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Projet Danmaku/RPG Communautaire !

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Danmaku ou RPG ?

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Message par FillyMew Dim 08 Mai 2016, 11:01 pm

Dû à une discussion sur l'IRC où j'avais balancé le lien de ce topic: https://touhou-france.forumactif.com/t759-un-jeu-projet
On a eu l'idée de faire un nouveau projet communautaire sur notre cher forum Touhou-France.

Alors, pourquoi ne pas en refaire un ?

Préférez vous faire un RPG (par RPGmaker) ou un Danmaku (par Danmakufu) ?

Voulez-vous instaurer des OCs ou pas ?

Vous êtes tous bienvenus pour le projet, que vous voulez être codeur, musicien, dessinateur, scénariste...

L'équipe (de choc):
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-
-


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Message par Tabbender Dim 08 Mai 2016, 11:19 pm

Je suis 100% pour un RPG (mais un danmaku serait cool aussi). Surtout si il s'agit d'un Mother-like.
Sinon, on peut faire entre les deux : un Undertale-like, mais ça paraît plus dur (UT est fait avec Game Maker).
Bon par contre je pense pas pouvoir participer, le truc c'est que j'ai pas de vacances avant cet été... :/
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Message par Kwaque Dim 08 Mai 2016, 11:27 pm

Un Danmaku peut être intéressant à faire!
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Message par ojisama Lun 09 Mai 2016, 1:00 am

Un danmaku, et ce pour 2 raisons :
- C'est plus facile à faire qu'un RPG.
- Je n'aime pas RPG Maker, je trouve que ça pue le pipi de chat
98% des projets faits sous RPG Maker sont abandonnés en cours de route anyway, alors que pour danmakufu, y a pas trop ce problème.
en plus, c'est plus facile d'équilibrer un danmaku qu'un RPG.

Voulez-vous instaurer des OCs ou pas ?
je ne suis pas contre.

Vous êtes tous bienvenus pour le projet, que vous voulez être codeur, musicien, dessinateur, scénariste...
perso, je ne sais pas dessiner, et je suis moyen pour la musique, par contre, niveau scénario ça peut le faire, et niveau codage aussi.
mais je ne veux pas m'investir à 100% dans ce projet, car j'ai d'autres projets à côté.
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Message par Howard Akeley Lun 09 Mai 2016, 10:12 am

ojisama a écrit:98% des projets faits sous RPG Maker sont abandonnés en cours de route anyway, alors que pour danmakufu, y a pas trop ce problème.

Ça ne dépend absolument pas de RPG maker, ça ne vient que des gens qui l'utilisent, cet argument n'est pas viable. En plus, je vois beaucoup de projet non terminé sur danmakufu, des demi-projet surtout.
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Message par Solarius Lun 09 Mai 2016, 10:35 am

Il m'était venu, il n'y a pas si longtemps, une idée qui serait un mélange de RPG et de Danmaku.

Concrètement, le jeu serait un Danmaku mais avec des composantes RPG.

Le jeu serait divisé en stages, au début de chaque stage on choisit une équipe de personnages qui tiennent le rôle des "vies" : à chaque fois qu'un personnage se fait toucher, c'est le suivant qui le remplace. On pourrait aussi changer manuellement si le personnage choisi n'a pas encore été touché.
Chaque stage rapporterait de l'expérience aux combattants, et cette expérience leur permettrait de débloquer des Spell Cards de plus en plus puissantes, utilisables à l'infini lors des stages mais avec des temps de recharge plus ou moins longs selon la puissance.

En parallèle j'avais aussi pensé à un système de "relations" entre les personnages qui singerait celui de Fire Emblem : en combattant "côte à côte" dans un stage, les personnages pourraient se lier d'amitié les uns aux autres, ce qui donnerait accès à des Spell Card d'assistance activables une fois par combat.
Pour qu'un personnage (par exemple Marisa) puisse lancer une Spell Card d'assistance (par exemple de Reimu), il faut donc remplir 2 conditions :
- Reimu doit avoir accumulé assez d'XP pour débloquer cette Spell.
- Marisa et Reimu doivent entretenir une relation suffisamment amicale.
Et bien sûr, pour illustrer chaque "pallier" de relations, il y aurait une petite scène de dialogue entre les personnages concernés ^^

Il serait aussi possible de trouver et utiliser des armes pour les équiper sur les personnages "compatibles" (par exemple Reimu et Sanae peuvent attaquer avec des amulettes alors que Miko et Youmou utilisent des sabres).
Des niveaux bonus très difficiles pourraient donner accès à des armes plus puissantes ou même de nouveaux personnages. Par ailleurs des armes pourraient aussi être obtenues au travers des dialogues.

Enfin les armes et Spell Cards auraient un système d'éléments les rendant plus ou moins efficaces sur les ennemis.
On pourrait aussi adapter cette logique sur la vie des personnages, par exemple, Remilia étant faible face aux Soleil, elle serait one-shot par un tir de soleil, alors qu'un tir de lune ne lui enlèverait que 1/4 de sa vie.

Le problème de ce projet c'est que je ne suis pas sûr que Danmakufu ou RPG maker puissent le supporter. En tout cas je peux aider à faire le scénario, les dialogues et éventuellement les graphismes.


Dernière édition par Solarius le Lun 09 Mai 2016, 10:39 am, édité 1 fois
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Message par ojisama Lun 09 Mai 2016, 10:35 am

Ça ne dépend absolument pas de RPG maker, ça ne vient que des gens qui l'utilisent, cet argument n'est pas viable.
au contraire, il est parfaitement viable.
si on commence un projet qui a 98% de chances d'être laissé tomber/abandonné, ça ne vaut pas le coup de le commencer.
j'ai déjà vu suffisamment de projets jamais terminés et qui avaient le même discours que toi.
d'ailleurs c'est bien résumé avec cette vidéo :
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Message par Howard Akeley Lun 09 Mai 2016, 10:46 am

Ton idée Solarius, ce serait de rajouter une notion de farming dans un danmaku, en gros ?

Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.

ojisama a écrit:au contraire, il est parfaitement viable.
si on commence un projet qui a 98% de chances d'être laissé tomber/abandonné, ça ne vaut pas le coup de le commencer.
j'ai déjà vu suffisamment de projets jamais terminés et qui avaient le même discours que toi.

Mais mon gars tu n'as rien compris. Je te laisse relire.
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Message par Solarius Lun 09 Mai 2016, 10:54 am

Nan moi aussi je déteste le farming... L'idée ce serait plus de pouvoir personnaliser son équipe avec nos personnages préférés

Il n'y aurait pas vraiment de farming dans le sens où :
- les stages seraient tous finissables même avec des personnages niveau 1, ils seraient juste plus exigeants (d'ailleurs les joueurs pourraient se lancer le défi de les finir sans utiliser les Spell Cards débloquées)
- il n'y aurait pas de loot aléatoire, et le seul moyen d'obtenir des armes serait les discussions ou les stages extra.

Mais je reconnais que c'est un projet relativement casse-gueule, je partage juste l'idée au cas où :p
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Message par Howard Akeley Lun 09 Mai 2016, 11:16 am

En fait, c'est le système de progression qui n'est pas une bonne idée, je trouve.

Le jeu sera d'abord trop difficile puis trop facile même si il garde un certain niveau, je ne vois pas d'autre possibilités.

Après, pouvoir choisir son équipe, pourquoi pas, peut-être faire un système à la IN mais en pouvant mettre n'importe quel perso avec n'importe qui.
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Message par HairMythe Lun 09 Mai 2016, 12:22 pm

La progression, oui, c'est pas foufou pour un danmaku. Par contre, les relations entre les persos c'est une bonne idée (pour moi c'est ce qui rend Path of Radiance et Awakening si bon, ou encore Xenoblade qui a un système somme toute similaire). En plus c'est pas mal pour répartir le boulot entre plusieurs rédacteurs. Après ça rajoute du boulot aussi pour les graphistes, et faut rester réalistes.
Les stages bonus, en soi, ça peut être amusant, surtout pour débloquer de nouvelles armes, ou de nouveaux personnages, et ça peut être intéressant pour la rejouabilité. Des routes multiples à la Starfox, par exemple... Par contre ça rajoute la blinde de travail, donc je pense qu'il est plus sage de laisser cette idée de côté pour le moment.
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Message par Howard Akeley Lun 09 Mai 2016, 12:37 pm

Tu sais, au niveau infographie, on aura trois sprite par perso, un content, un pas content et un neutre =) ! Au final, ça ne sera qu'au niveau de l'écriture que ce sera plus complexe.
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Message par Heirakurei Lun 09 Mai 2016, 4:34 pm

Owh, c'est un projet intéressant!
Personnellement je pencherais plus pour un danmaku, mais je ne pense pas y participer, j'ai déjà un projet de RPG avec des amis IRL, donc ne comptez pas mon avis :')

Je vous soutiens, en tout cas, et si jamais vous avez besoin d'un coup de main, je suis toujours disponible! ^w^
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Message par HairMythe Lun 09 Mai 2016, 6:01 pm

Et dis-nous, Solarius, tu avais des idées de scénario avec tes concepts ?
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Message par Solarius Lun 09 Mai 2016, 6:28 pm

J'avais pensé à ça pour le scénario :

Une équipe du Monde Extérieur a découvert l'existence de Gensokyo et a commencé à pénétrer la Barrière Hakurei (c'est là qu'on peut éventuellement inventer quelques OC).
Les habitantes de Gensokyo se rendent compte de l'affaiblissement de la Barrière et décident de s'allier pour enquêter sur l'incident, et elles mettent un bout de temps à en trouver la cause.
Bon ensuite j'avais pensé vaguement à un affrontement avec les forces du monde extérieur qui veulent s'accaparer la magie pour leur propre intérêt. Et finalement, alors que Gensokyo est menacé par une bombe H, les scientifiques du monde extérieur qui ont aidé à percer la barrière (j'avais pensé à Yumemi et Chiyouri ^^) retournent leur veste en comprenant que c'était une mauvaise idée, et font échouer l'attaque. De là, les filles arrivent à reformer la Barrière et Happy End :p
On peut aussi rajouter dans le tas l'Empire Lunaire qui pourrait vouloir profiter de la situation !
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Message par Howard Akeley Lun 09 Mai 2016, 6:44 pm

Donc l'existence de Gensokyo qui deviendrais connue de tout le monde extérieur, en somme, moyen, je trouve.
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Message par Anolissa Lun 09 Mai 2016, 7:36 pm

Hey un danmaku je suis pour !
Niveau musique je peux essayer des trucs si place il y a ^^

Par contre Filly c'est pas sérieux d'être en cinquième et de poster un sujet à 23 heures
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Message par Coldknife2 Lun 09 Mai 2016, 11:29 pm

Hammerwatch-like touhou fangame.

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Message par Hygnir Mar 10 Mai 2016, 1:02 am

Personnellement, j'avais commencé à bosser sur un danmaku de mon côté avant que mes spellscards disparaissent dans le néant (avec bon nombre de dossiers et fichiers importants, j'étais très la colère ce jour-là).

Du coup, j'ai un scénar sur 6stages classiques +Extra/Phantasm (pas indispensables mais complètent bien l'histoire), avec plusieurs dialogues rédigés (pour deux des persos jouables, du moins, car j'avais pas encore statué sur ceux que je gardais jouables).
Les boss, au nombre de 8 (10 avec EX/PH) sont des OC crées pour le jeu (sauf une mais elle s'y casait tellement bien) et ont pour la plupart un design sensiblement défini.
Les SC sont dans leur grande majorité prévues vu que j'avais déjà taffé dessus et au minimum travaillé sur leurs gimmicks, mais je n'ai hélas plus les codes.

à voir si ça intéresse des gens.
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Message par Tabbender Mar 10 Mai 2016, 1:51 pm

Perso comme scénario j'aurais pensé à ce que pour une fois, Gensokyo ne soit pas réellement attaqué directement, mais qu'en gros une guerre éclate entre le monde de dehors et la capitale Lunaire.
Il me semble qu'il a été dit que le gouvernement sait qu'il y a de la vie sur la Lune, mais qu'ils étouffent l'affaire. A partir de là, il peuvent très bien essayer d'aller en savoir plus en envoyant des sondes etc, et les Lunarians peuvent le prendre comme une déclaration de guerre.
Ce serait intéressant parce que les humains en dehors de Gensokyo ne savent pas du tout que la magie existe etc, et il est dit qu'ils sont beaucoup plus faibles que les habitants de Gensokyo (ils ont une force physique à peu près égale à la notre), donc ils seront très vites dépassés.
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Message par Solarius Mar 10 Mai 2016, 2:07 pm

J'aime bien ton idée, Tabbender, reste à impliquer les personnages de Gensokyo là-dedans ^^
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Message par Howard Akeley Mar 10 Mai 2016, 2:35 pm

Oui ou j'ai un autre scénario, Rinnosuke en à marre de tout ces incidents, de ces guerres de religions, de Marisa qui lui vole des objets.

Il décide alors de prendre sa revanche et de prendre le contrôle de Gensokyo !
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Message par Tabbender Mar 10 Mai 2016, 2:58 pm

Solarius a écrit:J'aime bien ton idée, Tabbender, reste à impliquer les personnages de Gensokyo là-dedans ^^

Bah les personnages de Gensokyo seraient les "casques bleus" en quelques sortes, parce que si la guerre n'est pas arrêtée, ça craint un peu pour l'avenir des humains en dehors de Gensokyo, voir même de la planète elle-même, donc bon, l'enjeu est assez gros pour que ce soit considéré comme un incident.
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Message par HairMythe Mar 10 Mai 2016, 11:49 pm

Je ne crois pas que ce soit si grave, une guerre entre les séléniens et les terriens. Les premiers sont censément bien plus puissant et ne désirent pas se souiller en tuant les seconds, et surtout pas sur la Lune. Encore moins envahir la Terre, berk !

Je ne vois pas pourquoi il serait si nécessaire de faire intervenir Gensokyo là-dedans, en fait. On peut imaginer pas mal de choses sans eux, à mon avis.
Je trouve que le contexte permet un bon compromis entre OC et personnages canons ; il y a d'un côté quelques personnages séléniens, même quelques personnages terriens, mais certainement pas assez pour faire une histoire sans OC.
Du coup, déjà, on pourra envisager soit des héroïnes du côté de la Lune, soit du côté de la Terre. Personnellement, je préfère des héroïnes séléniennes, ce serait amusant d'affronter des lolis entre deux vagues de vaisseaux spatiaux. Sachant que l'inverse, ça enverrait des lapins dans tous les sens, sans aucun doute...

En ce qui concerne ton vieux projet, Hygnir, je suis tout ouïe, pour ma part !
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Message par Solarius Mer 11 Mai 2016, 12:00 am

Bah le problème c'est que sans Gensokyo la bataille se déroulera quasi exclusivement entre OCs.

J'ai pas encore joué à LoLK, mais je crois que les seuls persos qu'on peut placer c'est les soeurs Watatsuki.

Sinon on peut faire un cross-over Seihou/Touhou, ce qui nous donnerait déjà beaucoup plus de personnages terriens !
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