Phantasmagoria of Various Artists
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Phantasmagoria of Various Artists
Bon, je vais vous exposer ce petit projet qui est né sur skype il y a pas longtemps :
Phantasmagoria of Various Artists (PoVA) sera un évènement mixte de dessin et d'écriture, dont l'idée principale sera de former des équipes formées d'un écrivain et d'un artiste, et de soumettre à l'un des deux groupes, soit les dessinateurs, soit les écrivains, un sujet qu'ils devront traiter dans leur art respectif pour ensuite envoyer leurs œuvres à leurs coéquipiers, qui devront soit l'illustrer si ce sont les dessinateurs, soit la mettre en scène si ce sont les écrivains.
Voilà pour le principe. Comment le mettre en œuvre ? Tout d'abord, l'évènement nécessitera une inscription préalable, dont l'antériorité par rapport à l'évènement reste encore à déterminer. Je pense toutefois qu'au moins une semaine à l'avance devrait être suffisant. L'évènement en tant que tel sera beaucoup plus long que le Paint My Loli, car il faut que les artistes puissent se coordonner, et que le dessin en temps limité avait beau être l'objectif du PML, ce n'est pas le cas ici. Le sujet serait donc donné le Samedi matin, et l'évènement se clôturerais le Dimanche soir, avec la mise en commun des œuvres le Lundi.
Les équipes seront formées par un tirage au sort. Cette méthode a été préférée pour éviter que certains artistes soient mis à l'écart. Si d'aventure, l'un des des deux groupes est plus nombreux que l'autre, cas par ailleurs très probable, nous pouvons être confrontés à deux situations :
- Le premier groupe est plus nombreux que le second : Dans ce cas-là, certains membres du second groupe seront en équipe avec plusieurs membres du premier, ce qui leur laissera deux choix : soit réagir aux deux œuvres reçues séparément, soit y réagir en une seul œuvre.
-Le premier groupe est moins nombreux que le second : Dans ce cas-là, certains membres du premier groupe seront en équipe avec plusieurs membres du second, et donc une même œuvre sera interprétée par plusieurs artistes, ou alors le membre du premier groupe fera deux œuvres distinctes.
Puisque des équipes déséquilibrées peuvent entraîner une difficulté supplémentaire, il faut que, lors de leur inscription, les artistes s'en sentant capables précisent si oui ou non ils sont volontaire pour participer avec plusieurs coéquipiers le cas échéant. Il se peut toutefois qu'il y ait moins de volontaires que d'équipes à former, or, puisqu'il ne faut pas que des artistes soient laissés pour compte, cette indication lors de l'inscription ne permettra que de choisir certains participants en priorité, mais n'exclut pas de devoir participer avec plusieurs personnes.
Ce problème des groupes déséquilibrés pourrait être résolu en laissant le choix à chaque équipe de l'ordre dans lequel ils vont participer. Cela permettra aux équipes d'éviter la difficulté supplémentaire que représente le fait de devoir travailler sur deux œuvres, et de plus, cela permettrait même aux plus courageux de faire l'exercice dans le deux sens, c'est-à-dire, qu'en même temps que, par exemple, l'écrivain rédige un texte sur un sujet, son coéquipier dessine sur un sujet lui aussi, puis ils pourraient s'échanger les œuvres ensuite et faire une seconde production à partir de là, ce qui ne serait pas possible si l'ordre est imposé au début. Toutefois cette alternative présente quelques soucis : Il faudra soit plus de sujets, soit des sujets pouvant être traités autant en dessin qu'en texte, et de plus, que fera-t-on si un groupe ne parvient pas à se mettre d'accord sur l'ordre dans lequel il passe ?
Donc, j'aimerais connaître votre opinion là-dessus, notamment savoir si vous avez des idées pour améliorer le projet, tout ça. Il me faudrait aussi quelqu'un pour organiser le PoVA, parce qu'en effet, je compte y participer, donc il serait peu fair-play de choisir les sujets moi-même. Le rôle de l'organisateur sera de choisir les sujets, de faire le tirage au sort pour les équipes, éventuellement de vérifier que tout le monde avance bien, pour trouver une solution au cas où un artiste laisserait en plan son coéquipier, et finalement regrouper les œuvres dans un artbook ou un truc du genre.
L'un des deux, soit le dessinateur, soit l'écrivain, va traiter un sujet. Disons que c'est l'écrivain. Il fait un texte à partir d'un sujet. Il envoie son texte au dessinateur qui est son partenaire. Le dessinateur fait un dessin à partir du texte. Ou inversement. Le dessinateur dessine à partir d'un sujet, l'écrivain écrit à partir d'un dessin.
Il se peut qu'il y ait des trinômes, puisque les groupes ne seront pas forcément équilibrés. Comme être dans un trinôme peut s'avérer plus difficile, il faut que ce qui sont prêts à le faire le précise lors des inscriptions, ils seront ainsi choisis en priorité. Il y a également une autre solution, qui est simplement de laisser le choix au binômes/trinômes de l'ordre dans lequel ils passent.
Donc, voilà comment ça se déroulerait : On commence les inscriptions un semaine avant, le Vendredi qui précédera l'évènement, on annoncera les équipes, qui se mettront d'accord sur leur ordre de passage. Le Samedi matin, on annonce les sujets. Le Dimanche soir, c'est la fin de l'évènement. Le Lundi qui suit, on regroupe tout et on publie une espèce d'artbook.
Phantasmagoria of Various Artists
Phantasmagoria of Various Artists (PoVA) sera un évènement mixte de dessin et d'écriture, dont l'idée principale sera de former des équipes formées d'un écrivain et d'un artiste, et de soumettre à l'un des deux groupes, soit les dessinateurs, soit les écrivains, un sujet qu'ils devront traiter dans leur art respectif pour ensuite envoyer leurs œuvres à leurs coéquipiers, qui devront soit l'illustrer si ce sont les dessinateurs, soit la mettre en scène si ce sont les écrivains.
Voilà pour le principe. Comment le mettre en œuvre ? Tout d'abord, l'évènement nécessitera une inscription préalable, dont l'antériorité par rapport à l'évènement reste encore à déterminer. Je pense toutefois qu'au moins une semaine à l'avance devrait être suffisant. L'évènement en tant que tel sera beaucoup plus long que le Paint My Loli, car il faut que les artistes puissent se coordonner, et que le dessin en temps limité avait beau être l'objectif du PML, ce n'est pas le cas ici. Le sujet serait donc donné le Samedi matin, et l'évènement se clôturerais le Dimanche soir, avec la mise en commun des œuvres le Lundi.
Les équipes seront formées par un tirage au sort. Cette méthode a été préférée pour éviter que certains artistes soient mis à l'écart. Si d'aventure, l'un des des deux groupes est plus nombreux que l'autre, cas par ailleurs très probable, nous pouvons être confrontés à deux situations :
- Le premier groupe est plus nombreux que le second : Dans ce cas-là, certains membres du second groupe seront en équipe avec plusieurs membres du premier, ce qui leur laissera deux choix : soit réagir aux deux œuvres reçues séparément, soit y réagir en une seul œuvre.
-Le premier groupe est moins nombreux que le second : Dans ce cas-là, certains membres du premier groupe seront en équipe avec plusieurs membres du second, et donc une même œuvre sera interprétée par plusieurs artistes, ou alors le membre du premier groupe fera deux œuvres distinctes.
Puisque des équipes déséquilibrées peuvent entraîner une difficulté supplémentaire, il faut que, lors de leur inscription, les artistes s'en sentant capables précisent si oui ou non ils sont volontaire pour participer avec plusieurs coéquipiers le cas échéant. Il se peut toutefois qu'il y ait moins de volontaires que d'équipes à former, or, puisqu'il ne faut pas que des artistes soient laissés pour compte, cette indication lors de l'inscription ne permettra que de choisir certains participants en priorité, mais n'exclut pas de devoir participer avec plusieurs personnes.
Ce problème des groupes déséquilibrés pourrait être résolu en laissant le choix à chaque équipe de l'ordre dans lequel ils vont participer. Cela permettra aux équipes d'éviter la difficulté supplémentaire que représente le fait de devoir travailler sur deux œuvres, et de plus, cela permettrait même aux plus courageux de faire l'exercice dans le deux sens, c'est-à-dire, qu'en même temps que, par exemple, l'écrivain rédige un texte sur un sujet, son coéquipier dessine sur un sujet lui aussi, puis ils pourraient s'échanger les œuvres ensuite et faire une seconde production à partir de là, ce qui ne serait pas possible si l'ordre est imposé au début. Toutefois cette alternative présente quelques soucis : Il faudra soit plus de sujets, soit des sujets pouvant être traités autant en dessin qu'en texte, et de plus, que fera-t-on si un groupe ne parvient pas à se mettre d'accord sur l'ordre dans lequel il passe ?
Donc, j'aimerais connaître votre opinion là-dessus, notamment savoir si vous avez des idées pour améliorer le projet, tout ça. Il me faudrait aussi quelqu'un pour organiser le PoVA, parce qu'en effet, je compte y participer, donc il serait peu fair-play de choisir les sujets moi-même. Le rôle de l'organisateur sera de choisir les sujets, de faire le tirage au sort pour les équipes, éventuellement de vérifier que tout le monde avance bien, pour trouver une solution au cas où un artiste laisserait en plan son coéquipier, et finalement regrouper les œuvres dans un artbook ou un truc du genre.
Le principe : On fait des groupes de deux si possibles, peut-être plus si on y est obligé. Ces groupes sont tirés au sort et comportent, dans l'idéal, un dessinateur et un écrivain.c tro conpliké xdd
L'un des deux, soit le dessinateur, soit l'écrivain, va traiter un sujet. Disons que c'est l'écrivain. Il fait un texte à partir d'un sujet. Il envoie son texte au dessinateur qui est son partenaire. Le dessinateur fait un dessin à partir du texte. Ou inversement. Le dessinateur dessine à partir d'un sujet, l'écrivain écrit à partir d'un dessin.
Il se peut qu'il y ait des trinômes, puisque les groupes ne seront pas forcément équilibrés. Comme être dans un trinôme peut s'avérer plus difficile, il faut que ce qui sont prêts à le faire le précise lors des inscriptions, ils seront ainsi choisis en priorité. Il y a également une autre solution, qui est simplement de laisser le choix au binômes/trinômes de l'ordre dans lequel ils passent.
Donc, voilà comment ça se déroulerait : On commence les inscriptions un semaine avant, le Vendredi qui précédera l'évènement, on annoncera les équipes, qui se mettront d'accord sur leur ordre de passage. Le Samedi matin, on annonce les sujets. Le Dimanche soir, c'est la fin de l'évènement. Le Lundi qui suit, on regroupe tout et on publie une espèce d'artbook.
Dernière édition par HairMythe le Mer 14 Aoû 2013, 11:53 am, édité 1 fois
HairMythe- grrrrr !
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Re: Phantasmagoria of Various Artists
Moi ça m'intéresse cet évènement. Par contre est-ce que tu pourrais m'éclairer : en gros, il va y avoir un groupe composé de dessinateurs et un autre d'ecrivains. Dans chaque groupe, un membre sera tiré au sort et seront mit ensemble ? Ou j'ai mal compris ?
Hanatamago- Faithful Heart
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Re: Phantasmagoria of Various Artists
Hum, les participants s'inscriront en précisant s'il souhaite participer en tant que dessinateur, écrivain, ou les deux.
Un écrivain et un dessinateur sont tirés au sort, et ils sont en équipe. Et ainsi de suite, jusqu'à que chaque artiste soit dans un groupe.
Un écrivain et un dessinateur sont tirés au sort, et ils sont en équipe. Et ainsi de suite, jusqu'à que chaque artiste soit dans un groupe.
HairMythe- grrrrr !
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Re: Phantasmagoria of Various Artists
Merci de poser la question.
Il me semble évident que si je poste ce sujet ici, c'est parce que c'est un projet. Donc l'évènement n'est pas lancé. Donc pas d'inscriptions.
J'ai juste besoin de quelqu'un pour se charger de l'organisation technique de l'évènement, ainsi que de suggestions, idées, ou critiques de tous genres.
EDIT : Enfin, plus exactement, au moins quelqu'un pour faire les sujets, c'est la seule chose que je ne peux pas faire, parce que c'est moins drôle de connaître les sujets à l'avance.
Il me semble évident que si je poste ce sujet ici, c'est parce que c'est un projet. Donc l'évènement n'est pas lancé. Donc pas d'inscriptions.
J'ai juste besoin de quelqu'un pour se charger de l'organisation technique de l'évènement, ainsi que de suggestions, idées, ou critiques de tous genres.
EDIT : Enfin, plus exactement, au moins quelqu'un pour faire les sujets, c'est la seule chose que je ne peux pas faire, parce que c'est moins drôle de connaître les sujets à l'avance.
Dernière édition par HairMythe le Mar 13 Aoû 2013, 6:30 pm, édité 1 fois
HairMythe- grrrrr !
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Re: Phantasmagoria of Various Artists
Si c'est possible je connais quelqu'un qui puisse organiser ce projet
Invité- Invité
Re: Phantasmagoria of Various Artists
Pourquoi tant de mystère ? Développe.
HairMythe- grrrrr !
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Re: Phantasmagoria of Various Artists
J'était en train de lui demander et il accepte mais pour cela communiquer il va falloir passer par mp pour des questions
Invité- Invité
Re: Phantasmagoria of Various Artists
J't'avoue que je trouve l'idée bien mais c'est un peu le bordel.
Ce serait plutôt des binomes les équipe ?
Et si par exemple y'a plus d'écrivain que de dessinateur ? (ou l'inverse)
En tout je me pense pas que je pourais m'inscrire, j'aurais trop peur de laisser tomber celui avec qui je suis, et surtout je suis pas super fan des concours/compétitions a plusieurs.
Ce serait plutôt des binomes les équipe ?
Et si par exemple y'a plus d'écrivain que de dessinateur ? (ou l'inverse)
En tout je me pense pas que je pourais m'inscrire, j'aurais trop peur de laisser tomber celui avec qui je suis, et surtout je suis pas super fan des concours/compétitions a plusieurs.
Ovoui- Savoureuse saucisse
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Re: Phantasmagoria of Various Artists
Bien sûr, mais le terme d'équipe est plus exact, puisque ça peut aussi être des trinômes.Ovoui a écrit:Ce serait plutôt des binomes les équipe ?
Ovoui a écrit:Et si par exemple y'a plus d'écrivain que de dessinateur ? (ou l'inverse)
HairMythe a écrit:Les équipes seront formées par un tirage au sort. Cette méthode a été préférée pour éviter que certains artistes soient mis à l'écart. Si d'aventure, l'un des des deux groupes est plus nombreux que l'autre, cas par ailleurs très probable, nous pouvons être confrontés à deux situations :
- Le premier groupe est plus nombreux que le second : Dans ce cas-là, certains membres du second groupe seront en équipe avec plusieurs membres du premier, ce qui leur laissera deux choix : soit réagir aux deux œuvres reçues séparément, soit y réagir en une seul œuvre.
-Le premier groupe est moins nombreux que le second : Dans ce cas-là, certains membres du premier groupe seront en équipe avec plusieurs membres du second, et donc une même œuvre sera interprétée par plusieurs artistes, ou alors le membre du premier groupe fera deux œuvres distinctes.
Puisque des équipes déséquilibrées peuvent entraîner une difficulté supplémentaire, il faut que, lors de leur inscription, les artistes s'en sentant capables précisent si oui ou non ils sont volontaire pour participer avec plusieurs coéquipiers le cas échéant. Il se peut toutefois qu'il y ait moins de volontaires que d'équipes à former, or, puisqu'il ne faut pas que des artistes soient laissés pour compte, cette indication lors de l'inscription ne permettra que de choisir certains participants en priorité, mais n'exclut pas de devoir participer avec plusieurs personnes.
Ce problème des groupes déséquilibrés pourrait être résolu en laissant le choix à chaque équipe de l'ordre dans lequel ils vont participer. Cela permettra aux équipes d'éviter la difficulté supplémentaire que représente le fait de devoir travailler sur deux œuvres, et de plus, cela permettrait même aux plus courageux de faire l'exercice dans le deux sens, c'est-à-dire, qu'en même temps que, par exemple, l'écrivain rédige un texte sur un sujet, son coéquipier dessine sur un sujet lui aussi, puis ils pourraient s'échanger les œuvres ensuite et faire une seconde production à partir de là, ce qui ne serait pas possible si l'ordre est imposé au début. Toutefois cette alternative présente quelques soucis : Il faudra soit plus de sujets, soit des sujets pouvant être traités autant en dessin qu'en texte, et de plus, que fera-t-on si un groupe ne parvient pas à se mettre d'accord sur l'ordre dans lequel il passe ?
HairMythe- grrrrr !
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Re: Phantasmagoria of Various Artists
Btw, je suis pas sur si "Compét" se soit bien adapté, c'est un event avec un artbook à la clé, c'est pas que le meilleur gagne. Un peu dans le même esprit que le PML pour le coup.
Sinon j'ai rien à apporter de plus, si ce n'est que j'ai toujours du mal à comprendre les règles comme tu les à écrites là. °° (Cey tro teknik .w.)
Sinon j'ai rien à apporter de plus, si ce n'est que j'ai toujours du mal à comprendre les règles comme tu les à écrites là. °° (Cey tro teknik .w.)
Re: Phantasmagoria of Various Artists
J'ai fait un petit résumé plus clair, j'espère, à la fin du premier post.
HairMythe- grrrrr !
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Re: Phantasmagoria of Various Artists
En effet c'est plus clair ^^
Hanatamago- Faithful Heart
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Re: Phantasmagoria of Various Artists
Ah oui c'est bien plus simple o/
Ovoui- Savoureuse saucisse
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Re: Phantasmagoria of Various Artists
Je comprends mieux le système
Bon HairMythe, si tu penses que je suis capable d'assumer mon rôle,
J'attends impatiemment le commencement.
Bon HairMythe, si tu penses que je suis capable d'assumer mon rôle,
J'attends impatiemment le commencement.
Invité- Invité
Re: Phantasmagoria of Various Artists
Ca c'est de l'idée! Vivement le premier event!
Wila-Chan- Intelligence en action~
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Re: Phantasmagoria of Various Artists
Je devrais pouvoir participer dans les deux rôles, du moment que les marges en temps soient convenables (je suis presque aussi lent à écrire qu'à dessiner). A voir selon la nature des thèmes maintenant.
Hygnir- Solipsiste
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Localisation : Je sais pas où c'est mais c'est parallèle. Vachement parallèle, même.
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Re: Phantasmagoria of Various Artists
Deux jours entiers, je suppose que ça devrait suffire ?Hygnir a écrit:Je devrais pouvoir participer dans les deux rôles, du moment que les marges en temps soient convenables
HairMythe- grrrrr !
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Re: Phantasmagoria of Various Artists
C'est intéressant comme event, je voulais bien me proposer pour vous donner des sujets tordus mais vu que quelqu'un s'est déjà désigné, je laisse la main alors ^^"
Pour participer par contre, je ne pense pas coller à une des deux catégories, j'écris très lentement et j'arriverai pas à coller à l'idée des textes (j'aime surprendre ! 0w0).
Par contre, un petit détail : à propos du temps.
Deux jours, c'est tout à fait correct, j'ai rien à dire dessus mais il faudrait bien penser à lancer les event le Samedi matin forcement. La raison, c'est parce que vu qu'il y aura des events tout au long de l'année, avec une grande partie hors vacances, débuter l'event le début du week-end permettraient de donner le temps libre à tous, indifféremment des différents emplois du temps entre travailleurs et scolaires.
Et aussi, je viens d'y penser : il ne faut pas une limite de temps pour l'écrivain ?
Ce serait dommage que l'écrivain use des deux jours autorisés pour écrire et qu'il ne reste plus de temps pour le dessinateur ? À moins que l'on peut considérer que ce détail fait partie du petit challenge d'organisation du concours/event pour les participants ? ^^
Pour participer par contre, je ne pense pas coller à une des deux catégories, j'écris très lentement et j'arriverai pas à coller à l'idée des textes (j'aime surprendre ! 0w0).
Par contre, un petit détail : à propos du temps.
Deux jours, c'est tout à fait correct, j'ai rien à dire dessus mais il faudrait bien penser à lancer les event le Samedi matin forcement. La raison, c'est parce que vu qu'il y aura des events tout au long de l'année, avec une grande partie hors vacances, débuter l'event le début du week-end permettraient de donner le temps libre à tous, indifféremment des différents emplois du temps entre travailleurs et scolaires.
Et aussi, je viens d'y penser : il ne faut pas une limite de temps pour l'écrivain ?
Ce serait dommage que l'écrivain use des deux jours autorisés pour écrire et qu'il ne reste plus de temps pour le dessinateur ? À moins que l'on peut considérer que ce détail fait partie du petit challenge d'organisation du concours/event pour les participants ? ^^
Re: Phantasmagoria of Various Artists
Je suis d'accord avec Lisia. Etant encore dans mes années scolaires, si un jour souhaiterais participer à un event, ce sera probablement et même plus plausible que cela soit un week-end sans quoi il y aurait un manque de participants.
Mais la question que je me pose, c'est comment va-t-on gérer si il y a des personnes qui décident de commencer avant le top? Non pas que je pense qu'il y en a qui vont le faire mais il serait mieux de faire un système par Mp pour dire que la personne commence le projet à ce moment précis non?
Sinon je suis pour la suite de cet event et j'attends de voir sa finalité ^^ .
Mais la question que je me pose, c'est comment va-t-on gérer si il y a des personnes qui décident de commencer avant le top? Non pas que je pense qu'il y en a qui vont le faire mais il serait mieux de faire un système par Mp pour dire que la personne commence le projet à ce moment précis non?
Sinon je suis pour la suite de cet event et j'attends de voir sa finalité ^^ .
Vongola Scarlet- Meneur de projets
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Localisation : Dans un temple reculé
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Re: Phantasmagoria of Various Artists
Hum, vu que certains trouvait assez serré un week-end, et je suis d'accord, entre les écrivains qui prennent leur temps, et tout le monde qui doit se coordonner, un week-end, c'était plutôt serré. Alors, j'ai décidé de faire une semaine, c'est que le but est totalement différent du PML, il n'y a pas besoin de mettre la pression aux participants. Vaut mieux que tout le monde ait le temps de s'organiser et de bien faire.
HairMythe- grrrrr !
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Age : 28
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