Touhou-France
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Touhou Unreal Mahjong + Revision 2

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Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Empty Touhou Unreal Mahjong + Revision 2

Message par Dynast Sam 02 Jan 2010, 1:40 pm

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Logo10

Bonjour ou Bonsoir !
Je vais partager avec vous l'une de mes récentes passions pour le Mahjong au travers de Touhou Unreal Mahjong Revision 2. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un bête jeu de Mahjong, avec les personnages de Touhou. Avis donc a ceux aimant ce jeu incroyable qu'es le Mahjong.

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Snap0014
Ron !!! Riichi, Pinfu, Ryan Pekou, Dora ichi ! Haneman !
Concernant le Mahjong, il faut savoir une chose : Il ne faut que 15 minutes pour savoir jouer au Mahjong, mais là où les règles sont simple a assimiler, le jeu en lui même est diabolique et les possibilités infinie.

En plus des éléments de Gameplay d'un Mahjong classique, il est possible de choisir son terrain de jeu, en passant par la règles bateau des "5 rouges" jusqu'à des règles démente où l'utilisation de pouvoir spécial lié a votre personnage peut être fatale pour vos ennemis (ou vous même xD). Reimu peut par exemple, protéger ses rejets, Cirno peut forcer un adversaire sur le terrain a la défausse automatique pendant 2 tours, Rumia plonge le jeu dans le noir où tout le monde est isolée et ne peut voir les rejets des autres joueurs, excepté les siens, Yuyuko augmente ses gains en cas de victoires, Satori peut voir temporairement le jeu de ses adversaires et plein d'autre et plein d'autre...
Des personnages, il y en a, en faire la liste serais trop long...

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Snap0016
Hé mais... C'est ZUN !!!
J'en parle j'en parle, mais tout d'abord, qu'es ce que le Mahjong ?
/me tape Mahjong sur Google Image...

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Mahjonggdeveloppezvotresensdelobservation-99381
La première image lorsqu'on tape Mahjong sur Google Image
Rassurez vous, ce n'est clairement pas de celui là dont je parle ^^'
Celui là, c'est le Mahjong dit en "Pyramide", nous, nous allons parler de celui dit en "Muraille de Chine".

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Vlcsna11
image issue de l'anime Saki montrant cette fameuse "Muraille"
Il faut savoir que Touhou Unreal Mahjong Revision 2 reprend les règles du "Japon Moderne".
La façon de jouer au Mahjong chinois, japonais ou encore américain (c'est en train de faire fureur là bas)reste identique, seul les tuiles et le Scoring change d'un jeu a l'autre (il n'y a pas les fleurs des saisons dans le jeu japonais, et les tuiles Joker ne sont que dans le mahjong américain).


La petite video de GamePlay du jeu

Pour ceux qui désire télécharger, voici les liens a cet effets :

Télécharger:
Lien retiré
J'ai utilisé 4Shared pour host car je n'y arrivais pas sur Mediafire (ma clef devenais invalide après avoir upload), Megaupload, il est pas foutu de fonctionner chez moi, donc si vous en connaissez d'autre qui pourrais valoir le cul, n'hésitez pas a m'en faire part ^^

Et pour ceux qui désire télécharger pour comprendre pourquoi le Mahjong est si populaire, mais qui ne savent pas jouer, ou encore compter les points, pas d'inquiétude, voici un petit tuto made-in mwoa avec tout plein d'illustration pour éviter un trop plein de blabla =3

[size=18]Regles de jeu du Mahjong en général

Le Mahjong se joue normalement a quatre (bien qu'il y ai la possibilité de jouer a 3) sur une table carré. Chaque joueur représente un vent (Est, Sud, Ouest et Nord).
A l'aide de dés que l'on lance, on détermine par où on va fissurer la "Muraille" ! Chaque joueur va récupérer 4 tuiles par 4 tuiles jusqu'à avoir 12 tuiles sur lui, puis il en récupère 1 pour former une main de 13 tuiles.
Note : On casse la "Muraille" par la gauche, et on laisse un petit tas de tuile a droite, ce qui forme le "Mont Intouchable" et le "Mur mort", en gros les tuiles que vous ne toucherez pas au cours de la partie.

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Debut_11
image issue de l'anime Saki montrant le "Mont Intouchable" et le "Mur mort" et accessoirement une partie qui commence
Avec votre main de départ, vous allez devoir piocher des tuiles depuis la Muraille pour compléter votre main et faire Mahjong ! Sachant qu'a chaque fois que vous ajoutez une tuile a votre main, vous devrez vous en défausser d'une (et ensuite c'est au tour du joueur sur votre droite de piocher).

Mais qu'est ce que c'est "faire Mahjong" ? Ça veut dire qu'il vous faut une main gagnante composé de 4 combinaisons et d'une paire.
Voici les listes des combinaisons :
  • Une suite (3 tuiles de la même famille dont la valeur forme une suite numérique, par exemple 1-2-3 de bambou)
  • Un brelan (3 tuiles de la même valeur et famille, par exemple 2-2-2 de monnaie)
  • Un carré (cf Brelan, mais avec 4 tuiles)

Seulement voilà, vous êtes 4 a vouloir faire Mahjong, il vous faudra faire preuve de rapidité, d'efficacité et surtout, de chance.
Mais là où vous adversaires ferons tout pour gagner, ils peuvent également accélérer votre victoire ! S'il vous manque une tuile pour former une suite ou un brelan, vous pouvez vous servir d'une tuile rejeté par un joueur, c'est ce qui s'appelle faire un appel.
Il y a 3 formes d'appel :
  1. CHII : Un Chii ne peut être utilisé uniquement si le joueur qui se trouve a votre gauche (et seulement a gauche) se défausse d'une tuile pour permettant de réaliser une suite.
  2. PON : Un Pon peut être utilisé sur n'importe quel joueur se défaussant d'une tuile complétant un de vos brelan.
  3. KAN : Le Kan est particulier, tout comme le Pon, il peut être utilisé sur n'importe quel joueur se défaussant d'une tuile complétant un de vos carré, mais vous devrez piocher une tuile supplémentaire depuis le "Mur Mort".
Note : Dans le Mahjong chinois, le Chii devient CHOW, le Pon devient PONG et le Kan devient KONG.
Note 2 : Si plusieurs joueur appel la même tuile, on applique une règle de priorité Kan > Pon > Chii, en cas d'égalité, c'est le joueur le plus a droite de celui qui s'est défaussé qui à la priorité.
Après un appel, vous devrez dévoiler vos tuiles, et les placer a votre droite avec la tuile qui complète votre combinaison que vous mettrez perpendiculaire aux autres. De plus, si l'appel a était fait sur votre gauche, la tuile perpendiculaire doit être a gauche de la combinaison, si l'appel a était fait sur le joueur en face de vous, au centre, et si l'appel a était fait a droite... Doit-je vraiment finir ma phrase =3 ?

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Vlcsna16
image issue de l'anime Saki montrant les PON et CHII dévoilé
L'idéal serais d'éviter au maximum les appels. Faire un appel vous permet d'avoir une victoire rapide, mais dans la plupart des cas, diminue votre score. De plus, vos adversaires peuvent plus facilement lire votre jeu en voyant vos combinaisons et vos attentes.
Lorsque vous faîtes un appel, vous perdez votre statut de main caché.
Il y a maintenant une exception, celle du Kan. On peut faire un Kan a partir d'une tuile défaussé, mais également un Kan depuis la main (veinard). Vous ne dévoilez dans ce cas que les tuiles aux extrémité du Kan, et bien que vous l'ayez annoncé et que vous piochez une tuile dans le "Mur Mort" votre main conserve son statut de main caché.

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Kan10
image issue de l'anime Saki montrant un Kan depuis sa main
Voilà pour les combinaisons, la partie s'arrête jusqu'à ce qu'il y ai un gagnant ou lorsque la dernière tuile avant le Mont Intouchable soit tiré. A chaque partie, les vents tournent.

C'est tout con, très simple, mais alors, rudement efficace ! Maintenant que vous connaissez les bases, je vais maintenant parler des spécificité du Mahjong Japonais.

Regles de jeu du Mahjong Japonais dit "Moderne"

Bon, maintenant vous savez "normalement" jouer au Mahjong, reste plus qu'a savoir ce que le Mahjong japonais apporte au jeu.
Déjà, dans un premier temps, il n'y a pas les tuiles de fleur de saison comme dans le Mahjong Chinois et américain, ce qui fait que les tuiles sont les suivantes :

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Tuiles12
Les images de ce montage proviennent de Wikipédia
Pour un total de 136 tuiles parmi lesquels ont trouve :
  • Les tuiles de caractères de 1 à 9 (4 de chaque exemplaire)
  • Les tuiles de bambou de 1 à 9 (4 de chaque exemplaire)
  • Les tuiles de monnaie de 1 à 9 (4 de chaque exemplaire)
  • Les tuiles de vent (Est, Sud, Ouest, Nord) (4 de chaque exemplaire)
  • Les tuiles de dragons (Rouge, Vert, Blanc) (4 de chaque exemplaire)


Il y a également l'apparition des tuiles Dora et tuiles Ura-Dora (et également Aka-Dora dans certaines partie).

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Mont_i11
image issue de l'anime Saki montrant la tuile Dora dans le "Mont Intouchable"
Si on prend l'exemple ci-dessus, l'indicateur de Dora est le 9, ce qui signifie que la tuile Dora est celle qui vient après le 9 de caractère. Techniquement, il n'y a pas de 10 de caractères, donc on boucle, et la tuile Dora sera le 1. Si l'indicateur Dora était le 2 de bambou, la tuile Dora sera le 3 de bambou. Si l'indicateur Dora est un vent, il s'agit du vent suivant :
Est -> Sud -> Ouest -> Nord -> Est
Si l'indicateur Dora est un Dragon, il s'agit, là aussi, du dragon suivant :
Rouge -> Blanc -> Vert -> Rouge

Par défaut, il n'y qu'une tuile Dora, mais si un joueur fait un Kan, on retourne une seconde tuile Dora, ce qui rajoute inévitablement un Dora supplémentaire dans la partie...

L'Aka-Dora quant à lui, c'est une tuile Dora par définition, elle est fixe et facilement identifiable : Une des 4 tuiles de 5 de chaque famille sera rouge, c'est ce 5 rouge là qui sera le fameux Aka-Dora.
Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Aka-do10
image issue de l'anime Saki montrant ses maudits Aka-Dora

Bon, c'est bien beau les tuiles Dora mais ca sert a quoi ? Et bien une tuile Dora sert dans le scoring, c'est une tuile très importante qui peut rapporter énormément de points si on la possède !

Parlons maintenant du Riichi.
Lorsqu'il vous manque une dernière tuile pour déclarer Mahjong, vous êtes en "Tenpai". Lorsque vous piochez dans cet état là, et que votre main est entièrement caché, vous êtes en droits d'effectuer un Riichi. Vous devez donc, pour ce faire, vous défausser d'une tuile et la placer perpendiculairement, puis poser un bâtonnet de 1000 points (en gros, vous misez 1000 points supplémentaire sur la table). Lorsque vous déclarez Riichi, vous annoncez ouvertement que vous n'attendez qu'une tuile pour gagner, cependant, vous n'avez plus la possibilité de changer votre main, et toute tuile ne vous faisant pas gagner doivent être défaussées. Si jamais vous gagnez avec une annonce d'un Riichi, vous avez le droit d'ajouter un ou plusieurs dora : Les Ura-Dora. Ce sont en fait les tuiles qui sont sous les tuiles Dora (et donc plus y avais de Dora, plus y a d'Ura-Dora, ce qui augmente grandement la valeur de votre main, a condition d'avoir les bon Dora ^^)

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Vlcsna18
image issue de l'anime Saki montrant la déclaration d'un Riichi

Bon, maintenant parlons des conditions de victoire.
Vous avez 2 solutions pour gagner ;
  1. Vous tirez vous même la tuile gagnante, et à ce moment là, tout le monde paye (cependant, ils payent tous les trois une petite somme), c'est ce qui s'appelle un TSUMO.
  2. Un de vos adversaire se défausse en votre faveur de votre tuile gagnante, à ce moment là, il doit payer a lui tout seul la valeur de votre main, et là, il déguste sévère ! C'est ce qui s'appelle un RON.
Si jamais un de vos adversaire tombe en dessous de zéro, la partie s'arrête d'office et le gagnant est désigné.

Dernier point avant de parler du Scoring, le Furiten.
Admettons, vous vous défaussez au cours du jeu d'un 1 de monnaie. C'est malheureux, mais vous ne pourrez pas déclarer un Mahjong avec un 1 de monnaie. Il en va de même pour toutes les tuiles dont vous vous êtes défaussé (faîtes attention lors des attentes de bord d'une suite !).

Scoring Japonais

Voilà, on y est, a partir d'ici, on va parler uniquement de main gagnante, et de la valeur de celle-ci (et accessoirement les points que vous allez gagner de la part de vos adversaire qui ont eu l'audace de vous laisser gagner).
La valeur de votre main s'exprime en 2 unités : Les fu (traduit par minipoint) et les han.
On va commencer par compter les fu c'est plus simple xD

voici un tableau qui va vous expliquer comment compter les fu en fonction de votre main :
Fu Dévoilé Caché
Chii0 0
Pon de simple 2..8 2 4
Pon de terminal (1 ou 9) ou honneur (Dragon ou vent) 4 8
Kan de simple 2..8 8 16
Kan de terminal (1 ou 9) ou honneur (Dragon ou vent) 16 32
En cas de victoire, vous gagnez un bonus de fu :

Condition de victoire fu
Main caché 30
Chitoitsu* 25
Main dévoilé / Tsumo 20
*Main spéciale composée uniquement de 7 paires au lieu des 4 combinaisons + 1 paire
Voici maintenant une main gagnante :

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Main11
le 3 a la fin est la tuile gagnante, elle devrais normalement se placer entre le 2 et le 4 de monnaie
Si l'on regarde bien, je n'ai que des suites, d'après le tableau, une suite vaut 0, en d'autre terme, cette main vaut rien. Comme j'ai gagnais en ayant une main caché, je gagne tout de même 30 fu. La valeur de ma main est donc de 30 fu.

Petite précision pour les fu, on arrondis a la barbare au supérieur près. 32 fu deviennent 40 fu. Sauf exception 22 fu deviennent 25.

Bon, c'est a peut prêt tout pour les fu, c'est con comme une porte. Maintenant le plus chiant et probablement le plus problématique, les han :')

Les han s'obtiennent en fonction des yaku que vous avez, qu'es ce qu'un Yaku ? c'est une sorte de défie a réaliser pour simplifier les choses.
Par exemple, gagner en ayant déclarer un Riichi donne 1 Han. Gagner le même tour où vous avez déclarer Riichi en donne 2 (Car vous avec les yaku : Riichi, Ippatsu).
Faire un Pon d'honneur (vent ou dragon) rapporte 1 Han également (Yakuhai).
Avoir un Dora dans sa main donne un Han supplémentaire par Dora, plus vous en avez, plus votre main sera grande ! (à condition qu'ils soit dans une combinaison cela va de soit xD)

Y en a tellement... Je ne vais pas tous les donner, mais seulement parler des plus fréquent :

Riichi (立直) : cf plus haut.
Ippatsu (一発) : Gagner le tour où vous avez déclarer Riichi
Tsumo (門前清模和) : Gagner par Tsumo alors que votre main est entièrement cachée
Tanyao (断幺) : Gagner avec une main ne contenant ni terminal (tuiles 1 ou 9) ni honneur (vent ou dragon).
Yakuhai (役牌) : Faire un pon d'honneur (vent ou dragon).
Pinfu (平和) : Votre main ne contient que des suites.
Ipeikou (一盃口) : Votre main contient 2 suites identique.
Chiitoitsu (七対子) : Les 7 paires.

Pour voir les autres yaku, je vous invite a visiter le Mahjong Wiki
Et maintenant, voici les tableau, qui permettent de savoir combien de points vous allez gagner en fonction de vos fu et de vos Han :

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Grille11
Vous ne devez vous intéresser au tableau du bas seulement si vous jouez a l'Est.
Alors, comment lire ce bazars ?
Voici un exemple :
Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Snap0017
Ron !!! Toi-Toi Dora san ! Mangan ! Quand je pense que j'aurais pus faire un Suu Ankou Yakuman, ca me fait pleurer xD
En bas de l'écran, il y a 40fu 5han, je ne suis pas a l'Est, donc je regarde le tableau du haut.
40fu 5han, il s'agit d'un Mangan, c'est écrit ensuite 8000 (4000/2000). Qu'es ce que ca veut dire ?
Le 8000 qui n'est pas entre parenthèse veut dire que si je fait un RON, celui qui s'est défaussé en ma faveur devra me payer 8000 points, et si je fait TSUMO, tous les joueurs devrons me payer 2000 points, sauf celui qui est a l'Est qui devra payer 4000.

Pour vous faire un ordre d'idée, dans la partie classique, tout le monde débute avec 25 000 points.

Plus vous avez de Han, plus votre main a de valeur. Une fois arrivé a 13 han, vous avez un Kazoe Yakuman (Compté comme un Yakuman). Pourquoi "Compter comme" un Yakuman ?
C'est simple, en réalité, il existe des main Yakuman, qui vous donnent d'entré... le Yakuman...
Ce n'est pas un mythe !!!

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Snap0018
YAKUMAN A L'EST Oo ???
Là, heureusement que c'était un Yakuman Tsumo, personne n'aurais était capable de payer les 48 000 dés la première manche quand on commence avec 25 000 points ^^'


Bon et bien voilà, j'en ai fini avec le tuto sur le Mahjong, en espérant que le jeu vous plaise probablement autant (voir plus) qu'a moi :)
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Message par illustreinconnu Sam 02 Jan 2010, 3:30 pm

.


Dernière édition par illustreinconnu le Jeu 12 Aoû 2010, 4:24 am, édité 1 fois

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Message par Invité Sam 02 Jan 2010, 3:40 pm

Ouh cette fiche énorme O_O
Bon travail, j'vais télécharger et essayer d'apprendre à jouer x')

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Message par Invité Sam 02 Jan 2010, 10:10 pm

Excellent travail! j'ajouterais pour tout le monde: écoutez Saki! C'est génial! Moi c'est avec Saki que j'ai commencé a jouer au mahjong... et j'ai déjà gagné avec un rinshan kaihō (Tsumo apres un kong (kan)) j'étais très content ^^ (C'est la passe avec laquelle Saki gagne tout le temp)

J'ai jamais jouer a touhou mahjong cependant, je vais donc le downloader et l'essayer ^^

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Message par Dynast Sam 02 Jan 2010, 10:19 pm

Shurikn a écrit:Excellent travail! j'ajouterais pour tout le monde: écoutez Saki! C'est génial! Moi c'est avec Saki que j'ai commencé a jouer au mahjong... et j'ai déjà gagné avec un rinshan kaihō (Tsumo apres un kong (kan)) j'étais très content ^^ (C'est la passe avec laquelle Saki gagne tout le temp)

J'ai jamais jouer a touhou mahjong cependant, je vais donc le downloader et l'essayer ^^

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Snap0019

Voilà ce qui m'a motivé a rajouter des éclairs sortant des yeux de Cirno sur ma Signature =3 J'ai réussi a en placer un de Rishan Kaihou, Mangan à l'Est qui plus est xD
Rah, mais comme j'aimerais bien moi aussi avoir des Kan dans mes mains et gagner avec 3 Rishan Kaihou à la suite pour finir sur un Kazoe Yakuman xD (petite référence a l'épisode cheater 19 xD)

Sinon je plussoi, faut regarder Saki (D'ailleur, c'est quand qu'ils sortent la saison 2 bon sang >.< A quand la nouvelle avalanche de Yakuman ?), et si vous avez pas peur des graphismes, Akagi est violent aussi (et lui au moins il enchaine pas les Rishan Kaihou et les Yakuman xD)



Pour le fun (je m'en lasserais jamais de cette connerie de MAD xD)
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Message par Invité Sam 02 Jan 2010, 11:07 pm

haha vraiment nice ce MAD je l'avais jamais vu :)


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Message par Macotlet Sam 02 Jan 2010, 11:18 pm

ça m'a l'air intéressant tout ça.

M'est avis que je vais souffrir à mémoriser les caractères... et ce à quoi correspond les boutons en bas lors du jeu, j'imagine que les 4 a gauche sont chii, pon, kan et riichi.
Bref, d'abord les tuiles, les conditions de victoires et les possibilités d'obtenir les tuiles pour remplir ces conditions, et une fois que ce sera assimilé, direction les dora et les défis...
Fiou !

Tuto instructif, si si !
Maintenant, test.
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Message par Dynast Sam 02 Jan 2010, 11:36 pm

Macotlet a écrit:et ce à quoi correspond les boutons en bas lors du jeu, j'imagine que les 4 a gauche sont chii, pon, kan et riichi

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Traduc10

J'ai complètement oublié de faire la traduction des boutons en bas, tu fait bien de me le rappeler >.<
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Message par chaos Lun 04 Jan 2010, 5:39 pm

Dynast tu viens de réaliser un exploit grace à ton tuto, tu ma donné envie de jouer et de m'interesser au Mahjong et je vais donc testé le jeu merci à toi pour le tuto détaillé et trés bien expliqué.
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Message par Macotlet Lun 04 Jan 2010, 5:58 pm

Après avoir essayé plusieurs fois, j'ai remarqué qu'il était impossible de faire des suites avec les honneurs ( vents et dragons ).
Plus d'une fois je me suis demandé "mais pourquoi je suis pas en tenpaï ?"

Maintenant je sais, et je commence à avoir plus de victoires que de défaites.

Merci qui ? Merci Dynast. :]
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Message par Dynast Lun 04 Jan 2010, 7:07 pm

Macotlet a écrit:"mais pourquoi je suis pas en tenpaï ?"

fait gaffe aussi a ne pas tomber dans les deux premières case blanche du tableau ! Si t'a 20fu/25fu 1han, tu peut pas faire mahjong ! (c'est du vécu xD)

Sinon, ca me fait plaisir que ca vous fasse plaisir =3
Après tout...
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C'est pas moi qui le dit mais j'en pense pas moins :D
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Message par chaos Lun 04 Jan 2010, 9:48 pm

Par contre j'ai une question:

Voila je souhaite télécharger le jeu grace à tes deux liens partie 1 et partie 2, le probleme c'est que je télécharge à 3 ko/s (en gros pour 1 partie me faut à peu prés 17h de téléchargement XD), est ce que c'est la vitesse de téléchargement habituelle sur 4shared ou bien est ce que le probleme viens de ma conexion internet ? (je suis chez orange avec 8 méga de conexion et je télécharge à 500 ko/s sur mégaupload ou bien sur un torrent par exemple).

Ps: Saki est un anime qui ce concentre sur le thème du Mahjong je suppose ^^ est ce un anime qui vaut le détour ? si ta réponse est oui je pense que je le regarderai prochainement.
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Message par Dynast Lun 04 Jan 2010, 11:18 pm

chaos a écrit:Ps: Saki est un anime qui ce concentre sur le thème du Mahjong je suppose ^^ est ce un anime qui vaut le détour ? si ta réponse est oui je pense que je le regarderai prochainement.

Franchement, je me suis régalé a le regarder cet anime, c'est que du Mahjong a travers un tournois, avec quelques rares spécimen de foire avec quelques "pouvoir" surnaturel (dont Saki en fait partie).

Y a des partie bien compliquée, mais a la limite, ce qui m'a déçut, c'est la fin (obligé de glander pour avoir une seconde saison xD).

Mais pour pleinement profiter de l'anime, il faut connaitre les règles du Mahjong ^^
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Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 1:46 pm

chaos a écrit:Voila je souhaite télécharger le jeu grace à tes deux liens partie 1 et partie 2, le probleme c'est que je télécharge à 3 ko/s (en gros pour 1 partie me faut à peu prés 17h de téléchargement XD), est ce que c'est la vitesse de téléchargement habituelle sur 4shared ou bien est ce que le probleme viens de ma conexion internet ? (je suis chez orange avec 8 méga de conexion et je télécharge à 500 ko/s sur mégaupload ou bien sur un torrent par exemple).
Une centaine de Ko/s pour ma part, t'es deg' :)

Bon si je trouve le temps et la motivation, je vais peut-être réup' ça sur mediafire, si ça marche.

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Message par Dynast Mar 05 Jan 2010, 3:47 pm

Zepht a écrit:Bon si je trouve le temps et la motivation, je vais peut-être réup' ça sur mediafire, si ça marche.

Ça m'arrangerais, je perd la connexion internet dés que je tente d'upload avec mediafire ou megaupload :/
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Message par chaos Mar 05 Jan 2010, 5:34 pm

Zepht a écrit:
Bon si je trouve le temps et la motivation, je vais peut-être réup' ça sur mediafire, si ça marche

Sa serai génial ^^ je viens de re faire un essai à l'instant, verdict 6ko/s Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 13348

Une centaine de Ko/s pour ma part, t'es deg'

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Message par Invité Mer 06 Jan 2010, 6:09 pm

There you go, sluggo !

part 1 : http://www.mediafire.com/?zgwnyyzyznm
part 2 : http://www.mediafire.com/?jymod0ywtqn


________________

Bon j'ai fais mes premières parties aujourd'hui, mais j'me pose encore quelques questions (certaines sont très connes). Donc voilà, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ^^'

1) Pour faire Mahjong (appuyer sur le bouton victoire), il faut que toutes les tuiles dans la main fassent des combinaisons gagnantes (suite de 3, brelan, carré).

2) Toute la partie muraille est zappée dans ce jeu.

3) Les Chii peuvent se faire avec n'importe quel joueur, d'ailleurs Chii, Pon et Kan peuvent se faire avec n'importe quel joueur.

4) Parfois on peut faire deux combinaisons (Chii / Pon; Chii / Kan), il vaut mieux prendre celle qui fait plus de point ou ... ?

5) Le jeu s'arrête quand ? Généralement, au bout de 5-6 parties, le jeu s'arrête et désigne un gagnant.

6) J'arrive à reconnaître les Aka-Dora, mais pas les Dora, comment faire ? =3

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Message par Macotlet Mer 06 Jan 2010, 7:33 pm

Après plus d'une centaine de parties je pense pouvoir répondre à la plupart des questions.

1) Pour faire Mahjong (appuyer sur le bouton victoire), il faut que toutes les tuiles dans la main fassent des combinaisons gagnantes (suite de 3, brelan, carré).

Pour faire mahjong, tu as besoin que toutes tes tuiles fassent des combinaisons + 2 paires, par exemple :
Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Main11

C'est un exemple de Mahjong :
- 1, 2 et 3 de monnaie.
- 4, 5 et 6 de monnaie.
- 4, 5 et 6 de bambou.
- 6, 7 et 8 de caractère.
- Paire de 1 de caractère.

2) Toute la partie muraille est zappée dans ce jeu.

Oui, on ne voit que la partie supérieure de mont intouchable qui sert aux dora.
L'utilité du mur reste un peu flou pour moi aussi, à part servir de pioche. ^^'

3) Les Chii peuvent se faire avec n'importe quel joueur, d'ailleurs Chii, Pon et Kan peuvent se faire avec n'importe quel joueur.

Oui pour les Pon et Kan, cependant le Chii ne se fait qu'avec le joueur à sa gauche.

4) Parfois on peut faire deux combinaisons (Chii / Pon; Chii / Kan), il vaut mieux prendre celle qui fait plus de point ou ... ?

Ceci dépend complètement de ton jeu et des tuiles en défausse, je peux pas dire grand chose.
Au niveau des points, il faut préférer le kan et ça te bouffe rarement un mahjong, par-contre ça te bouffe un riichi si tu le prend de la défausse d'un autre joueur.

5) Le jeu s'arrête quand ? Généralement, au bout de 5-6 parties, le jeu s'arrête et désigne un gagnant.

Aucune idée. xD
je pense que le nombre de tours dépend des régles de départ, aussi, le jeu s'arrête obligatoirement dés qu'un joueur a son score à 0.

6) J'arrive à reconnaître les Aka-Dora, mais pas les Dora, comment faire ? =3

Alors les Dora, ce sont les tuiles qui suivent la tuile retournée dans le mont intouchable.
Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Mont_i11

Ici, on a un 9 de caractère dans le mont intouchable, les tuiles Dora sont donc le caractère qui suit le 9 de caractère... le 10 de caractère n'existant pas, on retourne au début, les tuiles Dora sont donc le 1 de caractère.

Je pense que Dynast pourra aider pour les questions que je ne peux pas répondre ou s'il y a besoin de précisions. ^^
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Message par chaos Mer 06 Jan 2010, 8:05 pm

Merci à toi Zepht je peux enfin téléchargé le jeu :D
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Message par Invité Jeu 07 Jan 2010, 2:01 pm

Merci Macot ^^

Bon par contre, encore une question ^^' enfin deux :

Est-ce qu'on peut changer les paramètres pour jouer jusqu'à ce qu'un des joueurs atteigne 0 ?

Ensuite, là je comprends pas pourquoi j'ai pas gagné =x

Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Captureyi

J'ai un brelan mis de côté, deux suites de bambou (1-2-3 et 4-5-6), une suite de monnaie (5-6-7) avec le 5 que je viens de tirer, et la paire nécessaire pour faire mahjong, so what ? =X

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Message par Macotlet Jeu 07 Jan 2010, 3:52 pm

Pour les paramètres je sais pas.

Sinon pour la partie.
Dynast a écrit:fait gaffe aussi a ne pas tomber dans les deux premières case blanche du tableau ! Si t'a 20fu/25fu 1han, tu peut pas faire mahjong ! (c'est du vécu xD)

Tu es exactement dans ce cas. xD
J'explique :
Touhou Unreal Mahjong + Revision 2 Grille11

Pour faire mahjong, tu dois avoir au minimum 26 fu et 1 han. ( Pourquoi 26 ? le système de scoring du mahjong arrondi grossièrement, 26 est arrondi à 30 )
D'après ton jeu, tu as 3 suites ( les suites rapportent 0 fu ) et un pon de simple dévoilé ( 2 fu )
Une victoire avec une main dévoilé rapporte 20 fu.
Tu possèdes le 5 de monnaie qui est un dora donc tu gagnes un han.

Au total, ta main vaut 22 fu et 1 han, si tu regardes le tableau, tu remarques qu'il est impossible de faire mahjong avec, c'est relativement rare et ça m'est arrivé deux fois dans mes parties, à chaque fois j'ai les nerfs. xD

d'après le tableau de Dynast :

Dynast a écrit:voici un tableau qui va vous expliquer comment compter les fu en fonction de votre main :
Fu Dévoilé Caché
Chii0 0
Pon de simple 2..8 2 4
Pon de terminal (1 ou 9) ou honneur (Dragon ou vent) 4 8
Kan de simple 2..8 8 16
Kan de terminal (1 ou 9) ou honneur (Dragon ou vent) 16 32
En cas de victoire, vous gagnez un bonus de fu :

Condition de victoire fu
Main caché 30
Chitoitsu* 25
Main dévoilé / Tsumo 20
*Main spéciale composée uniquement de 7 paires au lieu des 4 combinaisons + 1 paire

Il t'aurai fallu au minimum un brelan dans ta main pour pouvoir ajouter 4 fu dans ton score et arriver à 26 fu.
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Message par Invité Jeu 07 Jan 2010, 3:56 pm


Au total, ta main vaut 22 fu et 1 han, si tu regardes le tableau, tu remarques qu'il est impossible de faire mahjong avec, c'est relativement rare et ça m'est arrivé deux fois dans mes parties, à chaque fois j'ai les nerfs. xD
Relativement rare MY ASS. Sérieux j'me suis retrouvé au moins 3-4 fois dans cette situation D:

Après y'a aussi le furiten qui est bien lourd D:

Toujours est-il que merci ^^'

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Message par Purple Magus Jeu 07 Jan 2010, 10:38 pm

Ouhaaaa je dois relire les règle je me suis fais poutrer par maribel ><
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Message par Dynast Ven 08 Jan 2010, 1:06 pm

Oulà, y a eu de l'activité ces derniers temps xD

Zepht a écrit:1) Pour faire Mahjong (appuyer sur le bouton victoire), il faut que toutes les tuiles dans la main fassent des combinaisons gagnantes (suite de 3, brelan, carré).

Donc oui, comme l'a dit Macotlet, il te faut un total de 4 combinaisons et une pair (la pair est importante et on ne peut pas s'en passer), même si on a l'impression que le Kan va perturber votre main, puisqu'il faut 4 tuiles pour former la combinaisons au lieu de 3, il ne faut pas oublier qu'on pioche une tuile depuis le mont intouchable après un Kan (et alors là, si vous faites tsumo, vous faites un Rishan Kaihou puis vous appelez votre copine tout de suite pour être bien sûr que... ^^).

Zepht a écrit:2) Toute la partie muraille est zappée dans ce jeu.
Ouais, on ne vois pas la muraille, mais elle reste présente sous la forme d'un compteur (affiché juste au dessus de ton score, sur ton screen, il ne reste plus que 6 tuiles dans la muraille).

Zepht a écrit:3) Les Chii peuvent se faire avec n'importe quel joueur, d'ailleurs Chii, Pon et Kan peuvent se faire avec n'importe quel joueur.
Oui, le Chii ne peut se faire qu'a ta gauche, tandis que les Pon et Kan peuvent se faire sur n'importe quel joueur.

Zepht a écrit:4) Parfois on peut faire deux combinaisons (Chii / Pon; Chii / Kan), il vaut mieux prendre celle qui fait plus de point ou ... ?
Là, tout dépend de ce que tu compte faire de ta main ! Si tu vise un Pinfu (que des suites) il est conseillé de viser le Chii, maintenant si tu veut faire un Toi-Toi (que des brelan) n'hésite pas a faire un Pon, voir un Kan (un Kan est une sorte de Pon lors des calculs des Han)

Zepht a écrit:5) Le jeu s'arrête quand ? Généralement, au bout de 5-6 parties, le jeu s'arrête et désigne un gagnant.
Le jeu s'arrete quand un des joueurs tombe en dessous de 0, ou alors au bout de 8 manches. En fait, au debut d'une partie, on te propose 3 choix : 1 manche, 2 manche, ou jouer a 3. Il faut savoir qu'une manche est composé de 4 partie (où chaque joueur change de vent) et que si le joueur a l'est gagne, ou fait un tirage exhaustif, une manche bonus est joué.

Zepht a écrit:6) J'arrive à reconnaître les Aka-Dora, mais pas les Dora, comment faire ? =3
Tu prend la tuile affiché au centre de l'écran de jeu, et tu applique le +1 =3
Petite difficultés sur les dragons, faut retenir (pour les vents, tu peut regarder une fois encore au centre de l'écran l'affichage des kanji représentant les vent, et regarder celui qui est a droite).

Petite précision aussi, même si c'est pas fiable a 100%, ca peut toujours aider !
Lorsqu'un opposant déclare un Riichi, ne jamais fait un Kan ! Faire apparaitre une tuile Dora supplémentaire lorsqu'un joueur est sur le point de gagner, c'est pas le bon coup xD
Il faut bien regarder les quelques tuiles qui précède la tuile qui a déclaré le Riichi également pour tenter d'anticipé le Ron.
Par exemple, il a utiliser un 6 de bambou pour déclarer Riichi, il y a de forte chance que ce batard attende un 4-5 ou 7-8 de bambou ! En regardant les tuiles précédente vous pouvez carrément connaitre avec précision la main de vos opposant !
Et vous verrez que si vous essayez de lire les Riichi adverse, qu'il vous arrivera de piocher une tuile risquée, et qu'il vous arrivera de vous dire : Je fait quoi ? Je casse mon Tenpai et je joue la sécurité ou alors je tente le coup ?
J'annonce tout de suite ! A chaque fois que j'ai tenté le coup, je me suis mangé un Ron !
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Illustration prevenant du Doujin Touhou : Variant Youyoumu 2 Mahjong

histoire d'appuyer ce que je dit sur le Riichi :
Yuyuko se défausse d'un 3 de caractères pour déclarer un Riichi, on peut penser qu'elle attend soit un 1 de caractères, soit un 4-5, regardez sa main, ôh !!! Une attente d'un 5 de caractères !
Ici, le 4-5 de caractères était plus que probable (un 3 a était défaussé, une suite 1-2-3 est presque improbable), en revanche, une attente d'un 5 de caractères, alors qu'elle aurais pus faire un Riichi sur le 6 de caractère, en attendant u 2 ou un 5 de caractères aurais peut être était favorable m'enfin bon...
EDIT : J'ai rien dit ! Si elle le fait, elle obtient 3 suites de 3 familles différences 4-5-6 pour avoir un San shoku
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Message par Invité Sam 09 Jan 2010, 6:08 pm

ok merci vous deux, j'ai encore quelques problèmes des fois à comprendre pourquoi je peux pas faire tsumo, mais ça vient petit à petit XD

Par contre j'ai toujours des problèmes avec ce putain de mur XD
J'ai compris que 5 tuiles après la dora, on utilisait la muraille comme pioche. Que les tuiles sous les dora révélées (celle de base + celles révélées éventuellement par les kan) sont les ura dora qui augmentent les points. Mais après y'a le mur mort, à quoi il sert et pourquoi certaines de ces tuiles sont enlevées ? (alors que sur ton screen, y'a pas eu de kan encore)
Et surtout, comment sont déterminées ces parties du mur, genre comment savoir ce qui sera mont intouchable ou pas ? :?

Bon sinon, au vu du haut-droite de l'écran, on peut jouer en réseau ?

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