Touhou France Chorus 8 ? Le retour ?

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Touhou France Chorus 8 ? Le retour ?

Message par Shizuko le Sam 02 Juil 2016, 9:06 pm

J'ai hâte de voir le résultat moi aussi n_n Et j'espère pouvoir participer au prochain ^^

DeviantArt.
Shizuko
Hard
Hard

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://shizuko-akatsuki.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Heirakurei le Ven 15 Juil 2016, 3:05 pm

Hei hei!
Je viens pour vous faire un petit point sur l'avancement du mixage ~

Zeograd et moi, on s'était divisé le boulot. De mon côté, je dois me charger tout d'abord de Clean les pistes, du tune et du time (et donc du script et de sélectionner qui chantera quoi et quand). De son côté, zeograd, étant bien plus expérimenté doit s'occuper de tout ce que je n'ai pas déjà fait, le plus important du mix : le mixage, le voluming, les effets, et plein d'autres choses que je ne pourrais énoncer cuz' je suis un petit noob en mixage :')
J'ai donc écouté et commencé le boulot... Aujourd'hui (le 15 juillet, uhuh, pas cette nuit). Ouais j'avoue, j'ai vachement traîné. Mais après un entretien avec mon compagnon mixeur, je vais vous faire une petite remarque à chacun, qui j'espère ne semblera pas désobligeante ou gratuite (juste pour vous dire ce qui clochait dans vos enregistrements, toussa toussa, un espèce de bulletin de notes façon mix par un gars qui sait à peine bien chanter ahahahaahhaah-//SBLAM).

0P2C:
Alors toi, tes records sont fabuleux! La qualité de ton micro est bonne, et tu chantes vraiment bien! Il n'y a aucun problème particulier avec tes records, d'ailleurs-
(et encore merci de t'être autant investie dans ta participation, en refaisant tes harmonies, trouvant les premières moins bien ~).

Coldknife:
Wow. En voyant toutes les pistes que tu m'as envoyé, j'ai pensé à une blague ou un troll... Mais quand j'ai enfin tout écouté (en même temps), j'étais complètement impressionné. T'as fait le chorus à toi tout seul, c'est super classe! T'as fait des tas d'harmonies, et c'est juste super, je vais m'éclater à tout timer ~
Sinon, on a remarqué que sur tes pistes il y avait de la réverb, c'est toi qui l'a rajoutée, j'imagine?
C'est pas dérangeant en soi, puisque zeograd va probablement tout très bien gérer au niveau des effets ~
Merci pour cette énorme participation en tout cas!

Anolissa:
Hey! Merci pour cette participation eheh!
Tu as une jolie voix, mais il y a quelques points que j'aimerais t'énoncer, en tant que collègue chanteur (pas de ce chorus mais en général, ahahah-)
Au niveau du record, ton micro est d'une qualité passable, mais il y avait un problème, même deux. Le premier, c'est qu'on entend la musique en arrière plan de ta voix. Par moments, presque pas, mais à d'autres moments, on l'entend beaucoup trop. La prochaine fois que tu fais un record, essaie de prendre des écouteurs (et tu n'en mets qu'un), histoire de ne pas entendre la musique de tes haut-parleurs ^^
Il y a aussi un bruit constant, un "bzzzzzzt"... Bon ça c'est clairement moins gênant voire pas du tout, mais pour un bon record, il faut faire tout son possible pour n'avoir aucun bruit parasite!
Bon, allez, je chipote, c'est pas grave ne t'en fais pas ^^
Au niveau de la musique en arrière plan, zeograd a réussi à la retirer en grande partie, donc ne t'en fais pas, et puis comme c'est un chorus, ça ne s'entendra pas trop au final ~

Ensuite, niveau chant, je trouve que tu chantes juste, mais il y a quelques problèmes... Tu as tendance à baisser la voix et chanter tout doucement par moments, je ne sais pas vraiment ce qu'il en est, alors je ne me prononce pas plus que ça uhuh ~ (et puis je suis pas un pro en chant non plus, je ne voudrais pas te donner de mauvais conseils ahah-)

ojisama:
Tu dois avoir une voix manly quand tu parles! (je trouve eheh~)
Tu chantes bien, et ton record est de qualité, c'est cool tout ça ~~
Un seul petit souci : ton micro sature dans les refrains ou dans les moments où tu met du power dans ta voix. Et vu que ton micro n'est pas d'une qualité extrême (même s'il est cool quand même je trouve o/), pour retirer la saturation, ça part dans les termes techniques avec zeograd-
Rien de très grave évidemment, et comme je le disais pour d'autres personnes, les petits défauts passeront inaperçus, vu que c'est un chorus!
Merci pour ta participation eheh!

LNA:
Alors!
Tu chantes bien, et il n'y a aucun problème par rapport à ta voix!
Par contre, niveau enregistrement, malgré un bon micro, ça va être tendu... Visiblement, tu as chanté trop près de ton micro ou sans filtre anti-pop, du coup au niveau de tes consonnes on entend beaucoup de souffle! Zeograd a pu un peu gérer ça et ça passera bien dans le chorus, mais si à l'avenir tu te réenregistres, essaye de faire un peu plus attention à ça! ^^
Et c'est dommage que tu n'aies chanté que les refrains, mais je te comprends, de mon côté je n'arrive à chanter que les couplets et les harmonies de la fin... Quand ça veut pas, ça veut pas! (je verrai si je peux compléter tes couplets à la limite, si ma voix et mon accent m'en donnent l'autorisation ~
Et même si la chanson n'est pas complète, merci beaucoup pour ta participation!

Kwaque:
Kwaque... En plus d'être badass IRL, ta voix l'est aussi!
Tu as bien chanté, t'as mis du power, gg!
Par contre, la qualité de ton micro est épouvantable, pour nous, pauvres mixeurs!
Les bruits de fond, on les enlève easy, mais la qualité... On peut la corriger, mais on (zeograd le pro) aura un peu de mal :v
Mais comme je le dis à chaque pavé, ce n'est pas grave, dans un chorus où plusieurs personnes chantent, ça passera bien!
Merci pour ta participation manly, uhuhuh ~

Solarius:
Alors, Solarius...
Je suis vraiment désolé, mais ta participation ne peut pas être utilisée dans le chorus.
Ton record est de bonne qualité et tout, mais c'est au niveau du chant que ça cloche. Tu n'es pas en rythme et la hauteur n'est pas trop maîtrisée, et je ne veux pas éditer à mort la voix pour tout rendre bien, ce n'est pas le but :x
Ca m'embête vraiment de devoir te le dire comme ça, et je me sens un peu gêné, désolé ahah-
Si je devais te donner des conseils... Eh. Je suis pas un pro, et pour donner des conseils, bah j'ai peur de dire du kk-
Je te dirais de faire comme moi au début, commencer avec des exercices de respiration (pour savoir gérer son diaphragme et tout) et des vocalises (les trucs là, AHHHHHH ~~ AHHHHHH~).
Personnellement, je les skip beaucoup ces exercices, et je le sens, je ne m'améliore pas (et après je m'en plains mdr).
Si tu trouves un bon rythme à ces exercices, je suis sûr que tu réussiras à très bien chanter par la suite!
Et puis je connais plein de gens qui sont dans le même cas que toi (moi à l'époque aussi), pour qui le chant n'est pas facile à "apprendre". Le seul moyen de venir à bout de ces soucis, c'est de persévérer et de s'entraîner, eheh ~
Merci tout de même pour ta participation, tu t'es quand même donné la peine d'apprendre la chanson et de t'enregistrer, et c'est super sympa de prendre part à un projet de chorus! : )

( Et si jamais il manque quelques voix à certains endroits ou des harmonies, je peux toujours faire quelques records pour combler les trous, eheh ~ )

Voilà! J'espère ne pas avoir été rude dans mes commentaires, passer pour un méchant prof qui fait son bulletin ou un juge de The Voice n'est absolument pas mon but! :')

Bon, maintenant que la procrastination est terminée pour moi, le mix devrait avancer o/
Et je pense aussi m'occuper de la vidéo, mais je ne pense pas faire quelque chose de trop particulier-
Je vais taper dans le classique avec une animation de personnages qui apparaissent et disparaissent (avec vos pseudos) lorsque vous chantez, avec de jolis effets ~
Donc, en plus de vous faire un point sur le mix, je vais vous demander de choisir un personnage (de Touhou évidemment o/) qui pourrait vous représenter, comme ça je prendrai des images d'un même style pour qu'il n'y ai pas d'incohérence (et le(s) artiste(s) seront crédités, bien évidemment!).

Voilà, c'est tout pour moi, si quelqu'un a quelque chose à ajouter, qu'il se manifeste o/

" To me... This world is like a dark night that swallows everything. But since you came into my life... And you were so kind to find me... I don't need friends or status anymore. I only need... To have you by my side! Lacie! "

Youtube || DeviantART
Très grand fan d'animes. Mylist par ici ~

orz
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN

https://www.youtube.com/channel/UCIjX_6ni1jk2ZCSSmgy5PEw

Message par Coldknife2 le Ven 15 Juil 2016, 8:22 pm

Heirakurei a écrit:
Coldknife:
Wow. En voyant toutes les pistes que tu m'as envoyé, j'ai pensé à une blague ou un troll... Mais quand j'ai enfin tout écouté (en même temps), j'étais complètement impressionné. T'as fait le chorus à toi tout seul, c'est super classe! T'as fait des tas d'harmonies, et c'est juste super, je vais m'éclater à tout timer ~
Sinon, on a remarqué que sur tes pistes il y avait de la réverb, c'est toi qui l'a rajoutée, j'imagine?
C'est pas dérangeant en soi, puisque zeograd va probablement tout très bien gérer au niveau des effets ~
Merci pour cette énorme participation en tout cas!
Ouais, j'ai rajouté un coup de reverb, j'aurais p'tet pas dû, à l'avenir j'enverrais ça clean, c'est juste que ça rendait trop cru quand je me réécoutait derrière. Déjà que j'ai du mal à me réécouter ^^". Mais ok bien reçu !
Pour timer, j'ai pris la priste instrumentale de zeograd, et toutes les pistes démarrent normalement au même moment, ça devrait aller.

Heirakurei a écrit:Donc, en plus de vous faire un point sur le mix, je vais vous demander de choisir un personnage (de Touhou évidemment o/) qui pourrait vous représenter
Kanako s'il te plaît ! ;'D ( Parce qu'on ne peut pas avoir 50 Rinnosuke non-plus :'p )

Dernière édition par Coldknife2 le Ven 15 Juil 2016, 10:54 pm, édité 1 fois

Curiosité : http://0x40.mon.im/

Coldknife2
Bienveillant optimiste inattendu

Profil Joueur
 : TH15 - LoLK TH15 - LoLK

http://traduction.coldknife2.ninja/

Message par Kwaque le Ven 15 Juil 2016, 9:07 pm

Heirakurei a écrit:
Kwaque:
Kwaque... En plus d'être badass IRL, ta voix l'est aussi!
Tu as bien chanté, t'as mis du power, gg!
Par contre, la qualité de ton micro est épouvantable, pour nous, pauvres mixeurs!
Les bruits de fond, on les enlève easy, mais la qualité... On peut la corriger, mais on (zeograd le pro) aura un peu de mal :v
Mais comme je le dis à chaque pavé, ce n'est pas grave, dans un chorus où plusieurs personnes chantent, ça passera bien!
Merci pour ta participation manly, uhuhuh ~

OK ça marche, pour la prochaine fois je me procure un micro de qualité (depuis le temps qu'on me le demande sur Skype ^^).

Heirakurei a écrit:Donc, en plus de vous faire un point sur le mix, je vais vous demander de choisir un personnage (de Touhou évidemment o/) qui pourrait vous représenter, comme ça je prendrai des images d'un même style pour qu'il n'y ai pas d'incohérence (et le(s) artiste(s) seront crédités, bien évidemment!).

J'hésiiiiiiite, et je prends ... Kagerou, s'il te plait :3

Kwaque
Kindly Loony Teacher
Kindly Loony Teacher

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC

Message par zeograd le Sam 16 Juil 2016, 2:31 am

Merci Heirakurei pour le résumé, c'est bien cela.

@Coldknife2: oui une piste vocale brute paraît "pauvre" mais l'ajout de reverb à la fin permet d'avoir la même pour tout le monde (sinon on a l'impression d'avoir des chanteurs à différentes distances de l'auditeur)
zeograd
Easy
Easy

Message par Solarius le Dim 17 Juil 2016, 6:17 am

Oui moi-même je me doutais bien que ma participation ne serait pas reçue. Pour être honnête j'étais pas vraiment emballé par la chanson à la base.

Si la prochaine m'emballe plus je vais pouvoir m'appliquer plus ^^

Ma fanfiction sur Flandre et Remilia Scarlet : http://touhou-france.forumactif.com/t3597-fanfic-deux-paires-d-ailes-ecarlates

Et ma fanfiction sur comment Koishi en est venue à fermer son oeil : http://touhou-france.forumactif.com/t3685-fanfic-liees-par-le-sang-et-l-esprit
Solarius
Dragon de l'astre solaire

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB

Message par 0P2C le Mar 19 Juil 2016, 10:47 pm

Tant de gentillesse.. ;_;
J'aimerais Hina ou Seiga Waifu comme avatar stp!!

YouTube  ||  Twitter  ||  Discord #0P2C6199  ||  Skype kilana59
“With wet fingertips I extinguish today’s charm, Candle Magic.”
0P2C
Easy
Easy

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD

http://www.youtube.com/user/0P2C

Message par Heirakurei le Dim 24 Juil 2016, 7:02 am

Hei o/

Je viens juste poser le lien du doc du chorus, j'y mettrai à jour le script lorsque je le ferai, et tout en bas il y a un tableau de mon avancement dans ma part du travail o/

Le doc par ici ~

Alors ouais, je traîne bien, mais j'essaie de bosser dessus seulement par envie et non par devoir en me forçant, j'ai envie de faire du bon boulot, et puis se forcer n'est pas vraiment le but ahah-
Je pense terminer toute la phase de clean des pistes et de tune aujourd'hui, et je vais commencer le time de la mort aussi-
J'espère m'en sortir pour tous vous faire chanter un nombre égal de fois et faire en sorte de mettre les gens qui dont les voix vont bien ensemble ensemble aussi o/
Et si je devais donner une date à laquelle le travail serait fini... Pour zeograd, j'aurai certainement terminé avant le 30, vu que je pars en vacances et que je n'aurai plus accès à un super PC pendant trois semaines :v
Au niveau de la vidéo, je verrai ce que je pourrai faire lorsque je serai sur mon vieux PC portable, mais je pense que ça ira ~

Et je redemande pour les gens qui n'ont pas répondu : je vous mets qui dans la vidéo?
Je suis à la recherche d'un artiste mais il me faudrait tous vos choix pour pouvoir en choisir un ~

" To me... This world is like a dark night that swallows everything. But since you came into my life... And you were so kind to find me... I don't need friends or status anymore. I only need... To have you by my side! Lacie! "

Youtube || DeviantART

orz
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Profil Joueur

Message par Kwaque le Dim 24 Juil 2016, 8:09 am

C'est cool de faire des petits posts comme ça pour nous prévenir, merci ! En effet, bien que l'on soit pressé (en tout cas moi c'est mon cas ^^) de voir la vidéo finale (et c'est normal, sinon ça voudrait dire qu'on en aurait rien à faire), il vaut mieux un travail long, mais bien fait. Courage les gars ;)

Kwaque
Kindly Loony Teacher
Kindly Loony Teacher

Profil Joueur

Message par ojisama le Lun 25 Juil 2016, 12:02 am

Et je redemande pour les gens qui n'ont pas répondu : je vous mets qui dans la vidéo?
utsuho

Esclave de Miko

Profil Joueur
Niveau: Lunatique

Message par Heirakurei le Jeu 28 Juil 2016, 2:35 pm

Hei hei!

Je viens avec une bonne nouvelle : j'ai terminé ma part du mix! (enfin-)
J'ai bien traîne oui, mais au moins je suis content de mon travail et je l'ai fait du mieux que j'ai pu!
C'était la première fois que je timais un chorus, avec six personnes en plus, c'était... Assez compliqué au début. Puis quand j'ai commencé à faire le script c'est parti tout seul!
J'ai tenté de vous distribuer des parts égales, comme par exemple un solo chacun (même si au final 0P2C en a récolté un bonus car LNA n'a pas chanté les couplets) et j'ai choisi au mieux pour garder vos meilleures parties!
Le script est toujours sur ce doc, qui sera probablement dans la description de la vidéo ~
J'ai aussi ajouté un tableau listant toutes vos lines que vous chantez dans le chorus, vos totaux sont quasiment tous égaux (mis à part pour quelques exceptions comme par exemple des gens qui n'ont pas tout chanté, etc), même si avec les harmonies comptées, certains ont l'air d'avoir dix mille fois plus chanté (coucou Cold avec ses records en masse :'D ).
Enfin bref, c'était fun et ça m'a entraîné au time et au tune, uhuh ~

Je passe donc le flambeau à zeograd demain, après quelques toutes petites retouches finales o/

Heirakurei : Clean, Tune, Time --> zeograd : Voluming, Mix, [plein de trucs cool qu'il gère et qui vont rendre le chorus trop classe].

Youtube || DeviantART

orz
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Profil Joueur

Message par Kwaque le Ven 29 Juil 2016, 8:50 am

Oh purée, j'ai HAAAAAAATE !!!

Kwaque
Kindly Loony Teacher
Kindly Loony Teacher

Profil Joueur

Message par zeograd le Ven 29 Juil 2016, 11:00 am

Merci à Heirakurei qui a fait tout le gros du boulot.
Du coup, je n'ai eu que quelques manips à apporter pour avoir un mix qui me paraît pas trop mal.
Voici la preview: https://app.box.com/s/99xnptfac5kmdk2oyqkhwgbjotjyni3m (v4 publique)

J'ai eu du mal à rendre de la clarté dans les voix testotéronnées de nos collègues chanteurs. Je verrai si je peux gratter un peu de ce côté.
Ensuite j'ai fait le choix artistique de faire des harmos très englobantes au niveau stéréo, j'espère que ça vous plaira.

Dernière édition par zeograd le Mar 09 Aoû 2016, 12:49 pm, édité 3 fois (Raison : mise à jour de la preview vers v4 publique)
zeograd
Easy
Easy

Message par Coldknife2 le Ven 29 Juil 2016, 11:18 am

gg les gars, je ne sais absolument pas toutes les étapes que vous avez du enchaîner pour ce rendu, mais c'est vraiment super sympa.
Je comprends ensuite qu'est-ce que tu as voulu dire par "clarté" x) [EDIT : Depuis la V3, c'est vraiment beaucoup beaucoup plus clair]
Les harmos c'est plutôt sympa, après je ne suis pas expert, mais les plus aigües c'est pas mieux de les faire passer du côté de l'oreille droite ?
En tout cas un gros gg à vous, ça donne vraiment envie d'en refaire et de continuer, si vous êtes chauds pour en refaire, moi je suis à 100% partant !

( Olala elle est trop jolie la voix de OP2C )

Dernière édition par Coldknife2 le Ven 29 Juil 2016, 1:26 pm, édité 1 fois

Coldknife2

Profil Joueur

Message par Heirakurei le Ven 29 Juil 2016, 11:26 am

Ouais, il envoie du pâté ce chorus, c'est juste génial de bosser dessus!

Personnellement je suis partant aussi pour en refaire un, je pense que je vais essayer d'en relancer un fin août, lorsque tout le monde sera rentré de congés o/
Et j'espère que la chanson conviendra à ma voix aussi, la prochaine fois, chanter à vos côtés serait super ~~

Youtube || DeviantART

orz
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Profil Joueur

Message par Kwaque le Sam 30 Juil 2016, 12:15 am

Heirakurei a écrit:Personnellement je suis partant aussi pour en refaire un, je pense que je vais essayer d'en relancer un fin août, lorsque tout le monde sera rentré de congés o/

Partant, sans hésiter ! (court chercher un micro)

Kwaque
Kindly Loony Teacher
Kindly Loony Teacher

Profil Joueur

Message par Coldknife2 le Sam 30 Juil 2016, 12:34 am

Je propose de se re-décider de suite sur la prochaine chanson, même si on ne la chante pas, au moins pour pouvoir redémarrer ASAP (as soon as possible = aussi vite que possible) sur la suivante.

Pour citer Anjuu :
"> Sinon, il y a certaines chansons de Crest, qui sont en français ! La Fleur en Cage a déjà été faite, mais il y en a d'autres : Histoire Millénaire, Ombre et Illusion, etc... "

Pour moi c'est clair et net, la commu française se doit d'avoir une cover des remix fr de touhou :'3
https://www.youtube.com/watch?v=RIS-G30GG24&list=PLF5Vdei6MsrY7zuU8LOMOPVBQZvnyF-2E
=> en plus elle donne les off-vocals, ce qui est vraiment cool pour nous

Dernière édition par Coldknife2 le Sam 30 Juil 2016, 1:08 am, édité 1 fois

Coldknife2

Profil Joueur

Message par Kwaque le Sam 30 Juil 2016, 12:37 am

Voire même à long terme pourquoi ne pas créer nous-même les lyrics, non ? C'est ton message qui m'a fait tilté Cold

Kwaque
Kindly Loony Teacher
Kindly Loony Teacher

Profil Joueur

Message par Coldknife2 le Sam 30 Juil 2016, 12:39 am

Comment cela écrire les lyrics ? Tu voudrais prendre des instrumentaux vide et essayer de créer quelque chose sur cela ? Ou bien de traduire une chanson ?

Coldknife2

Profil Joueur

Message par MrDarknesseo le Sam 30 Juil 2016, 2:12 am

"L'équipe de Touhou France sont en tournée dans le monde entier pour représenter leurs plus grands succès musicaux inspirés des musiques de ZUN !"

Je vois déjà l'affiche. Bon j'avoue ca m'a fait rire, j'ai pas pu m’empêcher de dire une connerie. x)
Je me moque pas du projet hein, j'avoue même trouver ca plutot cool comme idée.

Normal

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA

Message par Kwaque le Sam 30 Juil 2016, 5:37 am

Je pensais plus à traduire des chansons pour commencer.

Kwaque
Kindly Loony Teacher
Kindly Loony Teacher

Profil Joueur

Message par Coldknife2 le Sam 30 Juil 2016, 5:50 am

Pourquoi pas, c'est à proposer pour plus tard :)

Coldknife2

Profil Joueur

Message par Heirakurei le Sam 30 Juil 2016, 7:42 am

Ca devient intéressant tout ça, j'avais aussi eu l'idée d'écrire des lyrics en solo : )
A voir, je vais lancer le prochain topic dans peu de temps alors o//

Youtube || DeviantART

orz
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Profil Joueur

Message par Kwaque le Sam 30 Juil 2016, 8:16 am

Heirakurei a écrit:A voir, je vais lancer le prochain topic dans peu de temps alors o//
Oh ouiiiiii

Kwaque
Kindly Loony Teacher
Kindly Loony Teacher

Profil Joueur

Message par 0P2C le Sam 30 Juil 2016, 9:59 am

Coldknife2 a écrit:
( Olala elle est trop jolie la voix de OP2C )

Moi en écoutant le chorus: "omg elle est trop jolie la voix de Coldknife" âmes soeurs toussa tu veux pas faire des duos avec moi BB ?
Mais wtf c'est trop beau le chorus O___O *___* ♥ J'ai tellement rien à redire tout le monde chante super juste et tout olala
Mon autre coup de coeur c'est LNA c'est juste dommage que t'aies pas tout chanté, mais tout le monde est beau là dedans pfff ça m'émeut......

YouTube  ||  Twitter  ||  Discord #0P2C6199  ||  Skype kilana59
“With wet fingertips I extinguish today’s charm, Candle Magic.”
0P2C
Easy
Easy

Profil Joueur

http://www.youtube.com/user/0P2C

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut