Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Bureau des plaintes

Aller en bas

Bureau des plaintes Empty Bureau des plaintes

Message par Germain Noël Ven 01 Fév 2019, 9:33 pm

Bonjour à tous et à toutes! Bienvenue au bureau des plaintes!

Bon, je sais que je vais pas être aimé de tous en tenant ce rôle, mais je pense tout de même que c'est mieux avec un endroit où on peut organiser ça. Le « ça » en question, c'est ici, le bureau des plaintes. Ici, on va regrouper les différents problèmes et défauts que les participants ou les spectateurs du JdR peuvent remarquer à propos du système, des scénarios, ou autre. Je précise tout de suite, le but ici n'est pas d'insulter l'origine des problèmes, mais bien de les poser correctement afin de s'y mettre tous ensemble pour faire des critiques constructives, et de pouvoir déterminer si les problèmes posés sont réellement dérangeant ou s'il s'agit plus d'une gène mineure ne nécessitant pas de chambouler toute l'organisation pour la résoudre. C'est donc une sorte de grand brain-storming où toutes les idées de problème peuvent être dites et critiquées, du moment que la critique reste constructive. On pourra également parler ici du ressenti sur ces problèmes, pour voir s'ils dérangent vraiment le plaisir de jeu ou si c'est suffisamment supportable pour être ignoré et ne pas avoir à changer le système ou l'organisation.
Ce sujet n'a pas pour but d'émettre de solution définitive. En effet, bien que ce sujet regroupera les idée de solution et en discutera, elles ne devront pas être opposées les unes aux autres, mais jugées individuellement avec leurs qualités et leurs défaut. L'opposition entre les différentes solutions et la sélection de la solution retenue pour un ou plusieurs problèmes donnés devra être fait dans un autre sujet. Une petite précision, les solutions finale seront, je le pense, souvent une combinaison des solutions présentées ici.

Règles :
— Chaque proposition de problème devra si possible être accompagné de la raison pour laquelle ce problème en est un. Si vous n'avez pas de raison pour accompagner le problème, vous pouvez toujours le proposer, mais il ne pourra pas être noté. Cela permettra cependant aux autres de vous aider à écrire pourquoi ce problème en est un.
— Chaque problème pourra être noté par une note allant de 1 à 5. 1, vous ne pensez pas du tout que c'est un problème. 2, vous pensez que ce problème est mineur et peu important. 3, vous pensez que ce problème a une influence faible mais non négligeable sur le plaisir de jeu. 4, vous pensez que ce problème est dérangeant et devrait être corrigé. 5, vous trouvez que ce problème dérange grandement le plaisir de jeu. Bien sûr, cette note est à faire dans le contexte où le problème prend place, pas sur un contexte global. (par exemple, un problème concernant uniquement la création de perso n'est à considérer que sur la création du perso pour sa note, pas une fois le perso fini et en jeu.)
— Chaque proposition de solution pourra être accompagné de la raison pour laquelle cette solution résout le problème, mais ce n'est souvent pas nécessaire, car la raison des solutions est souvent explicite, ou alors la solution n'est qu'une réponse partielle au problème.
— Chaque solution pourra être notée par une note allant de 1 à 5. 1, vous considérez que cette solution ne résoudra pas du tout le problème. 2, vous considérez que la solution peut pallier dans une certaine mesure au problème, mais que ce n'est pas suffisant ou difficile à implanter. 3, vous pensez que la solution peut résoudre le problème, mais qu'elle apporte des problèmes moindres. 4, vous pensez que la solution résout le problème de manière relativement efficace. 5, vous pensez que la solution, en plus de résoudre le problème, va même apporter au plaisir de jeu. Bien sûr, cette note n'est à attribuer qu'en considérant la solution et les problèmes qui lui sont liés, pas les autres solutions.
— Bien entendu, chaque note, qu'il s'agisse de problème ou de solution, peut être accompagnée d'un commentaire détaillant les raisons de la note.
— Lors des discussions, séparez bien vos propositions de problème ou de solution, et les critiques que vous en faîtes. Essayez de bien construire vos critiques et d'en souligner les points importants.

Problèmes :
P1 — L’arbre des compétences force trop le joueur à créer des compétences alors qu’il n’a plus d’idées cohérentes avec le personnage. De plus, le système des tiers pairs est compliqué à mettre en place et à utiliser, rendant l’équilibrage de ces compétences bien compliquée.
P2 — Certains attributs ont un fonctionnement ambigu. Plusieurs ont déjà fait remarquer qu’aucun attribut ne correspondait vraiment pour le jet d’observation, l’INT étant utilisé par défaut, et que le fonctionnement de la discrétion n’est pas correctement défini.
P3 — La FOR et la MAG ont des comportements strictement symétriques et absolument distincts. Si cela ne pose que peu de problèmes pour la création de PNJ, pour la création de PJ c’est une autre histoire. Souvent les personnages de Touhou ont seulement de connues des attaques magiques, rendant la création d’un personnage aux attaques physiques limité. De plus, l’absence de règle sur la distance des personnages lors des combats fait que les discussions sur comment gérer les attaques des personnages physiques fini toujours par se poser en combat.
P4 — Le système actuel n’encourage pas du tout la création et l’utilisation de compétences hors combat. Hors, un jeu de rôle ne se limite pas aux combats, et certains joueurs aiment également pouvoir faire de grandes action hors combat, comme convaincre un personnage important d'aller aider un groupe en difficulté par exemple.
P5 — Le système de précision dans les compétences est relativement arbitraire. On fini souvent par se dire que seule une précision de 75/80 est correcte, les compétences en ayant moins étant souvent peu utiles en raison de leur fort taux d'échec, et celles en ayant plus étant considérées moins équilibrées.
P6 — Les distances sont gérées de manière empirique, ce qui mène parfois à un questionnement inutile sur les capacités d’un personnage à se déplacer ou à toucher. Cela n’est peut-être pas voyant ni dérangeant, mais le MJ est obligé d’y répondre au cas par cas, sans indication précise.

Solutions :
P1 : L’arbre de compétences
S1.1 — Supprimer le système à niveaux, faire des persos qui n’évoluent pas ou peu. Cela nécessiterait tout de même de créer un nouveau système de compétences et de création de perso, mais supprimerait purement et simplement l'arbre.
S1.2 — Supprimer le système à niveaux, et le remplacer par un système à expérience permettant de les échanger contre des améliorations permanentes de stats ou d'attributs, ou par de nouvelles capacités.
S1.3 — Catégoriser les compétences en plusieurs catégories, comme par exemple : Atout=compétences passives, Manœuvres=compétences physiques non liées au pouvoir du personnage, Pouvoirs=compétences liées aux pouvoirs du personnage, Sorts=compétences magiques non liées aux pouvoirs du personnage.
P2 : Attributs ambigus
S2.1 — Ajout d’un attribut de perception. Il faudrait cependant y trouver une autre utilité, comme son utilisation pour certaines compétences. (voir S5.1)
S2.2 — Ajout d’un attribut de sagesse ou d’instinct, pour faire la perception, et qui pourrait être utilisé pour des compétences comme des sorts ou autre. (voir S5.1)
S2.3 — Ajout d'attributs déduits, comme discrétion = (AGI+INT)/2 par exemple. Officialiser un tel jet permettrait de lever le doute sur quel attribut utiliser pour la discrétion.
P3 : Symétrie FOR/MAG
S3.1 — Fusion des deux attributs FOR et MAG en un attribut PUIssance, en précisant pour chaque perso la nature de son attaque de base ainsi que la nature des dégâts de ses compétences, avec également un modificateur si cette dernière ne correspond pas à celle de l'attaque de base.
S3.2 — Utilisation d'une attaque de base unique pour tous les persos, mais en précisant la nature et l'attribut liés à cette attaque de base. Les compétences pourraient alors utiliser la solution S5.1.
P4 : Compétences hors combat
S4.1 — Demander à la création de chaque compétence de combat à décrire une utilité hors combat et à chaque compétence hors combat d’avoir une utilité en combat.
S4.2 — Faire beaucoup plus de jets en opposition. Cela pourrait encourager l'interaction avec les PNJ que les joueurs croisent, que ce soit pour discuter avec lui ou le voler par exemple.
P5 : Précision
S5.1 — Faire en sorte que toute compétence nécessite un jet d'attribut. Les compétences auront alors une précision dépendant directement des caractéristiques du personnage, et ne seront plus attribuées de manière arbitraire. Cela pose cependant le problème S.5.1.P1 : Il faut choisir entre refaire une nouvelle formule de dégâts, ou garder le calcul avec attribut en plus d'avoir une précision avec attribut.
S5.2 — Fixer la précision de toute compétence à 80, et faire une conversion précision/coût lors du lancement de la compétence.
S5.3 — Fixer la précision de toute compétence à 80.
P6 : Distance
S6.1 — Officialiser les déplacements en fonction de l'AGI du personnage, et pour les compétences de déplacement avec le coût en PM en plus.
Germain Noël
Germain Noël
Normal
Normal

Messages : 211
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Gensoukyou et la réalité

Profil Joueur
 : TH14.5 - ULiL TH14.5 - ULiL
Niveau:
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum