Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Phantasmagoria of Various Artists

+4
DyDiKing
Ovoui
Hanatamago
HairMythe
8 participants

Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Phantasmagoria of Various Artists

Message par HairMythe Mar 13 Aoû 2013, 12:11 pm

Bon, je vais vous exposer ce petit projet qui est né sur skype il y a pas longtemps :

Phantasmagoria of Various Artists


  Phantasmagoria of Various Artists (PoVA) sera un évènement mixte de dessin et d'écriture, dont l'idée principale sera de former des équipes formées d'un écrivain et d'un artiste, et de soumettre à l'un des deux groupes, soit les dessinateurs, soit les écrivains, un sujet qu'ils devront traiter dans leur art respectif pour ensuite envoyer leurs œuvres à leurs coéquipiers, qui devront soit l'illustrer si ce sont les dessinateurs, soit la mettre en scène si ce sont les écrivains.
  Voilà pour le principe. Comment le mettre en œuvre ? Tout d'abord, l'évènement nécessitera une inscription préalable, dont l'antériorité par rapport à l'évènement reste encore à déterminer. Je pense toutefois qu'au moins une semaine à l'avance devrait être suffisant. L'évènement en tant que tel sera beaucoup plus long que le Paint My Loli, car il faut que les artistes puissent se coordonner, et que le dessin en temps limité avait beau être l'objectif du PML, ce n'est pas le cas ici. Le sujet serait donc donné le Samedi matin, et l'évènement se clôturerais le Dimanche soir, avec la mise en commun des œuvres le Lundi.
  Les équipes seront formées par un tirage au sort. Cette méthode a été préférée pour éviter que certains artistes soient mis à l'écart. Si d'aventure, l'un des des deux groupes est plus nombreux que l'autre, cas par ailleurs très probable, nous pouvons être confrontés à deux situations :
  - Le premier groupe est plus nombreux que le second : Dans ce cas-là, certains membres du second groupe seront en équipe avec plusieurs membres du premier, ce qui leur laissera deux choix : soit réagir aux deux œuvres reçues séparément, soit y réagir en une seul œuvre.
  -Le premier groupe est moins nombreux que le second : Dans ce cas-là, certains membres du premier groupe seront en équipe avec plusieurs membres du second, et donc une même œuvre sera interprétée par plusieurs artistes, ou alors le membre du premier groupe fera deux œuvres distinctes.
  Puisque des équipes déséquilibrées peuvent entraîner une difficulté supplémentaire, il faut que, lors de leur inscription, les artistes s'en sentant capables précisent si oui ou non ils sont volontaire pour participer avec plusieurs coéquipiers le cas échéant. Il se peut toutefois qu'il y ait moins de volontaires que d'équipes à former, or, puisqu'il ne faut pas que des artistes soient laissés pour compte, cette indication lors de l'inscription ne permettra que de choisir certains participants en priorité, mais n'exclut pas de devoir participer avec plusieurs personnes.
  Ce problème des groupes déséquilibrés pourrait être résolu en laissant le choix à chaque équipe de l'ordre dans lequel ils vont participer. Cela permettra aux équipes d'éviter la difficulté supplémentaire que représente le fait de devoir travailler sur deux œuvres, et de plus, cela permettrait même aux plus courageux de faire l'exercice dans le deux sens, c'est-à-dire, qu'en même temps que, par exemple, l'écrivain rédige un texte sur un sujet, son coéquipier dessine sur un sujet lui aussi, puis ils pourraient s'échanger les œuvres ensuite et faire une seconde production à partir de là, ce qui ne serait pas possible si l'ordre est imposé au début. Toutefois cette alternative présente quelques soucis : Il faudra soit plus de sujets, soit des sujets pouvant être traités autant en dessin qu'en texte, et de plus, que fera-t-on si un groupe ne parvient pas à se mettre d'accord sur l'ordre dans lequel il passe ?

 Donc, j'aimerais connaître votre opinion là-dessus, notamment savoir si vous avez des idées pour améliorer le projet, tout ça. Il me faudrait aussi quelqu'un pour organiser le PoVA, parce qu'en effet, je compte y participer, donc il serait peu fair-play de choisir les sujets moi-même. Le rôle de l'organisateur sera de choisir les sujets, de faire le tirage au sort pour les équipes, éventuellement de vérifier que tout le monde avance bien, pour trouver une solution au cas où un artiste laisserait en plan son coéquipier, et finalement regrouper les œuvres dans un artbook ou un truc du genre.

c tro conpliké xdd
Le principe : On fait des groupes de deux si possibles, peut-être plus si on y est obligé. Ces groupes sont tirés au sort et comportent, dans l'idéal, un dessinateur et un écrivain.
L'un des deux, soit le dessinateur, soit l'écrivain, va traiter un sujet. Disons que c'est l'écrivain. Il fait un texte à partir d'un sujet. Il envoie son texte au dessinateur qui est son partenaire. Le dessinateur fait un dessin à partir du texte. Ou inversement. Le dessinateur dessine à partir d'un sujet, l'écrivain écrit à partir d'un dessin.
Il se peut qu'il y ait des trinômes, puisque les groupes ne seront pas forcément équilibrés. Comme être dans un trinôme peut s'avérer plus difficile, il faut que ce qui sont prêts à le faire le précise lors des inscriptions, ils seront ainsi choisis en priorité. Il y a également une autre solution, qui est simplement de laisser le choix au binômes/trinômes de l'ordre dans lequel ils passent.

Donc, voilà comment ça se déroulerait : On commence les inscriptions un semaine avant, le Vendredi qui précédera l'évènement, on annoncera les équipes, qui se mettront d'accord sur leur ordre de passage. Le Samedi matin, on annonce les sujets. Le Dimanche soir, c'est la fin de l'évènement. Le Lundi qui suit, on regroupe tout et on publie une espèce d'artbook.


Dernière édition par HairMythe le Mer 14 Aoû 2013, 11:53 am, édité 1 fois
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par Hanatamago Mar 13 Aoû 2013, 4:41 pm

Moi ça m'intéresse cet évènement. Par contre est-ce que tu pourrais m'éclairer : en gros, il va y avoir un groupe composé de dessinateurs et un autre d'ecrivains. Dans chaque groupe, un membre sera tiré au sort et seront mit ensemble ? Ou j'ai mal compris ?
Hanatamago
Hanatamago
Faithful Heart
Faithful Heart

Messages : 517
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 25
Localisation : 海苔.

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par HairMythe Mar 13 Aoû 2013, 5:12 pm

Hum, les participants s'inscriront en précisant s'il souhaite participer en tant que dessinateur, écrivain, ou les deux.
Un écrivain et un dessinateur sont tirés au sort, et ils sont en équipe. Et ainsi de suite, jusqu'à que chaque artiste soit dans un groupe.
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013, 5:50 pm

C'est ici que l'on doit donner sa participation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par HairMythe Mar 13 Aoû 2013, 6:26 pm

Merci de poser la question.
Il me semble évident que si je poste ce sujet ici, c'est parce que c'est un projet. Donc l'évènement n'est pas lancé. Donc pas d'inscriptions.
J'ai juste besoin de quelqu'un pour se charger de l'organisation technique de l'évènement, ainsi que de suggestions, idées, ou critiques de tous genres.

EDIT : Enfin, plus exactement, au moins quelqu'un pour faire les sujets, c'est la seule chose que je ne peux pas faire, parce que c'est moins drôle de connaître les sujets à l'avance.


Dernière édition par HairMythe le Mar 13 Aoû 2013, 6:30 pm, édité 1 fois
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013, 6:30 pm

Si c'est possible je connais quelqu'un qui puisse organiser ce projet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par HairMythe Mar 13 Aoû 2013, 6:32 pm

Pourquoi tant de mystère ? Développe.
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013, 6:58 pm

J'était en train de lui demander et il accepte mais pour cela communiquer il va falloir passer par mp pour des questions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par Ovoui Mer 14 Aoû 2013, 10:39 am

J't'avoue que je trouve l'idée bien mais c'est un peu le bordel.
Ce serait plutôt des binomes les équipe ?
Et si par exemple y'a plus d'écrivain que de dessinateur ? (ou l'inverse)
En tout je me pense pas que je pourais m'inscrire, j'aurais trop peur de laisser tomber celui avec qui je suis, et surtout je suis pas super fan des concours/compétitions a plusieurs.
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 26

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par HairMythe Mer 14 Aoû 2013, 11:06 am

Ovoui a écrit:Ce serait plutôt des binomes les équipe ?
Bien sûr, mais le terme d'équipe est plus exact, puisque ça peut aussi être des trinômes.
Ovoui a écrit:Et si par exemple y'a plus d'écrivain que de dessinateur ? (ou l'inverse)
HairMythe a écrit:Les équipes seront formées par un tirage au sort. Cette méthode a été préférée pour éviter que certains artistes soient mis à l'écart. Si d'aventure, l'un des des deux groupes est plus nombreux que l'autre, cas par ailleurs très probable, nous pouvons être confrontés à deux situations :
- Le premier groupe est plus nombreux que le second : Dans ce cas-là, certains membres du second groupe seront en équipe avec plusieurs membres du premier, ce qui leur laissera deux choix : soit réagir aux deux œuvres reçues séparément, soit y réagir en une seul œuvre.
-Le premier groupe est moins nombreux que le second : Dans ce cas-là, certains membres du premier groupe seront en équipe avec plusieurs membres du second, et donc une même œuvre sera interprétée par plusieurs artistes, ou alors le membre du premier groupe fera deux œuvres distinctes.
Puisque des équipes déséquilibrées peuvent entraîner une difficulté supplémentaire, il faut que, lors de leur inscription, les artistes s'en sentant capables précisent si oui ou non ils sont volontaire pour participer avec plusieurs coéquipiers le cas échéant. Il se peut toutefois qu'il y ait moins de volontaires que d'équipes à former, or, puisqu'il ne faut pas que des artistes soient laissés pour compte, cette indication lors de l'inscription ne permettra que de choisir certains participants en priorité, mais n'exclut pas de devoir participer avec plusieurs personnes.
Ce problème des groupes déséquilibrés pourrait être résolu en laissant le choix à chaque équipe de l'ordre dans lequel ils vont participer. Cela permettra aux équipes d'éviter la difficulté supplémentaire que représente le fait de devoir travailler sur deux œuvres, et de plus, cela permettrait même aux plus courageux de faire l'exercice dans le deux sens, c'est-à-dire, qu'en même temps que, par exemple, l'écrivain rédige un texte sur un sujet, son coéquipier dessine sur un sujet lui aussi, puis ils pourraient s'échanger les œuvres ensuite et faire une seconde production à partir de là, ce qui ne serait pas possible si l'ordre est imposé au début. Toutefois cette alternative présente quelques soucis : Il faudra soit plus de sujets, soit des sujets pouvant être traités autant en dessin qu'en texte, et de plus, que fera-t-on si un groupe ne parvient pas à se mettre d'accord sur l'ordre dans lequel il passe ?
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par DyDiKing Mer 14 Aoû 2013, 11:28 am

Btw, je suis pas sur si "Compét" se soit bien adapté, c'est un event avec un artbook à la clé, c'est pas que le meilleur gagne. Un peu dans le même esprit que le PML pour le coup.
Sinon j'ai rien à apporter de plus, si ce n'est que j'ai toujours du mal à comprendre les règles comme tu les à écrites là. °° (Cey tro teknik .w.)
DyDiKing
DyDiKing
Nolife King
Nolife King

Messages : 602
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : Normandie

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://dydiking.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par HairMythe Mer 14 Aoû 2013, 11:53 am

J'ai fait un petit résumé plus clair, j'espère, à la fin du premier post.
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par DyDiKing Mer 14 Aoû 2013, 12:04 pm

Viiiii! =D
DyDiKing
DyDiKing
Nolife King
Nolife King

Messages : 602
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : Normandie

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://dydiking.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par Hanatamago Mer 14 Aoû 2013, 1:15 pm

En effet c'est plus clair ^^
Hanatamago
Hanatamago
Faithful Heart
Faithful Heart

Messages : 517
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 25
Localisation : 海苔.

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par Ovoui Mer 14 Aoû 2013, 2:36 pm

Ah oui c'est bien plus simple o/
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 26

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013, 5:08 pm

Je comprends mieux le système
Bon HairMythe, si tu penses que je suis capable d'assumer mon rôle,
J'attends impatiemment le commencement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par Wila-Chan Mer 14 Aoû 2013, 9:43 pm

Ca c'est de l'idée! Vivement le premier event! Phantasmagoria of Various Artists 420278
Wila-Chan
Wila-Chan
Intelligence en action~
Intelligence en action~

Messages : 386
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 26
Localisation : Là où le temps me rend malade... *snif* =w=

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par Hygnir Jeu 15 Aoû 2013, 2:55 am

Je devrais pouvoir participer dans les deux rôles, du moment que les marges en temps soient convenables (je suis presque aussi lent à écrire qu'à dessiner). A voir selon la nature des thèmes maintenant.
Hygnir
Hygnir
Solipsiste
Solipsiste

Messages : 450
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 33
Localisation : Je sais pas où c'est mais c'est parallèle. Vachement parallèle, même.

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par HairMythe Ven 16 Aoû 2013, 7:48 am

Hygnir a écrit:Je devrais pouvoir participer dans les deux rôles, du moment que les marges en temps soient convenables
Deux jours entiers, je suppose que ça devrait suffire ?
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par Lisianthus Dim 18 Aoû 2013, 9:42 pm

C'est intéressant comme event, je voulais bien me proposer pour vous donner des sujets tordus mais vu que quelqu'un s'est déjà désigné, je laisse la main alors ^^"

Pour participer par contre, je ne pense pas coller à une des deux catégories, j'écris très lentement et j'arriverai pas à coller à l'idée des textes (j'aime surprendre ! 0w0).

Par contre, un petit détail : à propos du temps.
Deux jours, c'est tout à fait correct, j'ai rien à dire dessus mais il faudrait bien penser à lancer les event le Samedi matin forcement. La raison, c'est parce que vu qu'il y aura des events tout au long de l'année, avec une grande partie hors vacances, débuter l'event le début du week-end permettraient de donner le temps libre à tous, indifféremment des différents emplois du temps entre travailleurs et scolaires.

Et aussi, je viens d'y penser : il ne faut pas une limite de temps pour l'écrivain ?
Ce serait dommage que l'écrivain use des deux jours autorisés pour écrire et qu'il ne reste plus de temps pour le dessinateur ? À moins que l'on peut considérer que ce détail fait partie du petit challenge d'organisation du concours/event pour les participants ? ^^
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par Vongola Scarlet Dim 18 Aoû 2013, 10:10 pm

Je suis d'accord avec Lisia. Etant encore dans mes années scolaires, si un jour souhaiterais participer à un event, ce sera probablement et même plus plausible que cela soit un week-end sans quoi il y aurait un manque de participants.
Mais la question que je me pose, c'est comment va-t-on gérer si il y a des personnes qui décident de commencer avant le top? Non pas que je pense qu'il y en a qui vont le faire mais il serait mieux de faire un système par Mp pour dire que la personne commence le projet à ce moment précis non?

Sinon je suis pour la suite de cet event et j'attends de voir sa finalité ^^ .
Vongola Scarlet
Vongola Scarlet
Meneur de projets
Meneur de projets

Messages : 329
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 29
Localisation : Dans un temple reculé

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par HairMythe Dim 18 Aoû 2013, 10:24 pm

Hum, vu que certains trouvait assez serré un week-end, et je suis d'accord, entre les écrivains qui prennent leur temps, et tout le monde qui doit se coordonner, un week-end, c'était plutôt serré. Alors, j'ai décidé de faire une semaine, c'est que le but est totalement différent du PML, il n'y a pas besoin de mettre la pression aux participants. Vaut mieux que tout le monde ait le temps de s'organiser et de bien faire.
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Phantasmagoria of Various Artists Empty Re: Phantasmagoria of Various Artists

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum