[Critique d'album] SYNC.ART'S - TRATRA -Extra Track-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Critique d'album] SYNC.ART'S - TRATRA -Extra Track-

Message par Belisaria le Lun 21 Juin 2010, 4:45 am

Bonjour tout le monde!
Voilà, alors que j'étais sur MSN, Aghart101 (oui oui, celui de YT) est venu me parler, et m'a envoyé un lien. Vu qu'il y avait marqué SYNC.ART'S (et que logiquement, j'adore SYNC.ART'S), j'ai immédiatement cliqué sur le lien...et quelle surprise!

Cliquez sur l'image pour accéder au site!

Un album entièrement vocal dédié au thème de Shou Toramaru, 虎柄の毘沙門天 (The Tiger-Patterned Bishamonten). Je n'ai pas pu m'empêcher de sauter de joie, le thème de Shou étant l'un des plus beaux, des plus badass de la série.
Cet album est sorti le 20 mars 2010, lors d'une convention appelée le とら祭り (Tora Matsuri), organisée par la chaîne de magasins Tora no Ana. Je me suis précipitée pour écouter le crossfade, et..mon dieu, ce que c'était bon.
Il s'agit d'un album de SYNC.ART'S en collaboration avec plusieurs autres cercles connus, comme Silver Forest, C-CLAYS, Liz Triangle ou encore Syrufit.
Et en faisant ma visite quotidienne sur YouTube, je vois que la piste de 2 de l'album a été mise en ligne. Je me rue sur Doujinstyle, je vois la cover de l'album dans la section "Smaller Events". Je ne fais ni une, ni deux, et je me jette dessus.
Voici donc une petite analyse de ce merveilleux album. (Les échantillons sont dans un lien dans le nom de la piste).

Piste 1: Cry for the Vision
Cercle: SYNC.ART'S & Silver Forest
Arrangement: Gojyo-kai / Chant: Sayuri / Paroles: Satoshi Kuroiwa / Guitare: BB

La première piste de l'album a été réalisée par SYNC.ART'S pour la partie instrumentale, et par Silver Forest, car en effet, c'est la chanteuse "officielle" à la voix caractéristique de Silver Forest, Sayuri, qui chante.
Après le début au piano, il s'agit d'une piste plutôt rythmée, et assez trance-like (style classique de Silver Forest, dirons-nous, même s'il s'agit des musiciens de SYNC.ART'S). Les guitares sont tout simplement excellentes (BB fait toujours du beau boulot à la guitare, prenez par exemple OVER Providence, de l'album ソラとトキと二色のチョウ). Le seul reproche que j'aurais à faire, c'est que de temps en temps, la voix de Sayuri ne colle pas très bien.

Piste 2: 曖昧スナイパー (Amai Sunaipa, Ambiguous Sniper)
Cercle: C-CLAYS
Arrangement: K2 / Chant: Mai Kotoge / Paroles: W*M

C-CLAYS signe ici son deuxième vocal du thème de Shou, après VaizravaNa. Cependant, il diffère totalement de son prédécesseur, car beaucoup plus rythmé, et, de par sa nature techno mixé à du folk, s'oppose totalement au style de VaizravaNa. Il ressemble plus à 空振りサディスティック (Karaburi Sadistic, vocal de Heian Alien), du même cercle. Chose normale, car ce vocal est aussi arrangé par K2, alors que VaizravaNa a été fait par atoguru. Revenons au sujet principal XD
Encore une fois, Mai Kotoge impressionne avec sa voix super, et comme Myonbel l'a fait remarquer sur la vidéo qu'il/elle a postée, la vocaliste possède l'une des plus belles voix du monde de l'arrangement Touhou, "parce sa voix ressemble vraiment à celle d'une femme, pas à celle d'une mignonne petite loli". Ma piste préférée de tout l'album.

Piste 3: 誰もしらない (Daremo shiranai, Nobody Knows)
Cercle: Rokugen Alice
Arrangement: Asuke Rokugen / Chant: Anna Sakurai / Paroles: Anna Sakurai

Encore un vocal plutôt sympa, qui semble plutôt rock au début, et change vite d'atmosphère. Plutôt calme, la voix d'Anna Sakurai se prête bien à l'instrumental, et le changement léger dans le refrain colle parfaitement.

Piste 4: To RAMAる★ (To RAMA ru★)
Cercle: kimino-museum
Arrangement: fanfan. & Sassy / Chant: Cherose / Paroles: Satoshi Kuroiwa

La seule piste que je n'ai pas aimé dans l'album. Que dire ici...le rythme est très joli, un peu jazzy, chose que j'adore, mais...j'ai une dent contre la voix de Cherose xD Les vocals masculins ne sont pas trop mon truc (sauf s'il s'agit de beatMARIO de COOL&CREATE, bien sûr).

Piste 5: Radiant Silver
Cercle: SYNC.ART'S
Arrangement: Gojyo-kai / Chant: Meiko Nakamura / Paroles: Satoshi Kuroiwa / Guitare: BB / Basse: Hisashi

Encore une piste arrangée par Gojyo-kai. Et il s'agit encore une fois d'un chef-d'œuvre. Au début, cette piste m'a beaucoup rappelé Green Grass Garden, de l'album HEART CHAIN (SYNC.ART'S, toujours), ainsi qu'a The Legend of TANGO, d'IOSYS. Je crois qu'il s'agit de la meilleure chanson de SYNC.ART'S jusqu'a présent. Les vocals sont tout simplement superbes, la chanson est rythmée, les passages en solo de guitare sont à tomber par terre (comme dit dans la piste 1, BB est un dieu à la guitare)...bref, une excellente piste, qui se retrouve quatrième dans mon top.

Piste 6: カナン (Canaan)
Cercle: Mirumo de BOMB!!
Arrangement: Luca / Chant: miko / Paroles: Momori

Et on change complètement de registre! Il s'agit cette fois d'un vocal beaucoup plus doux, avec comme instrument majoritaire le piano, à style assez traditionnel. Et aux vocals, nous retrouvons miko, d'IOSYS, qui a depuis formé son propre cercle, Alternative Ending. Ce vocal n'est pas si mal, l'instru est superbe, mais le seul point noir est la voix de miko, qui a énormément de mal à aller dans les aigus. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, mais j'avouerai que je préférais la miko "d'avant" (Artificial Children, etc...)

Piste 7: fuwafuwa*pocapoca
Cercle: Shibayan Records
Arrangement: Shibayan / Chant: yana / Paroles: Chie Fukami

Piste 7, mon énorme coup de coeur après Ambiguous Sniper, Hell's Star (voir en dessous) et Radiant Silver. La chanson en elle-même peut-être qualifiée de "mignonne", "moe", et rappelle quelque peu certains BGMs de Pokémon, certes, mais la voix de la chanteuse va tellement bien avec ça. Chanteuse qui n'est autre que yana, aussi connue sous le nom de yanagi, ou encore Gazelle, chanteuse de Nico Nico Douga, qui a depuis été engagée par Supercell, et qu'on a pu entendre dans l'ending de Bakemonogatari, "Kimi no Shiranai Monogatari". Cette piste, c'est un concentré de tout ce que j'adore: un rythme jazzy, une voix superbe. Tout simplement grandiose. J'espère que Shibayan se mettra un jour au rock, que yana montre enfin son vrai potentiel.

Piste 8: ±ハピネス (±Hapinesu, ±Happiness)
Cercle: Liz Triangle
Arrangement: kaztora / Chant: lily-an / Paroles: azuki

Je disais que la piste précédente était moe. Celle-ci l'est encore plus. C'est bien simple, imaginez une chibi Shou chanter ça, et vous avez tout compris. kaztora de Liz Triangle nous montre encore qu'il peut exceller dans de multiples genres, aussi bien calme (Heart of Glass, 優しさの風音), rock (神風), jazz (月へ、幻想へ), ou encore mignon. Rappelant fortement コイスルレシピ (Recipe of Love), un arrangement de Voile, the Magic Library et de Locked Girl ~ The Girl's Secret Room, une piste de leur précédent album 神風 -KAMIKAZE-, ±ハピネス se démarque cependant par un petit passage 8-bit like, chose que j'adore. Autre point fort, les vocals. Même si de temps en temps la voix de lily-an est un peu trop aigue, elle colle très bien à l'instru, et reste parfaitement audible. J'admire énormément lily-an pour sa capacité à changer sa voix. Comparez juste 月へ、幻想へ et ±ハピネス. Vous comprendrez pourquoi.

Piste 9: 奈落の星 (Naraku no Hoshi, Hell's Star)
Cercle: Sound Online
Arrangement: Tsukasa Yatoki / Chant: Aki Misawa / Paroles: Aki Misawa

Encore dans la lignée trance, cette fois-ci, c'est Sound Online qui nous offre un vocal de Shou, accompagné de la superbe voix d'Aki Misawa. Encore un vocal très rythmé, qui n'est pas sans rappeler Starlight Vision. J'ai toujours adoré les morceaux de Sound Online, et je dois avouer que je suis comblée ici. Certes, le rythme de the Tiger-Patterned Bishamonten ne s'entend plus trop au bout d'un moment mais cela reste très joli et agréable à entendre. Ma seconde piste préférée.

Piste 10: eye
Cercle: Studio "Syrup Comfiture" / Syrufit
Arrangement: Syrufit / Chant: Mei Ayakura / Paroles: Mei Ayakura

Un morceau très calme, qui diffère des musiques habituelles de Syrufit, mais qui reste néanmoins dans un esprit trance. Très relaxant, il rappellera sûrement à certains certaines musiques de Metroid. Vers la fin, cela devient un peu plus "chaotique", mais tout de même agréable.

Piste 11: Lost and Found
Cercle: Siestail
Arrangement: Spelunker / Chant: RIZNA

Encore une piste un peu techno/trance, qui aurait pu être fantastique si la voix de RIZNA n'était pas si aigue. A part cela, la chanson est pas mal dans l'ensemble, mais ne fait pas partie de mes préférées.

Mon top:

1. 曖昧スナイパー
2. 奈落の星
3. eye
4. Radiant Silver
5. fuwafuwa*pocapoca
6. 誰もしらない
7. Cry for the Vision
8. ±ハピネス
9. カナン
10. Lost and Found
11. To RAMAる★

Résumé:
Un album très complet, qui plaira je pense à une majorité grâce à son contenu varié...si bien sûr vous aimez le thème de Shou ;p

J'espère que cela vous a plu! N'hésitez pas à commenter, et si vous souhaitez que je fasse d'autres analyses, faites m'en part!

「The Exchanger」

Profil Joueur
 : Th05 : MS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Critique d'album] SYNC.ART'S - TRATRA -Extra Track-

Message par Luum le Lun 21 Juin 2010, 6:20 am

Un énorme boulot quand même de ta part Beli, merci de nous faire partager ça, moi qui suis fan de Shou et qui aime beaucoup son thème (bien qu'il est un peu vide, dommage, mais il reste sympa et bien en relation avec le personnage), j'vais me faire plaisir avec cet album ! \o/
Respect pour le travail et les commentaires sur chaque piste aussi, bravo pour le boulot ! ~
J'te donnerais mon avis après avoir tout écouté voir si je suis d'accord avec toi =P

Tyvm à Ngsh pour le kit ava/sign ~ !

"C'est une histoire du temps où la miko Reimu était encore petite, et où la youkai qui se nourrit d'humain encore grande ... Et d'une prêtresse inconnue."

......_███_
☢️ (=`ω´=)☢️ This is totally KoishiRinUtsuho. Or more like UtsuhoxRin with a hat §§
Luum
Thoughtful Kasha
Thoughtful Kasha

Profil Joueur
 : TH12.8 - FW TH12.8 - FW
Niveau: Difficile
Score: Extra FW - 70.490.650 - 0.1%

Message par Uliel le Lun 21 Juin 2010, 10:44 pm

Marrant, je l'ai justement écouté ce matin cet album ! ça va me permettre d'en parler un peu.

J'avais bien accroché à 奈落の星. J'adore la voix de la chanteuse, mais comme toi au bout d'un moment j'ai eu un peu de mal à reconnaître le thème de départ.
Tu classe カナン seulement 9ème, mais c'est une de mes préférées. Très douce, le piano et le violon vont très bien ensemble, la voix n'est peut-être pas magnifique, mais elle colle bien au reste. Le morceau a une tonalité légèrement mélancolique parfois que je trouve très jolie.
曖昧スナイパー est excellent aussi, celui là m'a mis en super forme dès que je l'ai entendu.

Voilà pour mes préférées ! ^^

Faite par Beli, encore merci !
Spoiler:
Par Wakawa :3
Uliel
Normal
Normal

Message par Lisianthus le Mar 22 Juin 2010, 9:49 am

Belle analyse Beli ^^
J'ai pas encore écouté cet album, j'en suis encore qu'aux albums de la C76 -_-"
Bon déjà avec les extraits, j'ai pu me faire un petit top 3 :

3ème : 奈落の星
Elle possède un bon rythme, une bonne voix. J'aime bien cette style trance qui n'est pas trop assommant. Une bonne équilibre entre voix et instrumentation pendant le refrain.
2ème : 誰もしらない
Un Vocal plutôt fidèle au BGM d'origine pendant le couplet, par contre pendant le refrain, c'est un peu plus différent. C'est surtout le côté pop/rock et la voix qui me plait ici.

And the winner is : カナン !!!
Pourquoi, bah simplement parce que ça change. Le Vocal reste très fidèle au BGM tout en étant dans un registre totalement différent. Moi, je voyais plutôt "The Tiger-Patterned Bishamonten" dans un registre rock ou trance/electro, en tout cas quelque chose avec un fort caractère. La voix est vraiment bien, pas particulièrement spéciale mais très bien maitrisée. Le point fort de ce Vocal est surtout dans l'instrumentation : on y retrouve un style plutôt crossover, même 2.
Un premier mélange moderne/ancien avec une rythme moderne de guitares basse et des instruments asiatiques (une sorte de luth et un instrument à cordes frottées ressemblant au son du "đàn bầu" vietnamien).
Puis un mélange occidental/oriental, avec piano, violon et un style aux refrains, qui pour moi, ressemble à du tango (occidental) et une mélodie orientale.
Mais le coup de cœur est vraiment les petits solos instrumentales au piano avec l'instrument inconnu. Une mélodie entrainante, imposante et ... (peut pas décrire tellement c'est beau). Dès que je l'ai entendu, je me suis dit : "Oh ! C'est super ! Même ma tête commence à danser sur la mélodie ! O_o"

Voilà pour moi, comme quoi, "les goûts et les cuillères à confitures, ça ne se mélange pas" (on dit pas ça ?) -^.^-
Par contre une petite critique, faire un album composé uniquement de Vocal issus du même thème, c'est un peu redondant.
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile

http://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Message par Red Helling le Dim 27 Juin 2010, 8:29 am

Je vais être direct, Shou est sûrement LE perso que j'aime le moins, thème et stage inclus.
Quand j'ai vu ce topic, ma première pensée a été :"Bah, une compil de remix du thème de Shou, quelle horreur !", puis après réflexion, je me suis dis que ça serait faire preuve d'étroitesse d'esprit que de ne pas écouter au moins quelques pistes de l'album. Prenant mon courage à deux mains, je me prépare à l'écoute de l'album... et voici mon avis, en toute objectivité.

La première piste de l'album démarre sur une intro banale, piano et quelques sons éléctro assez cheap. Le vocal en lui même n'a rien d'extraordinaire, j'ai l'impression qu'on a fait qu'ajouter une chanteuse reprenant le rythme du thème original, en plus sa voix ne colle pas à certain moment. Heureusement, le court solo de guitare vient relever l'ensemble.

Puis viens l'écoute de la piste 2, et je dois dire que j'ai été surpris. L'intro est dynamique, ça donne de suite envie d'écouter le reste. La chanteuse a une voix magnifique, et ce vocal s'autorise quelques libertés par rapport à l'original, qui sont évidemment les bienvenues. Après écoute de la piste 2, je me suis dis que faire mieux était impossible. J'avais tort.

La piste 3 est tout simplement la meilleure de l'album. Le son des guitares est excellent et le refrain est entrainant. Le thème de Shou que je détestais tant a été transformé en un superbe vocal, qui pourrait quasiment passer pour un opening d'anime.

Ensuite pour la piste 4, les vocals masculins ne sont pas trop ma tasse de thé, mais j'ai encore une fois été surpris. La voix est calme et posé et ce côté jazzy colle parfaitement au thème de Shou.

Et là, c'est le drame. Le reste de l'album est d'un ennui profond, et est franchement médiocre. La faute à des vocals sans rythme, sans saveurs, copiés collés de l'original, n'arrivant pas à se démarquer du reste. Le prix de l'erreur musicale revient à la piste 8, la chanteuse ne sait apparemment pas chanter, et les sons éléctro sont vraiment lourds à force. Une petite lueur d'espoir avec la piste 7, qui repose les oreilles. La fin de la piste 10 part en gros n'importe quoi, ce qui fait penser à une erreur de mixage, à moins que ça ne soit voulu (dans ce cas là, c'est réussi pour gâcher le vocal !).
Enfin, l'album se termine comme il a commencé, sur une piste aux sons électro cheap avec une chanteuse qui ne colle pas.

Finalement je me demande si je n'ai pas perdu mon temps à écouter cet album (heureusement que je n'ai pas perdu d'argent ~~). Je ne retiens que les pistes 2, 3 et 4, le reste ne vaut même pas la peine d'être écouté. Et comme le dit Lisianthus, un album composé uniquement de remix du même thème est très redondant, voir même une mauvaise idée.
Bref, j'attends ta prochaine critique d'album avec impatience Beli \o/

Fan N*1 de Yukari et Mima ! Admin de Touhou France de 2010 à 2012.

The Galerie | Mes Touhou-jins qui sentent la rose | Chicken Production | Obey the RRRUUURRUU ! | Weed Circulation
Red Helling
Toujours un succès
Toujours un succès

Localisation : Tourne à droite, continue tout droit puis tourne à gauche et c'est pas là !

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut