Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Canon ou Fanon? Voilà la question.

+19
Scylla
Macotlet
Sonny Setsujoku
Leerius
Aneko Nya~
Xephon
illustreinconnu
Ephraim
Okiba
Mion
Mystia Lorelei
Variante
Squirel
Uliel
Feather Black
Belisaria
Drell
MaskedLeon
Docteur Hartmann
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Docteur Hartmann Mer 26 Mai 2010, 7:57 pm

Comme vous devez le savoir, Touhou est quelque chose de particulier. Dans le sens où il y a presque 2 touhou.
Il y a tout ce qui vient de ZUN, c'est-à-dire le "canon" (7,62, si vous voulez savoir), et il y a ... tout le reste.

"Tout le reste" comprend en l'occurrence les délires de fans, les mêmes, les personnages créés par des fans, etc...
Le meilleur exemple que je trouve, c'est le mini-boss du niveau 4 de Embodiment of Scarlet Devil (Incarnation du Diable Écarlate). Ce personnage, qui n'a aucune ligne de parole, et qui n'a même pas de nom, est devenu un fan personnage à part entière.
Surnommée "Koakuma" (Petit Démon) par les fans, PUIS par ZUN, son comportement est totalement différents selon la source.
Car, selon ZUN, Koakuma se comporte comme une fée, c'est-à-dire en jouant des tours pendables (par exemple, mettre du laxatif dans le thé de Belisaria de Patchouli, ou mettre de l'ail sous l'oreiller de Remilia).
Mais les fans ont préférés créer une Koakuma fidèle et obéissante, plus proche de Youmu (loyale et capable) que d'une fée (même si dans certains cas, elle peut-être maladroite).

Le résultat est, qu'à l'heure actuelle, il y a la Koakuma officielle, qui agit comme une petite peste, et la Koakuma officieuse, diasnt "Koaaaa" à tout bout de champ, obéissante, mignonne, sexy, et ... on s'égare pardon.

Canon ou Fanon? Voilà la question. 222e1310Koaaaa....


Si vous voulez bien m'excuser, je reviens de suite...
Hé, Ted! On a plus de mouchoir?
...
Et merde...


Excusez-moi, me revoilà. Mais sachez que ce n'est qu'un des nombreux exemples des "horreurs" que peuvent créer les fans!
Comment parler de fan-création dans Touhou, sans parler des Yukkuris?
*insérez éclair dramatique en arrière-plan*
Mais puisque j'ai la flemme dans parler, je laisserais ça à quelqu'un d'autre.
Si vous avez d'autres exemples où le fanon a supplanté le canon, vous êtes relativement libre de parler ici.
Docteur Hartmann
Docteur Hartmann
Normal
Normal

Messages : 223
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Au travail.

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par MaskedLeon Mer 26 Mai 2010, 9:12 pm

C'est vrai ce que tu dis, et le pire c'est que les fans aggravent le cas de plus en plus et à la limite, ça retire le charisme qu'il y avait dans la séri ...

Il y a pas eut aussi cette histoire de Yuka vue comme moe et de Yuka vut comme une femme prête a tuer à sa guise en parlant de ça ?
MaskedLeon
MaskedLeon
Normal
Normal

Messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 30
Localisation : Saint Quentin ( Picardie )

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Drell Mer 26 Mai 2010, 9:31 pm

MaskedLeon a écrit:
Il y a pas eut aussi cette histoire de Yuka vue comme moe et de Yuka vut comme une femme prête a tuer à sa guise en parlant de ça ?

...Sauf que cette histoire de Yukai Moe fait partie du canon étant donné que c'est noté dans sa biographie de Kioh Gyoku. Par contre il est vrai qque dans d'autres descriptions plus détaillées comme par exemple celle de PMISS, elle fait plus froide et menaçante pour un humain ordinaire.
Drell
Drell
Guardian Spirit

Messages : 1413
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 34
Localisation : A la recherche de la grande barrière

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Belisaria Mer 26 Mai 2010, 9:36 pm

MaskedLeon a écrit:Il y a pas eut aussi cette histoire de Yuka vue comme moe et de Yuka vut comme une femme prête a tuer à sa guise en parlant de ça ?

Si. C'est à cause du titre de Yuka, "Youkai Moe" dans Seihou, que cette histoire à commencé. Quand à la Yuka sadique...elle est certes puissante -l'une des plus puissantes de Gensokyo- elle est dangereuse, certes, mais elle n'est pas sadique, ni bloodthirsty non plus.
Autre perso ayant ENORMEMENT souffert du fanon: Alice Margatroid herself.
La personnalité canon d'Alice, c'est une fille froide, qui reste à l'écart des autres et qui est légèrement manipulatrice sur les bords. Le fanon l'a rendu tsundere (agressive avec Marisa puis d'un coup toute gentille), amoureuse de la magicienne, et niaise.
Flandre aussi en a subi pas mal. Les PAD de Sakuya, c'est aussi du fanon. La réputation de Meiling, c'est aussi du fanon. Sanae is a good girl aussi. En fait, tous les meme, c'est fanon. Sauf le 9, qui lui est canon, car à l'origine, c'est ZUN qui a désigné Cirno comme 9.
Belisaria
Belisaria
「The Exchanger」
「The Exchanger」

Messages : 1005
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 29
Localisation : At the border of dreams.

Profil Joueur
 : Th05 : MS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Feather Black Mer 26 Mai 2010, 10:11 pm

"C'est une honteuh !"

Franchement...

Sincèrement, il ne faut jamais se fier au Fanon. Si je n'avais retenu que ça, je crois que je serais dégoûtée à jamais de Touhou. Oui, car à cause de certaines vidéos, j'ai failli ne pas m'y mettre et j'aurais sans doute étalé ma mauvaise foi comme quoi Touhou regorge de cruches. En se fiant aux suppositions des fans, on peut avoir certaines surprises. En me mettant à Touhou, j'ai tout de suite apprécié Alice.

Dans un post sur Touhou dans la presse, on a discuté un peu de ça avec moi, Akiro et d'autres. ZUN a plutôt tendance à contredire le fanon sur certains points. Il insiste sur le fait qu'Alice n'est pas une tsundere, etc... Patchouli est aussi dépeinte comme une tsundere, mais j'en viens à croire que c'est le cas : dans ESoD, elle a très mal prise la remarque de Marisa en plaçant un "Comment se débarrasser de son ennemi simplement et passivement.".

J'ai décidément du mal à comprendre cette attitude du fanon à vouloir déformer les personnalités... Pour suivre tel ou tel groupe qui a plaisanté un bon coup sur telle ou telle situation ou bien tel ou tel fait ?

Autre chose, j'aime pas comment miko (la chanteuse d'IOSYS) double Alice. Elle mérite plus une voix du style de Rie Kugimiya (Seiyuu célèbre pour ceux qui ne connaissent pas).
Feather Black
Feather Black
Orthofasciste à deux balles
Orthofasciste à deux balles

Messages : 377
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 30
Localisation : Derrière toi (Haha, quelle farceuse je fais...)

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Uliel Mer 26 Mai 2010, 11:02 pm

Ne me parlez pas de Marisa Stole the Precious Thing, j'en ai fait des cauchemars la première fois que j'ai vu la vidéo (si si, c'est vrai, j'ai passé toute la nuit à rêver que je me faisais poursuivre par une Alice en train de hurler "Dontsu dontsu dontsu". C'était... étrange. Riez pas, j'ai vraiment mal dormi.)
Alice je l'ai d'abord connue comme tsundere avec le fanon, et je me demandais vraiment sur quelle gourde j'allais tomber dans PCB. Mais en vrai, je l'adore maintenant, mais grâce au canon.
Mais quand j'entends son thème, je peux pas m'empêcher de chantonner "hi fu mi hi fu mi...". Guérissez-moi, pitié !

Et, heu... C'est quoi, les Yukkuris ? ^^' Canon ou Fanon? Voilà la question. 16141
Uliel
Uliel
Normal
Normal

Messages : 308
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Docteur Hartmann Mer 26 Mai 2010, 11:13 pm

Uliel a écrit:
Et, heu... C'est quoi, les Yukkuris ? ^^' Canon ou Fanon? Voilà la question. 16141

Pour résumer à l'extrême, il s'agit de créatures bizarres, composés d'une tête.
Ils ont étés créés en réponse à un mauvais dessin de Marisa et de Reimu, disant "Take it easy", soit "Yukkuri Shitteite Ne".

Pour des raisons étranges, ils sont fréquemment montrés comme agissant comme des salopards, et sont donc torturés à mort en retour.
Je dirait que... 30% des dessins de Yukkuris montrent une "famille" heureuse. Les 70% restants montrent des yukkuris se faisant torturer horriblement.
Mais c'est un sujet assez vaste, que je ne peux pas couvrir en quelques lignes. Je dirais juste que c'est quelque chose d'entièrement fanon.

Et, même si j'en suis fan, je dois admettre que c'est difficile de résumer ce qu'est un yukkuri.

EDIT: Voilà le lien pour le wiki anglais.
Et voilà un exemple d'image:
Canon ou Fanon? Voilà la question. 310 J'ai fouillé tout le site pour t'en trouver une qui soit pas violente!


Dernière édition par Facteur Rien le Mer 26 Mai 2010, 11:19 pm, édité 1 fois (Raison : Rajout de liens.)
Docteur Hartmann
Docteur Hartmann
Normal
Normal

Messages : 223
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Au travail.

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Squirel Mer 26 Mai 2010, 11:27 pm

Les Yukkuri sont ses petites bestioles

Issu à la base d'un art SJIS (qui consiste à faire une création graphique à l'aide de caractère)

Depuis ça se retrouve un peu partout. Perso, j'aime pas ces machins là, quoi que la manière de les dessiner me parait assez comique XD
Squirel
Squirel
Lunatic
Lunatic

Messages : 755
Date d'inscription : 21/06/2009

Profil Joueur
 : Th11 : SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Feather Black Jeu 27 Mai 2010, 3:43 pm

Je tiens aussi à rajouter quelques trucs venant du fanon :

Byakuren est surnommée Jésus pas les fans chrétiens de Touhou, il paraît. Sans doute allusion à sa rencontre avec Murasa où ça parlait de lumières et d'un saint pouvant marcher sur l'eau. Personnellement, c'est plus à Sanae que j'aurais associé Jésus. Lorsqu'on retrouve les mots "thaumaturgie", "ouverture de la mer" et tout ça dans ses Spell Cards, on pense tout de suite au prophète chrétien où à Moïse.

Kaguya a reçu le titre de NEET par les Japonais, car ça faisait allusion au fait qu'elle ne sortait jamais de l'Eientei. Reisen serait dotée d'un "sex appeal" vu dans un doujin, etc...

J'en reviens toujours pas qu'une page Web s'appelle la Bible Yukkuri...
Feather Black
Feather Black
Orthofasciste à deux balles
Orthofasciste à deux balles

Messages : 377
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 30
Localisation : Derrière toi (Haha, quelle farceuse je fais...)

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Docteur Hartmann Jeu 27 Mai 2010, 5:19 pm

Si Byakuren est surnommée Youkai Jesus, c'est parce qu'elle est en faveur de la paix entre yôkais et humains. Et aussi parce qu'elle marche sur l'eau, oui...

Le sex-appeal de Reisen vient d'un doujin de Omnchicken (un peu limite soi dit en passant), appellé "Drunkard at Eientei".
Docteur Hartmann
Docteur Hartmann
Normal
Normal

Messages : 223
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Au travail.

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Variante Jeu 27 Mai 2010, 8:22 pm

Je déteste avec passion les yukkuris pour des raisons que je peine à argumenter proprement. C'est laid, difforme, pas beau, ça ne sert strictement à rien et je ne veux pas m'afficher avec...? Mais bon, vu que j'en ai un peu bavé sur Danboo et compagnie avec ces bestioles, c'est peut-être pour ça que je peux plus les voir.

Après, j'évite de prendre le fanon trop au sérieux.

Ex. Une Alice tsundere ne me dérange pas, tant qu'elle n'est pas surjouée au point de devenir une stalkeuse de Marisa complètement stupide, écervelée et désespérée.
Variante
Variante
Normal
Normal

Messages : 147
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 29
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Mystia Lorelei Jeu 27 Mai 2010, 9:36 pm

Rajoutons aussi le meme "Eat the Mystia" qui pour moi prend des proportions un peu trop vastes. Pour la petite histoire, dans le scénario d'Imperishable Night quand on joue avec la Team Youmu/Yuyuko, Après le combat contre Mystia, Yuyuko sort une phrase "A small bone got stuck in my throat..." / "Un petit os s'est coincé dans ma gorge" assez explicite.

Résultat ? Yuyuko devient une morfale et Mystia devient la "nourriture" de quasiment tous les personnages de Touhou (Sauf Wriggle). Même si à la base, le concept est canon, le fanon exagère tout, comme d'habitude.
Mystia Lorelei
Mystia Lorelei
Night Sparrow

Messages : 1503
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 37
Localisation : N'importe où mais pas dans une cage !

Profil Joueur
 : Th10 : MoF
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://myschi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Docteur Hartmann Jeu 27 Mai 2010, 9:49 pm

Mystia Lorelei a écrit:le fanon exagère tout
Canon ou Fanon? Voilà la question. Obviou11

Non mais sérieusement Mystia. C'est la raison d'être du fanon.

Plus sérieusement, d'après un type avec qui j'ai causé sur Danbooru, la majorité des artistes alimentant le fanon ne jouent en fait jamais à touhou.


Dernière édition par Facteur Rien le Jeu 27 Mai 2010, 9:51 pm, édité 1 fois
Docteur Hartmann
Docteur Hartmann
Normal
Normal

Messages : 223
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Au travail.

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 9:50 pm

Ah le fanon... Canon ou Fanon? Voilà la question. 181117
Mine de rien tout le monde crache dessus (ou presque) mais la majeure partie de ce qu'on apprécie dans Touhou concernant les personnages c'est (et parfois contre notre volonté) du fanon.

Voyez, rien que les émoticônes Touhou de notre forum...
Une petite liste non exhaustive pour illustrer la chose et montrer à quel point nos connaissances sur les persos sont influencés par les Fanon.

Spoiler:

Enfin bref~~
Tout ça pour dire que Touhou serait tout de même beaucoup moins fun sans sa base de fans qui interprètent à tout bout de champs (en bien comme en mal, notez le bien même s'il est peu courant, on a tous son petit fanon perso après tout, ne serait-ce qu'avec les pairings ;p)
La plupart des memes sont des fanon (pléonasme ?) et on en doit une bonne partie au si polémiques 4chan/2chan (yukkuri attestant). De là à dire que tous les anons sont tous des têtes à claque....
Pour ma part, du moment qu'un Fanon ne tourne pas complètement un perso au ridicule je l'accepte en général plutôt bien (même les yukkuri, au final un système super bien pensé, suffit de lire complètement le wiki dessus, et on trouve quand même des images super cute ^o^). Par contre dès que ça devient grossier je suis contre et cela va de soit. (je pense notemment aux "oeufs" d'Utsuho, très pipi-caca...)

Alice une tsundere à la voix de fillette qu'on égorge ? Eh, ne vous plaignez pas, on peut TOUJOURS avoir pire, ne jamais sous-estimer la fanbase. (ajoutez "futa", "emo" et "schizo" pour une petite idée à titre d'exemple...)

Et c'est moi ou tu es à fond sur captain obvious Facteur Rien en ce moment ? XD~~(nooooon ne me sors pas cette image.....nooooonnnn !!!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Docteur Hartmann Jeu 27 Mai 2010, 9:56 pm

Oui. ll y a deux images que j'adore. Captain Obvious, et Trollface.

Pour en revenir à notre sujet: en quoi le fanon peut-il être dommageable à Touhou?
Personnellement, j'ai découvert Touhou grâce à un fanon "soft" (c'est-à-dire ni futa, ni rien de R-18), et je reste convaincu que le succès de touhou est dû au fanon.

Après, c'est comme tout, il y a des excès. Mais il faut faire la différence. Personellement, je suis fan de fanon, tout simplement parce que rien ne me fait plus rire que de voir un jeu disséqué et démonté, chaque personne emportant ce qui lui plaît, et faisant ce qu'il veut avec.

Pour moi, touhou est plus qu'une série de jeu vidéo.
C'est ... une inépuisable source d'inspiration. Pour le pire, et pour le meilleur.
Docteur Hartmann
Docteur Hartmann
Normal
Normal

Messages : 223
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Au travail.

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Squirel Jeu 27 Mai 2010, 10:43 pm

Facteur Rien a écrit:je reste convaincu que le succès de touhou est dû au fanon.
Quelque part, c'est aussi dû à un canon excellent qu'est né un fanon aussi énorme. Rien n'est à négliger quoi ^^

Bon, perso je joue énormément aux danmaku officiels et voit très peu de chose du fanon. Mais pour le peu que j'ai vu, ça rajoute une ravissante petite touche, qui ne fait que mettre les jeux encore plus en valeur.
Certaines choses renforcent les personnages (pour Cirno l'idiote, ça y va à cœur joie XD). D'autres choses risquent de nous donner un avis biaisé sur certains personnages dû à une représentation complètement différente du personnage réel (Alice, qui court après Marisa). C'est parfois intéressant, parfois un peu moins. Mais il suffit de coller Koishi dans le doujinshi et hop, on fait tout ce qu'on veut XD
Squirel
Squirel
Lunatic
Lunatic

Messages : 755
Date d'inscription : 21/06/2009

Profil Joueur
 : Th11 : SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Mion Ven 28 Mai 2010, 6:18 pm

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Il y a certaines choses qui viennent du fanon, et d'autres du canon mais souvent tout (ou presque) vient du fanon.
Certains choses du fanon sont horribles et d'autres bien.
Personnellement, je suis pas très fanon mais plus canon.
Mion
Mion
Kirby's Lover

Messages : 779
Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Seacrest Country

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Okiba Ven 28 Mai 2010, 8:44 pm

Personnellement, je pense que le fanon est un moyen efficace d'enrichir un univers.
Après, on retrouve forcément des dérives, parce que tous les fans ne sont pas du même avis...
Enfin, quoi qu'il en soit, je suis plus fanon que canon, il faut juste que l'auteur fasse un peu attention à ce que devient son oeuvre, sinon, ça risque de devenir n'importe quoi...
Okiba
Okiba
Esprit de l'Essaim

Messages : 664
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 31
Localisation : Back in the show!

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Ephraim Ven 28 Mai 2010, 9:26 pm

Karasu Okiba a écrit:Personnellement, je pense que le fanon est un moyen efficace d'enrichir un univers.
Après, on retrouve forcément des dérives, parce que tous les fans ne sont pas du même avis...
Enfin, quoi qu'il en soit, je suis plus fanon que canon, il faut juste que l'auteur fasse un peu attention à ce que devient son oeuvre, sinon, ça risque de devenir n'importe quoi...

Euh...
C'est pas déjà n'importe quoi?
Le poste de Akiro le montre bien pourtant ( surtout les FOE).
Ephraim
Ephraim
créateur d'oc infatigable
créateur d'oc infatigable

Messages : 635
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 29

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Invité Ven 28 Mai 2010, 11:28 pm

Karasu Okiba a écrit:Personnellement, je pense que le fanon est un moyen efficace d'enrichir un univers.
Après, on retrouve forcément des dérives, parce que tous les fans ne sont pas du même avis...
Enfin, quoi qu'il en soit, je suis plus fanon que canon, il faut juste que l'auteur fasse un peu attention à ce que devient son oeuvre, sinon, ça risque de devenir n'importe quoi...

Je ne suis pas d'accord x)
En effet, le fanon peut avoir l'avantage d'enrichir un univers. Mais quand on regarde des communautés aussi grosses que touhou, ça part forcément en sucette. Par exemple, tout les gens qui croient des choses dont en fait on ne sait rien, comme la tier list des personnages, voire des trucs où même l'auteur à même plus son mot à dire, comme Alice.

L'intérêt du fanon ... je n'en vois aucun en fait. Si l'auteur se prend vraiment la tête pour créer un univers potable, complet et cohérent, en effet, le fanon ne sert a rien. Dans l'exemple de touhou, c'est plus compliqué parce qu'il me semble que Zun a lui même décidé de laisser libre cours au fanon. Mais dans ce cas, ça implique de rendre le fanon officiel de lui même, sinon c'est tellement le bordel qu'on ne sait plus où on en est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Feather Black Ven 28 Mai 2010, 11:40 pm

Zepht > Entièrement d'accord. D'autant plus que certains dessinent/etc... du Touhou alors qu'ils ne connaissent même pas la série. Du coup, ça fait un peu le faux-fan. Par exemple, tu es fan de Cirno sans même avoir touché à EoSD ou UNL.

Après, il y a la distance entre les fans et son auteur. Il y en a qui peuvent être totalement influencé et donc amener du gros fan-service à toutes les sauces tandis que d'autres se coupent du fanon pour mener le scénario qu'il veut. Pour ce qui est du fan-service, y a une part lucrative derrière ça, mais dans le cas de ZUN, non. Il est même entièrement contre.

Le fanon peut avoir sa part de détente, mais pas au détriment de l'oeuvre. Heureusement qu'on ne commande pas certains auteurs/producteurs...
Feather Black
Feather Black
Orthofasciste à deux balles
Orthofasciste à deux balles

Messages : 377
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 30
Localisation : Derrière toi (Haha, quelle farceuse je fais...)

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Squirel Ven 28 Mai 2010, 11:53 pm

Zun est tout de même extrêmement strict sur le fanon. Il ne peut pas empêcher les gens de faire une Alice tsundere, mais il peut vivement démentir ce fait et sur tout ce qu'il n'a pas prévu pour sa série. Ainsi le canon et le fanon sont toujours séparé par une frontière précise laissant une part de vérité fiable. Donc oui, le fanon est devenu un vrai bazar (mais il en faut pour tous les goûts ^^), mais Touhou est toujours préservé malgré un pourcentage non négligeable de fans qui ne connaissent uniquement que le fanon, ou qui n'aiment pas les shmups.
Squirel
Squirel
Lunatic
Lunatic

Messages : 755
Date d'inscription : 21/06/2009

Profil Joueur
 : Th11 : SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Docteur Hartmann Sam 29 Mai 2010, 2:04 am

Squirel a écrit:Zun est tout de même extrêmement strict sur le fanon. Il ne peut pas empêcher les gens de faire une Alice tsundere, mais il peut vivement démentir ce fait et sur tout ce qu'il n'a pas prévu pour sa série.

Mouais.
Je retiens que quand il a désapprouvé l'anime "A Summer Day's Dream" (visible sous mon profil sous Dailymotion, publicité POWWAA), beaucoup de fans l'ont renié en échange.
Et quand DS est sorti, beaucoup ont gueulé, comme quoi ils aimaient pas les oreilles pointus et les getas (j'vois pas le problèmes, les oreilles pointus c'est super pour les earjob).
Canon ou Fanon? Voilà la question. 715595 Ayayaya avec des oreilles de Buront...

Après, on peut demander quels fans ont désapprouvé. Ceux qui n'aiment QUE les jeux, ou ceux qui n'aiment que le fanon?
A mon avis, ce sont ces derniers. Ceux qui ne jouent pas aux schupps smchups danmaku, et qui ne connaissent Touhou QUE par des créations de fan.

Canon ou Fanon? Voilà la question. 14846 Bouh, c'est nul, le méchant ZUN y veut changer le canon!
Canon ou Fanon? Voilà la question. 663873 Mmm mouais. Mais dis-moi, pov' tache, tu sais qui a créé Touhou?
Canon ou Fanon? Voilà la question. 14846 Non je sais pas lololol!
Canon ou Fanon? Voilà la question. 663873 Alors laisse tomber t'es irrécupérable, sale "KevinBogoss_du_75".
Docteur Hartmann
Docteur Hartmann
Normal
Normal

Messages : 223
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Au travail.

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par illustreinconnu Sam 29 Mai 2010, 7:12 pm

.


Dernière édition par illustreinconnu le Jeu 12 Aoû 2010, 3:33 am, édité 1 fois

illustreinconnu
Normal
Normal

Messages : 263
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Xephon Sam 29 Mai 2010, 7:28 pm

Je crois pas que Kaguya soit Hikikomori à la base non plus. Canon ou Fanon? Voilà la question. 1260344018229s

Sinon je pense que pour que ça marche il faut un canon et un fanon de "qualité", l'un sans l'autre ça peux pas marcher aussi bien. Même si parfois le fanon possède quelques points négatifs...
Xephon
Xephon
Lunatic Yōkai

Messages : 250
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 32
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Canon ou Fanon? Voilà la question. Empty Re: Canon ou Fanon? Voilà la question.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum