Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Komeiji Satori

+14
Akanamiko
Sandwich
Flanneko
Nasty_bdfp
Miplouf Saigyouki
Purple Magus
Feather Black
Mion
Koten
Ephraim
Uliel
Leerius
chaos
Squirel
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Komeiji Satori - Page 2 Empty Re: Komeiji Satori

Message par Lisianthus Jeu 09 Jan 2014, 2:13 am

J'aime beaucoup Satori, et de plus en plus depuis ces dernières années.

Je trouve ce personnage vraiment attachante dans le sens où elle se détache particulièrement des personnages de la série. Son trait qui me plait le plus est vraiment celui de la grande sœur qui veille sur sa sœur et ses animaux de compagnie. Elle ne déteste personne bien qu'elle s'en méfie et aime beaucoup les animaux d'ailleurs.

Son pouvoir est, comme d'autre l'ont dit, aussi bien un fardeau qu'une bénédiction, mais c'est grâce à cela qu'elle est une très bonne grande soeur, voire mère pour la Chireiden Family.

Je touche très peu aux jeux, mais je sens un côté très élégant mais qui reste toujours très modeste, j'adore ça. Oui, elle arrive à être élégante même avec des pantoufles.

Après, mon image d'elle a été surtout formée par le fanon. Si vous avez un peu de temps, fans de Satori ou de la Chireiden Familly en général, je vous conseille le très bon doujin "Chirei de" de karaagetarou..

Et je terminerai par cette image de "modern-warmare" :
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Komeiji Satori - Page 2 Empty Re: Komeiji Satori

Message par cutesanae Jeu 09 Jan 2014, 5:00 pm

Je ne suis pas sûr que Satori soit vraiment maternelle, ou qu'elle veille même vraiment sur sa petite sœur. Il est d'ailleurs tout à fait douteux qu'elle soit capable de la voir, Koishi n'apparaissant aux yeux que des personnes simples, enfants ou animaux. Si Satori est consciente de l'existence de Koishi, c'est qu'elle en a le souvenir.

Leur relation est donc très perturbée. Koishi est dépourvue de personnalité, et il est dit qu'elle erre à loisir, comme un chat. Les deux sœurs ne peuvent pas communiquer. Certes, Satori prend sa sœur en pitié et lui confie des animaux domestiques, mais la démarche est indirecte.

Elle ne cherche pas non plus, à mon avis, l'amour des gens. Elle le remplace par des ouvrages de psychologie qu'elle écrit parfois elle-même. Elle ne semble avoir, pour les autres "personnes", qu'une curiosité intellectuelle. On sait que ses animaux lui vouent un culte, et on sait qu'elle leur fait confiance, mais il est difficile de savoir si elle a une véritable affection pour eux.

Elle ne regrette pas sa réclusion.
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Komeiji Satori - Page 2 Empty Re: Komeiji Satori

Message par Akanamiko Jeu 09 Jan 2014, 5:21 pm

D'une part t'as raison. C'est assez difficile à discerner comme personnage. La fanon lui a donné une personnalité très attachante (dont j'adhère). Mais si je me souviens bien, dans Subterranean Animism sur le propros d'Okuu, elle ne semblait pas du tout s'en préoccuper.

Alors est-ce que l'image de Satori dont elle fait preuve, serait en faite une grosse supercherie ? Peut-être qu'elle n'est pas aussi rose (et violet :p) qu'elle en a l'air.

Dans tous les cas, j'aime ces deux visions de Satori. C'est pour ça que je la trouve très intrigante.
Akanamiko
Akanamiko
Desolate little rock
Desolate little rock

Messages : 223
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 28
Localisation : 44

Profil Joueur
 :
Niveau:
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Komeiji Satori - Page 2 Empty Re: Komeiji Satori

Message par Anjuu Ven 10 Jan 2014, 12:29 am

Leur relation est donc très perturbée. Koishi est dépourvue de personnalité, et il est dit qu'elle erre à loisir, comme un chat. 

Pas tout à fait d'accord.
J'ai été très étonnée lorsque j'ai lu l'article à propos de Koishi dans SoPM qui la dépeignait comme une sorte de coquille vide, guidée uniquement par les pulsions souterraines de son subconscient - ce portrait est clairement contradictoire avec sa description officielle dans Subteranean Animism.
Dans SA, Koishi est clairement capable penser. Il est dit que ses pouvoir l'amuse.  Après la rencontre avec les héroïnes dans l'extra, elle ressent de la curiosité et de l’intérêt pour Reimu et Marisa. Elle regrette même d'avoir fermé son oeil, et se pose plein de questions. Même dans SoPM, Byakuren dit noir sur blanc qu'il n'est pas possible que quelqu'un qui ne pense à rien (donc, qui n'est pas conscient) puisse se comporter normalement. Or, Koishi est capable de discuter avec autrui, de se déplacer normalement, de choisir aussi où elle veut se rendre. Elle ère certes comme un chat, mais au gré de ses envies.
Plus qu'une aliénation du conscient, je pense que le personnage souffre plutôt d'une insensibilité chronique. Elle n'est pas vide, elle est juste incapable de ressentir des émotions aussi violentes que la tristesse, la colère, la solitude, etc. 
Je ne comprends donc pas vraiment cette affirmation. Je l’interprète comme une "erreur" d'Akyuu traduisant une volonté de ZUN d'épaissir le mystère autour de ce personnage, vraiment très étrange. Je ne conçois absolument pas Koishi comme étant aussi peu intéressante qu'un "caillou au bord de la route" comme le dit Akyuu. 
Autre chose de très peu clair : pourquoi Satori ne pourrait-elle pas voir sa soeur, alors que Reimu et Marisa en sont capables ? Elles sont pourtant toutes les trois au courant de son existence. Comment expliquer que Koishi n'apparaisse pas au yeux de la maîtresse du Palais des Esprits de la Terre ? Tout cela est un peu mystérieux. 


Au sujet de leur relation, je crois que toutes deux sont vraiment très attachées. Déjà, c'est Satori qui confie des animaux à sa jeune soeur dans l'espoir que son coeur puisse s'ouvrir à nouveau. Elle se fait du souci pour elle, cela est clairement dit dans SoPM. Du côté de Koishi elle-même, c'est moins clair :  mais d'une certaine manière, je pense qu'elle tient quand même à sa grande soeur, d'une façon ou d'une autre. Elle passe d'ailleurs beaucoup de temps au Chireiden. Simplement, du fait de son œil scellé, elle ne doit pas vraiment souffrir de la distance qu'elle a instauré entre elle et sa frangine. 


Satori est un de mes personnages favoris. Elle n'a pas un design franchement joli, mais j'adore ce genre de chara avec une personnalité un peu dandere. Son stage est vraiment magnifique, et son thème est l'un des meilleurs de la série. Elle a un en outre un background super intéressant et mystérieux avec lequel le fandom s'amuse beaucoup en nous livrant parfois de très belles interprétations. A l'instar des autres habitants des souterrains de Gensôkyô, elle est haie par la plupart des gens de la surface ; elle s'est exilée car son pouvoir la faisait trop souffrir... C'est une histoire tragique, qui dénote assez de l'esprit bon enfant de la série. SA est vraiment un épisode noir, comme ses protagonistes - et c'est en partie pour ça que je l'adore.
J'avais aussi lu quelque part que Satori est un perso extrêmement puissant ; elle pourrait, si elle le voulait, être une ennemie redoutable. Mais justement, elle ne semble pas aimer le conflit et j'aime cette retenue. J'adore aussi les nombreux symboles qui lui sont rattachés (c'est ce que j'apprécie aussi chez sa soeur, d'ailleurs. Ma waifu.) : la psychologie, notamment. Ce sont sont vraiment des boss très inspirés et travaillés, et de nombreux détails de ces personnages ne sont pas du tout laissés au hasard (les couleurs complémentaires, les noms des spells, etc). J'adore ça. Toutes deux ont vraiment été conçue "l'une avec et pour l'autre", je veux dire, comme le dit Akanamiko, c'est difficile de concevoir Koishi sans Satori, et inversement. A ce titre, la relation Flandre/Remi est par exemple beaucoup moins poussée... 
Satori est aussi une écrivaine, et je suis particulièrement sensible à ce côté-là de sa personnalité ! Elle est aussi calme, pleine de compassion pour sa soeur, mais reste entourée d'une aura inquiétante. C'est un boss vraiment détonnant dans l'univers de Touhou, et franchement intéressant. 


Et pour finir, comme lise, je voudrait laisser un petit fanwork vraiment superbe sur la relation Koishi/Satori, du même auteur, d'ailleurs. Cette vision est vraiment touchante et les illustrations style "livre pour enfants" très jolies : ici
Anjuu
Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Messages : 1117
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 28
Localisation : Zero degrees at the polar north

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Komeiji Satori - Page 2 Empty Re: Komeiji Satori

Message par Akanamiko Ven 10 Jan 2014, 12:51 am

Oh oui, j'ai vu ces images. Elles sont extrêmement touchante.

Ouah franchement, les personnages ne cesseront de m'en apprendre plus et de les aimer d'avantage également.

Ouais, Satori est franchement un personnage que j'apprécie. Satori & Koishi se complète vraiment et c'est en partie pour ça qu'elles sont number one pour moi. Pour leurs complexités, leurs histoires et leurs cohérences.
Akanamiko
Akanamiko
Desolate little rock
Desolate little rock

Messages : 223
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 28
Localisation : 44

Profil Joueur
 :
Niveau:
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Komeiji Satori - Page 2 Empty Re: Komeiji Satori

Message par cutesanae Ven 10 Jan 2014, 5:09 pm

C'est délicat.
Anjuu a écrit:J'ai été très étonnée lorsque j'ai lu l'article à propos de Koishi dans SoPM qui la dépeignait comme une sorte de coquille vide, guidée uniquement par les pulsions souterraines de son subconscient - ce portrait est clairement contradictoire avec sa description officielle dans Subteranean Animism.
Son profil insiste pourtant bien sur son caractère éteint.

Anjuu a écrit:Autre chose de très peu clair : pourquoi Satori ne pourrait-elle pas voir sa soeur, alors que Reimu et Marisa en sont capables ? Elles sont pourtant toutes les trois au courant de son existence. Comment expliquer que Koishi n'apparaisse pas au yeux de la maîtresse du Palais des Esprits de la Terre ?
Cela est dû, à mon avis, à la nature tout à fait spéciale de Reimu et Marisa. Elles sont toutes les deux instinctives, et pourraient percevoir Koishi comme des enfants le font. Ou on peut simplement arguer que l'intérêt logique est sacrifié à l'intérêt allégorique. Ou on peut même entreprendre une lecture psychologique : Satori ne voit pas Koishi parce qu'elle ne veut pas la voir. Les possibilités sont multiples comme Touhou est un univers d'évocations.

Anjuu a écrit:Elle se fait du souci pour elle, cela est clairement dit dans SoPM.
Je ne trouve pas cette affirmation dans le Symposium. Pourrais-tu citer ? J'en parlais un peu plus haut, mais il me semble que la seule référence à la nature émotionnelle de la relation Koishi/Satori est dans le profil SA de Koishi, où elle est dite inspirer de la pitié à sa sœur. Et la pitié c'est très insidieux.

Anjuu a écrit:J'avais aussi lu quelque part que Satori est un perso extrêmement puissant ; elle pourrait, si elle le voulait, être une ennemie redoutable.
On dispose pourtant d'indices allant dans le sens opposé.

"Since she secludes herself so much, she's probably not very strong."

"Actually, she should be the highest ranked enemy in Subterranean Animism, but it looks like fighting isn't her specialty."

Anjuu a écrit:Toutes deux ont vraiment été conçue "l'une avec et pour l'autre", je veux dire, comme le dit Akanamiko, c'est difficile de concevoir Koishi sans Satori, et inversement. A ce titre, la relation Flandre/Remi est par exemple beaucoup moins poussée... 
J'ai du mal à concevoir Flandre sans Remi perso... Et j'ai du mal à saisir en quoi une de ces relations est plus poussée que l'autre. Elles n'ont toutes les deux presque aucun développement, et elles obéissent au même schéma : une maitresse de manoir rendue distante de sa petite sœur à cause de l'originalité de cette dernière.
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Komeiji Satori - Page 2 Empty Re: Komeiji Satori

Message par Anjuu Ven 10 Jan 2014, 11:45 pm

Son profil insiste pourtant bien sur son caractère éteint.

Je ne l’interprète pas comme ça. Koishi est plutôt dépeinte comme un chara à la personnalité insouciante, voir gamine. Elle trouve ses nouveaux pouvoirs "amusants", elle voyage où elle le souhaite... Bref, elle est loin de manquer vraiment de personnalité... J'ai beau relire son profil officiel, je ne vois pas où ZUN insinue qu'elle est éteinte. Je le répète, je pense sincèrement que en fermant son oeil (et donc son coeur) elle a bridé du même coup sa sensibilité, mais pas du tout sa conscience.  

Autre chose, je ne pense pas que Satori refuse de voir Koishi. C'est vrai, elle ressent de la "pitié" pour sa sœur ; mais elle lui donne quand même des animaux parce qu'elle pense que le fait de s'en occuper lui permettra d'ouvrir à nouveau son coeur. Ce geste traduit quand même une certaine affection que la simple pitié ne justifie pas. Plus concrètement, il est canon qu'elle s'inquiète réellement pour sa petite soeur, je cite donc SoPM :


Despite Koishi's nature, her older sister does worry about her. Even her older sister can't see her because of her lack of a mind, but nonetheless her sister hasn't forgotten her.

Bref, le fait que Koishi apparaisse ou non à telle ou telle personne reste assez mystérieux. Dans l'extra, Suwako est capable de voir Koishi ; or, je ne pense pas que Satori l'ai mise au courant de l'existence de sa sœur. Elles ne sont même pas sensées avoir eu le moindre contact... Cela dit, ton hypothèse à propos du cas de Marisa et Reimu est intéressante. 

A propos de la puissance de Satori :

She should be the highest ranked enemy in Subterranean Animism, but it looks like fighting isn't her specialty."
C'est précisément à cette quote là que je pensais. Le combat n'est pas sa tasse de thé, mais elle possède un pouvoir très dangereux ( Akyuu le dit bien, dans SoPM). Si elle le voulait vraiment, elle serait redoutable. 


Le dernier point relève plus d'une considération personnelle. Déjà, dans SA, l'extra est véritablement dans la continuité du scénario, et permet d’éclaircir certains zones d'ombres. .. Tandis que dans EoSD, le niveau de Flandre n'apporte pas de nouveaux éléments sur l'histoire du 6ème opus. C'est un "niveau en plus", en somme. Ensuite, je pense à tous les détails qui relient Koishi et Satori : le fait que leurs couleurs soient complémentaires, l'une ayant l'oeil ouvert, et l'autre non... Elles sont les opposés l'une de l'autre. En fait, je me suis mal exprimée : leurs relations ne sont pas moins puissantes que celles de Remilia et Flandre ( et d'ailleurs il y a pas mal de points communs entre ces deux "couples", comme tu le souglines ; la petite soeur plus puissante que la grande, éloignée de son aînée, etc). Mais toutes les composantes ou presque de chacune des deux Satori peuvent être mis en parallèles. ZUN ne laisse aucun détail au hasard ; sans la grande, la petite perd énormément d’intérêt, et vice-versa. Alors que, dans EoSD, on peut très bien concevoir Remilia sans Flandre (l'inverse est par contre plus difficile)  - c'est ce que je veux dire par "relation plus poussée".
Anjuu
Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Messages : 1117
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 28
Localisation : Zero degrees at the polar north

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Komeiji Satori - Page 2 Empty Re: Komeiji Satori

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum