Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Xsylum, une petite galère rit du dessin

+2
Lisianthus
Xsylum
6 participants

Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par Xsylum Sam 11 Mai 2013, 1:29 pm

Plop

Je tente un premier post, il me semble que les galeries, c'est par ici. Je prévois d'uploader uniquement des dessins "imaginés" et non des copies. Parmi mes objectifs sur un assez long terme vu que je suis assez long à la détente :

  • le mode "Easy" pour moi est d'imprimer l'original, le mettre devant moi et recopier. Faut me fouetter si je ne mets pas le lien vers l'original.
  • Le "Normal", mon mode actuel pour la plupart des dessins, est d'avoir un original est de le faire à ma sauce
  • "Difficile", c'est de faire un dessin qui sort purement de mon imagination quitte à n'avoir comme modèle qu'une page wiki. Je commence à en faire quelques-uns.
  • "Lunatic", faire des dessins qui roxxent tous les poneys du monde
  • "Extra Stage", pourquoi une fan-fic qui envoie patate.


Pour le moment, je commence doucement avec Marisa:

Niveau Difficile: Marisa Kirisame en mode Lux Crownguard
Spoiler:

Stylo noir 0.2mm sur du A4
Description:
Marisa a été à l'origine de Lux Crownguard, un personnage du jeu League of Legends. Du coup, j'ai l'image de Lux sur son balai de sorcière et paf la voici en VO, c'est à dire, version Marisa. Et puis, Marisa, sur un balai, c'est juste le traumatisme que j'ai eu lors du Stage 1 et IaMP avec Reimu: j'ai mis du temps à comprendre comment esquiver son µ%£#@ de rush sur son balai...


Niveau Normal (avec une bonne partie de Easy ie. de copie) Remilia Scarlet
Spoiler:

Original : Lien vers l'original (Zerochan)
Fait avec un stylo noir 0.2mm sur du A4
Description:
L'original vient de Touhouvania (l'orthographe est bonne?) et avais donc un visage très agressif, j'ai tenté d'adoucir un peu son regard. Par contre, qu'est ce que je misère pour les bras/mains. Je m'entraine toujours mais je lutte autant que la première fois que j'ai vu Remilia au bout du Stage 6...
Je viens de titler que la base des ailes de Remilia (près de son corps) est bien plus fine que ça.


Messages aux modo:
Les liens sont les liens statiques de DeviantArt si vous n'y voyez pas d'objection. Je ne linkerai pas vers la page DA car j'essaierais de rajouter une petite description à mes uploads, description qui serait en français (contrairement à DA) et adapté au fofo ^^. Je ne sais pas encore comment modifier la taille des images, par exemple, réduire de 50% (vu que je ne souhaite pas réduire la taille de mes images sur DA). Enfin c'est un détail.
Si je me suis planté quelque part, n'hésitez à me le faire savoir, je rectifierai dès que je possible.


PS: T_T je devrais me cacher mais svp, laissez être fier de mon jeu de mots dans le sujet Xsylum, une petite galère rit du dessin 862663

EDIT V1:
Le code couleur a été ajouté pour qualifier le dessins (copie, un peu d'innovation ou imagination complète).
La police de la description a été changée.
Le mode spoiler masque les dessins et les dessins pointent vers la page DeviantArt associée (Merci à Lisianthus pour les infos.)
les easy/normal auront toujours un lien vers l'original.


Dernière édition par Xsylum le Sam 11 Mai 2013, 7:11 pm, édité 1 fois (Raison : Mise à jour suite aux infos fournies par Lisianthus)

Xsylum
Easy
Easy

Messages : 30
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Forêt de la Magie

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://xsylum.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par Lisianthus Sam 11 Mai 2013, 3:39 pm

Xsylum a écrit:Touhouvania (l'orthographe est bonne?)
Pour être exact, ce qu'on nomme couramment Touhouvania (mélange de Touhou et Castlevania), c'est pour dire Koumajou Densetsu qui est le vrai nom du jeu. Mais sinon, pour l'orthographe, c'est juste ^^

Xsylum a écrit:Je ne sais pas encore comment modifier la taille des images, par exemple, réduire de 50%
Tu as deux possibilités, un plus pratique, une autre plus esthétique :

- Pour la méthode pratique : il suffit de mettre tes images en spoiler.
Code:
[spoiler][img]URL de ton image[/img][/spoiler]
Ou si tu veux un lien vers ton dA :
Code:
[spoiler][url=URL de la page de ton image sur dA][img]URL de ton image[/img][/url[/spoiler]

- Pour la méthode esthétique (qui permet de réduire les images en miniature) : il y a plusieurs techniques mais je fais comme ça.
Tu vas re-hoster ton image avec l'option-là Xsylum, une petite galère rit du dessin Screen10, tu mets l'URL de ton image et mets "Redimensionner l'image à 320px de largeur". Il va te donner l'URL de ta miniature que tu vas mettre dans ces balises :

Code:
[url=URL de ton image][img]URL de ta miniature[/img][/url]

Ou si tu veux un lien vers ton dA :
Code:
[url=URL de la page de ton image sur dA][img]URL de ta miniature[/img][/url]
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par HairMythe Sam 11 Mai 2013, 5:46 pm

Alors, alors. Les artistes au stylos sont rares, donc c'est plutôt bien d'avoir ce genre de gens ici.
Donc, cette Marisa a quelques défauts : la paille du balai par exemple, n'est pas très réussie, je trouve. La façon dont tu l'a coloriée, aussi me semble moins esthétique que la Remilia. Il y a aussi un truc qui cloche au niveau de l'angle... Voilà, son tronc semble être de face, alors que la position du balai, des jambes, des épaules, et des yeux suggèrent qu'elle devrait être de biais. le nœud du chapeau me semble peu travaillé. Aussi, les cheveux ne devraient pas être aussi foncé, je suppose... je pense qu'il y a des traits en trop dans sa chevelure. C'est un style comme un autre de dessiner beaucoup de mèches, mais là, sa chevelure n'est pas agréable à regarder, elle a comme une texture... disons... rêche. comme si elle s'était lavé les cheveux avec de l'oréal
De plus, les contrastes de lumière sur sa poitrine sont trop prononcés. Les proportions me semblent également bizarres ; comme si elle était un peu tassée au niveau du tronc. Mais ce n'est peut-être que le problème dû à l'angle de vue que j'ai déjà évoqué précédemment qui fais cet effet-là ?

J'ai peu de choses à reprocher pour la Remilia. Ses cheveux sont très réussis, les replis de la robe sont très visibles et de bonne qualité, même si je trouve que certains sont un peu ratés sur la partie la plus inférieure. Mais pourquoi dessiner des ombres aussi prononcées sur les mains et les bras ?
Je rajouterai aussi que ses ailes sont laides. Je ne sais pas si c'est le dessin de départ, mais c'est juste pas beau par rapport au reste. Ah, et elle a perdu le bout du majeur droit, la pauvre. Malgré ce détail, c'est la main droite la plus réussie des deux.
Ah, aussi, au niveau de la pose, il me semble qu'elle est inspirée de la pose originale de EoSD. Elle est tellement particulière qu'elle est reprise par pas mal d'illustrateurs de doujin games.
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par Xsylum Sam 11 Mai 2013, 6:49 pm

Merci au nekomimi à Lunettes ! tes infos me sont bien utiles, le spoiler + lien vers le DA est une option qui me plait bien !!
et maintenant, grâce à toi, je raccroche les morceaux entre Koumajou Densetsu et Touhouvania :)


Concernant le style au stylo...pour la petite histoire, c'est tout simplement que pour "gagner du temps" j'essaie de dessiner en toute circonstance: dans le RER, quand j'attends dans une file d'attente, quand il faut faire la queue pour la salle de bain en voyage...du coup, dans ce contexte, le dessin au stylo est bien plus pratique que le crayon, mais du coup, j'aime bien le style que ça rend et l'exercice est, en plus d'être intéressant, assez addictif.

Pour la paille, j'avoue ne pas savoir faire de paille. De manière général, j'ai du mal avec les choses effilées comme les cheveux, les brindilles, la paille, les fils... du coup, il faudrait que je me fasse une session d'entrainement spécifique à ça ^^.

Il y a une grosse différence entre Remilia et Marisa. Je l'ai noté via la difficulté (d'où le Easy vs Difficile). Pour Remilia, j'avais un modèle dont le dégradé (je vais dire "shading" parfois mais je vais essayer de rester 100% francophone) est recopié depuis le modèle. Pour Marisa, je n'avais que ma pauvre petite tête. Je vais editer pour mettre le lien de l'originale de Remilia en plus.

En tout cas, merci beaucoup pour tes remarques, c'est un plaisir de voir que tu regardes avec attention. Je vais en tenir compte pour la suite...(ouin me faut du temps :'()

Xsylum
Easy
Easy

Messages : 30
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Forêt de la Magie

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://xsylum.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par Shandian Sam 11 Mai 2013, 7:19 pm

Galére rit... Du dessin? Non, désolé, je vois pas. Xsylum, une petite galère rit du dessin 178841

Sinon, pour les dessins, je crois que Hair Mythe a tout dit... Continue, c'est trés bien sinon! Xsylum, une petite galère rit du dessin 420278
Shandian
Shandian
Easy
Easy

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2013
Localisation : Dans l'estomac de Yuyuko

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par Kaenbyou-Rin Dim 12 Mai 2013, 12:41 am

J'aime beaucoup ce que tu fais monsieur~~
C'est un style plutôt dark, qui fait assez "gravé" nya

Continue ainsi nya~~ (tu pourrais pas faire Orin ? nya XD)

faire des dessins qui roxxent tous les poneys du monde
T'en prends pas au poneys, gro

plop

nya?
Kaenbyou-Rin
Kaenbyou-Rin
Hell nyanyan
Hell nyanyan

Messages : 406
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 26
Localisation : Enfers des flammes ardentes

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 2:06 am

Très sympathiques dessins !

Je préfère Marisa à Remilia, j'aime bien sa pose dynamique, quoi que la position du tablier soit un peu bizarre.
C'est juste un effet ou les bras de Remilia sont vraiment maigrichons ?

Sinon, le rendu du stylo à bille est vraiment original.
Je verrais bien des scènes nocturnes pleines d'ombres, histoire de profiter de l'effet rendu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par Xsylum Lun 13 Mai 2013, 2:36 pm

Shandian a écrit:Galére rit... Du dessin? Non, désolé, je vois pas. Xsylum, une petite galère rit du dessin 178841
Sinon, pour les dessins, je crois que Hair Mythe a tout dit... Continue, c'est trés bien sinon! Xsylum, une petite galère rit du dessin 420278

Merci !
Pour mon jeu de mot pourri:
une galère (la galère que j'ai pour dessiner) rit du dessin (se fout de ma gu...quoi) = une gallerie du dessin (de Xsylum)
Bon j'avoue, un peu tordu avec le recul *se cache*

Kaenbyou-Rin a écrit:J'aime beaucoup ce que tu fais monsieur~~
C'est un style plutôt dark, qui fait assez "gravé" nya

Continue ainsi nya~~ (tu pourrais pas faire Orin ? nya XD)

faire des dessins qui roxxent tous les poneys du monde
T'en prends pas au poneys, gro

plop

nya?

Merci

Plop = ben ... bonjour quoi ^^
J'ai découvert le style dark/stylo récemment et j'avoue que j'aime bien ^^.

Oh un ami des poneys, je me disais bien que cette expression susciterait des réactions. Mais ne t'inquiète pas, je suis aussi un ami des poneys, chevaux et autre dada en tout genre (bref, je suis un gentil quoi)

Euh...c'est qui Orin? (je n'ai pas dépassé TH 09, d'ailleurs pas trop fan de PoFV donc plutôt TH 08 donc connais pas tout le monde) *se cache encore*

Ayakashi a écrit:Très sympathiques dessins !

Je préfère Marisa à Remilia, j'aime bien sa pose dynamique, quoi que la position du tablier soit un peu bizarre.
C'est juste un effet ou les bras de Remilia sont vraiment maigrichons ?

Sinon, le rendu du stylo à bille est vraiment original.
Je verrais bien des scènes nocturnes pleines d'ombres, histoire de profiter de l'effet rendu.

Merci

Oui, moi aussi ça m'a étonné quand j'ai vu l'original mais je m'en suis rendu compte en les dessinant mais comme j'avais fait les lignes au stylo, ben trop tard.

Je vais essayer le nocturne un de ces quatre ^^

Xsylum
Easy
Easy

Messages : 30
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Forêt de la Magie

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://xsylum.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par Kaenbyou-Rin Lun 13 Mai 2013, 3:36 pm

Oh un ami des poneys, je me disais bien que cette expression susciterait des réactions. Mais ne t'inquiète pas, je suis aussi un ami des poneys, chevaux et autre dada en tout genre (bref, je suis un gentil quoi)

hahaha bah c'est pas que j'aime spécialement les poneys mais ca fait partie de la liste des truc cute, alors~~ nya

Euh...c'est qui Orin? (je n'ai pas dépassé TH 09, d'ailleurs pas trop fan de PoFV donc plutôt TH 08 donc connais pas tout le monde) *se cache encore*
snif... snif *vexée de si peu de popularité* Rin elle est dans touhou 11, Subterranean animism nya^^ (regarde ma photo et ma signature... ben c'est Orin), c'est un kasha et son boulot c'est d'alimenter les feux des souterrains avec les cadavres qu'elle trouve à la surface nya~ (c'est un des animaux de Satori avec Okuu, c'est un nekomata)

Breeeef j'achève cette pitite parenthèse pour dire que j'adore ce style, continue ainsi nya~~
Kaenbyou-Rin
Kaenbyou-Rin
Hell nyanyan
Hell nyanyan

Messages : 406
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 26
Localisation : Enfers des flammes ardentes

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par Xsylum Lun 13 Mai 2013, 4:03 pm

ah ok, j'ai testé une fois SA, je me suis fait défoncé en moins de deux.

Mais si l'envie de prend de dessiner du SA, je pensai à toi et essaierai de commencer par Orin. Mais récemment, mon stylo a rendu l'âme donc j'espère qu'il ressuscitera. Le comble c'est que j'étais en train de faire une copie d'un dessin de Yuyuko ...

Xsylum
Easy
Easy

Messages : 30
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Forêt de la Magie

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://xsylum.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par Kaenbyou-Rin Lun 13 Mai 2013, 8:55 pm

D'accord nya~~
Oui moi aussi ! Mais je crois que le pire c'est le 12...

Super~ merci nya !
oh zut... veux voir le dessin de Yuyuko fini !!
Kaenbyou-Rin
Kaenbyou-Rin
Hell nyanyan
Hell nyanyan

Messages : 406
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 26
Localisation : Enfers des flammes ardentes

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par Sokato Mar 14 Mai 2013, 5:45 pm

Je suis pas fan de ce genre de style mais enfin je vais te passer une petite commande:
Mokou et Kaguya ?
^w^
Sokato
Sokato
Young Mistress of Bhavāgra
Young Mistress of Bhavāgra

Messages : 915
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 23
Localisation : Avec Bright ! IRL: Roubaix-Loos

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par Xsylum Mar 14 Mai 2013, 10:39 pm

Pour la suite, je voulais pas vraiment le poster car inachevé mais bon, un petit dessin de Yuyuko que j'avais fait principalement pour m'entrainer aux dégradés (mais quelle galère les drapés et autre rubans)

Niveau Easy Yuyuko Saigyouki
Spoiler:

Original : Lien vers l'original (Zerochan)
Fait avec un stylo noir 0.2mm et 0.6mm sur du A4
Description:
Je m'étais imposé à la base 1h de dessin pour m'entrainer aux dégradés au stylo. J'ai bien grugé 1h30 mais des fois, je dois m'entrainer à dire "stop faut poser le stylo". Faire cet effort donne un certain recul je trouve. Par contre, je galère encore avec des dégradés plus complexes type la ceinture ou certains rubans fins (ceux au niveau de la ceinture).
La finition de la tête est mal faire car j'ai tenté le "direct paf au stylo en appuyant" et non en effleurant pour laisser une trace qui me permettrait d'avoir une seconde chance en repassant dessus en appuyant plus fort. Mais l'optique 'moins d'une heure' se fait ressentir sur la qualité du dessin.


Bon tant que je suis en mode easy, finalement, je vais poster une autre copie (arrrghghh, j'avais dit que je ne le ferai pas).
Niveau Easy Flandre Scarlet
Spoiler:

Original : Lien vers l'original (Zerochan)
Fait avec un stylo noir 0.6mm et 0.2mm sur du A4
Description:
mon tout premier dessin de Touhou en fait. Je vous laisse deviner ce que j'écoutais comme musique à ce moment là. Fait principalement avec du 0.6mm et non du 0.2mm et je peux vous dire qu'il y a une sacrée différence ! c'est après ce dessin que j'ai commencé à me concentrer sur du 0.2mm. Bref, j'ai commencé en mode Easy, une pure copie (le bras gauche est une catastrophe je sais) pour commencer en douceur. Aucune modification par rapport à l'original vraiment prévu mais bon, le stylo ne donne pas beaucoup de seconde chances (les yeux sont trop écartés par exemple).



=================================== [Les Réponses] ===========================================

Kaenbyou-Rin a écrit:
oh zut... veux voir le dessin de Yuyuko fini !!
Désolé, j'ai posté ma Yuyuko même si pas vraiment terminée / satisfait. Mais je vous rassure, j'adore Yuyuko hein ^^. Mais bon, un temps imparti est un temps imparti alors j'essaie de ne plus y toucher, même si parfois, l'envie me démange :)

Sokato a écrit:Je suis pas fan de ce genre de style mais enfin je vais te passer une petite commande:
Mokou et Kaguya ?
^w^
Comme Orin pour Rin (tu permets que j'abrège en Rin?), je vais essayer mais je ne garantis pas. Par contre, je comptais m'attaquer aux Lunariens si j'arrive à me motiver (Eirin, Reisen et consorts) donc peut-être une Kaguya avec...Mon stylo est mort donc je ne sais pas si ça sera au crayon (restons monochrome ^^)...

Xsylum
Easy
Easy

Messages : 30
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Forêt de la Magie

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://xsylum.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par Sokato Mer 15 Mai 2013, 1:26 pm

Oh d'accord, sinon j'aime bien Yuyuk mais la Flandre pas vraiment... Le bras droit est trop petit après comme c'est ton premier dessin Touhou.
Sokato
Sokato
Young Mistress of Bhavāgra
Young Mistress of Bhavāgra

Messages : 915
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 23
Localisation : Avec Bright ! IRL: Roubaix-Loos

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par HairMythe Jeu 16 Mai 2013, 6:58 am

En fait, en lisant la description des images, je vois que tu as déjà repéré la plupart des problèmes qui m'ont fait tilter. Mais je vais quand même ajouter que tu devrais essayer de mieux respecter les couleurs quand tu copies, par exemple, sur l'original du dessin de Flandre, on peut remarquer un jeu sur les contrastes servant à mettre en valeur l'écarlate de sa tenue. Bien sûr, en noir et blanc, tu ne peux pas arriver à la même chose, mais tu as dessiné trop foncé l'espèce de nœud qu'elle a autour du cou, ce qui gâche un peu ce jeu sur les contrastes de l'original...
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par Kaenbyou-Rin Jeu 16 Mai 2013, 11:32 am

(oui tu peux abréger en Rin ^^ nya)

Uah j'adore la Yûyûko >< ! Continue nya !!!!

(j'ai relevé pareil que HairMythe pour le foulard de Flan~)
Kaenbyou-Rin
Kaenbyou-Rin
Hell nyanyan
Hell nyanyan

Messages : 406
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 26
Localisation : Enfers des flammes ardentes

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Xsylum, une petite galère rit du dessin Empty Re: Xsylum, une petite galère rit du dessin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum