Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Débat] Le gameplay émergeant c:

+4
cutesanae
KZ?X
Scylla
Ovoui
8 participants

Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par Ovoui Dim 29 Déc 2013, 5:31 am

Salut en regardant speed game je me demandais ce que vous pensiez du sujet.

Pour commencer il faut défnir ce que c'est  :

Comme son nom l'indique, le gameplay émergent est le prolongement du gameplay de base, c'est à dire a partir des fonctions normal, pouvoir faire des choses qui soient plus ou moins intéressante. Bon dit comme ça on comprend pas trop mais je vais illustrer avec des choses connu :

Par exemple le rocket jump dans Quake, au début c'était juste un glitch puis ça a été implanté dans les jeux d'après. Enfin en général on parle de gameplay émergent dès qu'un bug ou une propriété du jeu est utilisé a des fins divers et varié. un autre exemple qui me vient en tête, le Backward Long Jump dans Super Mario 64 (petit lien si vous connaissez pas), en fait le BLJ est possible car la vitesse arrière de mario n'est pas capé, elle est alors théoriquement infinie et donc quand mario se déplace a une tel vitesse, il peut traverser des, sauter des bouts de niveaux etc etc. (je vous conseille fortement d'aller voir le TAS 120 étoiles d'ailleurs)

j'espère que ceux qui ne savait pas ce qu'était le gameplay émergent on compris ce que c'est et si jamais c'est toujours pas clair dans votre esprit n'hésitez pas à me demander o/

Ensuite les différentes applications :

Pour le speedrun, l'utilisation de glitch est souvent utilisé afin de gagner du temps (bah ouais le BLJ permet de faire des run 16 étoiles, voire 0 étoiles :3), ou encore cette émergence permet aussi au joueur normal d'essayer des trucs marrant et fun.

Et pour finir mon avis :

Personnellement je trouve ça méga cool mais du coup j'ai aussi beaucoup de mal a comprendre les gens qui sont contre l'utilisation qui "casse le jeu", genre on m'a déjà sortit que le glitch dans émeraude pour cloner ses pokémon c'était du cheat (alors que c'est possible a faire seulement avec la cartouche). Sinon pour me justifier un peu plus, j'trouve que c'est toujours marrant d'essayer de trouver un moyen de faire quelque chose d'une manière contraire a la pensée du développeur.

Bon j'ai rien d'autre à ajouter et je suis bien reuf pour un coup que je fait et finit un topic qui soit pas inutile (du moins j'en ai pas l'impression haha), bref faite donc partagez votre avis ici mais dans la bonne humeur :3  [Débat] Le gameplay émergeant c: 4256588937


Dernière édition par Ovoui le Dim 29 Déc 2013, 5:49 am, édité 1 fois
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 26

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par Scylla Dim 29 Déc 2013, 5:41 am

Bah honnêtement le gameplay émergeant je trouve ça chouette.  Une fois j'ai vu une speedrun super complexe de OoT qui permettait à Link de faire un seul donjon puis se rendre à la fin du jeu avant le boss final, tout ça en exploitant des failles....j'avoue que c'est cassé, mais surtout ça donne une nouvelle dimension au jeu!

Ça permet d'explorer son intérieur, voir comment ça fonctionne, tout ça.  Perso je trouve ça fascinant, encore plus quand c'est découvert par accident! (Surtout les glitch Pokémon, hihi.)
Scylla
Scylla
Narcissique-chan
Narcissique-chan

Messages : 933
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 28
Localisation : L'enfer glacé et impitoyable qu'est le Canada

Profil Joueur
 : TH02 - SoEW TH02 - SoEW
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par KZ?X Dim 29 Déc 2013, 6:00 am

Donc si j'ai bien compris, se mettre dans la safe zone d'un ennemi en étant sur lui dans Hotline Miami c'est du gameplay émergeant mais passer à travers un mur et tomber sous le sol jusqu'à mourir dans par exemple Borderlands 2 c'est juste un glitch?

Bref je suis pas sûr d'avoir pigé ce que c'est mais je trouve ça cool, surtout que c'est pas vraiment accessible aux gens qui connaissent pas (vu qu'il faut souvent tryhard) du coup je pense pas que ça casse le jeu étant donné que les gens qui le font connaissent généralement déjà bien le jeu et l'ont sûrement déjà fait normalement.



Sinon il est évident qu'il y a une différence entre faire un simple rocket jump et avoir un pokemon légendaire à l'infini, et je sais pas qui a dit ça mais je suis d'accord que c'est un peu du cheat :p

KZ?X
Easy
Easy

Messages : 98
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 19
Localisation :

Profil Joueur
 :
Niveau:
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par Ovoui Dim 29 Déc 2013, 6:06 am

Pour te répondre kp, en fait un glitch c'est l'utilisation d'un bug pour faire quelque chose, en gros quand on parle de glitch c'est quand on "force" le jeu, un bug c'est plus souvent un coup de pas de pot et souvent négatif. (et pour répondre j'dirais que le cas sur hotline miami c'est du gameplay émergent et celui sur borderland c'est un bug, a moins que ça ait été provoqué intensionellement)
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 26

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par KZ?X Dim 29 Déc 2013, 6:10 am

Ovoui a écrit:celui sur borderland c'est un bug, a moins que ça ait été provoqué intensionellement

Je suis passé à travers un mur (sans le vouloir) mais après quand j'ai vu le vide j'ai sauté dedans #yolo, ça reste un glitch du coup non?

KZ?X
Easy
Easy

Messages : 98
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 19
Localisation :

Profil Joueur
 :
Niveau:
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 10:19 am

Et dans d'autres jeux comme Mario Kart, Nintendo a décidé de virer ces trucs. Mais à chaque fois qu'ils implémentaient un nouveau système de mini-turbo, il y avait des nouveaux glitch, et ce que certains appellent "abus" de la technique (mais il y a quoi de mal à utiliser les boosts le plus possible ?). Donc ils ont décidé de mettre des turbos automatiques, et plus rien ne fut comme avant, c'est vraiment dommage. D:

Sinon ce genre de choses n'apparaît pas que dans les jeux vidéos. Un exemple typique en programmation, c'est le système de templates du C++. On s'est rendus compte que c'était en fait un sous-langage fonctionnel, qui permettait de faire tout un tas de choses qui n'étaient pas prévus à la base.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par cutesanae Dim 29 Déc 2013, 6:39 pm

KZ?X a écrit:Sinon il est évident qu'il y a une différence entre faire un simple rocket jump et avoir un pokemon légendaire à l'infini, et je sais pas qui a dit ça mais je suis d'accord que c'est un peu du cheat :p
En fait si une limite existe, c'est juste au niveau de la "moralité". Quand ça devient trop facile, trop peu gratifiant, un joueur solo peut toujours refuser la démarche. La question change de nature quand ce joueur cherche la perf, évidemment...
En multi la question est plus compliquée. Parfois le gameplay émergent devient le gameplay "normalisé", comme dans l'exemple pertinent du rocket jump, ou celui du wavedash dans Super Smash Bros Melee, supplantant complètement la roulade.

J'ai un peu de curiosité pour le gameplay émergent, mais les speedruns tout glitchés ne m'intéressent pas trop. Honnêtement jpréfère voir un joueur faire une bonne perf sur un Super Meat Boy millimétré.

Est-ce qu'exploiter un safespot sur un Touhou c'est du gameplay émergent ? (ça je trouve ça laid)
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 7:58 pm

cutesanae a écrit:ou celui du wavedash dans Super Smash Bros Melee, supplantant complètement la roulade.
Là aussi, ils ont voulu tuer cette technique. D:

cutesanae a écrit:Est-ce qu'exploiter un safespot sur un Touhou c'est du gameplay émergent ? (ça je trouve ça laid)
Si ça permet de grazer plus et scorer plus (je pense à UFO, c'est pas exactement des safespot mais ...), pourquoi ça serait laid ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par cutesanae Dim 29 Déc 2013, 8:38 pm

Je trouve ça nul de casser une spellcard pourtant concoctée avec amour.
(c'est de la subjectivité, c'est ce que j'entendais plus haut par "moralité")

Je suis cependant conscient que pour attraper la perf il faut parfois s'y mettre quoi qu'on en dise.
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par DyDiKing Dim 29 Déc 2013, 10:24 pm

Je qualifierais pas de Gameplay émergent le fait de se mettre dans un simple safe spot, c'est juste utiliser un petit oubli, c'est pas vraiment lié à la façon de jouer. 'fin c'est assez subjectif comme façon de voir les choses, mais je trouve pas qu'on puisse comparer ça au rocket jump, pour ne prendre que ça comme exemple.
Après perso, tous ce qui est TAS, glitch et autre bug et détournement je trouve ça très intéressant! C'est allez au delà de ce qui était prévue à la base, si je trouvais pas cette formulation ridicule je dirais que ça transcende le jeu en quelque sorte ^^
J'aurais toujours un peu de mal à comprendre ce qui trouve ça "Sans intérêt" et autre. C'est sur qu'un mec qui utilise un glitch ou un bug en mode multi là, ok, c'est un peu comme se doper: cey dégeulââââsse! Mais regardez un peu les glitch graphiques, comment un jeu peut être plié en deux deux grâce au taf d'un groupe ou même ce qu'on y apprend sur le jeu, c'est quand même un merveilleux détournement nan?
'fin voilà quoi, j'aime bien quoi ~~
DyDiKing
DyDiKing
Nolife King
Nolife King

Messages : 602
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : Normandie

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://dydiking.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 10:45 pm

Je trouve que l'abus de safespot est bien triste (BoWaP est pourtant tellement cool)

Après, si on reste dans Touhou, le fait d'apprendre par coeur un chemin n'est-il pas comparable à un safespot ?
Par exemple, certaines spells sont statiques, comme celle de Youmu en midboss du stage 6 de PCB. Je pense que tout le monde apprend un "chemin" (une succession de 3-4 safespots) qui rend cette spell triviale. C'est normal, et c'est même la principale méthode pour progresser dans ces jeux. On ne peut pas vraiment dire que ça casse le gameplay. Et pourtant, la différence avec un safespot est bien mince...

Donc à mon avis, c'est au joueur de voir. A part pour les fous qui sont au niveau des records mondiaux, on joue pour sa propre satisfaction. Et personnellement, je ne suis pas satisfait après avoir capturé une spell grâce à un safespot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par Lisianthus Lun 30 Déc 2013, 4:12 am

Intéressant sujet Ovoui !

Je suis moi aussi régulièrement Speed Run (présenté par ces chers RealMyop et CdV), et personnellement, si je regarde ça, c'est justement pour ce gameplay émergent ! Qui n'est pas impressionné et curieux de voir une personne terminer en une trentaine de minutes un jeu qu'on a galéré à terminer ? Et c'est grâce à ce gameplay émergent que cela est possible.

Je peux bien comprendre que certains n'aiment pas ces "triches", parce qu'ils rendent les succès de ceux qui "trichent" moins mérités comparés à ceux qui ont fait le jeu normalement. Après, tout dépend du contexte où c'est mis.

Pas de problème pour ceux qui ont fini Touhou 10 avec la Marisa buggée, ils jouent comme ils veulent sur leur ordi. Mais lorsqu'on rendre dans des domaines comme le speedrun, on voit bien cette séparation entre pro et anti-gameplay émergent. Ils existent aussi bien des run avec glitch et des run sans glitch, où cette distinction est bien pris en compte dans les listes de records. Et je trouve ça tout à fait normal.

Mais au final, tout ça n'est question que de comparaison avec les autres. Dans la mesures où on peut le réaliser directement dans le jeu, le gameplay émergent fait partie du jeu, c'est une autre façon de jouer. Le mérite du succès en usant du gameplay émergent ne revient peut-être pas toujours au joueur, mais il reviendra forcement à ceux qui ont trouvé ce gameplay imprévu dans un gameplay prévu ~
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par Dagoth-Ur Lun 30 Déc 2013, 12:44 pm

Personnellement je trouve le gameplay émergent intéressent, ça permet de voir des run très impressionnants,même si les glitchs facilitent le run ça nécessite une bonne connaissance et une exécution bien maîtrisée. Par exemple j'avais vu un speed run de Portal sur la chaîne nolife, le mec utilisait un petit glitch permettant de faire spawn des portails de l'autre côté d'une paroi (notamment les murs vitrés ou autres parois minces) et ça lui faisait gagner pas mal de temps sur certains stages, il n'empêche que son run est parfaitement legit puisqu'il ne cheat pas mais exploite le jeu à son maximum et que c'était fait avec beaucoup de skill.

Sinon dans Touhou oui il y a des spells qu'il faut apprendre plus ou moins par coeur, par exemple je faisais des runs pour perfect le stage 5 de MoF et aou bout de 10 runs j'arrivais à capturer Gray Thaumaturgy à quasiment chaque coup vu que le pattern ne change pas, ça n'empêche pas que c'est étroit et qu'il faut pas se louper de même pour son 3ème spell en tant que boss, certains trouveront plus facilement un chemin que d'autres.

Et aussi j'aime bien le TAS, surtout en Ultra car c'est très impressionnant et ça rend pas les choses si faciles pour autant. Néanmoins voire une tempête de bullets sur Nuclear Fusion ou bien Peta Flare est vraiment trippant et regarder le personnage passer entre tout ce cataclysme l'est tout aussi bien. Valà!
Dagoth-Ur
Dagoth-Ur
Normal
Normal

Messages : 363
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 26
Localisation : Val d'Oise

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/channel/UCWHrmFVTt_YoyiHNBKs6_xw

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par KZ?X Lun 30 Déc 2013, 5:07 pm

non mais jsuis con en fait ton truc c trop de la merde de fou














le garçon mystère was here


Dernière édition par KZ?X le Sam 29 Mar 2014, 7:29 pm, édité 1 fois

KZ?X
Easy
Easy

Messages : 98
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 19
Localisation :

Profil Joueur
 :
Niveau:
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par Dagoth-Ur Lun 30 Déc 2013, 8:58 pm

S'il y a des safespots dans Touhou ça peut être fait exprès et puis les safespots rendent les choses plus simples mais très peu de fois automatiques (à part le non-spell de Sakuya dans le stage 5 de EoSD et le troisème spell de Sanae dans l'extra de SA je vois pas :v), et si ZUN laisse ça, soit c'est une erreur sinon peut-être que voir les gens rechercher des blindspots c'est marrant mais c'est galère d'en trouver sans se baser sur ce que font les autres. Par exemple je connais un safespot sur Apollo 13 mais il est pas si facile et j'ai pas envie de l'utiliser mais quelqu'un qui utilise un safespot n'a pas aucun mérite d'autant plus que techniquement il n'a aucun avantage puisque n'importe qui peut l'utiliser.
Dagoth-Ur
Dagoth-Ur
Normal
Normal

Messages : 363
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 26
Localisation : Val d'Oise

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/channel/UCWHrmFVTt_YoyiHNBKs6_xw

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par Howard Akeley Lun 14 Mar 2016, 12:23 pm

Les safe-spot et glitch, on peut tout simplement décider de ne pas les utiliser.

Là où ça peut poser problème, c'est en multi, si il y a vraiment abus.

Dans de moindres cas, ça ne me dérange absolument pas.

Sinon, je ne considère pas un safe-spot comme de la triche par contre les glitchs, oui.

Les glitchs, c'est tricher mais, ce n'est pas mal pour autant. Ils permettent de découvrir une autre dimension dans le jeu, de le tester, de le pousser dans ses retranchements rien n'est plus amusant que de voir un speedgamer "détruire" un jeu en les utilisant =) .

Pour revenir au gameplay émergent, pour moi c'est changer radicalement le but du jeu, faire un jeu de plateforme alors que le gameplay n'est pas prévu pour ça ou autres.
Howard Akeley
Howard Akeley
Sale Spammeur
Sale Spammeur

Messages : 1123
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 26
Localisation : ****

Profil Joueur
 : TH01 - HRtP TH01 - HRtP
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le gameplay émergeant c: Empty Re: [Débat] Le gameplay émergeant c:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum