Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo"

+2
Hygnir
cutesanae
6 participants

Aller en bas

Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo" Empty Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo"

Message par Invité Mer 08 Jan 2014, 11:28 pm

Waahaha.

Bon, c'est pas que je veuille être super pointilleuse ou quoi ... enfin peut-être que si ... mais sur IRC ou sur le forum, dès qu'il s'agit de parler des personnages de Touhou en général, je vois fuser des "touhoue" ou "touhoues" alors que cette désignation n'a aucun fondement et fait saigner des yeux.
Si on veut être un tant soit peu logique, on devrait appeler les habitants de Gensokyo "gensokyojin". Ou quelque chose comme ça. Nan vous imaginez, c'est limite si je viens d'écrire deux fois de suite la même chose, la paraphrase suivie d'un mot en un seul tenant. Alors que "touhoues", bon, ça sort d'où ? Et en quoi ça serait correct ou compréhensible pour quelqu'un qui connaît la série mais qui ne fréquente pas notre communauté ? On peut retrouver ce terme ailleurs, mais quand ça passe dans de l'anglais c'est encore plus troublant, parce qu'en anglais on ne met pas au féminin en mettant généralement un 'e', et il me semble que le pluriel avec un 's' est moins courant qu'en français, et encore ça c'est quand le radical a la bonne nature grammaticale ou je ne sais quoi. Ne parlons même pas du japonais.

Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo" Empty Re: Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo"

Message par cutesanae Mer 08 Jan 2014, 11:50 pm

Que c'est incorrect, en effet ?
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo" Empty Re: Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo"

Message par Hygnir Jeu 09 Jan 2014, 12:22 am

Pour ma part je dis justement "habitant(e) de Gensokyo", trouvant également le terme "touhoue" bâtard et peu joli. Si l'on cherche vraiment un terme francais équivalent au japonais Gensokyojin (que je crois juste en jap mais je n'ai pas creusé la question), je pense que "Gensokyoïte" serait le plus adapté (vu que les habitants de Tokyo sont officiellement les tokyoïtes dans l'Hexagone).
Hygnir
Hygnir
Solipsiste
Solipsiste

Messages : 450
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 33
Localisation : Je sais pas où c'est mais c'est parallèle. Vachement parallèle, même.

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo" Empty Re: Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo"

Message par Lisianthus Jeu 09 Jan 2014, 1:51 am

Jamais entendu parler de "Touhoues", et je ne veux pas entendre parler parce que comme vous le dites : C'est très laid !

Quand on me parle de Touhoues, ça me ferait plus penser à un fan de Touhou. Et même pour ce sens, il y a mieux que ce nom : j'appelle ça un Tohoïste.

Tout comme Hygnir, je parle plus souvent de "Habitants/Habitantes de Gensokyo", sans être allée plus loin.

Gensokyoïtes serait pas mal, la version japonaise Gensokyojin doit pouvoir se dire, mais n'est pas assez français pour nous.
Pourquoi pas Gensoïtes pour faire plus court ? ... Bon, c'est pas très élégant au niveau de l'orthographe, il faut l'avouer ^^"
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo" Empty Re: Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo"

Message par HairMythe Jeu 09 Jan 2014, 5:25 pm

Je suis d'accord avec Hygnir et Lisi, quitte à trouver un terme pour "habitant de Gensokyo", "Gensokyoïte" semble la formulation logique en français.

Le problème de ce terme, c'est qu'il désigne seulement les habitants de Gensokyo, et donc pas tous les personnages de touhou, du coup ça ne remplace pas "touhoue"
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo" Empty Re: Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo"

Message par Ovoui Jeu 09 Jan 2014, 6:03 pm

Franchement je vois pas trop le probleme du moment que tout le monde comprend.
J'veux dire par la que si quelqu'un sort sur irc "Snif pas de belles touhoues sur tumblr aujourd'hui", on peut quand même comprendre la signification. Et aussi "gensokyoïte", "gensoïte" ou "gendokyojin" c'est chiant á écrire et ça fait un peu bizarre je trouve. Et sinon on peut aussi dire perso de touhou pour faire simple :3
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 26

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo" Empty Re: Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo"

Message par Heirakurei Jeu 09 Jan 2014, 6:12 pm

Gensokyojin, le terme parfait *Q* Par contre, Touhoues ou Gensokyoïte, c'trop bizarre @.@
Heirakurei
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Messages : 1097
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 24
Localisation : Dans un bar sans doute

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/Heiraquast/featured?view_as=subscri

Revenir en haut Aller en bas

Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo" Empty Re: Comment désigner "les habitant(e)s de Gensokyo"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum