Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal

3 participants

Aller en bas

Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal Empty Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal

Message par chaos Dim 18 Mai 2014, 1:40 pm

J'ai pensé a un prototype de jeu qui pourrais renouveler le genre du "danmaku game" en pleine partie de touhou (pourquoi touhou ça j'en sais rien ^^).

Je viens de pensez à ce que pourrais être possiblement un shmup idéal à mes yeux et inédit dans le concept (du moins je crois que ça n'existe pas), simple dans l'esprit, dur à créer j'imagine ?!


Imaginez un shmup multi-joueurs communautaire massif, je m'explique.

Imaginez qu'un développeur comme "CAVE" (vous pouvez remplacer le CAVE par ZUN sa marche aussi) met à disposition un énorme et gigantesque éditeur de "danmaku" facile d'accès dans l'utilisation.

Un éditeur de niveau qui met à disposition tous les patterns conçu par CAVE, tous les décors de stage de tous jeux confondus ainsi que l'ensemble du bestiaire et musique (ketsui, mushi, dodon, pink sweet, espgaluda, guwange etc etc etc.......).

Ensuite imaginez que vous pouvez associer le pattern de votre choix sur chaque monstres/vaisseaux/insectes, leurs orientations, fréquences, vitesse.

Choisir le timing et l'arrivé de chaque ennemis/mid boss/boss.

Ensuite le type de scoring de votre jeu (paramètre réglable aux choix avec grande diversité).

Bref tous à votre disposition pour faire le danmaku de vos rêves selon votre imagination et avec une facilité de prise en main pour éviter de passer par la case du codage.

Le jeu a besoin d'être communautaire car le but c'est de proposé vos créations aux joueurs de la communauté.

Après j'imagine deux modes de jeu, l'un classique et l'autre inédit.

Le mode de jeu classique  (en prend l'exemple d'un joueur A et B):

Etape 1:Joueur A créer son lot de stage et le propose en téléchargement pour le rendre public à la communauté ou seulement à vos amis en privée.

Etape 2:Joueur B télécharge la création du joueur A et y joue comme un danmaku qui viens de sortir sur le commerce.

Le mode inédit (en prend toujours l'exemple d'un joueur A et B):

Etape 1:Joueur A créer son lot de stage et le propose en téléchargement pour le rendre public à la communauté ou seulement à vos amis en privée.

Etape 2:Joueur B télécharge la création du joueur mais le joueur A participe aussi au jeu, le joueur B doit clear le jeu en 1cc comme à l'habitude, le joueur A prend plus ou moins le contrôle et gère le camp en face (je sais ça semble totalement délire dit comme ça).
Je prend un exemple, dans le stage 1 est prévu 100 ennemis popcorn, 3 vaisseaux lourd, 1 mid boss, 1 boss, 20 vaisseaux medium et 20 vaisseaux léger (vous pouvez remplacer les vaisseaux par petite fée, fée médium, grosse fée, c'est juste à titre d'exemple pour expliquer le concept).

Au lieu que les ennemis arrive à l'écran dans l'ordre choisis par le joueur A, il va devoir gérer par la quantité et la fréquence l'arrivé des ennemis du joueurs B (en précisant le lieux d'arrivé sur l'écran du ou des ennemis). Le joueur A aura donc pour but d'acculé/coincé le joueur B (il devra aussi gérer l'orientation/direction des patterns de chaque vague d'ennemis qu'il enverra sur l'écran). Et pour éviter les abus il y aura un temps d'attentes entre chaque vague selon l'ennemis envoyer à l'écran et un temps d'attente interne dans chaque catégorie d'ennemis.
Si par exemple le joueur A a à sa disposition 10 vaisseaux lourd, pour éviter un abus de gros ennemis (et donc de gros pattern) il aura un temps d'attente au bout de l'envoie de deux gros vaisseaux à l'écran par exemple + un temps d'attente pour l'arrivé de tous les autres genre d'ennemis popcorn ou léger/medium.

Ce mode permettrai de rendre le jeu à chaque fois différents et créer un coté joueur contre joueur. Et pour ceux qui veulent se concentré sur le clear normal et le scoring il y a le mode classique.

Après imaginez que tous les développeurs de shmup participe à la création de ce jeu (y'aurai du ikaruga, touhou, CAVE, gradius R-type etc etc etc etc....)

Le nom du jeu "super danmaku developpeurs collection", voila mon shmup idéal (paye ton nom de merde)!

(si vous avez des idées pour "votre shmup parfait" hésiter pas à balancer votre concept).
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal Empty Re: Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal

Message par cutesanae Dim 18 Mai 2014, 2:00 pm

Intéressant !
Je n'ai pas de shmup idéal à proposer, mais je peux essayer d'expliquer pourquoi ton shmup idéal ne serait pas le mien.

-> Je ne peux pas aimer un jeu qui est un patchwork esthétique.
Si tous les développeurs que tu cites apportent leurs ressources, quelle cohérence esthétique au jeu dans son ensemble ? On se retrouvera face à une bouillabaisse d'influences finalement sans identité.

-> Les termes "communautaire" et "massif" me donnent des boutons.
Je déteste d'une part qu'un jeu se transforme en réseau social. D'autre part, j'aime être devant un produit fini, pour pouvoir l'identifier, le jauger, le maitriser. Un jeu en constante évolution ne m'intéresse pas. Je suis très peu amateur d'éditeurs de niveau.
Aussi, mais c'est accessoire, l'association de "communautaire" et "massif" me fait penser à l'utilisation rendue facile des techniques économiques les plus viles. Brrr.

Ce que j'aime bien.

-> L'idée de versus, avec un joueur qui envoie les ennemis.
C'est stylé, ça me fait penser aux Tower Defense versus. Ça doit être un enfer à équilibrer, cela dit...
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal Empty Re: Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal

Message par chaos Dim 18 Mai 2014, 2:38 pm

Si tous les développeurs que tu cites apportent leurs ressources, quelle cohérence esthétique au jeu dans son ensemble ? On se retrouvera face à une bouillabaisse d'influences finalement sans identité.

Je précise qu'une fois un univers choisis on ne peut pas faire de mélange entre les univers c'est à dire que l'on ne peut pas mélanger l'univers de dodon avec l'univers de touhou par exemple sinon se serait horrible. (je sais pas si c'est dans se sens là que tu le formulé). Après oui, on ne peut pas créer son propre univers (donc pas de création purement original en sois) car ça nécessiterai de codé et le but c'est proposé un éditeur accessible au joueur mais pas de mélange entre les univers donc.


Aussi, mais c'est accessoire, l'association de "communautaire" et "massif" me fait penser à l'utilisation rendue facile des techniques économiques les plus viles. Brrr.

La je ne pensé pas dans le but "faire de l'argent" mais plutôt pour le coté rassemblement et partage entre joueurs.
Je ne pensé pas non plus à une forme de réseau social (je supporte pas Facebook and co) mais il faut bien qu'il y ai une communauté pour qu'il y ai un résultat, surtout sur un jeu qui se baserai sur le partage de création de joueur.
Touhou est un exemple de se que j'entend par communauté massif (même si malheureusement cette communauté est + tourné sur le fanon au profit des jeux eux mêmes).

Et pour finir sachant que les fan de shmup sont une minorité aujourd'hui (jeux de niches) par rapport aux autres genre de jeux comme les FPS si le but d'origine c'est faire de l'argent je pense pas que se soit le meilleurs des choix ^^. Autant produire un autre FPS vomissant pour la masse ^^.

Après je comprend tout à fait se qui te dérange, merci pour ton message clair et construit.

Ça doit être un enfer à équilibrer, cela dit...

Ignoble oui ^^.
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal Empty Re: Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 3:14 pm

Je crois qu'il existe déjà 3 shmups MMO (Realm of the Mad God, un truc qui ressemble à Radiant Silvergun, et le 3ème je sais plus). Et j'ai déjà essayé d'en faire un avec un système de cartes (je me suis servie de mon TIPE en excuse pour faire une IA dessus). Mais aucun des 4 ne m'a convaincu. Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal 14846 

Pour l'entraînement sur des patterns, y'a YGS2000, avec quelques options, même si c'est pas très poussé.

Et donc en gros, tu veux mélanger tout ça avec un moteur de danmaku du genre danmakufu, mais en restreignant le bordel qu'ont entraîné ce dernier ainsi que MUGEN dans la communauté ?

Ca ressemble pas mal à mon projet de faire un moteur de jeu de combat/plateforme, je suis pour, mais j'ai déjà du mal à trouver du temps pour m'occuper de mes affaires. :/


Sinon ouais, cutesanae, "communautaire" et "massif" ça veut pas dire "social", sinon j'aurais arrêté Mario Kart bien avant d'avoir le potentiel de taper des WRs dessus. C'était encore à l'époque où le multijoueur ne t'obligeait pas à avoir un Mii/autre-avatar-à-la-con, un compte Google+, un compte Facebook, donner ton numéro de téléphone ... et le solo ne t'obligeait pas à avoir une connexion internet + les éléments précédemment cités. Je parie qu'un jour ils vont réussir à convaincre les jeunes de se faire implanter une puce dans la tête pour jouer à Call of Duty 34, mais nous on saura toujours ce qu'est une manette et comment jouer sans réseau social.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal Empty Re: Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal

Message par Heirakurei Dim 18 Mai 2014, 4:31 pm

Au pire, on joue à un phantasmagoria o/
C'est vrai que ton idée a l'air intéressante, Chaos, mais un peu compliquée pour moi x)
En tout cas, je passe mon tour, un bon vieux Touhou en solo, y'a que ça d'vrai! (>w<)b
Heirakurei
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Messages : 1097
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 24
Localisation : Dans un bar sans doute

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/Heiraquast/featured?view_as=subscri

Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal Empty Re: Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal

Message par chaos Dim 18 Mai 2014, 4:59 pm

Pour info je n'ai pas l'intention de créer et réalisé un tel projet XD. Trop complexe et conséquent, j'ai juste imaginé se que j'aimerai voir un jour débarqué comme shmup.
Se qui n'arrivera jamais bien sur où pas avant un long moment du moins.

Et donc en gros, tu veux mélanger tout ça avec un moteur de danmaku du genre danmakufu, mais en restreignant le bordel qu'ont entraîné ce dernier ainsi que MUGEN dans la communauté ?

Plus ou moins mais se serait un éditeur de stage créer par des développeurs pro qui nous fournirai cet outils sur un plateau d'argent ^^.
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal Empty Re: Une idée pour un tout nouveau genre de shmup ? le jeu idéal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum