Lexique des différents termes relatifs à Touhou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lexique des différents termes relatifs à Touhou

Message par Red Helling le Jeu 19 Avr 2012, 1:49 am

Abréviation des jeux:

HRtP : Highly Responsive to Prayers (Touhou 1)
SoEW : the Story of Eastern Wonderland (Touhou 2)
PoDD : Phantasmagoria of Dim.Dream (Touhou 3)
LLS : Lotus Land Story (Touhou 04)
MS : Mystic Square (Touhou 5)
EoSD : the Embodiment of Scarlet Devil (Touhou 6)
PCB : Perfect Cherry Blossom (Touhou 7)
IaMP : Immaterial and Missing Power (Touhou 7.5)
IN : Imperishable Night (Touhou 8 )
PoFV : Phantasmagoria of Flower View (Touhou 9)
StB : Shoot the Bullet (Touhou 9.5)
MoF : Mountain of Faith (Touhou 10)
SWR : Scarlet Weather Rhapsody (Touhou 10.5)
SA : Subterranean Animism (Touhou 11)
UFO : Undefined Fantastic Object (Touhou 12)
UNL : Hisoutensoku ou Unthinkable Natural Law, à noter que l'on dit aussi "soku" pour faire simple (Touhou 12.3)
DS : Double Spoiler (Touhou 12.5)
FW : Fairy Wars (Touhou 12.8 )
TD : Ten Desires (Touhou 13)
HM : Hopeless Masquerade (Touhou 13.5)
DDC : Double Dealing Character (Touhou 14)
ISC : Impossible Spell Card (Touhou 14.3)


Terme relatifs aux jeux :

 

  • Shoot’em up : cf lien


  •    Danmaku : Le Danmaku est un dérivé du Shoot'em up, dans un Danmaku vous serez confronter régulièrement à de véritable rideaux de bullets/projectiles qui rempliront généralement la totalité de votre écran. Il vous faudra donc faire preuve de réflexe et d'ingéniosité pour passer à travers ces fameux rideaux de balles.

 

  • Fps : Ne pas confondre avec "First Person Shooter", Fps dans le langage des "Danmaku" signifie "Frame Rate" ou plus communément dans notre langue "image par seconde", un bon Fps dans Touhou se situe généralement entre 55 et 65 Fps (l'idéal étant 60 Fps)

 

  •  Hitbox : Masque de collision, point faible de votre avatar/personnage/vaisseau, cette zone ne représente généralement que quelques pixels (voir un seul dans certains "Danmaku"), si votre hitbox rentre en colision avec la hitbox d'un projectile vous perdez automatiquement une vie.

 

  • Sprite : mot qui désigne un élément mobile ou non et indépendant du décor. Le perso que vous controlez est un sprite, le boss aussi. Par contre, on ne parle de sprite que dans le cas de jeu en 2D.

 

  • Graze : mot spécifique à touhou. On peut traduire ce mot par « frôlement ». Cela correspond en fait aux balles passant sur le sprite de votre perso mais à coté de sa hitbox.

 

  •  Spell Card : terme spécifique à touhou et apparu dans EoSD. Au niveau des jeux, cela décrit une attaque plus puissante et plus complexe qu’une attaque « classique ». Elle se manifeste par un changement du fond, par son nom en haut à droite et par la beauté de l’attaque (et malheureusement par leur grande difficulté dans le cas de certaines).

 

  • Pattern : cela correspond au motif pris par une attaque ennemi. Connaître le pattern d’une attaque, c’est savoir où sont les trous dans cette attaque pour l’esquiver.

 

  •  1CC/1LC : Signifie « 1 continue/life clear » que l’on peut traduire par « terminer en 1 continue/vie ». En gros, on 1CC un touhou quand on utilise aucun continue. On 1LC un jeu quand on le finit sans perdre une vie.



Termes relatifs à l’univers :

 

  •  Gensokyo : Pays imaginaire peuplé par de nombreux "Yôkais" mais aussi quelques humains (lieu où se déroule l'histoire des différents jeux Touhou)


 

  • Yôkais (ou youkai) : Démons/monstres peuplant en grande majorité le Gensokyo (une très grosse partie des personnages de Touhou sont des Yôkais)


 

  •  Spell Card : Terme spécifique à touhou apparu à partir de EoSD et mis en place par la prêtresse Hakurei Reimu dans le but de remplacer les combats mortels qui avaient alors encore lieu jusqu'aux évènements de Mystic Square. Dans l’univers de Touhou, les personnages semblent pouvoir utiliser leurs pouvoirs naturellement. Mais certaines attaques nécessitent l’utilisation de « carte d’invocation » (ou Spell Card) dont le nom ou le pouvoir est souvent relié à un signe. On ignore exactement leur fonctionnement exact. Les spell card permettent l'utilisation du danmaku chez les personnages.


 

  •  La Grande Bordure (ou barrière) Hakurei : Frontière invisible formée en l'an 18 de l'ère Meiji (1885) afin de séparer le monde réel (appelé dès lors "monde extérieur") et Gensokyo. On ignore qui est à l'origine de cette barrière, mais de nombreux youkai et autres espèces en tout genre provenant généralement du folklore y ont trouvé refuge. Certains comme Yukari Yakumo, Sanae Kochiya ou encore Yumemi Okazaki ont déjà circulé d'un monde à l'autre, mais il s'agit en général d'exceptions.

_________________

Fan N*1 de Yukari et Mima ! Admin de Touhou France de 2010 à 2012.

The Galerie | Mes Touhou-jins qui sentent la rose | Chicken Production | Obey the RRRUUURRUU ! | Weed Circulation
avatar
Red Helling
Toujours un succès
Toujours un succès

Messages : 664
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 25
Localisation : Tourne à droite, continue tout droit puis tourne à gauche et c'est pas là !

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum