Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Tutoriel] IRC for dummies

2 participants

Aller en bas

[Tutoriel] IRC for dummies Empty [Tutoriel] IRC for dummies

Message par Nori Jeu 05 Juil 2012, 5:02 pm

*racle sa gorge*

Suite aux récents évènements qui ont eu lieu sur IRC, j'me suis décidé à bouger mon booty et faire un tuto inutile et rempli de troll sympa et draule pour les gens qui ne savent pas ce que c'est et qui veulent plus d'infos à ce sujet.
Puis aussi, je dois sûrement être la personne ayant accumulé le plus d'heures de squat sur irc depuis son lancement sur TF....(23/07/11 si ma mémoire est bonne)
Car oui, nous avons déjà eu pas mal de gens qui venaient ici sans aller sur irc, ou qui ne savaient pas comment y aller, ou encore qui étaient complètement paumés.
Et god knows les trolls qu'il y a déjà eu à cause de ça. J'ajouterais aussi que, on aura peut-être plus de pigeons gens sur notre petit #tf préféré si ce point obscur qu'est irc est éclairé.
(PS: Google je m'en tape, je tiens absolument à faire mon tuto ici et maintenant car tel est mon bon plaisir, ce sera toujours mieux que d'envoyer chier les gens avec des "Va sur google lol". Is that clear?)

Vu que je sais pas trop où caser ce topic, disons que je le mets là vu que c'est "Hors-Touhou". On pourra toujours me le déplacer sinon =w=

C'est donc ici que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour installer votre petit canapé sur IRC sans avoir besoin d'embêter les autres pour avoir un peu de bière ou de soda. (Wouh quelle illustration sinistre.)

IRC & Mibbit for dummies: Comment devenir pro sur #tf en un rien de temps §


Nous allons d'abord commencer par une question élémentaire:

Invité: Hey Didz, IRC c'est quoi? Et surtout keskesaveudir?

Didou: Heu, bah IRC déjà c'est l'abréviation pour Internet Relay Chat (=Discussion relayée par internet, pour les anglophobes TO THE MAX.)
C'est un machin truc chouette qui permet de discuter avec plusieurs personnes. Ouais bon faut aussi un serveur bien habillé, et des canaux, UNE CONNEXION POTABLE, sinon vous pouvez toujours écrire des lettres ça ne sert à rien. Mais ce n'est pas en recopiant Wikipédia que je vais vous apprendre quelque chose. Maintenant que l'on sait ce que c'est, (enfin plus ou moins) poursuivons ce tuto.

Invité: Et qu'avons nous à savoir si on veut pas "Lécher le parquet" ?

Didou: Les commandes de base et autres conneries du style, rien de spéciaL. JE VEUX JUSTE QU'ON M’ÉCOUTE °W°

Invité: Pouvez-vous énoncer le principe de ces "commandes" d'IRC ? Et aussi en dévoiler quelques unes?

Didou: Hein ouais s'facile, j'peux vous donner tous les trucs du plus important au plus useless si vous voulez o/

Et c'est là que nous venons au vif du sujet. LES TRUCS qui vous serviront à vous la péter devant les nouveaux quand ils se co p--- wait j'fais ça pour les nouveaux, the fuck am i writing.

Didou: Euhm déjà, si vous voulez savoir comment venir chez nous, dans notre petit chan d'ados délurés sans complexes de people touhoufag, vous devez impérativement cliquer sur ce link https://mibbit.com/?server=irc.nanami.fr&channel=%23touhou-france (pour ceux qui ont vraiment la flemme, tout le monde quoi [Tutoriel] IRC for dummies 411509)

Une fois que vous y êtes, N'OUBLIEZ PAS DE REMPLACER le random pseudo par le votre sinon vous allez avoir l'air idiot. (Ya déjà eu "gunther" just sayin) Exemple: http://puu.sh/G2Qc (Oui bon c'est pour rigoler un peu que j'ai mis ça [Tutoriel] IRC for dummies 411509)
Vous devriez normalement rejoindre le channel #touhou-france sans problème. (Dans le cas échant, votre connexion s'est levée du mauvais pied.)

Invité: Mais une fois qu'on y est, on fait quoi?

Didou: ...Merci de m’interrompre dans mon cours. Donc J'ALLAIS énumérer les commandes de base d'irc pour un peu plus de fun <.<
Vous devez savoir que n'importe quelle commande irc commence toujours par un "/" suivi d'un mot.
N'oubliez surtout pas que METTRE UN ESPACE OU TOUT AUTRE CARACTERE AVANT LE "/" vous fera systématiquement fail votre truc, donc veillez bien à écrire du coin de votre barre de chat. J'dis ça j'dis rien, mais j'insiste là dessus car de sales fails peuvent vous ridiculiser au possible~~

/me: le truc qui vous permet de faire genre "vous faites kekchoz c tro PhantasmagoRealistic".
Si vous tapez "/me part aux toilettes", ça donnera un truc genre "*Invité part aux toilettes" (ouais bon c'est pas le meilleur exemple [Tutoriel] IRC for dummies 411509)

/nick: Bah le truc pour changer de pseudo quoi, pour jouer au petit malin avec ses potes~~
Easy as fuck, "/nick lepseudoquevousvoulez" => "/nick Drama" par exemple. Mais ne jouez pas trop avec, ou les OP vont vous taper sur les doigts.

/away & /back: Deux autres trucs vous permettant de signaler que vous n'êtes pas là/de retour. Vous mettez "/away le message que vous voulez". (Note: peut aussi servir de stalk.)
Si vous dites "/away RAPE TIME" ça fera donc => "Invité is away: RAPE TIME". Et toujours sans mettre aucun espace/caractère avant le "/" hein.
Même chose pour /back, sauf qu'écrire quelque chose après est inutile, puisque vous revenez.

/msg & /query: Il y a deux manières d'envoyer un message privé sur IRC à quelqu'un que vous aimez.
Si vous tapez "/msg Invité" il n'y aura rien, vous devez donc mettre un message derrière. Mais par contre, l'onglet ne s'ouvrira pas de votre côté, mais de celui de votre interlocuteur. Vous devez donc attendre qu'il répondre pour que l'onglet s'ouvre. Que c'est naze quand même :/
"/query" ouvre l'onglet mais l'ajout de message après ne fera rien, donc "/query Invité" suffira.
A vous de choisir o/

/clear: Vire tous les messages de mibbit envoyés depuis votre connexion. Notez quand même que cela n'est visible QUE pour vous.

/names: Permet de lister tous les utilisateurs présents sur un channel, particulièrement utile sur les clients qui n'affichent pas directement ces dits utilisateurs.
Protip by koopafou: /n fonctionne aussi

/list: Permet de savoir quels channels sont implantés au serveur, ça peut être pratique....

/help: Ce truc peut servir si on veut pas retourner lire mes conneries, en gros ça donne des commandes pour s'orienter un peu.

/part & /quit: Oh well, faites gaffe car ces deux commandes sont assez.... "Trappish".
"/part" sert à QUITTER le channel où vous êtes, mais ne vous déconnecte pas du serveur où vous êtes.
"/quit" sert à quitter le channel ET se déconnecter du serveur en même temps. Vous pouvez aussi rajouter un message derrière "/quit" pour dire pourquoi. (Ragequit ! [Tutoriel] IRC for dummies 411509)
Protip by koopafou: /leave fonctionne aussi pour se barrer sans déco du serveur.

/ignore & /unignore: Honnêtement, je n'aime pas décrire la fonctionnalité de cette commande....Mais bon. Ce truc naze vous permet de filtrer tous les messages envoyés par la personne que vous avez désigné. "/ignore Invité et "/unignore Invité" quoi.

Register/Réserver son pseudonyme: Aaaaaaah le truc qui emmerde tout le monde car on ne SAIT JAMAIS comment faire. Bien alors il y a plusieurs étapes:

-Vous devez tout d'abord demander à enregistrer votre pseudo au Bot du serveur "Nickserv". (lol demander à un bot [Tutoriel] IRC for dummies 411509)
La commande est la suivante: /msg nickserv REGISTER mdpdupseudo votreadressemail.
Attention cependant car sur le serveur (Qui est Nanami je le rappelle) où se situe #touhou-france, le Nickserv s'appelle Tsuruya.
ET c'est là que je vais use LE REDCAPS.
Lorsque vous exécutez cette commande, VEILLEZ SURTOUT A NE PAS AVOIR MIS D'ESPACE OU DE CARACTERE QUELCONQUE AVANT LE "/" SI(N)ON..............Inferno.
Votre adresse et votre mdp seront à DECOUVERT.
Ce n'est pas que j'ai confiance en personne mais, restons méfiants....
Protip: Vous pouvez faire "/ns" à la place de "/msg nickserv" aussi.

-Donc, seconde étape, vous devez recevoir un email dans votre bouathe mail à propos de ça. Donc ouvrez-le et normalement, un mot de passe vous sera transmis. Vous n’avez plus qu'à finir ça avec avec "/msg nickserv confirm mdp"

-Trosième étape facultative pour ceux qui veulent réserver plusieurs pseudonymes sous la même adresse mail/mdp:
Faites la même chose que les deux points au dessus. Seule la commande est différente, et c'est "/msg nickserv GROUP premier pseudoenregistré votremdp"

-Quatrième étape, il faut bien pouvoir vous reconnecter avec ce que vous venez de faire au dessus pour voir si ça fonctionne, n'est ce pas?
Cette fois c'est la commande "/msg nickserv IDENTIFY votremdp". Si tout fonctionne, un message de confirmation du nickserv vous est envoyé.
Dans le cas contraire......Ya un problème [Tutoriel] IRC for dummies 411509
Et je crois que c'est tout pour le register. Signalez-le moi si j'ai fait une erreur aussi hein :V

D'ailleurs, je viens de remarquer que les manières d'enregistrer un pseudonyme est différente selon le serveur/client utilisé....
Ici, les commandes sont spécifiées pour Mibbit, mais il n'est pas exclu que cela fonctionne pour des clients extérieurs. Dans le cas échéant, venez le dire sur ce topic, j'ai pas envie que ce truc serve à rien héhoh.

Il y a ensuite un tas de commandes au niveau des OP, mais étant donné que je n'ai jamais été OP, je ne vais pas risquer de sortir des âneries qui seront certainement fausses, je laisserai donc la tâche à quelqu'un d'autre (si ce quelqu'un d'autre voudra bien m'aider.)

Donc, si vous avez des questions, c'est sur ce topic. (Ou demandez moi si je suis présent ailleurs, même si je ne pourrais pas forcément répondre [Tutoriel] IRC for dummies 411509)

Oh une dernière chose, je comptais faire un tutoriel sur l'utilisation de Xchat pour les nuls, vu qu’apparemment des gens commencent à pas mal l'utiliser ici.....Vous me le dites si vous le voulez hein, j'ai pas envie d'écrire un truc que personne ne lit !

Sur ce, à vos posts!

EDIT: Everyday i'm fixin' typos~


Dernière édition par Didou le Lun 17 Sep 2012, 9:25 pm, édité 1 fois
Nori
Nori
Ghostly & Troublesome Visitor
Ghostly & Troublesome Visitor

Messages : 2245
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 29
Localisation : 白玉楼

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] IRC for dummies Empty Re: [Tutoriel] IRC for dummies

Message par Invité Jeu 05 Juil 2012, 9:43 pm

J'ai quelques trucs à ajouter. [Tutoriel] IRC for dummies 411509

- Certaines commandes peuvent être abrégées, genre /n peut être utilisé à la place de /names pour lister les utilisateurs connectés. Pour les flemmards. Par contre je sais plus vraiment lesquels s'abrègent en quoi.
- Oui, il y a une commande /names pour lister les utilisateurs. C'est utile quand on utilise un client IRC qui ne liste pas automatiquement les autres. Du genre ERC sous Emacs (c'est celui que j'utilise).
- Il manque /help. Ca peut servir pour ceux qui n'ont pas envie de revenir sur cette page à chaque fois qu'ils ne savent plus exactement comment utiliser une commande.
- /list permet de lister tous les channels du serveur. Ca peut servir aussi.

Ah sinon perso j'utilise /leave plutôt que /part, c'est plus clair je trouve. Ca dépend des goûts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] IRC for dummies Empty Re: [Tutoriel] IRC for dummies

Message par Nori Ven 20 Juil 2012, 3:28 pm

Fine, je prends note de tout ça. (Flemme d'edit, je ferais ça plus tard.)
Par contre, je tiens absolument à faire un tuto sur Xchat 2 vu que le nombre de gens qui l'utilisent commence à se faire assez grand, un edit se fera dans quelques heures, et désolé du retard [Tutoriel] IRC for dummies 411509
Nori
Nori
Ghostly & Troublesome Visitor
Ghostly & Troublesome Visitor

Messages : 2245
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 29
Localisation : 白玉楼

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] IRC for dummies Empty Re: [Tutoriel] IRC for dummies

Message par Nori Lun 17 Sep 2012, 9:26 pm

Edited, avec un retard monstre, mais je tiens absolument à remonter mon topic, ça peut toujours servir au lieu de faire le policier.
Toutes mes excuses.
Nori
Nori
Ghostly & Troublesome Visitor
Ghostly & Troublesome Visitor

Messages : 2245
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 29
Localisation : 白玉楼

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] IRC for dummies Empty Re: [Tutoriel] IRC for dummies

Message par Tomo-tan Lun 17 Sep 2012, 9:47 pm

Didou a écrit:Edited, avec un retard monstre, mais je tiens absolument à remonter mon topic, ça peut toujours servir au lieu de faire le policier.
Toutes mes excuses.
J'ai bien lu ton topic sauf que je n'ai pas posté vu que je ne vais pas souvent sur IRC, mais si je poste c'est juste pour dire GG bro donc voila
Je pense également que l'on pourrait mettre ce topic en Post-it, ont tombera dessus plus facilement
Tomo-tan
Tomo-tan
Sweet Chocolate
Sweet Chocolate

Messages : 558
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 25
Localisation : look here faggot

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://mushikera-tomo-ga.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] IRC for dummies Empty Re: [Tutoriel] IRC for dummies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum