Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Démystification de Danbooru & consorts

+4
Lily
Wakawa
Lisianthus
Cyberia-Mix
8 participants

Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Démystification de Danbooru & consorts

Message par Cyberia-Mix Sam 12 Mar 2011, 10:45 pm

Parce que pas mal de monde ici a l'air de méconnaître les fonctionnalités de ce fabuleux site qu'est Danbooru, je crois qu'il serait utile de lever un peu le voile sur la boîte en carton.


PARTIE 1 - Exploiter la fonction de recherche

Faire de vraies recherches avec seulement 2 tags, au mieux c'est pénible, au pire c'est impossible. Du coup, votre usage de la fonction est jamais bien extraordinaire.
Et pourtant !


→ Protip #1: Blacklist
Pour ça vous aurez déjà besoin d'un compte. Dans vos paramètres de compte, vous pouvez ensuite spécifier des tags ou des combinaisons de tags que vous ne voulez jamais voir apparaître dans vos résultats de recherche.

Admettons par exemple que votre blacklist ressemble à ça :
-rating:e
-rating:q
Vous avez en quelque sorte transformé danbooru en safebooru. Tous les posts non-safe sont désormais supprimés des résultats de vos recherches.
Bref la blacklist agit plus ou moins comme une extension à vos recherches.

L'inconvénient c'est que la suppression des posts blacklistés ne modifie pas le contenu des pages. Par conséquent lorsque les posts blacklistés constituent le gros des résultats de votre recherche, vous avez potentiellement des pages entières de vide à naviguer.

→ Protip #2: Cheat Sheet
Si vous n'avez normalement pas l'utilité de tout ce qui se trouve là-dedans, il y en a au moins 2 que vous devez retenir : chartags:X et order:score.
C'est ce qu'on appelle des metatags. Et ce qui rend les metatags surpuissants c'est qu'à l'inverse des tags ils ont toujours 100% de chances d'être là.
Notez que les metatags comptent néanmoins comme des tags dans votre recherche ; c'est pas gratuit.

- chartags:X, ça compte dans un post le nombre de character tags, alias les tags verts.
Vous lui donnez donc un nombre, mais vous pouvez aussi lui donner carrément une fourchette.

Exemples :
hakurei_reimu chartags:1
Trouve tous les posts où Reimu est le seul personnage taggé. Similaire à hakurei_reimu solo à ça près que le nombre de résultats est BEAUCOUP plus élevé, ce qui rend chartags:1 généralement plus fiable.

hakurei_reimu chartags:>1 ou hakurei_reimu chartags:>=2 ou hakurei_reimu chartags:2..
Tous les posts avec Reimu + au moins un autre personnage.

hakurei_reimu chartags:<3 ou hakurei_reimu chartags:<=2 ou hakurei_reimu chartags:..2
Tous les posts avec Reimu + 1 autre personnage maximum (incluant donc les posts où Reimu est seule).

hakurei_reimu chartags:3..6
Tous les posts avec entre 3 et 6 personnages dont Reimu.

danmaku chartags:>4
PEW PEW PEW PEW
Avoir un character tag dans la recherche n'est pas une nécessité pour utiliser chartags:X.

hakurei_reimu -chartags:2
En théorie, tous les posts avec Reimu sauf ceux avec 1 seul autre personnage présent.
En pratique : les metatags fonctionnent pas avec des négations. Ça va juste sortir tous les posts avec Reimu.
- order:score, basically, win, EVERYWHERE.

Le score d'un post c'est la somme des votes positifs et négatifs et des favoris qu'il a reçus de la part des users de rang privilégié ou supérieur.
C'est généralement plus un indicateur de popularité que de qualité, mais les deux vont souvent de pair, et loin d'être infaillible ça marche quand même pas mal du tout dans l'ensemble.

Applications :
moriya_suwako order:score
HNNNNNGGGGGG

scenery order:score
T ДT

aka_ringo order:score
Un exemple de ce que je fais tout le temps pour avoir un rapide aperçu des meilleurs trucs d'un artiste.

chartags:1 order:score
Vous pouvez combiner les metatags entre eux, toujours du moment qu'il n'y a pas de négation.
Si vous avez blacklisté -touhou au préalable vous aurez les meilleurs posts Touhou avec 1 seul personnage (et beaucoup de blancs dans vos pages bien sûr).

order:score
Vous pouvez également utiliser un metatag tout seul.
Là sans blacklist vous avez directement les meilleurs posts du site tout confondu.

order:score_asc
Je vous laisse deviner.
Les combinaisons possibles sont les mêmes.

cirno score:20..25
C'était prévisible, il existe en effet aussi un metatag score:X, qui fonctionne tout pareil que chartags:X.
Ça sert peu quand on a déjà order:score, mais dans le présent exemple c'est pratique pour retrouver une image dont on se souvient à peu près du score mais plus de l'artiste.
- pool:X, un dernier, qui sert moins souvent mais qui est tout aussi utile.
C'est la même chose que le lien "Posts" que vous avez dans le menu "Pools" lorsque vous consultez un pool en particulier.

Ça fonctionne à la fois avec le numéro du pool et avec son nom.
Pour la série "Life of Maid" par exemple, c'est pool:678 ou pool:touhou_-_life_of_maid_(colonel_aki).
Et vous l'aurez compris y'en a en fait aucun des deux qui est pratique.
Beaucoup de pools ont des noms à rallonge pleins de ponctuation impossibles à retenir, du coup il est souvent plus simple de mémoriser le numéro.
Mais pour ça il faut déjà le connaître, ce qui nécessitera au préalable une recherche en section "Pools".

Ensuite, comme les autres metatags, pool:X peut lui aussi se combiner avec ce qu'on veut.

Exemples :
saigyouji_yuyuko pool:1250 (Reitaisai 7 Picture Gathering)
Facile, seules les images du pool avec Yuyuko.

pool:903 order:score (Disgustingly Adorable)
Les plus populaires.

pool:903 inubashiri_momiji
MomijHNNNGGGG.
Comme pour les tags, l'ordre des metatags n'a pas d'importance.

→ Corollaire #1 + #2 : Blacklist combo

Les metatags fonctionnent aussi dans la blacklist.
En général ça sert pas beaucoup, mais si pour une raison quelconque vous supportez par exemple plus certains pairings, voilà ce que vous pouvez faire:
alice_margatroid kirisame_marisa chartags:2
Plus jamais jamais Alice et Marisa seules ensemble. JAMAIS. Brr.

toramaru_shou nazrin chartags:2 yuri
Moins strict.

touhou chartags:1 tears
So ronery. ;_;
Etc.


→ Protip #3: cibler ses recherches
Il peut arriver que vous soyez après un type d'images en particulier sans savoir si un tag y correspond. Cherchez-le !
Pour ça, 2 méthodes :

- dans la section "Tags", accessible depuis n'importe où sur le site, la fonction de recherche vous affiche tous les noms de tags qui correspondent à l'expression que vous lui donnez.
Par exemple, hand_* et hands_* vous sortent tous les noms de tags qui commencent respectivement par "hand_" et "hands_", comme "hand_on_hat", "hands_in_sleeves" (Ran), ou "hands_together".

- dans le wiki, la page "Tag Groups" liste des familles entières de tags. Une vraie mine d'informations qui existe tout spécialement pour découvrir quels sont les noms utilisés pour les vêtements, les expressions, les postures, etc., notamment lorsqu'on ne connaît pas le vocabulaire.

Vous avez là-dedans des tonnes de trucs insoupçonnés et super intéressants qui se cachent.
Pour donner quelques exemples comme ça à la volée : sweater_dress, rice_hat, adapted_costume, stare, tsurime, squinting, expressionless, :t, trollface, epic_nosebleed, heart_wings, two-tone_hair, waving, quad_tails, hair_twirling, arms_behind_back, orz, cheek_to_cheek, piggyback, princess_carry, porch, from_above, spot_color, rotational_symmetry, abstract, surreal, portrait, etc., etc., ETC.
Vous avez à portée de main à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.

Bien sûr en étant bloqué à 2 tags on reste limité en combinaisons, mais ça réduit déjà beaucoup la pollution si on peut explorer un champ précis.


---

Voilà pour comment optimiser ses recherches.

J'en suis encore loin d'avoir fini là.
Prochainement, comment retrouver une image, les add-ons qui rendent la navigation plus confortable, et pourquoi Danbooru c'est plus mieux que les autres imageboards.


e: typos!


Dernière édition par Cyberia-Mix le Dim 13 Mar 2011, 12:24 am, édité 1 fois
Cyberia-Mix
Cyberia-Mix
Normal
Normal

Messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 38
Localisation : irc://irc.epiknet.org/2LO

http://ffworld.org/?rub=membres&page=profil&id=2360

Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par Invité Sam 12 Mar 2011, 10:53 pm

Ah bah j'utilise Danbooru depuis 3-4 mois (pas longtemps) et je peux dire que je viens d'apprendre ds petits trucs même si la blacklist ne me sert à rien (mais sa c'est optionnel)

J'ai entendue que certaines personnes pouvait utiliser plus de tag, comment on fait ?

Sinon très bon topic.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par Invité Sam 12 Mar 2011, 11:09 pm

Et ça devrait marcher, avec safebooru, non ? Là bas, y'a pas de limitations de tags, mais quand même... ça peut toujours être pratique! oui oui, je dis nimp, comme d'hab. Je viens de me rendre compte de ma boulette. :3

En tout cas, merci pour le thread, ça va servir à plus d'un ^^


Dernière édition par Weesistance le Dim 13 Mar 2011, 12:04 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par Cyberia-Mix Dim 13 Mar 2011, 12:02 am

J'ai prévu d'expliquer tout ça après, ça vient. o/

Merci de votre attention. ¯ 3¯
Cyberia-Mix
Cyberia-Mix
Normal
Normal

Messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 38
Localisation : irc://irc.epiknet.org/2LO

http://ffworld.org/?rub=membres&page=profil&id=2360

Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par Lisianthus Dim 13 Mar 2011, 4:14 am

Étant une grande utilisatrice de Danbooru (une vraie mine d'or), ton tuto m'est vraiment très intéressant !
Parmi les dizaines de milliers d'images qu'il y a la dessus, c'est vrai que c'est parfois dur de faire le tri.
Le seul astuce que je connais actuellement, c'est http://iqdb.org/ qui permet de retrouver l'URL de son image sur les différents imagebroad.

Mais, je me suis toujours posée plusieurs question :
Il y a une petite dizaine de nouvelles pages d'images de Touhou par jour que je les check toutes (ce qui fait en moyenne 125 images en excluant les doujins). Même si la communauté de Touhou est grande, elles viennent d'où toutes ces images ?!
Et aussi, je n'ai jamais fait attention mais, est-ce que Danbooru supprime les vieilles images ? (actuellement, on est à 9157 pages remplies de Touhou, ce qui fait 228925 images ^^")

Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par Wakawa Dim 13 Mar 2011, 5:12 am

Kamiye a écrit:J'ai entendue que certaines personnes pouvait utiliser plus de tag, comment on fait ?
Normalement, c'est les gens avec un compte privilégié (/a payé 20$ et peut faire plein de trucs, donc aller jusqu'à 6 tags à la fois, mais d'autres trucs qui sont un peu inutile quand t'es juste là pour les belles images.) ou contributeur, qui est un privilégié qui a pas besoin de se faire approuver pour mettre des choses sur danbooru.

Lisianthus a écrit:Même si la communauté de Touhou est grande, elles viennent d'où toutes ces images ?!
Dun~dun. Enfin, majoritairement de Pixiv, sinon ça peut-être aussi de deviantArt, d'image boards (des trucs dans le style 4chan, 2ch, etc) ou de blogs divers d'artistes. Parfois, c'est l'artiste qui y met ses trucs elle/lui-même, mais généralement, c'est pas jugé comme de "l'art de niveau correct à être affiché sur danbooru". :B

~~
Sinon Cyberia, c'est super comme machin truc informatif sur la boite de carton, je savais déjà pour les pools, et j'avais vu un truc pour le nombre de persos, mais vu que là c'est en détails, je peux juste te dire merci. tl;dr -> Démystification de Danbooru & consorts 37997
Wakawa
Wakawa
weedlord420
weedlord420

Messages : 715
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 27
Localisation : (◔ - ◔ )

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par Lily Dim 13 Mar 2011, 12:02 pm

Han super déjà que je passe des heures sur danbooru à m'arracher les cheveux avec cette limite de 2 tags, là tu m'as bien facilité la vie !
Merci beaucoup !
Lily
Lily
Easy
Easy

Messages : 56
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par Cyberia-Mix Dim 20 Mar 2011, 9:41 am

Bon on continue. o/

PARTIE 2 - Localiser une image sur Danbooru par comparaison visuelle

Vous avez très probablement par le passé ramassé des images un peu partout, et aujourd'hui vous ameriez bien savoir de qui elles peuvent venir.
Danbooru a un super service pour ça : http://iqdb.org/

IQDB possède une base de données de toutes les images uploadées à ce jour sur les imageboards qui figurent sur sa liste (safebooru est manquant pour l'instant mais ça viendra peut-être).
Vous lui donnez une url ou une image que vous uploadez, iqdb la compare à toutes les images de sa base de données et vous renvoie les liens vers les images les plus proches qu'il a trouvées.
C'est EXTRÊMEMENT fiable. Si vous avez la même image vous pouvez être sûr qu'il vous la retrouve.
Sur la page de l'imageboard concerné vous pouvez ensuite récupérer l'artiste, la source, etc.

Il est important de noter qu'iqdb ne mesure que la ressemblance GLOBALE entre deux images. Avec un fragment d'image ça va tout de suite beaucoup moins marcher puisqu'iqdb ne le comparera qu'avec des images entières.

→ Hard mode: youtube
Vous regardez la vidéo d'un arrange et vous aimeriez bien récupérer l'image qui se trouve à l'écran. Ça iqdb le fera pas directement, mais on peut l'y aider avec des programmes de capture d'image comme Gyazo ou Hyperdesktop.
Ça s'installe en deux clics, et ça vous permet à n'importe quel moment de tirer un rectangle à la souris pour uploader la portion d'écran que vous venez d'encadrer.
Vous voyez tout de suite l'intérêt avec youtube d'un côté et iqdb/danbooru de l'autre.

Selon ce que je viens de dire au dessus, quand vous faites une capture depuis youtube pour l'utiliser avec iqdb, pensez à inclure/exclure les bandes noires selon qu'elles aient l'air de faire partie de l'image.


PARTIE 3 - Add-ons Firefox pour booster Danbooru (et pixiv)

Si par fantaisie vous utilisez Chrome, Opera ou Safari (lol j'ai l'impression d'en oublier un) j'ai aucune idée de ce qui marche !
Au besoin on verra ça plus tard.

Avant qu'on commence il est important que vous ayez en tête que tous ces outils n'ont été prévus que pour danbooru. Certains d'entre eux sont compatibles avec d'autres imageboards (imouto, konachan, etc.) mais espérez pas trop. En particulier aucun d'entre eux ne prend en charge l'actuel safebooru.

Bref, de même que pour IQDB, quelques âmes charitables ont développé des bricoles dans leur coin pour rendre l'usage du site plus performant.


→ A. DanbooruUp

Une extension qui fait deux choses tout aussi formidables que déconnectées :

1) Une option pour uploader une image sur danbooru depuis n'importe où (wouah !), sans avoir besoin de passer par la page d'upload du site (clic droit sur une image dans le navigateur → "Upload Image to Danbooru" → pop-up pour saisir les tags à mettre sur l'image → envoyer).
Mais ça vous vous en moquez.

2) La saisie semi-automatique des tags partout sur le site (et la nature étant bien faite, dans le pop-up d'upload également).

Exemple :
Démystification de Danbooru & consorts Autocomplete.th

Ça sert évidemment en premier lieu aux personnes qui taggent beaucoup, mais même sans ça c'est très agréable, et ça permet parfois de découvrir des trucs rigolos par hasard.

À l'installation DanbooruUp réplique la liste complète des tags de Danbooru sur votre machine, ce qui prend plusieurs minutes. Vous pouvez par la suite updater la liste de façon automatique ou manuelle.
À noter que les metatags ne font pas partie de la liste des tags.

Download: Firefox - Opera - Chrome


→ B. Scripts Greasemonkey

Greasemonkey c'est une extension Firefox qui permet d'utiliser tout plein de scripts pour modifier chez soi l'affichage de certains sites.
C'est ces scripts qui nous intéressent ; Greasemonkey ne sert qu'à les faire tourner.

D'autres navigateurs commencent à intégrer Greasemonkey mais pour l'heure je sais pas trop comment ça marche, donc pour le moment j'ai qu'un lien Firefox à vous proposer.

Download : Firefox

Une fois que vous avez Greasemonkey, sur http://userscripts.org vous avez un lien "Install" en évidence à côté de chaque script. Vous cliquez dessus et Greasemonkey s'occupe ensuite de tout tout seul. :3
Un nouveau script devient actif dès que la page est rechargée. Pas besoin de relancer ni rien.

1) Unlimited Paginator Works (aka Endless Danbooru Pages)

Par défaut danbooru affiche 20 posts par page et le défilement entre les pages est manuel.
Grâce à ce script le contenu des pages suivantes vient s'ajouter automatiquement en bas de la page en cours. Plus besoin de cliquer les liens pour changer de page, ça se fait tout seul en scrollant vers le bas.

Screen :
Démystification de Danbooru & consorts Upw.th
Admirez notamment la présence de la scrollbar.

Ça fait gagner énormément de temps puisque vous pouvez laisser le contenu de la page suivante se charger pendant que vous regardez les thumbnails de la page en cours, et ainsi de suite.
Et c'est très pratique aussi simplement pour regarder tous les résultats d'une recherche sur une seule page.

2) Endless Pixiv Pages

La même chose sur Pixiv !

Le script rajoute également un lien IQDB en dessous de chaque thumbnail, permettant ainsi de vérifier tout de suite pour chaque image si elle existe déjà sur danbooru. C'est essentiellement un gain de temps fabuleux pour les uploaders.

3) Danbooru - miscellaneous tweaks

Celui-ci fait énormément de choses, destinées pour la plupart aux uploaders / taggers / traducteurs (vous pouvez déchiffrer la liste des features en anglais si ça vous amuse), donc je vais me limiter à ce qui est utile simplement en tant que lurker :

> Ajoute un lien vers IQDB dans le menu qui se trouve en haut de chaque page.
> Ajoute une barre de recherche en haut de chaque page qui n'en possède pas (vous pouvez désormais lancer une recherche depuis la page d'un pool par exemple).
> Possibilité de naviguer entre les posts d'un pool avec les touches gauche / droite.
> Ajoute une sélection de metatags en dessous de la liste des tags de chaque post.

Exemple :
Démystification de Danbooru & consorts 643a040b92593454539e7a7.th
Je précise que j'ai bidouillé ma sélection par rapport à celle de base.

Cliquer le + ou le - devant chaque tag inscrit ce tag dans la barre de recherche. Le - l'inscrit au négatif (-touhou, etc.).
Et cliquer le tag lui-même ça vous connaissez.
Bref ça sert à accéder très rapidement à des recherches qu'on fait souvent.
Typiquement quand je découvre un artiste je fais "+ [tag de l'artiste]", "+ order:score", et j'ai plus qu'à valider dans la barre de recherche après ça.
Ça fait rien qu'on ne pouvait pas déjà faire manuellement avant c'est juste très pratique pour aller VITE.

Maintenant, la fonction +/- sur les tags normaux n'est utilisable que par les users privilégiés ou plus. Mais ça vous laisse quand même le plus important, notamment le fait de pouvoir consulter vos favoris en un clic depuis n'importe où.

> Ajoute le score et le nombre de favoris en dessous du thumbnail de chaque post. Visible sur le screen que j'ai posté plus haut.
C'est un gain de temps fou puisqu'on on peut repérer en un coup d'oeil ce qui est populaire sans jamais avoir besoin d'ouvrir un seul thumbnail.
> Colore les noms des users en fonction de leur rang. Ça sert si vous êtes curieux de savoir qui fait quoi sur le site (screen).
Moi ça me sert aussi pour d'autres trucs qui vous sont pas utiles donc je détaille pas plus.

4) Danbooru: Improved Tooltips

Je doute qu'aucun de vous en profite beaucoup mais sait-on jamais.
Lorsque vous êtes sur danbooru ce script permet d'afficher un petit résumé du post lorsqu'on passe la souris sur un lien vers ce post (uniquement sur le forum et dans les commentaires) ou sur un thumbnail.
Regardez les screens sur la page du script pour mieux comprendre.

À noter que si vous utilisez Endless Danbooru Pages en même temps ça fonctionnera que sur les thumbnails de la première page.

5) Pixiv Translation Plus

Pixiv en anglais avec une traduction plus complète que l'interface anglophone par défaut (c'est nouveau !).


(Y'a encore 2 autres scripts que j'utilise en plus de ceux là perso mais vous vous en avez pas l'utilité.)


Nouvelle pause sinon ça va faire trop long.

Dernière partie j'explique comment fonctionne la sélection des posts sur Danbooru, et je réponds aux éventuelles questions restées en suspens.

Hésitez pas à poser vos questions ! Démystification de Danbooru & consorts 645597
Cyberia-Mix
Cyberia-Mix
Normal
Normal

Messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 38
Localisation : irc://irc.epiknet.org/2LO

http://ffworld.org/?rub=membres&page=profil&id=2360

Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par Lisianthus Dim 20 Mar 2011, 4:02 pm

Merci beaucoup Cyberia-Mix ^^

Il est vraiment très pratique Unlimited Paginator Works
Et DanbooruUp. Mais par contre pour ce dernier, je n'arrive pas à l'installer ... On fait comment ? (Pour Firefox)
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par Cyberia-Mix Dim 20 Mar 2011, 8:27 pm

Tu drag&drop le fichier dans Firefox. =)
Si ça marche un pop-up Firefox apparaît pour te demander confirmation de l'installation.
Cyberia-Mix
Cyberia-Mix
Normal
Normal

Messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 38
Localisation : irc://irc.epiknet.org/2LO

http://ffworld.org/?rub=membres&page=profil&id=2360

Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par Lisianthus Dim 20 Mar 2011, 8:30 pm

Merci Cyberia-Mix ^^
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par Cyberia-Mix Ven 25 Mar 2011, 11:32 am

Promis c'est la dernière. Démystification de Danbooru & consorts 242695

PARTIE 4 - Danbooru VS les autres imageboards

Le premier truc à savoir c'est que Danbooru fut le premier imageboard dédié aux animes/mangas.
Si d'autres imageboards similaires ont vu le jour depuis c'est parce que le code de Danbooru est open source et que n'importe qui peut le réutiliser à son compte.
Tous ont été construits à partir de différentes versions de Danbooru aujourd'hui dépassées (sauf peut-être Shuushuu où là je suis vraiment pas sûr).
Chacun d'entre eux a ensuite continué à évoluer dans sa direction, mais aucun autant que Danbooru lui-même.

Les conséquences de ça c'est que :
- les fonctionnalités de Danbooru sont globalement plus avancées que celles des autres imageboards,
- la plupart de ce qui marche sur un imageboard random marche aussi sur Danbooru, mais pas l'inverse.

Précisément je connais pas suffisamment les autres imageboards pour dire ce qui y fonctionne et ce qui n'y fonctionne pas (et j'ai pas l'intention d'étudier la question, accessoirement).
La seule chose que je peux citer d'un autre imageboard que Danbooru ne fait pas, c'est Imouto qui met à disposition les liens de téléchargement des artbooks à la fin de chaque pool.
Si vous savez des choses à ce sujet vous pouvez venir partager !

Bref aujourd'hui la plupart des imageboards ont leurs domaines de prédilection (imouto les scans, konachan les wallpapers, behoimi les cosplays, etc.).
Les seuls qui vraiment jouent sur le même terrain que Danbooru c'est Gelbooru, Safebooru.org, et à la limite Shuushuu.
Shuushuu est très nettement moins fourni en images, toutefois on peut y trouver des choses uniques, et l'interface est plus accessible.
Mais reste que dans l'ensemble ça se joue essentiellement entre les 3 autres, et c'est donc sur eux qu'on va se concentrer à partir de maintenant.
Je m'occupe d'abord de boucler le cas de Danbooru, puis je reviens sur le reste en expliquant les différences.
Je précise que l'appellation Safebooru.org c'est pour différencier du "vrai" Safebooru qui était juste un sous-domaine de Danbooru (et dont le retour est aujourd'hui bien incertain).

Démystification de Danbooru & consorts 48f1db5584756e54ba1aebc

Commençons par la grande spécialité de Danbooru qui fait sa renommée dans les deux sens :


→ A. LA MODÉRATION - (1/2)

Danbooru n'a pas pour intention d'héberger tous les artworks de style anime/manga au monde, mais seulement les bons.

Forcément, dans les faits, ça peut pas se passer aussi bien que ça. Mais mine de rien c'est pas loin de la réalité.

Pour assurer un certain seuil de qualité sur l'ensemble du site, les modérateurs passent ainsi en revue les uploads à leur arrivée et sélectionnent ceux qu'ils veulent garder.
Chaque nouvel upload a comme ça un délai de 3 jours pour être approuvé.
Au bout de ces 3 jours, si aucun modérateur ne s'est prononcé pour accepter l'image, celle-ci disparaît de la face visible du site.

Si l'index actuel des posts va jusqu'à 880k alors que la page d'accueil du site affiche "Serving 790k posts", c'est parce que les 90k manquants sont supprimés.

Les stastiques d'uploads sont enregistrées sur le profil des users, et lorsqu'un user avec un taux d'images supprimées quasi nul a atteint un grand nombre d'uploads, les modérateurs lui accordent leur confiance et le passent contributeur, un rang où les uploads de l'user sont désormais dispensés de modération.


→ B. User Levels

Maintenant qu'on a le pied dedans j'enchaîne sur ce sujet sinon vous pouvez pas comprendre le fonctionnement du système.

Danbooru a 7 échelons hiérarchiques, ce qui peut paraître pour le moins laborieux.
Il existe différentes façons d'oeuvrer pour le site, qui en gros par ordre d'importance sont : coding (très rare), uploads, traductions, tagging, et wiki edits.
Un user qui fait durablement du bon boulot dans au moins un de ces domaines finit généralement invité par un mod ou un admin vers un échelon supérieur (à moins d'être un boulet avéré en fait juste), chaque échelon donnant accès à plus de libertés que le précédent.
Je précise aussi que chaque échelon peut également faire tout ce que fait le précédent, y'a jamais rien de perdu.

Member
Ils peuvent pas faire grand chose mais ils ont juste le nécessaire pour éventuellement commencer à contribuer au site.
Limités à 2 tags, en fréquence d'uploads et en bumps de commentaires.

Privileged
Le seul rang accessible par donation.
C'est le statut des users qui se se sont distingués autrement que par les uploads, ou dont les uploads sont bons mais pas encore assez pour Contributor.
- pubs supprimées,
- 6 tags,
- peuvent bumper leurs commentaires sans restrictions,
- peuvent souscrire à des tags dans leur profil (comme un flux RSS, les nouveaux posts qui portent ces tags arrivent en bas du profil),
- peuvent influer sur le score d'un post (vote +1/-1, fav +1),
- peuvent voir les posts supprimés,
- peuvent poster des remarques positives/négatives sur le comportement d'un autre user,
- peuvent utiliser la fonction tag script (vous entrez un edit style "-ribbon hair_bow bare_shoulders" et sur chaque thumbnail que vous cliquez ça applique cet edit).
Le site compte 1200 Privileged, dont autour de 150 par invitation (majoritairement des traducteurs, puis des taggers, et quelques rares contributeurs en devenir).

Contributor
Offert aux uploaders qui ont fait leurs preuves.
Esquivent la modération et n'ont plus de limites d'uploads.
Ils sont quasiment 300, notamment parce que dans le temps il était rapide de le devenir, et également parce que beaucoup d'entre eux sont d'anciens Privileged. Toutefois je sais pas si ne serait-ce que la moitié d'entre eux postent activement aujourd'hui.

Test-Janitor
Le premier rang à partir duquel les users approuvent les uploads.
J'ai parlé de modérateurs plus haut pour simplifier mais la fonction s'étale en fait sur plusieurs rangs.
Les test-janitors sont choisis périodiquement parmis des contributors volontaires, sur la base du bon goût de leurs uploads et de leurs favoris.
Ils sont à l'essai pendant environ 3 mois, après quoi l'admin en chef examine l'ensemble de leurs approvals et choisit soit de les passer Janitor, soit de les rétrograder Contributor, soit de prolonger leur période d'essai.

Janitor
Peuvent supprimer directement des posts ou restaurer des posts supprimés.
Ce sont essentiellement des users très très anciens. Ils sont une petite quarantaine actuellement.

Mod
Peuvent ban, lock et unlock plein de trucs.
Peuvent utiliser la fonction mass edit (un tag script automatisé qui s'applique sur la totalité des posts du site remplissant une ou plusieurs conditions).
Les nouveaux mods sont choisis parmi les janitors mais c'est pas arrivé depuis facile 2 ans.
Ils sont 9 et actuellement presque la moitié sont inactifs.

Admin
Peuvent permaban.
Peuvent créer/supprimer des alias ou des implications entre tags (alias : back_hug → hug_from_behind ou /oreimo → ore_no_imouto_ga_konna_ni_kawaii_wake_ga_nai, implication : bespectacled → glasses ou witch_hat → hat).
Ils sont 2 mais le site n'appartient qu'au premier, ce qui fait en fait de lui le super admin.

Je passe sur les détails mais vous pouvez consulter la liste complète ici.


→ C. LA MODÉRATION - (2/2)

Vous l'avez compris toute l'activité du site est donc aux mains d'une cinquantaine d'individus à tout casser, dans le meilleur des cas.

Intermède plébéin.
Ça fait moins peur une fois qu'on sait qu'ils sont pas si idiots que ça, mais je vous cache pas que même là où j'en suis (600 posts sur le forum) y'a de quoi continuer à être déçu parfois. J'excuse pas tous les travers de la modération et j'ai franchement peu d'espoir qu'elle change (et puis c'est subjectif à ce niveau en plus) ; mais ça reste infiniment mieux que pas de modération du tout, et je suis le plus souvent d'accord avec ce qu'elle fait.
Fin de l'aparté.

Bref, si la modération des uploads en restait à ce que j'ai décrit dans la partie A., les erreurs seraient encore trop fréquentes.
Il existe de ce fait plusieurs options qui contribuent à raffiner la procédure.

1) Deletion Appeal

N'importe quel user est en droit de réclamer la restauration d'un post (un des siens ou celui d'un autre) qui aurait été supprimé à tort.
Ensuite c'est à la modération de décider d'accepter ou non, mais quand la raison est bonne en général ça marche (suites de séries, version de meilleure qualité ou en plus grande res qu'un post existant déjà, art de qualité jugé trop vite, personnage dont les fanarts sont rares, images dont l'humour/l'histoire compensent la faiblesse artistique, etc.).
C'est cette partie là qui vaut à la modération toute la vindicte populaire, parce qu'elle est capable de continuer à vous dire non même après que vous lui ayez demandé explicitement.

2) Flagging / Unapproving

N'importe quel user est également en droit de réclamer la suppression d'un post qui aurait du ne pas être approuvé.
C'est valable pour les posts approuvés par erreur, les posts auto-approuvés (y compris de janitors/mods/admins), et les posts anciens qui sont devenus inacceptables avec l'élévation progressive de la qualité du site.
Ça concerne en général des janitors qui sont passés à côté d'un défaut anatomique majeur en approuvant une image, des contributors qui ont glissé des posts affreux au milieu de leurs uploads, et des vieilles horreurs qu'on croyait déjà supprimées (extrême guro, etc.).
Le post incriminé est ainsi renvoyé à la modération pour 3 jours comme s'il était nouveau, et sera supprimé s'il n'a pas trouvé un nouvel acquéreur dans ce délai.
Un janitor+ ne peut pas approuver deux fois le même post (sauf le super admin pour des raisons techniques), par conséquent s'il voulait passer outre la remarque faite à un de ses approvals (ou posts) il devra se plier à la décision de ses collègues.

3) Demotion

La modération récompense les users travailleurs, mais vire aussi ceux qui ne satisfont plus à leurs privilèges.
Les contributors peuvent être rétrogradés privileged si la qualité de leurs uploads finit par trop chuter (on en a même un qui est repassé member pour le punir de ninja continuellement les uploads de tout le monde, en postant sans tags pour être sûr d'être toujours le premier et en taggant seulement une fois l'image uploadée), les janitors peuvent être rétrogradés contributor ou privileged (pour les quelques rares à avoir sauté une classe) quand ils sont inactifs pour une durée trop longue, et on a aussi un mod qui s'est récemment finalement fait virer parce qu'il réapprouvait sans cesse des trucs que tout le monde voulait voir partir (c'est grâce à lui si maintenant y'a plus de double approval possible).
Danbooru is srs business.

À mon sens y'a encore trop d'abus qui sont pas règlementés, mais voilà c'est pas complètement la fête pour ceux qui ont les moyens de se rire du système sous les yeux de la populace déjà écoeurée devant l'injustice générale.


→ D. Meanwhile in Russia

Que font Gelbooru et Safebooru.org pendant ce temps ?
Pas grand chose.
Pour l'essentiel, ils LEECHENT.

Gelbooru et Safebooru.org ont tous les deux un script qui les nourrit 24/7 avec les uploads des imageboards voisins.
Gelbooru leeche indistinctement tout ce qui vient de Danbooru, tandis que Safebooru.org leeche le rating:s de Danbooru, Gelbooru et Konachan en même temps.

Comme les nouveaux posts de Danbooru se retrouvent sur Gelbooru et Safebooru.org au bout de quelques minutes, donc largement dans la limite des 3 jours avant suppression, tout arrive, et ce qui finira supprimé sur Danbooru restera visible sur les deux autres car la suite de l'évolution est pas reflétée.
C'est valable également pour les tags et les notes de traduction : si un post sur Danbooru est traduit dans les premières minutes qui suivent son upload, Gelbooru et Safebooru.org vont aussi recevoir les notes. Comme les traductions arrivent en général bien après c'est donc plutôt rare. De même, si le post a été copié avant d'être proprement taggé il restera comme ça (et ça doit bien impacter 1/3 des posts).
Gelbooru et Safebooru.org possédant eux-mêmes très peu de traducteurs et de taggers la situation chez eux est peu susceptible de s'améliorer toute seule.
Si vous vous demandez pourquoi ils ne mettent pas à jour périodiquement le statut de leurs posts à partir de ceux de Danbooru (pour profiter des corrections de tags et des traductions), j'en sais rien.

Démystification de Danbooru & consorts 222c9efcb380920e958bd81

L'intérêt essentiel de Gelbooru et Safebooru.org c'est donc que le contenu total est supérieur ; d'autant plus qu'ils ont pour une fois quelques uploaders dédiés.

En termes de recherches par contre c'est épouvantable. Des artistes manquants un peu partout ce qui fait que les galeries sont à moité complètes alors même que les posts sont sur le site, mais y'a personne pour s'occuper du nettoyage. Un vrai gruyère.
Vous pouvez pas non plus utiliser les tags un peu plus spécifiques qui existent sur Danbooru (crossed_arms, hands_on_face, tous ces trucs là) puisqu'à part sur quelques posts récents où les taggers font attention au moment de l'upload, ce genre de tags arrive en général bien après. Donc ça pareil sur Gelbooru ou Safebooru.org vous allez presque tout rater. Mais au moins si c'est des tags qui vous intéressent pas vous avez rien perdu.
Et pour finir, les metatags de Danbooru fonctionnent pas.

Éventuellement une bonne façon de tricher lorsque vous cherchez un truc un peu précis c'est de lancer une recherche de pleins de tags sur Gelbooru/Safebooru.org, et si vous avez trouvé un truc sympa, d'envoyer l'image à IQDB pour continuer à browser depuis Danbooru (ça m'est arrivé plusieurs fois quand j'avais à faire des recherches de 7-8 tags).

Maintenant voilà, c'est bien normal d'utiliser Safebooru.org quand on supporte que le rating:s, par contre pour Gelbooru, faut vraiment être parano à propos des suppressions pour préférer browser là-bas plutôt que sur Danbooru, parce qu'à quelques exceptions près vous ratez vraiment pas grand chose, surtout pour le temps que vous perdez et les dégâts que vous infligez à vos yeux avec tout ce que vous devez enjamber.
Spoiler:

Walà j'ai terminé pour de bon cette fois. Démystification de Danbooru & consorts 8eba05209270a1f68d049e4.th

J'espère que vous trouvez Danbooru moins mystérieux maintenant !

Bon also ça m'a gavé ce wall of text vous pouvez pas savoir. Démystification de Danbooru & consorts 16767
Si vous avez des idées d'images qui peuvent coller pour que je puisse aérer le post avec (Keine-sensei tout ça), ce sera avec plaisir.

Questions :
Lisianthus a écrit:Il y a une petite dizaine de nouvelles pages d'images de Touhou par jour que je les check toutes (ce qui fait en moyenne 125 images en excluant les doujins). Même si la communauté de Touhou est grande, elles viennent d'où toutes ces images ?!
Alors, aujourd'hui c'est premièrement pixiv, et c'est à peu près la seule chose qui a changé. En dehors de pixiv ensuite il y a :
- les blogs et sites persos,
- les scans de magazines (style illustrations promotionnelles), de doujins ou d'artbooks,
- les CG de visual novels,
- quelques autres sites d'hébergement d'images (deviantart, piapro, tegaki...),
- les captures d'animes,
- les sites tiers où on va parfois trouver des trucs introuvables ailleurs (des artistes inconnus au bataillon sur des portails de doujins, des sites de dakimakuras, etc.).


e: typos.


Dernière édition par Cyberia-Mix le Ven 25 Mar 2011, 9:44 pm, édité 2 fois
Cyberia-Mix
Cyberia-Mix
Normal
Normal

Messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 38
Localisation : irc://irc.epiknet.org/2LO

http://ffworld.org/?rub=membres&page=profil&id=2360

Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par Saturashi Ven 25 Mar 2011, 8:01 pm

Merci pour tous les protip, s’était très instructif.
Démystification de Danbooru & consorts 420278

PS: sinon j'ai remarquer pour safebooru et gelbooru (uploader=danbooru XD)
Saturashi
Saturashi
Normal
Normal

Messages : 112
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 27
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par Lisianthus Ven 25 Mar 2011, 8:37 pm

Il est bien beau ton dossier ^^

J'en ai beaucoup appris sur un site que je fréquente tous les jours.
Merci encore Cyberia-Mix
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par adrien dark 2035654 Sam 15 Mar 2014, 11:27 pm

moi je préfère safebooru http://safebooru.org/index.php?page=post&s=list&tags=touhou Démystification de Danbooru & consorts 181117 pars que dent danbooru il la souvent des images r-18 et r-16 !  Démystification de Danbooru & consorts 955756
adrien dark 2035654
adrien dark 2035654
Easy
Easy

Messages : 25
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 24
Localisation : dans un monde de geek

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par Luvimi Mar 21 Oct 2014, 11:09 am

des commandes utiles, merci.
Luvimi
Luvimi
Le fou du grand chateau
Le fou du grand chateau

Messages : 271
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 31
Localisation : l'espace entre les espaces du 42

Profil Joueur
 : TH05 - MS TH05 - MS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par DoomXTouhou Mar 21 Oct 2014, 4:17 pm

Merci pour les infos vieux ^^/
DoomXTouhou
DoomXTouhou
Get out of here stalker
Get out of here stalker

Messages : 904
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 23
Localisation : (IRL: au Ch'nord) Vous êtes ici! =>x

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: A chier
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/DoomXTouhou

Revenir en haut Aller en bas

Démystification de Danbooru & consorts Empty Re: Démystification de Danbooru & consorts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum