Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Tutoriel] Tegaki E

Aller en bas

[Tutoriel] Tegaki E Empty [Tutoriel] Tegaki E

Message par Feather Black Mar 31 Mai 2011, 8:32 pm

Alors, dessinateur en herbe ?

Tu aimerais faire chauffer le plat de ta tablette ? Tu aimerais déchaîner ta souris d'une façon autre que de cliquer sur le bouton actualiser comme un malade lorsque la page web ne veut pas se charger ? Tu aimerais trouve rune alternative autre que PhotoShop ou SAI qui sont payants ? Ça tombe bien, Tegaki E est fait pour toi ! Avec son interface qui a séduit moult artistes du web, sa grande communauté n'attend plus que toi ?

Alors déjà, comment s'y prendre, mais surtout... comment s'y rendre ?

Il suffit de cliquer sur ce site pour commencer.



Voir l'image en grand


Une belle page d'accueil, pour commencer


Je vous écoute. Lorsqu'on arrive sur un site comme celui-ci, quel est le premier réflexe que l'on adopte ? On regarde les beaux fanarts ? Non, ce n'est pas ça, mais vous pourrez vous réserver cette occasion pour plus tard... Eh bien, on s'inscrit !
Cliquez sur le bouton "register" que vous pouvez apercevoir sur la page d'accueil. S'en suivra la page où le site requiert des formalités traditionnelles. Je vais prendre le pseudonyme de "TF_Tutoriel"

[Tutoriel] Tegaki E 1306860001010289700
Le pseudo, le mot de passe et l'E-Mail. Rien d'autre !

Après ces brèves trivialités, vous êtes désormais prêt à utiliser votre compte sans passer par la validation. En effet, c'est très direct et vous pouvez également créer plusieurs comptes (pour le RP, par exemple).



Voir l'image en grand


Lorsque vous êtes connectés, le menu change exactement comme ceci. A partir de là, vous pouvez soit :

  • Dessiner une nouvelle entrée
  • Faire un tour sur votre blog pour changer certains paramètres, qu'il s'agit de ceux de votre compte ou ceux de vos entrées
  • Vérifier vos statistiques


Avant de s'attaquer aux entrés, je vous conseille plutôt d'aller faire un tour sur votre blog pour voir de quoi il a l'air et pour savoir comment on va se familiariser avec les commandes.



Voir l'image en grand


Ca m'a l'air un peu... vide, vous ne trouvez pas ?

Mais ne vous en faites pas, on va arranger ça de suite avec le menu d'à côté :



Voir l'image en grand


Le menu vous propose d'éditer l'allure générale du blog., soient l'avatar (l’image avec un point d'interrogation sur fond gris), le profil (une entrée qui parle de vous, de ce que vous posterez sur le blog...) et les liens (trois maximum). Pour l'instant, nous nous intéresserons à ça.

On va déjà commencer par éditer l'avatar. Lorsque vous cliquerez sur "Profile picture", vous aurez un écran ressemblant à ceci :

[Tutoriel] Tegaki E 1306861479028073900

Pour faire simple : vous avez une courte surface pour dessiner votre avatar avec les couleurs, la pointe et l'opacité. J'y reviendrai lorsque le moment où je devrai poster une entrée viendra. En gros, ce petit dessin représente la tête de TF.

Concernant le profil, c'est une entrée où logiquement on se présente. Plus large que l'avatar, on peut se dessiner et écrire des infos à côté. Mais si vous êtes créatifs, pourquoi ne pas essayer autre chose ?



Voir l'image en grand


Ceci est un exemple très concret de créativité.

Enfin, les liens : voyez-vous, lorsqu'on passe sur votre blog, on observe trois barres. Ce sont vos liens. En gros, vous pouvez mener vos amis, vos fans vers vos autres comptes soit sur Tegaki E (puisque les comptes multiples sont autorisés) soit sur d'autres sites ou vers des liens marrants. Mais uniquement trois liens à la fois :

[Tutoriel] Tegaki E 1306862181093501700
Et vous pouvez même les décorer à votre envie. Elle est belle, la technologie, hein ?

Au final, ceci devrait apparaître :

[Tutoriel] Tegaki E 1306862271038920100

Bref... Passons maintenant, au plus intéressant : poster une entrée.



Voir l'image en grand


Après avoir cliqué sur le lien, vous arriverez sur votre zone de dessin blanche, entourée d'une palette de couleurs allant des couleurs chaudes vers les couleurs froides, de bas en haut (Note : la couleur par défaut est le noir). En-dessous, les couleurs primaires/basiques, les couleurs Noir/blanc et l'épaisseur du trait. Un peu plus en bas, le degré d'opacité. Un peu perdu ? Pas de soucis, je vais vous expliquer tout ça :

[Tutoriel] Tegaki E 1306862582001524300

Ceci est l'épaisseur de votre trait. Par défaut, il est réglé sur le deuxième. Avec sept épaisseurs en tout, le style graphique de votre dessin peut varier.

[Tutoriel] Tegaki E 1306862895010253000 [Tutoriel] Tegaki E 1306862929095239600
Notez bien la différence d'épaisseur. c'est important.

Le trait le plus fin sera surtout utilisé pour repasser les contours de petits objets, tandis que le plus épais servira principalement à colorier l'arrière-plan de votre entrée. Cependant, le trait fin peut être utilisé pour les ombres, afin de donner un style plus "griffonné au stylo".



Voir l'image en grand


Voilà ce que donne un mélange entre traits fins et gros traits.

Maintenant, venons-en à l'opacité :

[Tutoriel] Tegaki E 1306863123059212600

La fine barre d'opacité qui se trouve tout en bas de votre zone de dessin va de 1 à 10. On pourrait traduire ça par le pourcentage d'opacité allant de 10% à 100% (Note : l'opacité est de 100% par défaut). Beaucoup d’artistes sur Tegaki l'utilisent pour mélanger les couleurs, étape obligatoire car vous ne possédez qu'un seul calque. Superposer un rouge moins foncé sur un bleu qui l'est un peu plus est la clé essentielle pour obtenir du violet.

[Tutoriel] Tegaki E 1306863386077219100[Tutoriel] Tegaki E 1306863406077395800
Là encore, différence...

La maîtrise de l'opacité nécessite de l'entraînement. Si au départ, pour donner un effet de contraste, vous prenez l'habitude de superposer les couches entre elles, vous allez vite vous apercevoir que le résultat peut être meilleur si vous jouez avec les couleurs. Plus vous superposerez les couches, plus elles se rapprocheront de l'opacité maximale de base. C'est à prendre en compte, car vous ne colorierez pas toujours sur fond blanc.



Voir l'image en grand


Et un arc-en-ciel ! Un !

Avant de commencer à dessiner, sachez que je n'ai pas tout pris en screenshot. regardez attentivement :

[Tutoriel] Tegaki E 1306863878057554800

Pour poster son entrée, c'est ici. Vous pouvez l'envoyer dans la catégorie principale, les groupes (généralement réservés aux RPs) ou LCC (qui est plus une catégorie où toutes les entrées qui n'ont rien à voir dans un domaine particulier vont là). L'option de sauvegarde est là pour conserver votre entrée si vous n'avez pas eu le temps de la finir avant de partir/de vous coucher...

Sans plus tarder :



Voir l'image en grand


Un premier sketch de ma Reisen. Un petit conseil : veillez à bien utiliser une couleur claire (amis pas trop, sinon on voit rien), une épaisseur fine et une opacité entre 20 et 40%. Si vous n'êtes pas trop confiants, repassez avec des couleurs plus sobres. Avant de colorier, n'oubliez pas d'effacer les éléments les plus visibles tels que les lignes.

D'ailleurs, lorsque vous sauvegardez votre entrée pour plus tard...

[Tutoriel] Tegaki E 1306864874031836100

N'OUBLIEZ SURTOUT PAS DE SAUVEGARDER RÉGULIÈREMENT ! On ne sait jamais si une coupure Internet survient et ruine votre entrée sur laquelle vous avez mis tant de mal à dessiner. Également, prenez compte de ce que j'ai encadré en rouge. Ce qui correspond dans le Save Slot doit impérativement être la version finale de votre entrée lorsque vous vous apprêtez à poster.

Au final, le résultat donne ça :

TF_Tutoriel on Tegaki E

Vous avez fini, vous avez sauvegardé la version finale... La question qu'on se pose, d'après ce que je vous ai montré plus haut, c'est... Où l'envoyer ? Il vaut mieux l'envoyer dans "Main", selon moi. Vous cliquez dessus, votre entrée est définitivement sortie du four... que faire ?

[Tutoriel] Tegaki E 1306865307053409600

Le premier geste, chez moi, c'est de désactiver les commentaires le temps d'installer le titre et le tag. Cette option est nécessaire si vous comptez dessiner un webcomic avec les commentaires, ou donner une longue explication. Ça permettra de ne pas se faire spammer entre temps.

[Tutoriel] Tegaki E 1306865457056097400

Lorsqu'on fixe le tag, on est transféré à la liste de tags, programmée sur les plus populaires. On peut évidemment aller chercher dans les nouveaux tags, ou dans notre propre sélection de tags (soient les tags où on a cliqué sur "Save tag"), ce qui est toujours pratique si l'endroit où on cherche à transférer l'entrée n'est ni populaire, ni récent.



Voir l'image en grand


On cherche à poster notre entrée dans la bonne section. Et quelle chance ! Le tag Touhou figure parmi les plus populaires ! (normal, pour un serveur qui s'appelle "tewi") On le sélectionne et hop !
Le titre n'est pas obligatoire, mais c'est toujours amusant. J'ai choisi "Fail!Reisen", parce que ça n'a pas vraiment tourné comme je voulais. Vous n'avez plus qu'à réactiver les commentaires et voilà ! Vous pouvez laisser un commentaire si vous le désirez. Les commentaires fonctionnent également pareil, en plus serré.

Jetons désormais un coup d’œil à l'allure générale du blog :



Voir l'image en grand

C'est mieux comme ça, non ?

Les entrées que vous avez réparties dans chacune des trois catégories sont indiquées par leur contour : noir pour "Main", vert pour "Groups", bleu pour "LCC". Lorsque vous cliquez sur une des icônes contenant le nom des catégories, cela affichera uniquement les entrées de la dite catégories (Cliquer sur "LCC", n'affichera que les entrées d'un contour bleu.)

Lorsque vous allez éditer vos entrées sur le menu de votre blog "Manage Entries posted", vous avez quatre options :

  • Editer vos entrées si vous sentez le besoin de rajouter quelque chose ou de colorier une entrée laissée en noir&blanc.
  • Effacer l'entrée parce qu'au final, le résultat n'est pas terrible/l'entrée est inutile/plus du tout utile, au fond.
  • Chnager de catégorie parce que "Aïe ! C'est pas la bonne section !". Par contre, veillez à ne pas faire ce genre d'erreur car transférer les entrées d'une catégorie à une autre prend des siècles (le staff est plutôt lent).
  • Définir cette entrée en tant que fond de votre blog


Je m'attarde sur la dernière, tiens :



Voir l'image en grand


Le résultat est... mouais...

Vous l'aurez compris, le fond qui est censé faire joli à votre blog l'a enlaidi par ses couleurs et contours. Il serait donc préférable que lorsque vous dessinerez une entrée dédiée à votre fond, vous le fassiez sur du blanc et dans le coin en bas à gauche. Heureusement, l'option "Clear Background" est disponible dans le menu. Hip, hip hip, hourra !

-----------------------------------------------
-----------------------------------------------

F.A.Q. :

(prochainement)
Feather Black
Feather Black
Orthofasciste à deux balles
Orthofasciste à deux balles

Messages : 377
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 30
Localisation : Derrière toi (Haha, quelle farceuse je fais...)

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum