De la question du système de jeu et de sa modification.

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Koakonfé?

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De la question du système de jeu et de sa modification.

Message par Hygnir le Lun 01 Mai 2017, 11:50 pm

Après quelques parties, le système de jeu a pu être éprouvé et montrer ses lacunes. Notamment :
-Formules complexes pénibles à utiliser.
-Utilisation des stats hors-combat compliquée (pour ne pas dire absurde)


La principale raison à cela est que le système de jeu a été pensé et basé sur un système de jeu vidéal (nous aurons tous reconnu l'influence très forte de LoT). De fait, les combats ne peuvent être véritablement fluides qu'au travers d'outils informatiques, au minimum de macros. De plus, de part l'orientation très jrpg du système, la liberté d'action durant un combat est très limitée, vu qu'elle n'est finalement pas prévue au delà d'un simple choix parmi ses options d'attaques. C'était cependant le parti pris du projet que de faire un système dans cet optique, laissant le côté rp hors combat de côté, il n'est donc pas question de remettre ça en cause mais plus de s'interroger sur la marche à suivre. Car en effet, certains joueurs (et mj), aimeraient profiter dans de meilleurs conditions des à-côtés des combats et des spécificités de leur personnage autrement que lors d'affrontements au tour par tour. Or, le système de stats et d'évolution actuel ne s'y prête absolument pas (il n'est prévu que pour le combat). Pour palier à ce problème, il y a plusieurs solutions.

1-On refait un système à partir de zéro.
La solution la plus extrême. On met de côté le système actuel, y compris pour les combats, et on refait quelque chose de totalement différent dans une autre optique.

2-On garde le système de combat, mais on met en place un autre système, déconnecté, pour tout le reste.
On garde ainsi les spécificités du système de combat, mais on utilise du jdr plus classique (ou non) pour tout ce qui est interaction avec le monde, les pnj, etc.

3-On garde le système de combat et on articule un système plus rp autour de lui.
Cela évite d'avoir deux système distincts, mais je pense que ce sera très difficile à mettre en place.

4-On change rien
On continue comme ça.

Dans le cadre d'un éventuel ajout/création/greffe de système, il y a bien évidemment plusieurs niveaux de complexités possibles. Pour en avoir petite idée, j'ai fait quelques exemples (très sommaires et passe-partout, avec des chiffres totalement arbitraires) de fiches de personnage à différents niveaux de complexités sur la fiche d'Ala (dans les onglets).
Fiche d'Ala
Pour résumer :
Niveau 0 : Système narratif total. Pas de stats, rien, tout se fait comme on le sent avec un minimum de fair play et le jugement du mj. Avec éventuellement un petit jet de temps en temps.
Niveau 1 : Système très simplifié uniquement basé sur de grandes catégories de savoir-faire du personnage (ici, le 1er système d'Aventures).
Niveau 1+ : Plus de catégories.
Niveau 1++ : Spécialisations possibles.
Niveau 2 : Ajout de statistiques, qui vont déterminer avec les compétences le score à atteindre (selon des calculs aussi divers qu'il existe de jeux).
Niveau 3 : Là on rigole plus, les compétences sont vraiment détaillées.
Niveau 3+ : On trouve encore le moyen de préciser des spécialités pour chaque compétence.

On pourrait aller plus loin, mais je doute (très) fort qu'on aille au delà. De plus, je pense qu'il y a déjà assez à discuter pour commencer à rentrer dans les détails.

La question donc, qui est posée à l'ensemble des joueurs est : Quoi qu'on fait ?


Dernière édition par Hygnir le Mar 02 Mai 2017, 1:31 am, édité 1 fois

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Re: De la question du système de jeu et de sa modification.

Message par ludothegame le Mar 02 Mai 2017, 1:08 am

Ah bah un post qui arrive pendant que j'écrivais dans l'autre post.

Comme je l'ai dit dans l'autre post je pense pas que tout changer soit la meilleur idée sauf si vous êtes tous motiver a refaire tout vos fiches a zéro.

Je pense pas que ce système soit le problème, juste le manque de stats pour les autres actions, je pense que rajouter le système comme celui d'Aventures est suffisant (on peut rajouter des traits selon les perso qui pourrais affecter certains jets).

Après il y a un truc qui est chiant et que je peut comprendre c'est les calculs a faire tout les 2min qui peut devenir relou, surtout quand les stats change selon les bonus/malus qui peuvent arriver a tout moment, après je sais pas si il y a un solution miracle pour ça.

Voila en bref je pense que le système est bien comme cela mais il faut rajouter un autre système pour des action autre que le combat.
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Re: De la question du système de jeu et de sa modification.

Message par Germain Noël le Mar 02 Mai 2017, 8:23 am

Oho c'est du beau travail que voilà.

Perso je suis pour une simplification du système.
Par exemple, le niveau 1++ avec des jets de dés de dégâts attribués à chaque compétence plus un jet d'attaque de base. Je suppose que ça passe dans "On change tout, on repart de zéro, on fait un autre système". Ensuite c'est juste une proposition ce système, 'y a d'autres systèmes simples qui existent. Une simplification du système permettrait peut-être de simplifier et accélérer les combats.

Je suis pas forcément pour le fait de conserver le système de combat actuel et de greffer du rp dessus, ça va que faire compliquer les choses et ça résout pas le problème des formules compliquées. Ce problème c'est juste un problème de compréhension des formules, il me semble que ce qui ralentis le MJ lors des calculs c'est la recherche des valeurs des stats. (M'enfin du coup, système simplifié = accélération aussi).

J'ai pas très bien compris la 3e option... Modifier le système de combat, c'est genre remplacer "Attaque" par "Force" ce qui permettrait les jets rp? Dans ce cas à mes yeux ça pose le même problème qu'au dessus, et en plus 'y a moins de personnalisation.

En fait, le niveau ++ me semble une bonne base pour s'orienter vers un système plus rp.
Les niveaux précédents me semblent trop simples, et les niveaux 3 trop compliqués par rapport à ce qu'on veut changer (surtout qu'il y a des joueurs pour qui c'est le premier JdR). J'ai rien contre le niveau 2, mais faut faire un système de dés et de vie/magie qui va avec (bien qu'on peut faire un truc simple, du genre - encore -  de mettre les jets de dés sur les compétences, et vie = (force+constitution+agilité+dextérité)/2, ...).

Dans tous les cas, 'y aura pas grand chose à changer au niveau des compétences pour la plupart des persos, ça sera surtout les jets de dés de haut niveau.

Et puis on peut toujours faire une ou plusieurs petites parties tests pour voir si le ou les nouveaux systèmes tiennent la route ou non, et revenir en arrière si ça va pas. Dans tous les cas, s'il y a un changement, il faut au moins soit que le temps de calcul des dégâts diminue, soit que des jets plus rp puissent être fait (en combat ou non), soit les deux. C'est l'objectif à pas perdre de vue lors de ce changement je pense.

En fait ce qui s'est passé c'est que le JdR était à la base prévu pour être fait post par post sur le fofo, mais il s'est décalé sur Roll20 ce qui a posé les problèmes qu'on a aujourd'hui, je suppose.

D'ailleurs si notre MJ bien aimé passe, qu'il hésite pas à faire remarquer si je me suis planté pour ce qui ralentit les calculs, vu que je ne suis pas MJ. ^^

Edit : et effectivement, même si on a une majorité de "On change tout, on repart de zéro, on fait un autre système", il faudra voir si tout le monde est assez motivé pour refaire/modifier sa fiche de perso. On peut les aider au besoin, ou trouver des compromis qui ne modifient que peu la fiche.

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Re: De la question du système de jeu et de sa modification.

Message par Solarius le Jeu 04 Mai 2017, 11:21 am

Je verrais bien un niveau 2 personnellement. ça me semble être un bon niveau.

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Re: De la question du système de jeu et de sa modification.

Message par Tabbender le Jeu 04 Mai 2017, 10:34 pm

Perso je trouve le système actuel pas mal mais c'est vrai que des fois on a l'impression qu'en dehors des combats on a plus nos capacités... ce qui est dommage.

Je serais pas contre un 2. Je préfère éviter le 1 par contre, parce que le système de combat en lui-même est bon, et devoir refaire toutes les fiches...

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Re: De la question du système de jeu et de sa modification.

Message par Solarius le Jeu 06 Juil 2017, 12:14 pm

En fait, je me suis renseigné sur Google, et apparemment il n'y a pas 36 systèmes possibles pour le calcul de l'esquive (puisque le problème est né là à la base).

On a soit la méthode actuelle, où l'on calcule une probabilité de succès en fonction de la précision et de l'esquive.
La technique où l'esquive est réussie lorsque dé + esquive du défenseur > dé + précision de l'attaquant (j'aime pas trop cette méthode, y'a un risque de déséquilibre si l'une des stats est trop élevée).
Le système le plus classique : l'esquive est réussie si dé < stat d'esquive (ne prend donc pas en compte directement la précision de l'attaquant).

Notez que si l'on adopte l'un des deux autres systèmes, il faudra impérativement changer tout le système, car les statistiques à croissance affine n'y sont pas adaptées.

Si l'on doit changer complètement le système, je propose un système "stats / compétences / capacités".

On aurait alors les stats :
Points de vie, points de mana, Attaque, Défense, Résistance...
Les compétences (notées sur 100) :
Charisme, Magie, Précision, Esquive, Intelligence, Force, Agilité (Vitesse aussi ?)
Et les capacités, par exemple :
Bonus de 10 pour la lecture des arcanes, pouvoir arrêter le temps, capacité à comprendre la technologie, etc... Les attaques spéciales feraient partie de ces capacités.

C'est une première proposition, hein, c'est à approfondir.

Sinon, si l'on souhaite juste ajouter du RP dans le système actuel, on peut ajouter simplement une stat "social". Les discussions se régleraient tout simplement comme on règle l'esquive, sauf qu'au lieu d'utiliser la précision et la défense, on utiliserait le social de chaque personnage.

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Re: De la question du système de jeu et de sa modification.

Message par ludothegame le Jeu 06 Juil 2017, 8:03 pm

bon le système actuelle a l'air d'être un vrai problème donc bon je pense qu'il faudra changer le système.

Alors la stat de précision ne sert a rien si on a déjà la stat de magie/force (puis j'ai plus l'impression qu'on risque de revenir au même problème), charisme je pense que c'est mieux en bonus et juste avoir une stat social.

Pour capacité, tu veut plutôt dire spécialité qui permet des bonus sur les jet selon la nature du jet (exemple, ala-mea peut avoir un bonus pour les connaissance religieux)

Enfin niveau capacité on peut garder le système actuelle (après tout dans le scénario on a perdu nos pouvoir et on les récupère lentement), il y aura bien sur des modification par rapport au changement des stats, surtout pour les passifs qui boostais nos stats (je sens que je vais bien m'amuser avec flandre)
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Re: De la question du système de jeu et de sa modification.

Message par ludothegame le Sam 15 Juil 2017, 12:17 am

Attention un vilain fait un double post

Bon au final il y a pas besoin de faire de gros changement et donc pas besoin de tout refaire a zéro, voila un exemple de fiche sur ce que sa peut donner:

https://www.dropbox.com/s/zw8xvw2cqrk0d8v/Fiche%20Flandre%20Scarlet%202.odt?dl=0
(bien sur c'est loin d'être terminé)

Sa va permettre d'accélérer les combats (car j'avoue que c'était chiant de devoir attendre toute les 2 minute pour faire notre jet) et puis maintenant on a des stats qui permet de faire tout ce qui est jets hors combat (et notre MJ va moins galérer a réfléchir sur combien on doit faire nos jets quand c'est pas du combat  tongue ).
Pour les stats de combats, on peut garder comme cela ou changer si vous pensez qu'il faut le modifier aussi.
On a les spécialités et faiblesse selon le perso, j'aime bien et sa donne un bon côté RP.
Enfin niveau capacité le système n'a pas vraiment besoin d'être changé, il y aura juste quelque modification a faire par rapport au système de stats pour certains.

Voila vous en pensez quoi ?

Edit: alors si faudra changer le système de dégâts pour un système plus classique de dégâts par des jet de dés.
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Re: De la question du système de jeu et de sa modification.

Message par Solarius le Lun 17 Juil 2017, 10:14 pm

Oui et puis, même avec une petite macro qui automatise tout ça, calculer les formules avec plein de paramètres c'était pas très marrant pour moi non plus Surprised

J'aime bien ta fiche, mais par contre je serais incapable de gérer l'équilibrage pour les fiches comme ça. J'essaierai de trouver des tutos en ligne, mais je crois qu'on va devoir faire des parties en mode yolo et équilibrer au fur et à mesure :/

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