Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity

+4
Zefnar
Nivii
Akiro
Lisianthus
8 participants

Aller en bas

Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity - Page 2 Empty Re: Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity

Message par Invité Sam 07 Jan 2012, 10:34 pm

.


Dernière édition par Trinity le Ven 30 Juil 2021, 4:07 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity - Page 2 Empty Re: Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity

Message par Lisianthus Mar 10 Juil 2012, 10:35 pm

Voilà un nouveau petit tuto pour ceux, comme moi, qui veulent absolument chanter une musique mais qui n'ont malheureusement pas une voix de loli : La transposition.

Avec Audacity, il est possible de changer la hauteur de votre piste sans la déformer.
Il suffit de sélectionner la piste et d'aller dans Effet, Changer la hauteur.

Et là, soit vous voulez une musique plus grave, donc sélectionner Bas et changer la lettre de droite.
Soit vous voulez une musique plus aigüe, donc sélectionner Haut changer la lettre de droite.
Le compteur de demi-ton indique la différence de hauteur entre votre piste et la piste originale.

Attention, cette méthode plutôt pratique est à travailler sur des musiques de préférence sans voix, sous risque d'entendre des voix bizarres (du style vieille personne ou jeune fillette).
De même pour les musiques avec beaucoup de percussion, une batterie aigüe, ça ne le fait pas trop.

Ne reste plus qu'à chanter sur votre nouvelle musique !


EDIT du 10/07/12 : Je vous mets le lien d'un tuto pour fabriquer vous même un filtre anti-pop !

À quoi ça sert ? Et bien, un filtre anti-pop, mis devant un micro, permet de bloquer tous les bruits parasites lorsque vous faites des sons explosives, comme "p" ou "f", tout ce qui nécessite une propulsion d'air.
Avec ça, votre enregistrement sera bien plus propre.

Normalement, un filtre s'achète 30€ mais avec des objets que vous trouverez tous chez vous, vous pourrez fabriquer un filtre anti-pop sans vider votre porte-feuille et pour un qualité largement suffisante !

Si je vous propose ça, c'est parce qu'il y aura bientôt un nouveau chorus !
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity - Page 2 Empty Re: Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity

Message par Kaenbyou-Rin Ven 18 Oct 2013, 5:01 pm

j'aimerai faire du chorus mais je comprend vraiment pas comment ça marche (que ca soit du micro, de l'enregistrement, d'audacity, du mediafire ou je sais pas quoi,..) ;w; malgré vos explications...
Moi j'ai pas de matériel (enfin j'ai un ordi portable avec un piti trou à coté de la cam) uhh... comment je fais ? > <

désolée > <
Kaenbyou-Rin
Kaenbyou-Rin
Hell nyanyan
Hell nyanyan

Messages : 406
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 26
Localisation : Enfers des flammes ardentes

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity - Page 2 Empty Re: Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity

Message par Lisianthus Lun 21 Oct 2013, 10:02 pm

Mmh, les micros intégrés aux portables sont souvent vraiment mauvais au niveau de la qualité d'enregistrement, mais c'est pas impossible de s'enregistrer dessus, faut éviter la saturation et les bruits ambiants.

Ne t'inquiète pas, Rin imouto-sama, je t'aiderai pour t'enregistrer ^ w ^
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity - Page 2 Empty Re: Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity

Message par Kaenbyou-Rin Mar 22 Oct 2013, 7:18 pm

Merci beaucouo lisi-neechan > o < (je suis vraiment une noob..)
*purr purr*
Kaenbyou-Rin
Kaenbyou-Rin
Hell nyanyan
Hell nyanyan

Messages : 406
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 26
Localisation : Enfers des flammes ardentes

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity - Page 2 Empty Re: Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity

Message par Lisianthus Mar 14 Avr 2015, 3:04 am

Attention, le tuto qui va suivre va changer votre vie, prenez cette remarque en considération. Merci.

- Comment diffuser sa voix et sa musique sur TeamSpeak ou autre avec VoiceMeeter ! -
(il permet également de s'entendre chanter par dessus la musique et ne revoit pas d'écho !)

Il était un temps où on devait bidouiller les ordis avec le StereoMixer pour pouvoir diffuser nos chansons et notre merveilleuse voix sur TS. Entre les échos qu'on faisait, les lags entre le micro et la voix, les options qui n'existent pas sur certains PC, bref, c'était le bazar.
Mais grâce à un programme fabuleux (merci Cold) qui s'appelle humblement VoiceMeeter, ce cauchemar est fini !
Déjà, foncer télécharger et installer ce programme, il est gratuit en plus !


Il a l'air compliqué comme ça, mais vous allez rapidement le trouver très ergonomique et très pro.
Le tuto peut être un peu lourd pour les allergiques à l'informatique, mais c'est très logique si on comprend ce qu'on veut :

  • On veut que TeamSpeak entendent notre micro et notre musique.
  • On veut entendre notre musique et optionnellement notre voix pour être plus précis lorsqu'on chante.
  • On veut entendre ce que les autres disent sur TeamSpeak sans que ça répercute notre prise de son.


Et VoiceMeeter vous répond avec ça :

Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity - Page 2 1428961768049776000

J’espère que mon beau schéma ne vous a pas plus embrouillé ... J’explique.
VoiceMeeter est une sorte de boite virtuelle qui va récupérer le son enregistré par votre micro et la musique émis de votre programme lecteur pour les rassembler en une seule voix. Une sorte de mixeur quoi. Puis, il renvoie le tout sur TeamSpeak et votre casque, avec ou sans votre voix. Comme ça, si vous préférez chanter sans entendre votre propre voix, vous pouvez ! Et de même, vous pouvez diffuser des chansons sans qu’on entende votre voix, tout ça en appuyant un bouton. Et le must, c’est qu’en configurant bien TS, la sortie son de TS se fait que dans votre casque, et donc ça évite des problèmes d’écho comme avec le Stereo Mixer qui réenregistrait les voix des gens pour le renvoyer sur TS.
Le gros avantage de VoiceMeeter, c’est qu’il prend directement et sélectivement le son à leur source, on n’a pas de problème d’interférence et très peu de latence.[

Bon, c’est très bien tout ça, mais on fait comment pour configurer tout ça ? Je préviens que ce tuto marche est fait sur Win7, ça doit être possible aussi sur XP mais j’ai pas d’ordi sous la main pour essayer. On va y aller pas à pas, suivez sur le schéma, ça va vous aider à vous repérer :


  • ETAPE 1 : Micro > VoiceMeeter Hardware Imput = On va faire en sorte que VM entend votre micro.

    Après avoir installé VM, lancez VM. Vous allez voir une interface design avec plusieurs canaux et contrôleurs. En Hardware Input, cliquez sur le 1 et choisir WDM votre micro.
    Si vous voulez ne pas entendre votre voix dans votre casque, désactivez le bouton A (A = Sortie physique = votre casque/enceintes).
    Normalement, vous n’entendez encore rien, il faut définir la sortie.

    Spoiler:

  • ETAPE 2 : VoiceMeeter Hardware Output > Casque/Enceintes = On va faire en sorte que votre casque/enceintes entend tout ce que VM entend.

    Dans VM, cliquez sur le A1 et mettez WDM votre enceintes/carte son.
    Si ça marche, vous devrez vous entendre si vous parlez dans votre micro (dans le cas où vous n’avez pas désactivez le bouton A ^^’’). VM vous affichera également lorsque que vous faites du son avec ses graphiques.

  • ETAPE 3 : Musique > VoiceMeeter Virtual Imput = On va faire en sorte que VM entende votre musique.

    Allez dans Panneau de configuration > Matériel & Audio > Son. Mettez le VoiceMeeter Imput en Périphérique par défaut. Ca fera normalement que tous les programmes émettent leur son non plus dans votre casque/enceintes mais vers le programme.
    Mais vu que VM tourne toujours, vous devez tout de même entendre votre musique car la musique passe d’abord sur VM puis il vous est retransmit dans votre casque/enceintes, logique non ?
    Si vous voulez que votre programme lecteur de musique (Winamp par ex) émette uniquement dans VM, il faudra aller dans ses configurations et mettre en sortie VoiceMeeter Imput.
    Si vous ne voyez pas VM Imput, vérifiez si vous affichez tous les périphériques, même désactivé ou déconnecté. Faudra l’activer forcément s’il est désactivé.

    Spoiler:

  • ETAPE 4 : VoiceMeeter Virtual Output > TeamSpeak = On va faire en sorte que TS enregistre ce que VM entend.

    Lancez TeamSpeak et allez dans Settings > Options > Capture. Mettez Capture mode en Windows Audio Session et Capture Device en VoiceMeeter Ouput.
    Si vous lancez le Test et que tout est bien configuré, vous verrez que TS capture votre voix et votre musique.

    Spoiler:

  • ETAPE 5 : TeamSpeak Output > Casque/Enceintes = On va faire en sorte que les voix des autres sur TS ne sont émises que sur votre casque/enceintes.

    Dernière étape, toujours dans les Options de TS, dans Playback, mettez Playback mode en Windows Audio Session et Playback Device en vos enceintes/carte son, puis Apply.
    Avant d’appuyer sur le bouton test (qui va vous dire que ça marche pas), il faut permettre à la sortie que vous venez de sélectionnez d’être utilisé par plusieurs programmes en même temps. En effet, votre sortie est utilisé à la fois par VoiceMeeter et TS, et VM a tendance à la privatiser pour lui.
    Pour empêcher la privatisation, fermer votre VM puis aller dans Panneau de configuration > Matériel & Audio > Son et chercher votre sortie son Casque/Enceintes et allez dans ses Propriétés. Dans Statistiques avancées, décochez le Mode Exclusif. Une fois fait, vous pouvez relancer VM.
    Attention ! Si en relançant VM, tout ce que vous entendez est saccadé, il faut baisser la qualité du son de votre sortie. Dans les Propriétés de tout à l’heure, baissez le format jusqu’à que le son est de nouveau normal. Je pense que ça dépend des cartes son, le mien est de retour au normal en dessous de 16 bits, 96000 Hz. À chaque fois que vous appuyez sur Appliquer, VM va arrêter de tourner et il faudra le relancer.
    Si tout est enfin bon, sur TS, si vous faîtes un test dans les options de Playback, vous devrez entendre un message de TS.

    Spoiler:


  • Et ... c’est fini ! Vous voyez que c’est pas si compliqué ^ w ^


Il ne vous reste plus qu’à prendre en main l’interface du programme. Y a plein de boutons sympas pour ajuster les volumes, muter totalement ou sélectivement une voix. Les boutons (>A) et (>B) définissent vers quoi est émis la piste en question. A, c’est pour la sortie physique (=casque/enceintes) et B, c’est pour la sortie virtuelle (=TS).

Et puis, si vous voulez remettre votre PC comme il était, il suffit de fermer VM et dans Panneau de configuration > Matériel & Audio > Son et mettre votresortie son habituelle en Périphérique par défaut..

J’espère que ça vous servira, et éclatez-vous aux karaoke ! > w <
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity - Page 2 Empty Re: Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity

Message par zeograd Lun 29 Fév 2016, 11:23 pm

Ce topic a été pas mal déterré, et vu qu'on chorus approche, je me permets de prendre ma pelle fétiche pour ajuster mon grain de sel (car je sale avec une pelle, effectivement) :

* Audacity peut exporter par défaut dans 2 formats qui sont plus intéressants que le mp3, à savoir le ogg et le flac.
Pour ceux qui peuvent, l'export en flac est préférable car il garde les qualités sonores d'un wav brut pour une fraction de la taille (2 à 4 fois plus gros selon le contenu). Ça demande toutefois une certaine bande passante pour envoyer au mixer.
À défaut, quitte à rester dans la compression à perte, au lieu du mp3, il y a le ogg, qui offre un meilleur compromis taille de fichier/qualité d'écoute et qui, de plus, fonctionne par défaut (pas de dll de lame à ajouter). On tombe aussi à 10 fois plus petit en ogg qu'en wav. C'est le plus petit qu'on puisse faire pour transférer de l'audio afin de le remixer.

* ça a été dit mais pas répété: il vaut mieux que la piste vocale soit exportée en ayant la même taille et le même point de départ que la piste instrumentale. Si on commence à découper le vocal pour retirer les silences ou parce qu'on a utilisé une piste par prise, ... ça entrainera à coup sûr un dépeuplement capillaire du mixer qui va recaler le tout. C'est peut être un goût perso, mais je préfère une piste vocale ouverte de bout en bout en parallèle de la piste instrumentale (quitte à ce que le chanteur écrase par dessus les parties qu'il ne trouve pas assez bonnes) car ça permet de prendre le profil spectral du silence dans les conditions de la prise (et faire du retrait de bruit par soustraction de spectre), le silence se retrouve facilement avec une gate et on a, a priori, qu'un seul calage grossier instru/vocal à faire pour l'ensemble du morceau (même si chaque phrase peut nécessiter un ajustement). Si l'interprète veut fournir des prises supplémentaires (qu'il pense aussi valable que la principale), je préfère à nouveau une piste intégrale (quitte à ce que seul un passage soit chanté) qu'un fragment à recaler.

@lisianthus, quel est ton avis là dessus ? Tu as fait plus de mixage vocaux que moi.
zeograd
zeograd
Easy
Easy

Messages : 50
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 44
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity - Page 2 Empty Re: Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity

Message par Coldknife2 Mar 01 Mar 2016, 9:13 am

.


Dernière édition par Coldknife2 le Ven 08 Avr 2016, 7:59 pm, édité 1 fois

Coldknife2
Bienveillant optimiste inattendu
Bienveillant optimiste inattendu

Messages : 541
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 28
Localisation : .

Profil Joueur
 : TH15 - LoLK TH15 - LoLK
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://traduction.coldknife2.ninja/

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity - Page 2 Empty Re: Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity

Message par zeograd Mar 01 Mar 2016, 9:30 am

Coldknife2 a écrit:Quid du codec opus ? :')

On peut s'en servir également.

J'ai intentionnellement mis de côté la distinction conteneur/codec en parlant de ogg (conteneur) sans préciser vorbis (codec). Les versions actuelles d'Audacity proposent uniquement du ogg/vorbis me semble-t-il, mais si quelqu'un fournit du ogg/opus, tout mixeur l'acceptera.

À noter qu'Opus a pour cible les communications VOIP, et vise à être encodé/décodé avec une faible latence (pour le temps réel) avec une qualité acceptable en très faible débit. Dès qu'on approche ou dépasse les 128 kbit/s et qu'on encode hors temps réel, l'opus n'a aucun intérêt particulier.
zeograd
zeograd
Easy
Easy

Messages : 50
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 44
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity - Page 2 Empty Re: Le topic des Tuto pour le Micro, le Chant et Audacity

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum