer à un shoot dans un premier temps.
Dans le fonds c'était un genre où quand j'ai mis les mains sur touhou je n'avais fait que quelque titre sur snes par forcément super connue non plus telle que darius twin mais j'aimais le principe de ce genre de jeux.

Du coup j'en ai fait une grosse cure jusqu’à que je devienne accro à la musique ^^, donc suivi du délire de la collection de pics (et oui sa c'est l’âme du pokemaniaque) et autre widget.

Finalement en tant que gamer je me suis retrouver dans pas mal de jeu fan-made tels que divers je de plate-forme, combat 2d et autre joyeuseté.

Après pour tout ce qui est des fan fics je suis nettement moins accro, toujours peur des dérives... mais que cela ne tienne rien qu'avec la musique et les jeux il y à énormément de quoi faire.
Micka
Micka
Easy
Easy

Messages : 33
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 34
Localisation : Sa bouge...

Revenir en haut Aller en bas

Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum Empty Re: Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum

Message par kagura-chan Lun 27 Avr 2015, 2:17 pm

Si cela ne te dérange pas je vais te répondre assez brièvement: 
Pourquoi j'aime touhou: pour ses musique pour ses personnages nombreux et variés pour ses histoire fort sympathique et également pour son fandom fun sympa pervert et bizarre (pour faire deux fan anime d'un excellente qualité je les applaudis)

Voilà
kagura-chan
kagura-chan
Normal
Normal

Messages : 283
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 24
Localisation : Chez moi

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum Empty Re: Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum

Message par Scarlet Doopliss Lun 27 Avr 2015, 3:27 pm

Il est possible que le mec se soit déjà barré en fait lel
thatwasinteresting.wav
Scarlet Doopliss
Scarlet Doopliss
Normal
Normal

Messages : 174
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 27
Localisation : Derrière toi ~ ♪

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum Empty Re: Question à l'intention de presque tout le monde dans ce forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum