Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Conseils pour créer vos OCs et éviter les Mary/Gary Sue/Stu

4 participants

Aller en bas

Conseils pour créer vos OCs et éviter les Mary/Gary Sue/Stu Empty Conseils pour créer vos OCs et éviter les Mary/Gary Sue/Stu

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010, 4:01 pm

Mes ami(e)s, l'heure est grâve.
A l'heure où je vous parle, la quantité d'OCs MarySue/Gary Stu ne cesse de s'accroître, plongeant Gensokyo dans la folie et la destruction.
Il nous faut réagir avant qu'il ne soit trop tard !
Voici donc un petit récapitulatif de "Comment réaliser un OC potable et éviter les Mary/Gary Sue/Stu".
Sortez vos cahiers, mettez de l'encre dans vos stylo plumes et notez.



Conseils pour créer vos OCs et éviter
les Mary/Gary Sue/Stu

Introduction :

a) Qu'est-ce qu'un OC ?


Un OC est un personnage original (de l'anglais Original Character) sorti tout droit de votre imagination et sensé plus ou moins vous représenter dans l'univers de votre choix (ici Gensokyo). Il se doit de respecter les codes de l'univers choisi autant physiquement que mentalement. A vous de lui créer son histoire, ses caractéristiques, ses relations, vous êtes relativement libres de vos choix. Vous pouvez même le dessiner ou demander à quelqu'un de le représenter pour vous, c'est toujours très plaisant de voir un perso que vous avez inventé prendre forme et interragir avec les autres !

b) Ok, mais à quoi ça va me servir concrètement ?

Concrètement ? A rien ! 8D
Si en fait, à avoir le plaisir de vous la jouer "d'abord mon OC il est trop cool, pourquoi tu t'en fais pas un aussi ? =D" ou encore à l'utiliser sur la CB lors de certains moments de role play. (RP)
exemple : Mon OC aime beaucoup manger des mochi dans les arbres. Si je m'embête il me suffit de noter "/me va manger un mochi dans son arbre" pour passer le temps. Qui sait, peut être que d'autres OC viendront s'amuser avec le votre ! (genre déclarer une guerre de mecchas géants, réouvrir un goulag et y enfermer les nekofags toussa toussa)
Des tamagochi, sans les besoins naturels à assouvir en gros~~
A noter que vous pouvez également réutiliser vos OC dans les vrais forums RPG (comme celui toujours en cours de construction du fofo ici XD : http://gensokyo-no-yume.frenchboard.com/ ).
On parlerait d'ailleurs d'un projet de danmaku avec les OC....Et vous pouvez toujours introduire votre OC dans une fanfiction.

En gros, un OC ne sert pas à grand chose...mais qu'est-ce que c'est fun ! =D


Chapitre 1 : Comment réaliser un OC.

C'est très simple.
Il vous suffit de présenter votre personnage à cet endroit : https://touhou-france.forumactif.com/discussions-generales-f4/character-fan-made-newcomer-to-gensokyo-t215.htm
Le mieux pour commencer est de remplir une fiche type, en vous inspirant de celle-ci :

[code]Nom : Les noms et prénoms de votre personnage (ça peut être un prénom simplement). Privilégiez les noms à consonance japonaise étant donné le cadre.
Titres et Surnoms : "Du plouc" "L'incroyable Stronghest" etc.

Date de naissance : Cela peut être juste le jour.

Age : Découle de la date de naissance. A noter que pour les youkai l'espérance de vie est bien plus longue que celle des humains. Considérez une centaine d'année pour une dizaine chez nous. (Ainsi l'une des plus jeunes youkai connue à Gensokyo est Cirno du haut de ses 60 ans (environ 6 ans ?) et la plus vieille Yukari de plus de 1000 ans (100 ans ?))

Rang/statut : La profession de votre OC à gensokyo ou son statut. Votre OC peut ne pas en avoir.

Race : à choisir parmis les deux plus communes à savoir : humain, divinité ou youkai. Vous pouvez ensuite vous inspirer du folklore japonais pour définir les caractéristiques de votre OC (ex si vous avez choisis youkai : oni, tengu, kappa etc.)

Orientation sexuelle : Bon, on ne vous fait pas de dessin. ^^"" (yuri et hétéro étant les plus conventionnelles)

Lieux de résidence : Choisissez un lieu où réside votre OC à Gensokyo. S'il s'agit d'un ermite merci de bien vouloir le préciser.

Citations : Phrases types que peut prononcer votre OC au beau milieu d'une conversation (ex : "mukyuuu" "ayayaya !" "so nannoka ?" etc.)

Couleurs : La/Les couleurs qui représentent la nature de votre OC ou simplement ses préférées ^^

Relations (Gensokyo) : Les relations de votre OC avec les autres personnages de ZUN. Attention, évitez de faire une liste démesurée et des relations intimes avec plus de 2 personnages, surtout les plus puissants (voir le chapitre concernant les Mary Sue). Chaque relation doit être justifiée et en rapport avec la nature et l'histoire de votre personnage.

Autres Relations diverses (membres du forum et autres OC): L'OC d'un membre du forum vous plait ? Pourquoi ne pas tisser des liens entre le votre et le sien ? Bien sur, demandez toujours à la personne concernée son accord avant de décrire vos relations.

But : Les objectifs de vie de votre OC (peut ne pas être connu, surtout pour les jeunes)

Préférences/goûts : Les traditionnels "j'aime/j'aime pas"

Facultés/compétences/pouvoirs : Capacités de votre OC (voir le chapitre sur les Mary Sue pour éviter le carnage.) Les pouvoirs de votre OC doivent être de préférence en correspondance avec sa nature et son histoire. Les capacités tiennent aussi compte des compétences non magiques (exemple : cuisine à la perfection, sait chanter, a quelques notions de cambriolage etc.)

Points faibles : Plus votre personnage est puissant plus ses points faibles seront évidents. (de nouveau voir le chapitre sur les Mary Sue)

Style de combat : Votre OC a t-il plutôt tendance à avoir des attaques physiques (ex : Meiling) ou davantage magiques ? (ex : Patchouli) Est-elle rapide ? Puissante ? Lente ? Stratège ? Autre chose ?

Description :

Apparence Physique : Un dessin peut faire office de description mais sachez qu'une description écrite (en plus) est toujours préférable pour les autres membres qui auraient éventuellement envie de dessiner votre OC dans de nouvelles situations.

Caractère/nature : Le psychisme de votre OC.

Histoire (minimum 10 lignes) : Voir le chapitre sur les Mary Sue.

Spell Cards/Techniques : Comme dans les jeux touhou officiels ! =D Une petite description fait toujours plaisir quand cela est possible.

Stage : Le nom du stage de votre OC.

Stage theme : Le nom du BGM (fond musical) de votre stage.

Thème : Le nom du thème musical de votre OC.


Bonus ! Le Yukkuri de votre OC (d'après les critères du wiki) :

Surnom : ex : Arisukkuri (yukkuri Alice) Kimeemaru (yukkuri Aya). Souvent une forme contractée du nom de votre OC et le suffixe "-kkuri".

- Remplie de : ce que vous voulez. Les Yukkuri sont souvent constitués de nourriture.

- Phrase Type : exemple :
Conseils pour créer vos OCs et éviter les Mary/Gary Sue/Stu Yukku10

- Personnalité : au choix.

- Propriétés et Pouvoirs de l'espèce : Les yukkuri sont des bestioles vraiment stupides à quelques exception près et ne sont pas doté de pouvoirs extraordinaires. Leurs pouvoirs sont souvent inutiles.

-S'entend très bien avec : Donner des noms d'autres Yukkuri, les officiels et/ou ceux des autres OC. Pour voir la liste des officiels c'est ici : http://yukkuri.wikia.com/wiki/Yukkuri_Types

-Ne s'entend pas avec : Même chose qu'au dessus. Expliquez pourquoi si possible.

-Fréquence : votre yukkuri est-il rare, fréquent, courant ou unique ? (évitez les uniques, ils sont vraiment réservés à des personnages ultra faiblard ou au contraire surpuissants)

-Popularité : la population aime t-elle votre Yukkuri ? DEMANDEZ DE L'AIDE ![/b]

Beaucoup de membres sont dotés d'une imagination débordante alors n'hésitez pas à faire appel à eux ! La CB est toujours là si vous voulez en discuter + MSN + les MP (ça sert à ça)
Il n'y a aucune honte à demander l'aide d'autrui pour se créer un personnage original. FACT.

Chapitre 2 : Comment éviter les Mary Sue/Gary Stu.

Petite définition. (merci le wikia)

Origine :

Spoiler:

Usage :

Spoiler:

Caractéristiques récurrentes (je ne prends que celle sui nous intéressent dans le cadre d'un OC à gensokyo)

Spoiler:

A partir de maintenant j'espère que vous commencez à comprendre que les Mary Sue, SAY LE MAAAAL!!! Evil or Very Mad

Arguments classiques :

Spoiler:


Les OCs Mary Sue classiques sur TF :

Bélisaria a écrit:- Personnages mâles (seules les filles sont censées utiliser du danmaku, et ça, c'est CANON.)
- Relations "trop poussées",. Exemple: meilleure amie de Flandre (wtf, elle ne sort pas de la cave, quand est-ce que vous avez pu la rencontrer?!), femme d'unetelle. Et honnêtement, je doute fort que Remilia ou autre prêtent attention à vous. Vous pouvez avoir deux/trois relations avec des personnages canon mais pas trop non plus.

Vous pouvez avoir un personnage masculin, à la seule et unique condition qu'il ne soit doté que d'un pouvoir infinitésimal, inutile sinon inexistant (pensez à Rinnosuke), et qu'il n'utilise pas de danmaku.

ZUN lui-même se restreint pour ne pas introduire de personnages masculins dans ses opus (ex : Unzan avec Ichirin, le frère de Byakuren, Myouren qu'il a retiré de UFO au final) alors faites un effort vous aussi pour respecter l'esprit du canon !

Si votre personnage est puissant (on ne vous oblige pas forcément à jouer une larve du danmaku (pardon Wriggle) ), merci de respecter certains critères :

A) En contre partie de ses pouvoirs, votre OC doit être doté de points faibles équivalents sinon plus importants. Par exemple, Remilia Scarlet est certes charismatique, super puissante etc. elle ne peut pas se balader comme elle l'entend et est presque cloîtrée chez elle à cause de la lumière du soleil et des nuages. Même chose pour sa petite soeur Flandre (enfermée, quoi que l'on en dise depuis plus de 400 ans et toujours résidente de la SDM comme Remilia). Kanako a beau être une déesse, sans la foi de ses fidèles elle disparait pour toujours. etc etc.

B) Elle ne doit pas pousser systématiquement au combat. . Les youkai psychopathes qui cherchent à tout prix l'affrontement et la destruction, Reimu en a matté des plus coriaces que vous. Votre perso a beau être puissant ses combats ne doivent être qu'exceptionnels (surtout à pleine puissance), bien plus que les personnages plus faibles.

C) Elle doit être entourée. Pas de boss FOE random qui prend au dépourvu n'importe qui en se baladant à Gensokyo. Il lui faut automatiquement quelqu'un pour restreindre ses pouvoirs et aider les plus faibles à s'enfuir si votre OC se montre agressive. (Youmu/Yuyuko, Sakuya/Remilia, Tenshi/Iku, Eirin/Kaguya etc.)

D) Faire preuve d'un désir de sociabilité. Pas d'ermite ultrapuissant coupé du monde qui sort une fois l'année de sa caverne pour tabasser du youkai.

Voilà, mon exposé peut paraître long et ennuyeux mais sachez qu'il n'est absolument pas exhaustif et que le fléau Mary Sue/Gary Stu n'est jamais très loin....
Alors par pitié réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer dans la création d'un personnage puissant, surtout à Gensokyo (évitons l'Armageddon voulez-vous ? Pas sure que ZUN apprécie que Gensokyo soit mis à feu et à sang par votre faute...)

- - - - - - - - - - -

C'est bon, vous avez tout noté ?
Bien, c'est à vous alors ! =D
N'hésitez pas à demander de l'aide ou des précisions si certains points ne vous paraissent pas très clairs...
Et j'oubliais, tout info/conseil/commentaire supplémentaire est le bienvenu évidemment ! ^o^

Ja, mata nee !~~
*Akiro Atalanta salua la foule avant de rejoindre son arbre et manger un mochi*


Dernière édition par Akiro le Dim 29 Aoû 2010, 9:02 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour créer vos OCs et éviter les Mary/Gary Sue/Stu Empty Re: Conseils pour créer vos OCs et éviter les Mary/Gary Sue/Stu

Message par Lisianthus Mar 24 Aoû 2010, 7:57 pm

Très bonne exposé, Akiro

Moi même, je ne connaissais pas le terme "Mary/Gary Sue/Stu".
Même si je n'ai actuellement pas d'OC (qui ne me servirait ABSOLUMENT à rien, vu que je ne suis jamais sur la CB) mais je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je vois pas l'intérêt de faire des OC qui one shot tout le monde.
Bon après je sais pas si y en a sur le forum, faudrait que j'aille voir le topic sur les OC.

Sinon, les OC masculines n'ont pas le droit de combattre ?! Ah si, ils ont le droit, mais sans pouvoir (Rinnosuke se bat avec un katana et le tank qui sait utiliser !)

Ça me donne envie de faire une OC, mais je sais pas quoi en faire après ... >.
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour créer vos OCs et éviter les Mary/Gary Sue/Stu Empty Re: Conseils pour créer vos OCs et éviter les Mary/Gary Sue/Stu

Message par Protolink Mar 24 Aoû 2010, 8:24 pm

Plutôt cool le guide, c'est long mais ça vaut le coup d'être lu. Bravo ;). Bon au moins les OC masculins peuvent porter une arme ordinaire c'est déjà ça Conseils pour créer vos OCs et éviter les Mary/Gary Sue/Stu 1931472354 .
Protolink
Protolink
Normal
Normal

Messages : 246
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 32
Localisation : A TrollLand AU SECOURS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour créer vos OCs et éviter les Mary/Gary Sue/Stu Empty Re: Conseils pour créer vos OCs et éviter les Mary/Gary Sue/Stu

Message par Leerius Dim 29 Aoû 2010, 5:12 pm

Ahahahah j'adore ! C'est tellement tordant mais vrai, sérieusement ! xD

J'aime, vraiment j'aime ce que tu as écrit ^^. Je ferrai attention en créant mon OC, pour le moment ça va elle n'a rien de génial et c'est pas non plus une sainte parce que ça m'a toujours énervé la majorités des sacrifices dans les manga/anime, de même que pour les "owned by story".

Vraiment, merci, par contre je tiens à critiquer un peu :

Akiro a écrit:C) Elle doit être entourée. Pas de boss FOE random qui prend au dépourvu n'importe qui en se baladant à Gensokyo. Il lui faut automatiquement quelqu'un pour restreindre ses pouvoirs et aider les plus faibles à s'enfuir si votre OC se montre agressive. (Youmu/Yuyuko, Sakuya/Remilia, Tenshi/Iku, Eirin/Kaguya etc.)

Epic. Par contre "Elle doit être entourée", la fin explique tout, quelqu'un pour restreindre ses pouvoirs, autant dire qu'elle n'est pas celle qui impose the Rules in Gensokyo.
Aussi il n'y a pas de chapitre 2 ^^'.

Enfin je me répète mais... c'est pas ennuyant du tout, même si c'est ce que je pensais au début (y a qu'à voir, je l'ai lus que maintenant alors que je l'ai vu le jour où tu l'as fais).
Leerius
Leerius
Hard
Hard

Messages : 627
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 32
Localisation : Sevran

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour créer vos OCs et éviter les Mary/Gary Sue/Stu Empty Re: Conseils pour créer vos OCs et éviter les Mary/Gary Sue/Stu

Message par onimath Dim 19 Sep 2010, 7:40 pm

Sais long a lire mais sais une super idée
Pour ma part j'ai déjà l'idée pour mon OC ^^
onimath
onimath
Easy
Easy

Messages : 71
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 30
Localisation : dans un village perdu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour créer vos OCs et éviter les Mary/Gary Sue/Stu Empty Re: Conseils pour créer vos OCs et éviter les Mary/Gary Sue/Stu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum