Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Parkour (L'art du mouvement)

+3
teeheehee
Lisianthus
Shiva Yuna
7 participants

Aller en bas

Le Parkour (L'art du mouvement) Empty Le Parkour (L'art du mouvement)

Message par Shiva Yuna Dim 01 Juil 2012, 5:06 pm

Le parkour !


Etant une traceuse (personne pratiquant du Parkour) j'aimerais vous faire partager cet univers avec grand plaisir ! On va commencer par la simple question :

Le Parkour ? Kesako ?

Le parkour ou l'art du mouvement consiste à transformer des éléments du décor du milieu urbain ou rural en obstacles à franchir par des sauts, des escalades. Le but est de se déplacer d'un point à un autre de la manière la plus efficace possible et le plus rapidement possible.
il est déjà considéré comme parmi des sport extrême selon le niveau que vous voulez atteindre ! Ceux qui pratique ce sport sont appelés des traceurs !

Le but des traceurs

Le but des traceurs ou l'idée plutot est simplement que les traceurs essaie de faire un chemin en passant par de chemin que les passant n’emprunterai normalement! les acrobaties durant cela est encore un étape appeler le freerun (je vous expliquais par le suite ). Les acros de ce sport doivent avoir des conditions physique et mental pour "être et duré "
Y-a-t-il des risques ?

Il y a beaucoup de risques si on se prépare pas correctement au mouvement souhaité , les risques de foulure blessure sont souvent ici, mais selon le niveau de parkour ...l'hopital est la meilleur direction Le Parkour (L'art du mouvement) 714584 *SBAF*
sinon selon les spots on peut se faire virer des lieux et avoir une amende de la police . ou des garde a vue aussi

Les techniques et les mots du parkour

Un pratiquant de Parkour est appelé traceur.
Un lieu où le traceur peut pratiquer est appelé un spot.
Un rassemblement de traceurs est appelé « parkourday ».
Quelques mouvements ont leur terme consacré :
Saut de chat : franchissement d'un obstacle en plongeant et en poussant sur les bras afin de faire passer ses jambes entre ses bras. Démonstration vidéo
Saut de chat inversé : franchissement d'un obstacle en balançant tout d'abord les deux pieds par dessus l'objet en question. Les deux mains servent d'appui sur l'objet (table, muret...) pour terminer le franchissement de l'obstacle. Démonstration vidéo
Saut du voleur : franchissement d'un obstacle qui consiste à le passer à l'aide d'un seul bras.
Saut de bras : saut sur un mur - ou autre surface verticale - conclu par une réception avec les bras (et amortie par les jambes).
Saut de détente : saut réalisé avec élan pour franchir une distance impossible en saut de précision.
Gibbonnage : suspendu à une barre ou autre avec les mains, se déplacer en lançant ses bras en effectuant des rotations.
Saut de précision : saut technique, à pieds joints, en élançant les bras en avant, dont la réception se fait sur une petite surface (muret par exemple), réalisé sans élan.
Saut de fond : saut effectué d'une hauteur importante suivi généralement par une roulade. On parle de saut de fond à partir de deux mètres.
Passe barrière : technique permettant de franchir une barrière en prenant appui avec les bras et en faisant passer ses jambes jointes d'un côté ou de l'autre ; il est également possible de le vriller, on parle alors de « passe barrière 180 ».
Tic-tac : appui sur un objet ou un mur avec le pied pour passer au dessus d'un obstacle (ou d'une portion de vide), ou pour exécuter un saut de bras.
Passe-muraille : technique de franchissement d'un mur d'une hauteur assez importante ; consiste à prendre appui sur le mur avec un pied pour atteindre une plus grande hauteur.
Lâché : consiste à se lâcher d'une hauteur en se pendant par les bras puis en effectuant un saut de fond ou en se rattrapant à une autre objet situé en contrebas.
Roulade : consiste à amortir sa chute après un saut en retombant sur le devant du pied et en roulant immédiatement sur l'épaule (à ne pas confondre avec la roulade de gym qui se fait avec la tête).
Réception : techniques de flexion des jambes pour un atterrissage amorti (la réception se fait toujours sur l'avant du pied, les talons ne doivent pas toucher le sol).
Balancé : suspendu à l'aide des mains sur une barre ou une branche, lancer le corps d'avant en arrière afin de se lâcher pour rattraper une autre prise ou exécuter une figure ou une réception.
Passage fluide ou interligne : mouvement de souplesse et de fluidité qui permet de passer les jambes puis tout le corps dans un passage étroit.
Planche : technique permettant d'atteindre le sommet d'un obstacle (mur ou barre) auquel vous êtes suspendu par les bras, les pieds pendant dans le vide (par exemple pendu à une barre) ou reposés contre la partie verticale d'un mur (par exemple dans le cas du passe-muraille). Il faut forcer sur les bras et sur les jambes pour passer le haut du corps au-dessus de l'obstacle (il s'agit de passer de la traction à l'« antépulsion »), puis élever le reste du corps à la force des bras et se hisser complètement en haut de l'obstacle. Cette technique est très efficace juste après un passe-muraille ou un saut de bras, et permet d'atteindre le sommet d'un obstacle très rapidement tout en restant fluide

Ou voit-on du Parkour ?

dans des films

-Yamakasi (groupe de traceurs, ne jamais appeler des traceurs yamakasi XD c'est vite soulant )
Spoiler:
-prince of persia
-banlieu 13

ou encore des jeux video

Mirror edge
http://www.gentlegeek.net/wp-content/uploads/2011/02/Mirrors-Edge-Art.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=m9wR_JMlDv8

des vidéos surprenante !

N'essayez pas de faire comme eux ! il faut énormément d'entrainement !
https://www.youtube.com/watch?v=wWTbQi13jQY
https://www.youtube.com/watch?v=oPgFDyU11PQ
https://www.youtube.com/watch?v=t8Z7giGNBi8

Voila les bases ^^ je mettrais petit a petit des vidéos et des photos sur ce sport ! j’espère qu'il vous plaira


Dernière édition par Shiva Yuna le Dim 01 Juil 2012, 7:22 pm, édité 1 fois
Shiva Yuna
Shiva Yuna
==> Racaille de Gensokyo <==
==> Racaille de Gensokyo

Messages : 680
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 28
Localisation : Dans une meute de loup psychedelic

Revenir en haut Aller en bas

Le Parkour (L'art du mouvement) Empty Re: Le Parkour (L'art du mouvement)

Message par Lisianthus Dim 01 Juil 2012, 6:30 pm

Ah le Parkour, ça fait pas longtemps que je connais.
Je trouve que ça devient plutôt populaire ces temps-ci, peut-être grâce au très bon jeu Mirror's Edge ^^"

C'est vraiment atypique comme discipline sportive, et c'est vraiment impressionnant !
Le problème, c'est pas dans la campagne picarde que je vais pouvoir en faire, je pourrais peut-être sauter à travers les clôtures électriques mais bon ...

Même si je sais que c'est pas totalement du Parkour, je conseille les vidéos de Damien Walters. C'est en autre grâce à lui que j'ai découvert le Parkour.

En tout cas, merci Shiva pour le dictionnaire du parfait traceur ^^
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Le Parkour (L'art du mouvement) Empty Re: Le Parkour (L'art du mouvement)

Message par teeheehee Dim 01 Juil 2012, 6:36 pm

Éh bin, dans la première des 3 dernières vidéos, y a un gars qui traverse la voie centrale du rer A à noisy-le-grand mont-d'est. Comme c'est ma station, maintenant que je sais que c'est possible, je vais vouloir l'imiter...

oopa, mais je verrais plus cette voie du même oeuil. Merci pour ces vidéos, ces sympa effectivement. Je suis assez curieux de connaître le taux de ramassage et d'accident mortel aussi ^^.
teeheehee
teeheehee
Easy
Easy

Messages : 61
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Parkour (L'art du mouvement) Empty Re: Le Parkour (L'art du mouvement)

Message par Shiva Yuna Dim 01 Juil 2012, 8:10 pm

Lisianthus a écrit:
Je trouve que ça devient plutôt populaire ces temps-ci, peut-être grâce au très bon jeu Mirror's Edge ^^"

ces temps ci en effet ! Ceci est du au 3 chose que j'ai déjà pu entendre les tout petits le dire : Yamakasi , prince of persia et aussi mirror's edge
donc il essaie souvent d'imiter ses personnages mais le vrai sport rappelle vite la réalité =/
Lisianthus a écrit:
Même si je sais que c'est pas totalement du Parkour, je conseille les vidéos de Damien Walters. C'est en autre grâce à lui que j'ai découvert le Parkour.

il est une des meilleurs reference en effet ! Il maitrise parfaitement le Freerun. Ceci est souvent confondu avec le parkour ^^ !

teeheehee a écrit:Éh bin, dans la première des 3 dernières vidéos, y a un gars qui traverse la voie centrale du rer A à noisy-le-grand mont-d'est. Comme c'est ma station, maintenant que je sais que c'est possible, je vais vouloir l'imiter...
essaie peut être pas ! XD
teeheehee a écrit:
Je suis assez curieux de connaître le taux de ramassage et d'accident mortel aussi ^^.

pour ceux qu'il veule les détails des risques :
Spoiler:

Mon but n'est pas de décourager ceux qu'il veule essayer ! non au contraire ! Juste de commencé par des bases ^^ !


Session parkour le 30 et 31 juin ! (petit groupe car on était environs 300 traceurs )
Shiva Yuna
Shiva Yuna
==> Racaille de Gensokyo <==
==> Racaille de Gensokyo

Messages : 680
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 28
Localisation : Dans une meute de loup psychedelic

Revenir en haut Aller en bas

Le Parkour (L'art du mouvement) Empty Re: Le Parkour (L'art du mouvement)

Message par Ethirbein Ven 06 Juil 2012, 6:19 pm

Oulà, ça fait longtemps que j'en ai pas fait, de ça! Faudrait que je m'y remette, mais toute seule c'est vite moins amusant^^'
Ethirbein
Ethirbein
Infatigable du Karaoké

Messages : 1502
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 102
Localisation : Internet

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le Parkour (L'art du mouvement) Empty Re: Le Parkour (L'art du mouvement)

Message par Shiva Yuna Ven 06 Juil 2012, 6:31 pm

Le faire seul est souvent assez ... bizarre plutôt , car comme toute activité , on préfère être avec d'autre pratiquants !

Le truc dans ces domaines la , c'est que même si on est plusieurs . Le Parkour revient souvent à sois même car le plus grand danger .... c'est nous même . o_o

Shiva Yuna
Shiva Yuna
==> Racaille de Gensokyo <==
==> Racaille de Gensokyo

Messages : 680
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 28
Localisation : Dans une meute de loup psychedelic

Revenir en haut Aller en bas

Le Parkour (L'art du mouvement) Empty Re: Le Parkour (L'art du mouvement)

Message par Tomo-tan Dim 29 Juil 2012, 10:34 pm

Eh bah enfin je sait ce que c'est XDD Ca a l'air pas mal, enfin pas trop pour les gens comme moi qui refuse de faire quelque chose qui pourrait leurs faire mal. Mais ça plairait beaucoup a mon cousin qui fait su skate partout sauf a skatepark Hurrr

C'est cool de faire partager ses passion! GJ Shiva! Le Parkour (L'art du mouvement) 495453
Tomo-tan
Tomo-tan
Sweet Chocolate
Sweet Chocolate

Messages : 558
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 25
Localisation : look here faggot

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://mushikera-tomo-ga.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Parkour (L'art du mouvement) Empty Re: Le Parkour (L'art du mouvement)

Message par Shiva Yuna Dim 12 Mai 2013, 2:58 pm

^^ petit partage dans mon sport ! cela fait longtemps ! Je compte créer des cosplays et de faire du Parkour pour donner de jolie vidéo *w* !

Shiva Yuna
Shiva Yuna
==> Racaille de Gensokyo <==
==> Racaille de Gensokyo

Messages : 680
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 28
Localisation : Dans une meute de loup psychedelic

Revenir en haut Aller en bas

Le Parkour (L'art du mouvement) Empty Re: Le Parkour (L'art du mouvement)

Message par HairMythe Dim 12 Mai 2013, 6:46 pm

Ceci m'a l'air aussi amusant que difficile, mais hélas, ce genre de sport m'est contre-indiqué. Enfin, c'est tout de même un plaisir à regarder, je ne peux que te souhaiter bon courage pour ton cosplay et ta vidéo, dans ce cas.
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Parkour (L'art du mouvement) Empty Re: Le Parkour (L'art du mouvement)

Message par Scylla Sam 18 Mai 2013, 8:50 pm

Ça c'est le genre de sport que je ferais si j'étais pas à peu près certaine de me casser les deux genres. Mais c'est chouette, j'en ferai peut-être un jour... Mais merci pour cette petite explication Shiva, c'est très bien fait!
Scylla
Scylla
Narcissique-chan
Narcissique-chan

Messages : 933
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 28
Localisation : L'enfer glacé et impitoyable qu'est le Canada

Profil Joueur
 : TH02 - SoEW TH02 - SoEW
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Le Parkour (L'art du mouvement) Empty Re: Le Parkour (L'art du mouvement)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum