Présentation présentative.

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Présentation présentative.

Message par Ephy le Dim 03 Jan 2016, 10:40 am

Salut bande de gense. Certains me connaîtrons peut-être déjà et d'autres non donc on va faire un semblant de truc comparable à un genre de présentation.

Je suis un gen d'un certain nombre d'année dépassant le quart d'un cinquième de Remilia, plutôt classé coté Y.
Je connais Touhou depuis à peu près 5-6 ans que j'ai découvert grâce à des gens sur un forum qui n'a rien à voir. J'ai commencé avec Perfect Cherry Blossom, j'étais nul, c'était trop cool, j'ai kiffé. Et je suis encore là fan de Touhou malgré le temps qui passe. Niveau jeu j'ai joué à tous les opus canon et je continue à jouer de temps à autre (même si de moins en moins à vrai dire).
Je joue plutôt en normal. Hard pour ceux qui je maîtrise le mieux. Comme 1cc j'ai fait Touhou 5, 6, 10, 11, 12 et 13 en normal, Touhou 4, 6, 8 et 14 en hard. Avec les extra de IN et PCB en bonus. J'ai aussi 1cc LoLK en easy modo point device mais comme ce jeu il est nul fait avec le séant on s'en fout :p (merci de pas vous jeter rageusement sur moi pour cette dernière phrase merci.). J'ai aussi à peu près 3/4 des spells de ISC capturées sans objets (oui c'est un peu ma fierté :p).

Pour ce qui est de l'univers j'aime à peu près tout, que ce soit les jeux, les persos ou les musiques d'origine. Pour tout ce qui est fandom... je m'y connais pas vraiment donc je dis pas trop là dessus. Il y a des gens bien plus qualifiés que moi dans le domaine pour ça.
Au niveau de mes persos favoris... y'en a beaucoup, favoris ou non pour plein de raisons aussi diverses et variées. Mais en vrac on va dire Mary et Renko (parce que Hifuu club bitchez), Mokou (parce que l'extra d'IN est MON stage fétiche), Kagerou & Wakasagihime (parce que), Clownpiece (j'aime sa tête de sale petite garce de troll bien que je la haïsse profondément en tant que boss. Grrrr). Et Koakuma parce que c'est un personnage très intéressant à traiter niveau création de pattern (cf plus bas. Beaucoup plus bas).
Niveau musique c'est pareil. Trop de bons thèmes. Encore en vrac on va dire Greenwich in the Sky, Reach for the Moon, Immortal Smoke, Emotional Sky Scraper, Border of Life, Bamboo Forest fo the Full Moon, Little Princess (le thème est absolument fantastique même si c'est dommage qu'il soit autant recyclé en un stage+crédits :/) et plus récemment Faraway 380,000-Kilometer Voyage. Et plein d'autres encore. Globalement mes ost préférées sont celles de DDC et TD pour les jeux, Trojan Green Asteroid, Neo Traditionalism of Japan et Restrospective 53 minutes pour les CD de ZUN. En revanche ce qui est indéniablement sûr c'est que Let's Live in a Lovely Cemetery est thème FAVORI. De très loin. Très très loin.
Concernant mes jeux favoris, PCB en tête de liste. Avec DDC pas loin et IN à ses talons. Et pour mes moins favoris... LoLK. Suivi par MoF de loin et UFO dont j'apprécie pas énormément l'ambiance.
Pour ce qui est des jeux de baston je suis nul, je suis mauvais perdant et j'aime pas du tout Xp. Et pareil pour PoFW (sauf que là faut rajouter que c'est le bordel).

Concernant la partie fandom, je dois (d'après ce que j'en sais mais j'espère me tromper) composer 90% de la communauté danmakufu française. C'est d'ailleurs entre autre une des raisons de ma venue ici vu que j'ai cru apercevoir un relicat de section danmakufu ici.
Malgré tout mon énorme pavé indigeste ci-dessus, c'est la partie danmakufu qui occupe le plus clair de mon temps de Touhou. J'ai pas vraiment de gros projet en attente mais déjà pas mal de petits trucs à mon actif. Pour ceux qui s'y connaissent un petit peu, je code sur danmakufu ph3 et je me spécialise particulièrement dans les scripts de player et les effets-flashy-super-classes-qui-en-mettent-plein-les-yeux-et-flanquent-les-fps-au-tapis.
Donc comme précisé un peu plus haut, je viens mettre mon nez ici à la recherche de genses qui seraient atteints du même mal que moi en espérant ne pas rester seul membre de cette part du fandom français.

Je n'ai rien à ajouter. Si vous avez encore des questions, c'est que vous êtes vraiment curieux.

PS: je suis navré pour ce post à rallonge.
PS2: Je suis trop bavard quand il s'agit de parler de Touhou en fait.
PS3: Ça n'a peut-être pas d'importance mais je viens aussi de Touhou.net à l'origine. Mais je cherche d'autres genses vu que là bas c'est un peu désert.
PS4: Je m'excuse d'avance si le PS3 peut être dérangeant. J'ai jamais vraiment suivi les divergences de forums et à vrai dire... je me sens pas super concerné par tout ça.
PS5: C'est fini promis.
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Re: Présentation présentative.

Message par Coldknife2 le Dim 03 Jan 2016, 11:27 am

Ephy a écrit:Certains me connaîtrons peut-être déjà
J'ai déjà vu ton pseudo quelque part.

Ephy a écrit:
J'ai aussi 1cc LoLK en easy modo point device mais comme ce jeu il est nul fait avec le séant on s'en fout :p (merci de pas vous jeter rageusement sur moi pour cette dernière phrase merci.).
Si désolé :'p Je trouve LolK excellent justement à cause de cette idée de PointDevice. C'est ce qui m'a beaucoup plu chez lui et qui m'a poussé à le finir alors que je n'ai fini aucun autre touhou en n'importe quelle difficulté. (Excepté Hisoutensoku et SWR en lunatic mais ce sont des jeux de combat). Alors du coup ça me met un peu triste ce trash de LoLK

Ephy a écrit:
Donc comme précisé un peu plus haut, je viens mettre mon nez ici à la recherche de genses qui seraient atteints du même mal que moi en espérant ne pas rester seul membre de cette part du fandom français.
Heu ? J'ai vu et connais des fr qui font du script danmakufu. ph3 n'est pas un nom inconnu ^^". Fallait chercher un peu plus :'^p D'ailleurs c'est ce que tu fais. Mais ces personnes viendront à toi si elles le veulent, ce n'est pas à moi de donner des noms xD

Ephy a écrit:
PS3: Ça n'a peut-être pas d'importance mais je viens aussi de Touhou.net à l'origine. Mais je cherche d'autres genses vu que là bas c'est un peu désert.
PS4: Je m'excuse d'avance si le PS3 peut être dérangeant. J'ai jamais vraiment suivi les divergences de forums et à vrai dire... je me sens pas super concerné par tout ça.
En quoi ça dérangerai ? Je suis assez emmerdé par le fait que la fanbase fr soit fractionnée. C'est plutôt cool que tu prennes l'initiative de regarder un peu partout. Ah ! Et maintenant je me souviens de toi ! :'D

Bienvenue du coup o/ Hésite pas à passer sur l'IRC à l'occas'

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Re: Présentation présentative.

Message par Sora no Mizu le Dim 03 Jan 2016, 7:47 pm

je suis fatigué , je vient de me lever , donc je vais juste dire :
Bienvenu !

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Re: Présentation présentative.

Message par Tabbender le Dim 03 Jan 2016, 10:46 pm

Faudrait que je m'y mette à Danmakufu. L'essayer fait partie des 495 projets que j'ai en même temps... :/

Bref, bienvenue !

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Re: Présentation présentative.

Message par Seïken le Lun 04 Jan 2016, 3:04 am

Bienvenue sur Touhou-France \o/

Ah tien je suis assez surpris de te voir te présenter ici car il me semblait que t'étais déjà présent mais juste en membre fantôme, mais en fait non.

Ephy a écrit:et les effets-flashy-super-classes-qui-en-mettent-plein-les-yeux-et-flanquent-les-fps-au-tapis.
laule
D'ailleurs ça fait des siècles que j'ai pas utilisé Danmakufu pour programmer un pattern, ma dernière fois remonte à environ Juin 2010 pour 3 patterns basique.

Pour ton PS3 : Oui c'est assez désert là bas surtout depuis que le site est en maintenance, le forum est dit dispo mais quand je me connecte j'ai pas la possibilité de poster un quelconque message. Je me demande dans combien de temps la MàJ du site sera terminé.

Pour ton PS4 : Ne t'inquiète pas c'est pas dérangeant. Il faut juste que tu me paye soit une bouteille de sake soit une bouteille de bonne bière à notre prochaine rencontre IRL.

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Re: Présentation présentative.

Message par Howard Akeley le Lun 04 Jan 2016, 6:16 am

Bienvenue    !!!


Coldknife2 a écrit:
Ephy a écrit:
J'ai aussi 1cc LoLK en easy modo point device mais comme ce jeu il est nul fait avec le séant on s'en fout :p (merci de pas vous jeter rageusement sur moi pour cette dernière phrase merci.).
Si désolé :'p Je trouve LolK excellent justement à cause de cette idée de PointDevice. C'est ce qui m'a beaucoup plu chez lui et qui m'a poussé à le finir alors que je n'ai fini aucun autre touhou en n'importe quelle difficulté. (Excepté Hisoutensoku et SWR en lunatic mais ce sont des jeux de combat). Alors du coup ça me met un peu triste ce trash de LoLK

Personnellement je n'aime pas trop ce principe car il gâche une partie du plaisir de voir l'ending mais comme on a toujours le choix de ne pas l'utiliser, ça ne me dérange pas plus que ça =) !

Pour Touhou.net, je n'avais encore jamais entendu parler de possibles problèmes entre les deux communautés ^^ !

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Re: Présentation présentative.

Message par Solarius le Lun 04 Jan 2016, 6:27 am

Tu peux développer tes reproches sur Legacy of Lunatic Kingdom ? Je n'y ai pas encore joué (je tente de 1CC tous les opus. Là j'en suis au 11) mais j'ai principalement vu des retours positifs malgré la difficulté abusée.

Faudra que je teste Danmakufu un jour. Bah j'ai déjà trop de trucs en attente.

Bienvenue ^^

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Re: Présentation présentative.

Message par Ephy le Lun 04 Jan 2016, 7:57 am

Merci pour l'accueil.

Seiken> Je savais même pas que t'avais touché à danmakufu à un moment donné. Faut dire que je connaissais certainement même pas à l'époque. Ce serait cool de te voir t'y remettre.
Pour th.net en fait faut supprimer les cookies de son navigateur (du moins ceux liés au site/forum). Après ça marche beaucoup mieux. J'ai posté plusieurs messages à ce propos là bas mais visiblement personne peut les voir. Enfin bref si tu as l'occasion de faire passer le message ce serait cool :)

Howard> J'avoue que je sais pas trop quels problèmes il y a entre lesquelles des trois commu françaises ni même si il y en a toujours. Mais fut un temps j'ai cru capté qu'il y avait quand même quelques tensions et quelques divergences dans la conception de la communauté Touhou.
Sinon si tu parles du point device sur LoLK détrompe toi. C'est loin de gâcher l'ending et loin d'être aussi facile qu'il n'y parait. C'est même bien pire que le mode legacy qui te fait au moins grâce de la délivrance du game over. Le point device lui va te ronger et te torturer jusqu'au rage quit (de préférence en fin de Junko après avoir spammé toutes tes bombes sans pouvoir espérer la finir).

Coldknife> Moi aussi tu me dis quelque chose... on se serait peut-être croisés sur MotK?
Si y'a des français qui font des trucs sur danmakufu, soit ils se fondent très bien parmi nos amis anglais et je les côtoie sans le savoir, soit ils sont présents ni sur MotK ni sur Youtube.

Et pour faire rapidement un tri groupé sur mes reproches à LoLK:
- L'équilibrage est complètement à la ramasse (et je parle bien d'équilibrage et pas de la difficulté en elle même).
- Un gros GROS manque de beta test qui traduit d'un manque de temps et ça se ressent malheureusement dans tout le jeu (le simple fait que le compteur de vie soit complètement bugué sur Junko, que y'ai moyen de tellement purifier le menu qu'on a plus rien à l'écran et qu'il n'y ai pas les beta testeurs habituels cités à la fin étayent assez bien mon propos je pense)
- Une idée sympa (le point device) qui est maladroitement gérée (certainement faute de temps). Le concept est bon mais encore pas vraiment au point. A mon sens c'est plus un embryon de gameplay qu'un vrai gameplay complètement réfléchi et parfaitement appliqué. Pour le coup je pense vraiment qu'un peu plus de temps pour faire ça aurait pas fait de mal. Mais d'un autre coté se ramasser à ce point ça permet de faire mieux pour la fois suivante.
- Y'a plein (voir trop) de patterns complètement creux et sans inventivité et de bonnes idées mal (ou très mal) exploitées. Là aussi certainement faute de temps. Sur une bonne partie des spells je vois plus des bouches-trou ou des concepts pas finalisés que des vraies spells. Et c'est dommage.
Bref en gros je trouve que le level design est une vraie catastrophe et que le gamedesign s'est perdu à mi-chemin entre l'expérimental et les choses à éviter.
Mais cela n'empêche pas le jeu d'avoir des musiques très sympas (en particulier sur les derniers stages) et de nous donner des personnages vraiment très intéressants comme Clownpiece ou Hecatia. Et surtout Junko qui est vraiment passionnante à traiter au niveau concept.

Après c'est que ma vision de joueur largement entachée par ma vision de codeur et tant mieux si y'a des gens qui aiment.

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Re: Présentation présentative.

Message par Coldknife2 le Lun 04 Jan 2016, 8:31 am

Ephy a écrit:
Après c'est que ma vision de joueur largement entachée par ma vision de codeur et tant mieux si y'a des gens qui aiment.

C'était justement ce que je pensais, notamment ceux qui cherchent à faire les plus beaux danmakus possible sur danmakufus. Au final, un jeu globalement beau, et avec une certaine difficulté et ça peut passer plutôt bien. Mais, bien évidemment, votre public ce sont déjà ceux qui vont vouloir faire toujours plus de shmup, et donc ça a plus de chance d'être un public plus "hardcore". Pour ma part les patterns du 15 m'allaient, étaient suffisamment durs et sympas à voir (partiellement, parce que hein lâcher le perso des yeux). Je préfère jouer un touhou qu'un Cave (Mushihimesama par ex.).
Mais je comprends les reproches que tu lui fais.

Si c'est amené à être encore mieux, tant mieux, moi ce système de PointDevice me plait beaucoup :')

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Re: Présentation présentative.

Message par Ephy le Lun 04 Jan 2016, 9:00 am

Alors juste pour préciser, je suis vraiment pas friand de danmaku hardcore et j'accroche pas au style de Mushihimesama. Ce qui me gêne vraiment avec LoLK c'est qu'il y a très peu de pattern vraiment intéressant au niveau du concept comme on retrouve dans les Touhou précédents. Et les rares qu'on ai sont mal maîtrisés et totalement unfair.
J'ai l'impression que ZUN à pris trop de risques sur le point device mais aucun sur les patterns en ressortant des formules bateau toutes faites et pas originales qui auraient plus leur place dans ISC que dans un jeu Touhou réglo (parce que oui ISC a clairement la même tare de pattern design la plupart du temps mais pour le coup ça colle complètement au délire).
Enfin bref tout ça pour dire que oui LoLK m'a assez déçu sur le plan danmaku non pas parce que j'attend quelque chose de plus pointu et hardcore mais plutôt parce que je retrouve tellement mes propres erreurs et manque d'inspiration dans LoLK que ça me désespère plus qu'autre chose. Et je peux pas prendre plaisir à jouer.

Ha et si tu veux du bon point device t'as la démo de Book of Star Mythology =>[]


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Re: Présentation présentative.

Message par Dagoth-Ur le Lun 04 Jan 2016, 9:13 am

Salut Ephy et bienvenue à toi, personnellement je n'ai jamais touché à Danmakufu par manque de temps, j'essaye déjà de jouer à Touhou ou Ikaruga quand je peux.

Sinon je peux comprendre que tu n'aimes pas LoLK, j'avais déjà lu quasiment l'entièreté du topic dédié au jeu sur th.net et ça ne fourmillait pas de compliments de votre côté haha.
Dans les patterns qui ont pu m'impressionner y'avait la 3ème spellcard de Doremi, la 1ère de Sagume, les non-spells de Clownpiece ou encore le deuxième spell de Junko.
Sinon j'aime beaucoup les patterns du stage 5, qui s'enchaînent en rythme avec la musique enfin c'est sans doute parce que j'ai pas mal tryhard le stage (sans l'avoir perfect pour autant).
Aussi même si certains patterns sont mal équilibrés ils m'ont tous parus jolis, même les vulgaires cercles de Junko haha

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Re: Présentation présentative.

Message par Ephy le Lun 04 Jan 2016, 11:14 am

Uhuhu. Bon j'avoue que sur th.net c'était un peu une réaction à chaud. Même si au final je prend toujours pas plaisir à jouer à LoLK j'y étais allé un peu fort.

Enfin perso y'a que la 1ere et dernière nonspell de Junko que je trouve vraiment excellentes. Le reste ça dépend :/

Merci pour l'accueil sinon :).

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Re: Présentation présentative.

Message par Howard Akeley le Lun 04 Jan 2016, 11:28 am

Ephy a écrit:Sinon si tu parles du point device sur LoLK détrompe toi. C'est loin de gâcher l'ending et loin d'être aussi facile qu'il n'y parait. C'est même bien pire que le mode legacy qui te fait au moins grâce de la délivrance du game over. Le point device lui va te ronger et te torturer jusqu'au rage quit (de préférence en fin de Junko après avoir spammé toutes tes bombes sans pouvoir espérer la finir).

Bas, quand je joue en legacy, je recommence toujours après un game over ^^ donc d ce côté là ça me fait le même effet =).

Et je trouve plus jouissif d'atteindre l'ending uniquement après avoir tout fini à la suite, en point device, on peut laisser de côté et reprendre plus tard.

Mais après, c'est simplement un avis personnel !

Ephy a écrit:- L'équilibrage est complètement à la ramasse (et je parle bien d'équilibrage et pas de la difficulté en elle même).

Peux-tu en dire plus? Je n'ai joué que Reisen dans cet opus .

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Re: Présentation présentative.

Message par Coldknife2 le Lun 04 Jan 2016, 11:30 am

Ephy a écrit:J'ai l'impression que ZUN à pris trop de risques sur le point device mais aucun sur les patterns en ressortant des formules bateau toutes faites et pas originales qui auraient plus leur place dans ISC que dans un jeu Touhou réglo (parce que oui ISC a clairement la même tare de pattern design la plupart du temps mais pour le coup ça colle complètement au délire).
Ah bah lol, justement j'aime bien ISC, et en effet je trouve qu'ils sont un peu de la même trempe et c'est ce que j'ai bien aimé.

Ephy a écrit:
Ha et si tu veux du bon point device t'as la démo de Book of Star Mythology =>[]
Je viens de check, ça a en effet l'air sympa, mais je ne retrouve pas "l'ambiance" touhou. Tous ces petits effets visuels qui comptent. Notamment sur le petit effet visuel de quand un ennemi prend ton tir, les sprites des bullets. Mais sinon ça a l'air sympa (mais je suis assez attaché à l'aspect visuel, à comment l'adversaire disparait. Là je trouve que ce n'est pas encore assez "lisse" pour que cela me plaise.) Mais merci pour la recommandation !

Howard Akeley a écrit:Peux-tu en dire plus? Je n'ai joué que Reisen dans cet opus .
Hahahahaha x)


Dernière édition par Coldknife2 le Mer 06 Jan 2016, 9:09 am, édité 2 fois

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Re: Présentation présentative.

Message par FillyMew le Mar 05 Jan 2016, 5:54 am

Bienvenue Ephy !

Prend ce muffin de bienvenue et installe toi bien sur le forum !

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Durant les événements de The Embodiment of Izayoi Devil, la protagoniste (qui selon le choix du joueur peut être Sakuya Izayoi ou Sakuya Izayoi) se rend au Izayoi Devil Mansion pour enquêter sur la brume grise recouvrant le ciel de Gensokyo.
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Re: Présentation présentative.

Message par Ephy le Mar 05 Jan 2016, 6:31 am

Howard> Oui mais que tu continue ou non après le game over c'est pareil; Après avoir épuisé tes continues tu finis sur un game over et point barre. Alors qu'en Point Device t'aura jamais cette chance là. Le jeu te dira jamais de lui même "casse-toi t'es trop nul". Y'a que dans les opus avec continues infinis (mais qui te renvoient au début du stage où t'es mort) qui peuvent être comparables. Mais là c'est quand même un poil moins rageant d'abandonner au début du stage 6 après avoir recommencé 30 fois que d'abandonner a la dernière spell parce que peu importe comment tu t'y prend t'as plus assez de bombe pour passer en force.
Après je comprend ce que tu veux dire. Mais perso je fais que du 1CC ou rien et je met pas en pause le point device.

Pour l'équilibrage on a trop de variation entre des passages trop difficiles (et même en easy) et des passages ridiculement faciles. Le tout ponctué de passages absolument unfair comme la spell à lasers de Doremy ou la spell de Junko avec les flammes qui te tuent à coup sûr si tu prévoie pas à l'avance de te placer pour la prochaine spell (ça peut passer en point device mais ça a juste pas sa place pour du legacy). Et les lasers de Clownpiece qui te tuent avant même d'être à leur taille max comme TOUS LES LASERS de Touhou depuis... Touhou °°. Et surtout, SURTOUT, le système d'extend très très généreux pour pallier à tout ça.
Sans parler de l'extra qui est une blague (avec Sanae du moins)... jusqu'à ce qu'on arrive à Hecatia ><. M'enfin ça c'est plus une remarque qu'une critique. C'est une particularité de l'extra qui me déplaît pas.

Coldknife> Je suis totalement de ton avis. Sauf que sur un Touhou classique je trouve que ça passe pas ce genre de gameplay. Dans ISC si tu bloque à une spell bah tu peux aller en essayer une autre. Et le jeu en lui même est pas spécialement difficile si on joue pas sans items. Par contre dans LoLK si tu bloque à une spell ben... t'as qu'à galérer jusqu'à ce que tu passe par chance.
C'est juste une histoire de contexte qui colle pas en fait :/.

Sinon même si je suis assez d'accord avec toi sur Book of Star Mythology, j'ai bien aimé. C'est sûr que l'ambiance est pas la même mais j'ai beaucoup apprécié les danmakus. C'est joli, c'est lumineux, ça brille, y'a des effets partout! J'adore ça. C'est une approche différente visuellement et j'aime ça (j'ai d'ailleurs moi aussi tendance à faire ça).

Merci Filly. Je prend ce muffin avec plaisir.

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Re: Présentation présentative.

Message par Heirakurei le Mar 05 Jan 2016, 9:21 am

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Re: Présentation présentative.

Message par Solarius le Mar 05 Jan 2016, 9:26 am

Ephy a écrit:Le tout ponctué de passages absolument unfair comme la spell à lasers de Doremy ou la spell de Junko avec les flammes qui te tuent à coup sûr si tu prévoie pas à l'avance de te placer pour la prochaine spell (ça peut passer en point device mais ça a juste pas sa place pour du legacy).Le tout ponctué de passages absolument unfair comme la spell à lasers de Doremy ou la spell de Junko avec les flammes qui te tuent à coup sûr si tu prévoie pas à l'avance de te placer pour la prochaine spell (ça peut passer en point device mais ça a juste pas sa place pour du legacy).
Le die & retry a toujours été une des mécaniques de base de Touhou, je ne vois pas la différence. Pour te donner une idée là je joue à Subterranean Animism et il m'a fallu aller voir sur le wiki pour comprendre que l'une des cartes de Yugi se faisait en restant quasiment immobile. Tout ça bien sûr à cause de la hitbox bizarre des tirs énormes. Et c'est qu'un exemple parmi d'autres.

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Re: Présentation présentative.

Message par Howard Akeley le Mar 05 Jan 2016, 9:59 am

Ephy a écrit:Après je comprend ce que tu veux dire. Mais perso je fais que du 1CC ou rien et je met pas en pause le point device.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que je n'utilise pas de continue, j'essaye de faire un 1CC donc, c'est comme un point device où je reprend toujours depuis le début =) .

Ephy a écrit:Pour l'équilibrage on a trop de variation entre des passages trop difficiles (et même en easy) et des passages ridiculement faciles. Le tout ponctué de passages absolument unfair comme la spell à lasers de Doremy ou la spell de Junko avec les flammes qui te tuent à coup sûr si tu prévoie pas à l'avance de te placer pour la prochaine spell (ça peut passer en point device mais ça a juste pas sa place pour du legacy). Et les lasers de Clownpiece qui te tuent avant même d'être à leur taille max comme TOUS LES LASERS de Touhou depuis... Touhou °°. Et surtout, SURTOUT, le système d'extend très très généreux pour pallier à tout ça.
Sans parler de l'extra qui est une blague (avec Sanae du moins)... jusqu'à ce qu'on arrive à Hecatia ><. M'enfin ça c'est plus une remarque qu'une critique. C'est une particularité de l'extra qui me déplaît pas.

Pour l'équilibrage, je pensais que tu parlais des personnages x) . De mon côté, les changements de difficulté ne m'ont nullement gêné et le renouvellement des hitboxs des laser est plutôt une bonne idée à mon avis, ça change nos habitudes et les tactiques pour les contrer.

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Re: Présentation présentative.

Message par Ethirbein le Mar 05 Jan 2016, 10:45 am

Bienvenue sur le forum, Ephy! Prends un biscuit, et amuse-toi bien parmi nous. Les pavés, c'est bien^^

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Re: Présentation présentative.

Message par Ephy le Mar 05 Jan 2016, 11:08 am

Solarius> La différence c'est que d'une part tu as une SC complexe à analyser pour pouvoir la passer (c'est loin d'être la seule et c'est pas forcément un mal) et d'autre part t'as une SC qui spawn des bullets sans préavis sur le joueur et à sa position normale qui plus est. Ou pire, une SC qui spawn des lasers à la position du joueur en plus de même pas respecter le pattern qu'elle met en place selon sa position (aka centrée sur le joueur SAUF si il est trop vers un bord... place normale pour un joueur comme par hasard). Et ce qui me gène c'est de tuer le joueur gratuitement par surprise. C'est méchant, c'est unfair et ça n'a rien à voir avec le skill du joueur (sauf si par skill on entend être suffisamment au taquet pour anticiper la spell batarde d'après et pas avoir un petit moment d'hésitation. Mais là j'appelle plutôt ça apprendre le jeu par coeur sous peine de se faire voler des vies gratuitement).
Dit autrement, les spells devraient théoriquement être toutes capturables en blind run. Sur des spells comme ça c'est IMPOSSIBLE de le passer sans crever en blind run (à moins d'une illumination divine).
La différence est plus claire comme ça?

Après là encore je juge pas si c'est bien ou pas d'aimer ce genre de mécaniques. Si ça plait tant mieux. Je juge simplement d'un point de vue de level design. C'est un peu comme mettre un boss invincible dans un RPG sans te dire que pour le battre il faut l'amulette mékouil ou comme mettre des pièges mortels invisibles dans un jeu de plateforme. Ça peut sembler bien mais c'est rarement une super bonne idée :/

Howard> Ah bah dans ce cas c'est comme moi. Mais du coup c'est pas pareil qu'un point device. Après un game over c'est un nouveau run que tu commence. Dans le point device tu reste bloqué indéfiniment sur le même sans moyen de réparer tes erreurs précédentes.

Pas d'accord pour les hitbox des lasers. C'est comme si dans Touhou 16 ZUN décidait que les bullets papillons avaient maintenant une hitbox aussi sur leurs ailes. Ça se fait pas de changer les règles fondamentales comme ça. Surtout si c'est pour que ça soit pire qu'avant (oui parce que tu m'explique à quoi ça sert de prévenir qu'il va y avoir un laser si la ligne qui prévient te tue elle aussi?)

Ethirbein> Merci pour le biscuit <3
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Re: Présentation présentative.

Message par Howard Akeley le Mar 05 Jan 2016, 11:29 am

Ephy a écrit:Dit autrement, les spells devraient théoriquement être toutes capturables en blind run.

Et bien si tu connais quelqu'un capable de passer toutes les spells des autres Touhou en blind run, j'aimerais beaucoup le rencontrer car il possède un talent bien rare ^^, que je sache Touhou a toujours obligé la mémorisation des spells pour pouvoir les passer, peut-être pas chez les premiers boss (bien qu'en lunatique, il me semble que ce soit obligé) mais pour les boss de stages 4/5/6/extra, oui.

Mais il est clair que certaines bullets qui t'apparaissent presque dessus sont très rageantes =) !

Ephy a écrit:Pas d'accord pour les hitbox des lasers. C'est comme si dans Touhou 16 ZUN décidait que les bullets papillons avaient maintenant une hitbox aussi sur leurs ailes. Ça se fait pas de changer les règles fondamentales comme ça. Surtout si c'est pour que ça soit pire qu'avant (oui parce que tu m'explique à quoi ça sert de prévenir qu'il va y avoir un laser si la ligne qui prévient te tue elle aussi?)

Et bien, ici nous avons juste un avis différent, pour moi la ligne prévient bien, où le laser sera une fois qu'il sera à sa taille maximale, mais c'est sûr que ça rajoute une partie de chance. Et bon, on ne peux pas vraiment reprocher à Touhou d'être difficile. Et puis, je pense que agrandir la hibox de bullet augmente beaucoup plus la difficulté que faire apparaitre celle des lasers plus tôt.

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Re: Présentation présentative.

Message par Ephy le Mar 05 Jan 2016, 11:50 am

Je dis pas que ce genre de personne existe (encore que...) mais bien qu'il est théoriquement possible de le faire. Il y a une petite différence entre théoriquement possible mais jamais vu dans la réalité et impossible ^^
Sinon c'est pas presque dessus hein. C'est clairement en plein dans ta hitbox. Et de façon complètement random qui plus est.
Pour ce qui est des lasers par contre juste non. J'ai calculé et t'as même pas une demi-seconde entre le temps où le la ligne est complètement apparue (donc début de l'avertissement) et le moment où tu meure.
Le souci c'est pas de faire apparaître le laser plus tôt, le souci c'est de faire apparaître la hitbox avant le laser. C'est exactement le même problème que les hitbox plus larges que les boss dans ISC ou que la hitbox réelle plus grande que la hitbox visuelle sur la survival de Shinmyoumaru. Sauf que dans le cas des lasers c'est une tentative de meurtre intentionnelle avec préméditation è_é.
Et détrompe toi. Je reproche pas à Touhou sa difficulté. Seulement ses défauts de gameplay (au même titre que je reproche le gros random dégueulasse de EoSD par exemple. Qui a sa défense n'est que le 1er de la génération windows).

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Re: Présentation présentative.

Message par Howard Akeley le Mar 05 Jan 2016, 12:50 pm

Que les hitboxs ne correspondent pas aux sprites, j'aime bien, à force de tryhard, on ne voit plus que elles à la place des sprites et j'ai surtout joué aux jeux pc-98, où la hitbox du perso n'apparait pas en mode focus ^^ mais si elle apparait dans les jeux suivants, ce n'est pas pour rien, c'est bien que c'est très utiles, là c'est vraiment ma préférence personnelle .

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Message par Solarius le Mer 06 Jan 2016, 7:34 am

Ephy a écrit:Je dis pas que ce genre de personne existe (encore que...) mais bien qu'il est théoriquement possible de le faire. Il y a une petite différence entre théoriquement possible mais jamais vu dans la réalité et impossible ^^
Si tu pars sur ce principe, obtenir 1000 fois "face" de suite à pile ou face est théoriquement possible mais jamais vu dans la réalité. Or on sait tous qu'il est impossible d'obtenir 1000 fois "face" sans tricher.

Sinon moi non plus je n'aime pas trop que les jeux soient injustes avec le joueur, mais c'est une particularité présente dans bien d'autres Touhou sans parler des autres jeux (Tomb Raider, je te regarde).

Enfin bon, assez de cette discussion, après tout c'est un sujet dédié à la présentation et pas au débat  ^^

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