Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le Metal dans Touhou

+6
DoomXTouhou
Kurokawa
Hygnir
Belial
Heirakurei
Batatao
10 participants

Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Le Metal dans Touhou

Message par Batatao Lun 01 Déc 2014, 9:41 pm

Le Metal dans Touhou




Je ne sais pas s'il y a vraiment beaucoup de monde qui écoute du Metal sur le forum mais j'avais malgré tout envie d’écrire un petit quelque chose sur le Metal dans la musique Touhou. Je pense que si on pouvait se permettre de regrouper grossièrement la majorité des musiques soit dans la musique électronique, ou bien le Rock/Pop, le Metal serait très certainement le genre le moins représenté.
Je vais donc essayer de présenter un peu la chose dans les lignes qui vont suivre. Avec un peu de chance, cela fera découvrir quelque chose a ceux qui n'y connaitrait pas encore grand chose et fera plaisir a ceux qui s'y connaissent déjà. Le but n'est pas d'être exhaustif mais bien d'essayer de donner un aperçu de ce qu'est la scène Metal dans l'univers de Touhou.

Il y a malgré tout, un bon nombre de groupe Metal qui se sont mis a faire des reprises de musiques Touhou. Certains font des arrangements vraiment fidèles aux thèmes, tandis que pour certains, on pourrait presque dire que c'est un morceau original avec un bout d'un thème au milieu, mais ça n'en reste pas moins bien pour autant.

Du coup, pour commencer, je pense que je vais essayer de présenter quelques grands pontes du milieu.



IRON ATTACK 2007-



Albums:

Comme certains d'entre vous s'en doutent déjà, on va difficilement pouvoir passer a cote d'IRON ATTACK. Groupe qui a déjà bien roulé sa bosse, ayant comme seul membre IRON-CHINO et pas loin de 40 albums a son actif, IRON ATTACK est de loin l'un des groupes de Metal Touhou les plus connus et plus anciens dans le secteur. C'est d'ailleurs un des rares groupes à faire des concerts a l’étranger. Par exemple, au mois d'octobre en Allemagne. A noter également qu'IRON CHINO ne se contente pas uniquement de jouer dans IRON ATTACK, mais également dans d'autres groupes tel que Lightning.
Ses premiers albums Touhou étaient entièrement instrumentaux, puis ont progressivement eu des pistes vocales avec Minusiyon en tant que chanteuse. qui suit le groupe depuis le début. Aujourd'hui, la plupart des pistes des albums sont chantées par Isamu. Vocaliste qui suscite bien des controverses par rapport à son chant. Bien d'autres personnes furent invitées dans le groupe pour chanter, tel que YAMA-B, ex-chanteur du groupe de Metal japonais Galneryus, ou encore West Village, vocaliste du groupe de Metal Touhou Thousand Leaves.


IRON ATTACK joue dans plusieurs styles différents, on peut ainsi trouver des morceaux assez variés. Du Power Metal, Metal Progressif, Metal Neoclassique, ou bien plus Hard-Rock. On notera d'ailleurs certains morceaux qui font clairement références à d'autres musiques bien connues.
Cavalrymaid pour The Trooper et Forgotten To Midnight pour 2 Minutes To Midnight d'Iron Maiden. On trouvera même des morceaux un peu moins conventionnels pour IRON ATTACK comme Crushed Vision de l'album HEAVEN'S SWORD

Voici donc quelques exemples pour illustrer tout ça.
IRON ATTACK - First Coverage:

IRON ATTACK - Cavalrymaid:

IRON ATTACK - Forgotten To Midnight:

IRON ATTACK - The Last Age Before Shut:

IRON ATTACK feat. Minusiyon - PAPER MOON:

IRON ATTACK feat. Isamu - 3rd Nightmare:

IRON ATTACK feat. YAMA-B - HEAVEN'S SWORD:

IRON ATTACK - Crushed Vision:





CROW'SCLAW 2007 -



Albums:


Place maintenant a un autre groupe, relativement ancien également, CROWS'CLAW.Avec leur premiers albums Touhou en 2007, CROWS'CLAW fait clairement partie des veterans du Metal Touhou. Leurs albums sont majoritairement instrumentaux et se veulent dans un genre clairement Heavy Metal. Leurs morceaux sont, selon moi, parmi les plus entrainants, avec des riffs qui donnent la patate et des solos assez jouissif. Heavy Metal oblige. Il y a également un EP à la Rock/Acoustique (アコースティック・エピソード) et deux albums qui contiennent des pistes vocales, un toujours très Heavy Metal (From The Bottom Of The Heart) et un autre plus Rock/Pop(キャラメルクランチ). Taka, leader du groupe, qui s'occupe de la composition des morceau, fait tres souvent office de mixeur pour les autres groupes. CROW'SCLAW qui s’était auparavant démarqué pour avoir fait des arrangement de TYPE-MOON ou bien encore Final Fantasy, sort parfois des albums originaux que je ne peux que fortement recommander si le genre vous plait.

CROW'SCLAW - NIGHT BUG:

CROW'SCLAW - STILL WINTER:

CROW'SCLAW - Immortal Madness:

CROW'SCLAW - Fire Of Collapse:

CROW'SCLAW feat. 池田奨 - Silent Nighbor:

CROW'SCLAW feat. 3L - ひなたの色:

CROW'SCLAW - Complete Darkness:

CROW'SCLAW feat. 池田奨 - 輪廻 :





Kissing The Mirror 2008 -



Albums:

Kissing The Mirror. Actif depuis 2008 avec comme seul et unique membre Wooming est un groupe qui s'aventure tout particulièrement vers le Metalcore et le Death Mélodique. Premier album en collaboration avec IRON ATTACK, le groupe s'est au fil des années tourne vers quelque chose de plus "brutal". De nombreux vocalistes furent conviés afin de chanter. On trouvera parmi les habitués, Rib:yuhki, Spetsnaz ou bien encore アルベルト・オブ・ジョイトイ,ジェノサイド (Albert of Joytoy). Âmes sensible s'abstenir. Il s'agit ici de Scream, Growl et autres fantaisies de ce genre.
Le groupe a par ailleurs expérimenté plusieurs style différents avec parfois des choses se rapprochant plus d'IRON ATTACK, ou bien des albums pour le moins originaux mélangeant Metal et Rap (The Addictive Verses). Wooming a également beaucoup travaillé avec le groupe LA KIA.

On va du plus "gentil" au plus méchant.
Kissing The Mirror - S.T.B.:

Kissing The Mirror - Power Of Destruction:

Kissing The Mirror - Symphony of Wind:

Kissing The Mirror feat. ytr - Nightmare:

Kissing The Mirror - Shangahi Eliminator Rib:y(uhki)Ver,:

Kissing The Mirror - Killing is my code:

Kissing The Mirror - Sink under the sky, fly to the depth:





Foreground Eclipse 2009 - 2013



Albums:

Foreground Eclipse fut créé en 2008 mais c'est uniquement en 2009 que le groupe sort le premier album Missing,Loving...and Suffering EP. Groupe de Metal Screamo, il était composé de 3 personnes. Merami pour le chant, qui a déjà chanté dans une flopée d'autres groupes et que je soupçonnerais d'être plus connue pour ses autres morceaux que ceux de Foreground Eclipse, Teto pour la batterie et le scream, et enfin Siym qui s'occupe de la guitare et la basse. Le groupe s'est malheureusement séparé en après la sortie de leur dernier album en 2013 suite à des raisons de temps au cause du travail de Teto. Foreground Eclipse à sorti un total de 5 albums, beaucoup de Demo et un album en collaboration avec Draw The Emotional. Le groupe se ballade un peu entre certains morceau plutôt Rock assez doux, à des morceaux bien Metal qui sont très agressif. A noter que le scream est présent dans beaucoup de morceaux. Je vous invite à aller regarde les paroles des "The Secret Lyrics" qui sont assez amusantes, et d'écouter les Bonus Track qui ne servent à pas grand chose mais qui sont aussi drôles.

Foreground Eclipse - 恋詠:

Foregound Eclipse - Dancing With Happiness And Sadness:

Foreground Eclipse - I Bet You'll Forget That Even If You Noticed That:

Foreground Eclipse - Calm Eyes Fixed On Me, Screaming:

Foreground Eclipse - Angels,Monsters,The Secret Lyrics:



Il y a encore plein de groupes dont je compte vous parler, mais je m'en tenir là pour le moment. J'éditerais ce post au fur à mesure.
Du coup, je vous invite à venir partager vos impressions sur ces groupes, que vous les connaissiez ou non.
N’hésitez pas à me dire s'il y a quelque chose qui ne va pas, ou s'il y a un groupe en particulier que vous voudriez que je mettre en avant.

Le Metal dans Touhou 645597
Batatao
Batatao
Normal
Normal

Messages : 489
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Suisse

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Heirakurei Lun 01 Déc 2014, 10:06 pm

Ouah, merci Batatao pour cette liste des albums metal de cercles doujins Touhou O w O
J'en cherchais en ce moment, en plus ~ >w<

Et n'oubliez pas : VIVE CROW'SCLAW!!!
Heirakurei
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Messages : 1097
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 24
Localisation : Dans un bar sans doute

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/Heiraquast/featured?view_as=subscri

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Belial Lun 01 Déc 2014, 11:34 pm

Je ne peut que plussoyer Foreground Eclipse, Crow's Claw et Iron Attack. Je prend note pour Kissing The Mirror, m'étant jamais penché dessus plus que ça mais qui m'a l'air bien sympa.

Merci pour l'article Le Metal dans Touhou 736562690
Belial
Belial
Батальон "Ясака" - "Забыли одно"
Батальон

Messages : 1300
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 36
Localisation : Moriyaskaia Narodnaia Respublika

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: PCB - Sakuya A - Hard - Clear - 252.776.090

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Hygnir Mar 02 Déc 2014, 1:35 am

Aussi célèbre soit IRON ATTACK, j'ai jamais vraiment accroché, surtout aux premiers albums. Déjà je raffole pas de la guitare qu'il utilise la plupart du temps, je la trouve trop criarde. Et quand l'intrsu me convient mieux, c'est le chant qui me laisse de marbre ^^.
Maintenant, il reste que j'apprécie l'écoute, mais j'ai jamais été tenté de dl un album.

CROW'S CLAW est de loin le cercle que je connais depuis le plus longtemps vu que je l'ai découvert avec Battlefield 1987 des années avant de connaître Touhou. Moi qui préfère d'habitude l'instrumental pur à la musique chantée, c'est ici l'inverse. Je trouve leurs instrumentales souvent bien peu inspirés, contrairement aux morceaux avec chant où se trouvent des choses à mon sens bien plus intéressantes.

Pour l'instru pur, du coup, je vais lui préférer Demetori (à lui et à tous, d'ailleurs, vu qu'il s'agit de mon cercle favori tous genres confondus) ; j'aime tellement leur lead guitar ronronnante.

Kissing the mirror... nan, pas pour moi. Sauf de rares exceptions, le scream c'est pas ma came.

Du coup, ça freine un peu mon plaisir sur Foreground Eclipse, duquel je vais préférer les morceaux les plus calme. Ça me rend assez sélectif sur les pistes du cercle que j'apprécie.
Hygnir
Hygnir
Solipsiste
Solipsiste

Messages : 450
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 33
Localisation : Je sais pas où c'est mais c'est parallèle. Vachement parallèle, même.

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Kurokawa Mar 02 Déc 2014, 10:51 am

IRON ATTACK! POWER!!!

J'aime la guitare d'IRON-CHINO, franchement, c'est parfois un groupe à lui tout seul tellement il arrive a imposer son style en ne reprenant pas juste une par une les notes des thèmes de ZUN.

J'ai commencé à aimer le métal grâce à ce cercle et à commencer ma merveilleuse aventure dans la musique doujin aussi en partie grâce à lui. Du coup, je me suis plus penché sur des groupes occidentales métalleux type Rhapsody ou Gamma Ray.

Je suis très fan de ce cercle donc, pour les autres, faudrait que je me penche plus sur les cercles en question, mais je sais que se sont un peu les pionner du genre (t'as pas cité Demetori > <).

Et puis ce que j'aime dans le métal sauce Touhou, c'est qu'il y a parfois du néo-classique et ça, c'est cool (et assez épique, merci à IRON-CHINO, son album Arashi no Hurricane est une bombe <3).

Après, y aussi SOUND HOLIC qui fait dans le métal avec leur chanteur 709sec. (ils en ont fait une série d'album d'ailleurs avec ce chanteur). Et ont aussi fait des album qui commence par "Metallic" et "Metallical" dans leur titre, comme ça, c'est facile de les repérer.

Kissing the Mirror, j'ai du mal à adhérer au style que je trouve un peu plat par rapport à IRON-ATTACK! D'ailleurs, les albums ont ils sont en collab' m'ont bien fait comprendre que je préférerais IA que KtM.

Unlucky Morpheus fait aussi dans le métal il me semble, mais j'ai lâché le cercle depuis belle lurette... leurs travaux ne m'inspiraient plus grand chose ces derniers temps.

IOSYS fait bien sûr dans le métal, mais en quantité limité évidemment.

Merci pour la création de ce topic Batatao ! et comme dit plus haut : VIVE IRON ATTACK!
Kurokawa
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Messages : 837
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 33
Localisation : Perdue dans mes rêves~

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par DoomXTouhou Mer 03 Déc 2014, 11:32 pm

LONGUE VIE A IRON ATTACK! LONGUE VIE A FOREGROUND ECLIPSE!

Sinon récemment y'a monochrome-coat qui font du metal.

N'oubliez pas le métal c'est bon pour la santé, ça fabrique des globules rouges et régule le cholestérols!
DoomXTouhou
DoomXTouhou
Get out of here stalker
Get out of here stalker

Messages : 904
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 23
Localisation : (IRL: au Ch'nord) Vous êtes ici! =>x

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: A chier
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/DoomXTouhou

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Lisianthus Sam 06 Déc 2014, 3:12 pm

Alala, le Metal, j'écoute de tout, mais c'est un genre avec qui j'ai beaucoup de mal.

Pourtant, c'est pas le côté "trop fort" que j'aime pas vu que j'ai beaucoup de Dubstep et le Power Metal. Surement le scream qui fait ça.

J'ai qu'un seul titre d'IRON ATTACK, c'est Divine Wind, et c'est du Power Metal, j'aime vraiment beaucoup ce titre.

D'ailleurs, pour toi Batatao, vu que tu t'y connais beaucoup en Rock, comment tu peux définir le Power Metal ? Je trouve ça tellement différent du Metal, en terme d'ambiance et de style.

Ah, un cercle que tu n'as pas parlé mais qui fait du Metal aussi en autre, c'est Xenoglossy, leur style est très étendu mais il font beaucoup de Power Metal, ce que j'aime bien ! Un exemple avec Fantasy Garden :

Xenoglossy - Fantasy Garden :

Ou bien du Folk Metal, ça aussi c'est cool et plus écoutable par les non habitués : Xenoglossy - 森Girl☆ケロちゃん.
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Hygnir Sam 06 Déc 2014, 4:02 pm

Ya tellement de genres dans le métal qu'on finit par classer n'importe quoi n'importe où, donc c'est parfois difficile de définir le genre d'un groupe, d'autant plus que la disco d'un groupe n'est pas nécessairement clouée à un type de musique spécifique.

Néanmoins, pour le Power Metal, on peut le distinguer de par :
-Le traitement souligné de la mélodie.
-Les envolées instrumentales, souvent (très)rapides et/ou (parfois faussement)complexes.
-Une intention d'épique.

Comme l'instru y est plus important que dans beaucoups d'autres genres par rapport au chant, il n'est pas rare du coup de n'y avoir que de l'instru pure. Le scream ou le guttural y sont d'ailleurs rares (assez rares pour qu'on aille en faire d'autres sous-genres bâtards)

'fin le metal et ses genres c'est un sacré bordel, vu que les 3/4 se chevauchent pas mal.
Hygnir
Hygnir
Solipsiste
Solipsiste

Messages : 450
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 33
Localisation : Je sais pas où c'est mais c'est parallèle. Vachement parallèle, même.

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Lisianthus Sam 06 Déc 2014, 5:32 pm

Autre chose que j'ajouterai Hygnir, c'est que les percussions sont moins brutales dans le Power Metal que dans les autres styles de Metal. La rythmique, c'est quelque chose que je trouve très importante, et je suis pas fan lorsque les coups de grosses caisses s'enchaînent à une vitesse folle.
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Kurokawa Sam 06 Déc 2014, 5:58 pm

Lisianthus a écrit:Autre chose que j'ajouterai Hygnir, c'est que les percussions sont moins brutales dans le Power Metal que dans les autres styles de Metal. La rythmique, c'est quelque chose que je trouve très importante, et je suis pas fan lorsque les coups de grosses caisses s'enchaînent à une vitesse folle.

Pour se faire une idée précise de ce qu'est le power métal : écoutez la chanson Guren no Yumiya de REVO... jamais le terme Power Metal n'aura autant été approprié pour cette chanson et le style de ce gars que je vénère depuis que j'ai vu l'animé SnK ahah.
Kurokawa
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Messages : 837
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 33
Localisation : Perdue dans mes rêves~

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par DoomXTouhou Sam 06 Déc 2014, 8:59 pm

Le power metal c'est simple c'est du metal qui à de la puissance comme l'opening de SnK!
DoomXTouhou
DoomXTouhou
Get out of here stalker
Get out of here stalker

Messages : 904
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 23
Localisation : (IRL: au Ch'nord) Vous êtes ici! =>x

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: A chier
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/DoomXTouhou

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Belial Sam 06 Déc 2014, 9:26 pm

DoomXTouhou a écrit:Le power metal c'est simple c'est du metal qui à de la puissance comme l'opening de SnK!

Moi j'aurais plutôt dit du métal avec une ambiance "guerrier bodybuildé en slip avec peau de bête" :mrgreen: (qui n'a jamais écouté des trucs dans le style de Manowar ?)
Belial
Belial
Батальон "Ясака" - "Забыли одно"
Батальон

Messages : 1300
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 36
Localisation : Moriyaskaia Narodnaia Respublika

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: PCB - Sakuya A - Hard - Clear - 252.776.090

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Micka Dim 05 Avr 2015, 11:08 am

Hum... Je me permet du faire un vilain up, mais ce topic me semblais le plus approprié.

J'ai mis la mains sur un album d'un cercle "mort-né" du nom de FENNEL SEED et cela me surprend qu'il n'as pas été évoquer.
Micka
Micka
Easy
Easy

Messages : 33
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 34
Localisation : Sa bouge...

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Anjuu Dim 19 Avr 2015, 9:01 pm

J'ai mis la mains sur un album d'un cercle "mort-né" du nom de FENNEL SEED et cela me surprend qu'il n'as pas été évoquer.

Je réponds (avec du retard aussi, donc...) mais il y a des dizaines de cercles qui donnent surtout dans le metal (au sens large donc) et il serait très difficile de tous les lister, surtout si il s'agit de groupes très peu connus comme celui que tu évoques Micka. En plus de cela et comme l'ont dit les autres au-dessus, il y a aussi énormément de circles qui donnent dans la variété et produisent des pistes metal de temps-en-temps (xenoglossy -keur-, SOUND HOLIC, Riverside, SORAIROKANSOKU, etc etc). Bata a fait une liste des cercles les plus "connus" dont il est le plus facile de se procurer les travaux, pour permettre aux gens ayant envie de se familiariser avec le metal touhouesque de commencer avec les pointures du milieu - mais rien ne leur empêche d'élargir plus tard leur répertoire !

Du coup j'en profite pour donner mon avis, même si dans le fond je ne suis pas une grande amatrice de metal. Au risque de me faire lyncher, je n'ai jamais été une grande fan de IRON ATTACK. J'ai même totalement arrêté de dl les albums du cercle. Je trouve ses arrangements trop répétitifs et ses instru assez criarde comme le dit Hygnir.
Je ne peux pas supporter le screamo, donc ça limite un peu mes horizons malheureusement en terme de pistes (genre LA KIA, Kissing the Mirror, UNDEAD CORPORATION et cie c'est clairement pas possible vu que ça hurle souvent, malgré de très bonnes tracks), mais si je devais citer mes cercles "metal" (au sens large, encore une fois) favoris, ce serait BLANKFIELD, 5150, DEMETORI, et Shinigawa Satellite quand même. Mais globalement je préfère le metal sans vocals, même si on ne refuse rien à merami évidement  Le Metal dans Touhou 324603
Anjuu
Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Messages : 1117
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 29
Localisation : Zero degrees at the polar north

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Micka Sam 25 Avr 2015, 11:06 am

Au risque de passer pour un inculte, qu'appelle tu la screamo ?

Autrement il est claire que iron attack à clairement du mal à ce renouveler sans parler de la qualités de leurs travail qui est excellent mais personnellement sur tout un album en général je ressent vite l'ennuie après quelque piste.
Pour ma part je dirais que sa manque un peu de fantaisie, et malheureusement pour moi le passage au vocal me donne de l'urticaire.

Mais après il en faut pour tout les gouts Surprised
Micka
Micka
Easy
Easy

Messages : 33
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 34
Localisation : Sa bouge...

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par JonathKane Dim 26 Avr 2015, 1:24 pm

J'imagine que le screamo, ce serait ces musiques où l'on a un chanteur qui hurle à gorge déployée dans une voix très grave et gutturale.

Y a plein de style de metal. Trop j'imagine. Personnellement je préférerais qu'on évite de s'en tenir au style et qu'on parle des musiques que l'on aime bien plutôt, parce que souvent quand je dis que j'aime bien le métal instru, les gens se sentent obliger de me parler de Nightwish (à la longue c'est un peu lourd, non pas que je n'aime pas le groupe). Donnez des exemples, pardis ! On est dans un topic de musique, oui ou non ?

Je ne l'ai pas vu ici mais j'aimerais rajouter Electric Red à la liste, qui fait des pièces dans un genre que j'aime bien décrit par plein de noms (progressive, djent, stoner). Petit exemple :



Aussi, je n'ai entendu personne ici parler d'UI-70 qui est pourtant relativement célèbre il me semble.


Oui, ils sont toujours actifs

Ou encore de S.H.O., pour Sonic Hispeed Omega (ou Sonic Hybrid Orchestra), même s'il n'ont plus d'activité ces derniers temps.

Après, tout comme Hygnir, je n'ai jamais accroché à Iron Attack. Même les autres cercles, j'ai souvent du mal parce que pour moi, l'instrument le plus important dans ces thèmes, c'est la batterie. Dès que j'entends un ostinato trop linéaire, je trouve que ça flingue un peu la qualité du travail (et ouais, ça arrive souvent chez UI-70, Demetori ou S.H.O. par exemple ^^;)

Kissing the mirror fait aussi quelques instrus d'ailleurs.



PS : Les fans de Crow's Claw vont être content, le thème de Miko dans ULiL est fait par eux.

JonathKane
JonathKane
Astral Stalker
Astral Stalker

Messages : 602
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 31
Localisation : Open Sesame

Profil Joueur
 : TH12.8 - FW TH12.8 - FW
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Anjuu Dim 26 Avr 2015, 2:29 pm

J'imagine que le screamo, ce serait ces musiques où l'on a un chanteur qui hurle à gorge déployée dans une voix très grave et gutturale.
Oui ; je qualifie de creamo la façon dont parfois les chanteurs metal déforment leur voix pour hurler dans le micro, ce que mes pauvres petites oreilles précieuses et sensibles ont du mal à supporter.

S.H.O et UI-70 c'est super cool oui, j'aime beaucoup également ! Et comme je l'ai dit dans mon précédent post, j'apprécie les instru de Kissing the Mirror (comme Embody My Brave justement). C'est juste le screamo qui me bloque - mais ça ne m'empêche pas, encore une fois, de profiter de certaines pistes de Foreground Eclipse ou les hurlements se marient bizarrement bien à la voix de merami.

Bon du coup je vais aussi laisser deux trois exemples, parce que effectivement, c'est un oubli fâcheux (ce sont globalement mes pistes favorites pour chaque cercle) :

5150 - Power of Symphony
(Le cercle fait principalement des arrangements de metal symphonique ; par contre, la voix du chanteur n'est clairement pas supportée par tout le monde - sauf moi en fait j'ai l'impression, donc attention ! Ca reste un cercle que j'apprécie particulièrement, avec des instru puissantes et des arrangements intéressants) :



BLANKFIELD - Voyage
(Pour ce qui est du style du cercle, je ne suis pas DU TOUT une experte en la matière mais apparemment ils donnent beaucoup dans le heavy metal et le progressive metal . En tout cas c'est très dynamique et énergique, idéal pour se défouler) :



DEMETORI - The Grimoire of Alice ~ 不思議の国のアリス
(C'est l'un de mes cercles metal chouchou celui-là, avec UI-70 que j'ai d'ailleurs oublié de citer dans mon précédent post. Ils sont plus dans le power metal je pense, donc quelque chose de plus harmonieux, avec des guitares plus mélodieuses notamment, mais les morceaux gardent une très belle énergie. C'est vraiment un groupe accessible par tous à mon avis, et une bonne idée pour ceux qui voudraient s’initier au metal en général).



Shinigiwa Satellite - 祟厭ベンジェンス
(Cercle que j'aime bien également, avec des instru assez lourdes, donc plutôt heavy metal je pense -???-. Attention, ils donnent dans le vocal avant tout : ce qui est surtout intéressant, c'est la participation de merami, qui a un timbre vraiment particulier lorsqu'elle chante sur des pistes metal. Le tout sonne lourd mais jamais bourrin, je dirais même que le travaux du cercle est assez subtil dans sa dissonance. C'est vraiment sympa à écouter).




La suite une prochaine fois, peut-être !
Anjuu
Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Messages : 1117
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 29
Localisation : Zero degrees at the polar north

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Batatao Dim 26 Avr 2015, 4:37 pm

Coucou

Alors, je compte mettre bientôt à jour le premier post en rajoutant quelques groupes bientôt.

Sinon je souhaite tout de même apporter quelques précisions.
Il est selon moi, important de savoir faire la différence entre du growl/grunt et du scream. Ce sont deux choses différentes. Et même si on pourrait parfois penser que ce n'est qu'un mec qui hurle et/ou vomi dans un micro, il n'en est rien. Cela dit, il y a bien le Pig Squeal qui existe, et ça c'est vraiment plus ou moins un bruit de cochon. Mais n'allez pas croire que tout ceci est facile à faire, loin de là.

Ensuite, le Screamo c'est un genre à part entière, mais il n'y a pas tout qui rentre dedans. Il est vrai cependant qu'il est utilisé, selon moi à tort, pour qualifier trop de genre de Metal. Undead Corporation par exemple n'y est pas du tout, le groupe se qualifie plus dans le Melodic Death Metal. Foreground Ecplise rentrerait plus dans cette description là.

Il est intéressant de noter que bien des groupes aiment mélanger une chanteuse à un chanteur qui growl et/ou scream, comme par exemple, Undead, Foreground Eclipse, Clockworks Tracer et d'autres.

Après, une fois de plus, on aime ou non.
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les mélodies qu'on retrouve chez Kissing The Mirror, Undead ou Clockworks justement. Après, y'a pas des masses de groupes que je n'aime pas. J'avouerais avoir du mal avec AGENT0 qui fait du Death Metal bien bourrin, ou bien encore d'autres groupes qui penchent vers le Grindcore.

Dans les groupes que j'ai présenté pour le moment, j'essaie toujours de mettre des pistes variées, histoire de voir un peu tout ce que peux faire le groupe, parce que bien trop souvent, les gens cherchent, tombent sur une musique, n'aiment pas et ne vont pas voir ailleurs, ce qui est bien dommage.

Anjuu a écrit:Cercle que j'aime bien également, avec des instru assez lourdes, donc plutôt heavy metal je pense -???

Shinigiwa Satellite, c'est du Punk ou Post-Hardcore comme ils aiment bien s'appeler.
Demetori, c'est plutôt du Metal Progressif.

Des groupes, y'en a plusieurs, et pour tout les goûts, c'est ça qui est bien, un peu comme pour tout.
Je dois avouer qu'il y a quelques années, je ne pouvais pas supporter le scream ou growl, mais en me mettant petit à petit à écouter du Metal, et des groupes qui mélangaient chant clean et scream, je me suis habitué, c'est comme pour tout.
Batatao
Batatao
Normal
Normal

Messages : 489
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Suisse

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Anjuu Lun 04 Mai 2015, 4:50 pm

Bien sûr, toutes les pistes sur lesquelles ça crie ne peuvent pas être qualifiées de screamo, j'en suis tout à fait consciente. Hum, j'aurais dû préciser que j'employais le terme comme une sorte de mot-valise pour qualifier le style de chant de certains vocals metal, et non pas comme une étiquette pour un genre en particulier. C'est tout simplement par souci pratique plutôt que par souhait de généralisation. Mais c'est vrai que cette vulgarisation, quoique pratique pour moi, est maladroite et inexacte. A partir de maintenant, je tâcherai donc de dire que je n'aime pas les monsieurs qui hurlent plutôt que les monsieurs qui font du screamo.
En tout cas merci pour les précisions quant aux genres musicaux, le metal n'est vraiment pas mon fort du tout...
(Tiens d'ailleurs ce serait intéressant que les connaisseurs en metal du forum fassent un petit répertoire descriptif - très rapide, pas forcément hyper détaillé- pour s'y retrouver parmi les nombreux genres et sous-genres que l'on peut trouver sur la scène du doujin metal touhouesque ! Enfin, si cela ne dérange personne évidement)
Anjuu
Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Messages : 1117
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 29
Localisation : Zero degrees at the polar north

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Batatao Lun 04 Mai 2015, 7:35 pm

Anjuu a écrit: Mais c'est vrai que cette vulgarisation, quoique pratique pour moi, est maladroite et inexacte. A partir de maintenant, je tâcherai donc de dire que je n'aime pas les monsieurs qui hurlent plutôt que les monsieurs qui font du screamo.

Y'a pas de mal. J'ai tendance à être un peu pointilleux sur ça pour rien. J'entends bien qu'il s'agit là d'une question pratique.
Juste trop souvent victime d'idées préconçues et de "Ca gueule, c'est nul."

Anjuu a écrit:Tiens d'ailleurs ce serait intéressant que les connaisseurs en metal du forum fassent un petit répertoire descriptif

Je serais partant pour faire ça, si possible avec quelqu'un d'autre en effet pour éviter de dire trop de bêtise. Histoire qu'on puisse se corriger l'un l'autre si besoin. Si quelqu'un s'y connait et souhaite le faire, et bien j'accepte volontiers. Le Metal dans Touhou 37997
Batatao
Batatao
Normal
Normal

Messages : 489
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Suisse

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le Metal dans Touhou Empty Re: Le Metal dans Touhou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum