Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC

4 participants

Aller en bas

Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC Empty Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC

Message par throwaway0 Ven 19 Fév 2016, 11:32 pm

cc,
Bonsoir.

Ce sujet présente un projet pour lier la Chatbox récemment instaurée sur le forum à un salon de discussion IRC.

Contexte
Pendant les quelques années après la création du forum, la discussion instantanée s'est faite par le biais d'une Chatbox, sur la page d'accueil du forum forumactif. Puis la Chatbox a été remplacée par le salon de discussion IRC #touhou-france sur le serveur twilight.nanami.fr, et cela pendant plusieurs années, jusqu'à la semaine dernière. L'équipe modératrice du forum a fait le choix d'introduire à nouveau la Chatbox, à la place de l'IRC. Les raisons guidant ce choix sont multiples et détaillées dans le sujet "IRC vs Chatbox". Ce qui était prévu, par défaut, était de détacher défintivement l'IRC du forum afin de garder la Chatbox comme moyen de communication unique.

Problème et solution
Certains utilisateurs du forum préfèrent utiliser IRC, alors que d'autres préfèrent la Chatbox. Il semble que la seule issue possible soit de séparer strictement deux communautés, une officielle, utilisant la Chatbox, et une non officielle, utilisant l'IRC ; ou alors de forcer les utilisateurs d'IRC à utiliser la Chatbox.
Je propose une solution alternative : lier la Chatbox à un salon de discussion IRC. Un bot se charge de recopier tous les messages envoyés sur la chatbox, vers un salon IRC, et réciproquement. Chacun peut alors choisir son médium de communication préféré et pouvoir quand même parler avec tout le monde.

Fonctionnalités du bot
* Recopier instantanément tout message posté sur la Chatbox vers l'IRC, et réciproquement.
* Afficher la liste des utilisateurs présents sur l'autre moyen de discussion.
* Afficher un message à la connexion ou la déconnexion des membres de l'autre moyen de discussion.
* En ligne en permanence (sur un serveur personnel).
* Les pseudonymes des utilisateurs sont affichés en gras pour plus de clarté.

Avantages du bot
* Permettre à quiconque de choisir son moyen de communication préféré.
* Permettre à tout le monde de parler avec tout le monde, en évitant la séparation des deux communautés.

Resultats
J'ai laissé le bot allumé pendant une soirée où plusieurs utilisateurs étaient connectés, certains sur la Chatbox et d'autres sur IRC. Ils ont pu communiquer normalement et l'échange entre Chatbox et IRC était instantané. Il y avait environ autant d'utilisateurs sur l'IRC que sur la Chatbox, montrant à nouveau la variété des préférences des utilisateurs des membres de touhou-france concernant les médium de communication.

Questions et réponses
Les deux communautés sont trop séparées ! Les membres ne vont pas vouloir vraiment communiquer entre eux. / Les sujets de conversation usuels de la commuanuté IRC sont beaucoup trop éloignés de touhou !
L'expérience a démontré le contraire, les membres du forum et de l'IRC ont échangé sans problème, notamment au sujet de touhou. La communauté IRC, en tous cas, se fait un plaisir de pouvoir communiquer avec celle de la Chatbox.
Lier la Chatbox à un IRC ouvre la porte au vandalisme, puisqu'il est plus difficile de modérer un salon IRC (pas de vrai compte enregistré), là où l'on souhaitait justement revenir sur la Chatbox pour éviter les problèmes !
Il y a eu très peu de problèmes de vandalisme, depuis que je suis sur l'IRC. De plus, il faut savoir qu'un banissement par adresse IP suffit à faire passer le message d'arrêter de vandaliser le salon de discussion. Rare sont les "trolls" qui vont s'acharner sur un chan en utilisant à chaque fois un serveur mandataire pour changer leur adresse IP. Je prévois de rendre presque tout le monde modérateur du salon de discussion IRC afin d'assurer qu'il y ait presque toujours un membre disponible pour bannir ou rendre quelqu'un muet en cas de besoin. Autrement dit, il n'y aura jamais, ou presque jamais, de vandalisme sur le salon de discussion IRC et donc presque aucune répercussion sur la Chatbox. Si cela peut aider l'équipe modératrice à accepter le projet, je peux ajouter une fonctionnalité leur permettant de rendre un utilisateur de IRC muet depuis la Chatbox, par le biais d'une commande réservée aux administrateurs du forum.
Le bot risque de ne pas bien marcher et de rendre la communication désagréable !
Le bot a été testé pendant toute une soirée sans aucun problème. De plus, il sera mis en ligne sur un serveur personnel, et sera allumé presque tout le temps, jour et nuit. Il n'y aura pas de problèmes concernant la disponibilité du bot.

Aspects logistiques
Si l'équipe modératrice valide le projet, je leur demande de m'autoriser à créer un second compte au nom de "IRC" sur le forum afin de clarifier l'émetteur des messages en provenence de l'IRC. Actuellement, ceux-ci sont sous la forme : "throwaway0: : " ; et la forme "IRC: : " serait plus adaptée, à mon avis.

Remarque
Si vous souhaitez vérifier le bon fonctionnement ou l'état du bot, il est actuellement en ligne. Si vous voulez y accéder depuis la Chatbox, connectez-vous y simplement. Pour y accéder depuis IRC, rejoignez le selon de discussion #touhou-france-cb sur le serveur IRC twilight.nanami.fr. Entrez simplement votre message afin qu'il soit transmis automatiquement à l'autre salon de discussion, et envoyez !names pour afficher la liste des utilisateurs connectés sur l'autre moyen de discussion.

Question à débattre
Actuellement, le salon de discussion IRC pour le bot n'est pas le salon habituel #touhou-france. Il faut effectuer un sondage afin de savoir si les membres préfèrent plutôt que le bot dispose d'un salon de discussion dédié à l'échange IRC-Chatbox, autrement dit d'avoir, comme actuellement, un salon #touhou-france séparé de la Chatbox et un salon #touhou-france-cb pour la Chatbox ; ou s'ils préfèrent au contraire que le bot utilise le salon #touhou-france et qu'il n'y ait ainsi qu'un salon de discussion unique. Dans ce dernier cas, il est possible de modifier le bot afin qu'il n'envoie les messages d'IRC vers la Chatbox que lorsqu'ils sont précédés d'un '!', permettant aux membres du salon de communiquer entre eux sans tout envoyer à la Chatbox. Qu'en pensez-vous ?

Merci,
cc.


Dernière édition par throwaway0 le Sam 20 Fév 2016, 4:19 pm, édité 1 fois
throwaway0
throwaway0
Normal
Normal

Messages : 136
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 26
Localisation : -

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC Empty Re: Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC

Message par Howard Akeley Ven 19 Fév 2016, 11:44 pm

Je pense que le mieux est que le bot relie directement à l'IRC #touhou-france.

Sinon, ce serait comme réserver un salon privé aux gens de l'IRC alors que le but de la chose et de réunir la CB et l'IRC.
Howard Akeley
Howard Akeley
Sale Spammeur
Sale Spammeur

Messages : 1123
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 26
Localisation : ****

Profil Joueur
 : TH01 - HRtP TH01 - HRtP
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC Empty Re: Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC

Message par Vivaldi Sam 20 Fév 2016, 1:53 am

Une chose sur laquelle tout le monde est d'accord, je pense, c'est que la réintroduction de la CB fait plaisir à certaines personnes. On revoit des têtes qu'on ne voyait pas ou presque sur l'IRC (moi le premier).
L'idée du bot est bonne. Bien que j'ai une vague réticence, j'approuve pour ma part le projet (à titre personnel, le staff en discutera de son côté).
La suite du post sera dans le cas où ce serait accepté.

Si cela peut aider l'équipe modératrice à accepter le projet, je peux ajouter une fonctionnalité leur permettant de rendre un utilisateur de IRC muet depuis la Chatbox, par le biais d'une commande réservée aux administrateurs du forum.

Ce serait une sûreté supplémentaire bienvenue. On ne sait jamais.


Pour ce qui est du salon, je pense qu'un salon séparé serait mieux. Pourquoi ? Certains membres de l'IRC sont plus habitués à l'IRC et à sa communauté propre (dont la moitié qui ne vont pas/plus sur le forum), et n'ont pas forcément envie de voir certains membres forum avec qui ils ne s'entendent peut-être pas. Je ne connais pas les raisons exactes du départ de Béatrice par exemple, mais je crois qu'il y a une embrouille personnelle derrière (si je me trompe, oubliez cet exemple).
Cela permettrait donc à ceux qui ne veulent pas voir ma sale trogne ou celle de Seiken de discuter avec tous les membres du forum mais plutôt seulement avec les habitués de l'IRC de le faire, comme ils auront également la liberté d'aller sur le salon chatbox.

Howard, bien que le but soit de réunir tout le monde, on ne va pas non plus le faire de force. Après si la totalité des habitués de l'IRC sont pour faire un seul et unique salon, alors mettez ça sur le salon global.
Vivaldi
Vivaldi
Fantôme Admin
Fantôme Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 34

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC Empty Re: Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC

Message par Seïken Sam 20 Fév 2016, 3:38 pm

Vivaldi a écrit:L'idée du bot est bonne. Bien que j'ai une vague réticence
De même.

throwaway0 a écrit:Fonctionnalités du bot
* Afficher la liste des utilisateurs présents sur l'autre moyen de discussion.
J'imagine que si le bot peut évalué le statut de l'utilisateur qui post, il peut aussi accéder à la liste des utilisateurs connecté pour les deux côtés. Par contre comment la liste sera présentée ?

Je vois que l'option d'un C/C de la liste des utilisateurs connectés lors de l'envoi du !names. Pour IRC ça passe car je pense que le bot peut C/C la liste en message privé à l'utilisateur qui vient de se connecter. Par contre sur la CB on ne peut pas envoyer de message privé à un utilisateur connecté. Du coup au niveau de la CB, à chaque fois que quelqu'un fera un !names, le bot balancera un C/C de la liste des utilisateurs connecté à l'IRC directement sur la zone publique de la CB. Ca risque de faire facilement du flood côté CB.

throwaway0 a écrit:Questions et réponses
Je prévois de rendre presque tout le monde modérateur du salon de discussion IRC afin d'assurer qu'il y ait presque toujours un membre disponible pour bannir ou rendre quelqu'un muet en cas de besoin.
Je vois l'idée d'un IRC auto-géré par les membres sans nécessiter la présence du staff de TF, cette zone ne serait donc plus de la responsabilité du staff du forum en cas d'anarchie absolue. Par contre dans le "rendre presque tout le monde modérateur", on est d'accord que c'est des personnes qui seront choisi par le responsable du bot (toi, avec éventuellement un droit de veto de la part du staff de TF sur ta personne choisi) et non pas du "tout le monde est modo de base et ce droit est supprimé à ceux qui font de la merde" ?

throwaway0 a écrit:Si cela peut aider l'équipe modératrice à accepter le projet, je peux ajouter une fonctionnalité leur permettant de rendre un utilisateur de IRC muet depuis la Chatbox, par le biais d'une commande réservée aux administrateurs du forum.
J'approuve. Mais comment le bot gérerais ça ? Est-ce qu'il aura la possibilité d'évaluer automatiquement le statut de l'utilisateur connecté à la CB et qui saisi la commande réservée aux admins/modo via la CB ?

throwaway0 a écrit:Aspects logistiques
Si l'équipe modératrice valide le projet, je leur demande de m'autoriser à créer un second compte au nom de "IRC" sur le forum afin de clarifier l'émetteur des messages en provenence de l'IRC. Actuellement, ceux-ci sont sous la forme : "throwaway0: : " ; et la forme "IRC: : " serait plus adaptée, à mon avis.
J'approuve.

throwaway0 a écrit:Question à débattre
Actuellement, le salon de discussion IRC pour le bot n'est pas le salon habituel #touhou-france. Il faut effectuer un sondage afin de savoir si les membres préfèrent plutôt que le bot dispose d'un salon de discussion dédié à l'échange IRC-Chatbox, autrement dit d'avoir, comme actuellement, un salon #touhou-france séparé de la Chatbox et un salon #touhou-france-cb pour la Chatbox ; ou s'ils préfèrent au contraire que le bot utilise le salon #touhou-france et qu'il n'y ait ainsi qu'un salon de discussion unique. Dans ce dernier cas, il est possible de modifier le bot afin qu'il n'envoie les messages d'IRC vers la Chatbox que lorsqu'ils sont précédés d'un '!', permettant aux membres du salon de communiquer entre eux sans tout envoyer à la Chatbox. Qu'en pensez-vous ?
Personnellement si ça doit se faire je préférerais qu'il y ait que un salon IRC et qu'il soit l'IRCB puisque je pense qu'on va surement laissé tombé l'IRC côté modération et être sur la CB / IRCB (je sais pas vraiment).

throwaway0 a écrit:Merci,
cc. lsq le projet de viva de couler l'irc pourrait tomber à l'eau ?! clin d'oeil.
Mais il y arrivera un jour, il y arrivera !


Voilà pour les réponses à des détails déjà écrits. Ensuite, d'autres points :

1 - Si je comprend bien, n'importe qui qui choppe ton bot et arrive sur la CB pourrait l'utiliser pour rediriger le C/C de la CB sur un autre chan IRC ou même n'importe quel autre zone de saisi de texte, c'est ça ? Du coup si c'est le cas, tu devrais le garder pour toi mais on aurait aucun moyen de s'assurer que tu ne le file bien à personne d'autre et/ou que personne d'autre l'utilise sur notre CB.

2 - Dans l'hypothèse que le bot choppe toutes les saisis envoyés puis les C/C sur la CB, il faudra lui faire prendre conscience d'une exception : Lorsqu'un utilisateur d'IRC qui a un pseudo enregistré, arrive et tape la commande d'identification avec son mot de passe puis envoie sa chaîne de caractère, le bot ne devra pas prendre cela et le C/C sur la CB.
Enfin ça c'est dans le cas où pour envoyer un message à la CB il n'y aurait pas besoin de mettre un ! au début du message.

3 - Lorsque depuis la CB on met quelqu'un en mode muet, est-ce que la victime reçoit un message privé IRC qui l'averti de cela ? Puis on est d'accord que le bot rendra muet pas uniquement l'utilisateur qui porte le pseudo désigné mais carrément l'IP de l'utilisateur ? Pour empêcher qu'un simple rename sur IRC passe à travers cela. Puis la mise en état muet est éternelle tant qu'il n'a pas été désactivé manuellement via la CB ?

4 - Si on met tout ça en place, il devrait y avoir un topic spécial pour le bot où le premier post liste les changements effectués, avec un post d'avertissement lorsque le premier post a été édité pour cela, puis le reste du topic serait pour des propositions et remarques sur le bot. Que ce soit des bugs remarqué ou autre.

5 - Juste pour être sûr, on est d'accord que quand quelqu'un d'IRC fait un "/rename LauLe", sur la CB on reçoit bien un message C/C comme "LoL s'est renommé en LauLe" ?

6 - Dans l'hypothèse qu'on réussi à résoudre le problème du "Un mec sur la CB fait !names et flood la CB avec un affichage de la liste des gens connecté sur l'IRC". Est-ce qu'il serait possible d'ajouter une fonctionnalité genre !id qui permet de nous afficher l'équivalent d'un /whois de l'IRC pour avoir plus de détails sur l'identité d'un utilisateur connecté sur l'IRC ?

7 - Je pense qu'il serait intéressant d'ajouter la règle "Tout ceux sur l'IRC qui entrent en contact avec la CB, doivent avoir le pseudo de leur compte TF au début de leur pseudo IRC, si ils ont un pseudo différent". Bien qu'on évite pas le problème d'IRC du "Je porte le pseudo d'un mec de TF qui ne l'a pas enregistré sur IRC et je fais de la merde sous son nom", mais ça reste mieux pour identifier qui est qui lorsqu'il n'y a pas de troll.
Seïken
Seïken
Oni God
Oni God

Messages : 1085
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 31
Localisation : Club Ibuki

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC Empty Re: Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC

Message par Howard Akeley Sam 20 Fév 2016, 4:48 pm

Seïken a écrit:1 - Si je comprend bien, n'importe qui qui choppe ton bot et arrive sur la CB pourrait l'utiliser pour rediriger le C/C de la CB sur un autre chan IRC ou même n'importe quel autre zone de saisi de texte, c'est ça ? Du coup si c'est le cas, tu devrais le garder pour toi mais on aurait aucun moyen de s'assurer que tu ne le file bien à personne d'autre et/ou que personne d'autre l'utilise sur notre CB.

De ce côté là, il est assez facile de recoder complètement le bot, n'importe qui possédant un compte TF peut raccorder la CB à un chan IRC ou autre. Throw à créé un bot, une autre personne peux le refaire, lire un texte et le réécrire, ce n'est pas très compliqué, ce qui est plus dure, ce sont les autres options. Du coup, que Throw donne ou pas le code de son bot, ça ne change rien à ça.

Seïken a écrit:2 - Dans l'hypothèse que le bot choppe toutes les saisis envoyés puis les C/C sur la CB, il faudra lui faire prendre conscience d'une exception : Lorsqu'un utilisateur d'IRC qui a un pseudo enregistré, arrive et tape la commande d'identification avec son mot de passe puis envoie sa chaîne de caractère, le bot ne devra pas prendre cela et le C/C sur la CB.
Enfin ça c'est dans le cas où pour envoyer un message à la CB il n'y aurait pas besoin de mettre un ! au début du message.

Le bot ne peux lire que ce que tout le monde voit, sur IRC, les mdp ne sont visible que par celui qui le tape.

Seïken a écrit:5 - Juste pour être sûr, on est d'accord que quand quelqu'un d'IRC fait un "/rename LauLe", sur la CB on reçoit bien un message C/C comme "LoL s'est renommé en LauLe" ?

Il me semble que Throw l'a implanté.

Seïken a écrit:6 - Dans l'hypothèse qu'on réussi à résoudre le problème du "Un mec sur la CB fait !names et flood la CB avec un affichage de la liste des gens connecté sur l'IRC".

Si un mec spam la CB, il suffit de la ban de la CB =P !
Howard Akeley
Howard Akeley
Sale Spammeur
Sale Spammeur

Messages : 1123
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 26
Localisation : ****

Profil Joueur
 : TH01 - HRtP TH01 - HRtP
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC Empty Re: Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC

Message par throwaway0 Sam 20 Fév 2016, 5:20 pm

Seïken a écrit:
throwaway0 a écrit:Fonctionnalités du bot
* Afficher la liste des utilisateurs présents sur l'autre moyen de discussion.
J'imagine que si le bot peut évalué le statut de l'utilisateur qui post, il peut aussi accéder à la liste des utilisateurs connecté pour les deux côtés. Par contre comment la liste sera présentée ?

Je vois que l'option d'un C/C de la liste des utilisateurs connectés lors de l'envoi du !names. Pour IRC ça passe car je pense que le bot peut C/C la liste en message privé à l'utilisateur qui vient de se connecter. Par contre sur la CB on ne peut pas envoyer de message privé à un utilisateur connecté. Du coup au niveau de la CB, à chaque fois que quelqu'un fera un !names, le bot balancera un C/C de la liste des utilisateurs connecté à l'IRC directement sur la zone publique de la CB. Ca risque de faire facilement du flood côté CB.
Actuellement, lorsqu'on envoie !names sur IRC, ça renvoie les noms d'utilisateurs connectés sous la forume d'une ligne postée dans le salon de discussion : "Les utilisateurs connectés sont utilisateur1, ..., utilisateurn". De même, sur la Chatbox, ça envoie une ligne sur la Chatbox. De ce que j'ai pu tester, ça n'est pas trop embêtant, puisque les gens n'utilisent pas très souvent la commande, et que si la ligne affichant les utilisateurs connectés est vue par tout le monde, personne ne va refaire un !names derrière. Les seuls moments où les gens risquent d'utiliser !names c'est lorsqu'ils se connectent, mais je doute que ça flood la Chatbox.
Je n'ai pas d'alternative, comme tu le dis, pour la Chatbox, s'il fallait le faire de manière privée. Mais je pense que garder la fonctionnalité du !names est plus importante, même au vu des quelques messages du bot qui pourraient être ajoutés dans la discussion.

Seïken a écrit:
throwaway0 a écrit:Questions et réponses
Je prévois de rendre presque tout le monde modérateur du salon de discussion IRC afin d'assurer qu'il y ait presque toujours un membre disponible pour bannir ou rendre quelqu'un muet en cas de besoin.
Je vois l'idée d'un IRC auto-géré par les membres sans nécessiter la présence du staff de TF, cette zone ne serait donc plus de la responsabilité du staff du forum en cas d'anarchie absolue. Par contre dans le "rendre presque tout le monde modérateur", on est d'accord que c'est des personnes qui seront choisi par le responsable du bot (toi, avec éventuellement un droit de veto de la part du staff de TF sur ta personne choisi) et non pas du "tout le monde est modo de base et ce droit est supprimé à ceux qui font de la merde" ?
Oui, exactement, je pensais le donner à la plupart des membres actuels de #touhou-france puisqu'on leur fait confiance. Je trouve que c'est plus efficace que de restreindre le rôle d'admin à un tout petit nombre de personnes.

Seïken a écrit:
throwaway0 a écrit:Si cela peut aider l'équipe modératrice à accepter le projet, je peux ajouter une fonctionnalité leur permettant de rendre un utilisateur de IRC muet depuis la Chatbox, par le biais d'une commande réservée aux administrateurs du forum.
J'approuve. Mais comment le bot gérerais ça ? Est-ce qu'il aura la possibilité d'évaluer automatiquement le statut de l'utilisateur connecté à la CB et qui saisi la commande réservée aux admins/modo via la CB ?
Tu n'aurais qu'à faire "!mute utilisateur", puisque j'ai le moyen de savoir si l'utilisateur ayant entré ce message est administrateur ou nom sur le forum.

Seïken a écrit:
throwaway0 a écrit:Aspects logistiques
Si l'équipe modératrice valide le projet, je leur demande de m'autoriser à créer un second compte au nom de "IRC" sur le forum afin de clarifier l'émetteur des messages en provenence de l'IRC. Actuellement, ceux-ci sont sous la forme : "throwaway0: utilisateur: message" ; et la forme "IRC: utilisateur: message" serait plus adaptée, à mon avis.
J'approuve.
Merci Oni God Seïken.

Seïken a écrit:
throwaway0 a écrit:Question à débattre
Actuellement, le salon de discussion IRC pour le bot n'est pas le salon habituel #touhou-france. Il faut effectuer un sondage afin de savoir si les membres préfèrent plutôt que le bot dispose d'un salon de discussion dédié à l'échange IRC-Chatbox, autrement dit d'avoir, comme actuellement, un salon #touhou-france séparé de la Chatbox et un salon #touhou-france-cb pour la Chatbox ; ou s'ils préfèrent au contraire que le bot utilise le salon #touhou-france et qu'il n'y ait ainsi qu'un salon de discussion unique. Dans ce dernier cas, il est possible de modifier le bot afin qu'il n'envoie les messages d'IRC vers la Chatbox que lorsqu'ils sont précédés d'un '!', permettant aux membres du salon de communiquer entre eux sans tout envoyer à la Chatbox. Qu'en pensez-vous ?
Personnellement si ça doit se faire je préférerais qu'il y ait que un salon IRC et qu'il soit l'IRCB puisque je pense qu'on va surement laissé tombé l'IRC côté modération et être sur la CB / IRCB (je sais pas vraiment).
Après une petite discussion sur l'IRC, on préfère garder le système de deux chans séparés, pour l'instant. Il nous arrive souvent de parler de choses pas liées à touhou et ça permettrait d'éviter de gêner les membres de la Chatbox. On conserverait #touhou-france et #touhou-france-cb, a priori, donc. Concernant la modération de #touhou-france, autant que vous nous donniez la modération et que vous vous désengagiez complétement de ce chan.

Seïken a écrit:
throwaway0 a écrit:Merci,
cc. lsq le projet de viva de couler l'irc pourrait tomber à l'eau ?! clin d'oeil.
Mais il y arrivera un jour, il y arrivera !
clin d'oeil.

Seïken a écrit:1 - Si je comprend bien, n'importe qui qui choppe ton bot et arrive sur la CB pourrait l'utiliser pour rediriger le C/C de la CB sur un autre chan IRC ou même n'importe quel autre zone de saisi de texte, c'est ça ? Du coup si c'est le cas, tu devrais le garder pour toi mais on aurait aucun moyen de s'assurer que tu ne le file bien à personne d'autre et/ou que personne d'autre l'utilise sur notre CB.
On est obligé d'apparaître connecté pour pouvoir lire les messages, un compte restant connecté en permanence sans aucune déconnexion serait vite remarqué. Si le but est d'éviter que je puisse donner à n'importe qui la capacité de "stalker" la Chatbox, il n'y a pas de soucis à se faire à ce sujet : il devra forcément être connecté en permanence pour pouvoir tout lire. Et puis, mon bot est programmé en Java ! Qui oserait salir son corps et son serveur à utiliser du Java, à part moi ? Honnêtement.

Seïken a écrit:2 - Dans l'hypothèse que le bot choppe toutes les saisis envoyés puis les C/C sur la CB, il faudra lui faire prendre conscience d'une exception : Lorsqu'un utilisateur d'IRC qui a un pseudo enregistré, arrive et tape la commande d'identification avec son mot de passe puis envoie sa chaîne de caractère, le bot ne devra pas prendre cela et le C/C sur la CB.
Enfin ça c'est dans le cas où pour envoyer un message à la CB il n'y aurait pas besoin de mettre un ! au début du message.
Puisque les messages d'identification sont des messages privés envoyés à Tsuruya/NickServ, ils ne sont jamais postés sur le salon de discussion et mon bot ne peut pas les voir ou les recopier, de toute manière.

Seïken a écrit:3 - Lorsque depuis la CB on met quelqu'un en mode muet, est-ce que la victime reçoit un message privé IRC qui l'averti de cela ? Puis on est d'accord que le bot rendra muet pas uniquement l'utilisateur qui porte le pseudo désigné mais carrément l'IP de l'utilisateur ? Pour empêcher qu'un simple rename sur IRC passe à travers cela. Puis la mise en état muet est éternelle tant qu'il n'a pas été désactivé manuellement via la CB ?
Je peux faire le système de sorte qu'il corresponde exactement à ce que tu demandes. Un message privé, un muet au niveau du nom d'utilisateur et de l'ip, permanent jusqu'à un !unmute utilisateur.

Seïken a écrit:4 - Si on met tout ça en place, il devrait y avoir un topic spécial pour le bot où le premier post liste les changements effectués, avec un post d'avertissement lorsque le premier post a été édité pour cela, puis le reste du topic serait pour des propositions et remarques sur le bot. Que ce soit des bugs remarqué ou autre.
Oui.

Seïken a écrit:5 - Juste pour être sûr, on est d'accord que quand quelqu'un d'IRC fait un "/rename LauLe", sur la CB on reçoit bien un message C/C comme "LoL s'est renommé en LauLe" ?
Exactement. "ancien_nom s'appelle maintenant nouveau_nom."

Seïken a écrit:6 - Dans l'hypothèse qu'on réussi à résoudre le problème du "Un mec sur la CB fait !names et flood la CB avec un affichage de la liste des gens connecté sur l'IRC". Est-ce qu'il serait possible d'ajouter une fonctionnalité genre !id qui permet de nous afficher l'équivalent d'un /whois de l'IRC pour avoir plus de détails sur l'identité d'un utilisateur connecté sur l'IRC ?
Un !names ne renverra exactement qu'une seule ligne, il n'y aura pas vraiment de flood. Je peux ajouter la commande !id pour qu'elle fasse exactement ça, ça marche.

Seïken a écrit:7 - Je pense qu'il serait intéressant d'ajouter la règle "Tout ceux sur l'IRC qui entrent en contact avec la CB, doivent avoir le pseudo de leur compte TF au début de leur pseudo IRC, si ils ont un pseudo différent". Bien qu'on évite pas le problème d'IRC du "Je porte le pseudo d'un mec de TF qui ne l'a pas enregistré sur IRC et je fais de la merde sous son nom", mais ça reste mieux pour identifier qui est qui lorsqu'il n'y a pas de troll.
Je peux demander aux utilisateurs d'IRC qui sont inscrits sur TF mais qui n'ont pas le même pseudo, de faire un "!tfpseudo pseudo_de_tf" pour que le bot sache quel est leur pseudo sur le forum, et le !id renverrait alors cette information. Ca me semble mieux que de les forcer à préfixer leur pseudo avec leur nom de TF. Ou je peux directement afficher le pseudo TF au lieu du pseudo IRC quand je recopie les messages qu'un utilisateur IRC poste. Les utilisateurs ne verraient pas les éventuels changement de nick de la personne, dans ce cas. Tu préfères quelle solution ?


Dernière édition par throwaway0 le Lun 22 Fév 2016, 7:26 pm, édité 1 fois
throwaway0
throwaway0
Normal
Normal

Messages : 136
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 26
Localisation : -

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC Empty Re: Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC

Message par Seïken Sam 20 Fév 2016, 7:43 pm

throwaway0 a écrit:Actuellement, lorsqu'on envoie !names sur IRC, ça renvoie les noms d'utilisateurs connectés sous la forume d'une ligne postée dans le salon de discussion : "Les utilisateurs connectés sont utilisateur1, ..., utilisateurn". De même, sur la Chatbox, ça envoie une ligne sur la Chatbox. De ce que j'ai pu tester, ça n'est pas trop embêtant, puisque les gens n'utilisent pas très souvent la commande, et que si la ligne affichant les utilisateurs connectés est vue par tout le monde, personne ne va refaire un !names derrière. Les seuls moments où les gens risquent d'utiliser !names c'est lorsqu'ils se connectent, mais je doute que ça flood la Chatbox.
Je n'ai pas d'alternative, comme tu le dis, pour la Chatbox, s'il fallait le faire de manière privée. Mais je pense que garder la fonctionnalité du !names est plus importante, même au vu des quelques messages du bot qui pourraient être ajoutés dans la discussion.
Je vois, par contre je pense qu'il serait bien que la ligne du !names soit entièrement en gras italique et éventuellement d'une autre couleur que celle de base. L'idée étant que quand quelqu'un fait le !names, si on est pas intéressé on peut facilement le sauter du regard.

throwaway0 a écrit:
Oui, exactement, je pensais le donner à la plupart des membres actuels de #touhou-france puisqu'on leur fait confiance. Je trouve que c'est plus efficace que de restreindre le rôle d'admin à un tout petit nombre de personnes.
ok de mon côté ce point là me va, je sais pas pour les autres du staff. Puisque le staff ne modérerais pas vraiment cette zone et n'y a pas de responsabilité, tu gère ça comme tu veux, puisque c'est toi qui a eu l'idée et fait le bot. Je te fais confiance pour bien gérer ça.

Seïken a écrit:
throwaway0 a écrit:Si cela peut aider l'équipe modératrice à accepter le projet, je peux ajouter une fonctionnalité leur permettant de rendre un utilisateur de IRC muet depuis la Chatbox, par le biais d'une commande réservée aux administrateurs du forum.
J'approuve. Mais comment le bot gérerais ça ? Est-ce qu'il aura la possibilité d'évaluer automatiquement le statut de l'utilisateur connecté à la CB et qui saisi la commande réservée aux admins/modo via la CB ?
Tu n'aurais qu'à faire "!mute utilisateur", puisque j'ai le moyen de savoir si l'utilisateur ayant entré ce message et administrateur ou nom sur le forum.

throwaway0 a écrit:
Seïken a écrit:
throwaway0 a écrit:Aspects logistiques
Si l'équipe modératrice valide le projet, je leur demande de m'autoriser à créer un second compte au nom de "IRC" sur le forum afin de clarifier l'émetteur des messages en provenence de l'IRC. Actuellement, ceux-ci sont sous la forme : "throwaway0: utilisateur: message" ; et la forme "IRC: utilisateur: message" serait plus adaptée, à mon avis.
J'approuve.
Merci Oni God Seïken.
(quoteception) De rien et je viens de penser à un détail supplémentaire là dessus. Le compte TF qui aurait pour nom IRC ne devrait servir à rien d'autre que faire le lien avec l'IRC. Il ne post aucun message et limite il a même un profil vierge avec aucun avatar ou autre.

throwaway0 a écrit:Après une petite discussion sur l'IRC, on préfère garder le système de deux chans séparés, pour l'instant. Il nous arrive souvent de parler de choses pas liées à touhou et ça permettrait d'éviter de gêner les membres de la Chatbox. On conserverait #touhou-france et #touhou-france-cb, a priori, donc. Concernant la modération de #touhou-france, autant que vous nous donniez la modération et que vous vous désengagiez complétement de ce chan.
Pourquoi garder un chan "#touhou-france" si il sert qu'aux discussions pas liées à Touhou (et par conséquent pas liées à TF non plus) ?
Il n'aurait aucun lien à avoir avec le forum ou l'IRCB et du coup il devrait porter un nom qui n'a rien à voir avec TF, et pas de moyens d'accès via le forum ou l'IRCB. Il deviendrait plutôt une sorte de #skype pour discuter d'absolument n'importe quoi depuis n'importe quel point d'accès internet via un navigateur et réservé qu'à ceux qui connaissent son existence. D'ailleurs si cela devrait être fait, ça serait plus simple et logique je pense de mettre le bot sur #touhou-france et de transformer #touhou-france-cb en "#skype"(ou un autre nom).

throwaway0 a écrit:Je peux faire le système de sorte qu'il corresponde exactement à ce que tu demandes. Un message privé, un muet au niveau du nom d'utilisateur et de l'ip, permanent jusqu'à un !unmute utilisateur.
Parfait.
(est-ce qu'il peut me dire "Bonjour {mot}~" en rose à chaque fois que je me connecte à la CB ? Avec la partie {mot} qui varie une fois sur deux entre "maître" et "grand Oni God"[/joke])

throwaway0 a écrit:Je peux demander aux utilisateurs d'IRC qui sont inscrits sur TF mais qui n'ont pas le même pseudo, de faire un "!tfpseudo pseudo_de_tf" pour que le bot sache quel est leur pseudo sur le forum, et le !id renverrait alors cette information. Ca me semble mieux que de les forcer à préfixer leur pseudo avec leur nom de TF. Ou je peux directement afficher le pseudo TF au lieu du pseudo IRC quand je recopie les messages qu'un utilisateur IRC poste. Les utilisateurs ne verraient pas les éventuels changement de nick de la personne, dans ce cas. Tu préfères quelle solution ?
Je préfère la dernière option, ça serait plus claire et ça éviterait aussi d'avoir des pseudo de 2km qui spawn sur la CB.

Après pour le "!tfpseudo pseudo_de_tf", n'importe qui peut utilisé ça pour dire qu'il a le pseudo A alors que sur TF en vrai il est le pseudo B. Si ton bot est capable de lire et écrire dans un fichier.txt sur ton serveur personnel, ce qui peut être pas mal serait un truc qui par contre te donnerait peut-être pas mal de une fois la chôse en place. Je te décris ça par une liste d'étapes :

1 - Le membre de TF t'envoie un message privé sur ton compte de TF en écrivant au pif 8 chiffres.
2 - Puisqu'avec le temps, les MPs sur TF finissent par se supprimé tout seul. Tu screen son MP et le garde précieusement de côté (sur un dossier en local ou sur ton serveur), il fait de même.
3 - Il se connecte sur l'IRC X temps après le MP envoyé et il te choppe en privé. Il te file le screen (de préférence) ou directement les 8 chiffres qu'il t'a filé.
4 - Si les 8 chiffres / screen qu'il te file est identique à celui qu'il ta MP, c'est bien le bon gars, pas un fake. Tu passes donc à l'étape 6.
5 - Sinon, tu l'envoie chier.
6 - Tu fais un /whois sur le mec pour repérer son identité exact, l'IP. Puis si le bot peut pas le faire alors tu vas manuellement écrire dans le fichier.txt (qui te sert de base de données) le fait que l'utilisateur à telle IP possède telle pseudo TF.
7 - Si tu vois que t'as déjà enregistré un utilisateur avec cette adresse IP et ce pseudo TF, alors tu le ban pour t'avoir dérangé et prit du temps pour rien.
8 - Tu dis au mec que c'est bon et lui file la commande "!tfpseudo pseudo_de_tf" en lui précisant qu'à partir de maintenant à chaque fois qu'il se connecte il entre cette commande. Le mec entre la commande, ce que fait ton bot est l'étape 9 ou 10.
9 - Si l'IP du mec qui a filé la commande existe dans le fichier.txt et que le pseudo_de_tf qu'il a entré correspond bien à l'IP enregistré, alors il est validé et à partir de maintenant à chaque fois qu'il écrit pour la CB c'est bien son pseudo_de_tf qui est affiché et pas le pseudo d'IRC, jusqu'à sa déconnexion de l'IRC.
10 - Sinon, ton bot le kick du chan IRC.
11 - Si le bot détecte qu'un utilisateur entre la commande avec le pseudo_de_tf d'un utilisateur qui s'est déjà enregistré, et qu'il a un IP différent, alors ton bot le kick du chan IRC.

12 - Si le mec enregistré change de pseudo sur le forum plus tard, on recommence à partir du point 1 sauf que dans le MP il ajoute un screen ou les 8 chiffres qu'il t'avait filé précédemment. Lors de l'étape 6 tu auras juste à trouver la ligne de son IP et remplacer l'ancien pseudo par le nouveau.
13 - Si le mec enregistré est sur une machine qui lui fait avoir un IP différent, on recommence à partir du point 1 comme on a fait pour l'étape 10. Lors de l'étape 6 tu ne modifie aucune ligne du fichier.txt mais tu ajoute une nouvelle ligne en dessous de celle où il a été enregistré la première fois, puis tu met son nouveau IP et le pseudo_de_tf identique à la ligne au dessus.
14 - Si le mec enregistré a un nouveau pseudo et nouveau IP, on recommence à partir du point 1 comme précédemment. Lors de l'étape 6 tu fais comme à l'étape 11 donc un ajout de ligne met en mettant un pseudo_de_tf différent. Puis tu supprime les lignes qui ont un pseudo_de_tf différent du nouveau.
Seïken
Seïken
Oni God
Oni God

Messages : 1085
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 31
Localisation : Club Ibuki

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC Empty Re: Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC

Message par throwaway0 Lun 22 Fév 2016, 7:22 pm

Seïken a écrit:Je vois, par contre je pense qu'il serait bien que la ligne du !names soit entièrement en gras italique et éventuellement d'une autre couleur que celle de base. L'idée étant que quand quelqu'un fait le !names, si on est pas intéressé on peut facilement le sauter du regard.
Fait.

Seïken a écrit:De rien et je viens de penser à un détail supplémentaire là dessus. Le compte TF qui aurait pour nom IRC ne devrait servir à rien d'autre que faire le lien avec l'IRC. Il ne post aucun message et limite il a même un profil vierge avec aucun avatar ou autre.
J'ai créé le compte, et je compte bien l'utiliser comme tu dis, oui. Un compte complètement neutre qui fait que bot.

throwaway0 a écrit:Je peux faire le système de sorte qu'il corresponde exactement à ce que tu demandes. Un message privé, un muet au niveau du nom d'utilisateur et de l'ip, permanent jusqu'à un !unmute utilisateur.
Fait. Je ne mute que l'IP, par contre, pas le nom d'utilisateur.

Seïken a écrit:(est-ce qu'il peut me dire "Bonjour {mot}~" en rose à chaque fois que je me connecte à la CB ? Avec la partie {mot} qui varie une fois sur deux entre "maître" et "grand Oni God"[/joke])
Fait. :)

Seïken a écrit:
throwaway0 a écrit:Je peux demander aux utilisateurs d'IRC qui sont inscrits sur TF mais qui n'ont pas le même pseudo, de faire un "!tfpseudo pseudo_de_tf" pour que le bot sache quel est leur pseudo sur le forum, et le !id renverrait alors cette information. Ca me semble mieux que de les forcer à préfixer leur pseudo avec leur nom de TF. Ou je peux directement afficher le pseudo TF au lieu du pseudo IRC quand je recopie les messages qu'un utilisateur IRC poste. Les utilisateurs ne verraient pas les éventuels changement de nick de la personne, dans ce cas. Tu préfères quelle solution ?
Je préfère la dernière option, ça serait plus claire et ça éviterait aussi d'avoir des pseudo de 2km qui spawn sur la CB.
Fait.

Seïken a écrit:Après pour le "!tfpseudo pseudo_de_tf", n'importe qui peut utilisé ça pour dire qu'il a le pseudo A alors que sur TF en vrai il est le pseudo B. Si ton bot est capable de lire et écrire dans un fichier.txt sur ton serveur personnel, ce qui peut être pas mal serait un truc qui par contre te donnerait peut-être pas mal de une fois la chôse en place.
En effet, et je propose une meilleure solution pour ça. Je décris ça par une liste d'étapes :)
* L'utilisateur se connecte sur le forum et m'envoie un mot de passe par message privé, à destination du compte "IRC". Le message ne doit contenir que le mot de passe, sans aucun autre commentaire ou phrase.
* Mon bot récupère automatiquement les messages privés et associe définitivement ce mot de passe à ce compte du forum. Il envoie au passage un message de confirmation à l'utilisateur.
* Lorsque l'utilisateur veut lier son compte IRC à son compte du forum, il m'envoie par message privé IRC au compte "Chatbox" son mot de passe. Ce message ne doit contenir que le mot de passe, sans aucun autre commentaire ou phrase.
* Mon bot reçoit le mot de passe et en déduit automatiquement le compte du forum auquel il correspond, et notifie sur la Chatbox que ce compte IRC est associé au compte du forum. Cette association compte IRC <-> compte forum perdure après changement de nick mais doit être refaite après chaque déco/reco (part/join, en fait).
Remarque : Fait.

Les gens de la Chatbox s'adresseront donc au pseudo du compte forum pour chacune de leurs actions (!id, !mute, ...), et ne verront que le pseudo d'IRC en faisant un !id (pour les comptes liés forum<->IRC).
throwaway0
throwaway0
Normal
Normal

Messages : 136
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 26
Localisation : -

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC Empty Re: Projet : Lier la Chatbox avec l'IRC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum