SCP: Secret Laboratory

Aller en bas

SCP: Secret Laboratory

Message par Sora no Mizu le Mar 24 Juil 2018, 11:18 pm

Coucou ! Alors je le dit dès maintenant, dans ce post je vais parler de choses assez avancées sur le lore SCP, mais je ne vais pas tout expliquer parce que sinon ça prendrait beaucoup trop de temps. x)
Vous voilà prévenus que si vous ne connaissez pas la base des SCP, vous n'allez pas tout comprendre !

D'ailleurs, le jeu est régulièrement mit à jour, donc des trucs que j'ai dit peuvent totallement changer du jour au lendemain, ne m'en tenez pas rigueur. x)

Présentation du jeu

SCP: Secret Laboratory est un jeu de "Survival Horror" sorti le 29 Décembre 2017, développé et édité par Hubert Moszka. Ce jeu est gratuit, et disponible sur steam.
Le jeu se présente sous la forme d'un jeu de survie en multijoueur dans lequel les joueurs vont devoir redoubler de patience et de technique afin d'éviter de se faire tuer par les autres joueurs ennemis.

Le joueur sera, au lancement d'une partie, dans une des classe proposées par le jeu, les classes assignées sont choisies au hasard, il en existe pas mal, qui sont actualisées au fil des mises à jour, les voici :

- NTF, ou MTF (en anglais), signifiant Nine-Tailed Fox, ce sont des gardes chargés de tuer les Classes-D. Ils sont armés d'une mitrailleuse semi-automatique assez puissante, mais n'ont pas beaucoup de munition de base. Ils sont également équipés de menottes afin de menotter les classes-D. Leur but est de tuer les Insurrections du Chaos et de sauver les scientifiques.

- Les Classes-D : Ils sont des repris de justices enfermés par la fondation, ce sont eux qui doivent s'échapper, avec les scientifiques, ils doivent améliorer les cartes-clés qu'ils vont trouver afin de s'échapper, ils doivent s'entre-aider, comme chaque classe. Ils ne sont équipés de rien du tout.

- Scientifiques : Une classe au dessus des Classes-D, ils travaillent pour la fondation de plein gré, ils sont équipés d'une carte clé à leur spawn.

- Les Insurrections du Chaos : Ils sont l'opposé des NTF, ils sont là pour nuire à la fondation, ils doivent aider les Classes-D et les SCP à respectivement s'enfuir et tuer les autres. Ils sont équipés d'une mitrailleuse lourde avec un peu plus de balles que les NTF, Ainsi qu'une carte Clé spéciale permettant de tout ouvrir.

- Les Gardes : C'est des stagiaires, c'est tout. Ils sont censés aider les scientifiques à sortir et tuer les classes-D ainsi que les SCP mais la plupart arrivent jamais à sortir de l'entrée de la fondation.. x)

- Les SCP : Ils doivent tuer tout le monde. Ils sont au nombre de 5, actuellement, SCP-106, 939, 096, 173 et 049. Le développeur avait ajouté 079 mais l'a retiré du développement pour des raisons que je ne connais pas.

Les différentes techniques

Pour s'échapper, les Classes-D vont devoir redoubler de technique et de fourberie.
Il y a plusieurs façon de procéder :

- Trouver une carte d'accès, ou carte-clé. Trouver un certain SCP afin d'améliorer leur fiabilité et pouvoir accéder à plusieurs endroit, ce SCP s'appelle SCP-914 (Je vous renvois à sa fiche sur le site officiel pour les détails). Trouver les portes d'accès permettant de sortir de la première zone (Là où spawnent les Classes-D, les scientifiques et un certain SCP.), puis ensuite voyager à travers les deux autres zones afin de trouver des armes, un meilleur équipement, ne pas se faire repérer, et tuer les autres dans leur dos.

- Faire une alliance avec les SCP (Ça ne marche pas toujours) afin que ceux-ci ouvrent les portes des autres zones et aident les Classe-D et scientifiques à tuer les NTF, Chaos ou Gardes. (Quand t'a garde tu te fait victimiser j'ai jamais vu ça, en plus d'avoir une carte clé de merde).

- Juste se laisser mourir.


A partir d'un certain moment dans l'avancement de la partie, la zone de spawn des Classe-D va se fermer à clé définitivement et commencer un processus de décontamination, afin de tuer toute personne ou SCP présent dans la zone. Il est impossible d'en sortir ni d'y survivre une fois cette limite de temps passée. Alors mieux vaux sortir avant.

Les différentes zones et leur spécificité

Il y à la zone principale, là où spawn un SCP, les Classes-D et les scientifiques : La LZC (Light Containment Zone), cette zone comporte plusieurs salles avec des cartes-clé cachées, une salle de spawn de SCP 173, une salle avec SCP-914 (L'améliorateur de carte), ainsi que pas mal de salles qui ne servent à rien pour le moment. Cette zone contient également un SCP qui n'est pas encore implémenté dans le jeu.

Il y a ensuite la HCZ (Heavy Containment Zone), qui contient la majorité des spawn de SCP, cette zone contient le spawn de SCP-106, 939, 096 et 049, ainsi que la salle de 079 (qui pour rappel n'est pas implémenté.) La HCZ contient également la warhead (j'en parle plus tard dans le post), la salle de la Micro HID (Une arme permettant de tuer un SCP d'un seul chargeur, et heureusement, parce que y'en a qu'une par partie et elle ne peut tirer qu'une fois, et il n'y a pas de chargeur de HID dans les parties, donc à bien utiliser.), la zone contient aussi une particularité, c'est des salles avec des portes tesla, il faut s'avancer, attendre que la porte s'active, avancer en une seconde, si on ne respecte pas ce timing, la porte nous tue. (Le nombre fois où je suis morte là dessus je compte plus).
La HCZ contient, enfin, la porte de sortie vers la dernière zone.

La dernière zone n'a pas de vrai nom, mais est souvent appellée "Entrance zone", elle contient une radio qui, quand on parle dedans, transmet un message à toute la fondation que tout le monde peut entendre, c'est souvent utilisé pour appeller un SCP a un certain endroit quand la partie dure trop longtemps, mais aussi par les kikoos pour faire des messages sur les réductions de produits en magasin.
La zone contient aussi deux portes, qui mène vers la zone finale du jeu, l'extérieur, à part ça, pas grand chose de notable à part que c'est bondé d'endroit sans issues. Les portes ne sont ouvrables que par une seule type de carte clé détenue par les NTF, les cartes O5, qui sont les cartes les plus puissantes en terme d'accès. Elles ont juste tout les droits d'accès absolument partout.

Et enfin la zone finale, l'extérieur, qui est là où spawn en début de partie, soit les NTF soit les Chaos. Cette zone contient l'endroit d'activation de la warhead ainsi qu'un endroit pour transformer les Classes-D en Chaos et les Scientifiques en NTF, afin de les équiper en conséquence, généralement, une changement de classe à cet endroit marque le début de la dernière phase de jeu, il ne reste généralement pas beaucoup de joueurs en vie.

Les différents objets, endroits principaux et important

Une Micro HID : Une arme unique dans le jeu incapable d'être rechargée, pouvant changer le court d'une partie en tuant jusqu'à 4 SCP d'un coup. Cette arme est trouvable dans la HCZ et récupérable uniquement si on possède une carte de tier 4 ou une O5 (c'est à dire assez loin dans la partie).

La warhead : C'est un ensemble deux endroits, le premier est dans la HCZ et permet d'activer la warhead, qui est désactivable à tout moment par une autre personne qui passerait par là, ainsi que les SCP, et le deuxième endroit, à la zone finale, permettant de mettre en route la warhead, mais qu'est ce que c'est au final que cette chose ? Et bien c'est une nuke qui va venir détruire la LCZ, la HCZ et l'entrance zone, et tuer tout ceux qui seraient encore dedans. Quand la warhead est activée par une carte O5 à l'extérieur du bâtiment, toutes les portes des zones vont s'ouvrir, afin de ne pas bloquer les SCP dedans, pour leur laisser une chance. Une fois la warhead lancée et ayant détruit les zones, la dernière phase du jeu se lance et ça devient un match à mort entre les joueurs restant, à l'extérieur.
La warhead à l'extérieur n'est activable que par une carte O5 et est désactivable même quand activée à partir de la salle de la HCZ. Celle-ci ne pourra pas être réactivée tant que le levier n'est pas relevé. C'est à dire que une fois activée, la warhead devient le centre du jeu et ceux encore présents dans le bâtiment vont se ruer dans la HCZ afin de baisser le levier.

Déroulement classique d'une partie

Au début d'une partie, les Classes-D, les scientifiques, gardes, SCP et au hasard soit les NTF soit les Chaos spawnent. Les NTF ou Chaos vont se ruer vers la porte la plus proche afin d'entrer dans l'entrance zone. les scientifiques vont s'allier aux classes-D afin de trouver des cartes, les améliorer, éviter le SCP qui a spawné dans la LCZ. Les gardes vont aller dans la HCZ afin d'essayer d’éliminer un SCP en particulier, 106, qui est confinable en sacrifiant un joueur et en appuyant sur un bouton. Les SCP vont aller droit vers les ascenseurs en direction de la LCZ afin de tuer les classes-D et scientifiques. Les NTF ou Chaos vont aller dans la LCZ pour tuer les Classes-D et aider les scientifiques, ou les Chaos vont tuer les scientifiques et aider les Classes-D.

Au bout de 15 minutes de jeu, les Chaos vont spawn si les NTF sont la depuis le début, et inversement. La LCZ va se fermer et tout le monde encore présent dedans va mourir. les Classes-D et scientifiques encore en vie vont traverser la HCZ, les NTF vont activer la warhead dans la HCZ, les SCP vont rejoindre la HCZ afin de tuer les joueurs restants. à ce moment là de la partie, il y à généralement plus personne dans la HCZ, ou très peu de monde. 106, si il est présent dans la partie, sera probablement confiné.

Au bout de généralement 5 minutes après, tout le monde sera dehors, et quelques personnes resteront dans la HCZ ou l'entrance zone, les SCP, principalement, car ils ne peuvent pas ouvrir les portes de sorties. La warhead sera généralement activée et les SCP vont pouvoir sortir vers l'extérieur, où alors les portes leur ont été ouvertes par un petit malin qui veut finir vite la partie, et qui se fait généralement tué une fois la porte ouverte. Les SCP vont sortir et tuer tout le monde.

A ce stade, il devrait ne rester plus que quelques personnes en vie, généralement les NTF et les Chaos. C'est la dernière phase du jeu, généralement la warhead a explosée, et tout le monde se tue dehors. La partie se fini quand les NTF ont tués les Chaos, Classes-D et SCP, ou que les Chaos ont tués les NTF, les Classe-D et les scientifiques, les SCP sont alliés aux Chaos, on a pas besoin de les tuer pour finir une partie en tant que Chaos. Ou alors, si tout le monde est resté dans les bâtiments quand la warhead a explosée, ce qui fait que tout le monde est mort et que la partie est finie. Le serveur va ensuite redémarrer, rechargée une carte, qui sera complètement différente de la précédente, et tout recommence.

Le système de serveurs de jeu

Il y a plusieurs façon de jouer, host un serveur et ouvrir ses ports, afin d'ouvrir un serveur hébergé sur son PC ; Payer un serveur en ligne qui sera ouvert h24 ; Rejoindre un serveur déjà existant (En france, je conseille les 3 seveurs "SCP Heaven"). Certains serveurs ont des plugins modifiant un peu l'expérience de jeu, et d'autres modifient les temps de décontamination de la LCZ, certains désactives SCP-106, qui est over-pété, et d'autres mettent un seul SCP. Sachant que le nombre de SCP présents dans la partie change en fonction du nombre de joueurs.
Un serveur a généralement 20 slots de disponibles, et certains serveurs, les officiels, par exemple, peuvent en avoir jusqu'à 40. Autant dire qu'à 40, les parties deviennent très longues et très mouvementées.

Quelques screens du jeu

(J'ai pris les screens sur internet parce que j'avais la flemme de lancer mon jeu, (qui met une plombe à se charger), rejoindre une partie, et si elle est en cours, attendre qu'elle se finisse, recharger le serveur, attendre que la partie commence, ect... donc du coup voilà j'avais la flemme.)
Le tiens à dire que le jeu a bien évolué depuis ses screens et que l'UI a un peu changée. Il y a également eu une refonte graphique des textures et des graphismes en général et des salles dans la LCZ.

Les screens:





_________________
Here, let me kiss you with the cold breath of death
Spoiler:
avatar
Sora no Mizu
Kumi par ici

Messages : 1170
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 15
Localisation : Azur

Profil Joueur
 : TH05 - MS TH05 - MS
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCP: Secret Laboratory

Message par throwaway0 le Sam 28 Juil 2018, 8:55 pm

Merci pour ce tutoriel ! cat

Mais pourquoi c'est MTF en anglais alors que NTF est déjà en anglais vu que Nine-Tailed Fox c'est anglais?

_________________
Troool, trou du cul, gros troll, con, et pauvre gars salty, traumatise et blesse dans son ego, qui utilise le net pour se rendre interessant. mais que fait l'equipe de moderation???
avatar
throwaway0
Normal
Normal

Messages : 111
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 20
Localisation : -

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCP: Secret Laboratory

Message par Sora no Mizu le Sam 28 Juil 2018, 9:33 pm

Parce qu'en anglais MTF veut dire Mobile Task Force. (Merci google)

_________________
Here, let me kiss you with the cold breath of death
Spoiler:
avatar
Sora no Mizu
Kumi par ici

Messages : 1170
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 15
Localisation : Azur

Profil Joueur
 : TH05 - MS TH05 - MS
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCP: Secret Laboratory

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum