Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

+11
Drell
Ovoui
Coldknife2
Shirzooa
Kirai
MangaManiaK
LJSTAR
Lelouch
HairMythe
zriL
Lisianthus
15 participants

Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Lisianthus Sam 24 Nov 2012, 1:47 pm

Bonjour tout le monde et bienvenue dans le nouveau débat de la semaine : ça se dispute ...
Je vais commencer ce sujet par étaler ma vie, toujours ...

Ce matin, j'écoutais un arrange du thème d'Aya, et mon grand frère qui était à côté m'a fait la remarque suivante : "Y a que ZUN pour faire un truc comme ça, c'est hyper reconnaissable !". Oui, c'est vrai que c'est reconnaissable ... mais pourquoi ?
Je me rappelle *musique de flashback* lorsque j'avais découvert inconsciemment en écoutant le MacRoll avec U.N. Owen was Her, donc avant que je savais que c'était ZUN, sans rien connaitre du contexte de Touhou, je me suis dit "C'est très particulière comme mélodie, ça sonne asiatique, mais une partie de l'Asie que je ne connais pas ...". Et c'est un peu la même remarque pour les gens qui m'écoutait jouer du Touhou au piano.

Je ne parle pas au niveau de l'impression que ça donne ou les types de sons utilisés mais de la mélodie, et c'est là que je demande l'avis de personne qui ont fait des études musicales ou des personnes se connaissant dans le domaine : En quoi, musicalement, les musiques de ZUN sont si reconnaissable ? Une gamme particulière ? Un style de mélodies particulières ? Est-il possible finalement de l'expliquer théoriquement par sa composition musicale ?

Voilà voilà, musicologues, musicophiles, à vous les claviers !
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par zriL Ven 07 Déc 2012, 11:59 pm

J'y connais rien en musique mais cette émission raconte des choses intéressantes là dessus :
http://online.nolife-tv.com/emission/#!/14346/oscillations-79-toho-project
zriL
zriL
Easy
Easy

Messages : 68
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 34
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Lisianthus Sam 08 Déc 2012, 12:51 am

Ahhh, c'est donc ça ! Merci ZriL pour le lien.

J'avais complétement oublié qu'Oscillations avait fait un épisode sur Touhou.
Ça apprend quand même pas mal de chose technique dessus et ça répond en grande partie à ma question.

Ils disent que les musiques de ZUN sont souvent en mélodie mineur, pour le côté tragique. Pour le côté technique, c'est normalement vrai. Mais pour moi, je ne vois pas forcement les musiques de ZUN comme tragique, plutôt comme mystérieux ou excitant. Question d'opinion.

La quinte est donc l'élément qui rend si dépendant à la musique de ZUN ?
En tout cas, il y a bien apparemment une explication théorique dessus !

Quand même, on retrouve parfois des mélodies proches de celle de ZUN dans la musique asiatique et rarement dans la musique occidentale. Histoire de la musique surement ?
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par HairMythe Sam 08 Déc 2012, 8:41 am

Ils disent que les musiques de ZUN sont souvent en mélodie mineur, pour le côté tragique. Pour le côté technique, c'est normalement vrai. Mais pour moi, je ne vois pas forcement les musiques de ZUN comme tragique, plutôt comme mystérieux ou excitant. Question d'opinion.

C'est la même chose pour moi. Mais il n'y a pas que ce côté tragique dans la musique de ZUN, il y a aussi beaucoup d'éléments qui nous renvoient au danmaku, et qui donne tant de dynamisme à la musique.
En fait, la musique ressemble vraiment au jeu dans ce sens qu'elle mêle ce côté tragique, qu'on retrouve en effet assez souvent dans les personnages, et un côté beaucoup plus léger, que l'on retrouve dans le fait que des lolis nous balancent des feux d'artifices à la figure.
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Lelouch Sam 08 Déc 2012, 7:06 pm

Les ZUN Music... Il faudrait que j'invente un mot qui n'existe pas dans le dictionnaire pour exprimer mes sentiments quand j'écoute "Border of Life"...
Lelouch
Lelouch
Easy
Easy

Messages : 21
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par LJSTAR Sam 08 Déc 2012, 7:14 pm

J'pense pas que j'arriverais a expliquer comment, mais c'est juste que dans la musique y'a un feeling qui fait tilt dans la tête "ZUN", même si on connais pas la musique et qu'on ne sait pas forcément que c'est du ZUN, justement

La façon dont la musique est composé ou ... j'en sais trop rien, mais c'comme si y'avais un truc qui liais chacune des musiques crée par ZUN (Donc par la je parle pas spécialement des OST utilisé dans les jeux, mais d'autres tel que les musiques qui sont unique aux CDs)

Donc pour faire court, ça serais juste qu'il y a un feeling commun a toute les musiques qu'il compose, ce qui fait qu'on y reconnais direct
LJSTAR
LJSTAR
Easy
Easy

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 27

Profil Joueur
 : TH05 - MS TH05 - MS
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://ljstarzero.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par MangaManiaK Dim 09 Déc 2012, 2:20 am

Same opinion. A part peut-être le thème de Mima que l'on entend, les autres ne donnent vraiment pas un aspect tragique, juste qu'ils collent à l'ambiance du danmaku ! Je l'ai dit dans un de mes pavés écrit à 5 heures du mat, et je le redis : les musiques collent vraiment bien aux personnages qui leurs sont liés. Après, il y a cette "trompette de ZUN" que l'on entend si souvent et que l'on reconnait facilement dans ses musiques. Après, il s'est beaucoup insipré d'autres choses pour ces musiques. D'ailleurs il y a un topic dessus, avec une vidéo qui montre ce dont il s'est inspiré mais je ne le retrouve plus ._.

Bref, une chose est sûre : on adore les musique de ZUN et c'est une des choses qui fait qu'on les reconnait :D
MangaManiaK
MangaManiaK
Strange Magician
Strange Magician

Messages : 368
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 29
Localisation : SPAAAACCCEEE !!!!

Profil Joueur
 : TH13.5 - HM TH13.5 - HM
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par zriL Dim 09 Déc 2012, 8:03 pm

Lisianthus a écrit:
Quand même, on retrouve parfois des mélodies proches de celle de ZUN dans la musique asiatique et rarement dans la musique occidentale. Histoire de la musique surement ?

Ça c'est simplement parce que ZUN fait de la musique asiatique, ce qui est tout à fait normal vous me direz ^^


Pour le côté tragique, je vois pourquoi ils disent ça. J'aurais plutôt dit que les musiques ont presque toujours un côté sérieux et plus ou moins mélancolique, le mot tragique est juste un peu trop fort. Et quand on se rapproche du stage 6, il y a une dominante épique qui se rajoute.


Je l'ai dit dans un de mes pavés écrit à 5 heures du mat, et je le redis : les musiques collent vraiment bien aux personnages qui leurs sont liés

J'ai remarqué ça aussi mais je pense pas que ce soit les musiques qui "collent" aux personnages, pour moi ce sont les musiques qui définissent les personnages.

Là où je te rejoins plus, c'est que j'ai l'impression que la musique de chaque personnage dégage une ambiance particulière, ce qui fait qu'il est possible de reconnaître un personnage à partir d'un thème qu'on ne connaît pas. Par exemple, j'ai découvert le thème Last Remote en tant que thème de Koishi parce que c'était son stage, je me suis toujours dit que ça lui correspondait pas trop (je connais pas spécialement son vrai thème mais bon voilà), je me suis même dit que c'était bien le genre de thème qui irait bien à Sanae. Et un moment après je me suis rappelé que c'était Sanae le mid boss de l'extra de SA et que donc c'était pas étonnant que le thème lui corresponde bien xD.

Donc moi ce qui me fascine c'est pas tellement que les themes collent aux personnages, c'est plutôt la façon dont 2 thèmes du même personnage se ressemblent sans vraiment se ressembler musicalement. Là encore il y a peut être des trucs musicaux à remarquer, mais il nous faudrait un expert.


zriL
zriL
Easy
Easy

Messages : 68
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 34
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Kirai Dim 09 Déc 2012, 10:51 pm

ZriL, merci pour ton lien, ça a fait mon après-midi, ça a élargi ma culture vidéo-ludique ^^

Bon, pour ma part, je dirais que c'est la sensation qui ressort des morceaux de ZUN qui me permet de les reconnaître (comme l'a dit LJ, ça tilt dans ma tête :3).
Ce que je ressens généralement: harmonie avec la nature (notamment sur les BGM de stages. J'arrive souvent à me visualiser des décors sublimes, et pis les backgrounds aident aussi), mélancolie atténué par la douceur des notes, et un côté mystérieux, fantastique, qui cerne parfaitement le paysage de Gensokyo.
Et comme mon voisin du haut l'a dit, c'est de plus en plus épique au fur et à mesure que l'on se rapproche de la fin.

Ah, et pour Last Remote, je trouve que ça cerne bien une partie de Koishi en plus d'être un thème adéquat au décor: les notes donnent un air oppressant et tragique (je pense au solo de piano, qui sied très bien au décor hivernal), rappelant la "coquille vide" qu'est le personnage, la nécessité de le stopper, et vite.

Voilà voilà ~
Kirai
Kirai
Soldier N°330 Type-N

Messages : 1453
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 28
Localisation : __

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Shirzooa Dim 27 Juil 2014, 1:36 pm

Salut à tous :D

    Je fais du piano et en faisant quelques arranges j'ai constaté qu'on pouvais faire la quasi intégralité des morceaux de ZUN avec 4 ou 5 accords en particulier à la main gauche En gros, les mêmes arpèges reviennent je crois. J'ai un peu l'impression que ce sont ses accords fétiches :D L'idée, c'est qu'on peut enchainer le thème de Yuuka, Mima, Cirno, ... sans faire de transition quoi. Et ce n'est pas une critique négative, ces accords sont supers et en plus ça permet de les apprendre plus facilement ^^.

    Quelques rares morceaux de ZUN échappent à cette "règle", je vous laisse deviner lesquels ?

https://soundcloud.com/rapha-l-painter/piiano

Voila à quoi ça ressemble quand j'essaie de coller les morceaux au piano. Ce serait rigolo que qq fasse un seul morceau de piano regroupant bien plus de thèmes, avec des transitions travaillées :D
(Gomen, j'ai pas encore compris comment mettre le son jouable directement sur le fofo comme pour les kara).
Shirzooa
Shirzooa
Easy
Easy

Messages : 22
Date d'inscription : 27/07/2013

Profil Joueur
 :
Niveau:
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Coldknife2 Dim 27 Juil 2014, 7:04 pm

.


Dernière édition par Coldknife2 le Ven 08 Avr 2016, 7:17 pm, édité 1 fois

Coldknife2
Bienveillant optimiste inattendu
Bienveillant optimiste inattendu

Messages : 541
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 28
Localisation : .

Profil Joueur
 : TH15 - LoLK TH15 - LoLK
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://traduction.coldknife2.ninja/

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Invité Lun 28 Juil 2014, 8:59 am

C'est impressionnant, j'ai essaye=é avec ma sœur pianiste et on a vu que la majorité des musiques de touhou commence par la même note o_O
On a un peu près testé une vingtaine de musique et en ce qui concerne les accords, c'est pareil. Ma soeur m'a aussi expliqué que cela rend plus facile de jouer les musiques de touhou puisqu'elles commencent toutes pareilles Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Ovoui Lun 28 Juil 2014, 6:28 pm

J'ai rejoué a touhou récemment et finalement je ne t'ai pas trouvé les musique si exceptionnel que ça, je veux dire par rapport a tout l'engoument autour.

Du coup je pense juste que ses musique sont un peu overrated a mon goûts.


Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 26

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Drell Lun 28 Juil 2014, 7:09 pm

Ce qui fait la spécificité des musiques de Touhou c'est la combinaison des samples utilisés par Zun ainsi que la structures des mélodies. On n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur le type de structure mais il y a pourtant quelque chose qui permet toujours de dire qu'un tel morceau est Zunesque ou pas.

Ovoui a écrit:J'ai rejoué a touhou récemment et finalement je ne t'ai pas trouvé les musique si exceptionnel que ça, je veux dire par rapport a tout l'engoument autour.

Du coup je pense juste que ses musique sont un peu overrated a mon goûts.

Tu fais bien de dire "je pense" car je ne pense pas que la fanbase qui est toujours fan de musiques depuis les débuts de la série s'en soit lassée.

Perso je suis légèrement lassé après toute ses années je dois l'admettre mais y'a toujours des thèmes qui font mouches.
Drell
Drell
Guardian Spirit

Messages : 1413
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 34
Localisation : A la recherche de la grande barrière

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Polka Lun 28 Juil 2014, 7:12 pm

Ovoui a écrit:
Du coup je pense juste que ses musique sont un peu overrated a mon goûts.

Quelles sont les musiques que tu considères comme étant "overrated" ?
Polka
Polka
Hungry Ghost
Hungry Ghost

Messages : 514
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 29
Localisation : Probablement en train de dormir

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

http://polkies.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Ovoui Mar 29 Juil 2014, 1:45 pm

Je parlais d'un peu toute en général, après je dois aussi être un peu lassé de touhou en général c'est p'tete pour ca.
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 26

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Kurokawa Mar 29 Juil 2014, 7:59 pm

Ovoui a écrit:Je parlais d'un peu toute en général, après je dois aussi être un peu lassé de touhou en général c'est p'tete pour ca.

Au bout d'un moment, à force, ça peut lasser, je peux comprendre, je l'ai aussi ressenti pendant un temps.

Pour les ZUN music (comme ça que je les appellent <3), j'ai appris quelques petits trucs sur la vidéo donnée à la première page du topic et c'est intéressant : j'ai remarqué aussi que les musiques de ZUN commençaient un peu toutes de la même façon, avec la même note, c'est fou quand tu l'as remarqué, tu n'entends que ça, au début (pas dans le mauvais sens que je dis ça, une fois le début du thème passé, elles ont quand même chacune leur identité).

Pour ma part, je trouve le style de ZUN unique en son genre, qui fait qu'on le reconnait de suite à quelques petits trucs : le piano, les trompettes Zunesques et un rythme qui peut être à la fois reposant et entrainant.
Kurokawa
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Messages : 837
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 33
Localisation : Perdue dans mes rêves~

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Coldknife2 Mer 30 Juil 2014, 1:30 pm

.


Dernière édition par Coldknife2 le Ven 08 Avr 2016, 7:17 pm, édité 1 fois

Coldknife2
Bienveillant optimiste inattendu
Bienveillant optimiste inattendu

Messages : 541
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 28
Localisation : .

Profil Joueur
 : TH15 - LoLK TH15 - LoLK
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://traduction.coldknife2.ninja/

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Kuroi-san Sam 09 Aoû 2014, 11:00 pm

Bon, je vais donner mon avis de pianiste (yep, j'étale ma vie):

Je trouve que pour la plupart des thèmes de Zun, on peut faire un espèce de plan: intro (air de début, qu'on entend bien dans solar sect of mystic wisdom, c'est la courte élodie un peu menaçante), puis vient la transition (une autre mélodie, rarement celle qui nous reste, là comme exemple il y a la mélodie un peu menaçante, encore dans UN Owen was her) puis il y a ce que j'appellerais le refrain (la melodie qui nous reste quand on dit shangai alice of meiji 17).
Bon après, c'est pas tout le temps vrai, et c'est pas toujours les mêmes parties qui nous restent en tête mais c'est l'impression que j'ai.

Ensuite, comme dit plus haut, on retrouve souvent les mêmes tonalités, un peu "mélancoliques"... 'fin, c'est compliqué, ça donne pas envie de pleurer, mais les mélodies sont belles, et on dit rarement ça d'une mélodie joyeuse non ? ça pourrait faire penser qu'il n'innove pas, et pourtant, vous n'allez pas me dire que Lunar clock ~ Luna dial et Flowering night se ressemblent! pourtant, si vous les aviez écoutés pour la première fois, en connaissant zun, vous n'auriez pas hésité à faire le rapprochement.

Après dans les premières mélodies (pas pc-98, je pense plutôt à partir de EoSD) on retrouve les mêmes instruments, notamment la "trompette synthétique", qui fait l'air principal de phantom ensemble pour ne citer qu'elle.

Surtout, Zun a été le premieret seul à me le faire avec ses mélodies, il me transporte. Des airs comme l'intro de Phantom Ensemble, le refrain de UN owen was her ne laissent pas indifférents, et (bon après je suis sensible) quand j'écoute certains thèmes des jeu touhou, ben j'ai des frissons.

Tout ça fait de la musique de Zun un style si unique et si vaste en même temps, qui ravira les amateurs de musique.
Kuroi-san
Kuroi-san
Easy
Easy

Messages : 33
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 25
Localisation : Midi-pyrénées

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Alistel Dim 24 Aoû 2014, 12:15 pm

Pas mal l'émission, même si je ne distingue pas toujours aisément du tragique dans les thèmes.

Sinon, je ne suis pas près de me lasser des musiques de Zun, certaines que j'aimais vraiment au tout début m'ont un peu lassés mais elles ont été remplacées par d'autres que j'adore donc bon. Et il y en a que j'aime toujours autant depuis que j'ai découvert les jeux pour la première fois, tel que les thèmes de Meiling, Sanae ou Suwako (plutôt le thème du stage).
Je ne pense pas que l'on peut dire des musiques de Zun qu'elles sont overrated quand on en revient à soit-même. Tout au plus pourra-t-on ne pas en aimer certaines alors que d'autres les adorent (le thème de Yukari est beaucoup trop criard pour moi) mais il y en a forcément pour nous plaire dans le lot. Ou alors si c'est une question de lassitude, il suffit de se souvenir à quel point on a été charmé lorsque l'on a entendu leurs mélodies pour la première fois.
Alistel
Alistel
Normal
Normal

Messages : 147
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 29
Localisation : Nord (59)

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

En quoi les ZUN Music sont si particulières ? Empty Re: En quoi les ZUN Music sont si particulières ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum