Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Celeste

3 participants

Aller en bas

Celeste Empty Celeste

Message par Sora no Mizu Jeu 01 Aoû 2019, 5:04 pm

Présentation du jeu

Celeste est un jeu de plateforme développé par Matt Thorson, créateur de Towerfall Ascension. Il est également édité par Matt Makes Games, un studio de jeu créé par Matt Thorson. Le jeu est un jeu en mode solo et sorti le 25 Janvier 2018. Il est payant et accessible sur Steam.

La force de ce jeu réside dans le fait que les développeurs du jeu sont des speedrunners, et donc, leur jeu a été fait spécialement optimisé pour le speedrun. Il comporte 7 chapitres (dont le prologue et l'épilogue), et un chapitre en plus en guise de bonus.
Les chapitres possèdent tous leur particularité unique.

Les contrôles

Ce sont les contrôles par défaut, au début, on ne possède qu'un dash, mais au niveau 6, on débloque le deuxième dash. Qui permet de dasher deux fois en l'air.

W - Sauter
X - Dasher
C - S'accrocher aux murs
Esc - Le menu principal

Différentes mécaniques de gameplay

Mécaniques générales

Dans ce jeu, vous avez plusieurs moyens de bouger votre personnage, et différents niveaux de vitesse également, avec une certaine vitesse d'exécution, vous pouvez obtenir une vitesse ultra élevée, dans des endroits bien dégagés.

Voici les différents mouvements possibles :
Saut dashé -> Appuyez sur "haut" et sur X en même temps pour dash vers le haut.
Saut en longueur -> Fait aller votre personnage à une énorme vitesse, appuyez sur "bas + direction + X" puis, une fois avoir dash, appuyez sur "W" pour sauter, cela fera en sorte que votre personnage soit à une vitesse extrême.
Saut muraux -> En étant contre la surface d'un mur, appuyez sur la touche saut pour sauter du mur et aller dans la direction opposée.
En étant dans cette catégorie, je vais en profiter pour parler des autre mouvements muraux, par exemple, le slide moral, ça consiste à appuyer sur la direction du mur pour se laisser tomber avec un mouvement de friction, ralentissant alors la chute, utile dans certains passages.

Ce sont les mouvements les plus utiles pendant votre première partie, ensuite, le jeu vous apprendra les autres mouvements les plus utiles, je vous laisse la surprise !

A chaque fois que vous changez de tableau, vous changez de point de respawn, et donc, en mourrant, vous respawnez au point de respawn le plus proche de l'endroit où vous êtes entrés de la salle.

Mécaniques par chapitre

Chapitre 1 : En vous mettant sur les plateformes attachées à un rail (ou accrochés sur les côtés), la plateforme bougera dans la direction indiquée par les rails à une vitesse vous permettant de vous y propulser, et ainsi, obtenir un peu plus de momentum.

Chapitre 2 : Les dreamblocks, à partir d'un certain moment dans le niveau, vous pouvez dasher à travers les dreamblocks afin de les traverser, vous ne pouvez pas changer de direction une fois à l'intérieur, et vous les traverserez, vous pouvez également y entrer en diagonale. En sortant du block, si vous avez le bon timing, vous pouvez rebondir dessus comme sur un mur et obtenir plus de momentum, sachant qu'en sortant du block, vous pouvez avoir une grande vitesse également. Il y a un truc à savoir sur ce block, c'est que en y sortant, vous récupérez vos dash.

Chapitre 3 : Des ennemis qui vont d'un point A à un point B à une vitesse variable, en les touchant, votre personnage mourra.
Au bout d'un certain moment dans le chapitre, vous aurez une sorte de boss, vous devrez l'éviter en passant à travers les différents tableaux. La fin du boss marquera la fin du chapitre.

Chapitre 4 : Le vent, qui vous poussera dans différentes directions avec une force différente à chaque fois, le vent peut être un vrai facteur de rage, alors attention !
Il existe aussi deux nouvelles plateformes, des nuages bleus et roses, vous pouvez vous mettre dessus et le nuage vous fera rebondir automatiquement, si vous appuyez sur saut en même temps, vous pourrez sauter plus haut que la normale, la différence entre les deux nuages étant que le nuage rose disparaît après avoir fait ce à quoi il doit servir, alors que le bleu ne disparaît pas.
Il y a également l'introduction des bulles bleues, qui vous permettent d'y entrer, afin d'accéder à une sorte de vol pendant quelques secondes, qui vous permet de récupérer votre dash, avancer sans prendre compte du vent dans une certaine direction. C'est utile pour de nombreux cas.

Chapitre 5 : Des blocks sur rail, même fonctionnement que sur le chapitre 1, sauf que ceux-ci sont tous liés entre eux, à chaque fois que vous dashez, TOUT les blocks vont bouger à très grande vitesse. On a également l'introduction des bulles rouges, même fonctionnement que les bleus, sauf que les rouges reste activées jusqu'à ce que vous touchiez un mur ou que vous dashiez pour en sortir, utile dans certains cas.

Chapitre 6 : Dernier chapitre principal avec une mécanique unique, gardez en tête une seule chose : Ne dashez pas sur n'importe quoi.
Ce chapitre contient des blocks qui vont avancer dans la direction dans laquelle vous dashez dessus, c'est à dire que si vous y dashez à droite, il ira à droite, etc... C'est utile pour de nombreux cas, également augmenter son momentum avec un combo de mouvement, pour permettre, à certains endroits, de glitcher le jeu. Cette mécanique n'est pas présente dans le chapitre 7.

Chapitre 7 : Le dernier chapitre, dernier niveau d’ascension de la montagne Celeste, contient la majorité des mécaniques introduites dans les chapitres précédent, en faisait un dernier tour dans les précédents chapitres dans un final absolument magnifique.

Chapitre 8 : Ici c'est simple, lave et glace, certains points dans le chapitre vous permettrons de changer entre les deux pour activer certaines particularités du tableau.
Egalement, vous ne récupérez pas votre dash en vous posant par terre, mais en changeant de zone ou récupérant des items pour à travers le niveau.

Mais..de quoi ça parle ?

Je cacherai certains détails de l'histoire pour ne pas vous spoiler le jeu.


Celeste raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'est donné comme défi de gravir le mont Celeste toute seule, à la seule force de ses bras et jambes. A savoir que cette montagne est réputée pour être le théâtre de phénomènes...spéciaux on va dire, c'est ainsi que grâce à cette montagne, vous pouvez dash en l'air et sur le sol, bouger à grande vitesse, et...rencontrer une personne qui vous ressemble comme deux goutes d'eaux, mais..sont but n'est pas de gravir le mont, loin de là, enfin, au premier abord.

A la fin du jeu, donc, le chapitre 7, vous retournez dans la cabane tout en bas de la montagne pour faire une tarte aux fraises à vos amis que vous avez rencontré pendant votre voyage, et également se reposer un peu. Mais, environ un an plus tard, vous êtes presque sûr que la montagne cache quelque chose d'autre, c'est là que le chapitre 8 intervient, "Le Coeur" de la montagne. Un niveau intense et largement plus difficile que le reste du jeu vous attend, dans un final  qui en ferait frisonner plus d'un de satisfaction.




Enfin voilà, c'est Celeste, c'est un jeu présent sur Steam et un des meilleurs jeux de plateforme auquel j'ai joué de ma vie, je vous conseille vivement j'y jouer, j'ai caché certains détails dans cette présentation pour ne pas vous spoiler plus que je ne l'ai fait, en tout cas, je vous conseille vivement d'y jouer dès que vous pouvez. Mais attention, ce jeu demande des réflexes et des mouvement précis au poil de cul !

(EDIT : PS : Cet article a été écrit devant la télé avec un épisode de Joséphine ange gardien)


Dernière édition par Sora no Mizu le Ven 02 Aoû 2019, 11:27 pm, édité 1 fois
Sora no Mizu
Sora no Mizu
Kumi par ici

Messages : 1266
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 21
Localisation : Myara probablement

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Celeste Empty Re: Celeste

Message par throwaway0 Ven 02 Aoû 2019, 6:19 pm

Au passage jke conseille Towerfall AScension aussi, super jeu ! Idea cat
throwaway0
throwaway0
Normal
Normal

Messages : 136
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 26
Localisation : -

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Celeste Empty Re: Celeste

Message par Sora no Mizu Ven 02 Aoû 2019, 7:38 pm

C'est le même dev ouip, apparemment il est bien, j'y ai pas encore joué mais je compte le faire un jour
Sora no Mizu
Sora no Mizu
Kumi par ici

Messages : 1266
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 21
Localisation : Myara probablement

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Celeste Empty Re: Celeste

Message par Shizuko Mar 13 Aoû 2019, 3:57 pm

J'y ai un peu joué et j'ai adoré Celeste 715595 J'adore les graphismes (majoritairement sombres avec quelques éléments lumineux et colorés qui viennent contrastés, c'est trop trop beau). Et la musique. Et l'histoire a l'air bien aussi, même si je ne suis pas allée très loin pour l'instant.
Peut-être que je m'y mettrai sérieusement un jour.
Shizuko
Shizuko
Hard
Hard

Messages : 614
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 22
Localisation : Sud

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://shizuko-akatsuki.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Celeste Empty Re: Celeste

Message par Sora no Mizu Mer 30 Oct 2019, 10:26 am

Petite update pour dire deux choses :

Il y a eu un nouveau chapitre, le chapitre 9 : Farewell
Qui est ultra dur et que j'ai jamais vraiment réussi à terminer à 100%
Et deuxième chose : Je speedrun ce jeu et hier soir je suis passée en sub 1h (sous les 1h) donc je suis contente 🤔
Sora no Mizu
Sora no Mizu
Kumi par ici

Messages : 1266
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 21
Localisation : Myara probablement

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Celeste Empty Re: Celeste

Message par Sora no Mizu Mar 02 Fév 2021, 5:18 pm

Update : j'ai fait mon premier sub 50 je suis contente .w.
Sora no Mizu
Sora no Mizu
Kumi par ici

Messages : 1266
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 21
Localisation : Myara probablement

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Celeste Empty Re: Celeste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum