Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing

+2
Leerius
Lisianthus
6 participants

Aller en bas

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing Empty Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing

Message par Lisianthus Jeu 12 Mai 2011, 1:28 am

Me voilà cette fois en professeur à la manière Keine ~

"Alors, quelqu'un dans cette classe pourrait me dire le rapport entre ceci :

Spoiler:
Et ceci :

Spoiler:
Personne ? C'est pourtant simple, le Yi Jing !
Le Yi Jing est universelle, il se présente toujours de la même manière :


Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Cet après-midi, pendant que je cherchais sur le net "Comment faire des ♥ avec le clavier". Je suis tombée complétement par hasard sur des caractères hexagrammes comme ceux-ci : ,, ...
Et c'est là que j'ai appris l’existence du Yi Jing. Mais qu'est-ce donc ?

Le Yi Jing est un manuel chinois dont le titre peut se traduire par « Classique des changements », écrit aux alentours de -800 avant J-C pendant la Dynasty Zhou. Il s'agit d'un système issu du taoïsme composé de signes binaires utilisés notamment pour faire des divinations (I Ching), fondé sur le principe du Yin-Yang.

Spoiler:
On reconnait le Mini-Hakkero de Marisa, qui est en fait un diagramme octogonal Bāguà.

Ce système est accessible à tous, on pourrait le comparer au système binaire d'un ordi :
- Une barre pleine -------- = Yang
- Une barre percé ---...--- = Yin
Avec 3 barres, les lisant toujours de bas en haut (du centre vers l'extérieur dans un cercle), on obtient 8 trigrammes différents :

Spoiler:
Lorsqu'on combine deux trigrammes, en mettant le second au dessus du premier, on obtient 64 hexagrammes différents.
Et chaque hexagramme possède un signification : Faites attention, dans le tableau, il faut d'abord regarder la ligne puis la colonne.
(Wikipedia) Tableau de combinaison et signification des hexagrammes.

Et concrètement ? Rien de plus simple ! Bon c'est une méthode non officielle, mais que je trouve la plus simple possible :

Il faut :
- Une pièce avec un pile et un face.
- Et c'est tout.
Lancer la pièce 6 fois, un pile représente une barre pleine (yang) et un face représente une barre percée (yin) ou vise versa. Notez le tirage de bas en haut, et on trouve un des 64 hexagrammes composés de 2 trigrammes. Reportez-vous au tableau de Wikipedia : Attention, le premier trigramme, c'est celui du bas, donc les lignes du tableau. Le second trigramme, c'est celui du haut, donc les colonnes du tableau. À vous d'interpréter leur sens !

La méthode officielle la plus simple est d'utiliser 3 pièces pour déterminer les jeune/vieux yin et jeune/vieux yang, ce qui permet une interprétation plus détaillée avec la notion de changement ... Mais ça c'est une autre histoire.

Petite note pour les fins observateurs, on retrouve les trigrammes du Yi Jing sur le drapeau de la Corée du Sud. J'ai remarque aussi leur présence sur la robe d'Eirin, peut-être sur d'autres personnages.

Voilà voilà, le cours est terminé. Révisez bien, contrôle la semaine prochaine !"


Dernière édition par Lisianthus le Jeu 12 Mai 2011, 7:05 pm, édité 2 fois
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing Empty Re: Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing

Message par Leerius Jeu 12 Mai 2011, 8:04 am

Intéressant le cours du matin ^^.

Voila ce que j'ai eu !

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing 23px-Trigramme2632_%E2%98%B2.svg
le Feu

Puis

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing 23px-Trigramme2631_%E2%98%B1.svg
la Brume

Ce qui me donne

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing 30px-Iching-hexagram-38
l'Opposition

Mais un peu plus concrètement, qu'est-ce que ça signifie et quand est-ce "qu'on est sensé le faire" ?
Leerius
Leerius
Hard
Hard

Messages : 627
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 32
Localisation : Sevran

Revenir en haut Aller en bas

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing Empty Re: Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 2:13 pm

J'ai fait l'eau et la montagne ça m'a donné l'obstacle, c'est sensé vouloir dire ? C'est une idée de personnalité ? L'avnir ? La couleur de mon chval ?
C'est marrant cette histoire de divination et de taoïsme, qu'est-ce qu'on en déduit pour Marisa ? Pourquoi Rinnomachin lui a donné le hakkero ? Ca avait une signification par rapport à au Yi Jing ou juste un clin d'oeil d'sir ZUN ?

Obstacle hum...j'vais voir si ma PS2 s'est pas rcoincée des fois que...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing Empty Re: Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 3:28 pm

Alors ça, faut être observateur!
Je me suis toujours demandé a quoi servait le truc de Marisa, (ptetre un catalyseur a master spark ou un truc du genre)...
Mais alors pour faire de la divination, j'y aurais jamais pensé.

Pareil pour la robe d'Eirin., je pensait a des motifs tout cons moi...

Bon ben c'est parti pour le hasard!
Pile...
Pile...
Pile...
Pile...
Pile...
Eeeeeet... Face. Shocked

Le ciel Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing 23px-Trigramme2630_%E2%98%B0.svg + Le vent Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing 23px-Trigramme2634_%E2%98%B4.svg
J'ai donc Venir à la rencontre. Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing 35px-Iching-hexagram-44.svg

D’ailleurs l'idéogramme est formé avec l'idéogramme .
Je vais rencontrer une jolie fille? Hurrr

Note a part, le ciel + le ciel ça donne le ciel.
C'est le seul qui change pas de nom, ça aurait pas un attribut divin, le ciel?

Et de quelle manière les japonais utilisent-ils le Yi-Jing?
Et certains signes sont ils plus funestes que d'autres?

Pour la signification ce site (un poil kitsch) a l'air d'en donner des valables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing Empty Re: Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing

Message par Lisianthus Jeu 12 Mai 2011, 5:44 pm

Leerius a écrit:Mais un peu plus concrètement, qu'est-ce que ça signifie et quand est-ce "qu'on est sensé le faire" ?
Moi qui vient à peine de découvrir le YI-Jing, je suis un peu (beaucoup même) débutante dans ce domaine. À ce que j'ai compris, ces hexagrammes sont une sorte de réponse, plus ou moins, explicite d'un questionnement qui trotte dans l'esprit au moment du tirage.

LuckyFox a écrit:Je me suis toujours demandé a quoi servait le truc de Marisa, (ptetre un catalyseur a master spark ou un truc du genre)...

Je crois que c'est un artefact permettant de concentrer l'énergie magique, un catalyseur en gros.

LuckyFox again a écrit:Note a part, le ciel + le ciel ça donne le ciel.
C'est le seul qui change pas de nom, ça aurait pas un attribut divin, le ciel?

Et de quelle manière les japonais utilisent-ils le Yi-Jing?
Et certains signes sont ils plus funestes que d'autres?

Je pense que l'hexagramme 1 (Ciel+Ciel) signifie plus le Créateur (selon Wiki) et le Paradis.
Aussi, le Yi-Jing est issu du Taoïsme, qui est une religion d'origine chinoise, je pense qu'il y a qu'une minorité de pratiquant au Japon.
Pour les signes, il y a des vrais significations officielles , mais tout dépend de l'interprétation.

Après, je ne pense pas qu'il y ait un lien entre le Taoïsme et Marisa. ZUN a surement utilisé le médaillon/miroir protecteur (comme celui au dessus de ma porte d'entrée) pour dessiner son Hakkero.

Keine a par contre quelque chose à dire :

"Et ben ... LuckyFox, Satia, et Leerius, vous auriez une mauvaise note si le contrôle avait eu lieu ... Prenez tous la correction :

@Leerius : Si tu as eu le Feu puis la Brume, tu aurais obtenu 49 : La Révolution
C'est le premier trigramme en bas, puis le second trigramme en haut.

@Satia : Même chose que pour Leerius, l'eau puis la montagne = 4 : La Folie Juvénile

@LuckyFox : Les tirages des lignes se font de bas en haut, donc Pile + Pile + Pile = Ciel puis Pile + Pile + Face = Brume
Tu aurais donc obtenu 43 : La Percée

Pour leurs interprétations, vous pouvez aller voir sur le site qu'a proposé LuckyFox.
"

Lorsque j'aurais bien compris la méthode officielle, je vous en ferai part (si vous le voulez bien ...).


Dernière édition par Lisianthus le Jeu 12 Mai 2011, 8:54 pm, édité 2 fois
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing Empty Re: Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing

Message par Okiba Jeu 12 Mai 2011, 6:51 pm

Je suis tombé sur le Vent, puis le Feu. Et ça me donne la Famille...
Je me demande quoi en penser...

...

Après avoir fait un tour sur le site de Luckyfox, ça voudrait dire que je dois me soumettre à mon rôle naturel.
En période d'examen, ça doit être le rôle du dictionnaire...
Okiba
Okiba
Esprit de l'Essaim

Messages : 664
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 30
Localisation : Back in the show!

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing Empty Re: Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing

Message par Nasty_bdfp Jeu 12 Mai 2011, 7:03 pm

Karasu Okiba a écrit:Je suis tombé sur le Vent, puis le Feu. Et ça me donne la Famille...
Je me demande quoi en penser...

...

Après avoir fait un tour sur le site de Luckyfox, ça voudrait dire que je dois me soumettre à mon rôle naturel.
En période d'examen, ça doit être le rôle du dictionnaire...
j'ai eu le même tirage, et peut dire la mêmechose que mon voisin du dessus. (vent puis feu... etc)
par contre sui j'ai bien compris ce qu'a dit lisanthius, cela ne veux pas dire la famille mais le chaudron!

Description de l'hexagramme

Les lignes qui composent l’hexagramme dessinent la forme d’un chaudron. On y voit ses pieds en bas, son corps au milieu et les anneaux en haut qui rendent son transport possible. Cet hexagramme symbolise la lente préparation de la nourriture par la réunion d'ingrédients riches et divers, avec le but de fournir de la nourriture à une large réunion. Cependant, l'alimentation dont il est ici question est avant tout de l’ordre du spirituel. L’hexagramme symbolise la lente préparation de la culture, la possibilité du développement d'un raffinement de l'esprite qui a une portée générale.
Sens général

Préparation de la culture.

lente préparation pour fournir un large développement de l'esprit... tiens tiens ça correspond pile à la définition de période de révision d'examen.
Bizarement ça a du sens.
Nasty_bdfp
Nasty_bdfp
Lunatic
Lunatic

Messages : 843
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 33

Profil Joueur
 : TH13.5 - HM TH13.5 - HM
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/bouledeflipper

Revenir en haut Aller en bas

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing Empty Re: Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing

Message par Lisianthus Jeu 12 Mai 2011, 7:09 pm

Une chance sur 64 de tomber sur le même hexagramme ... C'est peu, mais c'est avec une pièce.

La méthode (avec 3 pièces) diminue encore plus les chances d'avoir les mêmes, vu qu'on obtient au final 2 hexagrammes.
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing Empty Re: Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 7:14 pm

@Satia : Même chose que pour Leerius, l'eau puis la montagne = ䷃ 4 : La Folie Juvénile

Nan nan, j'ai eu la montagne en inférieur ☶ et en supérieur l'eau ☵ soit ䷦ l'Obstacle. (en faisant le lancé et les traits ça donnait bien ce symbole, je l'ai décomposé en deux qu'après)

Dsl prof Keine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing Empty Re: Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing

Message par Maria Konovalev Jeu 12 Mai 2011, 7:32 pm

Tiens, ça m'a l'air fort intéressant, hop, à mon tour *cherche une pièce de 1 ou 2 euros pis fais les lancers*
aloooors, j'obtiens pile, face, pile, face, pile et pile. Ce qui me fait obtenir le feu (☲) et le vent (☴). Je combine le tout et ça dooooooooonne : la famille (䷤)
Pour arriver à produire un tout harmonique, il faut savoir se soumettre à son rôle naturel.
hum, faudra que je me retienne ça. Et si ça arrive, je sais pas quoi faire mis à part me cogner la tête sur les murs.

Also, j'ai remarqué que la robe de Yukari avait des trigrammes. Ceux ci sont composés de la terre (☷) et du marais (☱). Ce qui obtient une fois combiné le rassemblement (䷬).
Dans une situation riche en possibilités, il faut renouveler ses forces face à l’imprévu.
Hum, moi je joue pas beaucoup à IaMP, donc je vais pas dire "quelle coïncidence". Hurrr
Maria Konovalev
Maria Konovalev
AkaRed officielle du forum
AkaRed officielle du forum

Messages : 1323
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 27
Localisation : J'aime un Mac Oeuf (Real : Proche de C-F Auvergne)

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/TheSaurus64

Revenir en haut Aller en bas

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing Empty Re: Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing

Message par Two-Wan Jeu 12 Mai 2011, 7:35 pm

Oh pas mal.
Décidément, ZUN met des références à vraiment tout
Two-Wan
Two-Wan
Chevalier Modaï

Messages : 762
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 32
Localisation : Liege

Profil Joueur
 : TH03 - PoDD TH03 - PoDD
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/Vantouzare

Revenir en haut Aller en bas

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing Empty Re: Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 8:35 pm

Keine pas contente a écrit:Et ben ... LuckyFox, Satia, et Leerius, vous auriez une mauvaise note si le contrôle avait eu lieu ... Prenez tous la correction.

study *Prends la correction* study
J'ai pas bien lu la consigne... :3
study *Prends la correction* study

Et les pratiquants,bien qu'ils puissent déterminer la signification eux même, est-ce qu'ils pouvaient se référer a
par exemple chais pas, un prêtre?


Dernière édition par LuckyFox le Jeu 12 Mai 2011, 9:10 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing Empty Re: Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing

Message par Lisianthus Jeu 12 Mai 2011, 8:53 pm

LuckyFox a écrit:Et les pratiquants,bien qu'ils puissent déterminer la signification eux même, est-ce qu'ils pouvaient se référer a par exemple chais pas, un prêtre?
Normalement, c'est un moine Taoïste, voir plusieurs qui s'occupent de la divination. Il y a tout un rite à effectuer, dans un temple. Faut pas oublier que c'est une pratique religieuse.
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing Empty Re: Le "Saviez-vous ?" sur le Mini-Hakkero et le Yi Jing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum