Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
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Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Le topic s'inscrire aux parties en ligne, c'est ici : Gensopoly : Les parties en ligne
Aah, le Monopoly, un jeu que tout le monde y a déjà joué, un jeu qui a fait perdre tellement d'heures de vie, qui a brisé tellement d'amitié et éclaté tellement de famille, c'est un classique. Je n'ai jamais vraiment aimé le Monopoly pour plusieurs raisons, mais pendant un jour de révision (comme toujours ^^"), l'idée de faire un Monopoly version Tohou m'a interpelée. Je sais que des plateaux existent déjà mais c'était pas assez Touhou pour moi. Après plusieurs mois (et après les exams), je termine enfin le Monopoly avec une bonne dose de Touhou, adapté à être joué en live (Skype, Livestream ou Twich), nommé logiquement Gensopoly.
Le plateau a bien changé ! Gensokyo devrait ressembler à peu près à ça ... enfin non ... un peu quand même ^^
Ce terrain vous parait un peu impraticable pour l'instant mais je vous expliquerai tout en détail ~
Qu'est-ce que ça change au final ? La base, c'est le Monopoly, mais il y a de nombreuses nouvelles ou différentes règles qui sont là pour rendre le jeux plus intéressants (à mon goût bien-sûr ^^"). Le vocabulaire change également, les terrains deviennent des stages, le nombre de maison devient la difficulté (Easy, Normal ...), la case départ devient les bases, les pions deviennent les personnages, le tour de plateau devient la traversée de Torii etc etc.
Spécificités :
- Objectif : Le principe ne change pas vraiment : être celui qui possède le plus grand capital au bout de la partie ... Par capital, j'entends argent de poche + argent investi dans les stages.
- Temps limité : Nouveauté, une partie ne dure que 24 tours (comme une journée oui xD) ! Cette limitation est obligatoire, c'est horrible les parties qui durent jusqu'au petit matin ... Et parce que le temps rajoutent toujours un peu plus de stratégie.
- Bonus Stage : Une des nouveautés les plus importantes : À la fin de la partie, au moment de faire les comptes, l'argent investi dans un stage est multiplié selon sa difficulté ! Plus exactement, x1,25 en Normal, x1,5 en Hard et x1,75 en Lunatic. N'oubliez pas cette règle, c'est important ! *clin d’œil*
- Pas d'hypothèque : Dépenser, c'est bien, mais si vous vous retrouvez à 0 ¥ au compteur, vous avez perdu. Il n'y a pas d'hypothèque possible. C'est donc à vous de gérer votre argent, entre investir et économiser.
- Personnages : Mieux qu'un chapeau ou un fer à repasser, chaque joueur choisira entre plusieurs personnages de Gensokyo. Par contre, pas de doublons. Ce n'est pas par simple fagisme, chaque personnage possède une base et 5 Cards qui rendent certains choix plus stratégique.
- Skill & Spell : Parmi les 5 cards que votre personnages possèdent, certains sont des Skills, d'autres sont des Spells. Les Skills permettent d'apporter des bonus considérables et qui sont permanentes. Certains sont cheatées oui, et c'est pour ça que les Spells sont là, pour désarmer, faire perdre de l'argent et mettre KO vos concurrentes. Une Spellcard ne peut s'utiliser qu'une seule fois et le personnage KO retourne sur sa base.
- Bases : Je parlais juste de base, la base est le point de départ de votre personnage. Il est à vous dès le départ et ne peut être vendu. Prenez en soin, c'est un stage qui compte beaucoup pour votre personnage.
- Connexions de stage : Lorsque vous tombez sur un stage à vous, vous pouvez terminer votre tour sur la case adjacente à ce stage, et donc profiter des effets de cette nouvelle case. Un petit choix est donc à faire à chacun de vos déplacements.
- Et le reste : Les gaps, les ZUN a dit ..., les Bunbunmarus, pleins de petites modifications que j'expliquerai en détail plus bas.
Déroulement d'une partie :
Les stages (Achat/Connexion de stage/Taxation) :
- Les stages en début de partie n'appartiennent à personne.
- Achat : Lorsqu'un joueur termine son mouvement sur un stage qui n'appartient à personne, il peut l'acheter à son prix d'achat.
- Connexion de stage : Lorsqu'un joueur termine son mouvement sur un stage qui lui appartient, il peut se déplacer sur une case adjacente.
- Taxation : Lorsqu'un joueur termine son mouvement sur un stage qui appartient à quelqu'un d'autre, il doit en payer la taxe. Le propriétaire du stage récupère l'argent.
- Vente : N'importe où le joueur se trouve, il peut vendre un de ses stages et récupérer la moitié de l'argent qu'il a investi dessus. Le stage retourne neutre.
Sur ce Google Spreadsheets, vous pouvez trouver tous les stats (prix d'achat, taxe, valeur de vente et valeur finale) de tous les stages : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AEiniQ9z9pyfLWhno104xB5WA5dfNfO4EsBcUGnqaXg/edit?usp=sharing
Faîtes attention ! Les valeurs pour une base sont différentes des stages normaux, elles sont données tout en bas du tableur.
Les 4 Torii (Amélioration/Vente/Traversée des Torii) :
Amélioration : Lorsqu'un joueur est sur un Torii, il peut améliorer tous les stages qui lui appartiennent se situant sur les deux côtés du plateau que touche ce Torii. Par exemple, le Torii Nord a effet sur les stages du haut et sur les stages de droite du plateau. Le coût d'amélioration dépend du stage.
Traversée des Torii : À chaque fois qu'un joueur est passé sous tous les Torii, il gagne 300 ¥.
Les Power-UP (Tirage de Cards) :
Tirage de Cards : Lorsque qu'un joueur se trouve sur cette case, il obtient une Card déterminé par un dé de 6.
1 = Card rouge, 2 = Card jaune, 3 = Card verte, 4 = Card bleue, 5 = Card violette, 6 = Relancez le dé.
Si le joueur possède déjà la Card, il n'obtient rien.
Les autres cases :
ZUN a dit ... : Lorsqu'un joueur se trouve sur une case ZUN a dit ..., il doit tirer une carte et faire ce qu'il est dit dessus. Si l'effet touche plusieurs jours, il est appliqué dans l'ordre de jeu des joueurs.
Bunbunmaru Newspapers ... : Lorsqu'un joueur se trouve sur cette case, il peut tirer une Bunbunmaru News. Une News est un fait divers se déroulant sur un des 24 stages. Si le joueur réussit à atteindre le stage en question dans le temps imparti, il gagne un bonus.
Gap de Yukari : Lorsque le joueur se trouve sur un Gap, il est téléporté sur l'autre Gap.
Petite farce & It's SPRING !! :Lorsque le joueur se trouve sur ces cases, il doit payer 200 ¥.
Personnage de la Première édition :
Screenshots :
Note :
Le programme n'est pas conçu comme un jeu mais plutôt comme un plateau numérique où je peux modifier les paramètres graphiques au cours de la partie.
Il a été programmé sur Game Maker par moi, tout comme pour le graphisme.
Aucune illustration n'est de moi. Crédit à leur auteur respectif.
Version : 1.8
Patch note :
24/03/15 : Rééquilibrage des cards, notamment Marisa, Mokou et Rinnosuke.
04/04/15 : Modification des cards de Rinnosuke.
Aah, le Monopoly, un jeu que tout le monde y a déjà joué, un jeu qui a fait perdre tellement d'heures de vie, qui a brisé tellement d'amitié et éclaté tellement de famille, c'est un classique. Je n'ai jamais vraiment aimé le Monopoly pour plusieurs raisons, mais pendant un jour de révision (comme toujours ^^"), l'idée de faire un Monopoly version Tohou m'a interpelée. Je sais que des plateaux existent déjà mais c'était pas assez Touhou pour moi. Après plusieurs mois (et après les exams), je termine enfin le Monopoly avec une bonne dose de Touhou, adapté à être joué en live (Skype, Livestream ou Twich), nommé logiquement Gensopoly.
Le plateau a bien changé ! Gensokyo devrait ressembler à peu près à ça ... enfin non ... un peu quand même ^^
Ce terrain vous parait un peu impraticable pour l'instant mais je vous expliquerai tout en détail ~
Qu'est-ce que ça change au final ? La base, c'est le Monopoly, mais il y a de nombreuses nouvelles ou différentes règles qui sont là pour rendre le jeux plus intéressants (à mon goût bien-sûr ^^"). Le vocabulaire change également, les terrains deviennent des stages, le nombre de maison devient la difficulté (Easy, Normal ...), la case départ devient les bases, les pions deviennent les personnages, le tour de plateau devient la traversée de Torii etc etc.
Spécificités :
- Objectif : Le principe ne change pas vraiment : être celui qui possède le plus grand capital au bout de la partie ... Par capital, j'entends argent de poche + argent investi dans les stages.
- Temps limité : Nouveauté, une partie ne dure que 24 tours (comme une journée oui xD) ! Cette limitation est obligatoire, c'est horrible les parties qui durent jusqu'au petit matin ... Et parce que le temps rajoutent toujours un peu plus de stratégie.
- Bonus Stage : Une des nouveautés les plus importantes : À la fin de la partie, au moment de faire les comptes, l'argent investi dans un stage est multiplié selon sa difficulté ! Plus exactement, x1,25 en Normal, x1,5 en Hard et x1,75 en Lunatic. N'oubliez pas cette règle, c'est important ! *clin d’œil*
- Pas d'hypothèque : Dépenser, c'est bien, mais si vous vous retrouvez à 0 ¥ au compteur, vous avez perdu. Il n'y a pas d'hypothèque possible. C'est donc à vous de gérer votre argent, entre investir et économiser.
- Personnages : Mieux qu'un chapeau ou un fer à repasser, chaque joueur choisira entre plusieurs personnages de Gensokyo. Par contre, pas de doublons. Ce n'est pas par simple fagisme, chaque personnage possède une base et 5 Cards qui rendent certains choix plus stratégique.
- Skill & Spell : Parmi les 5 cards que votre personnages possèdent, certains sont des Skills, d'autres sont des Spells. Les Skills permettent d'apporter des bonus considérables et qui sont permanentes. Certains sont cheatées oui, et c'est pour ça que les Spells sont là, pour désarmer, faire perdre de l'argent et mettre KO vos concurrentes. Une Spellcard ne peut s'utiliser qu'une seule fois et le personnage KO retourne sur sa base.
- Bases : Je parlais juste de base, la base est le point de départ de votre personnage. Il est à vous dès le départ et ne peut être vendu. Prenez en soin, c'est un stage qui compte beaucoup pour votre personnage.
- Connexions de stage : Lorsque vous tombez sur un stage à vous, vous pouvez terminer votre tour sur la case adjacente à ce stage, et donc profiter des effets de cette nouvelle case. Un petit choix est donc à faire à chacun de vos déplacements.
- Et le reste : Les gaps, les ZUN a dit ..., les Bunbunmarus, pleins de petites modifications que j'expliquerai en détail plus bas.
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Déroulement d'une partie :
- L'ordre de jeu se fait dans l'ordre de la sélection des joueurs.
- Chaque joueur choisit son personnage en début de partie, pas de doublon. Quatre joueurs maximum.
- Chaque joueur commence sur sa base en Easy, avec 2000 ¥ et une card au hasard.
- Le tour d'un joueur commence ici. À chaque début de tour, le joueur lance 2 dés de 6 qui détermineront le nombre de cases sur lesquelles avancer. Le sens de marche est dans le sens horaire.
- Si le joueur est passé sur les 4 cases Torii durant la partie, il gagne 300 ¥ et le compteur à Torii est remis à zéro. Il peut également lancer une spellcard avant le déplacement.
- Si le joueur termine sa marche sur un stage qui lui appartient, il peut soit rester sur ce stage, soit reculer ou avancer d'une case. Cette étape se répète s'il retombe sur un stage lui appartenant.
- Les actions possibles et les effets de la case sous le joueur se font sur cette étape (acheter/payer/améliorer/tirer une Card/etc etc).
- Les Spellcards peuvent être utilisées pendant cette étape. Une seule Spellcard par tour.
- Le joueur peut vendre un ses stage à ce moment et récupérer la moitié de l'argent investi dessus. Le stage retourne neutre.
- Si le joueur a obtenu à son lancement de dés un double (deux fois le même chiffre), il rejoue son tour. Sinon, le tour se termine et c'est au tour du prochain joueur.
- Lorsque chaque joueur a joué 24 fois, donc au début du 25ème tour, la partie se termine et le joueur qui a le plus grand capital gagne la partie.
Le capital d'un joueur est l'addition entre l'argent qu'il possède + la valeur de tous ses stages.
Les stages (Achat/Connexion de stage/Taxation) :
- Les stages en début de partie n'appartiennent à personne.
- Achat : Lorsqu'un joueur termine son mouvement sur un stage qui n'appartient à personne, il peut l'acheter à son prix d'achat.
- Connexion de stage : Lorsqu'un joueur termine son mouvement sur un stage qui lui appartient, il peut se déplacer sur une case adjacente.
- Taxation : Lorsqu'un joueur termine son mouvement sur un stage qui appartient à quelqu'un d'autre, il doit en payer la taxe. Le propriétaire du stage récupère l'argent.
- Vente : N'importe où le joueur se trouve, il peut vendre un de ses stages et récupérer la moitié de l'argent qu'il a investi dessus. Le stage retourne neutre.
Sur ce Google Spreadsheets, vous pouvez trouver tous les stats (prix d'achat, taxe, valeur de vente et valeur finale) de tous les stages : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AEiniQ9z9pyfLWhno104xB5WA5dfNfO4EsBcUGnqaXg/edit?usp=sharing
Faîtes attention ! Les valeurs pour une base sont différentes des stages normaux, elles sont données tout en bas du tableur.
- Côté Ouest - Nord (Position 1 à 6) :
- Côté Nord - Est (Position 7 à 12) :
- Côté Est - Sud (Position 13 à 18) :
- Côté Sud - Ouest (Position 18 à 24) :
- Base de Reimu :
Les 4 Torii (Amélioration/Vente/Traversée des Torii) :
Amélioration : Lorsqu'un joueur est sur un Torii, il peut améliorer tous les stages qui lui appartiennent se situant sur les deux côtés du plateau que touche ce Torii. Par exemple, le Torii Nord a effet sur les stages du haut et sur les stages de droite du plateau. Le coût d'amélioration dépend du stage.
Traversée des Torii : À chaque fois qu'un joueur est passé sous tous les Torii, il gagne 300 ¥.
- Torii :
Les Power-UP (Tirage de Cards) :
Tirage de Cards : Lorsque qu'un joueur se trouve sur cette case, il obtient une Card déterminé par un dé de 6.
1 = Card rouge, 2 = Card jaune, 3 = Card verte, 4 = Card bleue, 5 = Card violette, 6 = Relancez le dé.
Si le joueur possède déjà la Card, il n'obtient rien.
- Power-UP ! :
Les autres cases :
ZUN a dit ... : Lorsqu'un joueur se trouve sur une case ZUN a dit ..., il doit tirer une carte et faire ce qu'il est dit dessus. Si l'effet touche plusieurs jours, il est appliqué dans l'ordre de jeu des joueurs.
Bunbunmaru Newspapers ... : Lorsqu'un joueur se trouve sur cette case, il peut tirer une Bunbunmaru News. Une News est un fait divers se déroulant sur un des 24 stages. Si le joueur réussit à atteindre le stage en question dans le temps imparti, il gagne un bonus.
Gap de Yukari : Lorsque le joueur se trouve sur un Gap, il est téléporté sur l'autre Gap.
Petite farce & It's SPRING !! :Lorsque le joueur se trouve sur ces cases, il doit payer 200 ¥.
- Les diverses cases :
Personnage de la Première édition :
- Sanae Kochiya :
- - Sanae Kochiya :
- Base : Moriya Shrine
- Card rouge : Spell Prayer "Protect the Prosperous Business" : Met KO et déplace une concurrente située jusqu'à 3 cases d'elle sur un stage de Sanae se trouvant du même côté que la concurrente ciblée. La cible prend 75% de la taxe du stage. Ne fonctionne pas si la cible se trouve sur un Torii.
- Card jaune : Skill Wind Call : En cas d'échec sur un Power-up, Sanae peut retenter une seconde fois. Ne s'active qu'une fois par tour.
- Card vert : Skill Omikuji Bomb : À chaque fois que Sanae améliore 2 stages de suite, elle peut décroitre la difficulté d'un stage adverse d'un niveau située dans la zone d'effet du Torii.
- Card bleu : Skill Falling Stars : À chaque fois qu'une amélioration de stage adverse se fait sur le même côté du terrain qu'elle, Sanae gagne 30 ¥.
- Card violet : Spell Esoterica "Forgotten Ritual" : Met KO une concurrente située jusqu'à 4 cases de Sanae et la fait perdre autant de ¥ que la moitié de la taxe de la base de la concurrente ciblée.
- Base : Moriya Shrine
- Sakuya Izayoi :
- - Sakuya Izayoi :
- Base : Scarlet Devil Mansion
- Card rouge : Spell Scarred Soul "Soul Sculpture" : Met KO et fait perdre 175 ¥ à une concurrente située jusqu'à 3 cases de Sakuya, en plus de décroitre la difficulté du stage ciblé d'un niveau si le SDM est en Hard ou en Lunatic.
- Card jaune : Spell Speed Sign "Luminous Ricochet" : Met KO et fait perdre 150 ¥ à une concurrente située jusqu'à 1 case de Sakuya. Selon la difficulté du SDM, les cases aux positions relatives du côté initial des autres côtés du plateau peuvent être ciblées. (Easy : côté où se trouve Sakuya, Normal : côté où se trouve Sakuya + le côté suivant. Etc etc)
- Card vert : Skill Misdirection : Lorsque Sakuya utilise une spellcard sur une concurrente, elle la téléportera sur un stage que Sakuya possède. La personne téléportée n'a pas à payer sa taxe.
- Card bleu : Spell Sakuya's World : Aucune spellcard ne peut être lancée durant un tour, sauf celles de Sakuya, deux tours si le SDM est en Hard ou Lunatic.
- Card violet : Skill Time Paradox : Lorsque Sakuya achète un stage, ce stage est directement en Normal.
- Base : Scarlet Devil Mansion
- Reimu Hakurei :
- - Reimu Hakurei :
- Base : Hakurei Shrine.
- Card rouge : Skill Instant Dimensional Rift : Lorsque Reimu atteint un stage qu'elle possède, elle peut se téléporter instantanément le Torii suivant si elle tombe sur un chiffre impair sur un dé de 6. Active les Bunbunmaru Newspaper.
- Card jaune : Skill Cautionary Border : Les stages de Reimu ne peuvent décroitre de difficulté.
- Card vert : Spell Divine Spirit "Fantasy Seal" : Met KO et fait perdre 100 ¥ à une concurrente située jusqu'à 5 cases de Reimu.
- Card bleu : Spell "Fantasy Heaven" : Pour chaque concurrente situées sur le même côté du plateau que Reimu, si Reimu tire un 1,2,3 ou 4 sur un dé de 6, cette concurrente est KO et perd 175 ¥. Ne marche pas si Reimu est sur un Torii.
- Card violet : Skill Permanent Border : Reimu économise 15 ¥ par niveau de difficulté du Hakurei Shrine de moins à chaque perte.
- Base : Hakurei Shrine.
- Marisa Kirisame :
- - Marisa Kirisame :
- Base : Forest of Magic.
- Card rouge : Spell Light Sign "Earthlight Ray" : Réduit la difficulté d'un niveau d'un stage adverse qui vient de faire perdre des ¥ à Marisa. Utilisable uniquement lorsque Marisa se trouve sur un stage adverse.
- Card jaune : Spell Love Sign "Master Spark" : Met KO et fait perdre 200 ¥ à une concurrente située jusqu'à 3 cases de Marisa et décrois d'une difficulté le stage ci-dessous, peu importe son propriétaire.
- Card vert : Skill Hakkero Amplification : : Augmente la puissance de 100 ¥ et la portée de 1 case de toutes les spellcards de Marisa.
- Card bleu : Spell Comet "Blazing Star" : Met KO et fait perdre 75 ¥ à une concurrente située jusqu'à 3 cases d'elle et permet à Marisa de prendre la place de la victime. Les effets du stage d'arrivées sont appliqués. Lançable uniquement avant déplacement et termine le tour de Marisa (même en cas de double).
- Card violet : Skill Sneaky Strike : À chaque fois que Marisa rencontre ou dépasse une concurrente, elle lui vole 25 ¥ si elle tombe sur un chiffre pair sur un dé de 6.
- Base : Forest of Magic.
- Youmu Konpaku :
- - Youmu Konpaku :
- Base : Hakugyokurou
- Card rouge : Spell Sword Skill "Thousand Cherry Blossoms" : Met KO et fait perdre 200 ¥ à une concurrente située jusqu'à 2 cases de Youmu. Peut être utilisée en combo avec Rise from Delusion.
- Card jaune : Spell Enlightened Sword "Rise from Delusion" : Met KO et fait perdre 150 ¥ à une concurrente située jusqu'à 1 case de Youmu. Réduit la difficulté du stage ciblée d'un niveau. Peut être utilisée en combo avec Thousand Cherry Blossoms (sans condition de portée).
- Card vert : Skill Lotus Stance Cut : Tous les stages de Youmu ont leur taxe augmentée de 20 ¥ par niveau de difficulté du Hakugyokurou.
- Card bleu : Spell Spirit "Secret of Life and Death" : Youmu peut esquiver une Spellcard si elle obtient un 1, 2 ou 3 sur un dé de 6. Les effets sur les stages restent appliqués.
- Card violet : Skill Heart Carving Cut : Permet à Youmu de se positionner sur une des cases adjacentes à une concurrente située sur le même côté que Youmu, si elle obtient un 1 ou 2 sur un dé de 6. Utilisable uniquement avant déplacement. En cas d'échec, la phase de déplacement est toujours disponible.
- Base : Hakugyokurou
- Mokou Fujiwara :
- - Mokou Fujiwara :
- Base : Bamboo Forest of the Lost
- Card rouge : Spell Immortal "Fire Bird -Flying Phoenix-" : Permet à Mokou d'incendier un stage situé jusqu'à deux cases d'elle. Un stage incendié décroit de deux difficultés et peut faire décroitre d'une difficulté le terrain adjacent si elle obtient un chiffre pair sur un dé de 6.
- Card jaune : Skill Phoenix Rebirth : Lorsque Mokou perd ou utilise un spellcard, elle peut le récupérer si elle tombe sur un 1 ou 2 sur un dé de 6.
- Card vert : Spell Deathless "Xu Fu's Dimension" : Remet le compteur à Torii d'une concurrente au choix à zéro.
- Card bleu : Skill Hourai Elixir : En cas de KO, Mokou ne retourne pas à sa base. En cas de faillite, Mokou reste sur le terrain avec 500 ¥ mais doit abandonner ses cards et les deux stages sauf base stage les plus proches.
- Card violet : Spell Fujiwara "Flaw of Forgiving Shrine" : Met KO une concurrente située jusqu'à 3 cases de Mokou et la fait perdre 200 ¥.
- Base : Bamboo Forest of the Lost
- Miko Toyosatomimi :
- - Miko Toyosatomimi :
- Base : Hall of Dreams' Great Mausoleum
- Card rouge : Spell Summon "Royal Clan's Chaotic Dance" : Met KO une concurrente située jusqu'à 2 cases de Miko et la faire perdre 120 ¥ par stage du même côté appartenant à Miko.
- Card jaune : Spell "Taoist of the Land of the Rising Sun" : Met KO toutes les concurrentes se trouvant jusqu'à 2 cases de Miko, 4 si le Hall of Dreams' Great Mausoleum est en Hard ou plus.
- Card vert : Skill Desire of a Wishful Soul : La traversée de Torii rapporte 150 ¥ de plus à Miko.
- Card bleu : Spell Virtue Sign "Prestige of Shoutoku" : Détruit toutes les skillcards des concurrentes si Miko obtient 1,2,3 ou 4 sur un dé de 6.
- Card violet : Skill Contracting Earth Mantle : Lorsque Miko atteint un stage lui appartenant, elle peut se téléporter directement sur le prochain stage qu'elle possède et continuer son tour dessus, le stage de départ et d'arrivée doivent être du même côté du plateau. N'active pas les Bunbunmaru.
- Base : Hall of Dreams' Great Mausoleum
- Rinnosuke Morichika :
- - Rinnosuke Morichika :
(Note : Bien qu'il soit un homme, un vrai, il est compris dans le terme "concurrente").- Base : Kourindou
- Card rouge : Skill Hazardous Outside Knowledge : En dépensant 25 ¥ au début du tour, Rinnosuke peut s'assurer d'avoir un chiffre pair ou un chiffre impair au choix.
- Card jaune : Spell "Masculine Scents" : Jusqu'au prochain tour de Rinnosuke, la moitié de toutes les taxes payées reviennent à Rinnosuke. Le maximum récupérable par taxe est de 100 ¥.
- Card vert : Skill Curiosities of Lotus Asia : Rinnosuke peut vendre cette card au Kourindou pour 800 ¥.
- Card bleu : Skill Unmoving Used Goods Seller : Si une concurrente tire une card aux cases LVL-UP, elle ne pourra l'obtenir que si elle accepte d'en paye le prix. 50 ¥ pour une spell et 150 ¥ pour une skill.
- Card violet : Spell Doomsday Device "Gameboy" : Force une concurrente du même côté que Rinnosuke d'utiliser une spell qu'elle possède, la concurrente ou stage cible est choisi par Rinnosuke.
- Base : Kourindou
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Screenshots :
- Une partie entre Reimu, Marisa, Sakuya et Sanae :
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Note :
Le programme n'est pas conçu comme un jeu mais plutôt comme un plateau numérique où je peux modifier les paramètres graphiques au cours de la partie.
Il a été programmé sur Game Maker par moi, tout comme pour le graphisme.
Aucune illustration n'est de moi. Crédit à leur auteur respectif.
Version : 1.8
Patch note :
24/03/15 : Rééquilibrage des cards, notamment Marisa, Mokou et Rinnosuke.
04/04/15 : Modification des cards de Rinnosuke.
Dernière édition par Lisianthus le Sam 04 Avr 2015, 10:00 pm, édité 63 fois
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Hâte de voir la bouille des figurines.
HairMythe- grrrrr !
- Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
C'est intriguant. J'attends de voir les règles avant de me prononcer, mais c'est plutôt alléchant ('pis j'adore le Monopoly et les jeux de société en général).
Hygnir- Solipsiste
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Localisation : Je sais pas où c'est mais c'est parallèle. Vachement parallèle, même.
Profil Joueur
: TH11 - SA
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Un Gensopoly, une bonne idée
PS: Habituellement ce genre de jeu tourne au drame (mais plus en famille)
PS: Habituellement ce genre de jeu tourne au drame (mais plus en famille)
Invité- Invité
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Je n'en ai pas besoin.
Je n'en ai pas besoin.
Je n'en ai pas besoin.
Je n'en ai pas besoin.
...
Sérieux Lisia j'avais déjà eu l'idée de faire un monopoly version touhou mais là wow. Wow. Mon rêve est devenu réalité. Je t'aime. On se marie/joue/maudit le gagnant quand? (rayer la mention inutile)
En tout cas si vous voulez faire une (longue) partie pendant ces vacances, je suis aussi disponible qu'un SDF (comprenez: I'M IN)
Encore GG lisia pour le plateau!!!
Je n'en ai pas besoin.
Je n'en ai pas besoin.
Je n'en ai pas besoin.
...
- Spoiler:
- J'EN. AI. BESOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN.
Sérieux Lisia j'avais déjà eu l'idée de faire un monopoly version touhou mais là wow. Wow. Mon rêve est devenu réalité. Je t'aime. On se marie/joue/maudit le gagnant quand? (rayer la mention inutile)
En tout cas si vous voulez faire une (longue) partie pendant ces vacances, je suis aussi disponible qu'un SDF (comprenez: I'M IN)
Encore GG lisia pour le plateau!!!
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Okay, alors je connais pas le monopoly mais je suis bien curieux de voir ce que cette bonne idée donne! owo
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
J'étais loin d'imaginer ça arriver.....
Ma foi, pourquoi pas, même si je ne joue jamais aux jeux de société.
Ma foi, pourquoi pas, même si je ne joue jamais aux jeux de société.
Nori- Ghostly & Troublesome Visitor
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Localisation : 白玉楼
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Par contre, pourquoi n'avoir pas traduit les noms des lieux en Français s'ils sont en anglais ? Surtout si tu mets le reste en français, c'est un peu bizarre...
HairMythe- grrrrr !
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Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
C'est super chouette ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Par contre on écrit "torii" et non "tokii", sauf erreur de ma part.
Par contre on écrit "torii" et non "tokii", sauf erreur de ma part.
Invité- Invité
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Yup, c'est bien torii.
Mais sinon, ça m'a l'air super sympathique ! Je suis tout à fait partant.
Mais sinon, ça m'a l'air super sympathique ! Je suis tout à fait partant.
Batatao- Normal
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Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Sounds fun...
Sinon vivement les règles ^w^ je parie que les participants commencent chacun à une porte différente, les gaps sont des téléporteurs, le bunbubaru est la carte chance et power up... I dunno.
Aussi les cases zun a dit devraient être descases BEER.
Because why not.
- Spoiler du raleur qui trouve le truc malgré tout formidable.:
- Par contre l'organisation des lieux est un peu zarb :/ quand on les lits dans l'ordre on comprends l'organisation, mais 3 par 3 les lieux sont mal associés je trouve :/
Par exemple le morrya shrine déborde sur les lieux relatifs à SA (earth spirit palace, former hell nuclear furnace) ce qui cause nuclear furnace d'être décalé sur des lieux aux alentours de chez marisa ( forest of magic/ korindou).
Youkai mountain fait un peu zarb aussi. puisque la cascade et la foret des youkais se trouvent sur la youkai mountain.
L'autre truc bizarre c'est de retrouver le jardin du soleil sur les mêmes cases que les lieux liés à l'einetei... et hakugyokurou juste après le SDM. Même la position d'heaven me gène un peu :/ bref c'est un détail j'ignore si les lieux ont été classés à moitié au hasard ou si c'était le moyen de trouver une forme d'équilibre, mais par exemple j'aurai plus mis hakugyokurou avec higan et le jardin du soleil.
Bref je veux pas noircir le tableau, ce gensyopoly est fantastique.
Sinon vivement les règles ^w^ je parie que les participants commencent chacun à une porte différente, les gaps sont des téléporteurs, le bunbubaru est la carte chance et power up... I dunno.
Aussi les cases zun a dit devraient être descases BEER.
Because why not.
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Wow.
L'idée est carrément pas mauvaise o 3o
J'attends de voir les règles, mais pour l'instant, je suis assez beaucoup conquis par l'idée.
(Et bon Dieu, la tête de Lily White :,))
L'idée est carrément pas mauvaise o 3o
J'attends de voir les règles, mais pour l'instant, je suis assez beaucoup conquis par l'idée.
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Hakken- Crevette Dragon
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Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Merci à tous, je suis contente que ça vous plaise ! Je vais essayer de le boucler le plus vite, des nouvelles dans la nuit ou demain ^^
C'est possible de traduire tout, mais bon ... Comment dire ...
En fait, en me basant sur une carte officielle de Gensokyo et les descriptions dans les wiki, j'ai essayé de placer les lieux de manière fidèle et logique aussi.
Vu qu'il n'y a pas de système de groupe de couleur, tant que les lieux d'une même zone sont côte à côte, ça me va.
L'ensemble MoF prend de la place et déplace le tout sur le côté, mais je trouve adapté qu'il soit à côté de IN parce que c'est lié au niveau du scénario et que je crois qu'il y a un accès au Underground depuis la montagne (les geysers je crois). De l'autre côté, le fait qu'il y a le Heaven, c'est parce que c'est haut dans le ciel... et donc montagne xD
The Great Forest of Youkai se trouve au pied de la montage je crois, et la cascade se trouve bien sur la montage ... mais elle est superbe cette cascade > w <
Selon la carte de Gensokyo que j'avais trouvé, le Garden of the Sun est plutôt isolé du reste, mais pas trop loin du Human Village et du Hakurei Shrine. Et Hakugyokurou à côté du SDM ... Y avait plus de place ailleurs xD
Mmh, parce que ça fait un peu moche xDHairMythe a écrit:Par contre, pourquoi n'avoir pas traduit les noms des lieux en Français s'ils sont en anglais ? Surtout si tu mets le reste en français, c'est un peu bizarre...
C'est possible de traduire tout, mais bon ... Comment dire ...
Ah, j'ai dû me tromper en recopiant, merci pour le coup de main ^ w ^Ayakashi a écrit:Par contre on écrit "torii" et non "tokii", sauf erreur de ma part.
Pour ce qui est de ces problèmes de placements, je suis bien d'accord, mais par soucis de "groupes" (même s'il n'y aura pas de système de couleur comme dans le vrai Monopoly), je n'ai pas pu faire autrement.Nasty_bdfp a écrit:
- Spoiler du raleur qui trouve le truc malgré tout formidable.:
Par contre l'organisation des lieux est un peu zarb :/ quand on les lits dans l'ordre on comprends l'organisation, mais 3 par 3 les lieux sont mal associés je trouve :/
Par exemple le morrya shrine déborde sur les lieux relatifs à SA (earth spirit palace, former hell nuclear furnace) ce qui cause nuclear furnace d'être décalé sur des lieux aux alentours de chez marisa ( forest of magic/ korindou).
Youkai mountain fait un peu zarb aussi. puisque la cascade et la foret des youkais se trouvent sur la youkai mountain.
L'autre truc bizarre c'est de retrouver le jardin du soleil sur les mêmes cases que les lieux liés à l'einetei... et hakugyokurou juste après le SDM. Même la position d'heaven me gène un peu :/ bref c'est un détail j'ignore si les lieux ont été classés à moitié au hasard ou si c'était le moyen de trouver une forme d'équilibre, mais par exemple j'aurai plus mis hakugyokurou avec higan et le jardin du soleil.
Bref je veux pas noircir le tableau, ce gensyopoly est fantastique.
En fait, en me basant sur une carte officielle de Gensokyo et les descriptions dans les wiki, j'ai essayé de placer les lieux de manière fidèle et logique aussi.
Vu qu'il n'y a pas de système de groupe de couleur, tant que les lieux d'une même zone sont côte à côte, ça me va.
L'ensemble MoF prend de la place et déplace le tout sur le côté, mais je trouve adapté qu'il soit à côté de IN parce que c'est lié au niveau du scénario et que je crois qu'il y a un accès au Underground depuis la montagne (les geysers je crois). De l'autre côté, le fait qu'il y a le Heaven, c'est parce que c'est haut dans le ciel... et donc montagne xD
The Great Forest of Youkai se trouve au pied de la montage je crois, et la cascade se trouve bien sur la montage ... mais elle est superbe cette cascade > w <
Selon la carte de Gensokyo que j'avais trouvé, le Garden of the Sun est plutôt isolé du reste, mais pas trop loin du Human Village et du Hakurei Shrine. Et Hakugyokurou à côté du SDM ... Y avait plus de place ailleurs xD
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Le jardin du soleil et près de muezunka et d'higan il me semble. Et hakugyokurou est derrière Higan, donc ça aurait fait un bon trio Jardin du soleil / Higan / Hakugyokurou.
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Bon, ce que je peux faire, c'est échanger la position entre Shining Needle Castle et Garden of the Sun. Ce qui fera le trio que tu mentionnes et le Shining Needle Castle sera à côté du Bamboo Forest, ce qui donne un peu de cohérence au scénario de Touhou 14.
EDIT de nuit : Voilà, les spécificités de Gensopoly ! Vous en dites quoi ? Prochaine mise à jour : les personnages de cette éditions et leurs set de card.
EDIT de nuit : Voilà, les spécificités de Gensopoly ! Vous en dites quoi ? Prochaine mise à jour : les personnages de cette éditions et leurs set de card.
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
trés bonne idée je trouve hâte d'essayé si sa existé en jeux plateau x)
devilshiranui- Easy
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Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Voilà !! Les personnages de la version protagonistes sont Reimu, Marisa, Sakuya, Youmu et Sanae ! Des basiques mais faut bien commencer quelques part.
Vous pouvez voir leurs cards dans le premier post, j'espère avoir fait équilibré.
N'hésitez pas à mettre le point sur des éventuelles défauts et des choses à modifier. Mieux vaut voir ça maintenant qu'en pleine partie ^^"
Me reste plus qu'à vous mettre les valeurs de tous les stages et on pourra enfin commencer la partie bêta ! Bientoooot ~ 0 w 0
Vous pouvez voir leurs cards dans le premier post, j'espère avoir fait équilibré.
N'hésitez pas à mettre le point sur des éventuelles défauts et des choses à modifier. Mieux vaut voir ça maintenant qu'en pleine partie ^^"
Me reste plus qu'à vous mettre les valeurs de tous les stages et on pourra enfin commencer la partie bêta ! Bientoooot ~ 0 w 0
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Sans fouiller, juste en survolant, ya un skill qui à mon sens est sensiblement plus chaotique que les autres, surtout avec beaucoup de joueurs : "Experienced Thief".
En un seul tour de plateau, ça peut permettre à Marisa de voler des sommes astronomiques et ruiner complètement le jeu. (à 5 joueurs, vampiriser 1000+ (voir 1500+) en un tour du plateau juste avec les déplacement est plus que probable.) En mid ou en early game si elle a de la chance, c'est juste meurtrier et ça ne perd trop pas de son efficacité en late.
Un autre skill à problème est le "Perfect Maid" de Sakuya. Si elle a la SDM, tant mieux, sinon elle l'a sérieusement dans l'os.
En un seul tour de plateau, ça peut permettre à Marisa de voler des sommes astronomiques et ruiner complètement le jeu. (à 5 joueurs, vampiriser 1000+ (voir 1500+) en un tour du plateau juste avec les déplacement est plus que probable.) En mid ou en early game si elle a de la chance, c'est juste meurtrier et ça ne perd trop pas de son efficacité en late.
Un autre skill à problème est le "Perfect Maid" de Sakuya. Si elle a la SDM, tant mieux, sinon elle l'a sérieusement dans l'os.
Hygnir- Solipsiste
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Localisation : Je sais pas où c'est mais c'est parallèle. Vachement parallèle, même.
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Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Elle a forcément la SDM, si tu relis les règles chaque personnage a un stage qui lui appartient obligatoirement, et Sakuya c'est avec ce stage.Hygnir a écrit:
Un autre skill à problème est le "Perfect Maid" de Sakuya. Si elle a la SDM, tant mieux, sinon elle l'a sérieusement dans l'os.
et experienced thief ... encore une fois vu que chaque personnage commence a un bout différent du plateau, la possibilité de voler à tous le groupe est bien moindre. (en fait Marisa est sans doute le personnage qui a le moins de chance de dépasser un autre, vu la position de chaque pièce).
Je propose d'inverser la position de hakugyokurou avec heaven et la position de heaven (ainsi que d'échanger higan et garden of the sun). > Vu que chaque personnage commence sur sa base youmu et sakuya commenceraient quasimment au même en droit et donc la probabilité pour que l'un de ces joueurs tombent sur les mêmes cases que l'autre est plus grande que pour les autres persos, qui commencent assez éloigné les uns des autres (la palme revenant a reimu qui est a 12 cases de sakuya). Surtout avec le système de spell cards / skill cards, il vaudrait mieux les éloigner l'une de l'autres, ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Aussi 10 tours c'est peu....
Preuve par les mathématiques: il y a 40 cases, puisqu'on utilise deux dés 6, le score moyen est de 7. 7*10tours == 70 cases, ce qui veux dire qu'au total, il devrait y avoir en moyenne moins de deux tours de plateaux. Dans une partie de monopoly normal, deux tours de plateaux t'as même pas une seule maison de placée >_>. (sauf le petit chanceux qui tombe sur la propriété qu'il avait acheté au 1er tour.)
12 ou 15 tours serait bien, 15 comme une partie de mario party :p.
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Mmh, pour le Experimenced Thief de Marisa, faut vraiment que ce soit Marisa qui dépasse un autre joueur, et non le contraire, ce qui réduire grandement les chances.
Les Card peuvent paraître un peu trop puissante mais, n'oubliez pas que tout le monde commence sans Card ! Faut les obtenir sur les cases Power Up ! avec une probabilité qui diminue à force que tu as des Card.
Donc en début de jeu, que deux personnes soient trop rapproché ne pose pas vraiment de problème.
Nasty, je pourrais changer la position des stages, mais ce ne va pas être possible à force, parce que si ça marche, je vais surement rajouté d'autres personnages, et il y aura forcement d'autres cas comme ça. Surtout que comme je dis en haut, ça ne pose pas vraiment de problème vu qu'au début de jeu, personne n'a de Card.
Pour la durée, je sais bien que 10 tours, c'est surement peu. Mais vu qu'on sait à quel point une partie de Monopoly peut durer, je voudrais d'abord tester ça en bêta d'abord, et j'augmenterai si c'est trop court. Dans l'idéal, je voudrais qu'une partie dure pas plus de 3h.
Les Card peuvent paraître un peu trop puissante mais, n'oubliez pas que tout le monde commence sans Card ! Faut les obtenir sur les cases Power Up ! avec une probabilité qui diminue à force que tu as des Card.
Donc en début de jeu, que deux personnes soient trop rapproché ne pose pas vraiment de problème.
Nasty, je pourrais changer la position des stages, mais ce ne va pas être possible à force, parce que si ça marche, je vais surement rajouté d'autres personnages, et il y aura forcement d'autres cas comme ça. Surtout que comme je dis en haut, ça ne pose pas vraiment de problème vu qu'au début de jeu, personne n'a de Card.
Pour la durée, je sais bien que 10 tours, c'est surement peu. Mais vu qu'on sait à quel point une partie de Monopoly peut durer, je voudrais d'abord tester ça en bêta d'abord, et j'augmenterai si c'est trop court. Dans l'idéal, je voudrais qu'une partie dure pas plus de 3h.
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
une petite suggestion, on pourrait faire que certains stage (Scarlet Devil Mansion, Bamboo Forest of the Lost, Myouren Temple, Moriya Shrine et ceux que j'ais oubliés) peuvent être passé en difficulté Extra, non ?
Agent17- Ceci est un Shota
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Date d'inscription : 28/02/2013
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Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Ça ne va pas être possible Agent, parce que sinon, ceux qui auront comme base les stages que tu proposes auront un avantage par rapport aux autres (par exemple, Sakuya qui a comme base le SDM).
Et ça rendrait certains stages plus avantageux à prendre que d'autres.
Et ça rendrait certains stages plus avantageux à prendre que d'autres.
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Je crois qu'il ne reste qu'une chose à dire : Quand ?
HairMythe- grrrrr !
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Age : 28
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Mmh, il me reste à m'occuper des cases Bunbunmaru Newpaper et ZUN a dit ... ^^"
Je peux rien garantir pour l'instant, mais la bêta surement dans cette semaine.
Je peux rien garantir pour l'instant, mais la bêta surement dans cette semaine.
Re: Gensopoly : le Monopoly à la sauce Touhou
Voilà !! Tous les éléments du jeu sont sur le post principal. Je viens d'ajouter toutes les stages avec leur valeur, tous les dits de ZUN et tous les articles du Bunbunmaru Newspaper.
Je vais m'arranger pour que je puisse tester ça sous très peu de temps.
Je vais m'arranger pour que je puisse tester ça sous très peu de temps.
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