Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Débat la pratique du cosplay

+12
DoomXTouhou
ojisama
Amo
Hygnir
Noisette
Nori
Cocoo
Kurokawa
Heirakurei
chaos
Ethirbein
Vlad
16 participants

Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Débat la pratique du cosplay

Message par Vlad Lun 01 Déc 2014, 3:31 am

Salut tout le monde !


Vu qu'on à l'air de bien tourner vers les débats en ce moment. Je vais en proposer un sur le cosplay en général. Comme c'est un sujet de discution qui me tient à cœur. On sait tout que chacun à sa propre vision du cosplay, tant que ce soit un avis positif ou négatif. Le but du topic est de donner votre vision du cosplay, allant de ce que vous apprécié/aimé jusqu'à que vous jugiez comme étant le tabou de cette pratique. Oui j'ai fais les questions (et les réponses, mais pas encore terminé mon pavé :3 )

Pour faire court, on va aborder plusieurs thématiques qui me viennent à l'esprit, savez que vous êtes entièrement libre de ne pas traité toutes les questions. Pour commencer les sujets seront :

1) Qu'est le cosplay pour vous, et en quoi consiste-t-il?

2) Qualifié vous les armures et Fursuit comme des déguisements a part entière ?

3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi ?

4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques requise pour ne serait-ce qu'incarner un personnage ?

5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous en bien ou mal (en convention et sur internet) ?.

6) Le cosplay se prête t'il qu'aux conventions pour vous ?

7) Ou se situe le stade de l'indécence de la provocation ?

8 ) Pensez vous que le phénomène du  cosplay s'essouffle   ?

9) Faut t'il avoir confectionné  un cosplay pour mériter ce titre ?

10) Si vous étiez cosplayeur(se), qu'est-ce que cela vous apporterait ?

11) Comment avez vous connu le phénomène du cosplay ?


Dernière édition par Vlad le Lun 01 Déc 2014, 3:13 pm, édité 5 fois
Vlad
Vlad
Easy
Easy

Messages : 59
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30
Localisation : Néant distordu

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par Ethirbein Lun 01 Déc 2014, 2:42 pm

Oho, du cosplay! <3
J'ai corrigé les questions au passage~

1) Qu'est le cosplay pour vous, et en quoi consiste-t-il?

Pour moi, le cosplay est un passe-temps, un loisir, malgré les compétitions auxquelles je participe annuellement. C'est une échappatoire, une expression de l'amour qu'on a pour un personnage ou une série, et une manière d'exprimer qui on est et ses divers talents, de se retrouver parmi des gens qu'on aime bien et avec qui on a des points en commun.

2) Qualifiez-vous les armures et fursuits comme des déguisements à part entière?

Bien sûr, pourquoi le matériau influencerait la catégorie? Un cosplay d'écolière et un cosplay de guerrier représentent tous les deux toutes les caractéristiques énoncées plus haut, pareil pour les fursuits, je ne vois donc pas pourquoi il faudrait les exclure.

3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi?

Compte tenu que j'en fais depuis plusieurs années, oui, je me dirais fascinée^^ C'est une manière de voir sa propre évolution dans le temps, entre autres dans la qualité de ce qu'on fait, mais aussi dans les sujets choisis, qui représentent nos amours, amis et intérêts du moment. Ce sont des pièces de notre propre histoire.

4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques pour ne incarner un personnage?

Non non et re-non, le cosplay n'est surtout pas un concours de qui est le plus joli! Trop de bide pour faire ce personnage? Pas la peau la bonne couleur? Trop grand? Trop petite? Qu'importe, si c'est pour s'amuser et démontrer de l'amour! En plus, je pense qu'exiger des ressemblances physiques amènerait le mensonge au cosplay (entre autres par davantage de photoshop) et transformerait beaucoup de l'amour qu'il y a en haine/dégoût de son propre corps. Il y en a déjà assez dans la société sans en rajouter sur le cosplay.

5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous (en convention et sur internet)?

Comme expliqué au point un, je perçois le cosplay favorablement, autant en convention que sur internet. Je préfère cependant en convention parce que ça me permet d'interagir avec la personne qui l'a fait et/ou le porte, de voir les matériaux, les toucher, les ressentir, voir comment ils ont fait pour telle et telle partie, apprendre, et pour l'authenticité: en convention, pas de photoshop! Bien sûr, il y a souvent du maquillage, mais on est loin des retouches corporelles.

6) Le cosplay ne se prête-t-il qu'aux conventions pour vous?

Pas du tout! Toute occasion où on peut/veut s'habiller ainsi est bonne: Halloween, carnaval, journée cosplay de groupe dans la ville, etc. Évidemment, ça peut être plus gênant selon les circonstances, mais le but est le même!

7) Où se situe le stade de l'indécence de la provocation?

Ça dépend du contexte. Un cosplay de Witchblade sera évidemment plus provoquant qu'un cosplay de Hamtaro, par exemple, mais tant que ça reste adapté, pourquoi pas. Queen's Blade à une fête d'enfant? Bof. À une convention? C'est prévu pour ça, et même attendu! Totoro? Partout! Le tout est de ne pas dépasser les bornes du gros bon sens.

8 ) Pensez-vous que le phénomène du cosplay s'essouffle ?

S'il s'essouffle, je n'en ai rien vu. Je dirais au contraire qu'il prend de l'essor (au Québec, du moins), avec de plus en plus de cosplayés dans les conventions, des mascarades de plus en plus grandes, et un niveau global plus haut.

9) Faut-il avoir confectionné un cosplay pour mériter ce titre?

Le titre de cosplayeur? Pas du tout. Il suffit de... cosplayer, quoi^^ Que ton ami l'aie fait pour toi ou non, tu le portes, le personnifie dans la vie réelle, tu fais du cosplay. À ne pas confondre par contre avec les titres gagnés en mascarade, pour lesquels, par contre, ça il y a des règlements (pas très stricts, quand même^^): tu es dans une catégorie jusqu'à ce que tu aies tant de victoires dans cette catégorie, OU les juges pensent que tu dois changer de catégorie.

10) Si vous étiez cosplayeur(se), qu'est-ce que cela vous apporterait?

Cela m'apporte beaucoup de joie: des occasions d'exprimer ma créativité, de voir des amis éloignés, d'exprimer qui je suis vraiment, d'oublier mes soucis, d'améliorer mes capacités personnelles (autant relationnelles, organisationnelles, que de couture) et, comme dit au point un, beaucoup.
Beaucoup.
D'amour.

11) Comment avez-vous connu le phénomène du cosplay?

Ah ça, je ne m'en souviens plus! J'ai toujours fait un peu de couture, et je savais qu'en convention, les gens s'habillaient comme des personnages de leurs séries préférées. J'ai donc cosplayé dès ma première convention, et je n'ai pas arrêté depuis^^
Ethirbein
Ethirbein
Infatigable du Karaoké

Messages : 1502
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 102
Localisation : Internet

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par chaos Lun 01 Déc 2014, 3:25 pm

Sujet plutôt intéressant sachant que le cosplay peut être à la fois bien vu et mal vu selon la personne.

Après sur ce forum je pense pas qu'il y ai vraiment de gros réfractaire au genre.

1) le cosplay pour vous c'est quoi et en cela consiste ?

Je ne fait pas de cosplay mais j'adhère complètement à ceux qui en font la pratique.
Pour moi le cosplay c'est devenir pendant l'espace d'une, deux, trois journées un personnage d'animé, de jeu, de manga que l'on adore. C'est se mettre une journée dans sa peau même si cela se limite à la tenue vestimentaire.
En conclusion c'est s'approprié l'identité d'un personnage durant un temps limité.

2) Qualifié vous les armures et Fursuit comme des déguisements a part entière ?

Non je les regroupes avec tous le reste, comme dit plus haut un cosplay pour moi c'est s'approprié l'identité d'un personnage avant tout par le visuel, dans un second temps en fonction de son attitude si l'on souhaite perfectionné l'expérience. Donc que le personnage soit en armure, ou dans un costume qui cache le corps de la tête au pied cela reste un cosplay à mon sens.

3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi ?

Je ne le pratique pas moi même, par contre c'est toujours un plaisir de prendre des photos de bon cosplays de personnage que j'adore, comme au Comiket dernier par exemple durant l'été où j'ai pu prendre pas mal de photos durant l'évènement. Du coup je ne peux pas dire que je suis passionné, seulement spectateur de se loisir.

4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques requise pour ne serai-ce qu'incarner un personnage ?

Comme dit plus haut une nouvelle fois, l'attitude et même les poses du personnage peuvent être copier par le cosplayeur, se qui renforce l'appropriation de l'identité du personnage choisis. Cela peut fortement contribuer à un bon cosplay.
Mais je pense qu'il faut tout de même un minimum de ressemblance avec le personnage que l'on souhaite cosplay pour qu'il soit considéré comme réussi. J'entend par là la corpulence essentiellement, viens ensuite le physique de la personne, ainsi que la coupe de cheveux même si le principal reste la tenue de cosplay évidemment, cœur même du cosplay selon moi. Mais voila c'est surtout un ensemble, si la corpulence, la tennue, la coupe de cheveux et le physique en dernier correspond c'est un excellent cosplay selon moi.

Une dernière chose, je n'ai absolument rien contre ceux qui se cosplay en un personnage du sexe opposé, c'est à dire que je ne me moquerai pas, je ne critiquerai pas et cela ne me dérangera pas, par contre je ne pourrais pas voir le cosplay comme réussi car les sexes doivent correspondre pour que le cosplay est un véritable impact sur la ressemblance avec le personnage.

5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous en bien ou mal (en convention et sur internet) ?.

En bien évidemment, c'est toujours un plaisir pour les yeux et je respecte ceux qui pratique le cosplay. Quand un cosplay est réussi et qu'il s'agit d'un personnage que l'on adore c'est presque la concrétisation d'un fantasme qui se réalise puisqu'il donne matière et existence à un personnage fictif et imaginaire dans notre plan de la réalité.

6) Le cosplay ne se prête-t-il qu'aux conventions pour vous?

Non pas forcément, si on est passionné par le cosplay on peut utilisé internet comme passerelle pour partager sa passion. Rien n'empêche de porté le cosplay aussi chez sois.
Je suis même pour voir des cosplays dans la rue mais pour ce dernier point il y a des complications. Les complications c'est les gens, on vie dans une société où les différences sont très mal perçu. Les gens jugent d'autres personnes sur un simple coup d'œil, le cosplay en extérieur autre que dans une convention serait à mon avis très mal accepté par la masse, masse qui adopte un style vestimentaire unique et qui n'acceptera pas du coup l'existence d'une tel personne si différente de leurs codes. S'en suivra forcément insultes divers, préjugés, voir agressions.

Tout de même je pense que si le cosplay n'est pas assez excentrique et reste profondément élégant j'ai espoir que cela puisse passer malgré tout.
Je me souviens d'un cosplay au animasia dernier d'une fille en Homura Akemi de PMMM. Le cosplay était particulièrement bien réussi, ça lui allait vraiment très très bien et franchement je serais elle je me baladerai dans ce cosplay même en exterrieur car sans être trop voyant cela resté vraiment très sympa et élégant. Une tenue différente de se que l'on voit traditionnellement évidemment mais assez belle pour être porté tous les jours.

7) Ou se situe le stade de l'indécence de la provocation ?

Hum, difficile à dire. Cela va vraiment dépendre de la personne, de sa moralité.
Personnellement j'accepte des cosplays qui peuvent être assez sexy (par exemple certaines Shimakaze que j'ai pu voir au Comiket de cet été) à partir du moment ou elles n'adoptent pas des positions trop provocatrice et suggestives (j'accepte le fait qu'elle se penche légèrement malgré une jupe assez courte). Sa peut même allé jusqu'au maillot de bain si le personnage possède vraiment une tenue de se genre (au final c'est pas moins pire qu'a la plage).

Par contre faut que le ou la cosplayeuse soit un minimum couvert/couverte. Car il y a certains cosplays assez extrêmes qui vont bien trop loin par moment. J'ai pu voir cela au Japon l'ors du Comiket et il faut l'avouer c'est trop par moment. Faut trouver le juste milieu, on peut être sexy sans être dégoulinant de provocation.

8 ) Pensez vous que le phénomène du  cosplay s'essouffle   ?

Non, j'ai pas l'impression qu'il y ai une perte de vitesse. Que se soit l'ors des conventions en France comme au Japon il y en a énormément. Après impossible pour moi de dire si cela augmente où non au fil des années mais le cosplay à de beau jours devant lui, cela ne fait pas de doute.

9) Faut t'il avoir confectionner un cosplay pour mérité ce titre ?

Hum question une fois de plus qui va dépendre de la personne, je pense que sur ce point là il va y avoir des réponses possiblement varié.

Comme je ne fait pas de cosplay cela ne me dérange pas du tout qu'une personne se cosplay avec une tenue qu'elle aurait acheté sur un site d'import par exemple.

Je pense après que la personne qui a réalisé son propre cosplay et surement plus méritant car elle c'est donné plus de mal.

Mais si un cosplay est réussi dans son ensemble, qu'il soit confectionner où non par la personne ça ne m'embêtera pas et méritera ce titre à mes yeux. L'important pour moi c'est que l'ensemble soit avant tout réussi, un bon cosplay c'est une bonne ressemblance avec son personnage.

Si je dois reprendre l'exemple de la fille que j'ai aperçus en Homura Akemi, je pense qu'a première vue le cosplay avait été acheter, mais sa lui allait tellement bien que peu importe, c'était pour moi une très bonne cosplayeuse qui avait réussi à cerner le personnage dont elle est fan.


10) Si vous étiez cosplayeur(se) que cela vous apporterait ?

Ne l'étant pas je ne peux pas répondre vraiment à la question. Je pense quand même que ça doit être agréable d'être dans le cosplay d'un personnage que l'on aime et qui nous ressemble.

11) Comment avez vous connu le phénomène du cosplay ?

Dans les animes et mangas il y a bien longtemps, puis sur des photos de cosplay sur internet et pour finir en convention.
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par Heirakurei Lun 01 Déc 2014, 6:45 pm

Intéressant, ce topic :3
Je me lance:

1) Qu'est le cosplay pour vous, et en quoi consiste-t-il?

Pour moi, le cosplay, c'est un moyen de s'échapper de la réalité, qui n'est pas souvent très "spéciale". Ca nous change de nos habitudes, on peut s'évader, et incarner les personnages de nos univers préférés.
Donc, le cosplay, c'est l'action de se "déguiser" en un personnage fictif, pour pouvoir l'incarner et se changer les idées ~


2) Qualifié vous les armures et Fursuit comme des déguisements a part entière ?
Oui, les cosplays ne sont pas forcément des vêtements en tissu, il y a une multitude de personnages qui ne portent que des armures!
Le cosplay, c'est surtout incarner des personnages, donc peu importe leur vêtements/tenues, cela reste du cosplay de toutes façons :3


3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi ?

Car j'adore incarner les personnages de mas oeuvres favorites, moi qui trouve notre réalité bien pourrie sans magie, je ne refuserai jamais d'incarner un perso totalement fantastique ^w^


4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques requise pour ne serait-ce qu'incarner un personnage ?

Ben, je pense que ça dépend. Je dirais que le cosplay, c'est surtout incarner le personnage modèle. Donc, pour plus se sentir dans la peau de son personnage, c'est clair qu'il faut un minimum de ressemblance physique, mais rien n'empêche les gens de faire n'importe quels cosplay malgré leur corpulence/taille/traits...


5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous en bien ou mal (en convention et sur internet) ?.

Généralement, bien! Le cosplay, c'est génial! >w<
Certes, y'a des cosplay à éviter, mais cela reste rare de tomber dessus, mais sinon, je ne vois rien de mal à se cosplayer ~


6) Le cosplay se prête t'il qu'aux conventions pour vous ?

Non, le cosplay, je pense que c'est comme une forme d'art, donc on peut en faire quand on veut, du moment que l'on a envie d'incarner un personnage. C'est clair qu'aux conventions, c'est super d'en faire, mais en dehors, c'est pas mal non plus, c'est comme un peintre ou un romancier qui publie ses oeuvres.


7) Ou se situe le stade de l'indécence de la provocation ?

Bah... Je sais pas trop u_u
C'est clair qu'il y a beaucoup de cosplay osés, mais tant que ça reste du cosplay et que ce n'est pas juste pour s'exhiber, ça passe.
Bien entendu, (pour les femmes) lorsqu'on fait des cosplay seins nus, il ne vaut mieux pas se montrer à une convention, sous peine de se faire jeter :X
Mais je respecte tout de même cette idée ~


8 ) Pensez vous que le phénomène du  cosplay s'essouffle   ?

Alors ça, je n'en ai vraiment aucune idée!
J'ai assisté à une convention, l'Anim'Est 2014, et je ne peux pas dire si le nombre de cosplayeurs a baissé ou augmenté...
Même sur internet, il y a toujours des milliers de nouveaux copslay qui sortent, alors c'est dur de voir une baisse ou une augmentation.


9) Faut t'il avoir confectionné  un cosplay pour mériter ce titre ?

Cela dépend tout simplement des moyens du cosplayeur en question.
Si il a les moyens de s'en faire un sur mesure, tant mieux, mais même si le cosplay est juste acheté tout fait, cela reste un cosplay tout de même, malgré le manque de travail dessus ~


10) Si vous étiez cosplayeur(se), qu'est-ce que cela vous apporterait ?

Question difficile...
Cela m'apporterai... De la confiance en moi. O w O
J'ai toujours eu du mal à m'intégrer avec les autres, de me démarquer, et toussa toussa... Alors je pense que me cosplayer et participer à des concours/conventions aiderait à me "débloquer". ^w^


11) Comment avez vous connu le phénomène du cosplay ?

Là, je m'en souviens pas, c'est il y a longtemps que j'ai découvert ça... Probablement sur internet, et si je me souviens bien, une amie du collège m'en avait parlé, en sixième ~
Heirakurei
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Messages : 1097
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 24
Localisation : Dans un bar sans doute

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/Heiraquast/featured?view_as=subscri

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par Kurokawa Mar 02 Déc 2014, 11:32 am

Bien. Voilà un débat dans lequel je risque de ne pas être d'accord avec tout le monde car pour moi, le cosplay, ce n'est pas du tout mon truc. Je n'ai jamais essayé, mais je sais que je n'essaierais jamais car très sincèrement, jamais je ne me permettrais de porter certains costumes que des gens portent parfois et que je peux voir sur le net car c'est parfois... ridicule et assez gênant par moment.

Mais après tout, on est entre gens civilisés et sur un forum où l'ont peut s'exprimer sans s'en prendre plein la figure, alors je me lance :

1) Qu'est le cosplay pour vous, et en quoi consiste-t-il?

---> Le cosplay consiste à fabriquer des costumes de personnages de manga/d'animés/jeux vidéo/super-héros... tout ce qui touche de prêt ou de loin à la culture geek/otaku en général ou d'en acheter les bases. Ensuite, les cosplayeurs les portent pour en incarner le personnage qu'il est, normalement, censé représenter.

2) Qualifié vous les armures et Fursuit comme des déguisements a part entière ?

---> Aucune idée. Pour moi, tout ce qui est porté par un cosplayeur est un ensemble.

3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi ?

---> Non. Je n'ai jamais compris cette "mode" et je n'adhère pas du tout au concept.

4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques requise pour ne serait-ce qu'incarner un personnage ?

---> On dit que le cosplay fonctionne mieux avec les Japonais, pourtant, ils n'ont pas vraiment de traits physiques qui ressemblent à ceux des personnages qu'ils incarnent... Donc non, à mon sens, tout passe par le costume (bon évidement, il faut au moins respecter certaines conditions : être une femme pour incarner un perso féminin, la couleur de peau du perso...).

5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous en bien ou mal (en convention et sur internet) ?

---> Pour ma part, je ne connais personne qui fait du cosplay, mais personnellement, je ne vois pas cette pratique d'un bon oeil et je n'ai pas envie d'offenser les gens qui en font, donc plutôt que de créer un débat inutile et houleux sur la question et mon ressentit, je préfère les laisser à leur loisir, ils ne font de mal à personne, ils font ce qu'ils veulent après tout.

Après, j'ai lu sur le net que certaines personnes y voyaient là comme un mal-être des gens qui adhèrent au cosplay et qu'ils pensent qu'ils veulent tous être reconnu et avoir leur quart d'heure de gloire, qu'en pensez-vous ?

6) Le cosplay se prête t'il qu'aux conventions pour vous ?

---> Oui. Ceux qui se déguise autre que dans les conventions sont vu comme des bêtes de foire.

7) Ou se situe le stade de l'indécence de la provocation ?

---> Quand les cosplayeurs décident de se mettre presque nu (exemple : reprendre le "costume" d'Hentai Kamen) ou bien quand ils portent des costumes improbables (comme j'ai pu en voir parfois sur le net : des parties "intimes" de notre corps reproduits en costumes, je n'ai jamais compris ce type de délire).

8 ) Pensez vous que le phénomène du cosplay s'essouffle ?

---> Hum... au Japon, sûrement pas, en France, c'est moins médiatisé, mais le phénomène ne s'estompe pas pour autant.

9) Faut t'il avoir confectionné un cosplay pour mériter ce titre ?

---> Je pense oui. Très sincèrement, on est plus heureux quand on a confectionné soit-même quelque chose de ses propres mains que par le biais d'un truc tout préparé.

10) Si vous étiez cosplayeur(se), qu'est-ce que cela vous apporterait ?

De la honte et de la gêne...

11) Comment avez vous connu le phénomène du cosplay ?

---> Par le biais des animés/manga, sur le net, mais jamais en vrai je l'avoue (en fait, ils me font un peu peur o_O).

Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes, je ne cherche nullement à blesser ou provoquer les gens et je pense très sincèrement que le cosplay n'est pas pour moi.
Kurokawa
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Messages : 837
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 33
Localisation : Perdue dans mes rêves~

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par Cocoo Mar 02 Déc 2014, 12:07 pm

Bah, chacun a son avis, après tout !

1) Qu'est le cosplay pour vous, et en quoi consiste-t-il?

Pour moi, le cosplay consiste à se déguiser en un personnage précis.

2) Qualifié vous les armures et Fursuit comme des déguisements a part entière ?

Bah... oui ? Honnêtement, je ne vois pas pourquoi non.

3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi ?

Pas particulièrement, je peux trouver ça agréable, mais ce n'est pas ma passion principale.

4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques requise pour ne serait-ce qu'incarner un personnage ?

Eh bien là je dis : Non ! On peut avoir envie de ressembler à tel ou tel personnage ou son inverse, mais on peut quand même voir ce que ça donne, cela peut toujours être intéressant !
Et de même pour le crossplay.

5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous en bien ou mal (en convention et sur internet) ?.

Eh bien certains sont plutôt admirables, d'autres , plus moyens. Mais en tout cas, je trouve que ça donne de l'esthétique au monde.

6) Le cosplay se prête t'il qu'aux conventions pour vous ?

Non. On peut en faire dans d'autres endroits, et, selon eux, de passer pour un fou, ou non.

7) Ou se situe le stade de l'indécence de la provocation ?

Vu que je suis pour le libre-cours des informations, je suppose qu'il n'y a pas de stade précis. Bien entendu, si la personne veut provoquer, alors elle provoque.

8 ) Pensez vous que le phénomène du cosplay s'essouffle ?

Je pense qu'il ne s’essouffle pas, et qu'il vivra de beaux jours, comme la peinture de la renaissance.

9) Faut t'il avoir confectionné un cosplay pour mériter ce titre ?

Je pense que non, même si ça donne une touche personnelle à celui-ci. Donc ce n'est pas obligatoire, mais un plus, à mon sens.

10) Si vous étiez cosplayeur(se), qu'est-ce que cela vous apporterait ?

Vu que , d'une certaine manière , j'en fais, ça me permet de me lâcher, vu que je ne suis plus véritablement moi-même.

11) Comment avez vous connu le phénomène du cosplay ?

Via les informations, ou sur une émission culturelle sur le sujet, je suppose.
Cocoo
Cocoo
Habitué du Satellite Café
Habitué du Satellite Café

Messages : 341
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 24
Localisation : En France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par Nori Mar 02 Déc 2014, 1:01 pm

Hm, en tant qu'avis extérieur je me sens un peu intrus face à un tel sujet, mais rien n'empêche de répondre si ce topic est ouvert à tout point de vue justifié de manière efficace et logique.

1) Qu'est le cosplay pour vous, et en quoi consiste-t-il?

Le cosplay est selon moi un loisir qui se rattache à d'autres passions qui nous sont propres, et qui par ce biais nous permettent d'exprimer notre fascination en croisant 2 choses que l'on aime. D'un autre côté, je pense aussi que c'est une manière de se détacher en quelque sorte de soi et de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, du moins en apparence.

2) Qualifiez-vous les armures et Fursuits comme des déguisements à part entière ?

Pas vraiment, l'intention initiale est identique: Ressembler à la personnalité que l'on cible. Aussi farfelu soient-ils, je ne les classe pas.

3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi ?

Je ne le pratique pas moi-même, mais je trouve que c'est un loisir très intéressant qui demande quand même du travail et surtout beaucoup d'amour.
Transposer une apparence virtuelle dans un costume réel peut parfois avoir un effet totalement différent de ce qu'on pense, puis, il faut quand même des tripes et une certaine confiance en soi pour le faire. Ceci peut parfois donner lieu à des résultats plutôt étonnants.

4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques requises pour ne serait-ce qu'incarner un personnage ?

Non, pas du tout. Le cosplay est aussi un moyen de représenter sous tous les angles (Et pas de sous-entendus s'il vous plaît) et dérivés d'apparence un personnage précis. L'incarnation d'un personnage peut simplement provenir de sa gestuelle, ses mimiques, ou encore son caractère. Tant que la personne se plaît à vouloir "être" le personnage, on peut complètement passer au dessus du stade du physique. Il suffit d'avoir de la bonne volonté.

5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous ? (en convention et sur internet) ?

Que ce soit en convention ou sur internet, je perçois la pratique du cosplay de manière positive. L'approche dans les deux cas n'est pas similaire même si l'intention est la même le plus souvent. En convention, on peut directement "voir" la personne, ainsi que le travail fourni (quel qu'il soit) en conséquence. Il y a également un côté plus naturel et presque chaleureux à contempler le résultat de la sorte (et pas de montages, ahahaha.)
Sur internet, nous ne voyons pas la personne agir, mais pouvons tout de même émettre un avis sur le travail fourni. (malgré la présence des retouches parfois :u)

6) Le cosplay ne se prête-t-il qu'aux conventions pour vous ?

C'est une question un peu dangereuse, car les avis peuvent vraiment diverger quant à la perception du cosplay lui-même au premier abord.
Je ne suis pas contre le cosplay en dehors des conventions, mais comme chaos l'a expliqué, nous vivons dans une société régie par des normes sociales strictes qui peuvent littéralement nous mettre des bâtons dans les roues si on ne suit pas leurs règles. C'est quelque chose de très déplorable, car d'une part, cela signifie une fermeture d'esprit envers un loisir comme un autre, puis ensuite, cela prouve bien que tout le monde peut réagir de manière un peu imprévisible. (J'al la sensation de me détacher un peu de la question, alors je vais arrêter là.)

7) Où se situe le stade de l'indécence de la provocation ?

C'est une question de point de vue et de sens commun à la fois. Cette question peut presque se rattacher à la précédente.
Individuellement, la considération et les critères visuels permettant de classifier tel ou tel cosplay "provoquant" est très divergente selon les goûts personnels de quelqu'un. Je pense que le stade de l'indécence/de la provocation "peut" être atteint selon l'intention et l'attitude réelle de l'individu. Bien entendu, je sépare le comportement avec le costume, cependant, nous sommes tous d'accord pour dire qu'atteindre le stade de la quasi-nudité est considéré provocant pour beaucoup (presque tout le monde, hah) de personnes. Il n'en tient qu'au cosplayeur/à la cosplayeuse d'assumer ses choix. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut s'adapter au autres non, nous devons être capables de faire ce qu'il nous plaît sans être discrédités au moindre détail sujet à débat. Puis, entre nous, quel est l'intérêt d'un cosplay s'il y a peu de vêtements à créer et porter ? Débat la pratique du cosplay  411509

8) Pensez-vous que le phénomène du cosplay s'essouffle ?

Non. Avec toutes les créations qui naissent chaque jour, le cosplay a de beaux jours devant lui. Il y a énormément de possibilités à exploiter, et quiconque sera prêt à concrétiser une idée quelconque ira influencer d'autres personnes à faire de même ou à commencer quelque chose de nouveau et différent. C'est un peu un effet de masse on va dire.

9) Faut-il avoir confectionné un cosplay pour mériter ce titre ?

Difficile de répondre sans se pencher sur un côté de la balance.
Si on creuse loin dans le détail, le choix d'acheter ou de le faire par soi-même peut notamment dépendre des moyens d'une personne. On nous dira que ceci s'apprend, mais tant que la volonté de vouloir incarner le personnage que l'on veut est là, je ne vois pas vraiment le problème dans les deux cas.
La fabrication faite maison recevra beaucoup plus de mérite, car au final, nous portons notre propre création et sommes fiers de partager cet exploit avec quiconque. Quelque soit le moyen utilisé, il ne faut pas regretter le résultat donné. Tant que la satisfaction est présente bien sûr.

10) Si vous étiez cosplayeur(se) qu'est-ce que cela vous apporterait ?

Je pense sincèrement ne pas être fait pour ça, mais de prime abord, SI je l'étais, je serai très fier de le faire. Le pratiquer m'octroierait une certaine assurance et une aisance plus grande en face du regard des autres.

11) Comment avez-vous connu le phénomène du cosplay ?

J'ai découvert le cosplay sur internet via des photos et des vidéos en pleine convention lorsque j'ai connu Touhou Project, j'ignorais tout de cette pratique auparavant.


Dernière édition par Nori le Mar 02 Déc 2014, 1:07 pm, édité 1 fois
Nori
Nori
Ghostly & Troublesome Visitor
Ghostly & Troublesome Visitor

Messages : 2245
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 29
Localisation : 白玉楼

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par Noisette Mar 02 Déc 2014, 1:02 pm

Tout comme mes collègues, je vais prendre la peine de répondre à ces questions ; car les réponses que j'ai pu lire m'ont semblé intéressantes.

1) Qu'est le cosplay pour vous, et en quoi consiste-t-il?

Pour ma part, le cosplay est une façon de se déguiser en un personnage issu d'un univers issu de la japanimation qui nous plaît ; c'est une façon de se regrouper entre passionnés ayant les mêmes goûts. Le cosplay s'approprie sa propre « atmosphère », plutôt bon enfant. Vous avez beau parfois ignorer l'univers/personnage qu'un cosplayeur incarne; l'originalité, la prestation ou le charisme de certains vous vole votre sourire ! C'est donc cette ambiance, qui pour moi, représente « le cosplay ».

2) Qualifié vous les armures et Fursuit comme des déguisements a part entière ? 

Les Gundam Box oui ! Plus le costume est original, mieux c'est en général. Cependant... si ça ne provient pas de la japanimation, je trouve ça étrange. But, oh well.. Maintenant le cosplay touche même les films, alors pourquoi pas ?

3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi ? 

Passionnée ? Peut-être pas à ce point, mais il m'est arrivé de me cosplayer ((surtout l'année dernière)) et j'en garde un merveilleux souvenir. Fabriquer pièce par pièce ses accessoires ou/et son costume est très divertissant, un travail manuel que j'ai adoré. Mais, le plus beau moment...je pense que c'était lorsque les gens vous reconnaissent, viennent vous parler de votre cosplay, vous complimente, mais surtout : les échanges que vous faites avec ces personnes. Je me souviens qu'une petite de 8 ans me suivait partout en me disant que j'étais jolie et en répétant le nom du personnage que j'incarnais en me suivant partout. Ce sont ces moments-là...qui sont le cœur du cosplay, pour moi !

4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques requise pour ne serait-ce qu'incarner un personnage ?

Oui et non. Forcément, je pense que le cosplay doit être un minimum ressemblant si vous voulez qu'on vous reconnaisse, sinon vous allez tomber dans la dark side des «  cosplays fails ». Là encore, il faut ASSUMER ! D'ailleurs, le sexe importe peu car...le crossplay est une option B. (CROSSPLAYEZ-VOUS, MESSIEURS !)
Personnellement j'ai énormément de mal à trouver des personnages qui puissent me convenir physiquement (faire honneur au personnage, etc etc). Au contraire, si c'était pour le troll, je m'en ficherais royalement !

5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous en bien ou mal (en convention et sur internet) ?

Les deux.
D'une part, vous savez tout comme moi qu'il existe une communauté de cosplayeurs : tout le monde se connait, c'est pire que dans le business:p Je n'ai rien contre, à la base. Cependant, une chose me chiffonne : c'est devenu une compétition, les gens critiquent de plus en plus par derrière. L'ambiance bon enfant que j'évoquais plus tôt n'est plus trop là... Après c'est un choix.
Aussi,  en convention, les mêmes cosplays reviennent encore et encore en général, c'est assez triste. Là, c'est juste mon point de vue ; on est passés du naruto au shingeki no kyojin suivant la mode; après je ne suis qu'une rageuse qui aime voir de l'originalité ou du changement de temps en temps~

6) Le cosplay se prête t'il qu'aux conventions pour vous ? 

Pas que, mais surtout ! Je dirais que les conventions sont son trône et là où il est à son apogée. Mais rien n'empêche les gens d'organiser des IRL cosplay, j'en vois souvent dans la rue.

7) Ou se situe le stade de l'indécence de la provocation ?

Pour ma part c'est en voyant des clones naruto everywhere alors qu'ils ne se ressemblent même pas ! Non, sans rire, ça dépend. C'est vrai que les nudist beach de KlK sont limites, après votre vision dépend de si vous êtes dans le délire ou non. Je pense qu'en convention, on pense tous "wtf Japan" et à force ça devient normal :|

8 ) Pensez vous que le phénomène du  cosplay s'essouffle   ? 

Du tout. Comparez le nombre de cosplayeurs d'il y a 12 ans à Japan expo avec les conventions d'aujourd'hui. C'est incomparable, de même pour le Japon où c'est une pratique moins occasionnelle.

9) Faut t'il avoir confectionné un cosplay pour mériter ce titre ?

Pas forcément. Tout dépend de la personne; fabriquer un cosplay n'est pas un travail facile et on en tire tous une satisfaction différente. De toute façon, c'est les personnes qui vous regardent qui tranchent ;3

10) Si vous étiez cosplayeur(se), qu'est-ce que cela vous apporterait ?

DES STALKERS !
/je sors/

11) Comment avez vous connu le phénomène du cosplay ?

On dirait que je connais ce terme depuis ma naissance donc ta question me fait réfléchir sur mon existence même Shocked
Noisette
Noisette
Easy
Easy

Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 30
Localisation : A la fête du village, en train de manger des brochettes de VIANDE

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par Hygnir Mar 02 Déc 2014, 8:36 pm

Bon, j'y vais de mon petit avis concis.

1) Qu'est le cosplay pour vous, et en quoi consiste-t-il?
Pour ma part je vais considérer le cosplay au même titre que le déguisement au sens général. C'est l'utilisation/conception de tenues/accesoires visant à ressembler à quelqu'un/quelque chose.

2) Qualifié vous les armures et Fursuit comme des déguisements a part entière ?
Oui, complètement.

3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi ?

Pas vraiment. Je n'arrive pas à passer outre l'amateurisme et/ou l'artificialité visible de la quasi-totalité des cosplays. J'ai rien contre les amateurs, qu'ils s'éclatent comme bon leur semble, mais les seuls cosplay qui vont retenir mon attention sont ceux qui s'approchent de la perfection, où les vêtements ont été conçu comme tels et ne sont pas d'hazardeux patchworks de tissus aux couleurs flashys. Même commentaire pour les accessoires. Alors oui, bien sur, c'est hors de portée du commun de créer de vértiables vêtements/armures/bijoux/etc, mais si ça n'a pas ce niveau ça ne m'intéresse pas.

Mais encore une fois, je n'ai aucun mépris pour les cosplay les plus humbles. Ne pratiquant pas moi-même, ce serait fort mal avisé et quand bien même, je ne saurai avoir le moindre sentiment de ce genre pour quiconque s'adonne à la création (quelle qu'elle soit), fusse-t-elle de piètre qualité. Si le futur du monde est un lieu de création et d'amour de la création (ce qu'incarne le cosplay), je n'en serais que plus heureux.

4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques requise pour ne serait-ce qu'incarner un personnage ?
Bah du coup, oui. Si le but est de ressembler à quelqu'un, je préfère que le cosplayeur ait le physique adéquat. Maintenant, si ce n'est pas le cas... ben référez-vous au paragraphe précédent.

5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous en bien ou mal (en convention et sur internet) ?
C'est de la création. Je l'encourage donc, quel que soit son media. Maintenant, si le cosplay est un élément de mon paysage, je ne m'y suis pas assez attardé pour savoir ce qu'il est lorsque l'on s'en approche.

6) Le cosplay se prête t'il qu'aux conventions pour vous ?
Hélas oui, pas parce que ça n'a pas à en sortir, mais surtout car les règles implicites de la société actuelle ne le tolèrent pas. Ça me désole beaucoup, mais la réalité est là.

7) Ou se situe le stade de l'indécence de la provocation ?

A la pornographie/prostitution. Tant que ça n'atteint pas ce niveau, je tolère.

8 ) Pensez vous que le phénomène du  cosplay s'essouffle ?

J'ai pas l'impression. Maintenant je suis pas du milieu.

9) Faut t'il avoir confectionné un cosplay pour mériter ce titre ?
Non, porter un costume est à mon sens une prestation en soi.

10) Si vous étiez cosplayeur(se), qu'est-ce que cela vous apporterait ?

Du temps de moins en plus. Donc je vais éviter.

11) Comment avez vous connu le phénomène du cosplay ?
Ce remonte à tellement loin que j'en ai plus aucune idée.
Hygnir
Hygnir
Solipsiste
Solipsiste

Messages : 450
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 33
Localisation : Je sais pas où c'est mais c'est parallèle. Vachement parallèle, même.

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par Amo Mar 02 Déc 2014, 8:38 pm

Répondons donc à tout ça. Par contre c'est pas trop un débat vu qu'on donne juste son avis, tu vas faire des thématiques après pour faire s'affronter les idées?



1) Qu'est le cosplay pour vous, et en quoi consiste-t-il?
Pour moi c'est se transformer soi, ses vêtements, son caractère pour le faire correspondre à un personnage de fiction et endosser son rôle ou alors se placer soi même dans un univers de fiction.

2) Qualifié vous les armures et Fursuit comme des déguisements a part entière ?

Les armures c'est devenu un déguisement oui. Pour les fursuit c'est pas un déguisement mais un signe d'aliénation de son occupant, c'est pratique au moins.

3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi ?
Fasciné n'est pas le mot. Je suis intéressé de loin, voir très loin. Si je ne suis pas fasciné c'est parce que je ne ressent pas les émotions que je peux ressentir à travers certains dessins, certaines musiques voir certains autres médias. Le cosplay n'est pour moi qu'une transposition d'un univers imaginaire au réel et c'est pour ça que j'ai un peu de mal à vraiment me retrouver "fasciné". J'ai toujours une petite voix qui me dit "mais mince, pourquoi ça ne rend pas si bien que ça en fin de compte?". Après quand le cosplay est vraiment sublime je suis fasciné pour les matériaux, pour la performance mais la fascination n'est pas tant que pour le cosplay en tant que tel (j'entends ici la transposition d'un personnage imaginaire) mais plus le déguisement et la beauté de celui-ci pris seul.

4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques requise pour ne serait-ce qu'incarner un personnage ?
Oui. Comme je l'ai dit, on incarne un personnage. J'aurais vraiment un sentiment de gêne si la personne n'avais aucune ressemblance avec le personnage que je m'imagine. Je me sentirais tiraillé entre la réalité et la fiction et au final je n'apprécierais pas du tout le cosplay.
Après si le cosplayeur reprend à sa sauce le perso en s'affranchissant de la réplique exact et donc en passant un certain stade alors ce sentiment de malaise peut partir. Enfin le malaise partirait mais j'aimerais toujours pas le cosplay qui pour moi doit ressembler le plus possible au perso. C'est pour ça que je n'aime pas du tout les "manly" par exemple pour les touhoues.

5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous en bien ou mal (en convention et sur internet) ?.

Ni en bien, ni en mal (sauf les furr brrrrr).

6) Le cosplay se prête t'il qu'aux conventions pour vous ?
Oui, à des événements temporaires ou alors qu'à la sphère privé. Qu'on laisse les persos de fiction dans le monde de fiction. C'est pas la vocation du cosplay de s'afficher dans la vie quotidienne car là on passe d'une transposition éphémère pour rendre hommage à un perso à une identification quotidienne à celui-ci et c'est bien plus dérangeant. Puis bon après y a aussi le fait que ça peut se retourner contre toute une commu. Par exemple, j'appartiens à la commu touhou. Je suis dans une ville, dans une université où une personne se balade tout le temps en marisa. Cette personne sera mis au ban de la société mais par extension on va associer tous les fans de touhou à cette personne et donc moi-même.

7) Ou se situe le stade de l'indécence de la provocation ?

Quand on s'exhibe dans le but de s'exhiber. Quand ce qu'on fait c'est "Hey regardez moi, je suis spécial, regardez". Là c'est indécent et on atteint le pathétique.
Si on a un cosplay indécent et provocant il faut que ce soit du fait du cosplay en tant que tel qui renvoi ce genre de sentiment et non pas que l'indécence et la provocation soit le but recherché lors de la création du cosplay.

8 ) Pensez vous que le phénomène du  cosplay s'essouffle   ?
Non, il y a toujours de nouveaux phénomènes, de nouvelles commu qui se créent et donc toujours des personnes qui voudront rendre un hommage aux persos en se cosplayant. Puis y aura toujours les furfags, une vermine que rien n'arrête.

9) Faut t'il avoir confectionné  un cosplay pour mériter ce titre ?
Non. Tout le monde n'a pas les compétences ou le temps pour créer un cosplay. L'achat d'un cosplay déjà fait n'est pas selon moi une honte.

10) Si vous étiez cosplayeur(se), qu'est-ce que cela vous apporterait ?

Erf je sais pas. Je me suis jamais imaginé cosplayer. Peut être une sorte d'euphorie dans le fait de faire un jeu de rôle à taille humaine?

11) Comment avez vous connu le phénomène du cosplay ?
Par diverses commu que j'ai fréquenté.




Evoli
Amo
Amo
Nec Pluribus Impar
Nec Pluribus Impar

Messages : 232
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 30

Profil Joueur
 :
Niveau:
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par ojisama Mar 02 Déc 2014, 9:02 pm

1) Qu'est le cosplay pour vous, et en quoi consiste-t-il?
vient de "costume player", terme désignant le fait de se déguiser/s'habiller en des personnages de fiction afin de leur ressembler physiquement.

2) Qualifié vous les armures et Fursuit comme des déguisements a part entière ?
oui

3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi ?
non, c'est un loisir coûtant trop cher à mon goût.
après, je n'ai aucun problème contre les cosplays.

4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques requise pour ne serait-ce qu'incarner un personnage ?
oui, sinon la personne en face aura du mal à faire le rapprochement.

5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous en bien ou mal (en convention et sur internet) ?.
j'ai remarqué que les cosplayers étaient moins actifs pendant les conventions que les autres en terme de partage, je les sens moins présents, malgré leur présence physique.

6) Le cosplay se prête t'il qu'aux conventions pour vous ?
malheureusement oui, en tout cas pour la france.
les français n'ont pas la mentalité pour accepter la différence des autres.

7) Ou se situe le stade de l'indécence de la provocation ?
à partir du moment où tu fais des choses moralement mauvaises pour l'entourage.

8 ) Pensez vous que le phénomène du cosplay s'essouffle ?
non.

9) Faut t'il avoir confectionné un cosplay pour mériter ce titre ?
tout le monde n'a pas forcément le temps de faire ses propres vêtements.

10) Si vous étiez cosplayeur(se), qu'est-ce que cela vous apporterait ?
probablement le fait de pouvoir mieux comprendre un personnage et de s'identifier à lui

11) Comment avez vous connu le phénomène du cosplay ?
je ne sais plus.
ojisama
ojisama
Esclave de Miko
Esclave de Miko

Messages : 482
Date d'inscription : 25/01/2013

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par DoomXTouhou Mer 03 Déc 2014, 11:59 pm

1) Qu'est le cosplay pour vous, et en quoi consiste-t-il?
Le cosplay c'est se déguiser en personnage de fiction.

2) Qualifié vous les armures et Fursuit comme des déguisements a part entière ?
On peux pas venir avec ça au travail donc oui!

3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi ?
Je dirait entre les deux, j'ai déjà créé un cosplay (seul cold et alistel savent). Mais ça me façine pas tant que ça. Il y a des cosplay que j'aimerais mais je dois abandonner (oui je parle de vous les chinois de Dynasty warriors).

4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques requise pour ne serait-ce qu'incarner un personnage ?
ça dépend le cosplay, la magie du maquillage ne marche pas tout le temps.

5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous en bien ou mal (en convention et sur internet) ?.
Je suis neutre.

6) Le cosplay se prête t'il qu'aux conventions pour vous ?
Nan, les cosplays sont souvent là pour les photos utlra photshoppés (oui je parle de toi nonomy, tu as beau être le boss du crossplaying, mais tu triche ^^' ).

7) Ou se situe le stade de l'indécence de la provocation ?
Protitution, scat, guro et cosplay ultra raté de la mort qui tue. Si ça a atteint ces trois condition c'est indécent. (Si c'est du porn, le cosplayeur(euse) à pour but de faire du porn) le lolicon renaîtra le lolicon vaincra

8 ) Pensez vous que le phénomène du cosplay s'essouffle ?
non

9) Faut t'il avoir confectionné un cosplay pour mériter ce titre ?
Oui et non. Je dirait qu'il faut faire un des deux au moins deux fois.

10) Si vous étiez cosplayeur(se), qu'est-ce que cela vous apporterait ?
Des fans, des amis, des pouces verts, des partages, des rivaux, des haters, des pouces rouges... de tout quoi...

11) Comment avez vous connu le phénomène du cosplay ?
INTERNET!!!
DoomXTouhou
DoomXTouhou
Get out of here stalker
Get out of here stalker

Messages : 904
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 23
Localisation : (IRL: au Ch'nord) Vous êtes ici! =>x

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: A chier
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/DoomXTouhou

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par cutesanae Lun 08 Déc 2014, 3:09 am

Intéressant !

1) Qu'est-ce que le cosplay pour vous, et en quoi consiste-t-il?
Se déguiser en Sakura quand on a 14 ans, qu'on est une fille, et qu'on a une forte envie de montrer sa poitrine naissante Evoli

2) Qualifiez vous les armures et Fursuit comme des déguisements a part entière ?
Sans opinion.

3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi ?
Non. Je trouve la volonté de ressembler à des personnages d'animes étrange de prime abord. Je suis par contre fasciné par les ensembles inspirés : la récupération de la palette de personnages, pourquoi pas d'animes, appliquée sur des vêtements de tous les jours, qui ne font pas déguisement. Tout en subtilité !

4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques requise pour ne serait-ce qu'incarner un personnage ?
Oui, c'est absolument nécessaire. Comme au théâtre ! Pour peu que l'on veuille "incarner" le personnage, il faut lui ressembler. C'est pour ça que je suis plutôt tiède concernant la plupart des cosplays asiatiques. Le personnage d'anime moyen ne ressemble pas à un asiatique, mais plutôt à une espèce d'européen idéalisé. Par contre, dès lors qu'on accepte de se montrer,comme individu, à travers le cosplay, toutes les combinaisons deviennent intéressantes. On avait fait passer il y a peut être un an une photo d'une Satori noire sur IRC. Fabuleuse. Je l'ai perdue et la recherche depuis ce jour.

5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous en bien ou mal (en convention et sur internet) ?.
Dans sa grande majorité, le cosplay c'est pas très bien. En convention c'est nettement visible.
J'aime pas les conventions.
Sur internet, évidemment, on trouve plus facilement des choses intéressantes.

6) Le cosplay se prête t'il qu'aux conventions pour vous ?
?

7) Ou se situe le stade de l'indécence de la provocation ?
Il y a les limites légales. Il y a les limites morales : dans leur mesure, c'est à chacun de voir quelle image il souhaite renvoyer.

8 ) Pensez vous que le phénomène du  cosplay s'essouffle ?
Il faudrait que le weaboo meurt pour que le cosplay meurt.
Le weaboo se porte bien.

9) Faut t'il avoir confectionné  un cosplay pour mériter ce titre ?
Oui, ça me semble nécessaire.

10) Si vous étiez cosplayeur(se), qu'est-ce que cela vous apporterait ?

Je ne saurai jamais. Rolling Eyes

11) Comment avez vous connu le phénomène du cosplay ?
Quand j'ai commencé à m'intéresser à la japanim, il y a peut être dix ans maintenant. Like a Star @ heaven
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par Ovoui Jeu 25 Déc 2014, 8:49 pm



1) Qu'est le cosplay pour vous, et en quoi consiste-t-il?

Quand tu te déguise en personnage de fiction.

2) Qualifié vous les armures et Fursuit comme des déguisements a part entière ?

Je sais pas.

3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi ?

Pas plus que ça, mais c'est toujours sympa de voir de jolies choses.

4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques requise pour ne serait-ce qu'incarner un personnage ?

Je sais pas.

5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous en bien ou mal (en convention et sur internet) ?.

Bah, c'est un loisir comme un autre.

6) Le cosplay se prête t'il qu'aux conventions pour vous ?

Les gens s'habillent comme ils le souhaite.

7) Ou se situe le stade de l'indécence de la provocation ?

Les cosplay bikini + wig.

8 ) Pensez vous que le phénomène du  cosplay s'essouffle   ?

Non.

9) Faut t'il avoir confectionné  un cosplay pour mériter ce titre ?

Je sais pas.

10) Si vous étiez cosplayeur(se), qu'est-ce que cela vous apporterait ?

Bonne question.

11) Comment avez vous connu le phénomène du cosplay ?

Sur Nolife je pense.
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 26

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par Tsukiyo Lun 29 Déc 2014, 10:56 am

1) Qu'est le cosplay pour vous, et en quoi consiste-t-il?

se lâcher, s'identifier aux personnages qu'on aime le plus pour s'évader et s'amuser.

2) Qualifié vous les armures et Fursuit comme des déguisements a part entière ?

ça demande beaucoup de boulot certes, et doivent être traités avec beaucoup de respect notamment en conventions.

3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi ?

j'en ai réalisé/porté moi même et je peux dire que cela m'a beaucoup plu mais à dose respectée quand même..

4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques requise pour ne serait-ce qu'incarner un personnage ?

oui. désolé mais les jeunes filles boudinés dans tifa ça me va pas.

5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous en bien ou mal (en convention et sur internet) ?.

certains sont trop osés, certains le sont moins. j'ai l'habitude dde voir beaucoup de cosplays mal réalisés en conventions mais quand j'en croise un qui vaut le détour je m'empresse de le dire a la personne.

6) Le cosplay se prête t'il qu'aux conventions pour vous ?

pas tout les jours mais pourquoi pas, un meet c'est toujours agréable et marrant !

7) Ou se situe le stade de l'indécence de la provocation ?

comme ovo : bikini + wig, la déshumanisation de la personne.

8 ) Pensez vous que le phénomène du  cosplay s'essouffle   ?

oui.

9) Faut t'il avoir confectionné  un cosplay pour mériter ce titre ?

oui, j'en ai moi même achetés et j'ai du mal a dire que s'en est un alors je l'appelle juste "costume".

10) Si vous étiez cosplayeur(se), qu'est-ce que cela vous apporterait ?

x

11) Comment avez vous connu le phénomène du cosplay ?

en convention au tgs, j'étais gamine a ette époque et le second jour j'ai acheté une wig de merde tellement j'aimais l'ambiance.
Tsukiyo
Tsukiyo
Normal
Normal

Messages : 107
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 25
Localisation : La ville rause

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par Anjuu Lun 29 Déc 2014, 3:54 pm

1) Qu'est le cosplay pour vous, et en quoi consiste-t-il?
Pour moi, c'est se grimer pour s'identifier le plus possible à un personnage fictif X ou Y. Le costume ne suffit pas, il faut réellement rentrer dans la peau du perso d'une façon ou d'une autre.

2) Qualifié vous les armures et Fursuit comme des déguisements a part entière ?
Je n'aime pas vraiment cela mais ça reste du déguisement, donc oui.

3) Êtes-vous fasciné par ce loisir et pourquoi ?
Fascinée, non. J'aime beaucoup regarder des photos de cosplays sur le net, et quand je vois des jolis costumes en conventions, ça fait toujours plaisir. Je dois dire que j'ai pas mal de respect pour certains cosplayers qui se donnent vraiment à fond dans leur costume et réalisent des choses superbes. Sinon, je ne pense pas m'y mettre sérieusement un jour. Mais si c'était le cas, ce serait surtout pour l'aspect confection plus que pour me balader avec.

4) Pensez-vous qu'il faut avoir des ressemblances physiques requise pour ne serait-ce qu'incarner un personnage ?
Assurément oui. Le but est de rentrer dans la peau du personnage. Une fille grande et plantureuse ne pourrait pas incarner une héroïne loli à la Cirno, par exemple - sauf si il s'agit de versions alternatives clairement assumées, et là ça peut être très intéressant (cf la Satori noire de cutesanae, que j'adorerais voir aussi d'ailleurs).

5) Comment percevez-vous le cosplay autour de vous en bien ou mal (en convention et sur internet) ?.
En convention, souvent très mal. Je pense que le cosplay est trop souvent pris à la légère par les gens qui se rendent à la JE (ou autres) cosplayés. Pour moi, le cosplay est une contribution au fandom à part entière, comme les fan-arts ou ce genre de chose. A ce titre, le déguisement doit être un minimum soigné. Je pense qu'un cosplay nécessite un minimum d'application - il faut jouer le jeu, en résumé.
Sur internet, c'est déja mieux, parce que les photos sont souvent assez travaillées, et mettent bien en valeur le modèle et son costume. Le soucis, c'est l'excès de retouche qui donne aux clichés des aspects parfois très très artificiels. Bref, il faut un juste milieu.

6) Le cosplay se prête t'il qu'aux conventions pour vous ?
J'aurais tendance à dire non. Déjà, la convention en elle-même ne semble pas être un milieu propice au cosplay : il fait chaud, il y a beaucoup de monde (donc difficile de déambuler dans les allées sans risquer de se faire abîmer son costume), beaucoup sont susceptibles de vous arrêter pour des photos, ce qui peut être très fatiguant, etc. Le cosplay, à mon avis, se prête plus aux séances photos. Après, je comprends que les cosplayers aient envie de montrer le fruit de leur travail, et en général, les conventions sont le meilleur moyen d'exposer ses créations à un grand nombre de gens. Disons qu'au niveau pratique, aller en convention cosplayé(e) a beaucoup de désavantages, mais que cela offre une certaine visibilité.
Sinon, je ne vois pas réellement l’intérêt de se cosplayer dans la vie de tous les jours. Comme Amo je pense qu'il faut différencier fiction et réalité. Le cosplay relève avant tout du loisir. Il ne faut pas non plus le prendre ce passe-temps à la légère, mais prendre ça trop au sérieux, non.

7) Ou se situe le stade de l'indécence de la provocation ?
Spontanément, j'aurais répondu que chacun fait ce qu'il veut de son propre corps. Le problème, c'est qu'en convention notamment, il y a de jeunes enfants. Donc je dirais qu'effectivement il y a certaines limites à ne pas dépasser, par respect pour les autres, tout simplement.

8 ) Pensez vous que le phénomène du cosplay s'essouffle ?
Non, vraiment pas. Au contraire, j'ai l'impression que ça prend toujours plus d'ampleur.

9) Faut t'il avoir confectionné un cosplay pour mériter ce titre ?
Tout à fait. C'est même la moindre des choses. Il ne s'agit pas forcément de tout coudre de A à Z, mais encore une fois l'implication de la personne dans son costume est nécessaire : pour mériter le titre de cosplayer (pour moi en tout cas), il faut donc avoir mis la main à la pâte, même si ce ne sont que des petites choses (customisation de vêtements, personnalisation d’accessoires, etc).

10) Si vous étiez cosplayeur(se), qu'est-ce que cela vous apporterait ?
Je ne sais pas. De bons moments peut-être ?

11) Comment avez vous connu le phénomène du cosplay ?
Je ne me souviens plus exactement mais j'ai dû découvrir ça quand j'ai commencé à aller en convention.
Anjuu
Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Messages : 1117
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 29
Localisation : Zero degrees at the polar north

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par cutesanae Lun 02 Mar 2015, 2:24 am

Débat la pratique du cosplay  Tumblr_mttf82nS6J1s2c72ho1_400

merci
      trini
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat la pratique du cosplay  Empty Re: Débat la pratique du cosplay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum